la ibanez de Korn devrait te plaire. Sinon dans ces tarifs, tu peux trouver des musicman d’occasions qui feront le boulot (et tout le reste), G&L aussi!
(et c’est très triste que les instruments warwick soient aussi moche et mal taillés je suis completement d’accord)
J’y ai pensé, mais je peux taper beaucoup plus haut avec mon budget, d’ou l’interet que je porte à l’ibanez sr 5005e ^^ (check sur thomann ^^) mais je ne sais ce qu’elle vaut ^^
c’est une chouette finition, mais avec le même ecueils que toute les basse ibanez : le son est froid (les micros bartolini : ça réagit bien, ça sonne, mais c’est pas super vivant), et la basse peut-etre un peu light pour un style lourd. (très logiquement, tu es mieux sur un instrument lourd pour faire du son lourd).
Bah ce que j’ai pu entendre sur youtube ou sur thomann ça a pas l’air plus froid qu’une autre basse xD lol
Qu’est ce que tu appelle froid?
Les micros sur la 5005 c’est du lourd apparament donc bon ^^ Pis bon quand je vois slipknot ou korn jouer sur de l’ibanez ça me rassure un peu ^^
rickenbacker 4003, ca fait tous les styles de rock, une tuerie qui sort bien du mix
Et puis quel look !
Hmm moué, c’est dans mes prix rickenbaker? xD
Au vu des critiques c’est beaucoup plus orienté rock que métal non??
la basse de korn n’est pas une référence, à ta place j’éviterais surtout que tu as un budget assez conséquent. Perso warwick j’adore, si tu n’aime pas la forme de la corvette il y a la streamer qui est assez simple, sinon il y a aussi spector qui est assez péchu
et slipknot ne joue pas sur ibanez mais warwick
Il a un modèle signature chez ibanez aussi.
Non warwick j’aime vraiment les formes xD jsui amoureux de la sr5005
Tu as l’air décidé. Pourquoi t’aider a choisir alors ? XD
Sinon vu ton budget tu vas chez un luthier et pi voila…
Passiez je veux savoir si elle vaut vraiment le coup ou pas xD
oui pas bête enfin le luthier le plus sérieux que je connaisse est a 350km de chez moi xD lol
pour le prix je te dirais non, elle vaut pas le coup, après c’est une histoire de gout mais du moment que tu prends pas la signature de korn c’est bon, je trouve qu’il a un des son de basse les plus ignoble que j’ai entendu et sa signature je l’ai prise 2 minutes dans les mains avant de vite la reposer.
je viens de me renseigner et effectivement le bassiste de slipknot jouait sur ibanez, je l’avais pourtant vu sur warwick streamer en concert.
petit hors sujet mais je viens de voir qu’il est mort cette année, j’étais pas au courant, j’ai jamais aimé se que faisait slipknot mais ça fait chié quand un basssiste disparait si jeune
Et oué....
Ok bah alors qu’est ce qui vaut le coup et a quel prix?
Donnez moi des références des modèles des liens svp
Salut salut
tu veux forcément une 5 cordes?? pourquoi pas une 4 cordes accordée plus grave??
il y a 7 ans, j’avais acheté une 5 cordes (ibanez ergodyne EDB605), désormais, je ne l’utilise plus trop. je préfère ma jazz bass 4 cordes
là, j’hésite à me racheter une nouvelle 4 cordes (musicman stingray HH ou Fender precision deluxe). voire meme G&L.
mais ibanez, je ne pense pas en racheter, leur son est impersonnel.
question ampli, tu utilise quoi?? tu dispose de quoi??
j’ai acheté un Tech21 SansAmp pour modifier le son de la basse, et le résultat est assez sympa.
ça ne sert à rien d’investir à fond sur ta basse si l’ampli ne suit pas
à plus
Hwi Noree
L’ampli que j’ai chez moi est ridicule mais en studio je tourne sur un énorme combi ampeg ^^
Pourquoi une cinq corde? hmmm plus polyvalent je pense ^^ et ça correspond plus au style que je recherche
pourquoi investir? pour avoir un bel instrument qui tiendra longtemps et surquel je pourrai vraiment bosser ^^
c’est quoi la combi ampeg dont tu disposes? c’est une tete à lampe?? la SVT CL?? la SVT VR?? une autre??
les baffles, il y a quoi??
je pose toutes ses questions car là,je suis en recherche de tete d’ampli et baffle j’hésite entre Ampeg et Orange.
Pour la polyvalence, je ne suis pas sur que la 5 cordes soit indispensable. une 4 corde accordée plus bas te permettrait d’avoir un son aussi bien, pas besoin de s’encombrer d’une 5ème corde. d’autant plus que les groupes que tu as cités n’utilise pas les 5 cordes tout le temps.
concernant l’ibanez SR5005E, elle est lourde ou légère? l’ergodyne est assez lourde, vu que le "bois" utilisé est du luthite. donc à la longue, c’est pas tout le temps confortable (faudrait que je me muscle aussi ). un de mes amis avait une ibanez 4 cordes, tellement légère que lorsque je l’ai mise, j’ai cru qu’elle s’était détachée de la sangle, mais non, elle était toujours là
comme te l’as dit Yoannbassiste, une musicman ou un G&L, ça peut le faire. avec une pédale boss ODB en plus, tu auras un son vraiment sympa, à tester si tu as l’occasion
voilà voilà
bonne recherche en tout cas
Quand je dis froid, je dis que le signal est puissant et régulier. Ca sonne, mais il faut les retravailler a l’eq pour trouver un son de "vrai basse rock" (lire : une fender, une musicman, une basse américaine de plus de quelques kilos). Sinon tu as un signal bien droit, bien net, utilitaire, si j’ose dire, mais pas la patine que devrait t’apporter une bonne basse.
Dans les faits, ça ne veut plus dire grand chose c’est juste du temps de gagné : tu peux retrouver des sons proches de ce que tu veux en jouant avec l’eq (qui est de bonne qualité sur ces instruments), mais il faut jouer avec, sur une vieille precision, tu montes le volume et c’est fait.
Pour certain styles (hard FM, heavy metal,… ) ça marche très très bien, pour d’autre moins. Je dois dire que j’ai passé quelques mois dans un groupe de metal progressif voltigeur (ça allait très vite, très aigu, très fort) : la Musicman etait une galère dans ce contexte (poid, manche, compression), alors qu’avec l’ibanez avec son manche tout maigre et ses bartolinis bien droit bien net : c’etait bonheur
Le son de basse de Korn correspond pas forcément totalement au son général de l’instrument : il joue tout a fond, en mettant le medium au minimum, et avec un jeu bien à lui. Tu as un monde d’autre réglage. Le poids de l’instrument rend l’instrument plus interessant que le reste des ibanez, les micros fournis ont aussi plus de caractere que les micros bartolini, toujours a mon gout
Salut,
Si on est tous influencés par les instruments des musiciens qu’on écoute, moi le premier, après avoir acheté plusieurs basses, j’ai compris que la meilleure façon de la choisir est d’en essayer beaucoup. Je sais qu’on a pas tous la chance d’avoir des vendeurs près de chez nous et que ça demande du temps Il n’y a pas 2 basses qui sonnent pareil, même du même modèle… Après plusieurs Stingray MM, j’en ai trouvé une par hasard qui est bien au dessus du lot, un vrai coup de coeur, pour moi, c’est LA basse qui ne me quitte plus, à chaque fois que je la reprends - càd tous les jours- je la redécouvre… va comprendre ! Alors essaye celle que tu veux et d’autres aussi et vois si t’es bien avec, que le manche te convient, qu’elle sonne comme tu veux (elle doit aussi sonner sans ampli, difficile dans un magasin bruyant ) qu’elle correspond à TA façon de jouer et que t’es prêt à passer des milliers d’heures à travailler dessus avec plaisir. Y a que toi qui peut savoir au final… Maintenant, j’ai effectivement mes modèles préférés, dont un déjà cité, mais ça correspondra sans doute pas à tes goûts à toi.
Bonne soirée
Mon budget : 1000 à 1800 euros
alors là moi j’hésites pas une seconde : Jazz-bass American Deluxe !
en occase par contre...
c’est de la tuerie cette basse...et franchement elle n’a de Jazz que le nom : le son est enorme, tu montes sur scène, tu demande un vieux LE400 en wedge et tu te branche dans une simple DI...et là tu vois tout le staff technique venir vers toi avec un grand sourire : "pitin elle sonne ta basse !"
vécu un bon paquet de fois !
En plus, chose rare, elle a à la fois beaucoup de personnalité et une grande polyvalence : tu peux vraiment tout jouer avec ça.
Pour finir je sais que je devrais pas dire ça, c’est pas bien, mais pour moi les Ibanez c’est parfait pour allumer un barbecue : le bois de cagette ça prend très très bien !
pas mal l’american deluxe en 5 cordes, j’ai eu l’occasion d’en essayer une et ce fut un vrai régal par contre le manche il ne faut pas s’attendre à un manche de jazz bass, il est encore plus gros que ma warwick corvette 5 cordes, à cause de l’écartement qui est le même que sur une 4 cordes, en plus elle est trouvable en occase pour un peu plus de 1000€
Pas sur que ça corresponde à ce que je cherche ni en son ni en esthétique xD
oui désolé j’avais pas vu la référence : Korn
je sors j’y connais rien en bulldozer
Si tu veux une basse qui a seulement l’esthétique du groupe de métalleux va voir chez esp ou bc rich,je vois pas pourquoi un bassiste métal devrait avoir telle basse et le blueseux en avoir une autre, le bassiste de gojira joue sur fender, précision ou jazz je ne sais plus
La gibson flying V par exemple est à la base une gratte faites pour le blues...
e vois pas pourquoi un bassiste métal devrait avoir telle basse et le blueseux en avoir une autre
au niveau du son oui tu a tout à fait raison ! d’ailleurs les actifs de la jazz-bass envoient largement assez de patate pour faire du métal, suffit de gérer l equal
par contre je dois bien avouer que je me verrais mal de mon côté, aller faire du jazz avec une BC-Rich ; vouloir avoir le look avec son instrument en rapport avec son style c’est normal, ça fait partie du jeu !
Nous autre rockeur on ramène souvent notre fraise quand un metallos veut un conseil de matos : "laisses-tomber les RGZ-548BT : prends une Telecaster !" ou encore "Rien ne vaut un vieux JCM800 !"....mais j’ose même pas imaginer le mettaleux qui oserait faire de même avec un jazzeux par exemple...le pauvre il se ferait trucider
Hors il y a quelques années c’était sur les conseils d’un pote hardos que j avais acheté une Lag The Beauty : et effectivement j’avais un super son chaud excellent pour la Fusion comme quoi...
bref fermons la parenthèse...
C’est un choix personnel pas un choix par rapport à une étiquette ou un genre vous remarquerez que l’ibanez sr 5005 n’a rien de typé hardos hein ^^
Tout à fait c’est un choix personnel, je critique juste le fait qu’on veuille mettre des étiquettes partout
L’ibanez n’est pas typé dans sa forme ni dans le son d’ailleurs, pour moi c’est un gros défaut, j’aime bien les instruments qui ont leur propre personnalité et dans se domaine la jazz bass fait fort je trouve, elle sonne jazz bass tout en pouvant jouer tous les styles de musique, l’ami qui me l’a fait essayé joue dans un groupe de rock énervé, limite métal et il avait un son énorme.
Au fait tu l’as essayé l’ibanez? C’est un peu la base, si tu as aimé et que tu es à l’aise dessus c’est pas la peine de réfléchir et fais toi plaisir, par contre un peu cher en neuf quand même
Ouaip mais j’ai le budget donc peu importe ^^
Oui je l’ai essayé, et justement ^^ mais c’est bien pour ça que je post ici, savoir si qqun l’a essayé par rapport à d’autre basses ^^
Pasque ok elle a pas un son "typé" mais ça se module avec une eq, qui est intégrée sur la basse d’ailleurs ^^, mais bon, déborder par rapport au reste du groupe c’est pas, pour moi, forcement la première intention du bassiste en groupe.
Je suis à 300% d’accord, j’ai pu testé, cette basse sonne et l’électronique offre des possibilités assez conséquentes.
Question à 10 balles… tu l’as essayé au moins cette Ibanez ?
Bonjour à tous!
Je m’apprête à investir dans du lourd
Mon budget : 1000 à 1800 euros,mon projet : typé pleymo, watcha, korn, deftones.
J’hésite donc xD Pour une basse 5 cordes, ça va de soit, mais quel modèle...? xD
J’étais parti sur une Ibanez SR5005E OL mais je ne sais pas quoi en penser, on m’a conseillé warwick mais j’ai horreur de la forme xD
Je n’ai pas testé ce modèle personnellement, mais je ne doute pas de sa qualité! Quelques détails comme le chevalet individuel par corde laisse supposer un instrument haut-de-gamme...
A mon avis, pour une utilisation metallique, ça doit le faire. J’aurai plus une inquiètude à propos de la décote /revente de l’instrument...dans cette gamme de prix, tu commences à trouver des marques spécialistes du gros matos comme Musicman par exemple...
j’aime bien les instruments qui ont leur propre personnalité et dans se domaine la jazz bass fait fort je trouve, elle sonne jazz bass tout en pouvant jouer tous les styles
+1
C’est vraiment une basse hyper polyvalente! Peut-être celle qui préserve le mieux le style de chacun....
remarque si il l’achète pour quoi vouloir la revendre de suite ?
loi je dirais joue la sécurité : STINGRAY
music man stingray ça va de soi ayant joué sur 3 jazz bass et une précision je suis resté sur MM SUPER SON
Et pourquoi pas la série ATK de chez Ibanez ??
Le bassiste d’un de mes groupes en a une, en 5 cordes et je dois dire que j’ai rarement
entendu un Si grave avec autant de patate pour une basse à ce prix là..
relativement polyvalente bien qu’orienté vers des sonorités plutôt moderne, et un
rapport qualité/prix défiant toute concurrence...
Évidemment, MM Stingray ça déchire aussi, la Jazz bass est un classique de chez
classique.. n’importe quoi peut faire l’affaire.. question de goût, en tout cas une chose
est sûre, faut essayer!
Loi a ta place j’irai essayer les esp haut de gamme, elles sont dans ton budget à environ 1600 / 1800 € (pas les ltd à moins de 1000 roros).
Tu peux aussi regarder la Bongo chez Music Man, plus moderne en son que la Stingray. Tu en trouves en okazz.
Sinon Gibson Thunderbird ou sa copie Epiphone, elles existent en cinq cordes.
une sandberg
Depuis 1 an, je pense qu’il a du acheter une basse ^^
Sinon je rejoins Tefal, les Ibanez sont vraiment top en haut de gamme, polyvalente, faciles à jouer, et avec des prestations/prix vraiment intéressants.
Rickenbacker 4003 ou 4001 si t’as acheté ta basse depuis un an… Et si t’en as acheté une, je prie pour que ce soit ce que je viens de citer
Sinon, si c’est de l’ibanez : il va faire froid cet hiver, on aura toujours besoin de bois de chauffe
Sinon, si c’est de l’ibanez : il va faire froid cet hiver, on aura toujours besoin de bois de chauffe
lol
Vas lire les avis sur les Rickenbacker 4003 et sur les Ibanez Haut de gamme, ou demande à ton luthier préféré, il te conseillera sur le meilleur bois pour ta flambée d’hiver
Le plus important est que tu en essaies plusieurs, et que tu tombes amoureux d’un son, ou plutôt de la palette sonore de l’instrument: son timbre, ses harmoniques, le confort de jeu, l’équilibre… Si tu achètes une basse que tu voudras garder longtemps, il peut être sage d’envisager que tes goûtsmusicaux puissent aussi changer… Certains de mes instruments par leur son, leur personnalité, ont changé ma manière de jouer, et même d’aborder la musique. On ne sort jamais indemne d’une rencontre, même avec un instrument...
...Du coup, maintenant, je joue "altéré"!
Purée quel dilemme !!!
Perso avec un budget pareil, je mettrais pas autant dans la basse. Je garderais des sioux pour acheter un bon rack d’effet, de bonnes pédales, une superbe tête qui envoie du "lourd" (Ampeg SVt; etc...)… Un caisson de 18" + un 2 x 15" + 4 X 10 " (lol !!). Je paierai un staff pour me faire le son, deux ou trois roadies pour être cool avant les concerts, une masseuse pour me délasser, un barman pour me faire des cocktails, un lighteux, un ingé son… Ah mais oui le budget risque d’exploser !!!
En fait je suis pas persuadé que le prix d’une basse en fasse la qualité ??!! Perso j’ai une basse ancienne, qui envoie du lourd, mais comme c’est pas une Fender, ben je l’ai eu pour 300 €… Donc je ne crois pas que le prix d’une basse garantisse un super son. Effectivement, la lutherie sera meilleure, le confort aussi, les bois très beaux, la qualité de l’accastillage aussi, etc… Par contre : Je trouve qu’une American deluxe de chez Fender c’est horriblement cher pour ce que c’est !!! Regardez les prix et ce que vous avez pour ça !!! Franchement la forme n’a rien d’originale, le préamp d’origine est moyen (désolé les gars...) et franchement je trouve ça très cher ! Pour le prix, j’hésite pas : Leduc, Sandberg ou carrément basse de luthier !
Regardez les prix des basses que fait Papiboy (que certains connaissent...). Pour 1200 € vous avez une basse sublime, fabriquée à la main, avec une finition irréprochable… Si un jour j’ai plus de 1000 € à mettre dans une basse, je pense que j’irais dans le lot !!! allez sur son site et après on reparle des Fender american deluxe !! Petite info : je préfère utiliser un préamp de qualité externe, cela permet d’avoir toujours le son même en changeant de basse !
Bon, il faut trancher:
_mets 500 euros dans une contrebasse d’occz (prends-en une avec de la moisissure)
_Trouve des manouches.
_fais la manches avec eux pendant 6 mois.
_Tu te retrouveras avec 6000 euros sur ton compte.
_Achète une Fodera.
_Retourne faire la manche dans la rue (des fois, ça fluctue le dollar)
_6 mois plus tard, tu te retrouves avec 3000 (Hé oui, l’hiver, ça paie moins...)
_Prends des cours de basse.
_Deviens Victor Wooten
Cette fois, ça y est, on y arrive...