Salut Vince, pour commencer la plupart des gens te conseillera de mettre tous tes effets de modulation ( flanger, delay, reverb...) dans la boucle ( le son sera traité après la préamplification ) mais si tu veux mettre tout en façade ( le son dans ce cas sera traité avant la préamplification ) c’est un choix tout aussi respectable que je fais également.
Ensuite, sache qu’il n’y a pas de chainage type, ça dépend de l’utilisation que tu fais de tes effets. La seule chose qu’il te faut retenir, c’est qu’une pédale traite le son qu’elle reçoit. Exemple : si tu mets ton delay avant ta disto, c’est un son clair qu’elle traitera et ta disto ensuite traitera un son clair avec du delay. Si tu mets le delay après la disto, c’est un son saturé qui sera traité, ça peut donc devenir un peu boueux...
Pour ton cas, je mettrais quand même l’équalo en début de chaîne pour sculpter ton son et le noise gate à la fin. Mais entre les deux, c’est ton choix...
Bonjour
Tu sais, il n’y a pas vraiment de règle pour placer ses effets, l’effet aura un son différent en fonction de où tu le place:
Un eq par exemple juste après la gratte peut servir corriger le son même de ta gratte, après une disto te permettra de tailler le son de cette disto, ou encore dans une boucle d’effet te permet de tailler ton son général qui sort de ton ampli. Et chaque gratteux a son propre placement.
Personnellement, mon eq 10 bandes mxr est dans la boucle d’effet, ainsi que mon compresseur pour les solo. Et je pense qu’un noise gate aurait sa place dans une boucle d’effet puisque j’imagine que c’est pour réduire de souffle de l’ampli.
Bref, la meilleur solution est de prendre le temps de faire des essais et trouver se qui te va le mieux.
voilà
Merci pour toutes ses infos, donc toi aussi tu met tous en façade et tu na pas de problème avec des perte de son quand tu active ou désactive une pédale ?
pour l’equalo je pense que ta solution est bonne car si je le met après la muff je pourrais seulement modifier le son de la big muff et en le mettant après la wah je retrouve plus de polyvalence dans cette pédale si je veux jouer d’autre style (funk)?
pour le gate oui c’est effectivement pour le souffle de l’ampli d’autre la place après un son sale genre disto ou muff qui est très gourmande en gain..
je vais essayer de faire guitare...wah....EQ...blues driver...big muff en façade
et de send ampli...delay...flanger..noise gate dans return.
Merci
Oups!
j"ai oublier le compresseur dans la boucle aussi ?
pour la boucle pas d’ordre en particulier ?
Je mettrais le compresseur en premier et en façade vu qu’il détermine ta dynamique de jeu. Après, boucle ou façade, la même règle s’applique.
Et non je n’ai aucune perte de quoi que ce soit en mettant tout en façade mais je n’utilise plus que 4 pédales de très bonne qualité dont un looper true bypass que je n’utilise que très rarement...
Un question majeure est : utilises tu les canaux crunch/lead de ton ampli où fais tu tout avec tes pédales avec un seul canal clair ?
Dans le second cas, positionner des pédales dans la boucle d’effet ne t’apportes pas grand chose et tu peux tout balancer en façade. (tu utilises uniquement l’étage de puissance de ton ampli en bout de chaine). Dans le premier cas, il faut mettre tes modulations et filtres temporels dans la boucle pour éviter la bouillie lorsque tu switches sur des canaux avec plus de gain.
Effectivement je n’utilise pas le canal crunch et lead que le canal clair mais merci du tuyau pour si je veux utiliser les deux autres canaux.
Mais le,fait de pouvoir utiliser les deux autre canaux peux être sympa mais je ne joue pas trop de heavy ou du gros don bien lourd donc je vais t’écoute et mettre tous en façade. Merci je vais faire des test pour tout ça et je vous tiens o jus des que cedt fait.
Bonne journée à tous
Bons essais on est tous passé par là…
Après si tu es pointilleux et que tu es à la recherche DU son, ne néglige pas les câbles et l’alim. Enfin, si tu es un maniaque -comme moi- poses toi la question du bon chaînage buffers/true by pass de tes pédales. (Pédales bufferisee plutôt en entrée/sortie du board).
@+
Édit : je n’avais pas vu que tu utilisais bcp de boss, laisse tomber ce truc sur les buffers, elles le sont par défaut.
Pointieux un peux mais pas trop jessai d avoir pas trop deffet mais de qualite
Pour les cable longncest du neutrix fai maison et pour les petites liaison cest du cordial pour l alimentation
Je sais quelle est pas tres cher powerplant harley benton mais assez efficace
Haa le floyd ca rend fou qd meme
si tu utilise que le son clair, t’emmerde pas avecla boucle d’effet, ça va te faire des cables en plus.
la boucle d’effet sert juste à traiter le son du preamp donc utile pour les crunch et satu
Pointieux un peux mais pas trop jessai d avoir pas trop deffet mais de qualite
Pour les cable longncest du neutrix fai maison et pour les petites liaison cest du cordial pour l alimentation
Je sais quelle est pas tres cher powerplant harley benton mais assez efficace
Haa le floyd ca rend fou qd meme
Heu… les fautes et les erreurs d’inattention, ça peut arriver, mais faudrait voir à pas abuser non plus, merci de faire un petit effort pour tes prochains posts.
Bernard Pivot cherche un remplaçant, si tu te lasses de Zikinf…
Hello,
Tu sais, il n’y a pas vraiment de règle pour placer ses effets
il y en a quelques unes quand même
planter un delay ou pire une reverb avant une disto peut donner quelques hallucinations dignes des plus folles expériences psychonautiques des années 70
de toute façon dans ces cas-là il y a un conseilleur infaillible (enfin....normalement ) : les oreilles !
Je viens de lui telephoner et y veux meme pas de moi sniff
Dsl javais pas corriger
Le thread date d’il y a 1 mois mais je donne quand-même mon avis à toutes fins utiles. Il n’y a pas réellement de règles, effectivement, mais disons qu’en 30 ans, je me suis assez stabilisé sur 1 chaînage qui +me+ semble être le mieux.. pour moi
Je te propose, dans l’ordre, et en essayant d’expliquer pourquoi:
* noise suppresseur: en 1er dans la chaine. Pour supprimer les bruits indésirables venant de la gratte. Autrement, placé après la disto par exemple, ça peut abimer ton son (par exemple: coupure trop nette et trop tôt, influence négative sur le sustain etc..) surtout si tu espéres l’utiliser npour supprimer le buzz de la pédale de disto
* compresseur cs3: bien réglée, pourrait aussi être intéressante après la disto si bien réglée et que tu sais ce que tu veux en tirer grâce à ce chaînage particulier. Mais généralement en début de chaîne.
* wah vox: plus "naturel" avant le compresseur, mais peut etre très intéressant avec le son compressé en entrée (dépendant de ce que tu veux et de ton jeu: dynamique de jeu etc..). J’avoue préférer avant le compresseur comme ça C mon jeu naturel qui est "wah-wahté". J’avais coutume aussi de mettre la wah +après+ la disto en live: l’effet de wah est ainsi plus audible, ample, mais moins naturel quand tu aimes jouer de la dynamique de ton jeu durant un solo, C pourquoi j’ai remis la wah avant la disto depuis 1 an.
* blues driver boss: avant la big muff. Pourrait ainsi servir de petit "boost" pour la big muff. Un petit boost/gain avant la disto est mieux qu’une disto trop poussée, ça donne un peu de chaleur et/ou de medium par exemple et rajoute du sustain à la "vraie" disto
* big muff fuzz
* boss equalizer ge-7: après la disto, pour mieux en sculpter/personnaliser le son. Et en live, une aussi jonne EQ est très efficace pour rectifier le son selon la scène.
* flanger: pour moduler le son déjà distordu
* nova delay tc électronique: fin de chaine. Peut être placé avant le flanger mais C un peu plus rare comme utilisation, même si intéressante.
Comme il a été dit, si tu ne te sers que d’un canal sur l’ampli, tu peux tout mettre en chaîne avant l’ampli. Sinon, flanger et delay dans la boucle de l’ampli.
Voilà, à toutes fins utiles.
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