Une Es 175 le fera grimpé au rideau sans l’aide de ta Maman! ^^ (le probleme etant que le mieux est d’(essayer la guitare en question, parceque la qualité est assez variable d’un exemplaire a l’autre, surtout au niveau de la projection acoustique, attention ca reste du tres bon dans tout les cas!)
C’est Ibanez GB10 prestige.
Ce sont deux super grattes Jazz et il est fort probable que l’Ibanez soit meilleure que les ES175 actuelles (il faut les essayer sur un bon ampli car on trouve de tout !!). D’ailleurs les micros flottants c’est meilleur pour la table d’harmonie, en tous cas ça change le grain.
Maintenant le papa, c’est un vieux de la vieille ( un peu comme moi...) et le pire dans ce cas là c’est que nous sommes incorrigibles (pour la majorité) : si c’est pas estampillé Gibson, on a toujours un peu l’impression de passer à côté de nos rêves...…
De toute façon, l’une ou l’autre seront un merveilleux cadeau, mais il faut pas oublier un petit ampli quand même !!
Il veut pouvoir jouer… aussi sans ampli chez lui
Dans ce cas, je crains que ni l’une ni l’autre ne convienne, il faut une caisse 4/4 en 18" comme la Super 400, mais le prix n’est plus du tout dans ton budget.
Dans ce budget, et si tu as un peu de temps pour chercher (annonces et/ou magasins), je te conseille, en vintage, une ES-125 (qui aura (presque) son âge !), ou, si le son voulu sans ampli doit être vraiment puissant, une Epiphone table massive style Triumph, Spartan, Blackstone…
Sinon dans ce budget il doit y avoir pas mal de choses sympa en neuf (Dupont probablement (je ne connais pas plus que ça), etc)
Bonjour,
Pour contribuer avec ma petite expérience en archtop, je dirais qu’il y a 2 types de archtop, celles avec un micro incrusté dans la table et celles avec un micro flottant.
Les archtop avec micro incrusté (Genre ES-175) offrent un son plus moelleux lorsqu’elles sont branchées, mais ont un rendu acoustique assez médiocre lorsqu’elles ne le sont pas (table plus épaisse).
Les archtop équipée de micro flottant (genre GB-10) sont plus des acoustiques électrifiées, jouée non branché c’est un régal, jouée branchée également mais elles n’offriront pas un rendu aussi moelleux, aussi ’smooth’.
Concernant la taille, l’Ibanez GB-10 est effectivement trop petite pour profiter pleinement de ses qualités acoustiques non branchée, en plus cette guitare a été conçue pour jouer principalement debout et est plus typée Jazz-Funk.
Cependant, inutile d’aller chercher une taille 18 pour autant (Genre L-5, c’est vraiment grand !), une 16 ira très bien pour jouer seul, une 17 sera parfaite pour jouer avec d’autres, les walking bass seront suffisamment présentes.
C’est vrai que Gibson est une partie du rêve, ATTENTION cependant car depuis 2001 ou 2006 (à vérifier), Gibson a modifié la construction de ses archtops en placage. Avant le placage était constitué d’une couche d’épicéa (bois utilisé principalement pour les tables des guitares folk) entre 2 couches d’érable. Depuis 2001 ou 2006 l’épicéa a été changé par du peuplier (bois très - trop - tendre dont la qualité acoustique est loin de celle de l’épicéa).
Les ES-175 d’antan sont encore jouable aujourd’hui, suite à cette modification on ignore si celles de la production actuelle le seront encore dans 30 ans, et elles ne ’chantent’ pas pareil.
J’ai entendu une Ibanez GB-200 (genre ES-175) qui sonnait très bien, peut-être trop typée GB, mais qui vaut la peine d’être essayée.
J’ai aussi entendu une Eastman AR-910 (micro flottant) qui sonnait vraiment bien tant branchée qu’en acoustique pur. (le guitariste de la copine d’Elvis Costello joue avec. je ne me souviens plus de son nom mais c’est une chanteuse/pianiste de jazz réputée).
La marque D’Angelico US offrent de très bons produits également mais difficile à trouver d’occaz, hors de ton budget en neuf.
Je vais être un peu sectaire mais 2000€ dans une Epiphone ça fait toujours un peu mal, autant choisir Peerless.
Dans ton budget il y a également 2 très bonnes Gretsch, la G-6040 et la Jimmy Vaughan, mais bien que Jazz elles sont quand même un peu typées Gretsch, à essayer.
Pour revenir à Gibson, sachant qu’en Jazz le micro chevalet est très peu exploitable, il y a également la ES-165 avec juste le micro manche, par contre elle existe soit avec un double dans la table (très bon modèle - d’occaz), soit avec un micro flottant que je trouve moins bon personnellement (production actuelle).
Il y a la marque Heritage aussi, d’anciens luthiers de chez Gibson amoureux de la tradition mais il faut aimer la forme des têtes.
Pour en revenir à ton choix initial, ça reste 2 très bons instruments, surtout si la Gibson date d’avant 2001 ou 2006 (!) et si l’Ibanez est de production japonaise.
très intéressant et bien résumé !
Merci,
ça fait plaisir.
Au fait la copine d’Elvis Costello c’est Diana Krall.
Merci !
Super réponse effectivement.
Finalement, je pense que je vais partir sur 2 guitares ! Mieux vaut une très bonne guitare electrifiée type ES 175 (avant 2001 !!! Merci pour l’info) et une guitare folk à 300 ou 400 euros à côté (que je lui conseillerai de s’acheter par lui même).
Trouver une perle rare qui n’est pas exellente dans les 2 jobs n’à pas d’intéret. Je préfère mettre le prix ds une fantastique et légendaire guitare !
Merci à tous et d’ailleurs si vous entendez parler de ES-175 d’occasion sur la région parisienne je suis preneur !
Lionel
Regarde sur le site de Guitarevillage,ils beaucoup de bonnes occasions on ne sait jamais,perso j’aime bien acheter de l’occaz en boutique surtout si tu y mets le prix,en cas de soucis,tu as plus facilement de recours,bonne quête,et bravo de vouloir gâter ton Papa.
Bonjour à tous
J’ai désormais deux cibles :
- une Gibson es-175 de 1988 natural à 2500e en état presque parfait
- une Eastman de 2002 John Pisano 880 à 2200e en superbe état
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses !
Lionel
Une Ibanez AS75T… avec un set de HEPCAT 59… voila pour environ 500€ de quoi s’éclater...avec une gratte de folie.
Si tu avais lu depuis le début, tu t’apercevrais que ta réponse est tout à fait hors sujet.
D’autres modèles possibles ?
Et ça c’est hors sujet (?)
Je préfère mettre le prix ds une fantastique et légendaire guitare !
Elle a quoi de légendaire la AS75 ?
Même une Georges Benson n’a pas l’aura d’une ES175
Oh mais môssieur fait du snobisme… (lol)
J’ai sur ma droite une ES 175 Orville BY Gibson de 1988.. avec des micros Stormy monday de chez Bare Knuckle et za ma droite une Ibanez dont je concéde que j’ai refais l’electronique à 100% avec des paf Hepcat 59...on est dans le beau matos pas vrai?
Alors là mon petit pépére.. mon ES175 est sur plusieurs CD de Jazzeux Toulousains et L’Ibanez donnerait des émotions à une statue de la viérge, d’ailleurs j’avais dis à Benoit XVI, essayes là et ta vie va changer..on connait la suite secréte.. aprés si on veut du Gibson.. et claquer moulte Brouzoufs c’est autorisé.. mais c’est surtout la "risée".. quand le gus va se pointer en studio avec sa "super Gibson qui tue".. et que ça le fera pas forcément.. voili voilà. Moi je me marre ha ! ha !!! ha!!!
Bonjour à tous,
Mon père est Bassiste pro et connait bien les lutheries. D’ailleurs son luthier lui a dit de ne PAS partir sur une Ibanez aussi chère soit-elle !
Donc j’ai évincé la partie Ibanez GB10 de ma liste.
Pour cette Eastman, on m’a dit que l’on se rapprochait d’une Gibson L5 (sans non plus atteindre ce sommet). Voilà pourquoi je me pose la question !
Quelqun a t’il déjà joué une Eastman et une Es 175 ?
Merci par avance
Lionel
Alors là y a pas photo!!!L’EASTMAN est largement au dessus de n’importe qu’elle Gibson et je ne parle pas du prix!!!
La lutherie est exceptionnelle et le son d’une pureté exemplaire.Le manche est d’une facilité déconcertante(une véritable autoroute!),rien à voire avec une gibson.
Vas y les yeux fermé tu ne le regretteras pas et ton portefeuille non plus!!!
Je rajouterai que l’Eastman sonne très bien non branché et que tu n’auras même pas besoin d’acheter une accoustique à l’inverse d’une es175 qui ne sonne que branché
Mais la perle rare Bordel de dieu! comme dirait Herbert Von Karajan c’est la gratte qui sonne! avec un manche qui soit du gout du gratteux.. surtout un pro il en a rien à péter de la marque
, il lui faut une gratte ou des grattes adaptées à son repertoire ou son jeu, le reste il en a rien faire !!! enfin!! flute quoi!
Le reste on s’en Branle grave! les Squier JV 83 c’était pas des must en 83 et aujourdhui si..
Entendre "on m’a dit que Ibanez c’est ceci ou cela.." me colle les glandes au plafond ..y’a pas deux grattes idem (?) et en plus souvent revendre une gratte de luthier aussi géniale soit-elle, c’est chaud.
Tu veux qu’il s’éclate: Une classic Vib telecaster custom avec un set Hepcat 55… gratte 250€
et set 180€....avec ça il va s’éclater à 100%.. m’enfin..
JE ME CASSE!
@ monsieur Buisson
Je cherche une guitare jazz, pas une Telecaster mais merci quand même !
son luthier lui a dit de ne PAS partir sur une Ibanez aussi chère soit-elle !
Drôle de luthier… J’ai un pote féru de jazz, il a une Ibanez Pat Metheny, une merveille!
Oui je sais mais dans ces années là on jouait avec les grattes dispos..
ecoutes bonne chance et que papounet ( qui a bien de la chance) soit content du fiston..
Bon achat mais prends ton temps et sur audiofanzine il y a de bonnes critiques ..une guitare c’est à vie..
Les ibanez GB10 des années 70 sont le plus souvent de superbes guitares, avec de belles lutheries.
Elles ont une "super patate" mais comparées à d’autres guitares à caisse de gamme équivalente,elles n’ont pas autant de resonnance.
Si c’est le son jazz classique que l’on recherche, une 175 sera en effet plus adaptée.
Ceci dit en son acoustique pur, il n’y aura pas de miracle non plus.
Malgré la grosse caisse, c’est une ES, ça reste donc une guitare en bois laminé et il y a un pan
coupé en plus.
Bien sur on peut jouer avec sans la brancher et
se faire plaisir.
Sinon mis a part Eastman, qui présente un excellent rapport qualité prix, il y a aussi les Peerless qui sont vraiment bien...
Sinon chez Ibanez, la JP20 (Joe Pass) etait aussi
une bonne gratte de jazz, on en trouve autour de 1500€-1600€.
En revanche, lâche l’affaire sur les epiphone, qu’elles soient chinoises ou coréennes, ce sont
des petites guitares sympas et agréables a jouer, mais ça reste de "petites guitares".
Il parait que les epiphone Elitist ( c’est la production japonaise) sont largement supérieures mais j’en ai jamais joué.
Bonjour Za tous..
ES175 voulait dire à la sortie de ce modéle: Espanol 175$ à l’époque.. en gros c’était la guitare des prolos, un access price.. mais quel Talent! cette gratte.
ES ça signifie "electric spanish", mais ça signifie aussi "bois laminé".
Sinon en 1949, 175 dollars ça faisait pas mal d’argent...
"l’access price" c’était plutôt la 125 ou la 120, voire la 150 (la gratte de Charlie Christian) qui sont bcp plus cheap et qui n’avaient pas de pan coupé.
Chez Gibby les guitares jazz en bois massif avec une table sculptée, ce sont les références qui commencent par L.
Et pour ce qui est du son acoustique pur, c’est le jour et la nuit...
Mais bon les vieilles 175 sont généralement de superbes guitares, les récentes en revanche, il y a à boire et à manger...
Pour le prix qu’elles coutent neuves, mieux vaut mettre quelques centaines d’euros de plus et en trouver une de la fin des 60’s.
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
D’un côté je vois des luthiers qui font des bonds qd je leurs parle d’Eastman (bricolage chinois, usine et pas handmade… ), d’un autre côté j’ai des utilisateurs qui m’en disent que le plus grand bien...
C’est dur de se faire une idée sur une guitare rare en France car non distribuée.
Je prendrais bien une entrée de gamme Dupont à 1600 mais elle fait un peu cheap quand même et d’ailleurs 2 luthiers m’ont dit de ne pas partir sur l’entrée de gamme.
Bref, je vais me fier à mon instinct et partir sur la Eastman Pisano 880
je vous dirais ce qu’il en est !
3397buisson
t’en as pas marre de nous coller tes preservatifs sous le nez Cela m’insupporte (entre -autre)
Ben c’est la journée de la femme tu devrais être content.. entre autre
si tu ramenes la femme au simple usage d’un preservatif houla t’es plus grave que ce que pensais (et c’est peu dire)
L’entrée de gamme chez Dupont ce n’est comparable avec l’entrée de gamme chez Ibanez, Epiphone ect...
Entre une Dupont artisanale à 1800 et une ibanez AF machin "haut de gamme" par exemple, je ne suis pas sur que la comparaison sonore soit forcément en faveur de l’Ibanez....
Super, je reprendrais 2 fois du cassoulet ce soir.
Alors là mon petit pépére.. mon ES175 est sur plusieurs CD de Jazzeux Toulousains et L’Ibanez donnerait des émotions à une statue de la viérge, d’ailleurs j’avais dis à Benoit XVI, essayes là et ta vie va changer..on connait la suite secréte.. aprés si on veut du Gibson.. et claquer moulte Brouzoufs c’est autorisé.. mais c’est surtout la "risée".. quand le gus va se pointer en studio avec sa "super Gibson qui tue".. et que ça le fera pas forcément.. voili voilà. Moi je me marre ha ! ha !!! ha!!!
Ben y’a beaucoup de réponses pour se monsieurs !!
Ben ce n’est pas la marque de guitare qui compte c’est le ressenti de celle ci sur le musicien !!
Choisir une guitare pour un autre s’est très difficile !!! sinon pour une guitare jazz pour le papa vaut mieux partir sur un micro flottant, il à connu ça de son époque et voir des gratte comme hofner, fasan, condore
pour le papa vaut mieux partir sur un micro flottant, il à connu ça de son époque
Hummm !
Perso j’ai connu l’avènement du Floyd lors de mon adolescence, ça me ferait quand même un peu mal si pour mes 70 ans ma fille m’offrait la guitare à Steve Vai. (je ne dis pas que c’est une mauvaise guitare, juste qu’elle ne sonne pas comme j’aime).
’Papa’ a peut-être connu Django mais il y a tellement de sonorités différentes en Jazz… entre Charlie Christian et Wes pour ne citer qu’eux on est déjà sur 2 planètes sonores différentes.
Sinon pour Eastman j’avais ce lien qui traînait si ça peut aider :
www.jhalemusic.com/pages/eastman.html
et une petite vidéo pour détendre… c’est dingue comment les forums s’enveniment !
Merci !
Je vais sur Pigalle avec lui ce matin, nous allons en essayer quelques unes mais je pense tout de même partir sur une Eastman 880. Je pense que le rapport qualité prix est intéressant et la sonorite semble convenir a ce que je recherche.
On m’a parle de la Yamaha AEX 1500 (son guitariste en possede une) mais il y a apparemment pas mal d’electronique a changer donc on verra sur place !
Finalement, mon choix se porte sur une Hofner new president presque neuve !
Même si l’achat est déjà fait, je participe et pour dire qu’avec un budget limité pour une guitare qui sonne quand même (un peu) à vide et qui est bien équipée et finie (sans un épais vernis plastique façon Cuisine Iea), les Godin Kingpin sont excellentes. Mais il faut aimer le son un peu rétro du P90 pour le jazz. Pour évoquer les manches, ceux des Ibanez Benson et des ceux faites en Corée en général sont à essayer avant tout. Ils sont souvent très larges (et pas très radiusés à mon goût) et pas vraiment dans l’esprit Gibson… A cet égard celui de ma Godin est très bien.
Merci Redbone et merci à tous !
Nous sommes passés à Pigalle avec mon père pour essayer quelques guitares nous avons essayé cette Godin (un bon choix), nous avons aussi essayé di angelico (prix prohibitif pour la qualité). Nous avons testé aussi des ES175 de différentes époques (merveilleuses) ainsi que des Ibanez GB (un peu cher). Nous avons aussi testé une Hofner haut de gamme et une Eastman.
La Eastman John Pisano possède une excellente lutherie bien que tous les vendeurs nous parlent d’une chinoiserie d’usine. Il faut essayer ce genre de guitare avant d’en parler car elle est extremement surprenante.
En tous les cas la Hohner new president est dotée d’une table massive, d’une fabrication artisanale allemande et d’un son typique très agréable. On a peut être pas la rondeur inimitable de la Gibson 175 mais le son et le manche sont fantastiques.
Sinon ds mes recherches j’ai trouvé aussi des Kucera (guitare de luthier Tcheque) = à tester car ces tables massives sont bluffantes
Le bilan c’est que les guitares de renom sont chères neuves et horriblement chères anciennes (je pense aux Gibson). Je dirais même qu’elles sont largement surévaluées alors que les marques moins markettées comme Hofner sont chères neuves (3500 à 4000 euros) mais on peut les toucher moitié prix d’occasion.
Bref, pour une guitare avec table massive, touche ébène et une lutherie fait main à moins de 1800e, une Hofner new president est un bon compromis ! D’ailleurs, je peux même me payer le luxe d’offrir un Fender blues junior avec !
New President Guitar
Handmade in Germany.
The ’President’ has been available from Höfner since the early 1950s. Always a quality instrument aimed at the professional wanting a robust guitar with great tone the New President continues in that tradition. It features a solid carved top in selected solid German spruce and a solid carved back in flamed maple giving deep tones and plenty of sustain. Excellent to play acoustically or plugged in. Common to all Höfner jazz guitars is the neck to body joint at the 16th fret, which ensures easy access to the upper end of the fretboard.
Also available as left handed (L) version in Natural finish only.
Includes a Höfner Deluxe case.
New President - natural (HNP-N-0)
New President - sunburst (HNP-SB-0)
New President - natural - left handed (HNP-L-N-0)
Finish: Natural or Vintage Sunburst
Body
Wood Top: Arched - Solid Hand Carved Spruce
Wood Back: Arched - Solid Hand Carved Flame Maple
Wood Sides: Flame Maple
Centreblock: None
Neck
Wood: Flame Maple
Fingerboard
Wood: Ebony
Scale: 25 1/4"/63.3cm
Nut Width: 44mm
Number Of Frets: 22
Hardware
Pickup Neck: Hofner Diamond Gold Floating
ça me paraît une excellente affaire. Le micro flottant est souvent le meilleur compromis sur ce genre de guitare.C’est probablement un Kent Armstrong
un forum en parle bien : www.acousticguitarforum.com/…showthread.php?t=286672
Enjoy !
Répondre | Haut |