Les manteaux de John et Ringo sont ceux de leurs compagnes. Il faisait un froid de canard sur le toit.
Une autre photo. Remarquez les gens qui commencent à monter sur les toitures avoisinantes.
Merci de nous replonger dans ce moment historique (meme pour ceux qui piffrent pas les bitlleuz).
Et les épouses sont au premier rang.
Ooooh yeah… (les bobbies ont débarqué et demandent à faire baisser le son en arrière plan).
Oh ce que j’aurais aimé vivre cette époque ! Meme octogénaire !
Génial. Merci Kapelmeister pour ces photos et le petit rappel historique…
J’ai lu un article sur le concert surprise de Paul au Cavern club de Liverpool il y a qq semaines, mince j’aurais aimé y être !!!
meme pour ceux qui piffrent pas les bitlleuz
Comment cela est-il possibleuh ?
Correction: Paul n’avait pas d’enfant en 1969....
Ce concert à postériori historique fut effectivement arrêté par les flics
Oui ma plume a fourché c’est Julian le fils de John que l’on voit dans le film Let it be. Et Paul semble lui accorder plus d’attention que son père.
Ensuite pour l’arrêt du concert les versions divergent. Les policiers sont là pendant 2 ou 3 chansons et les Beatles sentent la pression car ils les voient. Mais ils auraient juste demandé de baisser le son car les vitres tremblaient aux alentours et ça empêchechait les gens de bosser.
sexy le petit déhanché de Paulo
Sympa le petit rappel historique, même si effectivement, pour ma part, les Beatles c’est non
Voilà pour le cavern:
Et là c’est vraiment sympa: karaoké avec le presentateur, disponibilité pour les gens qu’il croise dans son ancien quartier à Liverpool et surtout concert surprise à la fin en mode caméra cachée. Je ne sais pas si c’est de la com mais il a l’air sympa.
Et Paul semble lui accorder plus d’attention que son père.
Et pour cause!
Mc Cartney a écrit la chanson "Hey Jude" à l’intention de Julian Lennon, qu’il percevait ballotté entre ses deux parents en train de se séparer.
ça m’étonne que JC n’ait pas râlé (sur la terrasse ils ne jouent pas sur VOX)
Merci pour cet appel d’air frais j’en rajoute une couche…
… à la fin, Lennon : "I hope we passed the audition".
Oui mais là ce ne sont pas les vrais 😜 mais tu les as mis pour les amplis Vox.
Trop bon, merci! Je vais mater ça à ma pause de midi…
moi jpréfère les Twin Reverb aux Vox
Ensuite pour l’arrêt du concert les versions divergent. Les policiers sont là pendant 2 ou 3 chansons et les Beatles sentent la pression car ils les voient. Mais ils auraient juste demandé de baisser le son car les vitres tremblaient aux alentours et ça empêchechait les gens de bosser
Avec juste 3 Twin Reverb quand même
Quand on voit la préparation avec les caméras, les lights,… ça ne fait pas trop improvisé. A mon avis, les policiers sont là car tout est déjà prévu et qu’il faut du maintient de l’ordre au cas ou...
Oui le concert avait été préparé et ils avaient eu des idées plus ambitieuses (genre paquebot ou arène romaine, je ne sais pas si Pink Floyd leur a piqué l’idée pour Pompéi).
Les caméras étaient déjà là car toute la session d’enregistrement studio était filmée dans le cadre du projet "get back" qui s’est transformé en Let it be. Tout est monté sur le toit on installe un plancher en bois pour l’occasion car le sol comporte de quoi se casser la figure (rebords béton, canalisations goutières).
Par contre sur le film on voit bien l’arrivée des policiers. Un, deux, puis un chef qui prend l’initiative de sonner en bas avant de monter (effectivement c’est le bazar en bas les badauds sont amassés et gênent la circulation). En gros la police a été mise au pied du mur à tous les sens du terme.
Merci pour les explications, ça rend l’histoire plus sympathique
L’âge d’or du Rock !
Lieux insolites pour gig, aqueduc de Millau dans les nuages.
Tiens,tu as vu ça ? Sans être fan de Peter Jackson, il risque d’y avoir des trucs jamais vus (Ringo Starr en Gollum ?)
https://www.lesinrocks.com/2019/01/31/musique/un-documentaire-sur-les-beatles-realise-par-peter-jackson-va-voir-le-jour-111163553/
Effectivement ça promet. J’adore ce type de films et documents on a l’impression d’être en studio avec eux au moment où le morceau prend forme.
Sujet connexe: le couple Lennon pendant l’enregistrement de l’album Imagine entre rencontre avec les intellectuels les artistes et scènes de vie au quotidien. Et Phil Spector de plus en plus barré aux consoles. Harrison vient jouer certaines parties guitare.
Regardez surtout à 49 min 33. Lennon parle avec un rôdeur qui tourne autour de sa propriété. Le mec lui dit qu’il comprend ses chansons comme des messages qui lui sont adressés personnellement. John prend le temps de discuter et lui offre un repas. Une stratégie d’ouverture qui n’aura pas marché en 1980 avec Chapman qui lui fait signer un autographe avant de revenir le tuer!
Comme on parle ici du dernier concert des Beatles, je n’ai pu résister à la tentation d’évoquer leur premier en France, à Versailles.
C’était il y a 55 ans, un anniversaire aussi à quelques jours près...
Salut est-ce que tu sais qui jouait du clavier électrique dans la vidéo de Don’t let me down ?
Billy Preston
ah ok ! Merci
Oui, c’est lui aussi qu’on entend sur Get Back au même clavier.
Oui Billy Preston était présent pour l’enregistrement des parties clavier sur l’album. C’est George Harrison qui face à l’ambiance orageuse claque la porte et revient avec lui alors qu’il le croise à un concert de Ray Charles (les Beatles le connaissent depuis Hambourg). Il reste du 22 au 31 janvier 69. Très discret mais il contribue à calmer le groupe. C’est le seul artiste crédité sur une pochette du groupe: le single Get Back c’est "The Beatles with Billy Preston ". Il est signé par Apple corps et John veut même en faire un membre à temps complet des Beatles (vous me direz il y avait déjà Yoko depuis le White Album, un de plus ou un de moins) mais Paul n’était pas d’accord. Billy sera aussi là pour des morceaux d’Abbey Road et sur les projets solos de certains des Beatles.
Profitez-en. En général le concert ne reste pas longtemps sur YouTube. Dernière apparition publique des Beatles. Il y a 50 ans à la fois si proche et si lointain.
A ne pas manquer 2min57 M. Hulot débarque sur le toit avec un flegme tout britannique on dirait qu’il vient là tous les jours 🤣. 6min27 John Lennon (un retour de trip à l’acide ?) oublie les paroles et chante en yaourt...
oh la la, d’expérience, pas besoin d’acide pour yaourter...
C’est dur de m’apprendre des trucs nouveaux sur les Beatles, et toi tu viens de m’en apprendre plusieurs, merci
- Merci Mr. pour cette piqûre de rappel
un p’tit passage par ClipGrab pour le conserver et voilà…
salut & banzaï
M. Hulot débarque sur le toit avec un flegme tout britannique
Tout y est, même la pipe ça c’est le scoop, old chump !
Manque plus qu’une vidéo des Beatles faisant leurs courses à Barbès chez Tati.
Ouais, c’est Scotland Yard ou le MI6
Sinon merci pour ce bout d’histoire toujours plaisant à revoir et écouter.
Excellent, le coup de M. Hulot !
11:35 " C’est un nouveau disque ? Super j’en ai déjà 5". Le mec a pas du tout la tronche du fan comme quoi l’habit ne fait pas le moine ou alors j’ai du mal à me rendre compte qu’ils étaient populaires auprès des plus anciens qu’eux. Ce que semble confirmer une ou deux autres interviews d’anciens.
Du neuf avec de l’ancien, mais Peter Jackson sait y faire, il a su retranscrire le peps et la fulgurance…
Ah la vache ! Ça donne sacrément envie !
le film est prévu pour 2021 si j’ai bien tout compris
Oui, c’est aussi ce que j’ai compris. Mais faudra d’abord que les cinémas rouvrent.
pour patienté j’ai regardé le Doc sur Jimi sur son aventure à Maui
… vraiment top… maintenant je cherche le concert intégral, une bombe atomique Jimi est souriant comme jamais…
d’après Mitch et Billy il était dans un état de bonheur intense
c’était un mois ou deux avant sa mort… je le conseille grave
Dès que j’ai vu remonter un thread ’BEATLES’ j’ai immédiatement pensé à « il Maestro di Cappella ».
Merci pour ce peek. Qui entre autres remémore les déconnades qu’on fait pour décompresser d’une répèt ou d’une mise en place qui s’allooonge…
Pour avoir bossé sur plusieurs plateaux où il figurait fin des 80’s, PMC est d’une politesse et respect absolus ! Il remerciait systématiquement les équipes, quand il avait des demandes, elles étaient toujours formulées de manières sympathiques et même les moments de galères /problèmes techniques étaient gérés patiemment et sans la moindre agressivité. Certes, je n’ai pas passé des jours en tête à tête avec lui, mais en quelques heures sur des plateaux TV, j’ai eu le temps et l’occasion de voir beaucoup de choses qui ont pu ont tuer pas mal de mythes chez moi (et chez beaucoup d’autres !).
Concert de legende.. quand on y repense, et meme s’ils en avaient plus envie à l’epoque, « Let it be » etait le seul album jouable en live depuis « rubber soul ».
Je crois d’ailleurs que c’est la derniere fois où ils ont été réunis tous les quatre.
Le tribunal par la suite ne compte pas bien sûr..😁
Que du bonheur, merci.
Le yaourt de John est bien visible sur la vidéo de ton premier post, à 2’05, avec Paul en mode « qu’est ce qu’il dit ? », et George derrière qui est plié de rire.
La vidéo du Carpool karaoke est sympa aussi, surtout le concert surprise à la fin ou on peut voir la joie sur le visage des gens. La magie opère toujours.
Je viens de découvrir le docu-serie Mc Cartney 3,2,1 plein d’anecdotes et où il revient sur la période Beatles, l’analyse de certaines de leurs compositions, leur vie à l’époque et l’histoire de certaines compos comme Michelle ou il explique son admiration à l’époque pour des chanteurs Français !
C’est fou je vais faire hurler mais je n’apprécie pas plus que ça les Beatles, d’ailleurs je ne les écoute jamais..
Par contre pour la culture musicale je trouve super bien que les fans entretiennent le mythe
Bon week-end 👍
je n’apprécie pas plus que ça les Beatles, d’ailleurs je ne les écoute jamais
C’est parce-que tu n’écoutes jamais que tu n’apprécies pas
Maintenant si tu resitues l’époque, tu ne peux que réaliser que la majorité de ce qu’ils faisaient musicalement (et les sujets de chansons aussi d’ailleurs) était très créatif et très en avance sur ce qui existait. Beaucoup de choses en ont ensuite découlé. Et tout ça n’est pas un mythe.
Rien que l’invention du flanger découle de leurs expérimentations en studio ! l’ADT (automatic double tracking) aussi.
Dans le genre, je ne peux que recommander le coffret 4 dvd « Beatles Anthology » (que j’avais en VHS à l’epoque) qui retrace toute leur histoire et fourmille d’anecdotes et d’archives.
Plus de 7 ou 8 heures de docu!
La fin est d’ailleurs assez poignante avec un morceau inédit inachevé de Lennon joué par Paul, Georges et Ringo.
A voir absolument.
C’est fou je vais faire hurler
www.youtube.com/watch?v=Ymy4IwPkG6Y
Un effet "dive bombing" de vieux cabots.
cabot
… et encore vous échappez aux longs hurlements glaçants et profondément tristes des chiens de ’Animals’ …
Je n’en doute pas, juste que musicalement je n’accroche pas
Bon week-end Jean 😉
Il y a fort longtemps Arte avait diffusé un doc sur Freda Kelly, fan des Beatles, puis directrice de leur fan club, puis secrétaire particulière du groupe, étant ainsi au plus près des fab four. Le doc fourmillait d’anecdotes. A ne pas manquer s’il devait repasser un jour.
Le titre est ’Good Ol Freda’ pour Freda Kelly
L’histoire se répète… voir post 42.
Au temps pour moi.
Il y a 50 ans ce jour, les Beatles montent leurs instruments sur le toit terrasse de l’immeuble de Apple corps. à Saville Row, Londres. Cela fait quelque temps qu’ils sont sur l’enregistrement de ce qui donnera l’album Let it be qui sortira après leur séparation. L’ambiance n’est plus là. John ne se sépare pas de Yoko qui est présente en permanence. Le fils de Paul vient aussi voir papa pendant les répétitions. Le groupe vient au boulot comme on va au bureau, chacun de son côté John avec sa Rolls blanche équipée radiotéléphone, un autre avec une Mercedes ministérielle...
Comment retrouver le mojo? Un petit concert comme au début. Ce sera finalement un chant du cygne.
C’était effectivement le topique du premier montage du film "Let It Be".
J’ai lu dans une interview de McCartney, je cite : "je m’en souviens comme d’un bon moment, mais le premier film donnait l’impression que nous étions en train de nous séparer, et nous avons tous déploré le projet dans son ensemble."
Je viens de regarder le premier épisode sur Disney+ et ce nouveau montage semble beaucoup plus respecter la réalité du moment.
Peter Jackson : "Regarder Paul, John, George et Ringo travailler ensemble et créer des morceaux désormais classiques à partir de rien n’est pas seulement fascinant, c’est aussi drôle, encourageant et étonnamment intime"
En dehors des histoires "people", les mecs ont composé l’album Let It Be en 15 jours !
C’est dingue !
En dehors des histoires "people", les mecs ont composé l’album Let It Be en 15 jours !
Non seulement ça mais ils ont aussi écarté du projet de petites choses de rien du tout comme :Something, Jealous guy, Maxwell silver hammer, Her majesty, Golden Slumbers, Polyethelen pam, oh darling, Octopus garden, She came in through the bathroom Window, All things must pass et d’autres.
En gros ils avaient de la matière pour 2 albums alors qu’ils donnent l’impression de pas glander grand chose, c’est très très fort.
Ce docu et fascinant et inspirant. ça déconstruit beaucoup de mythes et légendes autour de cette période.
C’est incroyable de les voir discuter légèrement de choses super importantes. ils évoquent la séparation du groupe comme un truc inévitable tout en déconnant.
On comprends bien la frustration de Macca face a l’omni présence de Yoko toujours a 10 cm de Lennon faisant obstacle à la complicité du duo, ce qui change beaucoup leur routine de travail qui avait fait leur succès.
On comprends l’importance énorme de Paul dans le groupe à cette époque. En 69 les Beatles c’est lui à 90%
On comprends la frustration de George qui peine à enthousiasmer ses copains avec ses compos alors même qu’ils n’ont l’air de s’emballer pour rien.(ça baille quand il découvrent Let it Be)
On voit un groupe qui n’écoute personne depuis la mort de Brian Epstein.
On voit l’arrivée d’Allan Klein qui scellera définitivement la mort du groupe
Il se dégage une atmosphère bizarrement ultra amateur alors qu’on s’imagine une machine de guerre ultra structurée, notamment quand débarque à l’improviste Billy Preston qui change tout.
Plus qu’un docu sur les beatles c’est une pépite pour qui aime la musique ou n’importe quel musicien.
Ont t’ils j’ammé avec les Stones ?
C’est la question con du jour.
Le film/docu/série est un peu lent (et long), manque de rythme mais est parfaitement intéressant, voire passionnant.
4 gars (et une fille) collés les un aux autres qui essaient de composer, de jouer ensemble ça doit rappeler des choses à beaucoup de gens.
Sauf qu’ici ce sont les Beatles...
Sinon, tout comme toi
Ce que j’ai noté aussi c’est la position inconfortable de George Harrison qui semble ne plus servir à grand chose hors concert...
On comprend pourquoi il veut se barrer, il sert juste de caution pour dire que ce sont les Beatles. Mais il est traité comme un musicien de studio lambda.
D’ailleurs Billy Preston semble apporter beaucoup plus que lui. Bon, évidement, à côté de Lennon et McCartney, c’est dur de se faire une place
Concernant Yoko, il y a cette remarque de Paul "John a déjà tellement donné aux Beatles, que s’il devait choisir, ce serait tout à fait normal qu’il choisisse Yoko". Je trouve que la présence de Yoko, qui est complètement effacée, ne change rien à la communication entre Paul et John dont la vie n’a plus rien à voir avec la vie de "couple" qu’ils avaient 24/24 en tournée. Mais tout ça c’est pour Voici ou Gala !
Il se dégage une atmosphère bizarrement ultra amateur
Ouais, ça me rappelle des souvenirs perso aussi
Musicalement parlant, les interventions à la guitare de John Lennon et son Epiphone Casino sont très bonnes alors que Georges Harrison semble à la ramasse et peu pertinent avec sa Gibson Les Paul. C’est peut-être injuste au vu de la carrière des Beatles mais sur Get Back c’est flagrant.
Je viens de commencer le troisième épisode et c’est effectivement un film et pas un documentaire.
L’histoire du premier film "let it be" était : C’est un groupe de 4 musiciens que la vie va séparer sur un dernier projet...
L’histoire de ce deuxième film est : c’est un groupe de 4 musiciens que la vie à séparé et qui vont retrouver leur amitié sur un nouveau projet...
Dans le troisième épisode, George Harrison a repris toute sa place dans le groupe et yoko à quasiment disparu.
Pour ces deux films seulement 6 heures sur les 150 filmées ont été utilisées.
Il serait possible de faire un troisième film avec 4 musiciens qui arrivent avec quelques idées et grâce à George Martin ils arrivent à en faire des chansons… Il suffit de sélectionner les bons passages, c’est de la télé réalité
On peut même douter de ce qui est montré sur leur méthode de travail, même si je crois qu’ils travaillaient réellement comme ça...
Dans ce deuxième film, on nous montre par exemple leur travail autour du tempo règlé au bpm pret. On se doute qu’ils travaillaient le reste avec autant de précision.
Le seul qu’on peut croire c’est McCartney quand il dit dans l’interview que je cite plus haut : "Nous avons tous déploré ce projet dans son ensemble".....
Je suis un peu déçu donc, car je m’attendais à un documentaire.
Moi j’ai rien suivi mais ca m’intéresse.
Du coup il y a un film "Get Back" qui vient de sortir ?
Et une série doc de peter jackson qui s’appelle "Let It Be" ?
J’ai l’impression d’écrire n’importe quoi
Le film de Peter Jackson c’est Get Back et voir Paul Mccartney mettre au point au piano The long and winding road et Let it be en fredonnant ou en yaourtant des paroles futures pendant que tout le monde sur le plateau ne l’écoute pas et fait autre chose est tout simplement fascinant.
Mais long parfois.
Et il y a une série en plus sur netflix c’est ca ? Super je vais check je regarderais avec mon bassiste.
C’est sur Disney+, tu sais les cartoons et autre Mickey et princesses
Puis marvel, puis star wars, puis les simpsons, puis tout le reste haha
Ce "film" sur les beatles c’est plutôt un montage type télé-réalité, même sur disney+ c’est déjà trop !
Le plus drôle c’est la prévention bad boy en début de film "Attention ce film peut choquer car il y a des gens qui fument et qui disent des gros mots"
A quand un film sur bethoven ou l’on apprend qu’il est devenu sourd à cause de la bran… ette...?
Ce n’est ni un film, ni une télé réalité mais un bien documentaire. (documentaire: Film de caractère didactique ou informatif qui vise principalement à restituer les apparences de la réalité) pas de voix off, peu d’explications du contexte à part de très rares sous titres, simplement un montage des rushs des captations des répèts.
A aucun moment la question de l’objectif et de la direction artistique n’a été tranchée, c’est pourquoi les rushs réalisés par Michael Lindsay-Hogg n’ont jamais été montés ou travaillés. Jusqu’à la fin, personne, ni même les Beatles eux même ne savaient au juste a quoi serviraient ces captations. Reportage sur la préparation d’un concert, d’une émission de télé, d’un album, exposé transparent des difficultés d’un groupe. Toutes les directions étaient possibles selon l’issue de ces 2 semaines.
Il y avait 60h de vidéos et 150h d’audio disponible. Peter Jackson a travaillé 4 ans pour rendre ce matériel regardable et écoutable. Selon lui la restauration vidéo était une formalité, c’est surtout le travail sur le son qui a été le plus dur. Son équipe a développé des techniques de mixage spécifiques pour rendre tout ça exploitable. Des logiciels ont été conçus pour distinguer chaque instrument et chaque voix.
Même si les Beatles étaient d’accord sur le principe d’avoir des caméras en permanence sur eux, ils étaient un peu réticents par moment à ce que certaines conversations ou difficultés soient captées. Le réalisateur de l’époque voulait malgré tout qu’ils soient le plus spontanés possible, par exemple l’équipe de tournage partait déjeuner mais laissaient tourner les caméras et les bandes. Les Beatles eux jouaient parfois pendant qu’ils discutaient pensant que ça couvrirait leur conversations. La technologie moderne a permis de tout faire ressortir.
Cela dit il est évident que les partis pris de montage, les ellipses, les choix de Peter Jackson orientent inévitablement le docu de manière subjective; Mais par la durée (6h!) et l’absence de narrations, interview ou autre artifice rends l’ensemble crédible.
Ici Disney n’est que le distributeur et non le producteur de ce docu.
C’est bien ça, le montage nous raconte une histoire et cette histoire est très crédible.
Je rapproche Get Back de The Last Waltz de Scorsese, de par l’absence de commentaires entre les moments musicaux, juste un montage.
Ce n’est pas Loanna et Jean édouard mais Yoko, Linda John et Paul, chaque époque ses héros, ça a une autre gueule.
Ta remarque sur Disney est intéressante, on remarque bien quand même l’avertissement Disney en début qui pourrait être évité sur ce genre de document (les Beatles fument et boivent et disent des gros mots parfois ! ).
J’ai regardé les 3 volets et perso j’ai trouvé ça super, entrer dans "l’intimité" de ce groupe légendaire fracasse littéralement tout ce qui a pu se dire sur eux.
Je me suis amusé d’y voir un Ringo tranquille voir même attendrissant, un Georges aux goûts vestimentaires assez discutables , avec un air de baba cool mais qui faut pas trop faire chier ^^,un John comme un gosse qui fait le pitre et un Paul qui avait une projection du groupe que n’avait pas les autres lui faisant porter le fardeau du "casse-couilles" de service mais tout ça dans une bonne entente.
Du coup j’ai réécouté en suivant (étrange d’en vouloir encore au bout de 6h ) mon album "Let it be" et chose étrange, je l’ai écouté différemment de d’habitude sans chercher à le faire, des subtilités auxquelles je n’avais pas prêté attention me sont apparues avec les images du doc avec une sensation d’avoir participé à la conception de l’album et d’en avoir le souvenir… .. sensation bizarre.
Bref je ne peux que conseiller de le regarder
Je viens de regarder les 3 parties du doc, très bon, même si je rejoins les avis précédents sur ce que Peter Jackson nous donne à voir. Je suis interloqué par l’indifférence ( le mépris ?) de John envers George à qui il ne regarde ni ne parle quasiment jamais. Lors de leurs répète Paul et John sont assis face à face et laissent George se demerder tout seul.
Le passage ou Paul arrive, prend sa basse, et peaufine en quelques minutes Get Back est un moment magique ou l’on voit son talent s’exprimer sous nos yeux. Ringo reste une énigme, souvent en retrait à écouter et observer. Il donne l’impression d’être ailleurs mais je pense que dans ces moments il s’imprègne de la chanson et visualise intérieurement comment il va jouer. Très peu de consignes lui sont données par Paul. J’aime son jeu de batterie, assez épuré, la charleston souvent présente donnant un côté léger et aérien (je suis pas batteur mais c’est comme cela que je le ressens). Si des Zikinfiens batteur pouvaient donner un avis sur Ringo, merci.
Pour Paul et John, George est toujours un peu resté Baby George, le petit frère doué qu’on adore mais un peu en dessous du power duo Lennon McCartney. Mais George à grandi et évolué en grand songwriter sans qu’ils ne l’acceptent vraiment.
Le duo Paul/John fonctionnait si bien jusque là qu’ils voulaient que ça reste comme ça je pense, George était légitime et avait le talent pour créer un trio de compositeurs avec les 2 autres mais tout Harrison qu’il était il fallait se transcender pour rivaliser en qualité et quantité. Surtout que le duo ne fonctionnait plus aussi bien qu’avant pour plein de raisons, Yoko en étant une parmi d’autres et ils avaient mûri aussi, ce côté fusionnel ado ne pouvait pas durer éternellement.
S’ils avaient écouté Harrison quand il proposait que chaque Beatle fasse leurs propres albums pour le bien du groupe on aurait peut être eu le droit a quelques album Beatles en plus, qui sait?
Je crois qu’il n’étaient pas indifférents à Georges au contraire ils ne voulaient pas que sa place dans le groupe évolue et que ça déstabilise un équilibre, alors que celui ci n’existait déjà plus vraiment
Pour Ringo ce que est génial c’est qu’il est toujours partant, les autres tentent de lui donner des indications mais lui fait son truc et s’en fout un peu. J’adore Ringo
J’ai découvert Ringo sur des vidéos YouTube ou il expliquait certains de ses arrangemements batterie sur des titres des Beatles. Il jouait ce qui convenait naturellement au morceau, puis il rejouait ce que lui avait fait et qui donnait une tout autre couleur à la rythmique. Moi qui le prenait pour un batteur lambda, j’ai découvert qu’il était lui aussi un grand musicien. C’est incroyable que ces 4 grands musiciens interprète et compositeurs se soient rencontré ! Et sur let it be on voit quel grand guitariste est également John lenon qui prend beaucoup de solo....
Suite à la séparation des Beatles, Lennon a largement fait appel à Harrison pour ses premiers albums solos.
Il y a quelques videos où on les voient en studio, notamment le "How do you sleep", brûlot véhément adressé directement à McCartney. Harrison y brille à la slide. Ça peut paraître étonnant quand on voit comment Lennon pouvait pour le moins être très désagréable avec Harrison sur les sessions Let it be.
Notamment l’extrait où Harrison présente I me Mine, très joli compisition.. Lennon le descend en flèche.. En gros il lui balance que les Beatles c’est Rock&Roll, pas de la musique pour midinette… Lennon pouvait être une vraie tête de pioche. De plus en pleine période poudre sur Let it Be, ca lui tapait sur le système
J’ai prévu de mater la saga d’une traite avec mon frangin la semaine prochaine. Bieres, pizzas et 8 heures de Beatles au programme.
Je plussoie en vous renvoyant à cet excellent ouvrage
En gros il lui balance que les Beatles c’est Rock&Roll, pas de la musique pour midinette
C’est exactement ce qu’il répétait à Macca. Il n’aimait pas ses chansons rétro, trop "trucs de mamie anglaise".
D’ailleurs l’album blanc est principalement sa réponse à Sgt Pepper, que Macca avait pour bcp supervisé dans son ensemble. Il a été enregistré dans les studios Trident, histoire de sortir de leur routine à Abbey Road.
Je viens de découvrir le docu-serie Mc Cartney 3,2,1 plein d’anecdotes et où il revient sur la période Beatles, l’analyse de certaines de leurs compositions, leur vie à l’époque et l’histoire de certaines compos comme Michelle ou il explique son admiration à l’époque pour des chanteurs Français !
Ouiiii, avec ce bon Rick Rubin, qui est quand même un des meilleurs prods de ces dernières années
Hyper intéressant, ce doc.
Ce qui me frappe le plus, c’est qu’il est évident que la disparition brutale de Brian Epstein a été dramatique pour le groupe, mais moi je pensais, naïvement peut-être que George Martin aurait tenu un puissant rôle de lien puisqu’il était avec eux depuis si longtemps.
Et en fait, ce n’est pas du tout le cas, du moins tel que nous le montre le documentaire.
Voir Paul et John composer Get Back: waoouh !!! çà l’air tellement évident. En fait c’est ce qu’on appelle du génie.
Voir Paul se demander, et demander, si Tucson c’est vraiment en Arizona, c’est vrai que cela aurait été un peu naze si cela n’a avait pas été le cas.
Relisez ce que Keith Richards écrit dans ses mémoires à propos de John Lennon et de la drogue. Il n’est pas tendre avec lui et çà vient d’un spécialiste. En particulier lorsqu’ils sont à Twickenham, le pauvre John m’a l’air dans un pauvre état.
J’ai beaucoup de compassion pour le bobby à la fin qui rentre chez Apple, il semble avoir 14ans et demi, enfin il ne doit pas être beaucoup plus vieux que les Beatles eux-mêmes, et que dans sa tête.....ouh la la, le pauvre. Il m’est infiniment beaucoup plus sympathique que son supérieur qui interviendra beaucoup plus tard et qui m’a l’air, comment dire, beaucoup plus primaire.
Est-ce-que vous avez noté que l’assistant ingénieur-son c’est Alan Parson ? Il en fera un beau chemin après; là il est à bonne école quand même.
C’est un grand document que Peter Jackson a réalisé ici. Le concert arrive après 7 heures (pour nous) de répétition, on connaît Get Back sur le bout des doigts et eux ils l’interprètent, mais alors magistralement. On comprend la force du duo Lennon MC Cartney, la complicité qui ressort "sur scène ".
Quant après l’intervention insistante de la police, ils font un dernier Get Back avec et sans ampli, ils posent leur guitares et s’apprêtent à rentrer dans les studio (il fait froid) arrive l’écriteau: "C’est le dernier concert en public des Beatles", je me suis dit avec un frisson, c’est un moment historique...
Avec l’image très bonne, le son nickel le montage, on a l’impression d’avoir vécu un des plus grands moment de la zik en direct.
Donc bravo P Jackson et merci.
Pas si cool le Johnny finalement. Vous avez relevé le moment où lorsque George s’est tiré, John dire « on appellera Clapton ». Comme si John actait le départ de George comme définitif, on tourne la page sans remord. Petit moment savoureux de George vers la fin qui, profitant du départ de Paul pour un rendez vous, dit directement à John « j’ai assez de chansons pour 10 ans et 10 albums ».
J’ai trouvé Paul excellent, certe omniprésent ce qui peut agacer les autres, mais il faut reconnaître que c’est celui qui semble le mieux maîtriser la créativité et la composition. Pendant des pauses, pendant que les autres glande, lui il va au piano ou prend sa basse et joue tout seul. Ce type vit pour la musique et ça se sent.
Comme dit précédemment ce doc est très bon, images et son bluffants.
@Sinewave, bon visionnage et fait nous un retour de ton ressenti.
D’accord avec toi. Epstein est dcd en 67. Dans le doc on est en 69, et de voir Paul dire aux autres ´Papa est mort’ c’est révélateur et touchant. Paul a pleinement conscience que c’est finit mais tout au long du doc il tire et essaye de motiver les autres pour conduire ce projet à terme.
Émotion et frisson partagés également. C’est pourquoi j’en suis au 2ème visionnage..
Étrange d’ailleurs ces sensations. Mon père adore les Beatles et les a vus 2 fois en concert (a Londres et à Paris) et il faut que je lui tire les vers du nez pour qu’il m’en parle. Pour lui c’est un non événement, juste 2 concerts comme d’autres qu’il a pu voir à son époque. Du concert de Londres il en a ramené une photo dédicacée que j’ai trouvé par hasard dans une boîte à chaussures au milieu d’une flopée de cartes postales. Depuis je vénère ce document comme si c’était le Saint Graal. En revanche j’ai un souvenir précis du jour où au JT ils ont annoncé l’assassinat de Lennon et de l’ambiance soudaine que cela a causé à la maison (mon père n’a pas pu finir son repas). Je crois que c’est l’événement qui a définitivement fermé l’époque Beatles dans l’esprit des gens qui ont connu cette période.
Pareil, je me souviens très bien du jour où Lennon s’est fait assassiné. J’avais 8 ans, j’habitais aux États-Unis, et Lennon était très aimé des américains.
Mon père était grand fan, on écoutaient tous ses albums solos, Abbey Road, les 1er Beatles.. J’écoute toujours très régulièrement la compil’ The John Lennon Collection. Je ne m’en lasse pas, jamais.
Les gens pleuraient, j’étais impressionné, me demandant, pourquoi pleurent ils une personne qu’ils ne connaissent pas "vraiment"? Ce jour là, la phrase était "the dream is over".
Aujourd’hui, Lennon est le musicien du 20e siècle que je respecte le plus, pour un tas de raisons, que je n’explique pas forcément d’ailleurs. Lié certainement à mon enfance.
Fin du 2ème visionnage de la série. Ayant pris en compte ton post, je suis d’accord avec ton commentaire. Peut être peut on ajouter que la partie ou ils se retrouvent dans le hangar miteux où rien n’est organisé, à pu influer sur l’humeur des uns et des autres. Le producteur lui même ne semble pas savoir où il en est (une fois avec du public, une autre sur un bateau, puis dans un amphithéâtre, puis en extérieur, etc..) L’ambiance change radicalement lorsqu’ils vont dans leur studio d’Apple ou on sent qu’ils prennent plus de plaisir à jouer.
Salut les gars, j’ai aussi visionné cette pépite. J ai trouvé ce film très intimiste où le téléspectateur se retrouve plongé au sein du groupe, comme s il assistait lui-même aux répétitions. On se rend aussi vraiment compte que la participation de Billy Preston au piano, apporte un vrai plus à l ensemble.
J ai bien entendu réécouté "les" albums Let It be mais celui qui m a le plus rappelé le documentaire est la version Let It Be Naked. En effet, cette version paraît finalement être plus fidèle à la réalité, sans les effets ajouter en postprod par Phil Spector.
J ai aussi bien aimé lorsque John chantonne quelques paroles sur une chanson qu il appelle "Road to Marrakech" où on reconnaît distinctement l’air de celle qui deviendra plus tard Jealous Guy.
Enfin bref, un grand moment ce film pour ma part.