je ne sais pas si on pourra te répondre ! si tu le sents comme ça, ben fais le, ça dépend du style de jeu. Mais le mieux est de jouer sans le 12 pour essayer, mais ne le vend que plus tard si ça te convient comme ça
arrete la batterie a ce niveau,il te reste plus rien,faut pas pousser,la deja que je comprends pas les config minimalistes mais la!!!!pouhhhhhhhhhhh
salut une config minimaliste t’oblige parfois a avoir plus de créativité et puis avoir plein de toms ou cymbales pour ne taper qu’une fois dessus pendant la soirée ya pas trop d’intéret vas y si tu le sens comme ça
@ bientot
nan mais il est pas un peux siphoné de la cafetière le papy…
g peut etre envie de voir ce que je vaux vraiment! j’ai pas besoin de me cacher deriere une multitude de sons!!! j’ai pas a me cacher que je suis une merde! je sui une merde! je le sais! c’est juste que moi je joue pas dans le but de faire des blllllllllllllloooooooouuuuuuuuummmmmmmm avec 40000 toms! moi ce que j’aime dans la batterie, c’est raionaliser mon jeu à fond! voir ce que je peux en tirer. c tout! et puis aussi je veux juste savoir parce que si un jour je change de batterie, j’aimerais bien que ce soit une premier serie, alors moins ya de toms, moins c’est cher!
oui mais la c’est hyper minimaliste!!franchement je vois pas trop ce que t u peux
en tirer,t’aurais deux toms basses encore mais la franchement!!!!!!!!!!!!!!!
cest pas le fait de se cacher derriere,mais cest de pouvoir avoir un panel de possibilités, la bof!!mais fais le comme tu le sens!!!et tiens ns au jus!!!
et sinon t’as le flutiau médieval!!!
Avoir plusieurs toms, c’est aussi pourvoir apprecier plusieurs sons différents...
Mio j’adore le son d’un tom 8, je m’eclate dessus, mais j’aime aussi les toms basses, j’aime avoir différents sons...
moi je garderai le tom de 12 quand meme.ne serai-ce que pour echainer les moulins entre tes 2 toms et cc...rien que pour ca j’le garderai!
mais justement, je vaus essayer d’ arreter les moulins, pour voir...
Yes Papy !!!
l’autre soir, j’ai vu un concert de blues… le batteur avait cc/gc/tb et deux cymbale (plus la charleston)… et ben ils faisaient des trucs de malade !!!
moi j’suis en train de réduire mon kit (jouer seulement avec deux toms)… mais perso je n’irais pas jusqu’à laisser que le tom basse… mais bon ce n’est que mon humble point de vue...
tu joues quel style déjà ??
ou alors tu gardes toutes les babioles de toms bronzés et tu rajoutes une boite a riz...c assé efficace...mais tu ne joues plus vraiment koa.
Moi je te comprend tout a fait, j’ai deja fais l’experience de ne jouer que GC,CC,TB + ride et charley et ça te force a etre plus creatif comme il a été dit plus haut. Et cela m’a permis de sortir des plans " automatiques" ( on a tous plus ou moins un fond de sauce qui reviens plus ou moins naturellement… ) donc de diversifier mon jeu… Notamment au niveau de la polyvalence de mes sons, de jouer avec les cercles, bosser mon touché… .
Je dis pas qu’une config minimaliste est l’ideal loin de la mais personnellement ça m’a ouvert d’autres horizons… Et puis je suis beaucoup plus impressioné par un batteur qui sais connais a fond toute la palette de sons dont il dispose et sais en jouer plutôt que par une descente sur 10 toms en sextolet a 200 mais jouer plein fût, sans nuances…
Et puis je suis beaucoup plus impressioné par un batteur qui sais connais a fond toute la palette de sons dont il dispose et sais en jouer plutôt que par une descente sur 10 toms en sextolet a 200 mais jouer plein fût, sans nuances…
je suis tout à fait d’accord avce toi !!
Tout a fait d’accord aussi !
D’ailleurs, le fait de jouer sur un kit épuré au max te force a chercher des solutions pour faire sonner ce que tu as plutôt que de taper dans une palette de solutions. Le truc te permets de développer ton jeu. C’est ce que j’ai fait quand j’avais le sentiment de stagner et ça m’a aidé a ma rebooster ( enfin si l’on peut dire… … )
on va en revenir au temps des forbans si ça continue
..ou des poubelles boys..
Vous inquietez pas… vous aussi vous arriverez un jour a ce stade de sagesse rythmique…
c’est sur,en prenant du recul on a tendance a aller vers des kit plus petits et des fut de plus petite taille...un kit que j’adore,c’est la grescth catalina club en 18,12,14.un bon p’tit kit jazz qui sonne d’enfer!
moi c’est la Sonor Jungle Kit… elle est pas chère en plus 799€… et c’est du Sonor
Exact !
Et quand on y regarde de pres c’est beaucoup PLUS facile de faire de l’esbrouf avec une desent rapide sur toms que de jouer varié sur un petit kit…
...c’est peut etre pour ça que ertains ne voient pas l’interet d’une config plus modeste… .
a bon entendeur !
ce post est marrant quand meme! j’ai l’impression de me retrouver! sur mon kit j’etais en 22,12,13,14,16 puis j’ai virer le 13 et plus tard le 14! et c’est vrai,on a plus tendance a se creuser l’esprit et a jouer sur l’ensemble de la peaux pour agrementer les sons
pareil… j’avais 3 toms suspendus devant moi… j’en ai viré un et peut-être un 2e… pour me retrouver avec 22, (10), 12, 14
je fais une reponse groupée:
arkan, moi si je simplifie mon set, je ne pense pas que je vais simplifier mon set cymbales, j’ai un temps hésité à juste acheté une bonne crash ride, mais en fait je vais ester avec deux crashes, une ride, un hh, et ptetre une splash.
pour josh, je joue du rock, je sui tres rock anglais, la nouvelle generation de groupe type kaiser chiefs, the futureheads, the zutons, puis les libertines, the darkness… tout ca koi! sinon j’ecoute beaucoup de punk et dérivés, j’en joue aussi (the hives, weezer, green day...) voila. et depuis que j’ai vu que le batteur des futureheads ne joue qu’avec cc, gc et tb, je me suis dis "pourquoi pas?" surtout que j’aime beaucoup ce qu’il fait.
voili voilou
Moi je trouve personnelement que la config GC CC TB peut etre très bonne pour une batterie type percussion, parce que quel que soit le jeu, les nuances que tu va faire avec cette config, tu va avoir une palette sonore très limitée, pourquoi pas tu peu dechirer avec, si seul pour toi le rythme compte.
Je pense qu’il faut pas oublier la batterie en tant qu’instrument de musique a part entière, avec des toms de sonorités différentes des aigus mediums et grave tu peu faire autre chose si tu t’en sert bien que de battre le rythme, tu peu jouer sur ces sonorités pour augmenter la musicalité, les faire varier etc… avec un seul tom basse t’aura du mal… maintenant a toi de voir comment tu concois ton instrument
pour l’instant ca me plait, je degote quelques enchainements sympas… et puis bon, moi je suis pas peter erskine!! je joue pour m’ eclater, et c’est moi qui accompagne la musique!! et pas le contraire!! alors bon...
pour l’instant ca me va cette config.
Je suis d’accord… en ce qui concerne les cymbales je comprend tout a fait le besoin de disposer de quelques tonalitées differentes. Si il est vrai que de jouer uniquement avec des cymbales rythmique m’a apporté, j’ai quand meme eut vraiment du plaisir a retrouver un set de cuivres plus etoffé.
Pour les toms egalement d’ailleurs… .( le mec qui sais pas ce qu’il veut tu sais… lol).Ce que je voulais dire c’est qu’a mon avis on a tendance à passer à côté de pas mal de chose quand on debute sur une config importante et meme standard...C’est surement pour ça que mon prof m’a fait galerer presque 2 ans sur la CC avant de me lacher le reste...rebarbatif au debut mais tu saisis vite les avantages passé quelques années.
on arrete les conneries la???????vous avez peté les plombs ou koi???votre config ca s’appelle de la batterie fanfare!!et vous avez de la chance,samedi soir concert,avec un batteur grosse caisse caisse claire et deux cymbales!!!meme pas de futs!!!alors franchement au bout dun moment,ca gave grave, pas de breaks, deux frisées de merde,rythm contre temps charley et voila rideau alors ke le mec a une bonne frappe!!!franchement au bout dun moment te npeux plus surtout ds un contexte rock et ke la musik decolle nerveusement,et lautre pomme met des accents sur sa claisse claire vu kil peut rien faire d’autre!
donc conclusion,entre limité et lamentable!!!!
maintenant si c pour faire du jazz ou ce genre de truc guimauve, pourkoi pas!!
je vois pas linteret de me creuser le cerveau a trouver des plans,alors ke davoir des futs a ma dispo cest tout de meme un putin de confort!jai joué pdt des années avec un seul tom de 12,putin je’ npouvais plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi je vois pas pourquoi tu te fais c***r à faire de la musique alors que tu pourrais en ecouter sans avoir a te casser la tête......
C’est un peu imagé, mais si on va au bout de ton raisonnement on arrive à ça
C’est le fait de se prendre la tete, qui permet d’etre creatif. La facilité n’a jamais rien donné. même pas du Kyo
cest pas ce ke je disais,tes venere de bon matin!!je disais ke je mme cassais suffisamment la tete a vec ma config standard,sans en rajouter encore en en enlevant des toms,et oh!!ca va bien!jaij oué pdt des années avec un tom e nmoins,kel merdier!je deteste ça, je prone pas davoir 150 o000 toms mais davoir le min pour etre confort!mais de la a tout virer cela me semble extremiste!ce nest plus de la batterie pour moi!!!et je te rassure je me fais pas chier a faire de la ziik,je me fais chier a structurer des morceaux et trover des rythms ki collents aux ambiances et ne pas etre trop repetitif,ethonnetement ca va bien comme ca sil faut ke je reflechisse e nplus aux toms qu’ils me manquent et c ke je vais branler dessus!!!!!!!!!!!!au secours!!
tu demarres au 1/4 de tour c’est trop bon
Sans rancune ?
Moi je pense juste que chacun doit trouvé son style que ça passe par 20 toms ou aucun, l’essentiel, c’est d’etre reconnaissable a son jeu et non a son set. Faut juste faire des essais et voir ce qu’on peu en tirer
ca ma surpris mais bon!kool tinkietes!tu as raison mais trop peu, je trouve ke cela revient a trop de trop!!!je comprends pas!!!mais bon le jour ou les gratos decideront denlver les cordes de leur gratte pour styler on va se marrer!
je crois ke cest un peu mode aussi,comme les mecs ki utilisent des rides a la place des crashs!!!!!!!!!!!!!!!!pufuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!
surtout si la gratte est equipée d’un floyd
mais bon le jour ou les gratos decideront denlver les cordes de leur gratte pour styler on va se marrer!
déjà fait ! MAx CAvalera joue avec 4 cordes acordées SI DO si do
the president of the united states of america un gratteu à 2 cordes et un gratteu à 3 cordes...
oh merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon avis est très bref : Garde le ton tom!
Ca sert à rien d’avoir qu’un basse et pas d’alto pour lui répondre...
jazz ou ce genre de truc guimauve
C’est pas avec ce genre d’arguments expeditifs et pour le moins reducteur, et c’est un euphemisme, que tu espere me convaincre ????
bah moi je trouve ca tres confortable de pas avoir de toms a part le tb!! t’es pepere, pas de reglages de positions relou!! et puis je me rend compte que tu peux faire plein de trucs!! sans avoir a te replier sur ton rebarbatif frisé… de merde!!!
Pour moi, il manque une note aigue.
Un tom, 10", 12" est utile
Donc config au choix
- 10", (12")
- 14", (16")
- CC
- GC
@+
La solution :
1) tu enlèves ton tom, tu travailles et tu répètes sur ta batteuse comme ça.
2) Si ça te plait pas ou si les membres de ton groupe pensent que c’est pas super, tu le remets.
et voila le travail
jz suis au chomage pour l’instant (pas de groupes!) alors je men fous!
Ho Papy, si ça peut t’aider, j’ai un pote qui vend un tambourin, là tu arrives à rationaliser un max, aprés tu as les boites en carton, pas chéres et d’un vaste choix, une cuillére en bois et en route, Ginger Baker n’a plus qu’à dégager non mais alors !!!!
sans être péjoratif comme disait jeanjean joue avec un ou deux carton et deux fourchette
non il faut quand même pas déconner jouer avec le tom basse, CC,Gc et tom médium c déjà pas mal ne retire pas tous papy tu vas te faire chier
Si ça se trouve papy ça fait 3 ans qu’on l’a enterré.
Dans ce cas le débat change, on oublie le tom et on passe à la caisse, pas claire d’ailleur, là il faudrait peut-être s’habituer au minimal, je te dis pas les frisés que tu dois envoyer dans le noir, deux tibias et en avant, paroie de gauche, couvercle, paroie de droite !!! même les vers de terre arriveraient à applaudir, si t’es toujours en vie Papy, mon offre ne tiens plus, mon pote a vendu son tambourin à un manchot, te casse pas tu vas trouver la solution, un conseil qu’on a oublié de te donner, tu peux avoir trois mille toms si tu veux et tu peux tout simplement jouer sur ta caisse claire uniquement, à part le déménagement qui serait le probléme, la présence de tom n’a aucune influence sur ta façon de jouer à mon avis, tu nous a embrouillé Papy, t’es un malin, allez !!! sans rancune.
Un fut ou 12 futs… Une ou 20 cymbales… La question n’est guère cruciale. C’est ce que l’on fait des moyens qui nous sont offerts qui compte. La limitation des moyens a parfois été un stimulant de la créativité (qui n’est pas une liberté sans contraintes). La multiplication des moyens (kit composé d’une myriade d’éléments) en revanche n’a jamais masqué l’absence d’originalité, ni même de maîtrise.
"ou inversement,"
là, t’es pas original dans ce coup Bongokaiser, ton intervention me fait un peu penser à la confiture, moins y en a, plus on l’étale, mais il faut reconnaitre que tu as raison. Bon on devrait s’inquiéter de savoir si Papy est toujours en vie. Ho Papy t’es là ??? frappe trois coups pour oui,
deux coups pour non (tant on le coince comme ça !!!) à bientôt tous, sympa de discuter avec vous....
uh ?
Té !!!!
uh? té!!! là ou té!!! pas là papy mais fais nous un signe… ...… … .. nous on attend ( un miracle aussi si tu veux ) c’est comme tu le sent… ..… allez on t’attend… .........
uh? té!!! là ou té!!! pas là papy mais fais nous un signe… ...… … .. nous on attend ( un miracle aussi si tu veux ) c’est comme tu le sent… ..… allez on t’attend… .........
Yo,
Les bons batteurs que j’ai côtoyé, j’ai eu plaisir a les entendre en config minimaliste. Les bons gratteux que j’ai côtoyé, j’ai eu plaisir a les entendre en acoustique. Qui peut le plus peut le moins, mais pas l’inverse. Ce n’est pas le flacon qui compte, mais son contenu.
A+
Pfeuh
[edit]]Mais comment suis-tombé sur ce truc vieux de 5 ans???[/edit]
aller visiblement tu as détérer le sujet^^
Je vais en rajouter une couche.
En studio je fait virer un max de chose sur les batteries pas plus de 2 toms déjà (à 90% les toms ont une résonance de 5s foireuse, mégalomanie de batteur oblige!!!) pour parler de la musicalité des toms, bien ok c est cool mais si c est pour réellement suivre une harmonie c est pas avec 3 ou 4 toms que c’est faisable (la gamme compte 12notes) ami batteur votre boulo est un apport rythmique et essayer d envoyer de l harmonie en foutant des frappe dissonante avec la thone du morceau c est handicapant plus que autre chose (ou faire un groupe pour jeux de batteur dans ces cas la).
Drastique dans les cymbales aussi, au groupe qui veule un gros niveau de sortit adieux les craches, je les fait remplacer par 3 ou 4 crach ride qui ce place bien mieux dans le mix, évitant de faire des pèches toute ridicule qui vienne passer par dessus les guitares (ou autre) de temps en temps en déséquilibrant toute l assise musical qu’il pouvait y avoir.
Dans un morceaux rock la batterie représente a mon gout 90% de l efficacité ou non du morceau (batterie foireuse ou batteur mégalo qui s entête a placer des coup inutile qui ont plutôt tendance à faire genre je suis la mais je foire (même si c est en place) ou autre finesse de jeux sur certain passage totalement inutile) le ou les morceau reste garage et sans aucun avenir si ce n est que de plaire au pote qui ne veule pas vexer.
J aime bosser avec de bon batteur et généralement ce son des mec qui vont à l efficacité avec une bonne frape maitrisé et qui vienne parfois s affirmer que sur certain break mais en aucun cas ils rajoute de la fioriture inutile (genre coup de tom alto ou crach toute les 4 mesures sur couplet...)
Aller la guerre est relancé^^ à vos clavier je suis prêt pour le lynchage collectif^^
Drastique dans les cymbales aussi, au groupe qui veule un gros niveau de sortit adieux les craches, je les fait remplacer par 3 ou 4 crach ride
tout est relatif… ........mais pourquoi pas
Dans un morceaux rock la batterie représente a mon gout 90% de l efficacité ou non du morceau
Allez… ..ok pour 80 % mais pas plus….
ou autre finesse de jeux sur certain passage totalement inutile)
ah....là OUI d’accord et c’est pas rare ( moi même déja je m’en rends compte après coup )
Oulala oui je sors les cailloux là !
ami batteur votre boulo est un apport rythmique
Quelle étroitesse d’esprit ..
On est des musiciens pas vos métronomes.
Drastique dans les cymbales aussi, au groupe qui veule un gros niveau de sortit adieux les craches, je les fait remplacer par 3 ou 4 crach ride qui ce place bien mieux dans le mix, évitant de faire des pèches toute ridicule qui vienne passer par dessus les guitares
Mixer pour rendre le tout harmonieux n’est-il pas une grosse partie de ton boulot ?
Ou bien le mieux pour pas te prendre la tête, tu leur fait une programmation MIDI, bien poum tchak poum tchak,
et tu leur explique que ça s’incorpore beaucoup mieux dans le mix faut pas déconner y font chier ces batteurs..
ou autre finesse de jeux sur certain passage totalement inutile
Une finesse de jeu inutile, wouah elle est pas mal celle-là !
Bref je n’aimerai pas travailler un jour avec quelqu’un qui affirme des choses définitives comme ça,
qui propose oui mais qui va forcement au plus simple, très peu pour moi.
je bosse toujours sur batterie acoustique.
Après c est un peut mon boulo je rec quand même pamal de musique différente pour à peut près savoir ce qui peut sonner ou nan dans certaine condition et sur l objectif final à atteindre.
Je donne des conseil qui s accorderons avec la technique.
Me prendre la tète ou nan après c est pas ma musique ni mon album je conseille, maintenant si le batteur s éclate a vouloir quand même faire de la mélodie sur 3 ou 4 toms complètement fausse avec la grille d accord du morceau et des vieux pseudo break de fausse finesse c’est lui qui reste dégouté car il a pas un GROS son de batterie et qu’ont à parfois l imprétion qu il est débutant au possible (alors que c est en place), au final il en ressort une image musical foireuse. Mais bon sa je ne peut pas y faire grand chose.
Ci dessus est axer au rock naturellement.
Dans le Jazz de la finesse etc… je suis pour les contrainte technique sont bien moindre. Et étrangement quand ce son de bon batteur Jazz sur du rock il le joue de façon très efficace en s affirmant que sur certain break de façon judicieuse.
C est une des grosse différence entre le groupe qui envoie de la dates et le groupe qui sort pas de son garage.
hi,
En hommage à Papy d’il y a cinq ans, et en réponse aux précédents messages,
Amateur jazz "moyen", au fure et à mesure des années et expériences, mon set perd des fûts et mes cymbales, du diamètre…
La simplification s’accorde au niveau technique de l ’opérateur ET au jeu que nécessite le morceau...
Tout à fait en accord avec la notion des coups inutiles, chatoyances et redondances diverses ne servant pas la musique,
Globalement, la frappe "maîtrisée", le jeu épuré et l’expression libres lors de quelques phrases et fills représentent mon graal; et cet angle de vue rend, de fait, très critique vis à vis d’une partie non-négligeable de la production audible… tout cela étant une affaire d’appréciation personnelle, bien sur.
(à 90% les toms ont une résonance de 5s foireuse, mégalomanie de batteur oblige!!!)
une batterie, ça s’accorde. Supprimé un problème, et souvent plus simple que de le résoudre...
(la gamme compte 12notes)
non, une gamme compte 12 demis tons répartis sur 7 notes. Un accord basique (sans parler de 7ème et tout le bazars), c’est deux notes. Donc parler d’harmonie, pour la batterie en sortant des bêtises pareil…
Aller la guerre est relancé^^ à vos clavier je suis prêt pour le lynchage collectif^^
Pas la peine, y a pas grand chose de crédible dans ton post.
[.
si ce n’est qu’il n’est pas d’accord avec toi....
C’est exactement ça.
Et puis parce aussi les généralités approximatives aussi grossières habillées par des erreurs. Ca n’aide pas! C’est même pas une question d’être d’accord ou pas. Mais si tu veux prendre sa défense, tu peux, mais c’est pas le sujet...
Si tu mets Mike portnoy sur un kit trois fut il ne saura pas quoi en faire. Si tu mets ringo starr sur le kit de mike portnoy il ne saura pas non plus quoi en faire. C’est le batteur qui fait la musique et pas le kit qui fait le batteur, et un batteur a besoin d’une batterie sur laquelle il soit en capacité de s’exprimer pleinement! Des batteurs sur un kit minimalistes sont incroyables d’autres sur des kits énormes ont plus de porte monnaie que de talent et vice versa.… C’est pas une question de kit mais de batteur. A partir du moment ou l’on joue grosse caisse /cc/charley on fait de la batterie!
Le jour ou "le" gros tueur de la mort qui tue tout en batterie jouera sur un kit trois fûts, tout le monde voudra jouer sur le même kit que lui et c’est les marques qui vont faire la gueule car elles vendront moins de fûts par batterie pour s’adapter et moins de cymbales ect !!!!
Un kit comme celui de mike portnoy je ne saurais pas quoi en foutre perso et je me vois clairement à l’occasion jouer avec un seul tom bass voir aucun, et une seule crash!!!! L’instrument est modulable adaptable autant le moduler et l’adapter à ce que l’on veut jouer, sachant qu’on peut changer de config!
C’est le batteur qui fait la musique et pas le kit qui fait le batteur,
c’est tellement VRAI… ........( dommage que de nos jours beaucoup l’ ai oublié )
Mais....?.… les publicités....le commerce.......les nouveautés...… les tentations....les démos..etc..etc....font ce que tu peux lire plus haut..
C’est n’importe quoi, depuis quelques années la tendance est clairement aux sets light avec 2 toms
et peu de cymbales alors celui qui a un gros set est à contre-courant de la mode en fait.
C’est dingue comme chacun ne peut faire ce qu’il a envie sans être taxé de ceci ou de cela ..
Je suis curieux de savoir s’il y’a le même débat chez les guitaristes par exemple ou bien non ça ne vient à l’idée de personne :
"roa l’autre il a 7 cordes comme il se la pète, allez montre voir ce que tu sais faire, t’as intérêt à assurer grave avec un matos de frimeur pareil,
et d’façons tu joue le jeu des fabricants et de leur publicités en achetant une guitare plus chère que celles à 6 cordes !!"
.
je comfirme tu ne serre a rien en plus tu laisse une annonce mdr, bref moi au contraire je comprend pas les personnes qui on un kit constituer juste de gc cc alot et bass, il von me repondre JAI BESOIN QUE DE SA^^ moi je joue de la batterie deja par ce que cest mon instru !! et jadore les sons mai sa me ferrer un gros vide de jouer et pas entendre tous ses son, je mexprime mal je ses mdr mai en esperan quon ma compris ( desolé pour les faute je suis tres dislectique merci de comprendre )
.
de toi
.
Oui je crois aussi si tu te sens bien comme ça fonce mais comme l a dit un gars plus bas il va falloir avoir énormément de créativité
a+
Ce serait pour moi : Grosse caisse, caisse claire, charleston et/ou ride
Avec ça, l’essentiel et l’obligation pour le batteur de se démener.
(D’ailleurs je cherche sur Paris un batteur de ce genre, voir mes annonces ^^)
Mais quel intérêt de jouer sans tom ?
Je suis pourtant un batteur on ne peut plus épuré dans le style, je break au minimum juste ce qu’il faut (voir pas assez pour beaucoup de groupes fan de phrases rythmiques à rallonges inutiles à la Lars Ulrich et autres solos de batterie) et je ne comprend pas tout de même pas.
Le batteur devra groover c’est sur, il se cachera pas devant un artifice rythmique pour rattraper une erreur de tempo, mais dans cette configuration autant le faire jouer sur un djembé, avec 2 sons ca sera encore plus épuré
Avec ça, l’essentiel et l’obligation pour le batteur de se démener.
Pourquoi l’essentiel?parce que tout les musiciens qui s’imaginent que les batteurs ont des boutons sur eux pour regler la vitesse de jeu,"et hop c’est partit on le règle a 127 et il joue du poum tchak pendant 3min30",veulent qu’ils soient minimalistes et uniquement "servir la musique" et arreter de taper sur une cymbale,et arreter de mettre deux coup de grosse caisse au lieu d’un(tin la double pédale c’est vraiment de la connerie),et d’arreter d’ouvrir le charley car dans le poum tchak sa sert a rien,et d’arreter de faire des descentes de toms parce que c’est inutile,d’ailleurs,mais oui,pourquoi les toms ont été fabriqué?bah,pour se vendre bien sur !ca coule de source !!faut quand meme pas etre très intelligent pour acheter des futs en sachant qu’ils ne vont servir qu’a décorer !
Ce que je veux dire par la,entre autre,c’est d’abord que c’est pas parce qu’on a une batterie qui comprend plus que charley grosse caisse,caisse claire,que forcément on fou des descentes de partout,et vas y blast a 300bpm,double sur le charley non stop allez retour dome cymbale caisse claire etc etc...je veux dire,moi ca m’arrive parfois de jouer tout seul,pendant 10 ou 15min,qu’avec une crash, grosse caisse, charley qui bat tout les temps,et mes deux toms basse 16 et 18 !
Des fois quand je joue au casque,je modifie le morceau,j’utilise jamais le charley,refrain sur une crash 16pouce couplet avec caisse clair alto 10" basse 16 pousse et quelque splash et puis voila !sans forcément resté dans du frisé !
Ensuite pour répondre a plusieurs personne qui ont dit,"on reconnait pas un batteur a son kit mais a son jeu,ou,c’est pas le batterie qui fait le batteur mais l’inverese ou encore,"y’en a qui avaient des batteries monstrueuse et qui servait a rien et pourrissaient tout,et d’autre avec un kit 3fut qui faisaient des choses magnifiques et incroyable !!!waaaa!
D’accord mais y’a aussi l’inverese...d’autre qui avec plus que 2cymbales faisaient aussi des trucs monstreux !
Et d’autre au contraire qui peut etre essayaient de développer leur créativité,étaient mou du gland comme pas possible pis d’un coup te sortent
un frisé qui dure la moitié du morceau !
Moi par exemple actuellement je suis actuellement sur 22 10 13 16 18,le tom de 13 je men sert rarement,que pour les descentes,mais uniquement
parce que le sons me conviens pas du tout,et que j’arrive pas la regler correctment ni
a l’accorder avec les autres,bref,et en cymbale j’ai charley ride 2splash,bientot 3,2crash 18" une 16" une 14",pas encore de chinoise
et je vous garantie qu’une dernière crash 16" ne seraient pas de trop !
pourtout je le redit ca m’arrive régulièrement de jouer 8minutes qu’avec la ride caisse claire grosse caisse et les splash,des fois toutes les crash
et double pédale a donf,des fois tout en meme temps etc,pis des fois aussi je fais aussi du "poum tchak" avec charley,des fois avec ma 14pouces,ou des fois que du charley,enfin voila tout ca pour dire c’est pas parce qu’on a une putin de batterie qu’on sert a rien et c’est pas parce qu’on doit "donner le rythme" et "servir la musique" (d’ailleurs tant que jy pense,dans un groupe,la musique est censée etre composée par tout le monde,batteur y compris donc le "au service de la musique " il tiens pas trop debout...)qu’on a pas le droit de s’éclater aussi...
Waou..., tu t’es laché là…
Moi je dis il faut enlever tous les dièses sur les pianos, comme ca le pianiste devra démontrer toute sa créativité:D
Trop de cordes sur une guitare, les guitaristes se la jouent moi j’ai vu un type jouer sur 3 cordes et il assurait
Sans dec une batterie c’est un instrument de musique pas uniquement un élément de rythmique, chaque élément possède sa propre musicalité, avoir plus d’options et bien les utiliser c’est ce qui différencie le bon batteur du bûcheron de base, après c’est sûr pour jouer du punk, un snare un HH une GC et une crash ca suffit
C’est assez réducteur le coup du punk… Les plus grands jazzmen, bluesmen et funkymen d’antan ne jouaient pas avec 40 cymbales, 12 toms et tout un tas de petits bibelots, et pourtant.… et pourtant....
hi,
La musique reste une libre expression, et ses moyens ne sont pas codifiables : le nombre de toms de cymbales ou de baguettes est l’affaire de chacun;
Les moralisateurs et autres ayatollahs de leur juste pensée me conchient quelque part, et au-delà du fait qu’il faille "border" leur expression invasive, leur travers est marque d’une fissure de personalité avec ce "besoin" irrépressible de dire aux autres ce qu’ils "doivent" faire….
Libérez les toms et les cymbales !!!
Je ne sais pas si ton message sous-entend que je fais partie de ces "ayatollahs", mais je n’ai jamais dis que c’était la seule façon de faire de la batterie/musique. J’ai juste dit qu’ils avaient 3 fois rien, et avec ça, il faisaient beaucoup.
re-hi
Ta réponse est, à mes yeux, un acte d’intelligence : les fameux ayatollahs ne supportant pas que leur pensée soit mise en cause n’ont de réponse que dans le silence ou l’agression.
Discourir de tel ou tel via les SMS est forcément réducteur, et il ne serait pas sain que d’en tirer des conclusions extemporanées.
En ce qui concerne le jeu, je ne puis parler que de mon approche et, à titre personnel joue avec un tom monté et un tom basse (en plus de CC et GC), mais avec trois rides)… il s’agit de mon approche et je n’ai pas envie que tel ou tel, sous prétexte d’anonymat, vienne me dire que ci ou que pas ça .. bien sur !
J’ai le total respect de l’aspect multi-forme que puit prendre le drumming sur un forum de batterie. On peut même dire que l’expérience des autres est nourrissante.
Par contre, je suis frappé par l’intolérance latente, s’exprimant par des oukases (fréquemment diamétralement opposés) sur tous sujets, dont celui qui nous occupe : à savoir le caractère puriste de certaines approches de batterie avec retour à l’essentiel, par opposition aux étalages multi-fûts multi-cymbales d’autres qui, sommes toutes, y trouvent leur compte.
Merci, donc, pour ta réponse.
retour à l’essentiel, par opposition aux étalages multi-fûts multi-cymbales
En même temps, on peut en avoir une lecture plus large, si on y incorpore les autres instruments : par exemple, les pédaliers d’effets pharaoniques de certains guitaristes, le fait d’avoir plusieurs instruments branchés en même temps, ou la débauche de matos dont sont capables certains claviers. Si c’est pour augmenter les possibilités "soniques" soit, mais si le but est d’épater la galerie ou satisfaire son égo bof bof. Pour citer mon cas, en tant que bassiste j’aimerais bien tâter du e-Bow ou du Moog taurus bass, mais si c’est juste pour en avoir un et s’en servir une fois de temps en temps pour une intro…
Bonsoir !
Non seulement je partage ton opinion, mais en plus:
un tom monté et un tom basse (en plus de CC et GC), mais avec trois rides)
Tout comme moi !
j’ai décidé d’être le David Guetta de la batterie je joue qu’avec la grosse caisse et ça groove… (marde on me dit dans l’oreillette que ça existe déjà)
oui, c’est Monsieur Cerrone !
l’unique batteur à la double grosse caisse mais qui fait du disco/dance ou éléctro
les termes changent !
et
ça donne pas mal d’idées de ce qu’on peut faire sur un kit "minimaliste/puriste"
(j’aime bien Mr Jojo Mayer qui apprécie la performance dans un coin sur la première vidéo)
excellent sur la première vidéo!
tout ça me rappelle Phil Collins: dans l’album de Peter Gabriel, le 3 e, Peter lui a demandé de jouer sans cymbales
gros étonnement et puis, c’est passé! : priorité aux breaks et toms
la spécialité de Phil, the Master of breaks /drums fills
quand je vois ceci je me dis - et vous m’arrêtez si je déconne - que loin d’avoir fait du tort aux batteurs les boites à rythmes sont une des meilleurs choses qui leurs soient arrivé : j’ai l’impression que ça a radicalement métamorphosé la façon d’appréhender l’instrument et moi j’adore.
il me semble que l’arrivée en masse des BAR est à la même période que la mode des kits de batterie démesurés : il fallait les calmer
C’est pas faux.....................en fait le batteur n’a pas baissé les bras… … ( pour un batteur c’est le comble… hein )
Mais au contraire, il a été quelque part contraint et forcé de s’adapter à cette machine infernale, et cela lui a permis de progresser
parce-que Le BATTEUR est un mec courageux, travailleur, et surtout Philosophe et Diplomate, enfin le Must quoi
Voila....voila ça fait un sacré bout de temps que j’avais envie d’écrire ça… .........merci de la perche bloozyleroy
La BAR pouvait pas faire de mal au batteur, vu comment ça sonne.… Non c’est plutôt Protools qui fait mal aux batteurs...
oui et c’est sur qu’avec des plugs comme drumagog en insert ça les pousse pas à le performance
Bein mon gars regarde le concert de los angeles de 1989 ou lars a 8 toms et 12 symbales et c’est pas le bordel sur one et solo. C’est un ancien tennisman pro donc il y va avec les trippes… La double pédale il l’utilise pour donner plus de présence à la rythmique, ce qui couplé à hetfield et sa guitare t’apporte une présence de malde ! Je pense que ce n’est pas le meilleur mais en rythmique et impact de frappe personne ne lui arrive à la cheville. pour moi 1/ manu katché 2/ phil collins 3/ lars ulrich mais ce n’est qu’un avis personnel sans idée de convaincre.
batteur puriste
Le meilleur batteur, c’est un batteur pur purin.
(pardon, pardon, je ne le ferai plus… du moins, je ne ferai plus celle-ci)
pour moi 1/ manu katché 2/ phil collins 3/ lars ulrich mais ce n’est qu’un avis personnel sans idée de convaincre.
1/ heureusement que tu précises bien que "ce n’est qu’un avis personnel sans idée de convaincre", parce que c’était un peu voué à l’échec (surtout au sujet de Lars)
2/ ahem…
Désolé thebig, j’accepte tout à fait que tu aie un avis différent du mien sauf que quand j’entends lars mieux jouer the train que les zeppelin, je suis obligé d’admettre qu’il est fort de façon objective… Je ne viens pas sur les forums pour me passer le temps mais juste parce que la remarque m’a interpellé...
RAaaa mais commencez pas avec Lars Ulrich ! Bon certe, c’est pas le meilleur batteur du monde et loin de là, mais il a eu une énorme influence sur énormément de batteurs à son époque et même encore aujourd’hui ! Le comparer où le placer face a des batteurs comme Phil Collins ne sert à rien ! Ils n’ont pas le même type de jeu, ne joue pas la même musique, c’est comme si on comparait AC/DC à du Beethoven ! C’est pas de la même trempe ! On peut en préférer un mais on ne peut pas dire que l’un est meilleur que l’autre. ( je sais pas si vous suivez encore). Après, je parle du Lars Ulrich de l’époque car celui d’aujourd’hui semble fatigué… Bien qu’au super bowl, il était très en forme et jouais très bien ! De plus, ( là je suis en train de perdre toute objectivité ) le père Lars, à l’époque, faisait quand même quasiment 1 concert par jour ! Et des concerts de 2h30 ! Et il les tenais très bien ! A l’époque, c’était un excellent batteur !
Bon après c’est un de mes batteurs préféré, même si je dois admettre qu’aujourd’hui, il tape plus qu’il ne joue… Mais arrêtez de le comparer à d’autre batteurs qui n’ont rien à voir !
Ceci était un message du C.C.F.G.A.L.U ( Comité de Combat Face aux Gens qui n’Aiment pas Lars Ulrich )
c’est comme si on comparait AC/DC à du Beethoven !
Non, à l’échelle de l’histoire de la musique, qui s’étale sur quelques milliers d’années, l’écart entre Phil Collins et Lars Ulrich est infiniment moindre que celui qu’il peut y avoir entre AC/DC et Beethoven, et observé de la hauteur de l’histoire de l’humanité, c’est globalement la même musique, alors qu’on ne peut toujours pas confondre Angus et Ludwig.
Mais il est vrai qu’à part Paul Bostaph et Dave Lombardo qui sont de toute évidence au-dessus de la mêlée, classer les batteurs n’a guère de sens ni d’intérêt.