C’est trop vague ta question. Tu ne précise pas dans quelles conditions (à l’écoute ou à l’enregistrement), ce qui ne convient pas, est-ce un probleme de niveau des instru, de trop plein d’effets qui bouffent tout, on ne sait pas si chacun a son ampli ou si tout passe dans la sono. Et puis, il y a plein de réglages possibles sur ta batterie.
Car en principe, même si c’est pas l’idéal, une TD9 doit pouvoir donner un résultat satisfaisant (encore faut t’il savoir si vous etes débutant, simples amateurs, ou + ou ++, et quel est votre niveau tout court, et votre niveau d’exigence).
Enfin j’arrete là. Ta question, c’est un peu " j’ai fait une omelette hier, elle était pas bonne, alors est ce que je dois mettre plus de sel ?"
notre groupe de hard n’est pas en osmose, le son général n’est pas agréable à écouter, quelque chose bouffe le reste, semble t-il, alors, qu’individuellement, le son est plutôt bon…
Laisse moi deviner, le guitariste a son sont qu il aime, le bassiste a sont son de la mort qui tue qu il aime aussi, puis le deuxième grateux sais la même? le soucis il vient de la, la notion de groupe sais jouer ensemble et pas ont met plusieurs musiciens solo qui joue avec des son qui ne se marie absolument pas, le sont des divers instrument dans un groupe ce font en groupe et pas par ce que sais MON son (j ai entendu cette fameuse phrase de beaucoup de zicos " c est mon son" ce soucis est propre à beaucoup de petit groupe qui avanceront jamais...)
Je ne te met pas dans cette case au niveau de la batterie car toi tu es prêt à changer d instrument pour faire en sorte que cela passe.
Il y a plusieurs solution, je bosse pour quelques groupe que je suis en concert, pour ce qui est des retours je ne met jamais plus que de la voix dedans, pour le reste les zicos ont 15min pour tourner leur ampli et faire leur sont pour qu ils s entende tous bien sur scène, au final très bon son de plateau et sa quelques soit les condition et le matos de la salle, pas une pression acoustique de malade ou sais le bordel, et ce qui arrive pour moi en régie et d une super cohérent entre les divers instrument etc...
… voilà le problème, à mon avis aussi, comme dit dans le dernier post, on a chacun de nous un son qui nous convient, individuellement, mais l’ensemble ne sonne pas parce que surement chacun de nous a un son trop flatteur. Je pense aussi fortement que le problème vient de là !!!… maintenant, il faut accepter de comprendre et surtout savoir où se situer, chaque instrument, dans les fréquences pour que le son général du groupe sonne bien et soit agréable à écouter… je parle pour le Live, bien sur !… sinon, on est un groupe d’amateurs de moyen niveau, la quarantaine en moyenne d’âge, on fait de la reprise Hard 90’s, désireux de se produire dans les bars et petites salles, deux guitaristes avec chacun son ampli lampe 50/100w + cab 4x12, un bassiste avec un Markbass Jeff Berlin, une batterie Roland TD9-K et un chanteur qui se partage, avec la batterie, une sono avec table Soundcraft EFX12 + deux RCF ART 500-A + deux retours Superlux 300w…
Maintenant, si avoir un bon son, c’est réservé aux pros ou aux vedettes, ben… on ira à la pêche !
Je suis d’accord qu’il vaudrait mieux se pencher sur la cohérence du son en groupe, plutôt que d’investir dans une batterie électronique, qui même si elle sonne bien, fera un peu bizarre pour un groupe de hard. A moins que vous ne cherchiez à explorer...
Si vous jouez dans un tout petit espace, et que ta grosse caisse est une 22 pouces, cherche pas. Change là pour une 20 pouces, ça aerera déjà beaucoup.
Et si le problème vient plutôt des grattes et de la basse comme mentionné par mon VDD, essayez de vous placer chacun dans vos fréquences respectives! Si vous mettez tout sur la sono, mettez en retrait les graves là où y’en a pas besoin, c’est à dire partout sauf la basse. Ca aussi ça aèrera beaucoup le son, et ça vous permettra de mieux vosu entendre sans pour autant monter les volumes. Mais bon, de là à demander à un guitariste de pas mettre son ampli à blinde…
Pareil sur les amplis guitare, les graves à donf ça sonne souvent bien tout seul, mais en groupe ça crée souvent un gros conflit entre les instruments, surtout avec la basse.
Dernier point, si vous jouez pas super bien, c’est normal ça peut aussi etre une question de placements
Maintenant, si avoir un bon son, c’est réservé aux pros ou aux vedettes, ben… on ira à la pêche !
Rien a voir, par conte effectivement avoir un bon son de groupe cohérent, sa passe mieux quand chaque musicien joue avec un son type mégalomane, faire sont son pour s intégrer tous ensemble dans un groupe, n est vraiment pas compliquer il faut juste que certain remballe leur fierté.
… je vous remercie tous de prendre part à nos problèmes… vos avis sont constructifs et je conclue par le fait de dire qu’en groupe, chaque instrument doit avoir un son différent de celui qu’il règle pour lui quand il joue seul et finalement, c’est logique puisque tout seul, on cherche à utiliser toutes les fréquences pour avoir un son "plein"… sauf peut être la basse qui reste basse en groupe comme tout seul, mais dans notre cas, vu qu’à mon avis, la batterie envoie trop de basses, le bassiste va se régler plus en médium pour se distinguer et du même coup empiète sur le son des guitaristes, obligés de monter en aigus pour ressortir… je me trompe ?
Donc, comment procéder, dans l’idéal, comment choisir les bonnes fréquences pour tel ou tel instrument, par qui commencer, etc… ?… vendredi, on va passer la répèt à chercher les bons réglages de chacun, mais voilà, il faut déjà savoir où chacun doit se placer dans les fréquences, à moins de tomber par hasard chacun sur la bonne, mais ça, j’y crois pas trop et aucun de nous a le niveau ingé-son… ça va pas être évident !
J’avais pas compris que vous jouiez déjà sur une batterie électro.
Ben si elle envoie trop de basses, t’as qu’à en enlever sur l’egaliseur de ta table!
Un petit conseil: à moins de vraiment maîtriser ta table ou bien créer des sons très très personnels, ne touche à l’égaliseur que pour ENLEVER des fréquences parasites. Par exemple pour le chant, essayez de mettre le potard de basses presque au minimum, et jouez plutôt avec les mediums, qui en plus sont parametriques sur ta table (tu peux choisir la frequence que tu veux attenuer/booster).
Ceci dit tout ça c’est que du vent si tes guitaristes jouent à blinde sur leurs 100 watts 4x12. Normal que vous ayez des problèmes si votre salle n’a pas une super bonne accoustique.
...je reviens de répèt et vos conseils ont porté leurs fruits… en baissant radicalement les basses sur la batterie et en augmentant nos Mediums sur les grattes, on a pu constater un son d’ensemble déjà bien plus cohérent… la preuve, c’est que j’ai entendu tous les pains que j’ai mis !!!
Mais il y a une chose qu’on a découvert en fin de répèt, les micros chants de nos choeurs (chaque gratteux) se repiquent par nos amplis et font une espèce de bruit de fond sourd dans la sono et voilà, à mon avis, la grosse source sonore indésirable qui nous perturbe… d’autant que ces micros sont du bas de gamme… le SM-58 ne résoudrait -il pas ce problème ?
les micros chants de nos choeurs (chaque gratteux) se repiquent par nos amplis
Tu veux dire: "les micros chants repiquent nos amplis" ?
Si oui, pour améliorer voici une liste de propositions en 4 étapes:
- abandonner les amplis 100 watts lampe 4x12 au profit d’un truc plus light mais ça ça m’étonnerait que ça le fasse
- éloigner évidemment le plus possible les mics des amplis, éviter le placement du mic directement face aux HP
- baisser les graves sur l’eq de la table de mix pour tous les mics chant. Trouver une fréquence de médiums qui s’éloigne de celle des grattes.
- eventuellement, plutôt acheter des Beta 58 qui sont hypercardioides (conçu pour capter presque uniquement la source proche venant directement au droit du micro).
Ps un petit tuyau:
Thomann vend un hardcase spécialement fabriqué pour la efx 12, pas trop cher. Pratique pour la déplacer sans la niquer.
Je m’en suis payé une suite à de multiples accidents qui ont défoncé un peu les faders dans les transports;)
Le béta58 beaucoup mieux que le SM58 pour éviter la repisse ?… et dire que j’en ai revendu un…
sa passe mieux quand chaque musicien joue avec un son type mégalomane
Je crois pas, non! … ou alors on parle pas la même langue (c’était déjà confirmé avec l’orthographe )
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9galomanie
Il voulait sûrement dire "mélomane".
Notre ami a du mal avec "l’auretograffe" mais ses conseils sont toujours de bon aloi et censés.
Donc tolérance !
Personne n’est parfait...
...bon, ça y est, le problème est résolu !… ce sont bien nos micros qui repiquaient les amplis en restituant un espèce de son sourd et tournoyant dans les façades… notre batteur avait un SM58 dans ses bagages qui traine depuis longtemps sans le savoir, je l’ai essayé et… adopté !!!… à deux mètres de mon stack Engl 50w, derrière mon dos, bien sur, le SM58 positionné avec la tête décalée sur le côté, aucune repisse, nikel et ce, en jouant au niveau volume répèt, pas de quoi s’assourdir mais bon, on a un répertoire Hard, hein ?
… en tout cas, voilà, le problème est résolu, merci de vos conseils
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