Salut. Il serait sage de le faire vérifier par une personne qui répare ou entretient ce type d’ampli (à lampes et historique). Vu son âge, l’ampli a peut-être besoin d’un remplacement des condensateurs de filtrage d’alimentation (par exemple) mais une ou plusieurs lampes fatiguées pourraient être la cause de tes baisses de volume (ou alors le courant secteur est bad chez toi). Il est également possible que le simple nettoyage des supports des lampes règle ton problème. Un atelier saura dépister le problème et le résoudre pour que cet ampli passe les prochaines années de la façon la plus sereine.
Bonjour cedric guillon,
Ça peut exploser…
J’ai restoré un Bassman silverface dont les condensateurs avaient explosés, j’ai dû changer les condensateurs, les lampes de puissance et le transfo de sortie.
C’est pas la même facture que de simplement changer les condensateurs lors d’une maintenance.
Édit : j’ai retrouvé des photos.
Salut, merci pour la reponse, j ose te demander la cause de l explosion des condensateurs....et si il y a des signes avant coureur....
Merci
Les Mallory ont pris cher, mais c’est le plus souvent comme ça qu’ils terminent (ou incendie)...
L’âge et la durée de vie de ces condos font qu’ils doivent être remplacés pour éviter que d’autres photos de ce genre soient postées. Ces Mallory sont des condos à papier huilé (sauf erreur de ma part), ils perdent leurs caractéristiques électroniques à l’usage et provoquent toutes sortes de phénomènes électriques néfastes dans l’ampli. Creach te fera le détail s’il en a le temps et l’envie.
De mémoire, quand ces condos sont au début de la fin de leur vie, ils génèrent de la ronflette, des bourdonnements à basse fréquence et éventuellement des craquements sinistres dans le haut-parleur de l’ampli. Une inspection visuelle de ces condos peut révéler leur état, mais ne vas pas y voir si tu n’as pas de connaissances électroniques car, même si l’ampli n’est pas relié au secteur, des tensions de haut voltage peuvent être présentes dans certains composants. Ces tensions sont potentiellement mortelles.
Il y a de très fortes chances que des condensateurs du même type et de même marque soient dans ton ampli, sauf si quelqu’un les a remplacés auparavant. Mais, les pertes de volume de ton Bassman peuvent avoir d’autres causes.
passage chez un technicien compétent de rigueur. il le mérite
Ces condensateurs auraient dû être changés depuis longtemps.
20 ans de durée de vie c’est déjà bien, d’après les amplis que j’ai réparés un ampli des années 2000 peut avoir des condensateurs de défectueux, un ampli des années 90 c’est sur que tout est à changer.
Butchers&SonInc à bien décrit les symptômes, ont peut aussi rajouter une perte de puissance permanente ou lorsque l’on pousse l’ampli, et un son un peu caverneux.
Il ne faut pas oublier aussi les condensateurs du préamp qui sont également à changé.
Les condensateurs sont des pièces d’usure.
Répondre | Haut |