ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc
Bas 

Bassman 62 demande de conseils

7 messages / 258 vues
c
cedric guillon il y a 6 mois 1

Voilà j ai une tête bassman 62 vu le numéro de série, le cabinet fender est cs fait sur commande pour cet ampli….
Le tout n à pas tourné depuis plus de 8 ans….
Je n y connais absolument rien en ce qui concerne l électricité et encore moins en électronique.
je l ai branchee sur secteur pour le charger, je sais même pas si le terme est juste, pendant une heure, je l ai mis sur on pendant 30 minutes, et ensuite allume le deuxième interupteurs, je sais bien que ça va pas exploser .mais quand meme un peu d appréhension...et la ça tourne les potards ne crachotent pas la magie est bien la, je me fais plaisir c est sur ca change de mon mini cube….
Mais après un petit 15min de jeux toutes les 50 ou 60 secondes il y a comme une baisse soudaine de volume, qui dure à peine une seconde, ça me la fait pendant même pas 5 minutes et après plus rien… j ai continué à jouer et tout était normal
Je sais que l on est sur un forum est que certains peuvent être durs.....donc j explique juste pourquoi j ai cet ampli depuis près de 15 ans et qu il a tourné seulement 3 fois 30 minutes depuis…
Avec un pseudo pote on devait monter une boîte de location matos guitare style vintage, j’ avais déjà plein de belles guitares que je louais grâce à son intermédiaire....radio, tv, salle de concerts....
J ai acheté plein d ampli vintage et pas à bon prix.....et au dernier moment il s est désisté
J étais déjà à mon compte dans un autre domaine, j avais ni le temps, ni les compétences pour m en occuper….
All you need is vintage n aura jamais vu le jour.....
Et à la maison le bassman à souffert de la comparaison avec mon twin de 65 d époque....avant d avoir de nouveau voisin et passer sur mini cube, je sais j ai conscience de la déchéance....

Répondre
Butchers&SonsInc il y a 6 mois 2

Salut. Il serait sage de le faire vérifier par une personne qui répare ou entretient ce type d’ampli (à lampes et historique). Vu son âge, l’ampli a peut-être besoin d’un remplacement des condensateurs de filtrage d’alimentation (par exemple) mais une ou plusieurs lampes fatiguées pourraient être la cause de tes baisses de volume (ou alors le courant secteur est bad chez toi). Il est également possible que le simple nettoyage des supports des lampes règle ton problème. Un atelier saura dépister le problème et le résoudre pour que cet ampli passe les prochaines années de la façon la plus sereine.

Répondre
Creach amp @cedric guillon   il y a 6 mois 3

Bonjour cedric guillon,

Ça peut exploser…

J’ai restoré un Bassman silverface dont les condensateurs avaient explosés, j’ai dû changer les condensateurs, les lampes de puissance et le transfo de sortie.

C’est pas la même facture que de simplement changer les condensateurs lors d’une maintenance.

Édit : j’ai retrouvé des photos.

20181120_110019
Répondre
c
cedric guillon @Creach amp   il y a 6 mois 4

Salut, merci pour la reponse, j ose te demander la cause de l explosion des condensateurs....et si il y a des signes avant coureur....
Merci

Répondre
Butchers&SonsInc il y a 6 mois 5

Les Mallory ont pris cher, mais c’est le plus souvent comme ça qu’ils terminent (ou incendie)...

L’âge et la durée de vie de ces condos font qu’ils doivent être remplacés pour éviter que d’autres photos de ce genre soient postées. Ces Mallory sont des condos à papier huilé (sauf erreur de ma part), ils perdent leurs caractéristiques électroniques à l’usage et provoquent toutes sortes de phénomènes électriques néfastes dans l’ampli. Creach te fera le détail s’il en a le temps et l’envie.

De mémoire, quand ces condos sont au début de la fin de leur vie, ils génèrent de la ronflette, des bourdonnements à basse fréquence et éventuellement des craquements sinistres dans le haut-parleur de l’ampli. Une inspection visuelle de ces condos peut révéler leur état, mais ne vas pas y voir si tu n’as pas de connaissances électroniques car, même si l’ampli n’est pas relié au secteur, des tensions de haut voltage peuvent être présentes dans certains composants. Ces tensions sont potentiellement mortelles.

Il y a de très fortes chances que des condensateurs du même type et de même marque soient dans ton ampli, sauf si quelqu’un les a remplacés auparavant. Mais, les pertes de volume de ton Bassman peuvent avoir d’autres causes.

Répondre
a
ambre_0 @cedric guillon   il y a 6 mois 6

passage chez un technicien compétent de rigueur. il le mérite

Répondre
Creach amp @cedric guillon   il y a 6 mois 7

Ces condensateurs auraient dû être changés depuis longtemps.

20 ans de durée de vie c’est déjà bien, d’après les amplis que j’ai réparés un ampli des années 2000 peut avoir des condensateurs de défectueux, un ampli des années 90 c’est sur que tout est à changer.

Butchers&SonInc à bien décrit les symptômes, ont peut aussi rajouter une perte de puissance permanente ou lorsque l’on pousse l’ampli, et un son un peu caverneux.

Il ne faut pas oublier aussi les condensateurs du préamp qui sont également à changé.

Les condensateurs sont des pièces d’usure.

Répondre
Répondre Haut 
Groupe Rock et demande conseils achat sono Abus de demande de paiement Paypal d'amis a amis. bon luthier sur Marseille ? conseils ? Guitare djent: des conseils?svp J'aimerais savoir chanter en anglais (conseils)
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.