c’est quoi un bassiste TNB?
c’est sans doute TBN qu’il voulait écrire..
en meme temps "recherche sous-merde pour groupe de manchots" c’est moins accrocheur et carrément pas vendeur hein !
et alcoolique, sans permis B, avec le tel portable coupé pour non -paiement de facture, et qui joue sur l’ampli de son beauf quand il n’en a pas besoin le week-end
ah, bah forcément, si il sait pas recopier, où va-t-on?!?!?!
un TBN à la basse, c’est pour quoi?? la technique, le groove, le feeling avec le groupe? c’est tout et n’importe quoi, c’est con.
puis même si tu lis TBN niveau et que tu penses pas être à la hauteur, tu dis que t’es un bassiste TTBN et tu vas auditionner, si ça se trouve, ça passera, voire même c’est le groupe qui sera NTP.… (amuse toi à trouver ça )
déjà qu’il n’y a pas beaucoup de bassiste, si en plus, les gens font leurs difficiles....
un bassiste TBN, il sait chanter en même temps qu’il joue??
Nan nan il est NAC
facile le NAC
J’l’aime bien c’lui la moi…
les bassistes se font rare
disent les groupes et cela ca devient de plus en plus problématique...
Et quand bien même ils en trouve un soit, il le juge très vite ou trop vite
soit pas bon soit il est trop bizarre...
pour ma part je dirais que les groupes que j’ai rencontrer sont pas patience surtout les guitaristes,
j’ai souvent dis aux guitaristes tu te crois bon
moi a la guitare ce que tu fais je le fais, mais avant de me donner des leçons de mise en place
prend la basse pour voir si tu fais mieux, a c’est pas ton truc,
allons c’est si simple la basse seulement Quatre cordes,
amis guitariste laisse ton ego se reposer et prend la basse, tu veux pas
bon alors salut le groupe pas de temps a perdre je suis pas assez bon,
matinalement
Dièse
Yep...
Ceci dit je cherche un groupe en ce moment et je peine un peu à trouver le plan qui me ferait triper… Pas facile la vie de bassiste hein !!
A qui le dis tu !
Je crois que le problème majeur avec les bassistes aujourd’hui c’est qu’ils ne se contentent plus que de faire la rythmique, on assiste depuis quelques années à l’apparition d’une nouvelle "vague" de bassiste que j’oserai appelé bassiste mélodique et qui poussent plus loin l’utilisation de la basse : Pastorius en est pour moi l’illustration parfaite.
Nous nous trouvons donc dans un dilemme :
- soit on fait de l’ombre au guitariste et ça le fait pas
- soit on est jugé comme pas assez bon pour remplir le poste...
Parce que la pénurie de bassiste, je sais pas ou vous êtes situé, mais à Toulouse...on en manque pas...
Sur le site de zikinf les annonces n’arrêtent pas...idem pour les quelques écoles de musiques que je fréquentes et pour ce que je connais du milieu (dans la tranche d’âge étudiante du moins...).
La basse est un instrument qui, je crois, suscite l’engouement ces dernières années et qui compte de plus en plus de bassiste parmi ses rangs...
Je ne sais pas si c’est parce que je suis bassiste (et connais donc forcement un grand nombre de bassistes dans ma ville), mais je n’ai jamais eu l’impression qu’il y avait pénurie...si j’avais à me plaindre, ce serait de la compétition qui se fait rude...
Tu sais, c pareil pour les guitaristes hein… pas facile de trouver un plan qui n’a pas deja ete fait, de la musique qui n’ait pas deja ete jouee ailleurs, quque chose qui change vraiment.
pour repondre a ta dernière Phrase
si il y a compétition par trop de bassiste present
cela ne peux que faire élever le niveau, en poussant a devenir meilleur,
cela ne peux que faire élever le niveau, en poussant a devenir meilleur,
Oui sauf que la musique ne repose par que sur le niveau technique, le feeling et le talent....
Je crois que le problème majeur avec les bassistes aujourd’hui c’est qu’ils ne se contentent plus que de faire la rythmique,
En quoi est-ce un probleme? Je vois plutôt ça d’une maniere positive. Ce n’est pas parce qu’on sait faire multiples choses qu’on oublie l’essentiel.
on assiste depuis quelques années à l’apparition d’une nouvelle "vague" de bassiste que j’oserai appelé bassiste mélodique et qui poussent plus loin l’utilisation de la basse
Oui enfin ça fait à peu pres 40 ans quand même...
soit on fait de l’ombre au guitariste et ça le fait pas
J’ai du mal à comprendre ce que veux dire "faire de l’ombre" à un musicien. Pour moi si on fait de l’ombre à quelqu’un c’est qu’on le dépasse.
Un bassiste qui accompagnerais mal (par exemple avec un jeu trop fourni), il ne ferais pas de l’ombre, il bousillerais juste le truc.
Ca en fait un mauvais accompagnateur.
S’il est bon musicien (en plus d’être bon bassiste lol) il n’y a pas de raison qu’il fasse "de l’ombre", ou qu’il pourrisse l’accompagnement.
Enfin en tous cas, ce qu’on attend d’un bon bassiste (et c’est pas vallable que pour les bassistes) c’est pas qu’il saches faire pleins de notes.
S’il sait le faire, et qu’il envoie la purée, c’est bien.
L’essentiel est d’être intelligent (j’aime pas trop ce terme) dans sa maniere de jouer. D’être "au service de..."
Un bassiste virtuose qui n’ecoutes pas les autres n’est pas un bon bassiste, tout comme un batteur virtuose qui met des breaks partout et tape comme un sourd, ou un guitariste virtuose qui rythmiquement est à l’arrache ou n’ecoute que lui.
Je comprends ce qu’il a voulu dire. Mon ancien bassiste jouait dans un groupe de cover de Dream Theater. Et on entendait que lui et le clavier, dans le sens où ils étaient les plus carré dans ce qu’ils envoyaient, et avec le son, eux. Ca a été un bonheur de jouait avec lui, car ses qualités de bassistes sont à la fois une bonne émulation, et un tapis rouge pour les autres zicos.
Je crois que le problème majeur avec les bassistes aujourd’hui c’est qu’ils ne se contentent plus que de faire la rythmique,
En quoi est-ce un probleme? Je vois plutôt ça d’une maniere positive. Ce n’est pas parce qu’on sait faire multiples choses qu’on oublie l’essentiel.
Je me suis mal exprimé, c’est une chose très positive mais je crois que la basse est toujours perçu comme un instrument rythmique plus que mélodique (c’est la que je vois le problème).
Oui enfin ça fait à peu pres 40 ans quand même…
Certes mais je crois que ça commence tout juste à être accepté...
Après je ne voyais pas les choses de ton point de vue en matière d’accompagnement mais je trouve que c’est très juste...
yes je reprend "l’histoire du Tapis rouge !!!!!!!!" Vraiment bonne émotion!!!!
Après tu peus te sentir un peu bassiste percu avec que quelques notes faut dire !!!!!! genre boite à rytme DRUMTRACKZ
apparition d’une nouvelle "vague" de bassiste .. Pastorius en est pour moi l’illustration parfaite.
Pas d’accord avec moi Bass_5s ? Je veux bien mais argumente
J’aime beaucoup l’idée du tapis rouge.
Je remarque que les bassistes qui me font kiffer en général dans un groupe de rock :
- ne font pas de solo.
- ne joue en slap ("oui mais Flea, oui mais Jamiroquai, oui mais Korn"…. bah non c’est pas des bassistes de slap dans leur show y en a très très peu, et c’est a des moment bien stratégique… Marcus Miller ok, ça c’est du slap mais c’est pas du rock .)
TBN ça veut dire etre capable de jouer la meilleur ligne de basse dans la cohérence du groupe et d’un morceau donné. ça peut etre 2 notes, ça peut etre 50… c’est rarement tout le temps 50 : ou on est dans de la poudre aux yeux… et un bassiste TBN a pas besoin d’envoyer de la poudre aux yeux.
En gros si j’etais gratteux ou batteur (je suis bassiste) de rock et que je recrute mon "bassiste TBN" : c’est "NEXT!!!" au 1er coup de slap.
Le problème de "niveau", ne veut rien dire en soi… Car je vois sur le net, ou en live des bassistes qui foutent plein de notes partout. Soit ! Mais le soucis c’est que souvent ce n’est pas vraiment "dedans", la notion de rythme, de placement a été délaissé ! La plupart travaille des techniques de "fou" (tapping, etc...) mais leur cadence rythmique est très limite ! Après est_ce cela avoir un TBN ??
Je prendrais comme exemple le bassiste de De Palmas (dont le nom m’échappe...). Ce type ne slappe pas, il joue au médiator… Mais par contre toujours en place, et ses rondes sont de toutes beauté !
Comme disait Miles Davis : "Pourquoi jouer tant de notes quand il suffit de jouer les plus belles ?".
Perso je travaille lentement, au métronome. Cela me permet de toujours sentir la pulse sur des tempos beaucoup plus rapide.
La technique n’a de sens que si elle sert à mettre en avant la musique. J’ai commis l’erreur au début de vouloir foutre plein de notes partout, de placer des plans hyper rapides afin de montrer que je savais le faire. Très vite je me suis rendu compte que cela n’apportait vraiment rien et même cela me desservait…
Si vous voulez savoir si un bassiste a compris le sens de son rôle, faites lui jouer des blanches à 50 à la noire. Et vous verrez si le sens de la pulse est là...
N’oublions pas que la basse, est un instrument d’accompagnement et surtout un instrument rythmique. Les gens comme Pascal Mulot, sont certes très forts "techniquement" (d’un point de vue maîtrise de l’instrument) mais il devrait se mettre à la guitare plutôt, leur égo ne s’en porterait que mieux...
Pour finir, je dirais qu’un point important est le travail du son. Pour être un "bon" musicien il faut savoir faire sonner son instrument, mais surtout posséder son son "à soi". Cela demande du travail, de l’écoute, de la rigueur… Sans doute au détriment des "double slap" et consors !
Perso je ne fais jamais de solos (ou rarement +++) mais il arrive que je reçoive des compliments surtout sur la précision de mon jeu, et sur la qualité de mon son.
"Les deux choses les plus importantes quand on fait de la basse sont :
- Premièrement : le rythme
- Deuxièmement : le rythme"
Jacky Grandjean
Les deux choses les plus importantes quand on fait de la basse sont :
- Premièrement : le rythme
- Deuxièmement : le rythme"
Ah tient c’est marrant je croyais que c’était de Sid Vicious.…
Boh, peut être ^^ enfin on s’en fous : beaucoup de musiciens le disent.
absolument !!!
je partage absolument ton point de vue…
le travaille du son, ah ces anglais ils l’ont bien compris, la plupart des musiciens sont capables de rester des années à chercher un son.
pour moi c’est 40% de travail technique+solfège, théorie… et 60% de travail de son.
Euh c’était de l’humour…
J’ai raté le coche alors.......et j’ai toujours pas compris
Je t’invite à consulter la biographie de ce bon vieux Sid Vicious...(avec un focus tout particulier sur ses compétences musicales limitées).
...ce qui ne m’empèche pas de prendre un énorme pied sur EMI des Sex P.
[Fin du hors-sujet]
Ouais, dans le documentaire sur les Sex Pistols tourné dans les années 90, Johnny Rotten explique qu’ils le débranchaient dès le début du concert et qu’ils se passaient de bassiste, et que Sid complètement défoncé ne s’en rendait pas compte… Mignon non?
Et je trouve que c’est parfaitement dans le sujet; Sid Vicious était un bassiste TBN, sur les pochettes des vinyles!
Oui enfin si il arrivait défoncé sur scène...M. Rotten n’a fait que préserver son public...
Ouais, enfin Sid Vicious est célèbre pour n’avoir pas touché terre entre le premier album vendu et sa mort, deux ans plus tard. Je ne pense pas que quiconque puisse parler de son jeu de basse!
Ça va être difficile de parler de son jeu de basse si il était tout le temps débranché en effet
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