Pour l’instant, même si ca dépasse mon budget (mais à négocier), j’ai trouvé ca, qu’en pensez vous ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1910402475.htm
J’ai peur de l’âge et que donc, il y ai une planif ou un polissage des frettes à faire.
Salut Womo et bienvenu
Contacte le vendeur et demande lui si les frettes sont marquées par l’usure (surtout les premières pour une folk) demande lui une photo !
L’action des cordes à la 12eme frette (espace entre le haut de la frette et le dessous de la corde de mi grave) ?
demande lui aussi de verifier si le manche est droit… et on en saura plus
Merci pour ton message, malheureusement il me la fait 140e, mais ne veut pas pinailler comme il dit. Du coup… il me dit juste quelle est parfaitement jouable.
si il ne veut pas pinailler alors laisse tomber
des guitares y’en a des tonnes avec des vendeurs respectueux,
prend ton temps… et propose ici des annonces qui te tentent on verra ça.
tu cherches une électro acoustique ? ou pas spécialement ?
dac dac. Je cherche une guitare folk, sans électronique. D’occaz pour avoir un truc assez sympa à bas prix.
Avec ton petit budget, je chercherais vers Cort, Yamaha ou Tanglewood pour avoir un bon rapport qualité/prix.
Malheureusement, je ne trouve rien d’occasion en ce moment =(
Salut ami bassiste comme moi.
Ca c’est vachement bien (parce que j’ai la même)
Petite annonce (supprimée)
Art et lutherie antique burst
190 €
Ma Yamaha APX 600 m’avait coûté 160 neuve et elle est chouette...
Merci beaucoup ! Malheureusement, 200€ c’est clairement au dessus de mon budget =(
Merci pour la ref Yamaha !
La série Yamaha APX sont des guitares faites pour être jouées amplifiées.
Elles ont un son en carton en acoustique…
J’ai essayé la 600 ça fait peur tellement c’est bas de gamme (surtout les frets ). Ca doit pas durer longtemps… En guitare chinoise (les Yamaha APX sont chinoises), je conseille Cort ou Lag, c’est quand même au dessus en acoustique (mais amplifiées les Yamaha sont au niveau voir au dessus en haut de gamme chinois ~1000€).
Ben je suis désolée, non seulement j’aime son son en acoustique, mais en plus c’est mon prof qui me l’a conseillée, donc tu me pardonneras si je préfère son avis au tien
On est d’accord, la guitare folk est plus facile à prendre en main que la guitare classique ?
Pour un bassiste je ne suis pas certain. Il est plus simple de jouer aux doigts sur une guitare classique, technique plus proche du jeu sur une basse….
Je n’ai pas dit que c’était mauvais, c’est surtout bas de gamme pour les matériaux et pour le son acoustique, mais c’est très facile à jouer, donc pas de problème pour débuter. Puis si tu la branche, tu vas prendre une claque (surtout si tu aimes déjà le son acoustique) !
J’ai essayé la 600 ça fait peur tellement c’est bas de gamme (surtout les frets). Ca doit pas durer longtemps…
Ca, ça veut dire que tu penses que c’est mauvais hein...
Donc oui, c’est pour débuter, et il me semble que c’est ce que demande l’OP.
C’est en comparaison avec d’autres marques dans la même gamme. Pour de l’acoustique pur, on trouve mieux surtout pour les matériaux. Les frets m’ont surpris, c’est tout fin, ça n’inspire pas confiance.
Maintenant, c’est suffisant pour débuter, à ce prix, ce n’est pas une guitare pour la vie
Et le principal, c’est qu’elle te plaise !!! Et que tu ai du plaisir à jouer avec !
Tu auras un meilleur son avec une guitare qui te plait et avec laquelle tu aimes jouer qu’avec une guitare à 10000€ qui ne te convient pas…
Le reste on s’en fout….
C’est fin ?
(oui je sais je dois changer les cordes )
Oui elle me plaît et justement je défends ma gratte d’amour
Tu aimes ta guitare et tu t’éclate à jouer avec, c’est donc la guitare qu’il te faut.
Tu n’auras pas mieux ailleurs. Une guitare c’est personnel, il n’y a pas de généralité.
CQFD.
Alors j’ai finalement mis la main sur une Takamine
Petite annonce (supprimée)
Takamine gd10ns, très bon état.
150 €
Avec flightcase + livraison, 140€ état nickel. Ca vous semble être une bonne affaire ?
Guitare folk donc, marque qui me semble pas si mal ? Enfin j’attends d’avoir vos avis ahah
J’aurais également quelques conseils à demander par rapport aux cordes
petit up ?
Tiens, c’est marrant....C’est dans ma ville cette annonce (ce n’est pas moi qui vends)
J’ai eu une Takamine, il y a longtemps...que je m’étais fait voler.
Connement, par superstition, je n’ai jamais voulu en reprendre une....mais je l’aimais bien (çà m’a aussi donné l’excuse de tester d’autres marques )
Que veux tu savoir pour les cordes ?
Si c’est pour les tirants, voici ce que dit Takamine :
What brand/gauge strings are factory installed on Takamines?Six-string steel guitars: D’Addario EXP16 light-gauge strings
Twelve-string guitars: D’Addario EXP38 light-gauge strings
Six-string nylon guitars: D’Addario EXP45 Coated Normal Tension strings
.....Donc les D’addario EXP16 semblent être le choix proposé par Takamine.
C’est du 12-53, on est pas dans les plus petits tirants....mais bon pour un bassiste
ahaha ca marche merci beaucoup ! J’espère que tout ira pour le mieux ! Je vais prendre ces cordes du coup.
Concernant les guitares acoustiques, il faut en général leur faire faire un tour chez le luthier ou pas ?
En général quand j’achète une basse elle y passe obligatoirement mais j’imagine que la tension sur le manche etc n’est pas du tout similaire ?
çà dépends juste de tes aptitudes.
Perso, j’aime pas faire de la mécanique et j’ai un jeune, sympa et talentueux luthier sur ma ville.
Il a révisé (et modifié pour certaines) quasiment toutes mes guitares et autres trucs à 5, 6 et 12 cordes.
Mais bon, je ne suis pas objectif....je suis limite à aller le voir pour les changements de cordes (çà c’est vraiment un truc à faire, qui m’agace
)
Je vais prendre ces cordes du coup.
T’es pas obligé, c’est pas parce que la marque installe ça en usine que c’est ce qui va aller le mieux sur cette guitare et pour tes goûts. Tu peux déjà demander au vendeur ce qu’il utilisait avec et pourquoi. Les rick 4001 étaient montées en usine avec des filets plats (dans les 60s et 70s au moins), mais perso je préfère nettement avec des filets ronds, et je ne suis pas le seul - c’est d’ailleurs pour ça que la 4001 est devenue la 4004
j’imagine que la tension sur le manche etc n’est pas du tout similaire ?
Les manches de basses ont été conçus sur le principe des manches de guitares électriques, qui ont eux-même été conçus sur le principe des manches de guitares acoustiques à cordes métal (archtop ou dreadnought, peu importe), donc si c’est très similaire. Si tu changes de tirant, il faut régler la courbure en fonction, et même si tu restes sur le même tirant, le bois n’étant pas une matière totalement inerte, c’est bien de vérifier (et ajuster si besoin) la courbure. Il y a aussi la question de l’action - qui sur une dreadnought se règle essentiellement à la lime , de l’ajustement du sillet (passage des cordes si tu passes sur un tirant supérieur, et toujours bon à vérifier de toutes façons) etc… Si tu a un luthier sérieux et qui n’allume pas le client, ça vaut le coût de passer chez lui avec (et avec tes cordes neuves), si la guitare n’a pas de défaut majeur ça ne devrait pas te revenir très cher et ça peut faire une différence sur la justesse (sujet nettement plus sensible sur une guitare que sur une basse, toutes blagues de zicos mises à part), le son et le confort de jeu.
Bonjour à tous,
Je déterre ce topic avec exactement la même configuration sauf pour le budget
1- bassiste aimant l’acoustique
2- budget maxi 1000-1200 euro
3- je cherche une guitare assez puissante, riche en bas médium et équilibrée entre ces fréquences et le reste (aiguë assez cristallin etc..)
4 - j’ai eu une très jolie takamine qui..
ne sonnait pas, .. rien dans le ventre. ..
je me suis toujours posé la question si ce n’était pas le choix des cordes qui avait généré cela (Martin pourtant réputée de qualité supérieure)
Et pourtant je n’étais pas manchot
Quel choix de cordes donc pour un bon compromis longévité/son ?
Salut à tous, à bientôt
Julien
Salut,
Essaye déjà une Yamaha L6 en magasin
Si tu aimes tu as celle-ci qui doit pas être loin des spécifications que tu souhaites..Et touche Ébène
www.thomann.de/fr/yamaha_ll_16_d_are_nt.htm
Il y a des exemples sonores…
Édit
Sinon sans prendre de risques, une fois les cordes changées et un réglage du manche via le truss rod celle-ci est une perle avec une belle projection mais c’est une électro-acoustique
www.thomann.de/fr/harley_benton_d_120ce_nt.htm
Les Yamaha sont top ca pourrait te correspondre.
Il y a aussi d’autres marques comme Furch ou Eastman qui font des guitares d’excellente qualité et dans ces prix-là
Pour les cordes je n’ai pas de réponses d’expert, il y a différents alliage qui ont des sonorités un peu différentes. Pour la longévité je dirai que les Elixir sont les mieux mais je ne me rappelle plus si le son était bien / mieux ou moins bien ^^
Personnellement je déteste le son des cordes neuves que je trouve trop brillant, mais je ne pense pas être dans la majorité
Idem j’aime une belle clarté dans le son mais pas quand ça devient trop brillant, j’aime qu’il y est un équilibre entre brillance et matière et une certaine rondeur
Répondre | Haut |