Non, mais je me rappelle avoir lu quelques retours sur ce type d’instrument, sur Onlybass à l’époque, et ce n’était pas terrible, terrible.…
D’ailleurs, je pense que si les résonateur basses étaient des instruments atypiques, on en parlerait un peu plus....
Oui, cela risque de faire " tong-tong" dans une tuyauterie d’égout.
Coupe le sustain ( ou glisse un chiffons sous les cordes à ras des pontets) et joue de la basse avec une bonne reverbe pour te donner une idée.
Ajoute un effet type ring modulator sur une basse sans sustain !
Avec un résonateur à biscuits, cela donne un peu un son de banjo, les modèles a spider ont un son très différents.
Là le gars joue mieux, mais sa démo m’a beaucoup moins convaincu:
En comparaison, modèles à spider type Dobro:
Franchement, je ne suis pas bassiste, mais il vaut mieux une simple basse acoustique
ouaip, les 3 videos, ça sonne pas terrible..
pourtant celle là c’est mieux:
Après, c’est quoi la différence entre résonateur et spider?
Ce qui m’a branché, en fait, c’est l’idée d’une basse électro métallique, mais là, on sort des grandes séries
je suppose .. je ne veux pas aller chez le luthier non plus (ça fait mal)
Un détail, je pensais la monter en filets plats.
Y a t-il des solutions, ou bien fausse route?
le son meilleur...il doit passer par le micro manche, du coup le son classique basse électrique.
un résonateur à biscuit, c’est un cone en alu (forme membrane HP) sur lequel est posé en son centre un petit cylindre en bois (comme un biscuit, 1cm épaisseur) avec perpendiculaire le sillet en bois.
un spider, c’est également un cone en alu, mais ce qui repose sur ce cone c’est une pièce en fonte d’aluminium en forme d’étoile (comme une étoile de neige ou une toile d’araignée stylisée) avec au centre également le sillet, bien souvent en aluminium également.
le biscuit donne un son de banjo (ça percute), le spider donne beaucoup plus de sustain et un son métallique.
spider:
souvent utilisé en slide/steel guitare, bluegrass, country, sons "hawai":
cone à biscuit, lui plutôt utilisé en blues:
Mauvaise idée pour la basse alors?
Ils sont bons les gars que tu as mis en exemple !
je ne joue pas aussi bien.
lui aussi j’aime bien:
et lui, moins technique:
une spéciale pour le batteur:
celui là aussi est bon (plus pour le chant), je viens de tomber dessus(National Tricone à spider, bariton):
pour tonio’s, oui peut être mauvaise idée, à part si tu veux t’accompagner seul à voix comme la toute première vidéo.
dans cet videéo, à 3mn44 il est accompagné d’un bassiste avec résonator:
et là sur un truc plutôt folk acoustique :
Personnellement, je trouve que la basse acoustique (forme guitare) est une des inventions les plus foirées de l’histoire de la musique. À vrai dire, même si la plupart du temps le son est bof sur les vidéos, au moins la basse résonateur a un peu de caractère. Donc je trouve ça déjà mieux que les autres basses “normales” de ce format.
Avec le choix des cordes, micro, équalo, on peut approcher ce qu’on aime, une fois amplifié.
Mais si le son acoustique ressemble à une boite de conserve, autant viser une basse plus traditionnelle, cette
pensée je me dis ..
De toute façon, si ce n’est pas pour exploiter l’acoustique de l’instrument (soit sans sono, soit avec un micro devant la caisse), autant prendre une bonne Précision
regarde bien mon profil ..
L’acoustique, c’est pour la maison, ou bosser avec un guitariste à la folk, etc..
Donc pour utiliser la partie strictement acoustique de l’instrument. Auquel cas je persiste et trouve une basse acoistique à résonateur plus sympa et originale qu’une acoustique simple qui n’a pas de coffre et sonne tout plat
Alors là tu me remets dans le doute ..
Est ce que ça peut sonner plein, avec du corps, au lieu de faire bling-bling?
(je compte mettre des filets plats quelque soit la basse que je choisirai)
Franchement je ne sais pas. Ce qui est sûr c’est que les acoustiques “standard” sonnent très mal, quelle que soit la marque. C’est juste mal conçu et les basses ne peuvent pas respirer de toute façon. Donc le résonateur a l’avantage d’avoir au moins un peu de caractère. Et les filets plats devraient arrondir un peu le son, oui.
Répondre | Haut |