Je viens d’acquérir une jazz bass squier 40 ème anniversaire. C’est bluffant, niveau rapport qualité prix. Sinon squier classic vibe’s. C’est une valeur sûre. J’ai essayé la SIR V3 mais trop de réglage pour moi.
Quel serait l’équivalent de celle la chez Ibanez, mais en passif ?
Il n’y a pas de déclinaison de la SR300 en passive, c’est à dire avec le même genre de micro, la même ergonomie etc.
j’ai entendu aussi de bon retour sur la sire V3 marcus miller
La V3 est active, si tu veux une passive, il faut prendre la V5. De ce que j’ai pu lire, pour débuter ces basses sont plus que suffisantes.
Après, V3 ou V5, c’est de la Jazz Bass, dont rien à voir au niveau de l’ergonomie et du son par rapport à une SR300. On peut être à l’aise sur l’une et pas sur l’autre, et inversement, et bien entendu, c’est propre à chacun(e).
Mais au fait, pourquoi tu ne veux pas de basse active?
Bonjour !
Un truc important à prendre en compte : oublier que "pas cher" = "pour débuter"
C’est bête à dire, mais mine de rien c’est à réfléchir. Cette analogie peut être valable pour des gamins, dont on ne sait pas s’ils vont persévérer, mais pas plus.
Je m’explique : que cherche-t-on chez un instrument quand on veut se lancer? Facilité de jeu? Action basse ? Manche fin ? Bon son sans trop toucher aux boutons ?
-> eh bien ce sont des caractéristiques propres à de bons instruments, et on aura beaucoup plus de difficulté pour retrouver ça dans le bas de gamme. Ça rejoint aussi le com’ de Denis sur l’actif. Pourquoi se priver de la polyvalence d’un preamp?
À mon sens, avoir une basse qui permet d’évoluer dans son jeu et procure le plaisir nécessaire à la persévérance, c’est ça qui est vraiment important. Si en essayant tu trouves ton bonheur sans y mettre ton PEL c’est top, mais c’est presque sûr que tu depenseras plus en montant en gamme progressivement en achetant plusieurs basses, plutôt qu’une seule durable et agréable à jouer - un peu plus chère.
J’ai tenu ce discours à mes élèves débutants il y a 15ans, ceux qui jouent toujours ont de suite remisé la stagg au placard pour aller vers plus sérieux. L’aspect revente est d’ailleurs à prendre en compte.
Teste, renseignes-toi sur la fabrication, teste et re-teste !
Je précise que je suis novice en la matière...
Je me suis toujours demandé quel était l’avantage d’une active par rapport à une passive ?
Personnellement j’ai une petite Ibanez passive avec des micro pas ouf, j’envisage de me trouver une active pas trop chère mais en vrai je ne sais même pas ce que ça va m’apporter...
avantage d’une active par rapport à une passive ?
Plus d’amplitude en sortie d’instrument. Plus de patate. Sans doute aussi une impédance de sortie moindre donc un spectre qui monte plus haut. Perso je préfère un instrument qui n’a pas besoin d’alimentation électrique interne, et la simplicité d’un circuit purement passif.
Tout ce qui a été dit plus haut + la possibilité d’avoir à portée de main ce qu’il faut pour corriger, percer le mix et s’adapter à la salle (en jam par exemple), booster un passage en chorus, etc. Ça peut métamorphoser ta basse !
Et adjoindre la possibilité de revenir en passif règle le souci de batterie...
Tout d’abord, je suis d’accord avec ce qu’a dit BenLaBâche
Je me suis toujours demandé quel était l’avantage d’une active par rapport à une passive ?
Je ne joue pour ainsi dire que sur basses actives, pour une simple raison: je suis amené à jouer différents styles au sein d’une même prestation. C’est à dire que je peux passer d’un titre de Bob Marley, à un titre de Michael Jackson, suivi d’un titre de Stevie Wonder, Bruno Mars ou d’allez savoir qui encore! Inutile de dire que le son d’Aston Barrett avec Bob Marley, est radicalement différent de celui de Louis Johnson avec Michael Jackson, et il ne me viendrait pas à l’idée de jouer un morceau de l’un avec le son de l’autre. Il faut donc que j’intervienne sur mon son entre deux morceaux, et le plus rapidement possible.
Aussi, bon nombre de mes basses sont actives, dont plusieurs d’entre elles sont équipées du preamp Aguilar OBP3, avec donc grave/medium/aigu séparés. Ainsi, je n’ai pas à aller modifier les réglages sur ma tête d’ampli chaque fois que je dois changer de son, je le fais à partir de la basse car j’ai tout sous la main. Mes réglages sont d’ailleurs pratiquement neutres sur mon ampli (je n’y touche jamais). Et parfois, je ne peux même pas prendre mon ampli car le lieu ne le permet pas, et je me vois mal aller bidouiller sur la table de mix...
Il existe des preamps en pédale, mais c’est pareil, il faut se baisser, et c’est pas le plus pratique si on a à le faire souvent dans la soirée. D’ailleurs, petite parenthèse: j’en connais qui ne jurent que par les basses passives (le son est plus chaud, bla bla bla...), mais qui ont un preamp en pédale dans leur pedalboard, et qui est activé en permanence… La seule différence entre ça et une basse active, c’est que sur une active, le preamp est dans la basse. Et au niveau du son, pas de différences spectaculaires...
J’ai remarqué aussi que la plupart du temps, ceux qui détestent radicalement les actives sont des gens qui, soit ne savent pas comment régler le preamp, soit ont eu en main une active avec un preamp qui n’était pas terrible…
Autre chose que j’entends souvent: une active ça sonne moderne ou trop aigu. Pourquoi? Parce que souvent, ceux qui ne savent pas régler un preamp mettent tout à fond. Or, un potard ça tourne dans les deux sens, donc on peut très bien avoir un son roots avec une active. Qui peut le plus peut souvent le moins, mais pas l’inverse.
Autre chose, je n’utilise que des basses avec deux micros, afin de pouvoir passer de l’un à l’autre, en les dosant à ma guise. Il est clair que si je devais jouer dans un "Tribute Blues Brothers", je pourrais faire ça sur une Fender Precision et basta. Mais quand on aborde plusieurs styles parfois radicalement opposés, mieux vaut avoir plusieurs timbres sonores différents.
Et puisqu’on parle de micros, il faut savoir que n’importe quel preamp aussi bon soit-il, sera tributaire de ce que les micros lui envoient en amont, ce qui est logique. Je le vois avec mes basses équipées de l’OBP3, car elles n’ont pas les mêmes micros, ça va de Delano, en passant par Seymour Duncan, Bartolini, Status, c’est vraiment différent de l’une à l’autre, tant au niveau des graves, des aigus, des médiums, du signal de sortie. Et pourtant c’est le même preamp.
J’ai mis un switch actif/passif sur mes basses avec l’OBP3, ce qui me permet de passer en passif si jamais j’avais un souci de piles. En revanche, je ne l’ai pas sur d’autres basses que j’ai qui sont actives car leur preamp n’est pas un OBP3, mais j’ai toujours des piles avec moi. C’est un peu comme la roue de secours sur la voiture, ou le plein d’essence, faut prévoir
booster un passage en chorus
??! Mais ça ça se fait avec une pédale non ?
Comment ça booster ? Avec quoi ? Le bouton volume de la basse ?
percer le mix
Ça c’est sur l’EQ de l’ampli que ça se joue non ?
(J’ai celui ci : www.google.com/search?q=trace+elliot+gp…=149eLzs1UX_i6M)
Je ne comprends pas...
un potard ça tourne dans les deux sens
Je n’avais pas vu ce message...
Du coup ça répond a mes questions 👍
Merci !
Du coup ça répond a mes questions 👍
Merci !
Mais de rien Une fois je tenais ce même discours à un gars, qui me répond qu’en tournant le potard de tonalité d’une passive, on obtenait le même résultat au niveau de la polyvalence sonore. Alors c’est pas complètement faux, mais ça n’est pas vrai pour autant, car sur une passive, un potard de tonalité n’agit que dans un sens, c’est à dire qu’il coupe les aigus quand on le baisse, mais quand on met le met à fond, ça ne rajoute rien, c’est le son "naturel" du micro. Idem le potard de volume d’une passive, il baisse le son du micro, mais à fond, c’est le volume "naturel" du micro.
L’Aguilar OBP3 n’agit pas sur le volume, mais il est composé de trois potards séparés, chacun agissant sur 3 fréquences distinctes, que l’on monte ou que l’on coupe. Copié/collé pris sur le site d’Aguilar:
grave: +/-18dB of cut and boost at 40Hz
medium: +/- 16dB of cut and boost at either 400Hz or 800Hz
aigu: +/- 16dB of treble cut and boost at 6.5 kHz.
Autrement dit, on monte/baisse du nombre de dB affichés, la fréquence indiquée. Pour les médiums, on peut à l’aide d’un switch choisir entre deux fréquences, soit bas-médium (400Hz), soit haut-médium (800Hz).
Tout ça peut paraître compliqué, mais il suffit de mettre les 3 potards à midi (donc neutre), de monter les graves à fond, puis de les baisser à fond, à chaque fois progressivement, afin d’entendre ce que ça rajoute, et ce que ça enlève. Puis on remet les graves à midi, et on fait pareil avec le potard des médiums, et ainsi de suite… Comme je disais, c’est tributaire de ce qu’envoient les micros en amont, et bien entendu, qui dit monter les fréquences, dit monter le signal de sortie.
C’est là qu’on se rend compte que même avec tous les potards à midi, le son est un peu plus brillant qu’en passif. L’OBP3 colore donc un peu le son, même en position neutre, mais perso ça ne me dérange pas, car je ne joue jamais avec les potards à midi. Et pour ma part, je ne peux plus m’en passer
… car sur une passive, un potard de tonalité n’agit que dans un sens, c’est à dire qu’il coupe les aigus quand on le baisse, mais quand on met le met à fond, ça ne rajoute rien, c’est le son "naturel" du micro. Idem le potard de volume d’une passive, il baisse le son du micro, mais à fond, c’est le volume "naturel" du micro.
C’est vrai mais cela dépend aussi du préamp, par exemple sur les Warwick Corvette entre autres, tirer sur le bouton de volume bypasse le préampli actif intégré et désactive les réglages de tonalité et tu ne joues plus que sur la balance des micros.
tirer sur le bouton de volume bypasse le préampli actif intégré et désactive les réglages de tonalité et tu ne joues plus que sur la balance des micros.
C’est ce que j’ai avec l’OBP3, et le switch actif/passif. En passif, les contrôles grave/medium/aigu sont inopérants. Seuls fonctionnent la balance et le volume (j’ai même un potard de tonalité passive sur l’une d’elles, à savoir une fretless). Je pourrais même enlever les piles si je voulais.
Perso même avec la réserve de piles dans la housse du pedalboard je supporte pas d’être limité à l’actif. Mon gros ampeg respire plus en passif et il m’est arrivé de vider la pile en plein morceau pendant un concert. Sur une Fender Jazz Deluxe dont la trappe se dévisse… Quelques jours plus tard le preamp a été remplacé par un qui permet de switcher.
Sur les basses que je fabrique c’est devenu la norme, actif/passif avec une tonalité pour réellement avoir 2 pelles en 1.
Je suis étonné d’entendre parler d’autonomie et de réserve de piles...
Ça fait bien longtemps qu’on utilise des "piles" rechargeables que l’on recharge avant les concerts pour être tranquille. Jamais eu de problème d’autonomie.