ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseConseils d’achat/Avis

basse "légère"

7 messages / 1986 vues
f
franfranky il y a 9 ans 1
bonjour, je suis l’heureux possésseur d’une Warwick Corvette bubinga 5 cordes depuis quelques années.
Cette basse me va bien sauf sur un point: le poids! 4kg 850g sur ma balance de cuisine, soit plus d’1kg200 que mon ibanez sr505 (ce n’est pas la même qualité non plus). au bout de 2h de répéte ou de concert je souffre malgrès une large sangle.

Avez vous donc des idées de modèles 5 cordes légers, plutôt type JB, PB mais je suis intéressé par tous les avis.
Je joue du jazz, funk et blues et je cherche quelque chose dans les mêmes tarifs que ma WW.
Répondre
g
gravitude il y a 9 ans 2
As-tu essayé les sangles en néoprène et / ou les doubles sangles ( en Y ) qui répartissent le poids de la basse sur les deux épaules ? Ces sangles sont beaucoup plus efficaces que les sangles en cuir, même si ces dernières sont très larges.
Répondre
urbankoala il y a 9 ans 3
Sinon t’as essayé Sandberg? Perso, je trouve que ça sonne super, et je pense que c’est plus léger que warwick niveau poids. Après, ce n’est pas le même son, tu vas pas retrouver le growl de ta wick. Mais, c’est assez chouette pour une bonne jazz ou pb, une excellente alternative à fender de ce côté là. et moins cher, à qualité prétendue égale...
Et oui, c’est vrai, les warwicks sont lourdes, mais quel son, quel sustain, quel grain!
Répondre
f
franfranky il y a 9 ans 4
j’avais testé une sandberg JM5 en frêne à Pigalle, ça reste du gros bébé. je pense pas que le gain de poids soit énorme.
Ceci dit leur "precision bass" sont bien sympa et sonne bien (je suis d’accord sur le fait que le rapport qualité prix enterre les findus...).
Répondre
Dragonflame76 il y a 9 ans 5
Si je ne m’abuse, la Ibanez K5 doit être assez légère (à confirmer)...

renseigne toi la dessus ^^
Répondre
1 semaine plus tard
●
(désinscrit) il y a 9 ans 6
Salut,

Pour la légèreté je dirais que ça dépend énormément du bois qui sera utilisé pour le corps de la basse :

Par exemple, si tu veux garder les caractéristiques sonores du frêne, essaye des basses fabriquées en "frêne des marais" (swamp ash), c’est plus léger que le frêne "de base".

l’aulne est très léger. alder en anglais

Pour l’acajou, il en existe une grande variété, en général c’est lourd. Mais tu peux trouver aussi de l’acajou Grand bassam, qui vient de côte d’ivoire je crois, et qui est plus léger. Un bon compromis si on veut les médiums de l’acajou.

Je ne parle que de ces trois bois, car je pense que tous les autres ne sont que des dérivés exotiques, qui n’apportent pas une grande différence sur une basse.

En revanche t’orienter vers Sandberg, c’est pas très judicieux, j’en ai eu une (california JM5) et c’est lourd, même si elles sont un peu plus légères qu’avant.

Voilà

Bonne recherche à toi.
Répondre
3 semaines plus tard
funkmybass il y a 9 ans 7
Comme dit plus haut :
1. Il existe des sangles qui permettent de moins ressentir le poids de la basse
2. Il existe des basses plus légères, donc des bois plus légers avec les même propriétés
Ce qui n’a pas été dit plus haut :
3. Il existe des muscles
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Besoin d'avis sur matos basse pour un "son brillant" HELPP Ampli pour son "Flea" ou Funk-Rock trop de "mwaaaah" sur la fretless Où sont passées les "American Standard Jaguar Bass"? Problème basse Charvel 3B Mij Avis combo Basse
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :