Salut, je joue du delta blues ( avec beaucoup de bottleneck ) et j’utilise plusieurs accordages, open E, open D, open G, drop Eb etc et quand j’ai voulu prendre des cours ( d’un niveau un peu élevé ) je n’ai trouvé aucun prof avec assez de maitrise dans les open tuning pour m’enseigner quoi que ce soit de pertinent en dehors du E standard. Donc bonne chance !!
Cela dit, les open tuning sont là pour nous "faciliter" la tâche, ils sont nombreux et tu en trouveras surement un avec lequel tu seras à l’aise pour développer ton jeu de manière instinctive. Tout dépend des gammes que tu emploies, certaines te seront quasi impossibles à cause d’écarts de doigts de plus de 7 cases, d’autres couleront de source car sur le barret ou pas autour.
Mais comme tu es déjà autodidacte, tu apprendras aussi facilement que la basse...
Salut Raw!
Merci pour tes conseils!
Je cherche a évoluer dans un registre plutôt lourd, bourré d’atmosphères (jette un oeil à mon autre topic "6 ou 7 cordes", tu comprendras)...
Oui j’ai vu, le problème avec le style de DT, c’est qu’on ne sait même plus sur quelle planète on est !!
Pour les open tunings, le style joué ne change rien. Les problèmes et les avantages sont les mêmes.
Exemple : en E standard tu es accordé à la quinte partout sauf le B à la quarte.
en open D ( un des open tuning les plus répandu ), ça donne un accordage septième, quinte, quarte, tierce, quinte.
Imagine ce que ça peut donner lors de transpositions de gamme ou de l’usage de certains modes !! Sans même parler de l’impossibilité de jouer certains accords alors que des accords nouveaux te seront possibles...
Mais comme j’étais bassiste aussi, je pense que certains écarts de doigts ne devraient pas te faire peur !!
Donc tu penses qu’en autodidacte, je peux m’en sortir?
Déjà, quand tu me parles de quinte, quarte, tierce, c est un peu du chinois pour moi...
On peux tout apprendre tout seul, c’est juste plus long mais plus confortable ( enfin je trouve )...
A la limite, c’est pas grave que le solfège soit du chinois. Un exemple : sur ta basse en E standard, si tu fais un plan sur le E, tu auras le même en A seulement en descendant d’une corde et en D en descendant de 2. Avec un open tuning, tu auras deux autres positionnements des doigts à apprendre pour avoir le même plan en A et en D. Donc plus de boulot et de mémoire !! Mais en contrepartie tu n’auras besoin que d’un doigt pour faire un accord majeur et 2 pour un Eb7 Hendrixien...
Un petit avis sur l autre topic pour le nombre de cordes?
La c’est toi qui vois, moi 6 cordes me suffisent…
En tous cas, il y a un truc pratique sur la 7 cordes, c’est que tu peux dropper le B grave en A pour avoir des accords de puissance en un simple barret et garder les 6 autres pour jouer standard...
Je vais essayer d’aller voir dans un magasin près de chez moi, ils ont de la 7 cordes dispo.
Je pense que tu devrais acquérir de bonnes bases sur 6 cordes avant de commencer sur 7, en te lançant sur des choses particulières comme les accordages non standard… De plus, tu auras a priori une 6 cordes de meilleure qualité vu ton budget, et je crois qu’il est plus valorisant d’apprendre sur un bon instrument…
en E standard tu es accordé à la quinte partout sauf le B à la quarte.
L’accordage standard et en quarte, sauf entre Sol et Si : on a une tierce !
Autant pour moi, j’ai rajouté un demi-ton partout par inadvertance...
Tu as rajouté un ton entier partout !
Oui, un ton… Pardonne-moi de taper vite et sans réfléchir...
Oui, je vois ce que tu veux dire, mais dans la mesure où je souhaite baigner dans ce que j’aime au plus tôt...
Je suis en train de me dire que je n’aurais du faire q’un seul topic...
Je remets la vidéo ici :
Comme ça, ce sera plus simple pour tout le monde.
Franchement, si t’as envie de t’y mettre, vas y ! Achete ton ESP/LTD, colle lui un EMG au chevalet (moi j’aime bien le 81, mais c’est toi qui voit, il parait que les plus récents sont très très bien, j’ai pas essayé), met toi en Open C, fait toi plaisir avec 2-3 tabs de DT, et roule T’es bassiste, tu joues déjà au mediator si j’en crois la photo de ta fiche, alors c’est quoi le problème ? Bon, tu vas peut être galérer au début parce que t’es pas habitué à jouer en accord (?) même s’ils sont souvent "seulement" barrés, tu vas devoir jouer en palm mute (c’est pas un truc de fou hein…), et chez Devin des fois ça va un peu vite… Mais c’est de l’apprentissage, c’est pareil pour tout le monde
Même si tu veux jouer autre chose par la suite et changer d’accordage (donc peut etre changer de doigté pour les power chords), tu n’auras qu’à reprendre d’autres tab, et ré-apprendre d’autres positions d’accords au fur et à mesure de ce que tu joues. Exactement de la même façon que tu as dû apprendre des fills de basse de tes bassistes préférés quand tu as commencé
Amuse toi bien
Et, complètement d’accord avec Raw : sans prof "c’est juste plus long mais plus confortable"
Merci pour vos conseils!
Je chercherais une pelle dans les 500e neuve ou d’occaz, idéalement à manche au moins collé, chevalet fixe, micros EMG (si possible), et une touche plutôt plate…
Vous auriez une idée?
Perso je dirais : https://www.zikinf.com/annonces/search/?… 0ec%201000
J’ai vu une 6 cordes intéressante dans ce que tu as proposé…
Au pire, je peux toujours être accordé en Open C, ou un accordage normal si besoin, en revoyant le réglage...
Ça va peut être faire bondir les luthiers qui vont nous lire, mais j’ai cette guitare justement, et j’passe sans soucis d’un accordage standard (EADGBE) ou drop D (le E grave devient un D) au drop C (CGCFAD)…
Bon, certes, faut pas être effrayé de jouer sur des cordes un peu molles, mais montes du 10-52 et tout ira bien ^^
Question inverse : j’me tâte de passer de la guitare à la basse. Y a t’il des pré-requis à avoir ?
j’me tâte de passer de la guitare à la basse.Y a t’il des pré-requis à avoir ?
Oui, être conscient que malgré les très fortes ressemblances, ce sont deux instruments bien différents. La basse, même si on l’appelle "guitare basse", n’est pas une guitare grave, et dans l’intention son rôle est plus proche de celui de la contrebasse.
Pad de pre-requis.
Tu as déjà acquis la force necessaire je pense.
Faut juste se faire au dimensions et ecart de cordes different. Puis penser basse.
Justement,il faut garder en tête que la basse est un instrument rythmique, principalement là pour soutenir un ensemble.
En termes de libertés, c’est quand même moindre que celle d’une guitare, avec laquelle on peut jouer soit rythmique, soit lead.
C’est justement ces possibilités moindres, principalement pour la composition, qui me donnent envie de me tourner vers la guitare.
Au pire, je peux toujours être accordé en Open C, ou un accordage normal si besoin, en revoyant le réglage...
Si tu es bassiste, tu es habitué aux gros tirants, donc comme tu souhaites t’accorder bas, je te conseille sur une six cordes plus que du 10/52, car en accordage open A par exemple tu vas jouer avec des "nouilles", indépendamment du fait que tu devras revoir les réglages de tes harmoniques, ainsi que du truss-rod non pas au quart de poil mais dans les grandes largeurs, avec les risques que cela implique.
Il existe un tableau associant tension / section suivant l’accordage. En open A / drop A, j’étais sur du 13/70. Eh bah autant te dire que c’est ce qu’il faut, ma chère LTD ne s’en porte que mieux. Les bends sont "couillus", mais c’est une question d’habitude.
Pour du drop B / open B on tombe (de mémoire) sur du 11/62.
Juste un p’tit retaillage de sillet si ça s’impose et hop !!
Salut Bassfan
tu as déjà pensé à tester une guitare baryton, par exemple Fender Squier VM Modified Bass VI 3CSB?
j’ai failli en acheter une mais finalement, j’ai opté pour une jaguar deluxe 4 cordes (du basique quoi...)
je ne sais pas si ça correspondrait à ce que tu recherches mais au cas où
et je ne t’ai pas oublié pour la basse, en ce moment, trop peu de temps et peu d’argent, je te recontacte dès que j’en ai ^^
à plus
Igor
tu as déjà pensé à tester une guitare baryton, par exemple Fender Squier VM Modified Bass VI 3CSB?
Pas con ça
Vaguement, mais j’avoue que les formes de ces guitares là ne me tentent pas trop...
Sauf si j’en trouve une type Les Paul a manche collé et micros EMG...
Au pire, je comptais monter un jeu de 7 cordes, en virant le mi aigu.
je te conseille d’en tester une, ça pourrait être le bon compromis entre la basse et la gratte.
je n’en ai jamais eu entre les pattes mais un ami multi instrumentiste m’en a vanté les qualités.
et si tu reste sur le choix d’une guitare, inutile de t’acheter une 7 cordes, prends une 6 cordes et accorde toi plus bas.
un de mes anciens guitaristes m’avait donné sa gratte, Ibanez SZ520QM, je la trouve pas mal, vu que j’en fais vraiment occasionnellement. elle est assez confortable (comparée à une basse, tu verras qu’on se sent léger et pas encombré du tout ^^) et le son est correct.
et tu verras que le delay sur une guitare, c’est aussi jouissif qu’à la basse
@Denis: oui, pas con car début de semaine.… si je poste jeudi ou vendredi, tu diras autre chose
et micros EMG…
Ah ?? Tu veux absolument de l’EMG actif ??
Car en passif il y a de beaux jouets chez DiMarzio, Seymour, Bareknuckle...
www.thomann.de/fr/cat.html?gf=modeles_b…n&ls=100&oa=ala
ici, tu as d’autres guitares baryton. si tu en trouves une qui te branche de par sa forme.…
J’ai eu l’occasion de voir quelqu’un jouer, et donc entendre, une baritone.
Je suis resté circonspect quant à l’utilité réelle d’un tel instrument, à moitié guitare, à moitié basse. Si je ne dis pas de bêtise, il me semble bien qu’une baritone, ça s’accorde comme une guitare mais un octave plus bas.
Or là, ce n’est pas ce que je cherche : si je faire de la basse, j’ai déjà de quoi faire à la maison (trop, selon madame, mai selle n’y comprends rien! ). Sachant que je ne veux pas définitivement passer du côté obscure, je reste bassiste avant tout (d’ailleurs, ayant décidé de quitter mon groupe de reprises, ce n’est que pour intégrer un groupe plus ouvert à la composition mais bien en tant que bassiste).
Non, je cherche vraiment une guitare, juste accordée plus bas l’accordage traditionnelle.
Pour les EMG… Je suis tombé amoureux de ce son quand j’ai entendu mon ancien patron (gérant de son propre magasin d’instruments) jouer sur une Cort à manche conducteur et EMG doubles… Bon ok, il jouait vraiment bien, et sur un Brunetti tout lampes… En clair, crunch ou saturé… Une vraie claque. Je reste convaincu que malgré leur image de micros "patator", ils sont hypra polyvalents.
Et puis, le gratteux lead avec lequel je joue s’est offert une ESP Eclipse, anche collé, EMG… Et le son qui sort est juste… terrible.
Et puis ce côté sec, tranchant, net… Devin Townsendien, quoi...
Et enfin, vu le budget que je m’accorde, je pense que je peux m’offrir une guitare dans ce style, de bonne facture et en état correct.
Donc, voilà où en sont les réflexions...
Si je ne dis pas de bêtise, il me semble bien qu’une baritone, ça s’accorde comme une guitare mais un octave plus bas.
Bin tu vois que t’en dis !
Non tu l’accordes comme une gratte à diapason normal, simplement la baritone possède un diapason étendu qui évite de monter du "tirant de cheval" pour s’accorder bas. En drop A sur une 6 cordes "standard", il faut monter genre 13/70, alors que sur ta baritone, tu l’équiperas en équivalence en 10/56, ceci pour des raisons de longueur vibrante de corde.
Plus facile pour les bends, mais après question de goût et de pratique. Personnellement, je préfère le diapason court + gros tirant pour aller chercher des accords impossibles avec une baritone à moins d’avoir des doigts de mente religieuse vu l’écart entre les frettes plus proches d’une basse..… Et les bends avec du 13/70 ne posent pas de problème aux p’tits doigts musclés !!
J’crois qu’faut essayer avant de te décider......