ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseConseils d’achat/Avis
Bas 

Basse Gibson EB3

65 messages / 972 vues
erikatgirl il y a 3 mois 1

Bonjour
Je reviens sur le forum suite a vos commentaires éclairés
Suite au deces de mon regretté frere il y a quelques annees j ai récupéré quelques modeles de Guitares basse que j aimerais vous soumettre pour evaluer leur valeur et leur rareté
Je possede cette Gibson EB3 et j aimerais avoir sa valeur actuelle
Musicalement
Érika

3AD26C0F-405D-4FE4-A9E0-9E09272DAEA2
Répondre
Circle @erikatgirl   il y a 3 mois 2

Salut,

C’est un modèle assez rare, on en trouve peu.
Selon l’état et l’année, ça peut valoir environ 3500€.

Répondre
Frëak il y a 3 mois 3

Oui … c’est un peu la classe à Dallas aussi … magnifique

Répondre
Circle il y a 3 mois 4

Je précise que c’est une basse plutôt difficile à vendre, car même si elle est rare, elle n’est pas forcément très recherchée pour son jeu, davantage pour la collection. Il faudra être patiente et faire face aux collectionneurs...

1 Répondre
Redhunter @erikatgirl   il y a 3 mois 5

Je confirme ce qui a été dit au dessus.
Juste pour souligner sinon que vu comme ça sans regarder les détails ni de photo précise du manche, des frettes et de l’électronique, elle à l’air en bon état pour son âge !
Je connais bien cette basse car j’ai un ami qui a la même, mais pas du tout dans cet état, complètement pourrie, surtout au niveau de l’électronique, le vari tone a souffert entre autres.…
Je te conseille de l’apporter chez un luthier compétent et renommé et bassiste tant qu’à faire pour avoir une estimation précise de cet instrument assez rare.

Répondre
Frëak @Circle   il y a 3 mois 6

Que veux tu dire par "son jeu" ?
Désagréable à jouer ?
Le son n’est pas bon ?
Peut être pas assez polyvalente … ?
Pourtant il doit y avoir de quoi faire question réglages … avec le varitone

Merci

On dirait la basse de Cream mais la tête est différente.

Répondre
Redhunter @Frëak   il y a 3 mois 7

Le manche est une bûche, elle est déséquilibrée, tendinite assurée, les frettes sont énormes, le sillet est à changer, impossible d’avoir une action basse et une harmonie correcte vu le chevalet de merde, les micros c’est la loterie, et bien qu’elle ait le varitone, je n’ai jamais réussi à avoir un son correct, le câblage et l’électronique sont faits par Dédé l’électricien pochtron du coin.…
Je continue ?
Nan elle n’a vraiment que sa gueule pour elle cette basse

Répondre
Circle @Frëak   il y a 3 mois 8

Et bien tout d’abord, je me base sur mon propre ressenti, sur une EB-3 que l’on m’a prêté pour une semaine dans le cadre d’un potentiel achat. (3600€ il y a 6 ans, bon état général).
La basse est assez polyvalente, et son jeu pas désagréable, mais pas hyper confortable non plus, ce qui est récurrent chez les basses Gibson. Le manche est néanmoins plus fin et moins "poutreux" qu’une ThunderB.
Mais malgré la palette de sonorités, j’ai trouvé le son feutré et très fermé, je ne sais pas si c’est très clair, mais c’est ce manque de dynamisme et d’harmoniques qui m’a rebuté.
Mais oui, je suis d’accord, elle est très belle et ça reste un bon instrument.

1 Répondre
Redhunter @Redhunter   il y a 3 mois 9

Ceci dit, c’est une Gibson, assez rare car peu produite, sûrement USA, ça peut intéresser soit un collectionneur, soit un fan du modèle, un fan d’un bassiste ayant joué sur le même modèle, mais si c’était un instrument exceptionnel à jouer elle aurait été produite beaucoup plus, on en aurait vu dans tous les groupes de l’époque, ce qui n’est pas le cas, il y a bien une raison à celà....

Répondre
Jagz il y a 3 mois 10

Cette basse est un paon.

Répondre
lebubar il y a 3 mois 11

C’est une histoire de goûts, bien sûr. Il est clair que l’électronique n’est pas incroyable mais le micro manche a un son absolument énorme et c’est une basse extrêmement intéressante pour l’enregistrement car même si le son semble un peu sourd, ils est extrêmement défini et le peu d’harmoniques fait qu’elle peut prendre sa place partout même en étant bavarde.
Personnellement j’ai une EB-2 (corps type 330) et je m’en seras au moins autant voire plus souvent que les fender tant qu’il ne faut pas un so. Spécialement soul ou rock au mediator :)

Répondre
Redhunter @lebubar   il y a 3 mois 12

Pour jouer assis et enregistrer, je veux bien te croire car je n’ai jamais essayé d’enregistrer vu le son de celles que j’ai essayées, même avec le micro manche, à croire que les deux que j’ai jouées avait un soucis à ce niveau et électronique, ce qui est certain donc pas forcément valable pour tous les modèles, bien sûr.
C’est toujours intéressant d’avoir des avis, sensations différentes. 😉

Répondre
Frëak il y a 3 mois 13

Et cette tête on en parle ?
Elle est spéciale…

D’après cette tête caractéristique elle serait de 71

www.flyguitars.com/gibson/bass/EB3.php

Peut être pour affiner l’estimation

La voici je pense

www.flyguitars.com/gibson/bass/1971gibsonEB3.php

Répondre
Redhunter @Frëak   il y a 3 mois 14

Bah je dirais sans être allé me renseigner plus que ça que c’est la première série, années 60 fin des années 50 de mémoire celle de mon pote était de 62 avec cette tête.
Édit, je me trompe sûrement, années 70 alors.…
Le début des instruments électriques et ils reprenaient je pense le concept des instruments acoustiques pour la tête, voyant dans le temps et peut-être grâce à Léo Fender que les têtes "plates" étaient plus adaptées à ce type d’instruments.…
Mais on connaît la fragilité à ce niveau du haut du manche et des têtes open book de chez Gibson, Peut-être pas une si bonne idée que ça en fait, je pense que cette conception est plus solide, mais une misère pour avoir un accordage correct.....

Répondre
Redhunter @Frëak   il y a 3 mois 15

J’ai édité mon message du coup.
Pour savoir vraiment, il faudrait avoir son numéro de série....

Répondre
Frëak @Redhunter   il y a 3 mois 16

Oui le numéro de série serait bien plus pratique …
Les micros n’ont pas l’air d’être frappés Gibson

Bon il faut que j’arrête de la regarder …
Trop belle

2 Répondre
Redhunter @lebubar   il y a 3 mois 17

J’ai une Epiphone EA-260 le manche est plus fin que les Gibson type sg.
Le micro manche est différent sur la mienne, mais le son n’est pas énorme non plus.....

Répondre
Redhunter @Frëak   il y a 3 mois 18

Les micros n’étaient pas tous estampillés Gibson à l’époque, pour savoir c’est peut-être inscrit derrière, mais même pas sûr.
De toute façon pour une estimation valable et concrète il faudrait idéalement démonter les micros, entre autre…
Et je confirme c’est une très belle basse.

Répondre
Redhunter @Frëak   il y a 3 mois 19

J’ai été regarder tes liens intéressants qui confirment ce que je pensais petite production voire à la demande, ce qui fait de cette basse un instrument très rare, et si ça se trouve elle vaut bien plus que l’estimation première citée dans ce fil.....

Répondre
Frëak @Redhunter   il y a 3 mois 20

Elle peut être de 69/70/71
Micros non estampillés … donc plutôt 69 … Mais je mise tout sur 71 une intuition

Répondre
tn's il y a 3 mois 21

En 1970, les mots "MADE IN USA" ont été imprimés à l’arrière des poupées d’instruments (bien que quelques
instruments des années 1950 aient également été imprimés MADE IN USA dans leurs poupées).

Année (s) Approximation Series Manufacture
1970, 1971 et 1972 100000s, 600000s, 700000s, 900000S

1973 000001s, 100000s, 200000s, 800000s et quelques «A» + 6 chiffres

1974 et 1975 100000s, 200000s, 300000s, 400000s, 500000S 1975 100., 600000s, 800000s

et quelques nombres ABCDEF + 6 chiffres

Répondre
tn's il y a 3 mois 22

www.flyguitars.com/gibson/bass/EB3.php

Répondre
Big Albert il y a 3 mois 23

Si le son n’est pas convaincant, qu’elle est inconfortable, qu’elle est vieille, je suis disposé à vous en débarrasser pour une poignée de main :D

2 Répondre
tn's il y a 3 mois 24

Sur Reverb, les EB-3 des années 60s sont entre 3500 et 5000€

Répondre
tn's il y a 3 mois 25

et y en a une début 70s sur zikink

Petite annonce
Gibson EB 3 slotted head début ’70s
1900 €

Répondre
erikatgirl @tn's   il y a 3 mois 26

Merci pour le lien la mienne est en meilleur etat

Répondre
erikatgirl @erikatgirl   il y a 3 mois 27

Je joins d autres photos de plus pres
De cette magnifique EB3
Je m interroge qd a la mettre en vente c Collector mais je ne suis pas bassiste

Répondre
erikatgirl @erikatgirl   il y a 3 mois 28
E1FE4B65-8E00-461C-9A24-2A042C981F3E
Répondre
erikatgirl @erikatgirl   il y a 3 mois 29
DBD64AC7-3584-4CA3-81D5-D03040045D48
Répondre
Redhunter @erikatgirl   il y a 3 mois 30

En tous cas elle est magnifique, c’est exactement la même que celle de mon pote, j’adore cette couleur 😍

1 Répondre
Frëak @erikatgirl   il y a 3 mois 31

C’est avec le numéro de série que l’on pourrait te donner plus d’infos
merci

Répondre
Redhunter @erikatgirl   il y a 3 mois 32

Et pour ce qui est de la mettre en vente, sérieusement fait faire une estimation correcte avec quelqu’un de confiance, franchement une basse rare comme ça et le lien affectif en plus que tu as avec, je comprends ton hésitation, il faudrait la vendre au vrai prix qu’elle vaut.
Tu peux tenter d’envoyer un message à Double, membre de ce Forum, luthier et qui connaît bien les Gibson.

1 Répondre
erikatgirl @Redhunter   il y a 3 mois 33

Merciiii
Je vais lui demander

Répondre
Redhunter @erikatgirl   il y a 3 mois 34

www.zikinf.com/annuaire/musiciens/fiche.php?u=149624

Répondre
Redhunter @erikatgirl   il y a 3 mois 35

Clique sur le lien du message au dessus, en plus il est aussi bassiste, très bon luthier et expert Gibson 😉
On peut lui faire confiance.

Répondre
lebubar il y a 3 mois 36

Oui quoi qu’il arrive ne la brade pas, ce serait dommage ;)

2 Répondre
Double il y a 3 mois 37

Oulà, je m’en mêlais pas parce que s’il y a bien une Gibson compliquée à coter c’est bien cette série!
Pour ma part je les aime bien, mais j’ai arrêté d’en acheter parce que le mudbucker est vraiment trop violent et que le micro chevalet est trop criard, et ça les rend assez dures à vendre; sur un ampli vintage une disto très grasse arrive immédiatement, et sur du matos moderne elle n’est pas assez précise.
Et comme elles ne sont pas vraiment utilisables en slap, il faut trouver le client! Celle de Nantes est au bon prix pour quelqu’un qui voudrait tenter le coup, et en plus elle a sa boîte d’origine, ce qui pour les vieilles Gibson est toujours un plus...

Le prix de 3500 euros lâché dès le début du thread m’a un peu tenu à l’écart, c’est difficile d’arriver après ça avec de mauvaises nouvelles!

2 Répondre
Jagz @Double   il y a 3 mois 38
Le prix de 3500 euros lâché dès le début du thread m’a un peu tenu à l’écart, c’est difficile d’arriver après ça avec de mauvaises nouvelles!

Tu m’étonnes.… Pour moi, ces basses sont superbes, accrochées au mur ou en fond d’écran sur un ordinateur. Parce que le son.… À part jack Bruce qui arrivait à en tirer quelque chose, j’ai toujours trouvé ça assez moche.
Il y en a de temps à autres sur onlybass et ça part difficilement entre 1200 et 1500€.

Répondre
Redhunter @Double   il y a 3 mois 39

Ok, merci pour ton message, au moins c’est clair, et c’est sympa d’avoir donné ces informations complémentaires, oui je me doute bien que ce n’est pas gagné, et effectivement ce n’est pas parce que c’est rare, que c’est forcément vendu cher…
En tous cas, il s’avère que ce n’est pas une facilité à vendre ni à estimer, si toi tu trouves ça compliqué pour ce modèle, alors il faut vraiment se tourner vers je ne sais quel genre d’expert et plutôt dans la collection.
Parce que de toute façon c’est vrai que pour jouer bah, c’est loin d’être le plus au top que j’ai trouvé.....

Répondre
Double @Redhunter   il y a 3 mois 40

Hé bien je bossais avant dans un magasin qui avait un truc pour ce genre de choses, tout simplement le dépôt-vente. Ça se fait de moins en moins mais c’était souvent le plus simple pour les clients, surtout quand ils voulaient vendre un instrument un peu "compliqué" ou avec une cote fluctuante, qu’ils ne s’y connaissaient pas énormément, n’avaient pas envie d’avoir des inconnus à la maison, ou n’avaient tout simplement pas un ampli au niveau chez eux.
Et en échange on prenait 10 à 15% du prix de vente final, selon la valeur de la bestiole (ou selon le stock du magasin… Ça compte pas mal, surtout quand on parle Gibson!).

Le dépôt vente était assez pratique parce qu’on pouvait "tenter" un prix, puis voir comment la clientèle réagissait, et ajuster, et les habitués / collectionneurs jouaient volontiers le jeu. Et ni le magasin ni les clients n’étaient lésés.

1 Répondre
Circle @Double   il y a 3 mois 41

Je suis désolé, c’est moi qui ai lâché ce prix à la volée, par rapport au tarif que l’on m’a demandé lorsque je m’y suis intéressé, et par rapport à une annonce que j’ai vu passé récemment. Ça me semblait être sa (sur-) côte actuelle.
Mais je pense que tu connais mieux la bestiole que moi.
Je reste cependant convaincu que l’acheteur d’une EB3 ne court pas les rues...

Répondre
Double @Circle   il y a 3 mois 42

En fait, ce genre de prix serait plus adapté pour une EB0 du tout début des années 60, si tu veux mon avis...

1 Répondre
Circle @Double   il y a 3 mois 43

Oui, merci, c’est toujours intéressant d’avoir des compléments d’informations.
Ce sujet est intéressant d’ailleurs, on croise rarement ces basses.

1 Répondre
Frëak il y a 3 mois 44

Et alors elle est de quelle année …
Le numéro de série diantre !!!

Répondre
Guillaume.F il y a 3 mois 45

Petite annonce
Gibson EB 3 slotted head début ’70s
1900 €

Sur zikinf il y en a une en vente a 1900, elle a le même headstock donc c’est peut être une bonne indication de sa valeur?
L’annonce a été lue 4286fois donc elle a quand même du mal a se vendre...

1 Répondre
erikatgirl @Frëak   il y a 3 mois 46

Numero de serie
954170
Ou 854170

Répondre
erikatgirl il y a 3 mois 47

Le 9 ressemblant a un 8 aussi

Répondre
erikatgirl @tn's   il y a 3 mois 48

Merci de votre message
Oui made in USA derriere la tete et numero de serie 954170
Donc a priori 1971 si je me trompe pas
Musicalement
Érika

Répondre
erikatgirl @Guillaume.F   il y a 3 mois 49

Merci Guillaume
Ok ca me donne une idee de sa valeur j ai l etui d origine aussi
Mais vu la rareté g plus trop envie de la vendre
A voir
Remarque je peux la mettre a 2500€ et voir…

1 Répondre
Syl! il y a 3 mois 50

Je dois être débile mais moi ça me choque un peu cette espèce de grande braderie des basses du frangin…

1 Répondre
Patachew @Syl!   il y a 3 mois 51

Nan moi aussi je trouve ça très moyen. Genre "salut les geek de la musique, vous pouvez m’estimer oklm toutes basses" pour ne pas justement les brader… :wink:

Répondre
Jagz @Syl!   il y a 3 mois 52

Il y a 4 ou 5 ans, elle avait vendu une grosse dizaine de grattes...

Répondre
erikatgirl il y a 3 mois 53

Bonne memoire Jags mais t exageres un peu
Oui j en ai vendu qq unes mais pas une dizaine
Les autres justement celles dont je me renseigne aujourd’hui pour leur valeur je les garde précieusement en souvenir mais ce n est pas une braderie des basses du frangin comme vous dites
Je me renseignais simplement pour avoir vos avis
J aimerais en vendre une mais je ne sais pas laquelle des 4 que je vous ai cité précédemment
Y en a 2 accrochées sur le mur dans un escalier et 2 qui reste dans leur etui sans voir la lumiere depuis plus de 5 ans
A priori ca derange ou ca etonnes certains donc je me casse du forum
Dommage je le trouvais sympa
C toujours la meme chose dans ce monde y en a toujours certains qui pourissent tout
Ce frangin ( mon frangin) etait collectionneur de guitare et il est mort du crabe il y a 5 ans
J en ai vendu qq unes pour donner les sous des ventes a mon neveu son fils alors âgé de 18 ans car il n y connaissait rien en musique
Alors comme je ne connaissais pas certaines d entre elles je me suis permise par curiosité de demander par l intermediaire de ce forum dans lequel je pensais avoir trouvé des musiciens sympa et connaisseurs pour éclairer ma « lanterne » mais finalement j ai fait erreur
Pas grave
Salutations a ceux qui m ont éclairé de leur savoir et aux autres que j ai dérangé…
Asta la Vista …😊

Répondre
Syl! @erikatgirl   il y a 3 mois 54

Nan mais c’est pas la peine de prendre la mouche comme ça 😉
Dans ce genre de cas délicats, sans avoir la petite histoire qui va avec (qui ne nous regarde pas...on est bien d’accord) on a vite fait de s’imaginer quelqu’un voulant faire du profit au détriment de la valeur affective (surtout en voyant plusieurs sujets...).
C’est moi qui suis désolé, j’aurai mieux fait de garder cette réflexion pour moi et d’attendre sagement que quelqu’un d’autre la fasse.
Reconnais que c’était facile de se tromper puisqu’à aucun moment tu n’as mentionné que tu voulais en garder quelques unes.

Répondre
Frëak @Syl!   il y a 3 mois 55

Dans tous les cas je ne vois pas trop le problème… erikatgirl a bien le droit de se débarrasser de toutes les basses qu’elle veut … jusqu’à la dernière si c’est ce qu’elle souhaite
On est sur un forum sur la musique pour échanger des infos … la vie privée et les jugements de valeur n’ont je pense rien à faire ici.

1 Répondre
Circle @Frëak   il y a 3 mois 56

Tu as raison, mais Syl! s’est excusé.
C’est parfois compliqué de cerner les intentions de chacun par messages interposés.
Et Erika est partie courtoisement.
Je suis sûr que tout va s’arranger ! 🙂

Répondre
Syl! @Frëak   il y a 3 mois 57

C’est bien pour ça que j’ai dit que j’étais désolé et que j’aurai mieux fait de me taire...
Je réitère à erikatgirl.
Si, pour prouver ma bonne foi, il faut en plus que je lèche des doigts de pieds il va me falloir une adresse.

Répondre
Frëak @Circle   il y a 3 mois 58

Oui Circle mais je cite Syl qui est désolé tout en se justifiant …

on a vite fait de s’imaginer quelqu’un voulant faire du profit au détriment de la valeur affective

Bah non … Quand bien même si @erikatgirl voulait se faire du profit en vendant les basses de son frère jusqu’à la dernière … où serait encore le problème ??
Elle en a tout à fait le droit
Et puis parfois se débarrasser du passé permet d’avancer aussi … enfin bon

1 Répondre
Circle @Frëak   il y a 3 mois 59

Je suis d’accord Zikkif, tu m’attribue une citation qui n’est pas la mienne, tu as dû te tromper de membre pour ta réponse...

Répondre
Syl! @Frëak   il y a 3 mois 60

Arf…. oui oui ok
Je suis DÉSOLÉ !

Répondre
Redhunter il y a 3 mois 61

Et, voilà.…
Pour une fois qu’un thread ne partait pas en cacahuète.....

1 Répondre
Circle @Redhunter   il y a 3 mois 62

Mais non, mais non, regarde, tout le monde est désolé, ça repart sur une bonne entente.
Entre personnes intelligentes, tout s’arrange 👍

Répondre
theFreeRide il y a 3 mois 63

La Gibson EB3, n’est-ce pas aussi le son d’Andy Fraser avec Free ?

Répondre
p
perl @theFreeRide   il y a 3 mois 64

Oui, exact… Et aussi le son de Félix Pappalardi de Mountain [ et producteur de Cream ] ( la sienne, il l’avait un peu "découpé/bidouillé"… )

Répondre
el chupacabre il y a 3 mois 65

Merde quoi… Pour une fois qu’on voyait des instruments qui sortent du commun, il faut toujours un bien pensant pour venir pourrir le truc… C’est con…

Répondre
Répondre Haut 
Gibson SG 2018 vs 2019 Différence câble HP guitare et basse Basse 4 cordes Neuber Basse 5 cordes Vigier fretless Basse inconnue Basse resonnateur
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.