Petite précision, j’utilise un mediator, je joue fort mais pas comme un bourrin
Faut que tu fasses une visée le long du manche, comme si tu tirais au fusil...
tu verras s’il a viré au concave ou convexe...
Commence déjà par là, si c’est le cas, faudra régler le trussrod
quart de tour par quart de tour en ré-accordant à chaque fois
dans le sens approprié à la courbure, faudra que tu voies quel est le bon,
pour certaines boites, c’est dans un sens que tu serres les truss, pour d’autres,
c’est dans l’autre sens et inversement pour desserrer… et j’aurai même
du mal à te répondre pour mes engins, vu ce que j’ai et l’âge des bois qui pour certains ont
50 ans ou 1 siècle de + que l’instru ou la structure (carbone dans les manches), ça bouge pas ou plus
Maintenant, quoique en quelques mois, c’est douteux, mais en bourrinant trop,
et si t’es bien crispé à appuyer comme un veau en main gauche, ce
qui est absolument inutile d’ailleurs mais
vu que c’est plutôt de la construction cheap, tu peux très bien avoir bouffé les frettes,
auquel cas elle risque de nécessiter une planimétrie
ça peut être les règlages de chevalet qui ont bougé sous la pression des cordes (vis de merde).
Si c’est à ce niveau, ça pourra peut être cool, une fois le réglage refait, de mettre une toute petite goute de vernis à ongles
pour bloquer.
Le pire qui me vienne à l’esprit serait que le manche est vrillé par exemple si tu t’amuses à enlever toutes les cordes en même temps pour les changer (ça se fait une par une pour garder le manche en tension, sinon, y’a risque) et si c’est ça, ton manche est foutu
désolé, sans voir l’instru, je ne puis que supposer
Effectivement, y a un problème, le manche par "en couille" et le sillet n’est pas parrallèle avec le sillet (sa se voit quand on la tient de haut comme un fusil) et effectivement, il y a 6 mois ma laniere a laché et ma basse s’est retrouvé sur les graviers, je n’aurait pas attribué autant d’importance a cette chute mais avec le remps, on dirait que ça a empiré...
Ceci dit, merci de tes conseils, la qualité du bois n’est pas excpetionnelle sur ce modèle!
et le sillet n’est pas parallèle avec le sillet
Heu là, c’est pas très compréhensible
la qualité du bois n’est pas exceptionnelle sur ce modèle!
L’Agathis, c’est ce qu’ils ont trouvé de moins cher, ça a remplacé le tilleul et le peuplier, enfin, ça
a parait il l’avantage d’être plus solide. De toi à moi, je ne m’y suis même pas encore essayé,
c’est pas tout à fait les gammes d’instrument qui circulent dans mon entourage.
Enfin, ne te fies pas aux variétés de bois pour autant : je te garantis que t’as des aulnes
et des acajous qui sont tout bonnement à chier, en fait, quand t’as un super instru dans ces bois,
le bois en question est souvent déjà sélectionné avant même que l’arbre soit coupé : les gus qui repèrent
les arbres à couper en forêt étant aussi recrutés pour toquer sur les troncs et repérer ceux qui
sonnent particulièrement bien… Tu te doutes que c’est un processus impossible en production de masse, là
c’est des stères et des stères qui sont livrées et parfois s’y loge un bois qui sonne terrible.
Disons que du bois sélectionné, c’est du 65 à 115€/instru, une stère, c’est à tout casser 50€ et t’en fais un paquet...
Je te file d’entrée un truc pour limiter la casse sur tes futurs achats : ne prends QUE des instruments vernis ou cirés, jamais peints!
T’as des fabricants qui collent des chutes de bois et tu peux très bien te retrouver avec un instru signature trucmuche d’une marque très connue à pourtant 2000€ avec un corps fait de 5 chutes collées et un pure bouse malgré un prix conséquent…
Au dela d’un corps en 2 pièces dans la longueur, faut laisser tomber (je met les tables ou le "sandwich hippie" sauce
Alembic hors de ça)
Dans ton cas, faut probablement la montrer à ton luthier. Maintenant, comme c’est de l’entrée de gamme,
je ne puis te dire si les travaux en valent la peine
Je te conseillerai vivement, à l’avenir, de monter des straplocks sur tes courroies
Même des trucs aussi cheap que ça suffisent largement
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_security_locks_ni.htm
Je voulais dire "le sillet n’est plus parrallele avec le chevalet..."
Sinon, avec mes economies, je prefere prendre du robuste plutôt que du joli (en tout cas pour l’’instant)
Et j’ai aussi monté des straplock Shaller a la suite de la chute sur les graviers de ma basse!
Faut surtout prendre du qui sonne (et de ce côté, j’avoue que je pourrai passer
pour un psychopathe… )
Maintenant, c’est peut être juste un truc à ajuster.
Ne l’ayant pas en main...
Essaye de viser de façon à savoir si le manche est vrillé, si c’est ça,
vu ce qu’elle cote, heu, ben wala kwa
Ben...en fait mon manche est vrillé....et comme par hasard c’est le seul truc qu’on peu pas reparer sur une basse, merde !
En plus j’ai un concert dans 2 semaines …
Changer le manche te couteras plus cher que le prix de la basse...
Cela ne vaut donc pas la peine.
Revends ta basse en l’état pour quelqu’un qui cherche des pièces et achètes-toi une nouvelle basse...
Et un conseil: straplocks de qualité avec chaque sangle!
Suspends ta basse quand tu ne joues pas. Ne la laisse pas au soleil...
Garde toujours le même tirant. Change tes cordes une à une.
Quand tu achètes une basse neuve, fais-là vérifier par un luthier (50 euro de réglage), après tu n’auras plus de problèmes.
Les instruments sont rarement bien réglés d’usine et les magasins ne possèdent pas toujours un vrai luthier parmi leurs vendeurs.
Je ne vois qu’une solution :
Ok,
Excellent Syl20
Hello!
Es-tu sûr que ton manche est vrillé? Parceque si tu observes un creux côté graves, et rien de spécial côté aigu, c’est normal.
A moins d’avoir deux truss dans le manche comme sur les Ric, toutes les basses ont généralement ce "défaut".
Avant de la mettre au feu, vérifie aussi si ton action est correctement réglée, en accord avec ton jeu.
Si le luthier qui a réglé ta pelle est un jazzeux, qu’il joue aux doigts, ou qu’il aime simplement les actions basses, un petit réglage du chevalet peut régler ton souci...
Merci pour les reponses,
Mon manche creuse de cote des aigu, se qui fait beaucoup friser l’ensemble.
De plus je joue au mediator, je suis obligé d’enlever totalement les aigu et le son tres moche...
Pour le russ, il n’y en a qu’un, vu que c’est une basse budget...
Alors je te conseille de changer de luthier, ou de lui parler de ce que tu veux exactement.
Avant de penser à en racheter une, essaie de régler l’action plus haute, tu observeras peut-être un mieux.
Ton manche doit être le plus droit possible pour éviter la frisouille aux alentours de la case 7, mais si tu attaques fort, tu en auras toujours un peu. La hauteur des cordes peut aider, mais après c’est une question de choix, et de cornes aux doigts de la main droite...
Bah...refaire un manche un manche coutera plus cher que d’acheter une basse neuve bas de gamme (qui me sauvera la vie quelque temps...), donc je prefete attendre pour le manche....
refaire un manche coutera plus cher que d’acheter une basse neuve bas de gamme
Faux, archi faux!!!
Faire un manche, c’est pas ce qu’il y a de plus cher… C’est juste une question de patience.
Cependant, si tu veux changer ton manche, tu en trouveras sur la baie… EDEN fait des manches pas cher (entre 40 et 60 euros), mais tu as deux chances sur trois de te retrouver avec un manche vrillé. Sinon, MIGHTY MITE, c’est pas mal. Il faut compter une centaine d’euros, mais ça vaut le coup. J’en ai un sur une JB like, et honnêtement, rien à dire.
Au pire, si tu veux un truc original, tu t’achètes un manche MM et 4 mécaniques type Fender à pas cher, et roule ma poule!
Au pire, si tu veux un truc original, tu t’achètes un manche MM et 4 mécaniques type Fender à pas cher
Sauf que son Ibanez a un manche 22 cases, et que ce que j’ai vu sur le site de Mighty Mite, ce sont des manches types Jazz ou Precision à 20 cases, donc on oublie. Et puis une tête Fender sur ce corps Ibanez, ça risque très franchement de faire zarbi
Mouais… Encore faudrait-il que ce modèle d’Ibanez corresponde exactement aux cotes Fender, ce qui n’est pas évident...
Et quand tu dis 100 euros pour un Mighty Mite, franchement, tu m’étonnes… Tu peux mettre un lien? J’en cherche justement un, ça pourrait m’intéresser.
Va voir éventuellement ici:
http://www.guitare-shop.com/index.php?cPath=271&osCsid=nedlohmamn52euhe3ua248im72
Ils sont associés avec Luthimate un autre site de pièces détachées.
Aux USA il y a Stewmac qui livre en Europe, mais ils ne font plus les manches pour Ibanez.
Parceque si tu observes un creux côté graves, et rien de spécial côté aigu, c’est normal
Heu… Non non ce n’est pas normal… Ca arrive certes, c’est emmerdant, mais on peut pas dire que ce soit normal
Salut,
Euh tu pourrai pas déjà l’emmener pour un réglage ?
Tu l’amène chez un Luthier avec un jeu de corde neuf et tu lui explique tout.
Savoir estimer et régler un manche c’est un métier ou du moins celà s’apprend.
En plus tu bourrines au mediator, du coup tes cordes sont peut-être pas assez épaisses et vu le manque de tension ça frise forcement.
Je pense qu’avec un bon jeu de cordes un tirant au dessus(Entre 30 et 40 €) et un bon réglage effectue par un PROFESSIONNEL (entre 40 et 50 €)
tu retrouvera un jeu correct sans frisouilles. Appelle Bass Center, ils te diront ce qu’il en est, ça coute keudalle.
Quand on y connait pas grand chose, on a toujours l’impression que le manche vrille.
Quand je bossais à Pigale, la plupart des jeunes bassistes venait me voir avec leur basse en disant ça, alors qu’en fait c’est très rare (j’en ai vu un ou deux en 4 ans en mago)
T’inquiète pas trop, par contre réagit avant ton concert, ya des délais tout de même.
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