Je ne connais pas cette basse mais j’ai été point officiel Takamine et vendais donc des Jasmine. J’en n’ai pas trouvé une qui trouve grace à mes yeux. Pour tempérer quand même un peu, je ne suis pas fan de Takamine non plus. Mais la différence est flagrante.
Néanmoins pour infos concrètes :
Le nato est un "acajoïde" asiatique aux qualités sonores intéressantes mais un peu trop souple. Comme sur cette basse, ce sont les éclisses qui sont en nato.....tu m’as compris.
Quant au spruce, c’est un épicéa canadien qui vaut moins de 100 dollar canadiens la tonne...
Si l’ensemble est bien assemblé, ça peut néanmoins bien sonner mais il te faudrait en essayer plusieurs.
Hello,
Merci pour cette info ! Y’a-t-il un modèle "à bas prix" qui soit correct ? Cette basse sera vraiment peu utilisées, juste pour ne pas branché l’ampli et jouer dans mon salon....
tu devrais en essayer plusieurs certaines ( dont takamine) ont peu de projection sonore si elles ne sont pas branchées. ça vaut le coup d’être patient avant de se décider
Hello,
J’ai possédé ou joué plusieurs modèles de basse electro (cort, epiphone, ibanez, breedlove...). Toutes feront l’affaire si elles se destinent uniquement à ton salon. Une fois branchées par contre, les lois de l’acoustique appliquée aux fréquences graves sont redoutables : seule la breedlove était réellement exploitable. Hasard ou pas, c’était la plus chère du lot…
J’avais ouvert un post au sujet des basse electro pour la scène, sujet connexe au tien, des infos à grappiller peut-être...
qui-joue-basse-acoustique-sur-scene--5143339#p358667
je ne suis pas (re)vendeur ni n’en ai à vendre d’ailleurs, mais pourquoi ne pas jeter une paire d’oreilles et de paluches sur une OB3CE de Olympia ("sous-marque" de Tacoma)? c’est moins cher que la Jasmine et ça sonne vraiment très très bien pour son prix et tout court aussi. bonne fabrication, bonnes finitions, au naturel ça déploie, branché c’est top. en tout cas beaucoup mieux que les Takamine bas de gamme que j’ai eu l’occasion de tester.
Sujet intéressant ce sujet car j’ai plus d’une fois eu envie d’une basse acoustique qui trancherait bien avec mon jeu plutôt orienté guitare électrique.
Les différents extraits de basse que j’avais écouté m’avais laissé sceptique sur les qualités acoustique des basses en questions.
Les différents extraits de basse que j’avais écouté m’avais laissé sceptique sur les qualités acoustique des basses en questions.
Tout est dit...
Quelques rares exceptions sortent du lot, pour moi seulement quelques modèles de basses acoustiques sont réellement exploitables pour des musiciens ayant une exigence d’un son "correct" en basse acoustique...
Oui ça m’intéresse aussi, je me pose la question d’une petite basse acoustique pour bosser tranquillou à la maison sans faire vibrer toutes les fenêtres. En tout cas je retiens la Cort sjb3 suggérée par ropongi dans un post précédent et les Olympia, que je ne connais pas du tout.
Bon...voilà, j’ai passé ma pause déjeuner chez Midi Music à Toulouse...
J’ai flâné au rayon des basses, j’ai discuté avec un vendeur, sympa et pro. Il n’y avait qu’une seule basse acoustique en rayon, une Takamine. Le vendeur me propose de l’essayer et se souvient qu’il a reçu une 7ender Kingman ce matin et ne l’a pas encore déballé.… Il me la déballe (dans le carton… un superbe flight case) et règle légèrement le manche (ça c’est cool !). J’essaie donc les 2 dans une cabine.
Je suis reparti avec la 7ender, elle va rejoindre mon salon et accessoirement ma PB 60th Anniversary et ma JB MM...
Niveau prix, les 2 sont du même niveau, la Kingman 30€ plus chère mais avec son flight....
Merci pour vos avis, pour cet échange !
J’ai flâné au rayon des basses, j’ai discuté avec un vendeur, sympa et pro. Il n’y avait qu’une seule basse acoustique en rayon, une Takamine.
eh oui… le plus grand magasin de musique de la ville… l’une des principales du pays… je dit… bravo!
content que la Fender te plaise néanmoins. en même temps t’avais pas non plus trop le choix…
Ah putain c’était urgent comme envie
Hello l’ami Toulousaing,
Je dois avouer que j’ai un faible pour 7ender.....et ce manche JB me va si bien…
Ma courte "vie" de bassiste m’a vu jouer sur Ibanez, Cort, Squier, Signature...mais après avoir plutôt "gasé", je suis devenu raisonnable, je les ai toutes prises (7 en même temps au plus fort de mon jeune gasage) regardées, jouées et voilà....il ne me reste qu’une PB et une JB...plus l’acoustique maintenant.
Oui ! Je suis un acheteur compulsif !!!
aucune honte à aimer Fender, moi-même d’ailleurs…
même si aujourd’hui je ne peux plus jouer de basse ou de guitare…
comme zebiglebowski, surpris par ton choix rapide! et comme moi-même, surpris par le peu de choix que les magasins "en vrai" proposent par ici… le nombre de potes qui vont à Montpellier ou Bordeaux pour essayer et acheter du matos… triste ville tristes choix…
Toulouse, "triste ville" ??
bah euh en terme de concerts, de diversités et de magasins de musique… oui, je trouve qu’en 20 ans cette ville excitante est devenue triste voire chiante. même si j’accuse forcément 20 ans de plus également au compteur, j’ai quand même l’impression, en étant toujours avide de nouveautés de m’y emmerder grave… et quant à y trouver de quoi satisfaire ma soif et curiosité en terme de matos musique… comment dire… vive internet maintenant…
C’est clair que le manque de choix est dommage… Surtout en basse d’ailleurs, parce que niveau Guitares, Batteries, Claviers, ils ont plutôt une bonne gamme de matos....nous sommes mal-aimés !
Après, je fais clairement le choix de privilégier les magasins locaux plutôt que les boutiques en ligne, parce que, pour moi, il ne faut pas s’étonner qu’ils disparaissent un à un si tout le monde passe commande chez toto ou ailleurs en ligne.… Je sais, certain ont abusé niveau prix, mais, en regardant un peu, c’est de moins en moins le cas aujourd’hui, je pense que les vrais pro ont compris l’intérêt, qui est le leur, d’avoir des prix "correct" et que la différence pouvait se faire sur le conseil, l’accueil et le service.
+1 !
et en face chez valley & blues il n’y avait rien ?
Ca m’étonne.
J’ai vécu 10 ans à Tolosa dans les années 90 et ça grouillait de bars à concerts, c’était vraiment très actif.
Bon ok c’était y’a presque 30 ans, mais y’a toujours pas mal d’universités et de djeunz…
non je t’assure et sans (trop) faire mon vieux con, les djeunz comme tu dis aujourd’hui se la collent sévère dans des établissement spécialisés avec des dB à brunes mais sans musiciens, les salles de concerts restent peu nombreuses et peu actives (hormis le bikini, mais qui programme plus de soirées beuveries que de concerts)… quant aux magasins de musique donc, en ville y a plus rien à part Music Action qui est orienté MAO DJ et basta… deux trois bouclards de guitares poussiereuses et le reste se trouve en périphérie : pas de vie musicale à Toulouse depuis un bail… bon ben voilà… c’est pas grave en même temps… à l’image de la production musicale française et j’imagine que c’est peu ou proue la même chose ailleurs?
Hé bé, ô cong…
C’est bien triste quand même, parce-qu’il y a du monde et question ambiance c’était chouette.
J’avoue que ça commence à faire longtemps que je n’y ai plus mis les pieds.
C’est dommageû, té !
j’imagine que c’est peu ou proue la même chose ailleurs?
Perso je ne peux que constater qu’effectivement de nos jours « il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l’esprit fantassin n’existe plus : c’est un tort ! »
Je confirme que Toulouse n’est plus ce qu’elle était encore il y a 10 ans. Les rades à concerts ont de plus en plus de mal à exister, beaucoup de bistrots festifs sont devenus des restos bobos, les squats vraiment alternatifs sont devenus des assos d’étudiant desco etc, etc, etc...
Il y a encore de la vie, mais elle est mortellement ennuyeuse.
En JANVIER je suis allé à Toulouse pour déplacement pro.
J’avais zieuté LBC pour préparer en aval du TROC batterie, il n’y avait vraiment pas grand chose ..
J’ai pris le train avec 4 cymbales en plus de mon barda.. j’ai fais une annonce le soir a l’hôtel ..
J’en ai VENDU 3 (sur 4 jours de déplacement )...sans négoce..
EST ce la preuve qu’il y a de la demande ? Ou peut être c’est simplement parce que je viens de la cambrousse et que mes prix étaient cool ? Ou peut être que j’étais bourré et que mon esprit vendeur était au max ?
(J’espère que ma femme ne lis pas ça..)
J’espère que ma femme ne lis pas ça
Amadeus, tu as un message en MP…
Fais gaffe, elles parlèrent entre elles… quelle horreur
D’ailleurs KESKETUFOU sur la photo JC?
C’est toi qui m’a balancé?
C’est toi qui m’a balancé?
Ah non, hé hooo… ça c’est Salieri !
Moi je sais bien ce que tu y faisais, à Tolosa…
Je sais bien que nous sommes hors sujet mais...C’est comme ça partout non?
Quant aux basses acoustiques...pas facile de jouer avec des potes qui eux ont une guitare acoustique
La consommation va bien, j’en doute pas, c’est même le problême. Les bons endroits ont perdu leur ame au profit de bobos et de gauchistes venu s’encanailler. Quand je vois un bar comme le Txus aujourd’hui, j’ai du mal à croire que j’y buvais du vin pas cher avec les clochards d’Arnobé et que j’y ai fait moult boeuf avec Claude Nougaro et Magid Cherfi. Par exemple.....
C’est certainement plus le cas dans les grandes villes que dans les petits bleds (qui y échappent encore tant qu’ils restent petits… ) où on peut trouver de petits rades avec une scène (même minuscule) Après, pour savoir où, c’est le bouche à oreille…
Valley and Blues.......est fermé depuis plusieurs mois.........
A Brest, ville plus petite que toulouse ça bouge et le public est chaud, et se préçipite des qu’un pti concert arrive dans n’importe quel rad pourris. Mais Brest ç’est déja plus la france. C’est un peu l’irlande.
ooooups ! Désolé pour les musiciens Toulousains ! je vais en ville mais pas en periphérie. par contre vous prenez l’autoroute vers Albi, sortez à Gaillac et là il y a un vrai magasin avec un passionné (très bon guitariste au demeurant). on y trouve du très bon matériel et une ambiance géniale.
c’est là
pointmusique.jimdo.com
C’est effectivement dans les bleds que je trouvais mes dates cette dernière décennie. Tant mieux, j’aime jouer les touristes en France.
Effectivement, le boss est sympa. Ceci dit, pas sur qu’en basse il y ai beaucoup de choix, du moins, pour y être aller plusieurs fois, je ne me souviens pas d’un grand choix de basse. Niveau guitare il y en a bien plus, mais, c’est normal....il y a bien plus de guitaristes que de bassistes.....
Je lui ai confié une fois une basse pour réglage et contrôle....le délai annoncé, une semaine, n’a pas été respecté...surement trop de boulot...
Les bons endroits ont perdu leur ame au profit de bobos et de gauchistes venu s’encanailler.
je ne vois pas le rapport avec la choucroute, étant moi-même facilement qualifié de gauchiste (CNT camarade!) ou de bobos par les plus ignorants… ça ne m’empêche pas de déplorer l’absence de lieux sympas où écouter/faire de la musique, quelle qu’elle soit, ça ne m’empêche de râler sur la mort du "petit commerce", ça ne m’empêche pas de trouver les jeunes conformistes, pires pour certains que leurs propres parents… et enfin ça ne m’empêche pas de trouver cette ville morte - il ne suffit pas de râler! j’ai par le passé organisé quelques concerts ici, attendu du monde souvent… mais le "jeune" ne se déplaçant déjà plus que pour du simili dubstep autotuné de supermarché, imaginez mes moult déconvenues financières… tout en ayant essayé de défendre certains courants musicaux, du plus mainstream au plus obscur, j’avoue que le SDAS, Simili Dubstep Autotuné de Supermarché, j’ai pas réussi à l’intégrer… et dieu sait que je suis musicalement très très ouvert! -…
Je ne vois pas non plus le rapport avec la choucroute d’autant qu’on semble d’accord sur l’ambiance actuelle. C’est juste que j’utilise moins de mots et donc de nuances que toi… quitte à vexer. Mais faire grincer des dents 100 personnes pour n’en faire rire qu’une m’a toujours semblé un bon projet....
le SDAS, Simili Dubstep Autotuné de Supermarché
Ha ha ha, bien vu, je la ressortirai celle-là (avec mention du copyright)
Hello...Je relance le sujet de la basse électro.acoustique et le jeu verticale...
J’ai investi il y a un an dans une Cort SJB 6 FL et un bouchon de rosace pour éviter le larsen. Franchement
le son est là sans doute grâce au préampli Fishman prefix +. Sur scène aucuns problèmes.
Le bémol c’est la position du bras par rapport à la taille de la basse, J’ai pris une mauvaise posture(épaule droite plus haute )et au bout de quelques mois, inflammation de la coiffe. J’ai dû momentanément suspendre
la pratique et voilà...à chaque mal son remède.
Un pied de cymbale, un tube d’alu 27/16, 4 cornières de 16cm, une cartouche de résine pour chevilles, des tampons de pieds de chaises, une bonne dose de bricoleur et le tour et joué. Aucunes transformation sur la
basse, ça me prend 2mn pour l’installer. Réglable dans les 3 dimensions .C’est très pratique sur scène, le support laisse à la basse une certaine souplesse, ce n’est pas du tout rigide mais parfaitement stable.
Coût de l’ensemble sans le pied de cymbale ( cadeau d’un pot batteur ): environ 60€ .pour 650gr.
15 € de fourniture plus une perche de cymbale de 30 cm chez thom. c’est ce qui tient le montage sur le pied.
Si quelqu’un est intéressé, je lui répondrai en fournissant le détail de l’assemblage en mess. privé
Comme je suis moins à l’aise sur l’ordi, j’espère que la photo va s’afficher.
Bonne journée
Il y a aussi cette solution : https://www.thomann.de/fr/mbrace_stage_guitar_stand.htm
Ah … bien. Je ne connaissais pas ce système. J’aurais moins confiance quand à la stabilité pour une basse
1m22 quand même
Haut |