L’accordage standard d’une basse 5 cordes est déjà en B E A D G
pas besoin de dropper quoi que ce soit...À l’opposé une 4 cordes dont le E serait descendu au B serait injouable...
+1
Ou alors accorder une 4 cordes en B E A D, avec modif du sillet.
quel tirant devra t il prendre? car je suis pas sur que le manche de la 4 corde soit fait pour encaisser le même tirant que les 4 première corde d une 5 corde?
accorder une 4 cordes en B E A D, avec modif du sillet.
Je le faisais avec mon ex Stingray 4 cordes, "par précaution" j’avais opté pour un tirant de femme enceinte de 9 mois genre 120/100/80/60, ça le faisait bien...
Donc c’est quand meme faisable pour une 4 cordes?
Au niveau des modèles vous avez des conseils? J’étais bien parti pour musicman, ibanez ou fender (je joue du rock metal)
C’est une idée reçue, et une erreur que de croire que d’accorder sa basse B E A D solicitera plus de tension sur le manche que si elle est accordée E A D G. Paradoxalement, ça tire même un peu moins.
Moi-même, jusqu’à il y a 1 mois, je croyais la même chose, et c’est un gars de Zikinf, growl, qui m’a démontré mon erreur. En fait le sujet a déjà été abordé dans un autre topic, ça s’intitule "si grave-mi-la-ré" est-ce possible? et on le trouve dans Forums>>Par instrument>>Basse>>Pratique instrumentale.
Je fais un copié/collé de ce qu’a écrit growl:
Contrairement à cette idée reçue, un accordage BEAD génère normalement moins de tension qu’un accordage classique EADG (après ça peut dépendre des tirants de chaque corde, si on part dans des combinaisons exotiques de tirants par exemple).
D’Addario EXL170-5 :
Note, diamètre (pouces), tension (kg)
G .045 19.41
D .065 23.27
A .080 19.06
E .100 16.55
B .130 15.65
Soit:
EADG : 78.29 kg
BEAD : 74.53 kg
Ci dessous, un lien pour accéder à ce topic directement:
www.zikinf.com/forums/grave-est-possible--5136176
il est parfait ce Denis, il cite ces sources et tout…
La tension est proportionnelle a la masse linéique (le tirant de la corde), et au carré de la longueur vibrante (le diapason) et de la fréquence de vibration (la note).
T’es sérieux ou tu vannes? (moi je vanne pas je précise! Je suis complètement inculte en maths/physique)
Je suis sérieux!
Je trouve ça plutôt cool de mettre une formule (assez simple… derrière un savoir empirique). Je suis pas une brute en physique, ni en maths, j’ai eu mon bac de justesse, sauvé par l’option musique.
j’ai eu mon bac de justesse, sauvé par l’option musique.
Hé hé hé C’est normal non? Merci à toi de m’avoir fait remarqué cette erreur! Surtout que je suis d’autant plus con car je monte des cordes D’Addario depuis des lustres et que je savais qu’il y avait la tension des cordes au dos du paquet! J’ai fait mon blond sur ce coup là
AU SECOURS !!!!!!
Du moment que ça sonne… on s’en fout des formules et des préjugés, nan ??
Perso une vieille 4 cordes Aria Pro II - CSB 380 (équipée aussi d’un autre micro que la bouse originelle) avec des tirant D’addario (eh oui, encore !!) EXL 170-5 (dont la cinquième toute fine est encore dans la boite...), accordée en Drop B plus un léger réglage de truss-rod et hop !
Les cordes ne frisent pas et ça envoie… juste !!
Bah c’est sur pour les puristes on est des boeufs…
Je cite la même chose que " denis sicos cool (décidement) " la tension diminue avec la grosseur du tirant => voir au dos des paquets de cordes
La formule est sympa mais proportionnel ne veut pas dire que ça augmente mais que ça change avec un rapport constant : ça peut être en plus ou en moins. Il faudrait vérifier avec la formule, qui si colle !??
Sinon les manches aujourd’hui sont relativement indéformables (en plusieurs parties fils croisés, truss road en titane, bois dense,… .) et peuvent encaisser du DROP B facilement je pense
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