Salut,
De ce que j’ai entendu de cette marque, ça a l’air très correct pour le prix.
Je peux te faire part de mon expérience sur une 7 cordes. J’ai un pote qui possède deux basses de la marque Conklin. Voici mon verdict:
beaucoup d’emmerdements pour pas grand chose… Déjà, tout ce que tu as l’habitude de jouer sur une 4 ou une 5 cordes sera bien plus emmerdant à restituer, car l’espace entre les cordes aussi bien au chevalet qu’au sillet est très très étroit, afin de ne pas avoir un manche trop large. Et puisqu’on parle du manche, il sera de toutes façons vachement large malgré l’écart réduit entre les cordes. Du coup, c’est une sensation bizarre car tu as en main une basse avec un gros corps et un manche énorme, mais avec des cordes super serrées!
Autre chose, je te dis pas le merdier pour étouffer les cordes sur lesquelles tu ne joues pas et qui résonnent par sympathie!
Et le son dans tout ça? Ces basses étaient accordées B E A D G C F, tout en quarte donc. Déjà que je trouve que le C aigu sur une basse sonne pas terrible, je te dis pas le F! Ca me fait penser à des voix de dessins animés, genre Chipmunks! Quand je joue sur les cordes de C et F, j’ai l’impression que cette basse a inhalé de l’hélium
Je ne suis pas du tout contre le fait qu’une basse puisse jouer des notes aigues, bien au contraire, mais c’est juste que physiquement, une basse, de part sa conception, ce n’est pas fait pour. Il suffit de regarder le cadre d’un piano pour comprendre pourquoi.
Une 7 cordes de part son côté imposant, et le son que ça a, c’est un peu comme si tu voyais un mec tanqué comme Mike Tyson, et qu’il avait la voix de Carla Bruni Rajoute à ça le fait qu’une 7 cordes (ou plus de cordes encore) c’est vraiment un bel emmerdement pour un résultat final qui est loin d’être primordial.
Comme me l’a toujours dit mon père: "Quand la somme des emmerdements dépasse celle des avantages: laisse tomber!"
pas con
j’avais pas pensé à toutes les emmerdes.
Bon, je reste sur ma 5 cordes…
Merci Denis
Voici une photo prise le jour où j’essayais ces deux basses 7 cordes
ha ouais…
belle bête…
c’est sur que lorsque tu mets un bonhomme derrière c’est énorme…
tu en as essayé une en fretless ou pas?
Oui, une frettée, l’autre fretless. Pareil, même bordel mais en fretless… Et le bonhomme en question derrière (donc moi) y’a plus énorme hein! Je pense que on si mettait quelqu’un de bien plus gras que moi, quelqu’un comme bass_5s, elle ferait moins grosse cette basse (mouarf ouarf ouarf )
je reformule…
elle est énorme la basse…
faut des mains de géant pour jouer dessus…
Eh ouais, il faut des grandes mains, alors que l’écart entre les cordes est serré, t’imagines le jeu? Quoique, quand tu vois les paluches d’Allan Holdsworth alors qu’il est guitariste (et comment il joue!!!!!!!!)
où alors qu’en tapping… à la Stanley Jordan…
La 7 cordes ne pose pas de problème à Bill the Buddah Dickens, dans sa vidéo sur le slap, il explique qu’il en joue parce que… "it’s easy !!!"
basse 7 cordes… Vos avis?
mon avis c’est que c’est plus de la basse
sur ce je vous laisse me contredire gaiement
oui bon mais là tu parles d’un des "dieu" de la basse quand même
bin c’est un mélange… comme les guitares à 8 ou 9 cordes…
La 7 cordes ne pose pas de problème à Bill the Buddah Dickens, dans sa vidéo sur le slap, il explique qu’il en joue parce que… "it’s easy !!!"
Tout à fait! Lui, il adore ça! Mais même quand c’est lui qui joue, lorsque les cordes de C et surtout celle de F sont jouées, je déteste. Comme je le disais plus haut, l’instrument n’est physiquement pas fait pour, c’est bien dommage… C’est un peu comme si on essayait de sortir des infras basses avec un violon
Je voulais rajouter une chose: quand j’ai essayé ces deux basses à 7 cordes, lorsque je jouais sur les cordes aigues, et donc dans l’aigu, j’ai instinctivement mis la balance de façon à n’avoir QUE le micro manche, chose que je ne fais jamais sur une basse à 4 ou 5 cordes. Avec le micro chevalet, c’était agressif au possible! Or, lorsque je jouais sur les cordes de D et G, pas de problème...
C’est sur .
D’un autre coté, il n’est pas né dieu de la basse, donc il y a de l’espoir
ahah déjà que quand on parle d’une 5 cordes, il y a des critiques, je pensais bien que la 7 cordes allait vite passer à la corbeille
J’aime bien le commentaire du vendeur : "Instrument étonnant et permettant un jeu très complet !!!". C’est quoi un jeu très complet, on n’est pas complet avec 4 cordes ? Alors ça ferait 60 ans que les bassistes du monde entier ne joueraient que la moitié de ce qu’ils sont censés jouer ? Moi pas comprendre..
La 5 cordes, c’est super! La 7 cordes c’est superflu
J’ai possedé cette basse et c’est du matos très correct par contre la corde de fa aigu c’est vraiment pas génial(pauvre en son) et comme le disait avec justesse denis l’ecartement au chevalet n’est pas suffisant .Considérant les micros et l’electronique le prix est correct mais c’est lourd et je te conseille vivement de l’essayer avant cdlt frank
On avait dit: pas le physique!
Mdr
Ça tombe bien j’ai une 5 cordes
Il me reste plus qu’a trouver une 5 cordes fretless…
Merci de ton retour d’experience Franck, Denis et toi m’avez convaincu de rester plutôt sur 5...
une basse à 7 cordes? Personnellement, je ne sais pas si je l’essaierais un jour, car ayant débuté avec 4 et 5 cordes, je ne vois pas trop o est l’utilité d’augmenter cet instruments à 6 puis à 7 cordes? Musicament parlant, ca rajoute quoi de plus à la basse?
Une basse 7 cordes ? perso je n’en vois absolument pas l’intérêt… Pour jouer dans la clef de sol, autant acheter une guitare ! Au delà de tous les emmerdements que décrit DenisCool plus haut, je pense qu’au delà de 5 cordes (bien que je n’en suis pas fan), ces instruments ne sont pas destinés à être utilisés en groupe mais plus par des gens en solo, des démonstrateurs, des musiciens qui aiment bien entendre leur instrument et leur technique souvent de haute voltige, mis en avant. Pour ma part, la basse en groupe doit rester à sa place de rythmique, pas besoin qu’elle soit en avant, les guitaristes étant déjà là pour çà (et ils aiment bien aussi, héhé)… Il n’y a qu’à regarder Sir Donald "Duck" Dunn qui ne jouait que sur 4 cordes et jamais au delà de la 14ème case, et pourtant il n’en demeure pas moins une légende de la quatre corde… Il ne faut pas oublier qu’à la base, la basse fait partie de la section rythmique… En groupe, ma devise : chacun doit rester à sa place… En solo, c’est différent. Il faut juste savoir ce que l’on attend de son instrument, se poser les bonnes questions…
ça dépend peut être aussi du style de musique?
Abraham Laboriel a joué énormément sur 6 cordes et il faisait des merveilles…
Maintenant si tu prends des bassiste de metal prog, ils suivent énormément les guitares et 6 cordes leur convient…
bref, une histoire de goût de techniques et du bonhomme derrière la basse…
@ Laszlito
"bref, une histoire de goût de techniques et du bonhomme derrière la basse…"
Et d’égo, un petit peu quand même aussi peut-être
ces instruments ne sont pas destinés à être utilisés en groupe mais plus par des gens en solo, des démonstrateurs, des musiciens qui aiment bien entendre leur instrument et leur technique souvent de haute voltige, mis en avant.
C’est exactement ça. C’est souvent propre à un concept, concept que je ne critique pas, loin de là.
J’ai été tenté par l’achat d’une 7 cordes, jusqu’à ce que j’essaye les deux Conklin de mon pote. J’ai compris que ce serait le genre de basse qui va m’amuser 1/4 d’heure, et qu’au final, je ne la jouerais que de manière anecdotique, ne serait ce que par le son qu’elle a à offrir, son qui je le rappelle n’est pas fantastique, l’instrument n’étant pas conçu physiquement pour jouer des notes aigues.
Rajoute à ça les emmerdements que j’ai déjà cités plus haut. Ce que tu joues facilement sur une 4 cordes, tu auras du mal à le faire sur une 7 cordes...
Maintenant, si un jour tu as de l’argent dont tu ne sais pas quoi faire, ça peut être rigolo d’en avoir une.
je sais pas, regarde John Patitucci, Abe Laboriel et d’autres!!!
merci Denis, je demandais des avis, je trouvais cela marrant mais si trop de contraintes tant pis. J’ai malheureusement pas assez de temps pour "dompter" ce genre de bebete et préfère me concentrer sur ma 5c
Pas de souci, si ça a pu t’aider. Mais comme le disait nouchka, si tu as l’occasion d’en essayer une…
Je te fais un copié/collé de ce que j’avais déjà dit dans un autre topic sur Zikinf, par rapport aux bassistes qui jouent sur 6 ou 7 cordes (et plus encore):
L’emmerdant avec les bassistes qui jouent sur 6 ou 7 cordes, c’est que lorsqu’ils prennent un solo, ils usent et abusent de ces cordes aigues suplémentaires (Merde! Bordel! Je l’ai payée bonbon cette 7 cordes, alors faut bien amortir ces cordes en plus), au lieu de construire quelque chose sur tout le spectre de l’instrument, ce qui fait que leurs solos font penser à des moustiques dans le creux de nos oreilles en été
lol!
terrible!!!
Bonjour,
Je déterre un peu le sujet, parce que je lis beaucoup de choses qui me hérissent le poil.
1. La Conklin GTBD 7 a des aigus trop agressifs : Mouif, sauf que l’attaque est paramétrable via un switsh qui diminue l’impédance. Par ailleurs, avec une égalisation 3 bandes, un booster basse, un expander tonal pour les médiums et un variateur d’impédance, pour avoir du mal çà gérer son son, c’est difficile. J’ai une conklin Ramsey depuis 12 ans.… et tien n’est plus facile.
2. Les cordes sont trop serrées, comme sur la conklin. La conklin gtbd 7 a un espacement de 16,5, ce qui est vraiment standard, et même supérieur à ma jazzbass 71.
La HK a un espacement de 18.
3. Il y a beaucoup de sympathie entre les cordes : Que ce soit sur 4 ou 7, sans un bon jeu de main droite, il y aura toujours de la sympathie. Accessoirement, sur les HK, la sympathie naturelle est réduite par des chevalets individuels type ABM.
4. La basse n’est pas physiquement conçue pour 7c : Ha bon ? Il faudrait qu’une 7c ait un diapason court ?
Non, ce n’est pas un problème, car les cordes pour ERB sont vraiment conçues pour sonner, de même que les micros.
Sur ma 8 cordes, j’ai des bartolini qui encaissent magnifiquement le fa aigu, et le fa# sub basse.
5. Jouer sur 7c, autant faire de la guitare : Que dire des piccolistes (dont je fais parti) ou des ténoristes...
C’est vrai que Stanley clark aurait du jouer de la guitare… tout comme Ron Carter...
Je crois qu’il y a là un problème de culture musicale sévère.
Et que dire alors des guitaristes qui jouent sur 8 cordes, de vrais bassistes refoulés.
6. Les bassistes 7c ne jouent que dans les aigus… C’est quoi ces généralités ???
7. Une 7c, c’est pas une basse : Non, c’est une ERB, une basse étendue.
Enfin bref, la seule conclusion à laquelle j’adhère est : ce que tu n’arriveras pas à faire sur 4, tu le feras encore plus mal sur 7c.
Seulement, il ne faut pas réduire un instrument à ses gouts, choix musicaux et limites techniques. La moyenne des bassistes ayant plutôt un style médiocre, ce serait réduire l’instrument à la médiocrité.
Une 7c reste un régal pour un bassiste qui aime improviser sans limites, adopter un style très modal.
Musicalement
Merci de ton analyse.
J’avoue qu’après ce sujet, je me suis offert une fretless 6 cordes et c’est super
Je rebondis juste sur un truc que tu as écris et que je trouve dommage " il ne faut pas réduire un instrument à ses gouts, choix musicaux et limites techniques. La moyenne des bassistes ayant plutôt un style médiocre, ce serait réduire l’instrument à la médiocrité."
Je ne me permettrai pas de porter un jugement sur les autres musiciens fou de sons grave comme nous même si tu es, et je le souhaite pour toi, un monstre sur ta 7 cordes ! Chacun joue comme il veut et comme il peut
Si on peut pas jouer 5h par jour à cause du boulot ou de la vie, c’est sur on va moins vite pour dompter un tel instrument…
Autre chose, je trouve cela très dommage aussi que tu ne conçoives qu’un style modal sur une 7 cordes…
Ce qui est intéressant sur ce genre d’instrument, se sont aussi les grands démanché! tu as l’impression d’un "monstre" qui gronde…
Bien à toi.
[Edit, HS]
Salut,
Eh ben dis donc, tu en dis toi aussi des choses qui hérissent le poil
La conklin gtbd 7 a un espacement de 16,5, ce qui est vraiment standard, et même supérieur à ma jazzbass 71:
L’écartement standard entre axes des cordes est de 19mm sur une 4 cordes. Ce 16,5mm c’est surtout chez des marques comme Ibanez qu’on rencontre cela sur leurs modèles 5 et 6 cordes.
Accessoirement, sur les HK, la sympathie naturelle est réduite par des chevalets individuels type ABM
Ayant testé plusieurs basses étant équipées de pontets individuels ABM, et possédant une basse qui en est elle même équipée, je peux dire que ça ne réduit pratiquement pas la sympathie. Ca change pas grand chose.
Ha bon ? Il faudrait qu’une 7c ait un diapason court ?
Non, ce n’est pas un problème, car les cordes pour ERB sont vraiment conçues pour sonner, de même que les micros.
Sur ma 8 cordes, j’ai des bartolini qui encaissent magnifiquement le fa aigu, et le fa# sub basse
Pour avoir une bonne définition des graves, il faut un diapason le plus long possible donc, pour les aigus ben c’est le contraire. Il suffit de regarder le cadre d’un piano pour le comprendre. Donc ce n’est pas une histoire de cordes de micros, d’EQ, de.… etc.
Que dire des piccolistes (dont je fais parti) ou des ténoristes…
C’est vrai que Stanley clark aurait du jouer de la guitare… tout comme Ron Carter…
Je crois qu’il y a là un problème de culture musicale sévère.
Et que dire alors des guitaristes qui jouent sur 8 cordes, de vrais bassistes refoulés.
La basse piccolo? J’ai déjà essayé. Bon c’est rigolo, mais ça va 5mn. Au final, ça permet juste au bassiste de jouer dans le registre de la guitare, en gardant les mêmes dimensions d’une basse standard, et avec 2 cordes de moins...
Tu parles de culture musicale, mais quand Stanley joue de la basse piccolo, il est souvent épaulé par un bassiste qui lui joue avec une basse "normale", comme par exemple Armand Sabal Lecco, sinon, ben il manque comme un petit quelque chose dans le spectre sonore.
Je préfère largement un guitariste avec une 7 ou une 8 cordes par contre, ça sonne mieux.
Les bassistes 7c ne jouent que dans les aigus… C’est quoi ces généralités ???
Ben c’est pas une généralité, c’est TRES souvent le cas, et c’est TRES gonflant… On dirait une basse Chipmunks! Cui cui cui cui cui…
Relis bien ce que j’ai déjà dit: je n’ai strictement rien contre le fait qu’une basse puisse jouer au delà de la corde de G, c’est juste que je trouve que le résultat ne sonne pas terrible. Comme le dis un pote "sur une 6 et 7 cordes, tu as toutes l’agressivité d’une basse, sans en avoir la consistance" et je suis plutôt d’accord avec ça.
Dans mon Ipod pour encore quelques années! D.A.D./
Resalut
L’écartement standard entre axes des cordes est de 19mm sur une 4 cordes. Ce 16,5mm c’est surtout chez des marques comme Ibanez qu’on rencontre cela sur leurs modèles 5 et 6 cordes.
Ben voui, sur mes 9 basses, aucunes avec 19 d’écartement, et une fois de plus, ma jazzbass 71, tout de même une basse qui a servit de référence pendant des années : 16mm.
Ayant testé plusieurs basses étant équipées de pontets individuels ABM, et possédant une basse qui en est elle même équipée, je peux dire que ça ne réduit pratiquement pas la sympathie. Ca change pas grand chose.
C’est juste conçu pour.
Ensuite, rien ne vaut une bonne technique de main droite.
Pour avoir une bonne définition des graves, il faut un diapason le plus long possible donc, pour les aigus ben c’est le contraire. Il suffit de regarder le cadre d’un piano pour le comprendre. Donc ce n’est pas une histoire de cordes de micros, d’EQ, de.… etc.
Il ne faut pas confondre principes mécaniques et principes acoustiques.
Le diapason est un facteur de résonance mais n’est pas le seul. Les facteurs mécaniques et acoustiques sont de 5 types principaux : diapason, appuis manche corps, point d’appuis mécaniques des cordes en tension (scié, chevalet), cordes, puis électriques : électronique, micros.
Mauvaise comparaison entre la basse et le piano. En effet, un piano joue sur les principes acoustiques du diapason, maintenant, il est vrai qu’un piano n’a ni micro, ni preamp. Ceci limitant cela. C’est un instrument acoustique.
Cependant, un piano électromécanique n’a que des cordes de mêmes longueurs. Un piano électrique ne devrait donc pas restituer de basses du tout vu le diapason utilisé.
La basse, instrument électrique peut compenser certaines lacunes mécaniques par des outils électroniques, la nature des cordes, les micros etc…
Tu parles de culture musicale, mais quand Stanley joue de la basse piccolo, il est souvent épaulé par un bassiste qui lui joue avec une basse "normale", comme par exemple Armand Sabal Lecco, sinon, ben il manque comme un petit quelque chose dans le spectre sonore.
D’abord, généralement, les piccolo ont un diapason plus court (29’). Ensuite, une piccolo n’a pas un son comparable à une guitare.
Ha, oui, c’est le seul piccoliste au monde, et Foley (hors Miles Davis) ?, Ron Carter ? Brian Bromberg ? Jeff Schmidt ? etc.
Ben non, ils jouent sans bassiste, vu qu’ils sont bassistes.
Ensuite, Stanley Clark jouait doublé avec Sabal Lecco souvent même s’il jouait de la ténor. Janek Gwizdala, lui, non.
Pour terminer, Alain Caron a joué aussi doublé, lui sur 6 cordes et Yves Carbone sur 8.
Caron ne pouvait pas jouer la ligne de basse ?
cqfd
Comme le dis un pote "sur une 6 et 7 cordes, tu as toutes l’agressivité d’une basse, sans en avoir la consistance"
Une basse a un son naturellement agressif et une guitare non ? amusant.
La consistance d’une basse, c’est quoi ? En gros, la basse dans les aigus, c’est aigu comme sur une basse basse, mais dans les aigus la basse manque de basse ?
Chacun joue comme il veut et comme il peut
Bien sûr, tu as tout à fait raison.
Mais disons que c’est un peu si quelqu’un qui joue avec deux cordes et un doigt devenait la norme, et dire ce que doit être l’instrument.
Pour moi, c’est un instrument récent, où tout est encore à inventer, et on entend encore et encore les "une basse doit avoir 4 cordes", "pour moi c’est pas de la basse" et autres...
Si on peut pas jouer 5h par jour à cause du boulot ou de la vie, c’est sur on va moins vite pour dompter un tel instrument…
Comment dire, le problème, c’est que beaucoup de personnes parlent comme des prophètes alors qu’il n’ont sûrement pas la pratique suffisante pour prétendre à grand chose.
Je préfère pour mon compte regarder les grands et me dire que c’est ce qu’il faut faire, plutôt que de me regarder le nombril et limiter l’instrument à ma propre médiocrité.
Le "pour moi la basse..." ne devrait jamais être dit, parce que bon, les gens qui pourraient se permettre ce genre d’insertion généralement ne fréquentent pas les fora.
Autre chose, je trouve cela très dommage aussi que tu ne conçoives qu’un style modal sur une 7 cordes…
Non non, pas uniquement, mais certaines progressions modales sont amplement facilités par cette "abondance" de cordes. Et par ailleurs, il est tout à fait possible de jouer modal et en démanché, en altérant la progression au mode voulu.
En fait, en improvisation, du principe où on se retrouve facilement sur le manche, c’est réellement un outil facilitateur. Mais une fois de plus, il faut vraiment maîtriser les bases de manière impeccable.
l’inverse est vrai aussi, certains bassistes feront sonner sur quatre cordes ceux que d’autres ne feront jamais sonner avec 8
Entièrement d’accord, mais je soupçonne souvent ceux qui ne font pas sonner une erb de ne pas être capable de faire sonner une 4 corde non plus. Il peut y avoir souvent une grande distance entre ses envies et ses capacités.
Personnellement, quand je slappe sur ma 8 cordes, ça ne sonne pas, c’est pour cela que je préfère prendre une 4.
C’est juste une histoire de goût et de très bons musiciens préfèrent essayer de faire beaucoup avec peu, à chacun sa façon de s’exprimer
Une fois de plus, entièrement d’accord !
Le principe, c’est de ne pas réduire l’instrument à sa façon de s’exprimer. chacun est libre de faire ce qu’il veux et il n’y a pas plus de honte à jouer sur 4 que sur 8 cordes. Le principal est je crois de ne pas donner de leçon sur ce que doit être la basse.
Laszlito demandait un avis sur la HK 7 cordes, plein de réponses et seulement UNE qui correspondait à la basse sus nommée. Diverses sur la basse 7 cordes en règle générale, avec généralisation des gouts propres comme loi absolue, et le reste, le procès très habituel et lassant sur tout ce qui a plus de 5 cordes.
Musicalement
Je n’ai pas le temps de tout détailler, mais rapidos: je ne sais pas comment tu t’y prends mais l’écartement se mesure entre axes des cordes sur les pontets. L’écartement standard est de 19mm, c’est ce qu’on retrouve sur les Jazz Bass, Precision, Stingray, etc etc etc.
Il existe des écartements de 16mm (environ) sur des 4 cordes, comme les Aria SB1000, certaines Alembic, les modèdes signatures de Mark King depuis qu’il est revenu chez Status. Mais je le répète, l’écartement standart entre les cordes est de 19mm entre axes des cordes au niveau des pontets, là où repose la corde.
Pour le reste, je répondrai plus tard
Merci, je sais mesurer un espacement de cordes...
Et pour la jazzbass 71 (n° de série s146559), l’espacement est de ! 16 mm, mesuré au pied à coulisse.
Faut quoi en plus, que je prenne des photos ?
Faut quoi en plus, que je prenne des photos ?
Ben oui, tant qu’on y est ! N’oublie pas de laisser le mètre en évidence, je fais venir un huissier de justice. Par contre il faudra un avocat si tu veux choper des dommages et intérêts de Denis.
Je peux aussi prévoir un ring avec de la boue, mais il faut que vous portiez un bikini pour en découdre, histoire de préserver tout le fun de cette discussion !
hahahaha
Ce que vous pouvez être tâtillons, tout ça pour avoir le dernier mot...
Ceci dit sans aucune animosité hein
Et pour la jazzbass 71 (n° de série s146559), l’espacement est de ! 16 mm, mesuré au pied à coulisse.
Faut quoi en plus, que je prenne des photos ?
16mm entre axes des cordes? C’est une Aria Pro II ta Jazz Bass 1971 n° de série 146559?
Wow, ça c’est du super argument de kikoolol.
Et susceptible en plus...
Pour le reste, je répondrai plus tard
et ?