Je la trouve magnifique
Tu devrais avoir un numéro de série frappé/gravé sur le dessus de la tête ou en bas de la touche, ça devrait te donner les infos!
PS; si c’est une "vieille", le numéro de série pourrait se trouver au "cul" de la basse, près de l’attache-courroie du bas...
Là je ne me prononcerais pas, je ne connais pas du tout les Vigier, encore moins en cinq cordes et Fretless...
Bonjour Erika,
C’est une Vigier Arpège qui doit dater du milieu des années 80. J’ai un ami qui a une Arpège 4 cordes de la même époque, fretless également, mais avec la fameuse touche Delta (un alliage de métaux proche du laiton). À cette époque le n° de série était sur la tranche au niveau de l’attache courroie, côté chevalet, et c’est sur la sienne, c’est le 005. Je vois un gars qui dit avoir acheté une Arpège neuve en 1987 avec 049 comme numéro de série.
Vigier propose ce lien sur son site, pour dater un instrument de la marque, mais je ne sais pas si c’est vraiment fiable, car je vois une Vigier Passion portant le n°100, or quand je tape ce numéro sur le site, ça ne correspond pas du tout… De plus, on dirait bien que plusieurs instruments de la marque peuvent avoir le même numéro de série:
www.vigierguitars.com/fr/datez-votre-vigier/
A-t-elle un truss rod?
Quant à sa valeur, je dirais entre 1500 et 2000€, (peut-être plus je ne sais pas, mais pas moins à mon avis), mais pas simple en cas de revente car c’est une fretless (beaucoup plus difficile à revendre), qui plus est, avec un entraxe qui me semble assez étroit au niveau du chevalet, typique des 5 cordes de cette époque, et de certaines encore aujourd’hui. Tout ceci n’engage que moi, bien entendu.
En tous cas, c’est un super instrument qui doit sonner de folie!
Comme m’a dit un ami qui vendait une Vigier " elle vaut ce que l’on veut bien t’en donner"
Ce ne sont pas vraiment des instruments recherchés sauf certains modèles très spécifiques, et à l’heure actuelle, lorsque tu vends une fretless, des plumes tu y laisses....
Ceci dit, jolies essences mais ce design futuriste dans les années 80 est devenu assez vite ringard...
Comme m’a dit un ami qui vendait une Vigier " elle vaut ce que l’on veut bien t’en donner"
Quand on fait un tour sur Internet, les prix des Vigier sont assez élevés, guitares ou basses, anciennes ou récentes, et ce, dans le monde entier. Je ne sais pas si elles se vendent aux prix demandés, mais du coup, je pense qu’on pourrait avoir des surprises quant à la côte de la basse d’Erika...
Sur ob et talkbass tu peux retrouver les prix réels de vente mais également la durée de mise en vente et ça n’est pas foufou...
Oui fort possible, mais de plus en plus la référence, ça devient Reverb, et là les prix douillent (voire sont carrément exagérés). Je faisais part à un Américain, d’un prix de je ne sais plus quelle basse qui était bien trop haut, et je lui disais que souvent sur Reverb, les prix sont surévalués par rapport à la réalité des prix ici. Il m’a répondu que peut-être qu’en Europe ça n’était pas le cas, mais que pour eux, Reverb est l’indice de référence.
Mais bon, à voir la durée de mise en vente comme tu dis...
Reverb est devenu l’argument et la justification "morale" de l’envolée spéculative des prix des instruments et matériels de musique.
Toutefois, lorsque quelqu’un te fait une proposition à un prix plus raisonnable que ton prix initial fantasmé, et que la vente se conclut, c’est le prix délirant et non le prix négocié qui reste archivé… Reverb prenant un pourcentage, leur intérêt est que les prix soient toujours plus élevés...
Oui exact au Q de la basse pres de l attache courroie
011 le numero de serie
Oui merci Double
C bien en bas res de l attache courroie que le numéro est present
C une Arpege 5 cordes de 1991
Merci de ta reponse
Oui c une Arpege 5 cordes de 1991
Qd a la valeur je vais me renseigner
Merci Denis
Merciiii pour ta reponse Denis
Elle m a bien éclairée!!!
Musicalement