c’est à toi de voir si elle t’est utile ou pas. Perso, j’aurais du mal à m’en passer. Faisant du rock avec des tendances métal, ca me permet d’avoir un gros son sans avoir à désaccorder. Ca permet aussi de trouver certaines positions moins fatiguante en milieu de manche que vers le sillet et/ou de moins demancher systematiquement.
Après, de grands bassistes se débrouillent très bien avec 4 cordes (voir même 3 si on compte le modèle signature 3 cordes MusicMan de Tony Levin )
Néanmoins un Si grave est difficile à faire sonner et il faut donc une lutherie adaptée… Attention, ca veut pas dire plus chère, mon ibanez EDB605 (que, soit dit en passant, je vends sur toulouse , me contacter par mp pour ne pas pourrir ce thread si intéresser) et mon ancienne fretless Cort NB5, càd des basses à 600-700 euros, sonnaient mieux que certaines jazzbass US ou précision Deluxe US que j’ai essayé récemment et qui pourtant valent au minimum le double de prix.
Tu es donc peut-être tombé sur un de ces modèles mal foutus
Je sais pas, je découvre, avec une certaine surprise car il me semblait que sur une 5 cordes, c’était un Si aigu qu’il y avait en plus.
Modèle mal foutu, pas grave, elle est très particulière mais je l’aime comme ça…
Sur une 5 cordes on a le choix du si grave ou du do aigu (pour garder la quarte) un si aigu est similaire à une guitare alors qu’une basse 6 cordes s’accorde du plus grave au plus aigu en : SI MI LA RE SOL DO.
Voila, en 5 cordes on à donc le choix entre SI MI LA RE SOL ou MI LA RE SOL DO.
Perso j’ai une 5 freté en SI et une Fretless en DO. tout depend ceux que tu veux jouer.
Bye !
je me pose les mm questions que toi sur la 5...
sans compter qu’il faut 1 an avant de s’y accoutumer...
Yo,
Pour répondre à la question originale, avant les 5 cordes, les amplis basse étaient conçus (électronique et HP) pour descendre à 40hz, ce qui correspond au MI grave. Je ne sais pas du tout comment ils sont conçus en ce moment, mais il est possible que la réponse de l’ampli ne soit pas linéaire sur toute les notes et s’écroule en dessous du MI grave. Il suffit de lire les caractéristiques techniques de l’ampli.
A+
Pfeuh
c’est fort probable, car sur mon Gallien-Krueger, j’ai un petit bouton pour spécifier 4 ou 5 cordes.
Pour ce qui est de la corde supplémentaire, le SI grave est qd même plus adapté à la nature même de la basse, cad oeuvrer dans les BASSE fréquences et apporter par la même le soutien rythmique et mélodique. Le Do (sur 5 ou 6 cordes) n’est util (avis tout à fait personnel, bien entendu) que pour les bassistes solistes… dans son rôle d’accompagnement, on commence à rentrer dans les fréquences des guitare, ce qui n’est pas top.
Après les bassistes sont un peu dingues et sont même prêts à jouer sur des 10 cordes (10 vraies cordes, pas 5 doublés)… cf le dernier NAMM… il me semble même avoir lu quelque part qu’une 12 cordes étaient en cours de fabrication
Au fait, Bluechar, c’est quoi comme modèle, ta basse ?
C’est une basse plexiglas, une marque bas de gamme allemande. Sur cet achat, le coté 5 cordes est "accessoire", j’étais surtout curieux d’entendre ce que pouvait donner une basse avec un corps en plexi. Elle est belle, mais alors qu’est ce qu’elle est lourde, du style on joue 2 morceaux avec en concert puis on change histoire de préserver les petites lombaires. Mais au passage, le constat de cette 5ème corde épaisse comme un cable m’a amené à poser la question à laquelle tu as eu l’obligeance de répondre.
une basse en plexi ?? … et mis à part le SI grave, ca sonne comment, ce truc ? je serait curieux d’essayer…
T’habites sur où ?
toulouse
Moi c’est juste à coté : Lille.
salut amis des 5 cordes ;
je viens de faire l’acquisition d’une SR 505 BM IBANEZ car tout simplement le chanteur fait ses compos dans la tonalité de DO au clavier, et a posé des basses terribles dans ses maquettes ; pas d’autre solution que d’investir dans une 5 cordes, et franchement, je ne regrette pas du tout, on a tous vus la différence ! (avant, je jouais sur une très bonne yamaha qu’un ami m’a gentiment prêté, ).
de plus, l’équalizeur trois bandes sonne terrible !!
chez moi je joue sur un ampli FBT, ampli clavier chant, guitare, multifonction on va dire, et bien ça le fait !!
voila, à très bientot !!
salut amis des 5 cordes
Welcome!
Slap sur une 5 cordes..
pas évident, même avec des mains de sage femmes !!!
le pouce bien parrallèle, ok, mais, y a pas grand espace entre les cordes !!!
question réglages : comment règlez vous votre équalisation quand vous jouez un morceau en slap ?
et pour la technique, auriez vous des conseils précieux à donner à un débutant de slap sur 5 cordes ?
(j’ai vu des cours de slap, sur youtube, de Leo jovanek, sur slapytto également)
dans l’attente de vous lire sur ce sujet?
comment règlez vous votre équalisation quand vous jouez un morceau en slap ?
Ca depend du titre. Sur ma JazzBass je peux mettre les micros a donf, mais je peux baisser le micro manche pour avoir plus d’aigus.
En general, sur ton ampli le groove se regle avec un creux dans les mediums, le rock au contraire avec une bosse sur les mediums.
Le si grave s’éloigne encore plus que le Mi en fréquence de ta corde de Sol...Le slap étant un jeu percussif faisant fortement ressortir les notes je te conseille de mettre de la compression (sur ton ampli s’il en est pourvu ou par une pédale) afin de rendre ton jeu plus agréable, cohérent et homogène...
Salut les basses 5 cordes ou plus peuvent etre utiles pour faire des gros accords et jouer des partitions de violon sur la basse,
personellement je prefere une 4 cordes, la plupart des grands bassistes ont une 4 cordes Pastorius, Wooten, Flea,
mon prof m’a dit qu’il c’etait perdu avec une 6 cordes!
Bon courage!
t’en as pas marre de poster juste pour faire ta pub?
Alors...
Je trouve qu’une 5 cordes, c’est quand même vachement utile… L’idéal, c’est d’avoir une 4 et une 5 cordes, selon moi… Et tant qu’à faire en actif, la 5 cordes.
J’ai jamais eu de souci d’accoutumance en passant de la 4 à la 5, alors quand je lis qu’il faut 1 an pour s’y faire…
Sur une basse 5 cordes avec un Si grave, vous trouvez qu’on l’entend encore la corde de si ? Est-elle bien utile ?
La corde de Si est environ à 30Hz… Peu de HPs d’ampli basse descendent aussi bas, on se contentera souvent de n’entendre que l’harmonique à l’octave sur plein d’amplis… Sinon, les 5 cordes, ça existe depuis des lustres sur les contrebasses, au moins depuis les 50’s et pas que pour le jazz. D’autre part, vu les progrès en sonorisation de ces 30 dernières années, celles ci étant maintenant très efficaces dans les sub basses, la présence de synthés etc rendent quasi obligatoire la basse 5 cordes pis bon, au moins, t’as de vrais basses bien profondes
Après, de grands bassistes se débrouillent très bien avec 4 cordes (voir même 3 si on compte le modèle signature 3 cordes MusicMan de Tony Levin )
Tony ne crache pas non plus sur le Stick de Chapman… 10 ou 12 cordes ne lui font pas peur
je me pose les mm questions que toi sur la 5...sans compter qu’il faut 1 an avant de s’y accoutumer… /...
J’ai jamais eu de souci d’accoutumance en passant de la 4 à la 5, alors quand je lis qu’il faut 1 an pour s’y faire…
Temps pour m’accoutumer de la coréenne 4 cordes à la 5 de chez nous : 3 semaines, mais c’était pas dû aux 5 cordes : j’avais des repères "cases" sur mon ancienne fretless… la U-bass, c’est un petit point
[image distante supprimée]
C’est vraiment la SEULE difficulté que j’ai eu pour passer de 4 à 5 cordes, si l’on omet que je suis à des années lumières de mériter d’avoir des Leducs, mais bon, je les ai et les adore… Rem, pour la frettée, le slap, c’est pas demain la veille que je vais assurer, et c’est pas une question de nombre de cordes
mon prof m’a dit qu’il c’etait perdu avec une 6 cordes!
Y’a pas de quoi : sur une gratte avec la 3ce mineure, OK, ça fout le bordel (c’est pour ça que j’ai viré l’accordage standard)… Les basse, c’est tout en quartes, t’as des doigtés symétriques, tes intervalles se retrouvent toujours aux mêmes endroits...
Ah ouai, j’ai vu ces basses transparentes sur e-Bay, vraiment pas cher !! Genre 100€, j’ai failli m’en acheté une, puis j’ai finalement choisi la version bois… Pour tester la 5 cordes, je ne voulais pas mettre cher, donc une centaine d’euros pour tester la 5, ça va ! Finalement, de bonnes surprises, et par la qualité de la basse, c’est plutôt correct, bien plus au niveau lutherie que micro (qui sont de vrais daubes !!), quand à la cinquième corde, je m’y habitue assez facilement, mais je dois dire que je la fait rarement sonner !!!! /
Il est vrai que sur certaines basses 5 cordes (surtout des modèles qui datent un peu) le si grave à du mal à sonner.
Ça vient des micros qui ne sont pas forcément bien adaptés ou alors des cordes : pour faire sonner un si grave il faut une corde bien tendue, sinon ça fait flop.
Perso je joue sur 5 corde Ibanez SR 405 ou sur Cort C5, accordé 1 ton et demi plus grave que le standard et ça sonne.
Par contre je suis obligé de mettre des tirants de bourrin : 55/110 + 140 pour le SI...
Et je slap comme un fou dans mon deuxième groupe.
Quand à l’accoutumance 4 cordes => 5 cordes : le blocage il est dans la tête...
- Je n’arrive pas à y croire !
- Voilà pourquoi tu échoue.
(Star war, l’Empire contre attaque, sur Dagobah)
sur une gratte avec la 3ce mineure, : Sol-Si, 2 tons, une 3ce majeure donc
A noter que dans certains cas, il peut-etre interessant d’avoir cette tierce a la basse et de s’accorder en (pour basse 6 cordes):
Si Mi La Ré Sol Si
A noter aussi que sur la contrebasse a 5 corde classique, on utilise pas de Si (on cherche a suivre un violoncelle), La tierce se retrouve dans le grave : Do Mi La Ré Sol
Il est vrai que sur certaines basses 5 cordes (surtout des modèles qui datent un peu) le si grave à du mal à sonner. Ça vient des micros qui ne sont pas forcément bien adaptés ou alors des cordes : pour faire sonner un si grave il faut une corde bien tendue, sinon ça fait flop.
Une chaine n’est jamais + solide que le + faible de ses maillons...
Un bon test
Tu dévisse le manche...
S’il se barre, t’as une poëlle.
S’il reste en place et qu’il faut forcer pour le sortir, on commence à avoir du sérieux...
La résonance dans les bois de cagettes séchés à l’étuve ne sera pas la même que dans de vrais bois sélectionnés pour leur sonorité.
Perso je joue sur 5 corde Ibanez SR 405 ou sur Cort C5, accordé 1 ton et demi plus grave que le standard et ça sonne.
Par contre je suis obligé de mettre des tirants de bourrin : 55/110 + 140 pour le SI...
Et je slap comme un fou dans mon deuxième groupe.
J’ai rajouté une frangine frettée à ma U-bass, la Pad (en Padouk)
Les cordes sont de l’extra light et je n’ai aucun problème pour que ça sonne ;)
La Pad est une sorte de Stingray qui aurait fait de la muscu, remplacé trop de graisse par du muscle, perdu du poids, carburé aux stéroïdes et fait de la cabine d’UVs (c’est plus léger, le manche, c’est l’autoroute à la place du tronc d’arbre et le son est plus costaud avec un gros grain cuivré.… Pure tuerie sur un Eden Traveller : ça vous secoue les tripes et vous dresse les poils sur les bras… C’est plus du gros son mais de l’énoooorme son...
:idea: Ibanez (Hoshino Gakki) ne fait plus de guitares ou basses depuis 1966… La prod fut très longtemps sous traitée chez la Fujigen Gakki, fort connue comme constructeur OEM (les fameuses lawsuit japonaises, les premières Fender et Squier Japan, les Greco et Aria de haut de gamme, les séries japonaises Gibson et Epiphone).… Maintenant, Fujigen ne fzit plus que les séries Prestige et Custom Shop, ça sort surtout de chez Cort qui ont eux même fermé 3 des 4 usines coréennes pour délocaliser en Indonésie ou en Chine. Il est possible que Hoshino aie recours à d’autres sous traitants, c’est pas facile de tout retracer dans le ghostbuilding… Leur "custom shop artist" réservé aux endorsés est une petite lutherie où seuls 2 bonshommes bossent et font 100 instrus par an dans le coin de New York, par exemple
Quand à l’accoutumance 4 cordes => 5 cordes : le blocage il est dans la tête...
Yes!
A noter que dans certains cas, il peut-etre interessant d’avoir cette tierce a la basse et de s’accorder en (pour basse 6 cordes):
Si Mi La Ré Sol Si
Ou d’accorder une guitare en "All Fourths" pour minimiser le nombre de doigtés à apprendre, surtout si on rentre dans les gammes exotiques ou synthétiques.
cf. Stanley Jordan ou moi même...
A noter aussi que sur la contrebasse a 5 corde classique, on utilise pas de Si (on cherche a suivre un violoncelle), La tierce se retrouve dans le grave : Do Mi La Ré Sol
Le violoncelle s’accorde en 5tes montantes (Do sol ré la) et non en 4tes. Son Do grave est à 65Hz… Le Si de la 5e corde d’une basse est à env 30Hz
Je connais pourtant une contrebassiste qui fait de l’orchestre symphonique et a bien un si grave… (mais j’ai bien l’impression qu’elle fait aussi de jazz en // )
Certes, les contrebasses 5 cordes sont préconisées en Do grave par l’école française, il n’empêche qu’il restera bin + aisé pour l’improvisateur, de garder toujours les mêmes intervalles. Au fond, "La seule règle, c’est qu’il n’y a pas de règles" - Bill Bruford. "Sinon, je serai une nana" - Iznogoud, et chacun verra midi à sa porte, certains d’ailleurs inversent le sens des cordes (le fort sympathique Jimmy Haslip des Yellow Jackets), ou les cordes inversées pour la partie basse du stick de Chapmann alors qu’on trouve aussi de la méthode de stick où toutes les cordes vont dans le même sens…
On est souvent bien + créatif si on casse les automatismes. La musique étant sensée être un art, suivre le troupeau n’est pas forcément d’un grand intérêt. Sortir des sentiers battus n’est pas forcément ’bankable’ mais au moins, on ne s’ennuie pas
"Le violoncelle s’accorde en 5tes montantes (Do sol ré la) et non en 4tes. Son Do grave est à 65Hz… Le Si de la 5e corde d’une basse est à env 30Hz "
Je vois pas en quoi ça contredit mon propos, juste que la contrebasse classique cherchant juste a aller au do une octave au dessous du do du violoncelle : 32 Hz et des poussieres.
(pour la 5 cordes du jazzeux ou de la musique contemporaine, je suis d’accord)
Je ne l’ai pas contredit, c’était plus un complément : ça ne va pas forcément de soi pour tous
C’est souvent les "jeunes" qui utilisent des contrebasses 5 cordes en symphonique et ils s’intéressent effectivement souvent à la conto voir au jazz.
J’avais d’ailleurs été très surpris en découvrant ce genre de CB lors d’un stage de compo contemporaine : j’en avais jamais vu et ne savais même pas que ça se faisait il y a encore 3 ou 4 ans… C’est quand même cool de savoir que tu peux demander ça à l’orchestre. D’ailleurs, faudrait que je m’amuse à prendre qq leçons avec du prof pour chaque instru, non pour apprendre à les jouer, mais tout simplement pour ne pas pondre des choses techniquement injouables : t’as vite fait, avec la MAO, de faire des choses impossibles ou alors juste possibles pour l’Ensemble Intercontemporain et l’Ensemble Modern. Le japonais, sur le stage, est rentré au pays sans que sa pièce soit jouée, idem l’italienne.
Peux-tu me dire le prix de ta basse ?
Juste pour savoir...
Y avait une PAD 5 comme celle en photo à Lyon dans un magasin de zique pendant un moment pour 900 euros. Elle a été reprise par son proprio au bout de quelques mois, parce qu’elle était vraiment super. Elle est maintenant sur ce site, d’ailleurs.
C’est un poil particulier : Christophe travaillant seul maintenant, grosso merdo, tu le contactes avec un budget et là, tu vois avec ce qu’il peut te faire à ce tarif. Toutefois, il donne les prix de ses instrus qui reviennent le plus sur son site t la u-bass standard (passive) fretless y est à 3500 avec, comme la mienne l’acajou du Honduras qui a + de 50 ans, le palissandre de Rio qui a + de 110 ans et le "hard rock maple" canadien qui doit avoir bien 35 ou 40 ans, le piézo et un micro magnétique, un volume et une balance et garantie à vie au 1er acheteur… Ma Pad n’est plus listée. En 5 cordes, elle était à 2300 l’année dernière, le prix d’une Stingray sur les plattes bandes de laquelle elle marche allègrement. Je considère que c’est une sorte de Stingray sous stéroïdes qui aurait fait régime et de la muscu pour remplacer le gras et comme le padouk a un grain cuivré, elle serait passée à la cabine d’UVs au passage
Autre truc quant à son fonctionnement, il accepte tout à fait les constructions progressives comme ça se fait pour les instruments de quatuor de haut de gamme donc, si t’as pas trop de fric, tu lui en verses quand tu peux et une nouvelle phase de construction se lance jusqu’à achèvement de l’engin. De toutes façons, avec le temps que ça va prendre car il fait en moyenne 2 instrus par mois, le temps que tu l’aies payée ainsi, elle sera finie (’tain, si il lit ça, il va me tuer! Mais soyons sérieux : ce genre de qualité ne s’atteint pas dans l’urgence, si la perfection n’existe pas, on la frise de très près, les prix, au regard de la qualité, ça relève de se procurer une Ferrari au prix d’une Porsche et certains viennent des US pour récupérer leur instru et au final, ta patience est récompensée…
Les prix sont + donnés à titre indicatif qu’autre chose. En fait, tu peux lui demander à peu près tout ce qui est imaginable en lutherie en +, il est vraiment cool : si tu lui demandes un truc qui va dégrader l’instrument, il te le déconseillera, voir refusera alors que d’autres te chargeront un max pour te faire du sabotage et surtout se faire du pognon Certains ont été furax qu’il refuse des travaux à la con d’ailleurs. ce sont ses principaux détracteurs de par ici, étonnamment Ce type fonctionne d’ailleurs plus par passion qu’autre chose : avec les études qu’il a fait, il pourrait se faire beaucoup + de pognon (sup/spé, les arts & métiers et école d’architecte!)… Tant mieux : un instru mérite d’être fait avec amour et les siens, c’est vraiment comme si c’était ses gosses. Un pote était là quand Vidalenc lui a expliqué qu’il lui prenait 6 basses par an parce qu’il.… Les cassait! Il m’a décrit la tronche de Chris en apprenant ça : il était vert…
Y avait une PAD 5 comme celle en photo à Lyon dans un magasin de zique pendant un moment pour 900 euros. Elle a été reprise par son proprio au bout de quelques mois, parce qu’elle était vraiment super. Elle est maintenant sur ce site, d’ailleurs.
J’ai eu ma Pad pour 1000€ par des P.A. aussi
Attention, celle en vente est une Pad ’rock’ : une version simplifiée en électronique et en construction : un seul micro et pas de potentiomètres affleurants. ça fait des lustres qu’il essaye de la revendre d’ailleurs...Pourtant, ça fait une super bonne basse pas cher mais c’est vrai que la grande soeur a plus de polyvalence et de charme
C’est bien ce que je pensais...
J’ai pas ce fric à mettre dans un instru…
Donc je continuerais à mettre des tirants de bourrin pour garder de la présence dans le son...
Euh, tu sais, pour des instrus de ce niveau, c’est plutôt pas cher en fait…
Il est dans le top 5 du haut de gamme mondial
C’est de vrais instrus de rêve
La corde de Si ne sert pas qu’à jouer le Si!!!
Cette corde est très importante pour ceux qui savent la faire sonner!
Cdlt.
Séb
Oui enfin y a des bassiste qui sont sur 5 cordes alors qu’ils n’utilisent pas toute les cordes d’une basse 4 corde alors bon...
Si on veux des infra-basses autant prendre un bon octaver...
De plus, je ne vois pas pourquoi on devrait s’enfermer dans un jeu grave et sourd alors qu’on à avec la basse, je trouve, des médiums qui sonnent plus riche, plus rond et plus plein que ceux d’une guitare.
Salut à tous
je viens d’acquérir une 5 cordes Ibanez AFR 105 de 1991, mon adaptation s’est faite sans soucis, comme m’a dit mon vendeur tu fait comme si elle n’existait pas et tu joues, c’est vrai, je suis allé sur mon SI d’instinct comme naturellement, je jouais sur Warwick corvette double buck 4 cordes, jaz basse standart américaine, en fin de compte je préfére 5 cordes même pour le slap, et pourtant avec Warwick c’est fort, meilleur encore que fender ! quand aux cordes je me suis fait a hernie ball aprés avoir beaucoup pratiqué d’dadario, le si sur bassmann 400 de fender sort correctement !
au plaisir