fender.com
Tu trouveras tout ce qu’il te faut en ciblant un modèle en particulier et en le retrouvant sur le site conseillé ci-dessus.
Pour la longueur (le diapason) on est généralement sur du 34pouces. Les largeurs au sillet diffèrent selon le modèle (1.825pouces pour ma Marcus V USA), il te faut ensuite fixer le nombre de frettes pour trouver ta largeur au talon.
Si je te donne la largeur à l’octave et le nombre de frettes sur la mienne tu devrais pouvoir en déduire les largeurs entrée/fin de talon. Mais c’est assez particulier comme modèle, tu cherches plutôt 60’s ou 70’s ?
Attention aussi, la géométrie du manche est la combinaison entre l’espacement au chevalet, le diapason et le sillet. Faut bien calculer le coup pour avoir les cordes parallèle au bords du manche (le risque étant de se retrouver avec les cordes en bords de touche en bas du manche)
Bonjour et merci pour vos réponses,
je suis plutôt sur les modèles Fender AM Pro II Jazz Bass et Fender AM Pro II P Bass
la largeur au sillet est de 47.6mm, je pense donc que nous avons les mêmes manches.
le diapason est de 34", et pour le chevalet Écartement des cordes de 0,75" (environ 19 mm)
manque que la largeur du neckpocket
Bonjour cafewah
le risque étant de se retrouver avec les cordes en bords de touche en bas du manche
Je profite de ce commentaire pour dire que sur les Jazz Bass Fender 5 cordes que j’ai pu essayer, j’ai trouvé que la corde de G était vraiment très (trop) proche du bord de la touche. Idem sur la Stingray 5, où c’est peut-être encore plus proche (il faudrait comparer), du coup plusieurs bassistes possesseurs de ces basses racontent qu’il leur arrive de faire sortir la corde de G hors de la touche pendant qu’ils jouent, j’ai même un ami qui a revendu sa Stingray 5 à cause de ça.
Autre paramètre important à prendre en compte: l’entraxe des cordes au chevalet. Sur une 4 cordes, l’écartement standard entre les cordes au chevalet est de 19mm, et qu’on retrouvera donc sur 90% des basses en circulation. En revanche, il est souvent très inférieur sur les 5 cordes qu’on trouve dans le commerce, comme par exemple chez Ibanez, dont la plupart des modèles 5 cordes ont un entraxe de 16.5mm. Alors certes, on s’habitue à tout, mais cela peut s’avérer gênant quand on passe d’une 4 cordes avec un entraxe de 19mm à une 5 cordes qui elle a un entraxe de 16.5mm (et inversement) en particulier lorsqu’on joue sur scène, l’ayant vécu je peux en témoigner. Un faible écartement peu aussi gêner la pratique du slap.
Maintenant tout ça est subjectif, Mark King adore l’entraxe de 16.5mm, c’est ce qu’il a sur ses Status King Bass. Quant à l’Ibanez 6 cordes Gerald Veasley Signature, c’est un entraxe de 14mm au chevalet, et quand on voit jouer ces deux bassistes avec ces basses, ça a l’air de leur convenir parfaitement.
Pour ma part, l’entraxe des cordes au chevalet que je préfère est de 18mm, peu importe le nombre de cordes de la basse. Je possédais déjà deux 5 cordes, une frettée et une fretless, faites sur mesure pour moi et selon mes nombreuses exigences, par mon ami luthier Bruno Perrin, chacune ayant un entraxe de 18mm. Il me fallait une 2ème 5 cordes frettée, j’ai choisi une Bacchus Woodline Handmade DX5 (neuve et faite à la main au Japon), car elle était l’une des rares à avoir cet entraxe de 18mm que j’affectionne, et d’après ce que je voyais en photo, la corde de G n’était pas trop près du bord de la touche. Je la possède depuis 3 ans, c’est vraiment un super instrument, avec une jouabilité excellente! Je joins une photo de cette basse.
Si ça t’intéresse, je peux te communiquer la largeur de la touche au sillet et à la fin du manche de mes trois 5 cordes, ça te donnera une petite idée.
Effectivement, cette p.… de corde de sol est trop près du bord de touche sur la SR5.
J’avais contourné le problème à l’époque en en faisant une 5 cordes vers le haut (c’est à dire mi la ré sol do) et ma JB Deluxe en si mi la ré sol mais j’ai fini par m’en séparer pour passer du côté obscur de la farce, à savoir la lutherie...
Et j’ai également opté pour un entraxe de 18mm sur la 5.
merci pour cette reponse assez precise et surtout de ton experience de bassiste, que je vais prendre en compte.
et oui je veux bien les cotes de tes manches
merci encore
cette p.… de corde de sol est trop près du bord de touche sur la SR5
Oui c’est vraiment pénible, et je ne comprends pas pourquoi ça n’est pas rectifié, depuis le temps où cette basse est sortie…
pour passer du côté obscur de la farce, à savoir la lutherie.
Je te comprends, ça fera 20 ans au 14 février de cette année 2023 que j’ai cette Perrin 5 cordes dont je parle plus haut. Et j’ai deux autres basses faites par lui.
Mais de rien! J’essaye de te faire ça dans le week-end
Superbe ce manche
Superbe ce manche
Yes! C’est un manche en 7 parties érable/jacaranda, avec double inserts graphite parallèles au truss-rod, et une touche ébène
C’est juste question de goût perso, mais moi j’aurai demandé sans placage sur la tête pour que les 7 parties soit sur la continuité,c’est un détail
J’ai 16.5 sur ma Jazz, les pontets sont striés ce qui permet d’affiner un peu si on le souhaite. Là les cordes sont centrées entre les double plots.
Je l’ai achetée avec un sillet d’origine dont la corde de Sol sortait au moindre pull off, très chiant… Du coup je lui ai refait un sillet en os avec 7.5mm entre chaque corde (bord à bord) pour une largeur de 46.35mm et un radius de 7.25", qui éloigne aussi la sol du bord de frette. Pour les Musicman c’est un peu plus chiant avec leur système de sillet compensé et l’absence de stries sur les pontets mais ça doit pouvoir se bricoler !
j’aurai demandé sans placage sur la tête pour que les 7 parties soit sur la continuité
Pour l’arrière du manche tu veux dire? Oui, ça peut être sympa aussi. Je voulais que ça ressemble à ce que fait Alembic (dont les prix sont tout simplement délirants). J’avais lu qu’Alembic s’était inspiré de la lutherie des banjos haut de gamme.
Pour les Musicman c’est un peu plus chiant avec leur système de sillet compensé et l’absence de stries sur les pontets mais ça doit pouvoir se bricoler
Sur une Stingray, je crois que l’entraxe est de 17.5mm, donc si on réduit, ça va tourner autour des 16.5mm, et pour moi c’est rédhibitoire.
Pour moi aussi, il ne faut pas perdre de vue que l’on passe de 4 à 5 cordes régulièrement, en tout cas pour moi, et s’il y a trop de différence dans les écarts des cordes ça devient galère sur les automatismes aussi bien de la main gauche que de la droite.
Je vois tout à fait. Après il y en a pour qui ce n’est pas un problème, mais moi ça me dérangeait vraiment.
Je comprends que ça puisse gêner..!
J’alterne entre 4 et 5 cordes sans trop me poser de questions mais j’ai l’impression que le radius très prononcé sur ma 5 m’aide à être plus confortable avec cet espacement.
Moi c’est vraiment au niveau de la main droite que ça pose problème.
Eh oui mais tu joues probablement comme les vrais, avec le pouce fixé sur le micro ou la corde grave ! Sur des radius modernes je comprends que ça soit emmerdant.
Je suis ambidextre à dominante gaucher, j’avais commencé en lefty et j’ai vite réappris en droitier lorsque je me suis penché sur l’acquisition d’un instrument plus sérieux que la bouse du début. Au passage mon pouce refusait de rester tranquille et j’ai pris l’habitude de lui faire suivre l’index et le majeur. Combinée au radius 7.25 qui rajoute un peu d’espacement entre les cordes sur le plan vertical, cette technique me convient parfaitement 🙂
Je ne sais pas pour Denis mais moi ce n’est pas une question d’appui mais plutôt de "technique" comme le saut de cordes, l’attaque incisive ou molle qui va déterminer ma position des doigts, si je joue incisif je joue avec la pulpe du doigt quasi à 90° pour avoir une rapidité et un claquant sec, sur de trop grands écarts j’ai un temps d’adaptation pour que ce soit précis, pour le slap pareil, ma main est légèrement inclinée et mon pouce ne suit pas l’alignement de la corde, pour résumer on est pas tous égaux sur notre façon d’aborder notre instrument.
Sinon pour le chevalet, certains modèles comme le Schaller 3D (très très belle qualité) permettent de régler finement l’espacement des cordes. En 5 le soucis est que selon les modèles on va aller de 15,5mm (monorail) à 19mm d’espacement. Multiplié par 4 on est vite à plus d’un cm de différence.
Sur mes modèles je réserve 4mm entre le bords de touche et la cordes, c’est à mon avis le minimum à respecter (avec l’arrondi du bords de frette ça laisse 2,5mm de marges pour éviter que le sol se barre)
Multiplié par 4 on est vite à plus d’un cm de différence
Tout à fait et c’est là que pose le souci dont je parlais sur les sauts de cordes entre autres, par rapport aux automatismes que l’on a, on a pas le réflexe d’ouvrir la main de la même manière.
@DatThump
avec le pouce fixé sur le micro ou la corde grave !
Tout à fait, et j’appuie mon pouce sur la corde de A lorsque je joue sur les cordes D et G.
cette technique me convient parfaitement
Et tu as bien raison si ça fonctionne pour toi, il n’y a que le résultat qui compte! Il n’y a qu’à voir la technique de main droite de Gary Willis, ou de Dominique Di Piazza, et concernant ce dernier, il disait dans une interview que j’ai lue, qu’au début "on" le traitait de tricheur par rapport à cette technique personnelle et particulière, qui lui permet d’avoir une vélocité redoutable, comme s’il y avait des techniques autorisées et d’autres interdites J’aurais bien répondu à ces gens: "Allez-y, faites comme lui! On verra si vous jouez aussi bien!".
Autre cas de figure, j’ai un ami de ma région, excellent bassiste, qui au niveau de la main droite joue soit pouce/index en alternance, soit tout au pouce, eh bien je peux te dire qu’il ne fait pas rire. Il joue monstrueux!! On peut aussi parler de Remko Hendriks, etc.
tu joues probablement comme les vrais
Au final, il n’y a pas de "vrais". Peu importe le flacon…
Très intéressant que tu sois un gaucher qui a commencé en gaucher et finalement tout réappris en droitier! Wow! Je ne sais pas si tu connais Mariana Torrealba. Elle est bassiste/contrebassiste/violoncelliste. Elle est gauchère, joue de la basse en gauchère, mais en ce qui concerne la contrebasse et le violoncelle, elle joue en droitière! Je lui avais posé la question, c’est parce qu’en classique on joue pas en gaucher. Et visiblement, elle ne joue de la basse qu’en gauchère, et contrebasse/violoncelle qu’en droitière...
plutôt de "technique" comme le saut de cordes
C’est exactement ça.
Les gauchers ne sont pas admis dans les orchestres classiques!
Décidément, j’aime pas les peigne-culs
@FBS Music
comme le Schaller 3D
Effectivement, j’en ai eu plusieurs en 4 cordes (il est encore sur deux de mes basses). Je l’avais aussi sur une ancienne 5 cordes, mais l’écartement maximum de ce chevalet est de 70mm, ce qui donne au plus 17.5mm d’entraxe, ce qui est déjà pas mal, mais pas assez en ce qui me concerne.
Sur mes modèles je réserve 4mm entre le bords de touche et la cordes, c’est à mon avis le minimum à respecter
Complètement d’accord, c’est ce que j’ai (en gros) sur ma Perrin 5 cordes notamment. Par contre j’ai 6mm sur ma Status Serie II (achetée neuve en 1988), et là c’est trop. 4mm, c’est parfait, enfin pour moi
Les gauchers ne sont pas admis dans les orchestres classiques!
Ils le sont mais ils doivent jouer en droitier Pour les violons, la raison est tant au niveau de l’esthétique visuelle, car il faut que tous les archets bougent dans le même sens, mais aussi pour éviter qu’ils s’entrechoquent, et éviter un joli combat d’escrime!
Alors voici les mesures que j’ai prises sur mes trois 5 cordes, qui ont toutes 18mm d’entraxe au chevalet.
Bacchus:
- 46mm de largeur de touche au niveau du sillet
- 71.5mm de largeur de touche à la 21ème et dernière frette
- environ 9.1mm d’entraxe au sillet
- entre 4.5 et 5mm entre le bord de la corde de G et le bord de la touche à la 21e frette.
Perrin 5 cordes frettée:
- environ 46.5mm de largeur de touche au niveau du sillet
- 70.5mm de largeur de touche à la 21ème
- environ 72mm de largeur de touche à la 24ème et dernière frette
- entre 4.5 et 5mm entre le bord de la corde de G et le bord de la touche à la 24e frette.
Perrin 5 cordes fretless:
- 44mm de largeur de touche au niveau du sillet
- 68mm de largeur de touche à la 21ème et dernière frette (s’il y en avait une, vu que c’est une fretless)
- environ 9.4mm d’entraxe au sillet
- environ 3.5mm entre le bord de la corde de G et le bord de la touche à la 21e frette.
Voilà, j’ai fait en sorte d’être le plus précis possible, mesures prises avec un pied à coulisse Facom, mais qui n’est pas à affichage digital, d’où le fait que je dise parfois "environ" dans mes mesures, mais à 3 ou 4/10 près, on est bons.
merci beaucoup
et une touche ébène
y’a bon les touches ébène...
C’est là que je me rends compte que je en dois pas beaucoup utiliser ma corde de Sol parce que je ne m’en suis jamais rendu compte malgré des centaines de concerts sur SR5
Encore aujourd’hui, il m’en reste deux, et j’ai pas remarqué....
y’a bon les touches ébène...
Yes!
C’est là que je me rends compte que je en dois pas beaucoup utiliser ma corde de Sol
Encore aujourd’hui, il m’en reste deux, et j’ai pas remarqué....
Comme je dis plus haut, un ami a revendu sa Stingray 5 à cause de ça.
Comme je dis plus haut, un ami a revendu sa Stingray 5 à cause de ça
Tout de suite l’exagération
Ah ben je peux te mettre en contact avec lui
Salut,
La série BTB de chez Ibanez à un très bon espacement de cordes. Et un bon radius. Par contre c’est du 35 pouces. Sinon Noguera faisait de belles basses avec un espacement se rapprochant d’une 4 cordes. À regarder d’occasion ou voir s’il en fabrique / vends encore.