Voici la question: dans le cas ou je passerais d’un tirant de cordes plus fort à plus faible, serais-je obligé d’intervenir sur les réglages de la basse ou non ??
Oui c’est le mieux car la tension sur le manche sera différente et sa courbure peut en être affecté et apporter de la frise par exemple, je parle bien entendu dans le cas où ce n’est pas pour un test de quelques jours
Merci
Cela aura aussi un impacte sur la justesse de ta basse.
Merci
Bonjour,
J’ai observé que certains bassistes (et non des moindres) utilisent des tirants de cordes plus faibles (45/100 ou même 40/95)
Alors c’est tout de même quelque chose d’assez subjectif. Prenons le cas de deux bassistes (que j’adore vraiment), et qui sont deux des références majeures dans la pratique du slap, à savoir Mark King et Marcus Miller: Mark King utilise depuis des décennies un jeu en 30/90, alors que Marcus Miller lui utilise du 45/105.
Ils attaquent fort l’un comme l’autre, c’est le moins qu’on puisse dire. D’ailleurs Mark King s’est bien coupé le pouce lors d’un concert en 1981, il y avait du sang partout sur sa Jaydee Starchild, et comme elle est blanche, ça se voyait encore plus, ce qui lui valu le surnom de "boucher" à l’époque C’est pour ça que depuis, il met du scotch Gaffer autour du pouce de sa main droite.
Mark King a joué sur Alembic à une époque, sur des modèles en 34" et en 32", et ça sonne terrible! En revanche, je trouve que les tirants en dessous de 40/100 ne vont pas à la Jazz Bass, peu importe qu’elle soit active ou passive.
Et pour ma part, étant un adepte du slap également, je monte du 40/100 et du 35/95.
dans le cas ou je passerais d’un tirant de cordes plus fort à plus faible, serais-je obligé d’intervenir sur les réglages de la basse ou non ??
Si tu devais monter un tirant plus faible, ton manche sera moins sollicité (tirant plus faible = moins de tension en kilos), donc plus tu t’éloigneras du 45/105, et plus le réglage sera à reprendre, mais un autre facteur pour le slap, c’est de ne pas avoir les cordes à 3 kilomètres des frettes, donc tu peux déjà voir de ce côté là. L’emmerdant avec le chevalet des Alembic, c’est qu’on ne peut pas régler la hauteur des cordes individuellement, j’ai jamais compris pourquoi ils proposent ça, c’est tout de même hallucinant car c’est vraiment pas terrible (pour rester poli) si on veut faire un réglage digne de ce nom. Tu peux déjà voir de ce côté avant de changer de tirant