Retour à l’accueil des forums
Derniers messages / sujets :
1264 messages / 71301 vues
1221
pratique pour jouer… :pleure:
1222
c’est pour jouer, la pêche aux moules… :jesors:
1223
c est ca je mourrai avec :sagesse:
1224
je la veux
1225
Canon! J’ai longtemps été réfractaire aux pb style 51 (avec tête télé quoi) mais je change… je zieute… qui sait…
Il me semble avoir lu un jour quelque part, que la tête avait été élargie afin d’avoir un meilleur sustain ou moins de dead spot, je ne sais plus trop… Il faut que je relise "The Bass Book", il me semble que c’était là dedans… Donc info à vérifier
1226
mdr la basse du geant vert :applause:
15940835_1274931655927935_8282285431132812316_n.jpg
1227
Ah oui! C’est une Schack! Il parait que pour faire un barré, c’est chaud… :P
1228
"Il me semble avoir lu un jour quelque part, que la tête avait été élargie afin d’avoir un meilleur sustain ou moins de dead spot, je ne sais plus trop… Il faut que je relise "The Bass Book", il me semble que c’était là dedans… Donc info à vérifier"

Tiens moi au jus, le sujet des têtes de basse m’intéresse (eh oui!). Au delà de l’esthétique, débat sans fin avec un ami bassiste sur l’influence réelle de la tête de l’instru sur le son ou le confort de jeu (tenue d’accord, vibration, sustain...) d’une basse; en prenant pour exemple l’évolution des têtes Ibanez (des vieilles "pelles" roadstar aux micro têtes des séries "sr"...)
1229

À ne pas rater, en ce moment en vente sur Strasbourg, dépêchez-vous, y’en aura pas pour tout le monde!
Prix d’achat 1500€ 8O
=> www.leboncoin.fr/...1048876758.htm?ca=1_s
1230
yes magnifique :mad2:
elle a déjà eu son heure de gloire sur ce fil...et çà risque de durer… :mad2:
1231
Tiens moi au jus, le sujet des têtes de basse m’intéresse
On peut déjà lire ceci dans wikipedia:

"Pour autant, Léo Fender est toujours en quête d’une solution pour régler le problème des nombreux «points morts» qui jalonnent le manche de la Précision. Il s’agit de zones du manche où les notes résonnent moins. La solution? Une tête plus large, à l’image de la Stratocaster qui favoriserait une meilleure résonance."

fr.wikipedia.org/wiki/Fender_Precision_Bass
1232
Ah, hasard! Je viens de voir l’annonce de cette mocheté et l’ai postée dans le topic "comment te dire" :D
1233
Merci pour le lien wiki.

J’ai remarqué que les basse de luthier avaient souvent des têtes disproportionnées par rapport au corps… Esthétique ou résonance? A l’inverse, une basse headless compense t’elle l’absence de "matière" au bout du manche par un corps plus massif? Ce n’est pas toujours le cas (steinberger, etc..).
(C’était mon questionnement du jeudi matin :)
1234
Je crois aussi avoir lu quelque part que pour Léo Fender, l’aboutissement du travail sur les têtes de basses, sont sur les G&L, placement des mécaniques, angle de la tête, passages et angles des cordes entre sillet et mécaniques et placement des guides cordes.
1235
Ah! Synchronicité! :wink:
Oui, elle a sa place dans "comment te dire...", j’ai hésité, je l’ai mise ici.… :D
1236
On pourrait faire un topic là dessus, c’est clair. Une fois j’en parlais avec Bruno Perrin, il me disait que la tête avait son importance dans la résonance du son. Je me rappelle d’un accessoire qui se plaçait sur la tête de la basse, qui la comprimait, mais je ne me rappelle plus trop à quoi ça servait. Il me semble avoir vu ça dans un Bass Mag, et il y a bien longtemps...

Concernant les basses sans tête, j’ai une Status Serie II, mais elle a un manche conducteur une seule pièce en fibre de carbone. Je peux certifier qu’elle a un sustain monstrueux, et je n’ai jamais été gêné par des points morts quant au notes sur le manche
1237
Même ressenti que toi sur les basses sans tête, même avec un manche traversant tout en bois, sans carbone et frette 0.
1238
ca que n a jamais fait fender c est un manche traversent pour le sustain comme rick mais pour revenir a la 51 je pense qu avec les amplis et les effets on a largement compensé
1239
"Je crois aussi avoir lu quelque part que pour Léo Fender, l’aboutissement du travail sur les têtes de basses, sont sur les G&L, placement des mécaniques, angle de la tête, passages et angles des cordes entre sillet et mécaniques et placement des guides cordes."

Mince alors, ce sont les têtes que je classe parmi les plus moches! :oops:

Je commence à changer d’avis, mais j’ai longtemps classé en deuz les têtes des Ibanez roadstar (méca en ligne). De là vient peut-être mon questionnement ancien sur "l’utilité" d’avoir une telle abondance de bois au bout du manche^^
Plus récemment, la défunte marque française Custom 77 avait fait fort avec des têtes plus horribles les unes que les autres!
1240
ca que n a jamais fait fender c est un manche traversent pour le sustain
C’est vrai, mais Musicman vient de s’y mettre, avec une Stingray à manche conducteur.
C’est tout de même particulier comme concept, et ça apporte une certaine raideur au son. J’en ai possédé plusieurs, à l’heure actuelle j’en ai deux. Hier encore, j’essayais une basse Yamaha avec un manche conducteur, et en acoustique, j’ai tout de suite ressenti le son que ce procédé occasionne. Mais il est vrai qu’une fois branché, on peut faire sonner pratiquement n’importe quoi, du moment que l’instrument est réglé à la main de celui qui en joue.
Répondre

Ces sujets peuvent vous intéresser : Connaissez-vous cette basse ? Acheter une basse pour de l'enregistrement studio Vos conseils pour choisir un bon Ampli Basse Pédale equaliser pour basse. Avis meilleur DELAY pour basse Digitech The Drop pour basse