Finalement elle est assez équilibrée, elle ne plonge pas de la tête dès qu’on lâche la sangle.
Comble du mauvais goût
Ben quoi, elle a un soutif …
Vu sur le site de Andy Baxter, 1999 BRIAN EASTWOOD - BENDER COLLISION BASS - FIESTA RED et c’est à vendre pour 1795 £
Modèle créé à l’occasion de la redescente du luthier, resté perché au LSD depuis Woodstock 😅
Oh le bel esquimau à la fraise qui a un p’tit peu fondu...en saupoudrant tout ça d’un peu de paréidolie, on peut y voir la représentation iconique de Polichinelle (dans le tiroir ?) dont le nez serait le manche de la "basse"
Ah ah! Je sais plus si elle est déjà passée ici, mais je connaissais Ça non plus, je me rappelle pas si on l’a posté ici, mais dans le genre "customisation à l’arrache"… Comme on dit dans le sud: "un vrai travail de chapacan" (prononcer tchapacan).
Il ne manque plus que celle de ZZ TOP dans le clip ROUGH BOY…
Il ne manque plus que celle de ZZ TOP dans le clip ROUGH BOY…
Celle-là pourrait y faire penser. J’ai de gros doutes quant au confort du manche, notamment à cause des frettes qui en font tout le tour. Mais bon, à tester!
Le site ici: stashstainlessbass.com
notamment à cause des frettes qui en font tout le tour.
...oué je pense que c’est le radius qui doit être déstabilisant ^^
Aussi! En fait, tout doit être déstabilisant. En revanche, ça a une certaine gueule
Oui je trouve qu’elle a de la gueule quelque part, en tout cas l’esthétique hormis le corps, je trouve pas mal mais bon, tu jouerai sur un manche de pioche ce serait pas pire ^^
Perso j’ai eu une Moscato Funk bass. Je l’ai reçue dans un échange, je l’ai revendue aussi sec. Ni le son, ni l’esthétisme, ni l’ergonomie n’était au Rdv pour moi. J’en suis navré car c’était ma première basse de luthier.
C’est vrai que cette basse ne plait pas à tout le monde. Vu sur une page Facebook consacrée à la basse
Il ne manque plus qu’un compteur Linky
La Bongo a été dessinée par le bureau d’étude BMW, faut-il le rappeler : )
Et la Jacobacci a été échancrée derrière le cordier pour pouvoir être posée sans qu’elle ne tombe
- dixit Laurent de Guitare Village (cf. Youtube "sur l’établi de Lolo").
@Glinglo
La Bongo a été dessinée par le bureau d’étude BMW, faut-il le rappeler : )
Oui et comme je dis à chaque fois, le mec qui a fait le design devait être en stage, qui maintenant doit bosser chez Jacob Delafon
Par contre je ne savais pas pour la Jacobacci.
@Lux_Cat
Un coton-tige pour éléphant, ou une basse ?
Eh oui, la Guild ou De Armond Ashbory. Je pense qu’elle a déjà été citée ici (on va pas se retaper toutes les pages depuis le début lol). J’ai testé, c’est à la limite du jouable, on a fait bien mieux depuis. Par contre, je doute fort qu’elle parte à ce prix, car en occase, les prix tournent plutôt autour des 250/300€.
Tu te rappelles Denis, de la photo que tu as publiée montrant une partie du corps d’une basse Alembic, là où sont situés tous les boutons de réglage ? Alors, je ne sais pas exactement à quoi elle ressemble, mais en regardant sur internet j’ai vu des photos de basses Alembic qui semblent esthétiquement assez proches de celle que tu as eu en mains. Il y a tous ces potards bien sûr, mais il y a aussi ce "creux " tout en bas du corps, sous le chevalet. Tous les modèles ne l’ont pas et je pense donc que ce que j’ai pu voir n’est pas trop éloigné de ce que tu as montré en photo. En tout cas j’ai vu les prix, déjà en occasion ça va carrément très haut ! Bon, j’en viens au fait : je ne doute pas un instant que ces basses sonnent magnifiquement bien. En revanche, niveau look, moi je ne trouve vraiment pas ça terrible. J’en parle ici mais je suis un peu hors des clous car si ce genre de forme et de finition ne me plait pas, ce n’est pas non plus quelque chose d’"abominable". Mais bon, tant pis si j’interviens dans un topic où il s’agit de citer des basses "abominables" et que moi je ne fais que parler de modèles d’instruments qui ne sont pas beaux, ni plus ni moins… Une envie, comme ça...
il y a aussi ce "creux " tout en bas du corps, sous le chevalet.
Oui, il existe plusieurs modèles chez Alembic, et ce creux est ce qu’ils appellent "Omega", et si je ne dis pas de bêtises, c’est une des nombreuses options disponibles. Perso, je ne suis pas fan, mais bon, chacun ses goûts
Voici quelques photos, je n’en mets que trois, il y en a beaucoup sur Internet (il suffit de taper dans Google "Alembic Omega, Alembic Omega stinger").
On dit que chez Fender ils se touchent la nouille, mais ils ne sont pas les seuls. Les prix chez Alembic, c’est du pur délire. Leur modèle le moins cher est l’Exel 4 cordes à 10975$, mais une Serie II 4 cordes, c’est 38900$… Et les prix montent si on prend une 5 ou une 6 cordes… J’ai eu 3 ou 4 Alembic en mains, certes se sont de bons instrument et qui sonnent bien, mais malgré ça il y avait des défauts constatés par les luthiers, (c’est clairement abusé...). Et objectivement, ma Perrin 5 cordes n’avait vraiment pas à rougir à côté de ces Alembic, dixit leurs propriétaires (je prends ma Perrin comme exemple car c’est celle dont la lutherie se rapproche le plus d’une Alembic parmi mes basses).
La marque Stenback propose (ou proposait) une Jazz Bass 5 cordes, passive, corps en aulne (où c’était même pas la peine de se soucier que le bois ait un joli veinage, vu que le corps était peint avec une couleur opaque), pour un prix autour de 6000 balles...
Et à une époque, les prix des options étaient affichés chez Ken Smith. Pour avoir deux switches (un par micro) du genre serie/parallèle/simple, c’était 200$...
Quant à l’option Omega chez Alembic, idem, ça coûte un bras...
Maintenant, s’il y a des gens qui achètent, pourquoi ces marques baisseraient leurs prix? D’ailleurs, je pourrais me payer une basse neuve et hors de prix genre Alembic, Fodera, etc., mais je ne le ferai pas, car autant je comprends qu’un instrument puisse coûter cher pour X raison, et je trouve qu’il est anormal qu’on puisse avoir des instruments de super qualité à des prix vraiment dérisoires, autant passé une certaine somme, à moins qu’elle ait des incrustations d’or et de diamant, rien ne justifie qu’une basse puisse coûter aussi cher… Je préfère me faire faire un autre instrument sur mesure par un luthier que je connais, ou que je ne connais pas encore. J’ai d’ailleurs un projet en suspens avec Bernie Goodfellow en Angleterre.
Et il ne faut pas croire, les prix des Alembic se cassent la gueule à la revente. Une de celles que j’ai testées coûtait 12000€ à sa sortie, et mon ami l’avait payée 4700€ d’occase pas si longtemps que ça après.
Chacun fait comme il veut
Merci pour les explications et les photos Denis. Et naïf comme je suis, jamais je n’aurais imaginé que l’on pouvait trouver une basse à près de 40 000 $ !! Pour ce qui est du look, définitivement ça ne me plait pas. C’est surchargé en couleurs, en dorures… La forme a son originalité mais ce n’est pas beau. En fait, esthétiquement, je les trouve ringardes. Elles font années 80, le mauvais des années 80 ( blousons et jeans trop larges, coupes de cheveux brushing,… ). Pas "abominables". Mais bon...
Pour ma part, j’aime les bois employés sur ces basses, mais c’est vrai que la couleur de l’amarante (le bois violet), ça peut faire un peu bizarre avec le marron des autres bois. Quant à la dorure, j’aimais bien avant, mais j’aime moins maintenant, et de plus, c’est fragile, ça finit tôt ou tard par passer, voire se piquer.
La forme que je préfère pour une Alembic, c’est celle de la Rogue (proche de la forme de ma Perrin 5 cordes). Parce que les trois formes qu’on voit au-dessus sont justement celles des Alembic que j’ai eues en mains, et bien je peux te dire que niveau confort de jeu, c’est pas génial du tout, la pire étant le modèle Stanley Clarke, celle qui est en bas à droite.
Répondre | Haut |