Sur le principe même, je trouve très couillu d’être "prêt" à acheter une pelle à 5000/7000 euros sans l’avoir soigneusement testé soi-même!
Pour le reste, il s’agit de 2 marques très prestigieuses, proposant des instruments en tous points exceptionnels (perso, je place Fodera encore au dessus). Ces basses sonnent presque comme des pianos tellement y’a de sustain et de netteté dans le son...J’ai testé qq fois Fodera, c’est presque un autre instrument que ce que je connaissais...
Maintenant je pense à 1 de mes très proches collègues, heureux propriétaire d’une F bn5, qui ne lâche jamais ses Jazz Bass 73 et 64 et à un maître des graves, duquel j’ai eu l’honneur de recevoir qq conseils il y a qq années Daniel Yvinec, qui a plusieurs Fodera faite sur mesure et qui les laisse aussi au profit des ses Fender Précision et Jazz Bass série L depuis un moment (voir interview dans magazines spécialisé)..les 2 expliquent qu’elles ont plus de "personnalité" (notion pas évidente à expliquer concrêtement je suis d’accord...)
J’ai testé également une belle F il y a qq mois, c’est beau, remarquable, un vrai objet d’art...depuis j’ai racheté une Précision, une Jazz Bass Signature, reçu ma Duesenberg et songe à ma faire tatouer le numéro de série de ma Musicman dans un coeur… Ces modèles traversent les mixes de façons inexpliquables...TOUT RESTE UNE QUESTION DE GOUT...
ps/ je ne suis malheureusement pas endorsé Fender, ni commercial chez eux…
J’ai également entendu un peu la même chose chez F, à savoir qu’il y avait les BN qui étaient genre le modèle "de série" (même si c’est pas exactement ça). Et que pour avoir le top du top, il fallait rallonger pas mal
oui...la série BN reste "l’entrée de gamme..."
jusqu’à 15000/20000 euros apparemment les haut-de-gamme....(tu me diras, à ce prix, ça ne doit pas être un "pack de Noël" pour bien débuter! lol!)
Merci pour vos réponses...
Et si on compare à des luthiers francais, vous pensez que ca vaut quoi une BN5 de F ?
Quels sont les luthiers francais qui peuvent rivaliser ou surpasser F ou Fodera ?
Alors oui bien sûr ça dépend de ce qu’on cherche, du son que l’on veut, du look, de l’épaisseur du brouillard et de l’age du capitaine.
Mais bon, c’est juste pour me faire une idée...
A+
Mikey
Y’a plein de bons luthiers en France en tous cas! On a du pôt....Après c’est tellement personnel comme choix, les possibilités de personnalisation sont réellement infinies, on en peut pas se mettre à ta place...
J’ai eu la chance de jouer les deux instruments.
Je préfère nettement le son F...
Il est vraiq ue chez F, les modèles Alain Caron signature n’ont rien à voir avec les BN. Cela dit les BN sont très bien.
Fodera c’est encore pire… Il faut vraiment y mettre le prix.
Cela dit, ces deux marques ont des sonorités très spécifiques. Ce ne sont pas des basses passe-partout comme Fender ou MusicMan...
Si tu veux essayer une Fodera essaye chez California Bass à Paris et pour la F chez Universal Bass à Paris ou chez Tout pour le bassiste à Besançon, Dan Goguely, le propriétaire de ce dernier magasin peut être de bon conseil pour les deux marques.
De toute façon, je n’achèterai pas ces deux basses sans les avoir essayées… Au prix du dollar, ça vaut la peine d’aller à New York pour les essayer en et ramener une… D’occase, tu ne paieras pas la douane… neuve ajoute 19,6 de TVA plus la douane...
En France, Noguera travaille dans l’esprit de F… Et c’est sans doute encore mieux!
Si tu veux l’esprit Fodera, va voir Jens Ritter en Allemagne (importé par California basses à Paris). C’est un peu moins cher...
bonjour,
a l’heure actuelle je vois moscato mais bcp trop de collage mange le son de l’instrument,
j’ai eu l’occasion de tester ce modèle chez un luthier corse, thiery Loison et la........… bouche D
6 cordes fretless, manche conducteur en erable et ailes en tilleul, micro chevalet EMG avec son volume et sa sortie, un piezzo sous le chevalet en ébène avec sa sortie et son volume, électronique.… rien, seul le bois parle
Bonjour,
En tant qu’heureux possesseur d’une expression fretless en 4 cordes de chez Noguera, je ne peux que recommander le travail de ce Luthier. Qui plus est très disponible, ayant acheté la mienne d’occasion je lui avais posé quelques questions sur ses recommandations en therme de réglage et il m’avait répondu très vite. Vu la qualité de mon expression "de base" j’imagine qu’avec une custom plus et quelques options histoire d’atteindre ton budget , y’a moyen d’avoir une balle de chez balle !
hello
J’ai eu plusieurs Fodera et F.
En fait, je me suis acharné à avoir des Fodera parce que pour moi, c’était le rêve absolus.. Ma conclusion a chaque fois que je chope une Fodera ? Bof… déçu… C’est lourd, les vernis sont merdique (t’a l’impression qu’une Fodera de 8 ans en à 20..) Le service après vente est INEXISTANT (ils t’envoient chier ci t’es pas le premier propriétaire détenteur de la facture d’achat..) Christian Noguera m’a dis qu’il avait dû rattrapé des Fod dont le truss était mort… La lutherie et la finition ne sont pas non plus a la hauteur du prix et quand au son.. c’est mou… Bref, Fodera, plus jamais !
En revanche, en ce qui concerne les F… Déjà ils sont beaucoup plus sympa et t’envoie pas chier pour un oui ou pour un non. Quand au basses, j’ai eu aussi plusieurs BN, c’est de la tuerie, ce sont mes basses préféré avec les Noguera. C’est bien fini, c’est pas aussi lourd, au niveau du son… rien à voir ! C’est pêchu, dynamique, précis, claire, c’est BIEN ! x)
En luthier Français du coup, je te recommanderai Noguera pour une bonne fretless ou une belle basse type jazz (il faut aussi des basses de style Fodera, les inconvénients en moins et le PRIX en moins !)
Pour te dire, pour une signle cut chez Noguera full option, une électronique de fou et des bois de malade, je m’en tirait à même pas 5000€.. à ce prix là tu à même pas une 4 cordes Ying Yang (Wooten) de chez Fodera… faut pas déconner non plus..
Euh, j’ai eu des fodera, j’ai eu une Noguera et essayé plusieurs...
Franchement, il n’y a aucun point de comparaison.
D’abord le prix dépend de l’offre et de la demande, et franchement, je n’ai jamais eu à me plaindre pour mon (ex) Emperor 6, ni au niveau de M. Pope, ni au niveau de V. Fodera, ils répondent dans la semaine.
Par contre, Noguera, bonjour le nombre d’emmerdes que j’ai eu, les bois qui noircissent (magnifique l’humidité du bois !) sous le vernis mat, les soudures de l’électronique à refaire soi même (pour un ancien fabriquant de micros....), la plaque arrière avec un jeu de 2 mm etc… Vendue une bouchée de pain (à mon grand regret, quelle perte d’argent aussi...) au bout de 6 mois de galère.
Alors oui, je considère vraiment que Noguera est overrated. La valeur à la revente en est un méchant signe.
C’est comme tout, il y a des bonnes basses, mais la production n’est vraiment pas assez fiable (le même problème que Leduc en son temps...) comme on peut trouver chez les luthiers de classe internationale.
Par contre, Noguera, bonjour le nombre d’emmerdes que j’ai eu
Des erreurs de conception sur leur modèle "Expression", au niveau du chevalet. La partie où on fixe les cordes est en bois (du wengé). Pour une histoire de solidité, les fibres sont perpendiculaires à l’axe de des cordes. Le hic c’est qu’elles sont aussi perpendiculaires à l’axe des fibres du corps, et comme il n’y a pas de jeu ou d’espace pour la dilatation autour du chevalet afin qu’il "fasse sa vie", ce dernier est emprisonné et ça occasionne des soucis. C’est comme ça que j’ai vu une Noguera Expression (basse d’un ancien élève) dont le corps en deux parties se fendait par le milieu, le chevalet exerçant une pression un peu comme un cric dans un encadrement de porte. Sur une autre, c’est le chevalet qui s’est fendu.
On avait signalé avec mon luthier ce problème à Noguera, qu’il fallait faire un jeu d’1mm pour la dilatation, on s’était bien fait envoyé sur les roses… Comme quoi ils n’avaient jamais eu de souci, que personne ne s’était plaint de ce phénomène, etc etc. Ils avaient renvoyé la basse, avec un nouveau corps, et toujours pas de jeu de dilatation. Bruno en a fait un...
Autre chose. On ne peut pas bien régler la hauteur des cordes car elles passent dans une vis. Donc pour régler la hauteur de la corde, il faut la sortir de son logement, tourner la vis, remettre la corde… Contraignant et peu précis...
Et dernier point, la masse est faite par une frette près du chevalet en bois (eh oui, c’est pas conducteur le bois). Du coup, si on met des cordes qui ont du fil enroulé autour des extrémité, ça isole la corde, et on a du buzz. Résultat, il faut enlever ce fil de tissu lorsqu’on change ses cordes, ou mettre des cordes qui n’en ont pas…
Voir photo ci dessous
Et oui.. je reconnaît les défauts de ce chevalet.. c’est pour ça d’ailleurs que toute mes Nogueras sont montés avec des chevalets standards (type Badass, Hipshot, ou Gotoh)
Dans ce cas là, on se retrouve avec un cordier dans le corps qui ne sert plus à rien et qu’on peut pas enlever.
Pas super esthétique. Vaut mieux acheter une harmonie.
Et puis c’’est pas donné, quand je vois la signature YC 8 cordes que j’avais (avec les emmerdes), on est ans les meme prix que Benavente, Adamovic, Conklin ou Hannewinckel, la qualité en moins.
Définitivement, on est loin des luthiers internationaux, et encore plus loin des grands luthiers comme F, Conklin ou Fodera.
Je rajouterai aussi que la france regorge de luthiers géniaux, qui galèrent.
On dirait parfois que la France se limite à Noguera, Vigier et Leduc.
Certains amateurs ont sortis des basses qui ont partie des grandes masterpieces que j’ai pu voir (Lkah), d’autres luthiers ont révolutionné l’instrument en sortant des modèles digne d’une Adamovic mais, faute d’un réel intérêt du public ont disparu (JP bass, onlywood).
Je ne citerait pas les moults luthiers français dont j’ai essayé leurs productions en faisant "wow !" mais il y en a pas mal.
Problème, ils ne vendent pas, et leurs instruments ont une valeur de revente horrible.
Mais un instrument de luthier, autant le faire pour le garder toute sa vie, et aucun instrument de luthier a une bonne valeur à la revente, sauf Fodera… et alembic.
Tout à fait d’accord. Ma Perrin, je l’ai et je la garde. D’ailleurs, on l’a comparée à l’Alembic d’un ami (un des derniers modèles Mark King qui n’a donc pas la forme d’une Serie I et dont le concept de lutherie est dans le même esprit que ma basse), il a halluciné sur la qualité de fabrication, la jouabilité, le son de cette Perrin. Quand il l’a eu en main, il a crié "Putain! Mais c’est ça que je veux!". Réaction assez similaire d’un autre pote qui lui a une Ken Smith.
Puisqu’on parle de cette Alembic, elle vallait 12000€ à l’achat, mon pote l’a achetée d’occase à 4700€. Malgré ce prix, elle avait besoin d’une grosse planimétrie… Hallucinant!
Tout ça, c’est une histoire de renom, de notoriété. Il suffirait que Victor Wooten, Marcus Miller, etc., ne jurent plus que par la marque du luthier Tartempion, pour que tout le monde ne jure plus que par la marque "Tartempion Bass Custom Shop".
C’est vrai qu’elles ont la touche tes perrin.
Mon problème avec les luthiers français et que peu produisent des basses à tessiture étendue, surtout depuis que JP bass n’existe plus.
Il faut dire aussi que c’est faute de clients.
Donc, pas d’autre choix que d’aller voir la lutherie américaine, suisse, italienne, espagnole, anglaise, mais pas française....
Ensuite, sur le prix des basses, ce n’est ni la qualité, nil es matériaux qui justifient le prix d’une fodera, d’une alembic etc, c’est surtout l’énorme demande. Dans un rticle, j’avais lu que Vinnie Fodera disait que s’il baissait ses prix de 10%, ses commandes augmenteraient de 20% et les délais à 3 ans.
Comme ces luthiers refusent la production industrielle...
en fait chez F le prix reside dans les options de finitions, bois, touche, piezzo… etc
mais la basse au prix de base sonnera pareil que celle dix fois plus cher sauf si la touche est en ebene ou palissandre au lieu de l’erable(de base) et qu’il y a un piezzo
Ah, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, grogroz...
J’ai eu une F bn5 de "base" et j’ai maintenant une bn5 facturée 5600€, la différence est sensible niveau son et qualité.
Moi je pense que monsieur F. choisi mieux les bois des instruments plus chers.
bonjour ;il y a aussi adamovic qui fait de super basses, et perso je viens d’acheter d occase une JCR custom que j’adore,le gars qui me l’a vendue la préférait a sa fodera qui coutait le double… ;il y en a quelques unes d’occases sur ebay ou reverb ou alors allez direct sur le site de ce luthier espagnol, il y a des video sur you tube… bonne journée bonne zik
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