C : C’est Do.
Sinon, je sais qu’il y en qui descendent jusqu’au Do avec un diapason standard mais perso, je trouve ça un peu mou du slip dès que l’on descend en dessous du La (et encore qu’il faut déjà un tirant viril). Mais ce n’est que mon humble avis...
salut & banzaï
Ajouter des cordes ne fait rien à l’affaire, le mieux est une baritone, mais tu peux faire avec une six cordes classique, en suivant certaines règles. Par contre avec des tirants plus gros, les bends sont plus raides.
Un lien utile pour équilibrer diamètre de tirants / diapason / accordage : vinic.free.fr/strings/
Salut
"généralement"
_guitare 6 cordes en Mi de base, tu descends le Mi grave d’un ton, c’est en "open" Ré
tu descends le Mi de 2 tons et tout le reste d’un ton ; c’est en "open" Do (Peryphery style)
_guitare 7 cordes en Si de base, idem tu descends d’un ton, c’est en "open" La
tu descends le Si de 2 tons et tout le reste d’un ton, tu auras ton "open" Sol
Tout ça pour te dire que "généralement", en dessous de Do on passe sur 7 cordes
(sinon on "perd" une corde aigue)
Après, barytone ou pas, j’ai envie de te dire les goûts et les couleurs (et un peu la taille des mains^^)
Sachant que sur un diapason standard (25’5), ton Sol grave sera qq part entre du 70 et du 80
Soit rien de fou (pratiquement tous les fabricants de cordes font ces tirants)
Y’a aussi les nouvelles Ibanez en diapason 26’5, a tester si tu peux
De mon expérience, le coté "flop-flop" que tu redoutes, vient rarement d’un tirant trop faible
Mais davantage du fait que certains micros encaissent mal les gros tirants
Genre ça perd en précision et ça devient "sourd"
Le gag étant que là, on passe un peu dans le pur empirisme, ça peut dépendre de la guitare elle-même (juste, elle dit non), de certains réglages (hauteur des micros), de certains paramètres (chevalet/sillet)...
Mon ressenti étant que les micros actifs se révèlent excellents dans cet exercice
Et qu’un chevalet fixe aura tendance à te simplifier l’équation
Bonnes expérimentations !
Merci du tuyau :3
J’ai regardé des tests sur yt et juste en terme de son je préfère les 7 cordes
Après le seul soucis c’est le manque de choix et le prix.
Vous connaissez un autre site autre que thomann ou woodbrass?
Habitant du trou du cul du monde j’ai pas trop l’occase d’aller en magasin.
pour équilibrer diamètre de tirants / diapason / accordage :
vinic.free.fr/strings/
Merci pour ce lien (je l’avais égaré)
Quelqu’un veut-il bien m’expliquer le sens du tableau à droite ?
ça semble correspondre a la sensation de "dureté" de la corde.
les chiffres représentent la tension de la corde, en livres. pour le MI NickelWound 046, 19,58 livres ( approximativement 10kg de tension ) ça semble être en ressenti "light/medium".
je le comprends comme ça en tout cas, mais j’ai peut être tout faux :p
plus c’est a gauche, plus c’est spaghetti trop cuits, plus que c’est vers la droite, plus que c’est plus dur.
Oui j’avais cru comprendre ça aussi. Mais dans ce cas ça
n’apporte rien de plus que les chiffres de tension de corde.
Sinon, comment règle-t-on la position des 6 pontets du chevalet ?
ça semble correspondre a la sensation de "dureté" de la corde.
C’est tout à fait ça, c’est la tension de corde.
Sinon, comment règle-t-on la position des 6 pontets du chevalet ?
Avec les petites vis, on règle, jusqu’à obtenir la stricte note identique à vide / à l’octave sur une corde, et contrôle d’une corde à l’autre.
Fastidieux mais indispensable.
on règle, jusqu’à obtenir la stricte note identique à vide / à l’octave sur une corde, et contrôle d’une corde à l’autre.
D’accord. Merci Zico ! Je pensais que si toutes les cordes avaient la même longueur entre les deux points fixes, alors une fois accordées elles l’étaient forcément toutes.
Au risque de subir les foudres des connaisseurs, j’avoue que je n’ai jamais eu à régler les pontets de ma SG, et elle sonne juste.
Par contre sur ma folk j’ai un truc assez bizarre : une fois accordée en EADGBE,
un accord en haut du manche donne une légère dissonance sur la G.
Une fois D et B accordées :
si j’accorde la G d’après la D alors la G sonne trop bas par rapport à la B,
si j’accorde la G d’après la B alors la G sonne trop haut par rapport à la D.
(ou l’inverse, je ne sais plus) alors que D et B sont correctement accordées !
Là je ne pige pas. D’autant plus qu’une folk n’a aucun pontet pour faire ces réglages-là.
Un autre truc (peut-être lié ?) c’est qu’en accordant par exemple sur la 5e case, je n’ai pas le même réglage qu’en accordant avec l’harmonique. Alors que logiquement une fois que c’est accordé, c’est accordé ; quelque soit la façon de s’y prendre.
Normalement, les pontets du chevalet se règlent de manière à obtenir la même note à la douzième case que l’harmonique située à ce même endroit ! Ce qui donne au final une longueur légèrement plus grande du côté des graves que des aigus, avec un décalage entre le ré et le sol (comme sur la photo) du fait que le premier est filé et le second plein. Après ça dépend du tirant des cordes.
les pontets du chevalet se règlent de manière à obtenir la même note
à la douzième case que l’harmonique située à ce même endroit !
Ah mais ce n’est plus la même chose que ce que dit Zicopilote…
Ne m’égarez pas les gars : c’est quoi le bon réglage ?
Ce qui donne au final une longueur légèrement plus grande du côté des graves que des aigus, avec un décalage entre le ré et le sol (comme sur la photo) du fait que le premier est filé et le second plein. Après ça dépend du tirant des cordes.
Ah ok. Effectivement les pontets sont souvent alignés à peu près comme sur la photo.
Bon alors c’est quoi pour l’octave sur la 12e case :
on la joue sur la frette, ou on fait juste sonner l’harmonique ?
Je pensais que si toutes les cordes avaient la même longueur entre les deux points fixes, alors une fois accordées elles l’étaient forcément toutes.
Le fait de fretter une corde la sur-tend légèrement. Elle devient donc légèrement fausse (plus aigüe que prévue). Elle l’est d’autant plus que l’action est haute et le tirant est élevé. Pour avoir une note juste, le sillet (ou le pontet) est légèrement reculé de manière à "compenser" en allongeant la longueur de la corde vibrante. Placer tous les éléments (sillet de tête, sillet de chevalet) uniquement et strictement en fonction de la longueur vibrante (diapason * 2) à vide serait trop simple…
Folk et classiques n’ont pas de pontets, effectivement. Pire encore pour les classiques, le sillet de chevalet est parfaitement droit, sans aucune compensation. Avec ce type de guitare, l’accordage ne permet pas d’avoir un instrument juste sur toute la longueur du manche. Celui-ci est donc plus le résultat d’un compromis.
un accord en haut du manche
Haut du manche = notes hautes (aigües). C’est bien ce que tu veux dire ?
Bon alors c’est quoi pour l’octave sur la 12e case :
on la joue sur la frette, ou on fait juste sonner l’harmonique ?
Sur la frette, pour faire le réglage avec la sur-tension supplémentaire de la corde et non pas à vide.
Le fait de fretter une corde la sur-tend légèrement. Elle devient donc légèrement fausse (plus aigüe que prévue). Elle l’est d’autant plus que l’action est haute et le tirant est élevé. Pour avoir une note juste, le sillet (ou le pontet) est légèrement reculé de manière à "compenser" en allongeant la longueur de la corde vibrante.
OK, ça c’est une explication que je comprends. Merci !
Folk et classiques n’ont pas de pontets, effectivement. Pire encore pour les classiques, le sillet de chevalet est parfaitement droit, sans aucune compensation.
Oui, le sillet chevalet de ma folk est juste un segment rectiligne, mais incliné côté E aigu.
(donc cordes aigues légèrement plus courtes que les cordes graves)
Haut du manche = notes hautes (aigües). C’est bien ce que tu veux dire ?
Hum non, l’inverse (les graves, côté tête)
Sur la frette, pour faire le réglage avec la sur-tension supplémentaire de la corde et non pas à vide.
Bon, ok.
Bizarre quand même que tout le monde ne dise pas la même chose.
Mais bon, ok.
Hum non, l’inverse (les graves, côté tête)
Ah, donc tu parles d’accord de bas de manche (des accords de cow boys, quoi)
Bizarre quand même que tout le monde ne dise pas la même chose.
Ben c’est qu’ils n’ont pas bien compris le principe de la compensation… Si tu règles les pontets en jouant les harmoniques à la 12e case, la corde est jouée à vide. Donc quand tu vas ensuite la fretter, elle va être un peu plus tendue et donc la note sera un peu plus aigüe que prévue.
Note que la compensation peut se faire aussi au sillet de tête, avec des sillets particuliers allongeant ou diminuant la longueur vibrante de chaque corde (sillets Earvana par exemple). Ces sillets compensent efficacement certains problèmes de justesse sur les premières cases.
D’accord, et merci encore pour toutes ces infos !
Ah, donc tu parles d’accord de bas de manche
Yep !
Je dis "en haut" parce-qu’en position de jeu la tête est plus haute que la table.
(même sans jouer du tzigane dans une caravane surpeuplée)
Mais effectivement on peut dire que c’est "en bas" dans le sens où ce sont les notes graves.
(des accords de cow boys, quoi)
Si tu veux Mais perso je n’aime pas du tout le style folk américain.
( ça donne l’impression d’écouter le pendant U.S d’Yvette Horner )
Bizarre quand même que tout le monde ne dise pas la même chose.
Si au final on dit la même chose car fretter la 12è case, c’est jouer la note à l’octave, donc si tu as ton Si à vide, tu dois retrouver ce même Si une octave au-dessus en frettant cette case.
Si ce n’est pas le cas, tu tournes ta vivisse et tu réaccordes jusqu’à obtenir le juste équilibre.......
Le mieux étant de faire cette manip’ à vide + octave (donc 12è case), puis avec le capo sur la seconde case + octave (donc 14è case pour le coup).
Ensuite contrôle en jouant d’une corde à l’autre à une octave d’écart. On doit tomber juste à l’accordeur à vraiment pas grand chose, sinon hop ! on recommence...
on dit la même chose car fretter la 12è case, c’est jouer la note à l’octave
Oui, ce qui est différent de "faire l’harmonique à la 12e case". Okay boys, & thanx !
EDIT - Okay, je crois que j’ai pigé :
1 - On joue la note frette 12.
2 - La même note à vide ou l’harmonique 12e case.
Dans tous les cas entre (1) et (2) on a bien la différence entre
case fréttée ou non, pour le réglage du pontet. C’est bien ça ?
Voui, et ça doit sonner juste à vraiment un tout p’tit chouilla près, à moins d’avoir une hauteur de cordes de trois centimètres ou un manche en guidon-bracelet, de toute façon lors de ces réglages, tu contrôles à l’ouïe mais aussi à la vue avec ton accordeur préféré...
J’ai bien pigé les explications de Zebig & Zico à propos du réglage des pontets,
mais reviens éprouver votre patience avec quelques questions qui ne me lâchent pas :
- Une fois les pontets réglés, si on remplace un jeu de cordes par un autre exactement
du même tirant, alors il n’est pas nécessaire de retoucher les pontets, oui ?
- Si par contre le tirant est différent alors en principe il faudrait toujours re-régler les pontets ?
- Vu la relative petitesse de la course d’un pontet, a-t-on une idée de l’ordre de
grandeur du désaccord (en fraction de ton) que ça cause lorsqu’il est déréglé ?
- Et (franchement) combien d’entre vous réajustent
systématiquement les pontets après avoir changé de tirant ?
Pas de réglage à faire si l’on met le même tirant de la même marque. Enfin normalement, car sur ma Les Paul (DC/P90s) les pontets ont une sale tendance à se dérégler, du coup, même en mettant toujours les mêmes cordes, je dois sortir mon tournevis de temps en temps…
Après, d’une marque à l’autre, il peut y avoir une différence, faut voir. En tout cas, un réglage des pontets n’est pas forcément nécessaire en changeant de tirant de cordes, mais un ajustement du truss-rod est plus probablement à faire et encore, peut-être pas énorme. De toute façon ça se joue parfois à pas grand chose, donc je crois que c’est un peu au cas par cas.
OK merci FreeRide !
Et pour cette question :
Vu la relative petitesse de la course d’un pontet, a-t-on une idée de l’ordre de
grandeur du désaccord (en fraction de ton) que ça cause lorsqu’il est déréglé ?
Avec un diapason de par exemple 25" et en admettant que le pontet peut se déplacer
sur 1 cm, est-ce qu’on peut estimer que le réglage couvre environ 1 / 63,5 ≈ 1,5 % ?
Ca fait combien en fraction de ton ?
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