ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsAutres (cordes)
Bas 

Banjo

8 messages / 1642 vues
s
sarrow il y a 8 ans 1

bonjour a tous,voila j’ai un banjo en bois 6 cordes je voudrais savoir comment régler la hauteur des cordes par rapport au manche merci

Min
(
(désinscrit) il y a 8 ans 2

il n’y a pas 36 solutions:

la tension de la peau, et jouer sur la hauteur du chevalet (à la lime). il y a peut être un truss rod également, mais effet limité.

Double il y a 8 ans 3

Pas vraiment à la lime, la hauteur du chevalet, plutôt au papier de verre gros grain sur une surface plane (et on lime les pieds, hein, jamais la partie supérieure...)
Et la peau d’un banjo doit être TRES tendue… Et la mise en tension la technique c’est de le faire par tirants opposés; tu commences par le tirant en haut à droite, lorsque tu rencontres une bonne résistance, tu passes à celui en bas à gauche, lorsque c’est bon, tu continues par celui immédiatement à la droite du premier, etc.

s
sarrow il y a 8 ans 4

merci de vos reponses,et j’attends d’autres propositions merci encore

Double @sarrow   il y a 8 ans 5

D’autres propositions? Pour régler une hauteur de chevalet? Un truc qui ressemblerait à une formule magique?

Désolé mais je crois qu’Ollivander a pris sa retraite, on trouve plus de baguettes magiques potables, va falloir faire ça à l’ancienne je crois...

Jean. @Double   il y a 8 ans 6
D’autres propositions? Pour régler une hauteur de chevalet?

Une lime, ou une entretoise :mrgreen:

s
sarrow il y a 8 ans 7

merci les gars hhhhhh

y
yaks il y a 8 ans 8

Pour aller plus loin je dirais : réglage des tirants opposées et le faire d’abord tous les 6 tirants puis apres avoir fait 1 tour entier faire tous les 3. C’est ce que l’on a fait avec un luthier il y a à peine 15 jours. La peau d’un banjo n’est jamais assez tendu.on sait quand la peaux est suffisament tendu quand ça craque ;-)
Le ou les truss road ne reglent pas la hauteur mais il peu y avoir des soucis de manche. ???
J’ai vus un gars dont le manche avait une calle pour le remonter vers la peaux. peaux qui dépassait du raw. donc action trop basse. c’est franchement tres rare !
Si ton chevalet est en, mauvais état, achete en un neuf
Je ne connais que la bricole pour régler un banjo.

Répondre
ZikinfForumsAutres (cordes)
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.