ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsDivers
Bas 

balance

30 messages / 2932 vues
bass_5s il y a 16 ans 1

Dans quelle mesure êtes-vous prêt à modifier (sacrifier) votre (vos) son (s) de base, que cela soit une question de volume simple ou de fréquences pour les besoins de la balance?
Si l’ingé son vous demande qq modifications (pour le bien de l’ensemble évidemment), comment réagissez vous?

Répondre
●
(désinscrit) @bass_5s   il y a 16 ans 2

simple:FUCK

Répondre
flamel @(désinscrit)   il y a 16 ans 3

Tu t’en balance ?

ok, ok :arrow:

Répondre
Keysmen @(désinscrit)   il y a 16 ans 4
simple:FUCK

????????????????????

:?: :?: :?: :?:

8O 8O 8O 8O

Répondre
Keysmen @bass_5s   il y a 16 ans 5

1) alors déjà faut il qu’il ait un ingé du son, ce qui est sans doute rarement ton cas.

2) faut il encore avoir sufissament d’expérience pour savoir ce que tu veux dans les retours

3) si tu avais déjà joué sur un grand podium tu saurais que le son devant t’échappe
presque totalement, surtout quand tu fais (comme la plupart du temps) des balances à la va vite. (avec deux ou trois autres groupes)

4) Dans ce context, la plupart du temps ton son sera pourri, car les ingés n’en ont rien à foutre: ils ne sont pas là pour toi mais pour le cachet payé par la municipalité de Peujard.

Pour une vraie balance il faut mettre du temps. Tu as mal posé ton thread: tu aurais du demander "comment on peut gérer une balance faite à la va vite par des consqui n’en ont rien à foutre et qui gèrent trois ou quatre autres groupes".
ça aurait été plus modeste certes mais beaucoup plus près de la réalité !

salut

frans :wink:

Répondre
Ben&Basse il y a 16 ans 6

Depuis qu’on a notre propre ingé son, on n’a plus à se poser cette question. Tout baigne en général, peu importe l’accoustique du lieu.

Quant au fait de faire des balances avec l’ingé son dépêché pour l’occasion, ben j’ai pas grand chose à dire à part "Bon courage !".

Répondre
bass_5s @Keysmen   il y a 16 ans 7
ce qui est sans doute rarement ton cas

si........94 fois cette année, pas pour les café-concert en trio

faut il encore avoir sufissament d’expérience pour savoir ce que tu veux dans les retours

j’ai mon circuit de ears, c’est moi qui le règle et justement l’avantage, c’est que ça ne change jamais....je crois pas avoir touché à qq chose depuis des mois....

le son devant t’échappe
presque totalement,

presque oui.....ce week end par exemple, on m’a demendé de baisser l’ampli derrière moi. Je poluais un peu la façade car c’était trop fort...

les ingés n’en ont rien à foutre: ils ne sont pas là pour toi mais pour le cachet payé par la municipalité de Peujard

On a de la chance de payer le notre donc ça file droit! LOL! :lol:

Répondre
●
(désinscrit) @flamel   il y a 16 ans 8

avec un "s" cest mieux :wink:

Répondre
flamel @(désinscrit)   il y a 16 ans 9

Et c’est toi qui me corriges maintenant ? :lol:
T’as intérêt à planquer tes miches, p’tite burne ! :twisted:

Répondre
bass_5s @Keysmen   il y a 16 ans 10

Ce qui m’interesse c’est de lancer le thread pour savoir comment cela fonctionne ailleurs....Pour les groupes non pro, quel que soit le style de zique, il est important d’avoir aussi un mec qui fait le son, qui connait les zicos, ce qu’ils aiment et qui connait le repertoire pour caler des effets par exemple....

Répondre
bass_5s @Ben&Basse   il y a 16 ans 11
Quant au fait de faire des balances avec l’ingé son dépêché pour l’occasion, ben j’ai pas grand chose à dire à part "Bon courage !".

c’est clair! :lol: :lol:

Répondre
●
(désinscrit) @bass_5s   il y a 16 ans 12

ca fonctionne po cest tout :evil:

Répondre
naoj @bass_5s   il y a 16 ans 13

Si je joue avec un groupe qui n’est pas le mien, je me plie aux exigences de l’artiste (oui oui je fais la pute, mais c’est pour ça qu’on m’engage) ou de son ingé son.
Dans mes projets perso, j’essaie un peu d’imposer mon son, dans la mesure où ça ne porte pas préjudice au reste du groupe.

Répondre
bass_5s @naoj   il y a 16 ans 14
je me plie aux exigences de l’artiste (oui oui je fais la pute, mais c’est pour ça qu’on m’engage) ou de son ingé son

alors on est 2.… :roll:

Répondre
naoj @bass_5s   il y a 16 ans 15

… au prix d’une volonté d’acier par moment :grrr: On n’ose même plus leur prouver qu’ils ont faux sur toute la ligne, sous peine de se faire virer! :laugh:

Répondre
bass_5s @naoj   il y a 16 ans 16
On n’ose même plus leur prouver qu’ils ont faux sur toute la ligne,

sans aller jusque là, c’est parfois une question de goùts et d’habitude....
Parfois ça peut différer suivant les personnes c’est la définition même...C’est pas dans ma nature de faire ma connasse avec des caprices....S’il faut baisser mon ampli je le baisse point.......de toutes façons, j’ai déjà le son que je veux dans mes ears...

Répondre
T
Tonio 85 il y a 16 ans 17

Le mot d’ordre de mes balances: "je ne veux pas m’entendre chanter en retour"...

Comme ça j’ai l’impression d’avoir une belle voix. 8)

Répondre
bass_5s @Tonio 85   il y a 16 ans 18
"je ne veux pas m’entendre chanter en retour"…

8O 8O 8O

et côté justesse tu t’en sors?

Répondre
Keysmen @bass_5s   il y a 16 ans 19

bien sûr que non...voyons...t’as déjà écouté quelqu’un chanter qui s’entend pas ?

Enfin, oui, Vanessa Paradis peut-être.

Et maintenant que j’y pense: la candidate française à l’eurovision.

Des réponse comme ça, ça ne veut vraiment rien mais alors rien dire !

Répondre
jeanflo il y a 16 ans 20

perso j’ai jamais eu l’occasion de jouer sur mon propre ampli, souvent direct dans la sono...l’essentiel c’est que je m’entende.
Dans la plupart des cas c’est très dur de faire comprendre à l’ingé qu’il y a des larsen sur certaines fréquences basses quand il les entend pas lui même de là ou il est...Je vais pas tarder à me ballader avec un préamp de scène pour corriger ça.
Sur scène on est parfois une dizaine avec soufflerie et tout le toutim, des chanteuses qui ont pas appris à tenir un micro correctement par rapport aux retours...c’est pas facile à gérer quand on est aussi nombreux sans générer de tensions (j’ai un sale caractère).

j’ai choisi de plus me prendre la tête, tant que je m’entends et que j’arrive à jouer, je laisse gérer les autres, au mieux on m’entend pas et personne me fera chier pour les pains, au pire on m’entend trop et alors c’est pas ma faute.

Répondre
wallam il y a 16 ans 21

1) Au niveau du volume je sais quel est le niveau minimum à ne pas dépasser. J’ai un ampli à lampe et en dessous d’un certain seuil le son est "pourri" particulièrement en disto. En gros s’il veut dépasser ce seuil je lui dis non! Qu’il se démerde!!

2) Au niveau des effets (surtout de modulation) c’est courant qu’ils soient perdus et qu’ils nous demandent de d’adopter un autre réglage (en vrai ils nous demandraient carrément de les virer s’ils le pouvaient). Pareil, j’adapte à un certain seuil, après si ça dénature mon effet qu’il se démerde!! surtout si tu nas pas eu de problèmes lors de tes 10 dernières scènes!

3) Au niveau des fréquences c’est toujours plus délicat! Il veulent souvent un spectre assez neutre pour le gérer de leur console. Moi j’ai cette fâcheuse tendance à me dire "caca in, caca out". Donc quans je suis les instructions de l’ingé et que j’entend un son pourri, j’ai tendance à faire mine de rien et garder mes réglages. Dans mon dernier groupe nous avions notre ingé et evidemment t’as plus à te casser les couilles avec ces histoires. 8)

Répondre
bass_5s @wallam   il y a 16 ans 22
en dessous d’un certain seuil le son est "pourri" particulièrement en disto. En gros s’il veut dépasser ce seuil je lui dis non! Qu’il se démerde!!

c’est clair! Pas le choix avec un ampli à lampes! Pour les tout petit lieu, il vaut carrément mieux passer par un préamp ou un émulateur que de trop baisser l’ampli: y’a plus de grain de toutes façons après.… :cry:

Répondre
T
Tonio 85 @bass_5s   il y a 16 ans 23

Non je ne m’en sors pas vraiment. 8)

Bah en fait, je prefère avoir un retour chant lèger, pour me concentrer sur les autres instruments. C’est assez spécial, mais c’est ma méthode perso-à moi. :wink:

Répondre
bass_5s @Tonio 85   il y a 16 ans 24

bouche toi une oreille! Non pas à la I Murvini mais avec un bouchon ou une boule quiès je sais pas: pour la justesse comme ça c’est cool, tu deviens pas sourd d’au moins une oreille et t’entends pas trop ta voix à faire passer Rafaël pour un ténor! lol

Répondre
L
Lefolkeu @jeanflo   il y a 16 ans 25
j’ai choisi de plus me prendre la tête, tant que je m’entends et que j’arrive à jouer, je laisse gérer les autres, au mieux on m’entend pas et personne me fera chier pour les pains, au pire on m’entend trop et alors c’est pas ma faute.

Cest un peu dommage non?C’est frustrant...Et pis le quidam qui vient au concert,
y sait pas lui, si c’est le musicien ou le mec qui est à la sono qui foire...
Vous êtes des pros et vous avez tous ce genre de problèmes (sauf ceux qui ont leur ingé)...alors, nous les amateurs!!! c’est 3 fois pire!!
Une petite question de blaireau: pourquoi le circuit retour n’est jamais sur le
main mixt? Comme çà on entendrait la même chose que la façade?

Répondre
bass_5s @Lefolkeu   il y a 16 ans 26
Comme çà on entendrait la même chose que la façade?

parce que l’on pas besoin d’entendre la même chose que la façade, du moins de manière systématique! C’est un choix perso et si tu veux règler ton retour proche de la façade, tu peux le faire de toutes façons! :wink:

Un exemple: dans mes ears (mais le principe est le même) je ne mets jamais les cuivres: ceux qui se sont déjà "pris" une pêche de 3 cuivres derrière la tête savent pourquoi! lol! C’est déjà monstrueusement fort acoustiquement: pas besoin d’en rajouter à mon avis! une caisse claire pareil! J’en mets pas, je l’entends bien assez comme cela! Etc....

Perso je règle ainsi: ma basse, la grosse caisse et ma voix à fond! claviers/séquences et guitares présents pour l’harmonie et la justesse du chant mais moitié moins fort, et les 2 autres chanteurs(euse) au même niveau, par goùt personnel, pour l’impression de "puissance" lors des choeurs. Cela sert aussi pour les structures et pour le placement des choeurs au cas un morceau changerait bcp dans l’ambiance du concert du jour....( on doit appeler cela l’impro! lol)

Répondre
L
Lefolkeu @bass_5s   il y a 16 ans 27

Ok je pige le truc. Merci pour les tuyaux. Je vais procèder à des essais pour choisir ce qui me conviendra le mieux....
à +

Répondre
bass_5s @Lefolkeu   il y a 16 ans 28

C’est ce qu’il faut faire....tout n’est qu’une question de goùt ou d’habitude....parfois faut faire avec les contraintes, dans une certaine mesure...

Répondre
L
Lefolkeu @bass_5s   il y a 16 ans 29
parfois faut faire avec les contraintes, dans une certaine mesure…

oui et c’est mon cas...le mec qui s’occupe du materiel (matériel de l’assos) est une bille...et n’y connais rien, mille fois hélas! mais on ne choisi pas toujours
dans une assos...le moins pire c’est que j’ai une idée de ce qui ce passe aux façades, et c’est moi qui me place par rapport au mic! avec les inconvenients que l’on sait!

Répondre
bass_5s @Lefolkeu   il y a 16 ans 30

Il existe un nombre de contraintes ou de problèmes possible forcément énorme, parfois des trucs complètement improbables!

par exemple, mon ancien batteur devenu roadie a pas mal galèré avec les planchers vibrants d’un célèbre basseux français car celui-ci provoquait des faux contacts et des "resets" intempestifs dans les effets au sol! le premier soir, en plein show, c’est flippant....

Vu aussi en direct live pendant une balance au Zénith, un guitariste et néanmoins pote jouer si fort qu’il déclenchait les pads électroniques du batteur! faut dire que un marshall modifié, un Bogner et un Matchless derrière soi sur scène, cela ressemble à un tir d’orgue de Staline! la star accompagnée ce jour-là avait semblé plutôt amusé par la situation! :punk:

Répondre
Répondre Haut 
ZikinfForumsDivers
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.