ecoute, tu recherches un ampli et la cette solution est pour les personnes qui possedent un ampli 10 ou 5 watt et qui veulent plus de puissance, donc je te conseille si tu veux jouer de la scene un a lampe a partir de 50 watt, ou un transistor a partir de 150 ! voila sauf si tu possede deja des amplis a faibles puissances mais prend ce que ke t’ai dit enfin fais ce que tu veux
La seule différence entre un combo (ce que tu appelles un ampli "normal") et un système composé d’une tête et d’un cab (ce que tu appelles une baffle), c’est que dans le premier cas tout est dans la même boite alors que dans le second c’est dans deux boites séparées.
est-ce qu’on peut brancher à une baffle un autre ampli en guise de tête d’ampli?
Oui, si "l’autre ampli" a une sortie HP (ou si tu le bricole pour la rajouter - il suffit d’un jack mâle, d’un jack femelle, d’une pince coupante et d’un fer à souder), ET que l’impédance du cab correspont à l’impédance de charge de l’ampi ET que la puissance admissible du cab est raisonnablement supérieure (1.5x minimum, 2x si tu veut être tranquille) à la puissance nominale de l’ampli.
Pour info, je joue sur un Hotrod Deluxe (combo donc) branché sur un cab marshall.
combien faudrait-il mettre sur une bon tête d’ampli, quels sont les prix moyens environ?
Pour quelle définition de "bon" ?
Pour ce qui est des tarifs, tu peux aller consulter les sites de VPC...
Quel est le plus important dans ce système d’amplification pour le bon son, la tête ou les baffles ?
Comme dans un combo: les deux.
Est-ce que ça coûte plus cher qu’un ampli normal ce genre de système?
Pour les marques qui proposent les deux versions (combo ou tête+cab) du même ampli, la version tête+cab coûte généralement plus cher
Merci beaucoup! mais qu’est-ce qu’une sortie HP?
Merci beaucoup! mais qu’est-ce qu’une sortie HP?
HP = initiales de Haut Parleur, donc c’est une sortie haut-parleur
Bonjour.
La sortie Hp, c est une sortie jack située au dos de ton ampli, qui permet de relier ta tete d ampli a un baffle. Par contre utilise un cable Hp, pas de cable jack de guitare pour relier les 2, et verifie si l impedance de ton baffle est egale a celle qui est marqué a coté de la sortie Hp de ta tete. Si tu as une sortie 8 ohm. Alors tu peux brancher ta tete sur baffle de 8 ohm.
Il faut que ton impedance de sortie de tete soit egale, voir inferieure a celle qui est stipulé sur ton baffle, dans le cas inverse pas bon pour ta tete !
Voila.
ah bon ben merci beayucoup !
Pour anis: en scène on est repiqué, donc je peux venir avec nimporte quoi pour jouer en groupe, 30 w a lampe suffisent et 150 c’est bien trop meme à transitor ! et puis les petits ampli 5 ou 10w n’ont, pour la plupart, pas de sortie HP, les baffles c’est loin d’être fait pour les amplifier… donc voila
Pour anis: en scène on est repiqué, donc je peux venir avec nimporte quoi pour jouer en groupe, 30 w a lampe suffisent
C’est même déjà trop, 15 à 22w suffisent amplement (sauf à jouer dans un groupe de bûcherons métalleux sourdingues, bien sûr).
et puis les petits ampli 5 ou 10w n’ont, pour la plupart, pas de sortie HP
Ils en ont forcément une - on n’utilise pas encore la HF pour les liaisons ampli / HP, donc il y a forcément un cable HP qui relie la sortie de l’ampli au HP. Même si cette liaison est "directe", il n’est pas difficile de couper le cable en question pour y coller un jack femelle côté ampli (et un jack mâle côté HP).
Citation:
Pour anis: en scène on est repiqué, donc je peux venir avec nimporte quoi pour jouer en groupe, 30 w a lampe suffisent
C’est même déjà trop, 15 à 22w suffisent amplement (sauf à jouer dans un groupe de bûcherons métalleux sourdingues, bien sûr).
Ça dépend de ce que tu recherches. Si tu as un 150W à lampe, tu pourras envoyer un son clair hyper fort sans qu’il ne soit saturé (j’exagère un peu pour imager mon propos). A contrario si tu prends un ampli lampe de 5W, ton son clair sera légèrement distordu en le poussant un peu.
Donc je dirais ça dépend. Et puis on est pas tout le temps repiqué en sono (sauf si tu ne fais que de la scène).
Je me souviens dans mon jeune temps, on jouait dans les bars à force d’ampli et c’était très bien. On arrivait à faire une balance d’enfer et ça envoyait suffisamment pour faire bouger le monde.
Un DRRI, au volume où il commence à cruncher, ton batteur commence à avoir du mal à s’entendre cogner.
Sono ou pas, si ton ampli est assez puissant pour te permettre de jouer avec un batteur, il est assez puissant, point. Je n’ai eu qu’une fois le cas où j’ai dû jouer sans être repris alors que la batterie l’était - et encore, c’était histoire de libérer un micral pour les choeurs, j’aurais aussi bien décider de ne pas faire les choeurs (pour ce à quoi je sers comme choriste -, et le HRDx avec le master entre 9h et 10h était déjà plus que suffisant.
Le pb est que si tu veux bénéficier de la chaleur des lampes (ce qui me paraît être le but) y a pas 36 façons de procéder, faut pousser la bête. Et ben même un 40w poussé à donf tu saignes des oreilles… Après c’est vrai que les 18 / 20 watt peuvent cruncher facilement. Mais bon, c’est aussi le charme des lampes.
Attention, tous les amplis (à lampe hein...) ne sont pas conçus de la même façon, et donc ne réagissent pas de la même façon quand on pousse le volume.
A un bout de l’échelle, on a certains Fender Tweed (le Tweed Deluxe en particulier), les Vox AC (les vieux) et s’il me souvient bien le Marshall Bluesbreaker, qui du fait de leur conception (cathode-biased, pas de boucle de rétroaction) crunchent très vite, à l’autre bout on a le Fender Twin qui est presque impossible à faire tordre sauf à le mettre vraiment à fond, et si possible en lui boostant la gueule (treble ou clean boost, micros puissants etc). Le DRRI n’est pas exactement un "twin en plus petit", mais de ce point de vue là il est plus proche du Twin que du Tweed Deluxe: il ne commence à cruncher (légèrement) qu’en toute fin de course - à un volume déjà conséquent.
Ce n’est donc pas uniquement une question de puissance nominale de l’ampli, mais aussi de circuit - et bien sûr de lampes.
Et puis il faut aussi prendre en compte le rendement des HP - je rappelle qu’en doublant la puissance de l’ampli, on gagne 3db, donc à circuit à peu près équivalent, un 20W avec un HP de 103db sonnera plus fort qu’un 40W avec un HP de 97db (et aussi fort qu’un 40W avec un HP de 100db).
Donc si vous avez besoin de headroom, commencez par choisir le bon type d’ampli, les bonnes lampes et les bons HP, et vous verrez que ça ne sert vraiment à rien de se trainer un ampli de 40W ou plus (à part éventuellement comme retour de scene si vous jouez dans des stades...).
Tout à fait et j’ajouterais un détail qui à tout de même son importance : la gratte. Selon le modèle et/ou les micros ça crunchera plus ou moins vite...
Dites moi si je me trompe mais avec la configuration suivante :
- Un 15W tout lampes (Tiny Terror ou Vox Night Train)
- Un cab comprenant deux Eminences Red Coat Governor 8 Ohms (102dB de sensibilité) en série (donc un cab de 16Ohms),
Ca suffit largement pour de la scène ?
C’est pour m’enlever un doute, je pense sincèrement que cela passe à l’aise (et je n’ai pas envie de faire la course à l’armement). De toutes les manières dès que l’on peut répeter avec un batteur sans être repris avec cette configuration et lorsque l’on fait de la scène, soit on joue sans que personne ne soit repiqué, soit on l’est tous, non ?
Merci pour vos réponses.
Je fais de la scène avec un nigth train et un cabinet 2*12 mesa et ça fonctionne très bien.
Merci pour la confirmation Wallam.
De toutes les manières dès que l’on peut répeter avec un batteur sans être repris avec cette configuration et lorsque l’on fait de la scène, soit on joue sans que personne ne soit repiqué, soit on l’est tous, non ?
Pour moi pas forcément. Tout dépendra de la taille de la salle où on se produit.
Pour un bar, un micro grosse caisse et deux overheads pour la batterie et le chant. C’est suffisant pour se produire.
Par contre dès qu’on attaque une salle des fêtes ou un truc du genre (et en extérieur aussi), ben vaut mieux sonoriser tout le monde. Il faut s’adapter.
En général, pour ta question, des amplis à lampes d’une puissance de 15W sont suffisant pour tout faire. Si on n’entends pas ton ampli au final, tu pourras toujours le sonoriser. C’est pas parcequ’on fait le stade de France qu’il faut s’équiper avec trois tête marshall de 100W chacune… Enfin, à mon humble avis.
J’ai sonorisé un groupe une fois, avec un guitariste qui jouait sur un VOX AC4 tv… Ben ça l’a fait...
Il n’y a pas de règles. Si tu t’entends avec ton 15W en répétition, dans les bars, sans sonoriser, ben c’est tout bon. Il restera qu’a sonoriser quand tu passes à des scènes plus conséquentes.
Tout d’abord merci Dud74 pour la réponse claire et précise.
Dans un bar, je n’aurais pas pensé à rependre la grosse caisse. Les bars où je vais me semble si petit que j’en aurait pas eu l’idée. Par contre pour le chant, je n’avais pas précisé qu’il était repris à chaque fois. C’est évident mais autant dire les chose clairement.
Je suis d’accord que tout peut être repris (j’ai déjà fait des sets avec le Fender Champion 600 ou le Vox AC4, repris ou non). Je voulais juste optimiser la puissance aux salles dans lesquelles on joue. Et ainsi éviter d’être soit surpuissant par rapport au besoin. Soit sous puissant et devoir gérer du matériel supplémentaire.
Grâce à vos réponses, dans les bars, un 15W lampes est suffisant. Pour des salles de concerts plus grandes, le matos de reprise est très souvent déjà sur place (en tout cas cela à toujours été mon cas).