Y a il des risques pour l ampli
En terme d’impédance, avec les trois en parallèle, oui.
Salut,
Ampli 250 W 4 Ω ok, pour répondre (ou proposer des alternatives)
il faudrait que tu donnes les puissances et impédances de chaque baffle.
Après tout, pourquoi pas, mais il serait étonnant que WW propose des baffles d’impédance supérieure à 8 ohms.
Bonjour et merci les gars !!!
Je pars en répète et je vos photographie mon bouzin ce soir.
Bonne journée et merci encore !!!
Super sympa!
Il est vraiment préférable de ne pas mélanger le diamètre des HP sans utiliser un filtre pour séparer les fréquences. C’est Fred (le boss de CHILLAMP) qui m’avait expliqué cela, je pense qu’on peut lui faire confiance J’ai d’ailleurs testé plusieurs choses venant de sa production, c’est vraiment du super matos de très très grande qualité!
Voici son explication:
"Dans l’absolu, éviter de mélanger les tailles des HP sans filtrage des fréquences. Mais effectivement, chacun fait c’qu’il lui plaît. Pour l’explication:
- deux haut parleurs différents n’ont pas la même réponse sur les mêmes fréquences ni le même rendement. Ce sera un rendu brouillon.
Pour avoir un rendu homogène, il faut prendre les mêmes HP (même taille, même référence).
Il y a des configuration qui fonctionnent à l’oreille (210 + 115). Mais ça relève plus du hasard que de la science...
Les gens font ça généralement pour avoir des basses (avec le 15") et des médiums avec les 10". En réalité, ces deux HP ont la même bande passante au dessus des subs et de toutes façons il n’est pas nécessaire d’avoir des haut parleurs pour les fréquences au dessus de 2000Htz (et même moins mais passons), un tweeter suffit. Donc pour avoir du corps et des fréquences graves et subs, multiplier les HP de grave. Pour les aigus et du détail, ajouter un tweeter. ET ÇA SUFFIT!
Par contre, pour avoir de bons graves, s’assurer que le boomer soit de bonne qualité!"
« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. »
Bonsoir Dénis. Merci pour ce long et sympathique message.
Je garde donc une configuration à deux hp( 15 + 2x08) ou encore 12 + 2x08.
15 plus 12 ne semble pas intéressant et l addition des trois pas nécessaire.
Si vous avez d autres remarques et co seuls je prends. Encore qq heures pour la réf des HP.
Merci à tous.
Hé hé Salut Jean.
Cette explication d’un fabriquant d’ampli (qui a étudié un tas de trucs avant d’en arriver là, tant dans l’électronique que dans l’acoustique) est pour moi suffisante, mais chose amusante: d’instinct (à part une courte période où je n’ai pas eu le choix), je n’ai jamais mélangé le diamètre des HP. Soit je ne mets que des 10’, soit ce sont uniquement des 12’
Ce que dit le gars de CHILLAMP est tout à fait vrai dans le cas de la sonorisation ou d’une chaine HIFI.
Mais ce que l’on attend du son de notre instrument est loin de ce que l’on peut attendre d’un système HIFI (et ce n’est pas les adeptes de la disto qui vont me contredire… ).
Alors oui, mixer les tailles de HP sans filtre est une grosse connerie dans l’absolue si on ne parle que d’amplification, mais je dirais "pourquoi pas ?" à partir du moment ou cela fait le son de l’instrument
Mais je ne sais pas si c’est une bonne idée… Jamais testé, pis ça doit dépendre de plein de paramètres comme la taille de la salle, si on joue en extérieur, être repris sur la sono, ça doit être une bonne galère
dans le cas de la sonorisation ou d’une chaine HIFI
Oui, mais ça n’empêche pas que même hors des domaines sono et Hi-Fi, l’argument relayé par Denis reste valable. Si la seule façon de savoir si ça sonne ou pas est d’acheter les HP et de tester, ça reviendrait assez cher pour un résultat assez imprévisible ; l’objectif étant de connaitre à l’avance les arguments ’pour’ et ’contre’.
J ai les HO et ils sont branchés. Mais suis en appartement, le matos dans une petite piaule de 20m2. Soit je fait tomber les murs et les poulets à la maison ( déjà arrive avec un combo 20w à 2:00 du mat!!!;)), soit je ne garde que la config requise selon le lieu du spectacle doit 2 caisson only, probablement 15 plus 2x08. En tous cas me suis ravis de vos réponses. Le sujet semble intéresser. Vous pouvez envoyer d autres commentaires et avis. Je vous envoie de suite l impédance des 3 gamelles Warwick:
Les trois baffles sont toutes à 8 Ω
Les trois baffles sont toutes à 8 Ω
Alors sur un ampli 4 Ω tu peux brancher 2 baffles en parallèle.
Avec 3 baffles en parallèle l’impédance tomberait à environ 2,7 Ω ce qui est trop faible pour l’ampli.
Tu pourrais connecter à l’ampli les 3 baffles 8 Ω, mais pas en parallèle et ça donnerait moins de puissance.
Par contre à puissance optimale tu pourrais par exemple connecter en même temps 4 baffles 4 Ω.
Note que tu parles d’impédances de baffle et non pas d’impédances de HP, alors qu’un baffle peut avoir plusieurs HP.
je dirais "pourquoi pas ?" à partir du moment ou cela fait le son de l’instrument
Ben en fait, c’est en prenant en compte ce genre de paramètres que certains ont un son de basse, et d’autres un bon son de basse
La notion de "bon" son de basse étant une question de goût, je ne m’aventurerais pas sur le sujet…
C’est pas faux
La différence entre le bon et le mauvais son de basse, j’en parle généralement après la chasse à la galinette cendrée.
J ai une réponse de Thomann chez qui j ai acheté l’ensemble. Seulement deux cabs maxi, sous peine de griller l ampli pour impédance trop faible.
« merci pour votre question. Vous pouvez brancher un cab 4ohms ou deux 8 ohms sur la tc. Surtout pas trois vous allez cramer la tête avec une impédance trop basse.
Musicalement,
Côme Ficara, Thomann France »
Ceci clos le débat. Merci à tous d y avoir participé.
Bien à vous et à bientôt
Patrick
Personne ne trouve ridicule d’avoir une tête ultra compacte et légère et de vouloir s’emmerder avec 3 enceintes ?
J ai en effet construit cet ensemble petit à petit. Je souhaite acheter dans une avenir proche une tête d ampli hybride de classe A, AB. C est une bonne remarque !🥂
Des suggestions? Son rond et souple…
Seulement deux cabs maxi, sous peine de griller l ampli pour impédance trop faible
Ouaip, réponse du post 14.
La différence entre le bon et le mauvais son de basse, j’en parle généralement après la chasse à la galinette cendrée.
Je souhaite acheter dans une avenir proche une tête d ampli hybride de classe A, AB.
Si un jour tu peux te choper une tête Gallien Krueger 700 RBII, franchement n’hésite pas! Elle n’est pas si lourde (8 kilos), et c’est vraiment très bien! Je joue avec depuis 5 ans, je ne me sers plus de mes autres têtes d’ampli. Par contre elle n’est plus fabriquée, mais il en reste en vente encore dans certains magasins
Tu peux aussi regarder Genz Benz, la neo pack est en classe ab
Et comme Denis avec sa GK, je ne pense pas la changer
Elle ne se fait plus non plus, d’ailleurs la marque n’existe plus, coulée par Fender après qu’ils l’aient rachetée
Ça coûtait 1000 balles et on on en voit régulièrement pour 300/350…
Et si tu peux choper en même temps le baffle qui va avec, serie neox, c’est génial
Salut Denis.
Merci du tuyau. J ai envie de me diriger vers de la classe À. Hybride, je crois que c est parfait pour moi.
Je vais chercher cette tette et y jeter un œil scrutateur!!!.
Bien à toi
Patrick
Merci aussi. Ces deux marques font partie de mon top 3 avec Trace Eliott mais pas les nouvelles têtes Peavey …
Merci à vous deux et tous les intervenants
Amitiés
Patrick
en théorie super intéressant mais comment filtrer les fréquences sur du passif
peavey et roland dans les annees 2000 avaient sorti des cross over bass mais il fallait un preamp et 2 amplis de puissance bridge mono par contre c est d une precision redoutable
en théorie super intéressant mais comment filtrer les fréquences sur du passif
Ben, avec des bobines et des condensateurs.
peavey et roland dans les annees 2000 avaient sorti des cross over bass mais il fallait un preamp et 2 amplis de puissance bridge mono
J’ai une Eden WT600, et une Carvin BX1500. Ces deux têtes sont bi-amplifiées. Chacune a un mode où on active un cross over, avec lequel on peut choisir les fréquences qu’on affecte au baffle 1 pour les aigus, et au baffle 2 pour les graves, et on peut donc connecter (par exemple) un 2x10 et un 1x15, en désignant le 2x10 comme caisson aigu, et le 1x15 comme caisson grave.
Quand j’utilisais l’une de ses deux têtes, je lui connectais un 2x10 Goliath Junior III et un 4x10 Goliath III (je n’aime pas le rendu du 15’), tous deux de la marque SWR, mais je ne me servais pas de ce mode cross over, j’envoyais la même chose sur les deux baffles, mais je pouvais doser le volume de l’un ou de l’autre séparément. Le son était colossal! Mais c’est trop lourd et encombrant, surtout au niveau des caissons. Je les ai toujours, mais je joue à présent sur une GK700RBII que je connecte à un ou deux baffles 1x12 Big Baby II Barefaced, suivant les lieux. C’est très bien aussi!
J ai regardé le GK 700. Il ne semble super bien en effet. Vus à 450€. Je crois bien que je ne laisserais te te à la rentrée.
Merci du tuyau. Que penses tu des Trace Elliot qui sont restés assez chers. Le meilleur que je n’ai jamais essayé était un tout lampes …je ne souviens pas de la références. Deux choses me retient : les nouveaux modèles par Peavey que je n aime pas et le poids des anciens …
Je n’ai testé que des têtes assez lourdes chez Trace Elliot, c’est typé, mais ça sonne super, c’est indéniable. J’ai toujours ma tête Trace Elliot AH250 achetée neuve en 1987. Bien qu’elle soit tombée deux fois en panne, je la qualifie de robuste, et voici pourquoi:
les deux pannes ont eu lieu après deux étés complets passés à jouer tous les soirs en bord de mer. Le ventilo est à l’arrière, aspire l’air extérieur pour refroidir l’intérieur, et marche en permanence avec deux vitesses (vite ou lent). Il a donc, des heures et des heures durant, aspiré l’air marin tout l’été 1988 et tout l’été 1989, et l’ampli n’a pas aimé. Mais il a été réparé, et cette tête fonctionne toujours Par contre 21 kilos à elle seule...
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