Active le tweeter, ça devrait suffir.
Merci c’est déjà fait. Le tweeter même à fond ne comble pas le creux entre 2,5khz et 4khz.
Écoute un 12 ou 15 pouces FRFR (par exemple Chillamp, le Tweeter réglable couvre bien ce type de besoin ils mettent des hp comme le celestion coaxial FTX-1530). Chez markbass les Tweeter ou les piezo ne valent rien (voir sur les forum pour les références pour les upgrader)
Ps : j’ai l’impression que tu as un piezo sur le hf, pour info tu peux le trouver à 6 € sur le site brésilien de Le son (si mes souvenirs sont bons, ça donne une idée des performances de l’engin).
J’ai déjà changé le filtre sur mon markbass mais peut-être que changer le tweeter pourrait être une bonne option.
Mais dans l’éventualité d’un autre cab vous avez des idées de ce qui pourrait me convenir ? Eich 1210, Phil jones, Eden, Hartke Hydrive HD ?
comme dit plus haut, les cab FRFR devraient pouvoir t’intéresser, je ne sais pas dans quel coin tu es, mais:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1842483018.htm/
Bonjour,
Peu importe ce que tu choisiras, il est vraiment préférable de ne pas mélanger le diamètre des HP sans utiliser un filtre pour séparer les fréquences. C’est Fred (le boss de CHILLAMP) qui m’avait expliqué cela, je pense qu’on peut lui faire confiance J’ai d’ailleurs testé plusieurs choses venant de sa production, c’est vraiment du super matos de très très grande qualité!
Voici son explication:
"Dans l’absolu, éviter de mélanger les tailles des HP sans filtrage. Mais effectivement, chacun fait c’qu’il lui plaît. Pour l’explication:
- deux haut parleurs différents n’ont pas la même réponse sur les mêmes fréquences ni le même rendement. Ce sera un rendu brouillon.
Pour avoir un rendu homogène, il faut prendre les mêmes HP (même taille, même référence).
Il y a des configuration qui fonctionnent à l’oreille (210 + 115). Mais ça relève plus du hasard que de la science...
Les gens font ça généralement pour avoir des basses (avec le 15") et des médiums avec les 10". En réalité, ces deux HP ont la même bande passante au dessus des subs et de toutes façons il n’est pas nécessaire d’avoir des haut parleurs pour les fréquences au dessus de 2000Htz (et même moins mais passons), un tweeter suffit. Donc pour avoir du corps et des fréquences graves et subs, multiplier les HP de grave. Pour les aigus et du détail, ajouter un tweeter. ET ÇA SUFFIT!
Par contre, pour avoir de bons graves, s’assurer que le boomer soit de bonne qualité!"
Intéressant. Merci pour le partage de l’explication.
Ok, boomer
Intéressant. Merci pour le partage de l’explication.
Oui n’est-ce pas? Et c’est marrant, à l’exception d’une fois, j’ai toujours fait ça, sans savoir.
Une question bête Rhabab, tu joues sur quoi comme basse, active? Passive? Quels micros? Quels types de cordes? Et quelle tête d’ampli as-tu? J’ai un son assez brillant dans l’absolu. Voici un petit solo où je joue avec un de mes groupes, le son est pris de loin et plus mat que dans la réalité, mais ça déjà donne une petite idée:
bjr, je me permets de m’immiscer dans cette petite discussion, bien que le vieux bassiste que je suis (un demi siècle de pratique) n’est sans doute plus en phase avec les attentes musicales des jeunes générations, mais pour avoir pris connaissance de divers avis, je rejoins la dernière question de Denis : quel ampli ? quelles cordes?, quel micro ?, électronique active? Je suis acheteur de 4 basses en moyenne par an de tout type que je revends..à perte bien sur, mais c’est mon plaisir et revient moins cher que la cigarette. Après plein d’amplis, de têtes, je me contente aujourd’hui de deux baffles mark bass 2X10 et de têtes warwick LWA 500 et LWA 1000 que j’aime beaucoup après m’être débarrassé de mes mark bass. Pour moi, le tweeter n’est pas à incriminer quant aux aigus, ma basse principale est une basse sur mesure (luthier Ph Cattiaux) avec micros JB Benedetti, passive bien sur, pour moi le son que je recherchais. Autour j’ai eu d’autres basses actives ou passives, ou les deux et aucune ne se comporte de la même façon.Il y a peu et pour voir, j’ai acheté et ai revendu hier soir une sire V7, corps frêne des marais. J’ai monté 3 jeux de cordes différents, idem sur ma basse principale, j’ai tâtonné 2 jours (je suis retraité), même à vide la V7 était riche médiums/aigus (je me moque de la mesure des fréquences, c’est l’oreille qui est seule juge). Branchée et même avec des corrections, cette sensation restait, j’ai coupé les tweeters, pareil.(ceci dit, j’avais avant un 4 X 10 ebs, les aigus étaient tout aussi discrets que ceux des mark bass, mais j’ai lu que l’on n’avait pas le droit de dire que c’était de la basse que l’on jouait, alors je retire ce que je viens de dire) Et il en va de même avec toutes les basses que je conserve 3 mois, aucune ne réagit pareil. Alors à mon très humble avis il ne doit pas être nécessaire de se lancer dans des modifs, mais d’abord voir ce qui se passe en faisant des essais avec des basses différentes. Ah les bassistes, c’est toujours la quête du Graal, mais que je vous rassure, on ne le trouve jamais. Vous n’êtes pas tenu de répondre à mon propos, j’aurai 71 printemps à la fin de l’année je suis sans doute has been, mais peu importe, j’ai toujours aimé "commettre" un peu de musique, et j’adore essayer du matériel. Bonne journée.
Je joue sur une tête eden wt550. La plupart de mes basses sont avec des micros passifs (barto, crel, delano) avec des preamp actifs. Je joue principalement du métal, du rock, du Funk.
L’avis de ne pas mélanger le diamètre des baffles écarte mon idée d’ajouter un baffle phil jones à mon markbass.
J’ai longtemps joué sur un 4x10 et un 1x15 genz benz qui avaient un super son mais le 4x10 faisait 50kg. C’est à cause du poids que je suis passé à markbass. J’ai l’impression que je n’avais pas ce problème de définition sur les genz benz. Je joue avec des basses ayant du caractère et de la définition que j’ai du mal à retrouver sur le markbass.
J’aime bien ton son (peut-être un peu trop compressé mais ça vient sûrement de la vidéo). Tu joues sur quoi comme ampli ? Gk ?
- deux haut parleurs différents n’ont pas la même réponse sur les mêmes fréquences ni le même rendement. Ce sera un rendu brouillon.
Pour avoir un rendu homogène, il faut prendre les mêmes HP (même taille, même référence).
Mais pourquoi utilisait on un système 3 voies pour des enceintes hifi alors ?
Je ne remets pas en question ses compétences (loin de là et chacun son métier), c’est juste une réflexion. Sûrement les filtres qui permettent ça
pourquoi utilisait on un système 3 voies pour des enceintes hifi
Là s’agit de 3 bandes distinctes (grave, médium, aigu) séparées par filtrage,
vers 3 haut-parleurs adaptés à ces bandes, qui ne se recoupent pas entre elles.
Denis parlait de HP différents, oui; mais attaqués par les mêmes fréquences: ce n’est pas la même chose.
Je joue sur une tête eden wt550. La plupart de mes basses sont avec des micros passifs (barto, crel, delano) avec des preamp actifs.
J’ai aussi une tête Eden, la WT600 Road Runner. Avec tout ça, je suis assez étonné que tu n’aies pas d’aigus satisfaisants. Peut-être que cette sensation vient du fait que, si tu poses ton baffles au sol et que tu joues assez près de lui, tu entendras moins bien tout ce qui est médium/aigu. Tu as essayé de surélever ton baffle de façon à l’avoir pratiquement à hauteur d’oreille? Le revers de la médaille quand on fait ça, c’est qu’on perd en grave et rondeur, mais on s’entend beaucoup mieux, et on distingue bien mieux le haut du spectre.
J’aime bien ton son (peut-être un peu trop compressé mais ça vient sûrement de la vidéo). Tu joues sur quoi comme ampli ? Gk ?
Merci! Oui, une GK700RBII que je connecte à un ou deux baffles Barefaced BigBaby2 suivant les endroits. Et effectivement, le côté compressé vient de la vidéo car je n’utilise jamais de compresseur lorsque je slape.
Mais pourquoi utilisait on un système 3 voies pour des enceintes hifi alors ?
Comme le dit Jean~Christophe, dans une enceinte Hifi, il y a des filtres à l’intérieur qui séparent les fréquences vers les différents HP, tel un aiguillage.
Et d’ailleurs c’est la même chose pour les gros systèmes de sonorisation, dont les baffles et les amplis sont séparés: il y a un gros rack d’amplis avec un filtre actif qui sépare les fréquences du mix envoyé depuis la table de mixage, et qui dispatche ça vers différents amplis distincts, ces derniers étant reliés aux différents caissons graves, médiums, aigus, et également distincts. Les amplis les plus puissants sont affectés aux graves et les moins puissants aux aigus.
J’ai pour habitude dincliner mon baffle afin d’avoir une diffusion plus haute et moins de grave. J’ai des aigus mais j’ai un grop creux entre 3khz et 5khz qui fait que ça manque d’attaque. Ma tête Eden sonne très bien sur mon vieux behringer 210 ba mais il encaisse mal les graves et souffle un peu trop.
Je n’ai jamais entendu les barefaced mais il paraît que c’est très bien.
J’ai vu le eich 1210 qui m’a l’air très bien aussi.
J’aime bien le son de mon hartke a35 mais il manque un peu de brillance en haut au dessus de 5khz.
En fait plus ça va, plus je me demande si je ne devrais pas pas vendre mon markbass 😂
As-tu envisagé l’utilisation d’un égaliseur afin de corriger ton problème de fréquences ? Car si un HP « bouffe » trop certaines fréquences, pourquoi ne pas le nourrir un peu plus de celle-ci pour compenser ?
C’est ce que je fais déjà avec un darkglass b7k quand je joue avec mon overdrive mais du coup j’ai encore plus de souffle. Mais en clean ou en changeant de basse bah ça sonne pas.
Juste un complément sur chillamp, il utilise des hp coaxiaux, le Tweeter est au centre du hp (donc 2 hp de taille différente). Il y a un FRFR en 15 pouces à vendre près de angers sur audiof. L’endroit où l’on joue à aussi une importance sur la perception des fréquences, par exemple des mousses sur les murs réduisent la réflexion des hautes frequences(son plus mate).
Je pense qu’on a envisagé pratiquement toutes les pistes. A mon avis, le son de ce 4x10 Markbass ne te convient pas pour une raison qui t’est propre, c’est ton ressenti et ça ne se discute pas. Le mieux est que tu essayes d’autres baffles, car ton oreille est seule juge, et ça non plus, ça ne se discute pas. Moi par exemple, j’adore ma config actuelle, mais celle que j’ai préférée, c’est lorsque je jouais avec ma tête Eden que je connectais à mon 2x10 Goliath Junior III et mon 4x10 Goliath III, tous deux de SWR. Mais j’ai quitté le groupe de bal (quelle délivrance!!!!!) où il y avait des roadies, et tout ça prend une place de fou et pèse un âne mort!! Après avoir tourné/viré, j’ai opté pour cette config GK/Barefaced dont je suis pleinement satisfait.
Tiens nous au courant quant à la suite de tes recherches
D’après mes recherches Chillbass pourrait me convenir. Le Eich 1210 me tente bien aussi, tout comme le barefaced big twin.
Il faudrait que j’essaie tout mais ça me paraît impossible
Suivant où tu habites, tu peux toujours aller faire un tour chez Chillamp avec ton matos. Pour le reste, effectivement, ça va pas être simple...
J’habite entre Chartres et Rambouillet donc ça va faire loin pour essayer du chillamp ! 🤣
Ah merde!!!
Il y a une vidéo sur le site et des liens vers des prises faites avec différents cab chillbass. Pour les frfr, je trouve que la vidéo est assez parlante comme le principe même des frfr, pas de coloration c’est le son de l’instrument et de son ampli.
si tu utilise les réseaux sociaux, tu peux aller sur ce groupe et demander si quelqu’un prêt de chez toi pourrais te laisser essayer son matériel, il y a souvent des demandes de ce type:
Salut, moi j’ai un 15" Caisse Laney woofer Eminence legend et un 2x10" Epifani Funky, pour le bon compromis, je joue sur JB Sire V7 et Squier CV70
Après différents tests, j’ai remis mon Markbass 104 hf avec le tweeter comme à l’origine (sans le beyma f130) car je n’avais plus le filtre.
J’ai comme ça pu comparer avec le markbass 102p que mon frère m’a prêté. Et là, magie !!!
Je trouve que le 104 hf n’est toujours pas assez brillant malgré le retour à la version de base (c’était pour ça que j’avais fait une modif) mais le 102p avec son piezzo m’apporte la brillance que je cherchais !
Du coup, je reste sur 6 hp de 10" markbass (pas de soucis de bouille de fréquences pour les hp) et je peux faire une balance entre le tweeter et le piezzo. Pour le moment le tweeter est à fond et le piezzo à -5db et le tout se marie très bien.
Vivement que je puisse essayer en répète avec un gros volume pour voir mais ça devrait le faire !!!
Merci à tous pour vos conseils
le 102p avec son piezzo m’apporte la brillance que je cherchais !
Ah ben comme quoi, les goûts et les couleurs. Le piezzo est généralement détesté à cause d’aigus criards, agressifs et nasillards, et perso, j’ai horreur du rendu d’un piezzo sur un baffle. Mais bon, l’essentiel est que toi, ça te plaise
Répondre | Haut |