Il semble que de plus en plus de zikos utilisent de backtracks en live et pas uniquement une boîte à rythme.
Je serais intéressé de savoir si c’est courant de par chez nous. J’ai l’impression que c’est surtout dans le monde anglo-saxon US, Canada et UK.
Qu’en pensez-vous ?
Oui je pense aussi bien qu’il y a pas mal de musicos de rue qui utilisent les backtracks..
Cela fait un certain temps que les orchestres de variétoches utilisaient déjà des playbacks MIDI avant que l’audio ne se démocratise grâce à la bande passante...
Avant on devait acheter des CD de playbacks (merci Hal Leonard, grand gourou des playbacks ), maintenant on a des gus qui te font tout un album en playbacks avec des versions différentes, le tout gratuitement sans rien raquer.
On est quand même passé en seulement siècle de ça :
A ça…
Ok. Intéressant. Je comprends que cela inclut des concerts et pas que des musiciens de rue.
C’est tricher de jouer ’live’ avec des backing tracks ?
Pourquoi ce serait tricher du moment que c’est afficher ??
Je crois comprendre que ça l’est pas toujours.
Je suis d’accord avec toi. Ça a des avantages.
Un petit essai d’impro brut de pomme avec le premier backtrack et ma petite CV fraîchement upgradée.
Pour le son cherchez pas c’est avec mon Spark 40..Un petit preset perso j’espère que vous aimerez et j’ai utilisé le micro bridge et le chevalet.
Les pains sont en prime (sinon ce serait pas du graffy) et avec la fermeture des boulangeries qui s’annonce je vais avoir des clients
Bref, trêve de plaisanterie voici l’extrait..Je laisse à votre appréciation
Et n’hésitez pas à mettre vos impros si l’un des 2 backtracks vous inspire.. Vu mon niveau ce ne sera pas très difficile de faire mieux
Ce n’est pas "tricher" en soi
C’est juste l’évolution logique de la musique depuis siècle : avant, on devait sortir de chez soi pour pouvoir en écouter dans des lieux adaptés. Ensuite on est passé au vinyle, chez soi. Les parties et l’entre-soi ont remplacé les rencontres possibles dans des clubs et cabarets.
Les concerts se sont professionnalisés avec des scènes dédiées, et se sont "entertainisés"...
Le matos s’électronisant et miniaturisant avec le temps, on est arrivé à nos home-studio individuels. Et d’une industrie musicale qui nécessitait des profils d’emplois différents, on est arrivé au profil de l’homme-orchestre, ACI, vendeur de lui-même, démarcheur, performeur, etc.
D’une pratique collective, on en est aujourd’hui à… faire sa promo tout seul sur YouTube et Twich…
Top, non ?
Les backtracks viennent de là.
Il y a des idées, un développement et de la respiration pour le positif
Le son est bien aussi, expressif et moelleux
Pour la critique, cela pourrait être plus posé rythmiquement et un peu plus en place
J aimerais poster un solo mais je suis a 900 bornes de chez moi et sans guitare...argh #@&€!
Tant il est vrai que les "galas" (ces représentations publiques avec chanteur/chanteuse sur bande, ou accordéoniste, ou même clarinettiste - dans ma turbulente jeunesse j’ai eu à sonoriser Christian Morin jouant sur une bande orchestrale...-) sont des inventions de 2023....
Jouer sur bande ça existe depuis les débuts de la musique enregistrée.… Appeler ses bandes backtracks n’en fait pas pour autant une nouveauté !
Merci pour ton retour boobyz 😉
C’était juste un premier jet..Le respect du tempo c’est mon mont faible surtout en impro j’ai tendance à partir sur ma planète. Si le son est cool c’est super c’est que mes réglages sont pas trop mal 👍
Bhaa tu nous feras ça à ton retour alors, je compte sur toi
Je partage le point de boobyz.
C’est du smooth alors relax, chill out, respire entre 2 phrases, laisse de la place aux autres instruments.
on en est aujourd’hui à… faire sa promo tout seul sur YouTube et Twich…
Top, non ?
On ne prête qu’aux riches. Et il vaut mieux ne rien faire plutôt que prendre des risques et se mouiller telle est la logique en vigueur.
Merci pour la critique c’est toujours constructif et instructif, je note pour le prochain jet
J’ai beaucoup bossé à retirer des notes ces derniers mois. J’ai écouté et pompé comme je pouvais count Basie, miles Davis BB king et même Elmore James.
Te méprends pas. Ton son est top!
Je n’ai pas du tout pris cela négativement au contraire et ce n’est pas toujours facile d’être objectif sur soi-même..
Je sais que j’ai beaucoup de lacunes (déjà le solfège et techniquement) mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron non ? Et en partageant et écoutant les conseils ici et là..
Et oui les anciens qui ont fait le jazz et le rock ont encore beaucoup à nous apprendre
Et quel touché, il planait littéralement sur le clavier, pas un geste ou une note de trop
moi je la trouve sympa ta boulangerie au moins c’est pas de l’industriel
Je rejoins l’analyse de booby, on sent bien l intention sonore mais aussi que tu as du mal à te contraindre à la grille harmonique et rythmique, ça "out" beaucoup sans forcément atterrir et ça repart sans forcément reprendre son souffle, la justesse des tirés te trahit aussi, ce qui participe à sonner faux. Il te faut recentrer tes impros en évitant les digressions, moins de notes apportera plus de maîtrise rythmique et harmonique et sonnera beaucoup mieux. Mais ça reste globalement positif et ça demande pas mal de courage de s lancer sur une impro.
J’essaye de copier mais pour que ça ressemble à quelque chose il faut un sens du placement rythmique que j’imaginais pas
Merci pour ton analyse qui décrypte bien mon manque justesse..
Je vais essayer de la refaire en étant plus carré et moins de digression (éviter des partir dans mon délire)
Bhaa après oui c’est une impro, j’ai trouvé le backtrack en fin d’aprem sur ytube en cherchant un autre truc c’est dire que je n’ai pas eu trop de temps, c’est brut de décoffrage
Mais tu as bien cerné mes défauts et c’est l’essentiel pour pouvoir progresser
Bhaa si justement c’est là qu’est toute la classe !!
Ha non c’est du fait main si je puis dire
Et comme j’aime bien ta basse on devrait se faire un truc à deux ? (Pour commencer)
A partir de 2’20 le chorus, je l’ai retranscrit au piano parce qu’il laisse des blancs entre les phrases qui semblent ce qu’il faut quand t’écoutes mais quand tu le joues tu as envie de les remplir avec des notes. Erreur.
Je suis un enaurme fan de Elmore James.
Je vais "étudier" ça à tête reposée demain
Perso mais tu l’auras deviné j’adore Monty Alexander
Cette interprétation du premier set est une tuerie totale
J’ai beaucoup bossé à retirer des notes
J adore 👍
Je partage ton goût pour Monty Alexander. Il fait partie de mes références aussi.
Je connaissais pas cet enregistrement. Le blues du début est super bon. Merci pour le partage.
D’ailleurs pour t’entrainer sur les BT, n’hésite pas à utiliser celles qui ont plus d’informations que juste la tonalité ( accords, gamme proposée, etc...), tu auras un soutien visuel qui te permettra d’improviser moins "out", du moins de contrôler les "digressions"
Ce type là ( hormis le style qui n’a rien à voir)
cela te permet de garder un œil sur la progression harmonique
Oui c’est vrai que ce genre de BT que j’ai déjà croisé sont bien pour cela car ils donnent les notes (gammes) que tu peux jouer sur le manche (les positions) 👍
Il y a plein d’idées intéressantes dans ton impro. Prends une, la première par exemple et développe la avant d’en ajouter une autre. En variant rythmiquement en ajoutant progressivement des notes dans des phrases plus longues mais avec le motif original toujours reconnaissable.
Un exemple d’avant le smooth jazz qui illustre bien. C’est un impro transcrite. On reconnaît le thème dans les 12 variations. (Il y a la partition aussi puisque tu veux progresser en lecture 😉).
Salut,
Haa merci pour la méthodologie.. Ce week-end je vais travailler de cette façon en espérant ne pas trop me planter
Je vais sélectionner quelques passages et développer une ligne conductrice
Bon si avec tous vos conseils je n’y arrive pas c’est que je suis nul
Cool 👍
c’est que je suis nul
Non. Juste que tu as encore du boulot. Bienvenue au club !
La leçon d’un maître qui explique le développement de motif pour improviser.
Même sans comprendre l’anglais on peut suivre. Enjoy!
Bon je vais ranger ma guitare car je vais avoir de la lecture !! Il faut en passer par là je sais..😉
Techniquement il faut que j’améliore mon jeu également, c’est plus propre qu’avant mais c’est encore loin d’être cela, il faut du temps surtout que je travaille beaucoup (trop) en chromatique, donc par demi tons
Appeler ses bandes backtracks n’en fait pas pour autant une nouveauté !
Bon, on parle de généralisation d’un usage… certes l’invention n’est pas nouvelle, c’est le fait que maintenant ce ne soit plus réservé à une certaine catégorie de musiciens.
Toujours sympa ce George Duke
Rhaaa George Duke en jazz, quel jeu un régal de simplicité, il touchait grave !!
Regardez bien le public, la réaction … Il y croyait pas
RIP
Sinon j’avais adoré ce film à l’époque
Dans ce passage on distingue le compositeur qui travaille dur pour sortir un truc correct et de l’autre côté le génie, bien sûr romancé avec humour
Mozart ? Laisse tomber tu peux pas test...
Ça c’est sûr..
Une petit extrait d’une nouvelle version…Moins énervée on va dire
J’ai essayé d’appliquer du moins en partie vos conseils, vous en pensez quoi ?
C’est raté où il y a du mieux ?
Je vais leur envoyer lol
Bon je crois que je vais rester sur la première version
Whaaaa Graffy, c’est la musique qu’il me fallait pour mes fins de soirées du samedi. 2mn15 ça devrait suffire 😂.
Blague à part, c’est très bien, bravo 👏🏻
oui y a du mieux, on sent que tu t’appliques à respecter le morceau (ne tire pas la langue, ça peut être mal interprété)
si c’est pour moi le message, you welcome
Tu vois un autre bassiste ?
manquerait plus que ça chez moi, lol!
Beaucoup, beaucoup mieux.
J’aime.
Manque pas grand chose. Juste : affirme toi. Chill out man. Mets toi dans le fond du fauteuil et exprime toi. Pose toi.
Cool c’est donc que je suis sur le bon chemin..
Je vais continuer à travailler dans ce sens 👍
Faudra qu’on se prépare un truc ensemble alors ?
Pour jouer à distance j’utilise Jamtaba, pour répéter ça peut le faire aussi..
tant que c’est format mp3 (128k) tous les programmes peuvent gérer
Ha ok..
On tente quoi comme style ?
comme tu veux, envoie une guitare posée sur un drum ..
Hum je vais voir ça, je vais essayer de faire un truc sympa
Évite Danette et Babybel … hoho