ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Derniers messages / sujets :
10:44 Le coin des bonnes affaires10:43 Ecoute de L'ÂME SAUVAGE (groupe de rock français)10:42 Ibanez 74 lespaul Resto mode r'n'r10:33 Pourquoi je fais de la musique ?10:27 Expertise10:16 hp valveking 212
9:23 Signal Vintage 3:02 Death - Evil dead ( lead vocal) Cover1:16 Que pensez vous de ma cover ?0:07 BooBooguitar...21:16 Blagues de Zicos !!! c'est ici !!!20:58 cruel dilemme : quel(s) baffle(s) choisir ?18:10 Batterie électronique, problème de voisinage17:56 Vidéos14:39 jcm 800 4010.12:34 Un ampli pour la maison et les répetes?11:29 Vocal Aide Cover Death Scream bloody gore9:25 Appli x air 18 pb mise à jour9:07 Cote Fender Stratocaster23:45 Tremolo sophia
3:02 Death - Evil dead ( lead vocal) Cover1:16 Que pensez vous de ma cover ?9:25 Appli x air 18 pb mise à jour23:32 Rock Français23:21 hp valveking 21221:24 Batterie électronique, problème de voisinage
14:58 enregistrer table de mixage vers fostex11:35 Expertise1:57 Tremolo sophia0:17 Vocal Aide Cover Death Scream bloody gore21:30 Matched by Mistake [Rock]21:09 Nïzaam - projet P R E M I C E S
+ Plus
  —   Recherche avancée
ForumsPar instrumentBassePratique instrumentale

Backing track "sans basse"

8 messages / 656 vues
renaudl
1 il y a 2 ans
Salut quelqu’un connait-il les hacking tracks "bobby".
La liste de morceau est sympa, mais le prix beaucoup moins...
www.bobbysbackingtracks.com/...2518-no-… undle.html
Répondre
Sophie**
2 @renaudl   il y a 2 ans
Essai "version karaoke" tu y trouve des titres en multipistes ou tu peux enlever des instruments… Après c’est orienté variétés ou titres connus mais c’est bien fait et moins cher !
Répondre
phenixguitarist
3 il y a 2 ans
Tu as une solution : faire tes propres backing tracks
c’est très facile
une guitare
une basse
du matos
des logiciels
avoir des notions de batterie ou être batteur et voilà :)
ça sera presque mieux qu’un vrai backing track
bien mieux vu que tu contrôles tout de A à Z
c’est ce que je fais car ça donne une liberté totale de création sinon, tu peux acheter des backing tracks
mais, c’est moins plaisant
Répondre
zebiglebowski
4 @phenixguitarist   il y a 2 ans
C’est une solution, certes, mais tu as une notion du "très facile" qui a de quoi laisser perplexe… 8O
Répondre
sotchi
5 @phenixguitarist   il y a 2 ans
Super ! En plus c’est une méthode qui s’applique dans tous les domaines...le ciné est trop cher, hop ! Tu tournes ton film toi-même...pareil pour le resto, adieu les additions salées et à toi la toque du chef ! Les cheminots sont en grève ? Pas grave tu fabriques et tu conduis ton train toi-même, youpiiii !
Répondre
Jean~Christophe
6 @phenixguitarist   il y a 2 ans
Tu as une solution : faire tes propres backing tracks
C’est vrai que de cette façon, ça ne pourrait pas être plus personnalisé.
Mais en général si on recherche des backing tracks, c’est qu’on a pas tous les instruments; et/ou qu’on ne sait pas en jouer (par exemple pour un guitariste : clavier, batterie, cuivres, etc)
Répondre
Sophie**
7 @Jean~Christophe   il y a 2 ans
Puis c’est un sacré boulot....
Répondre
Quent57
8 il y a 1 an
faire un backingtrack est tres simple si on raisonne en boucles à partir de samples

Il faut une tonalité, quelques accords dans cette tonalité. Une fois qu’on a déterminé ca, on meuble. Tant que ca reste en 4/4 (voire 6/8), c’est simple de trouver des samples sur le net, exemple avec looperman.

je suis bassiste, genre je veux une gratte en ré funky : www.looperman.com/loops?page=1&cid=3&gi… date&dir=d
on va dire le premier à 115bpm là, on va lui trouver un couplet en arpèges
www.looperman.com/loops?page=1&cid=33&f… date&dir=d
pis apres il me faut une drum au meme rythme : www.looperman.com/loops?page=1&cid=1&gi… date&dir=d

un coup de cubase ou equivalent pour superposer et multiplier les boucles, c’est réglé Avec un peu d’expérience, y a de quoi bien s’amuser.
Exemple avec ce morceau écrit en 2 heures avec looperman, j’ai tordu les samples, ajouté la basse et les nappes de violons, ajouté des effets etc. Pour la petite histoire, un orchestre symphonique m’a demandé les partitions pour le jouer avec de "vrais" instruments en y ajoutant gratte, basse et batterie etc, enregistrer et utiliser la bande son pour un reportage tv (si ca t’interesse, le projet est ici : fr.ulule.com/faut-pas-pousser-2/ c’est la "celèbre" nina nare qui avait fait un buzz il y a quelques temps avec une video "je me suis fais flashé", elle est journaliste). Ironie quand tu sais d’où viennent les sources mais "facile" car ce ne sont "que" des boucles. Du coup j’écris tout en changeant quelques notes par ci, par là et enrichir un peu le truc puisque d’un coup, je peux avoir 6 violons. Comme quoi, un simple travail de backtrack peut ouvrir des portes.

un autre exemple en compilant les sources
sur ce morceau basé sur deux accords - en do, la mineur et ré mineur, 2 mesures à chaque fois, plus con tu meurs - j’ai mis un riff de basse en boucle (en veillant à ne pas colorer le truc avec des altérations, je reste sur la fondamentale et 7e mineure pour "ouvrir le champ modal" (et tonal, pourquoi pas), on l’entend sur la fin du morceau, le gratteux peut partir dans ce qu’il veut ou pas loin. Si j’avais marqué la sixte sur le ré mineur par exemple, j’aurais coloré le truc en dorien et au passage, j’aurais imposé la tonalité de Do. Je m’autorise toute fois un petit chromatisme sur une note de passage pour "relancer" le truc) sur un sample venant de looperman (drum et keyboard en echo), puis un pote sur wikiloops m’a filé quelques riffs de grattes, j’ai posé les nappes au fond pour lier le tout. Le "truc" pour limiter la redondance c’est que je met des nappes étalées sur 4 voire 8 mesures (le riff basse également), du coup on entend un truc "différent" alors qu’en fait, c’est la même chose juste joué un peu différent harmoniquement ou rythmiquement. Je l’utilise régulièrement pour improviser dessus

ce truc, je l’ai fait circuler sur wikiloops, il a donné lieu à bien des versions, dont une avec un "vrai batteur" qui l’a reprise également : www.wikiloops.com/backingtrack-jam-77587.php
un saxo s’y est risqué : www.wikiloops.com/backingtrack-jam-77622.php
un violon : www.wikiloops.com/backingtrack-jam-109021.php
un clavier qui a joué sur le côté harmonisation pour changer l’ambiance (on vois ici l’interêt de ne pas colorer en utilisant des notes trop importantes dans un mode particulier) : www.wikiloops.com/backingtrack-jam-71179.php
des voix : www.wikiloops.com/backingtrack-jam-71188.php

… et si tu veux le bosser toi même, version sans basse : www.wikiloops.com/backingtrack-jam-134126.php

A titre perso, je ne saurais donc trop vous conseiller d’exploiter ces filons pour bosser dans la profondeur et d’utiliser wikiloops pour vous permettre de bosser avec d’autres (il y a de très très bons musiciens dessus). Créer ses propres backtracks vous oblige à aborder un morceau "en bassiste", vous devez déterminer le fond de commerce rythmique du morceau en mettant a profit vos acquis théoriques harmoniques, c’est très formateur et vous sera très utile en groupe par exemple en vous habituant à gérer ce qu’il se passe "derrière" et ainsi proposer à vos solistes une fondation rythmique/harmonique solide à part entière, sur laquelle se "poser".
Répondre
Répondre
Ces sujets peuvent vous intéresser :
backing track sans la basse Recherche tablature "Les la-bas" d'Henri Texier "Nettoyer" le son, en slap Représentation du manche de basse en tablature américaine ? tablatures et partitions de basse (presque) à la demande Régler son ampli basse
ZikinfForumsPar instrumentBassePratique instrumentale
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :