Le blues ce sont toujours des accords de 7eme de dominante, donc pas maj7. Quand on écrit Am ou Dm la 7eme mineure est implicite. Donc c’est comme si c’était écrit Am7 ou Dm7
La grille que tu montres est un blues mineur avec une grille un peu différente de la tradi. Dans cette grille tu fais effectivement VI7 (F7 en A) et V7.
Le blues le plus connu sur ce type de grille est ’the thrill is gone’ en B
En Am tu as ’whos been talking version lucky Peterson dans le chorus si je ne le trompe pas
Alors déjà, pour le degré VI, c’est normal qu’il soit majeur pour une gamme mineure, ensuite, pour le degré V, je pense que c’est lié à la gamme mineure harmonique qui comporte une septième majeure (qui la différencie de la gamme dite « mineure naturelle ») et non mineure. Bon, je simplifie grandement par rapport à la théorie musicale, dans tous les cas, on retrouve ça dans un certain nombre de morceaux, comme par exemple I Put A Spell On You qui est en Mi mineur mais qui a un accord de Si Majeur.
Parfois aussi, au sein d’un même morceau en gamme mineure, on pourra trouver cet accord de degré 5 en mineur ou en majeur selon où il est placé, en mineur au milieu de la grille et en majeur en fin de cycle pour relancer. Le fait qu’il ait une tierce majeure change l’atmosphère et créée une sorte de tension qui se résout en revenant sur l’accord principal ; la tonique n’étant qu’un demi-ton au dessus de cette fameuse tierce majeur du degré V. Dans ton exemple, le sol#, tierce du Mi nous tire vers le La.
Bon là, en l’occurrence, c’est du blues et c’est aussi une musique qui sait parfois louvoyer entre tonalité majeure et mineure, d’ailleurs, dans l’absolu d’une pure gamme mineure naturelle, le F7 devrait être un F7M.
J’espère être assez clair.
pour le degré V, je pense que c’est lié à la gamme mineure harmonique qui comporte une septième majeure (qui la différencie de la gamme dite « mineure naturelle ») et non mineure]
Le V7 est un accord particulier, la 7eme de dominante qui ramène à la tonique en harmonie et pas que en blues. Tu la trouvés dans la musique classique et tout le jazz dans le fameux ii V7 I ( minuscules pour indiquer l’accord mineur).
C’est indépendant du mode de la tonique. Cela fonctionne à la fois en majeur et en mineur.
Le V7 est appelé une cadence en musique classique. Turn around en blues
Le VI7 peut être analysé comme la substitution tritonique du V7.
Si cela t’intéresse d’un point de vue théorique regarde sixte augmentée, et ses variantes sixte napolitaine, française allemande. Mets le masque et les bouteilles tu plongés dans les traités d’harmonie.
Bonjour à tous
Houla, j’ai pleins de choses à lire… c’est cool ! Je vais étudier cela tranquillement et surtout à tête reposée....
Merci beaucoup pour votre aide !
Attention, les bluesmen étaient pas des théoriciens donc tu pourras pas l’appliquer comme ça. Mettre des accords de 7eme de dom partout comme dans le blues, c’est une hérésie d’un point de vue harmonie classique ! Ou pas...
Le F7 sonne blues. Il n’y a pas de vérités juste des options que tu dois valider avec tes oreilles, bien propres je n’en doute pas.
Regarde aussi cadence faible pour comprendre le F7 se résolvant temporairement en E7 qui lui même se résout en Am, la tonique.
Cela ajoute un délai dans la résolution de la tension harmonique qui est très cool. J’adore