ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsTechniques d’enregistrement
Bas 

Axe Fx ?

26 messages / 487 vues
podi0177 il y a 2 semaines 1

Salut la commu

J’en appelle à vos connaissances et expertises diverses pour m’aiguiller dans ma quête 😅

Actuellement je possède une motu 828x et helix native.
Ma came c’est le métal et le hard rock
Je regarde des tutos YouTube pour avoir un bon son, je télécharge des IR, des preset sur choptones

Mais rien n’y fait je trouve ça fade et pourtant les tests de preset quand j’écoute sur YouTube les sons sont incroyables.

Et ma question est : cela vaut il le coup de prendre un axe fx 2 d’occasion ou le axe fx 3 tout récent ?
Pour avoir la qualité que je cherche sûrement.
Mon prof de guitare possède le axe fx 2 et le kemper et j’avoue que la qualité était hallucinante.
Bon le prix l’est aussi 😂
Ou alors je garde ce que j’ai et j’essaye de bidouiller encore des heures 😭

Bonne soirée les zikos 🤘🏻

Répondre
S
Shala Meka @podi0177   il y a 2 semaines 2

Salut, j’ai eu le kemper et j’ai déjà testé l’ax8 et Ax fx2.
Je possède le helix et pour moi c’est a peu près la même qualité. (Peut être le axe FX a de meilleurs effets ou en tout cas il est plus poussé à ce niveau)
C’est une chose d’écouter les sons par d’autre et c’en est une autre de jouer dessus.
Regarde ton système d’écoute, peut être que c’est a ce niveau que ça pêche.

Répondre
podi0177 @Shala Meka   il y a 2 semaines 3

Ah oui ? Merci de ta réponse rapide
J’ai 2 hsm 50
Bon elles sont vieilles du coup c’est les HS5 qui les remplace

Donc faudrait juste ça ?
Tant mieux d’un côté du coup je me demande pourquoi kemper et axe fx c’est aussi cher 😁

Répondre
S
Shala Meka @podi0177   il y a 2 semaines 4

Je connais pas les hsm50, j’ai des hs7 ou 8( je sais plus) c’est un peu raide de jouer de la guitare dessus.
Sinon l’histoire des différences de prix, je pense que fractal et kemper sont des petites boîtes et se sont imposés sur le marché de la modélisation.
Le helix est arrivé après et Line 6 est une plus grosse boîte et a été racheté par Yamaha qui est énorme ce qui permet de réduire les coûts de fabrication je pense.

Répondre
podi0177 @Shala Meka   il y a 2 semaines 5

Hs50 = les hs5 actuelles

Les hs7 c’est trop pour mon bureau je vais regarder pour les changer

Répondre
graffy' il y a 2 semaines 6

Salut,
Tes enceintes je connais, c’est très bien pour mixer par contre comme indiqué c’est pas trop top pour la guitare mais quand même ça reste exploitable
Pour le bon son avec le matos que tu as ça devrait le faire, peut-être tu chaînes trop de choses ou mauvais réglages et à la sortie c’est de la bouillie..
Juste avec mon petit Spark 40 j’arrive à avoir des sons plus que convenables que ce soit en jouant ou à l’enregistrement
Un exemple de ce que je sors (à partir de 0.52)

https://www.aht.li/3768429/PinkDark996bis.mp3

Tu maîtrises bien tout ton matos ?

1 Répondre
podi0177 @graffy'   il y a 2 semaines 7

Coucou merci de ta réponse
Les enceintes sont vieilles
Je peux les changer si les HS5 permettent de bien entendre la guitare

J’ai les bases sur le hélix mais c’est tellement vaste
Je fais que du chainage linéaire
Les splits etc je comprends pas 😅

Répondre
graffy' il y a 2 semaines 8

Les HS5 ne vont pas beaucoup te changer de tes HS50..
Je te conseille plutôt de connecter ton hélix là dessus ou un truc du genre..Un cab amplifié FRFR
www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2307951861.htm

Perso je me suis fait 2 mini cab FRFR (frfr veut dire large bande ce qui est préconisé pour les hélix et autre kemper) avec 2 Vox BC 108 sur lesquels j’ai remplacé les HP par des larges bandes mais je dispose d’une tête amplifiée pour les alimenter.
La plupart du temps ce que j’obtiens avec le Spark 40 me convient..Bref

Le Headrush FR 108 est parfait pour utiliser avec ton hélix et ça se trouve d’occaz, tu peux même en connecter 2 pour les effets stéréo
Sinon tu as l’équivalent chez HB que tu peux trouver en occasion aussi..
www.thomann.de/fr/harley_benton_frfr_11…tar_dsp_monitor

Répondre
S
Shala Meka @graffy'   il y a 2 semaines 9

Aïe le headrush, qu’elle horreur ce truc.
Quoique peut être a faible volume, ça marche pas trop mal?

Sinon pod0177 pour régler tes sons, je te conseille de mettre un looper, d’enregistrer une loop propre et tu testé les différents amplis et IR en utilisant un audio de référence (par ex une guitare isolée sur un album ou des samples issue de test de matos sur youtube) ensuite lorsque tu te rapproche de ce qui te plaît tu teste de mettre une 2eme IR en parallèle avec des caractéristiques différentes et complémentaires et après tu met une eq derrière et un léger compresseur si besoin.

Tu y vas petit a petit, pas besoin d’avoir de suite une chaîne surchargée. l’idée est d’avoir une bonne base et petit a petit rajouter des couches subtiles pour aller vers un son qui te convient.

Répondre
graffy' il y a 2 semaines 10

Bhaa pour enregistrer chez soi c’est ce qu’il faut quand il y a un hélix ou kemper like derrière, après c’est une question de réglage.
Le HP large bande utilisé est peut-être un peu raide, faut voir..
Après je pense qu’on peut utiliser l’hélix avec des IR de cabs sur l’ordi..

Répondre
podi0177 @graffy'   il y a 1 semaine 11

Merci les mecs
J’ai oublié de préciser que je travaille avec le hélix native

Je ne fais pas de prise acoustique sauf pour la guitare sèche 😅

Vous êtes de bons conseils merci en tout cas

J’avais cru voir justement un mec faire passer son hélix native dans son axe fx ce qui rendait le son incroyable

Répondre
graffy' il y a 1 semaine 12

Bhaa si c’est sur ordi essaye la suite de chez positive grid à l’occasion..

Répondre
S
Shala Meka @podi0177   il y a 1 semaine 13

Helix native c’est la version plug in du helix, niveau son c’est pareil.
Je vois pas quelle amélioration notable peut apporter de passer par un axe FX a part peut être des effets plus poussés ou de meilleure qualité mais tu peux trouver des effets top sous forme de plug in.
Je pensais d’ailleurs vendre le helix pour passer par un laptop et native afin d’utiliser les compresseurs et reverb externes a ce dernier.
Je suis actuellement en train de tester certains plug in de chez neural, la c’est un cran légèrement au dessus et surtout plus intuitif a régler.
Mais je vais trouver comment améliorer les sons du helix pour pas avoir a acheter un quad cortex 😭.

1 Répondre
Patachew il y a 1 semaine 14

Flat Reponse Full Range. Cest à dire large bande de frequence, mais relativement neutre en terme de réponse. Le caractère sera donné par les IR. Les enceintes de monitoring sont neutres et ont une large bande de réponse quand même, elles sont FRFR en quelque sorte. Pour moi, les enceintes sont suffisantes. La différence avec une solution FRFR c’est que ces dernières auront plus de volume, une meilleure dispersion. Plus pratique donc pour une utilisation live.

Avec Helix native, de bons monitors et une bonne carte son, tu as tout ce qu’il faut pour avoir déjà un bon rendu.

Répondre
Jagz @Shala Meka   il y a 1 semaine 15
Mais je vais trouver comment améliorer les sons du helix pour pas avoir a acheter un quad cortex 😭

J’étais dans ce questionnement il y a quelques temps, mais la dernière mise à jour a franchement rebattu les cartes. Le bon sur la modélisation d’enceintes est absolument considérable sur le Helix, largement au niveau du quad cortex ou de ce que propose two notes. Il ne manque que le second micro pour bien faire (mais facilement contournable en utilisant une seconde enceinte).
Après six ans de Helix, j’ai l’impression d’avoir une nouvelle machine.

Répondre
S
Shala Meka @Jagz   il y a 1 semaine 16

Oui j’ai testé la mis a jour qui est très bien, c’est vrai que les nouveaux cab sont bien mais il me manque un truc par rapport aux IR, ceci dit j’ai testé d’utiliser un IR melangé avec un de leurs nouveaux cab ça marche plutôt bien j’ai l’impression, les 2 se complètent bien

Répondre
Jagz il y a 1 semaine 17

Considérant que tu peux le cas échéant cumuler deux simulations de cab en // et 2 IR également en //, ça permet d’aller assez loin dans le rendu de la prise....
Et comme il y de grandes chances que Line 6 fasse passer dans la prochaine mise à jour toutes les enceintes modélisées dans le nouveau format, je pense que l’obsolescence sonore du Helix n’est pas pour demain....
Après, je trouve le rendu de la version native assez moyen par rapport à la version Hardware (pourtant testée avec une prise D.I. en mode reamping).

Répondre
graffy' il y a 1 semaine 18

je trouve le rendu de la version native assez moyen par rapport à la version Hardware
J’ai fait la même constatation avec le Spark40 même en enregistrant via la sortie casque et les modélisations sur ordi de positive grid BIAS FX 2, c’est bien meilleur avec le Spark

Répondre
Jagz @graffy'   il y a 1 semaine 19

Sans doute des histoires de convertos.… Parce que pour le coup, j’utilisais le même préampli (Helix hardware) et la même suite de traitements…

Répondre
graffy' @Jagz   il y a 1 semaine 20

Oui c’est bien possible..

Répondre
Patachew il y a 1 semaine 21

C’est forcément sur la partie analogique du processus que la différence se fait entre une version hardware et le logiciel natif. Donc en entrée et en sortie. Car sinon ça reste la même chose, du numérique. Ca serait comme dire que les plugins UA sonnent mieux en version hardware qu’en version native. C’est plus une question de matériels et de ressources dédiées.

Répondre
S
Shala Meka @Jagz   il y a 1 semaine 22

J’ai justement pas senti de différence notable entre helix et native mais j’ai pas fait des tests pour comparer.
C’est peut être une histoire d’impédance d’entrée de carte son ou de convertisseur.

Répondre
Jagz @Patachew   il y a 1 semaine 23

Sauf que dans mon cas j’utilisais le Helix pour la captation et pour la sortie....

Répondre
S
Shala Meka @Jagz   il y a 1 semaine 24

Étrange en effet

Répondre
S
Shala Meka il y a 1 semaine 25

J’ai pas mal testé la dernière mise a jour et je suis conquis par le bond en avant des derniers cabs.
Rien avoir avec les anciens cabs et j’ai testé différentes configs (2 IR en // IR et cab 2 amp en // dont 1 avec IR l’autre avec cab...)
Le plus efficace c’est un amp et un cab stéréo; les IR rendent le son plus creux quand il n’y a pas de pb de phase.
Il y a des reverb en plus non? La dynamic ambiance est vraiment bien pour redonner de l’espace sans casser l’énergie du son mais j’ai pas souvenir qu’elle y était avant

Donc a mon avis pod117, prends toi juste la dernière version de native ou un hx stomp si tu veux du hardware sans de gros besoins en effet.

Répondre
Jagz @Shala Meka   il y a 1 semaine 26

Effectivement, il y a une nouvelle série de reverbs dynamiques très musicales.
Pour les cabs, en général j’en mets deux (identiques majoritairement, mais des fois je mélange) en // sans pseudo stéréo et franchement ça dépote.
Mais des fois je me fais des combinaisons de psychopathe en combinant 4 cabs + two notes M+ (sur une des sorties séparées) + ampli physique (sur une sortie séparée) + captation de l’ampli avec deux ou trois micros.
Ça ne présente objectivement aucun intérêt mais ça occupe....

Répondre
Répondre Haut 
ZikinfForumsTechniques d’enregistrement
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.