Une 335 et un Twin Reverb, c’est pas donné, mais de toute façon, avoir ses doigts c’est peine perdue
Tu as quoi comme ampli ?
Une semi hollow, ou hollow, des super 58 jazzy le feraient très bien.
Une 335 (même Epiphone) avec un Varitone, un compresseur, un ampli ultra clean a transistor, un JC 120 ferait l’affaire à défaut du Lab L5, sinon tonalité vers 2-3.
Le 490 avec tonalité presque 0, c’est pas mal oui, sinon, à défaut d’avoir le même son, tu peux essayer (longtemps) d’acquérir son doigté vibratesque, ou choper les notes qu’il faut, elles ne sont pas nombreuses mais toujours trèèès bien placées.
Tu peux investir de ton temps dans la BB box, ce carré de 4 notes magiques.
Bon en fait il y a des gens qui passent leur vie à essayer d’avoir le son de BB King !
Avec du talent, Luther Allison qui connaissait BB King arrivait à beaucoup d’émotion sur sa 335, pas avec le même son, cf son Thrill is Gone sur Live in Paris.
Un vieux JC50 ( le 120 c’est pour jouer dans un stade, le 50 est déjà énorme.. ) et une Epi Sheraton : ça commencera à aller mieux. Lespaul et Marshall c’est pour du Ledzep


Oui mais là vous déviez carrément de la problématique, notre camarade aimerait avoir un son blues qui se rapproche de celui de BB King avec son kit Les Paul tout juste terminé et dont il éprouve certainement une fierté légitime, alors lui conseiller d’acheter une ES335 et un Twin Reverb, ou encore de bosser du Luther Allison pendant dix ans avant de commencer d’espérer toucher du doigt le Graal, c’est pas sympa !
Un bon Roland cube et ta Les Paul et ça va le faire
Pour les Ampli, transistors, beaucoup citent les JC mais il y a aussi les Blues Cube, je les trouve chouettes comme tout, pour ce genre de son ça le fait!
Je pense que malgré tout, tu peux t’approcher avec le matos que tu possèdes. On fait tous ça, on ne va pas acheter toutes les guitares et tous les amplis, quoique Je vais te donner des pistes de réglage.
1 - Monter un peu la reverbe. Combien? Tu tâtonnes, en jouant tu finiras par trouver ce qui te satisfait.
2 - Ensuite il faut que le son soit à la rupture, plus tout à fait clean et pas tout à fait crunch, donc à tâtons toujours, tu joues sur le gain et/ou le drive.
3 - Avec l’ EQ faire un creux dans les mid. Le but est de garder de l’attaque avec les trebles, et assez de claquant sur les notes étouffées.
4 - jouer des potards de la guitare. En baissant le volume à 7-8, ça coupe normalement un peu les aigus, le potentiomètre agit comme un filtre et vient légèrement couper les aigus quand on l’actionne. sauf si il y a un treble bleed. Et pour obtenir le son un peu étouffé tu baisses aussi le tone et tu compenses avec le treble de l’ampli parce qu’il faut de l’aigu, ce n’est pas un son jazz, mais pas si loin en fait par moment.
Puis pourquoi pas aller voir ce que raconte Youtube.
En voici une de Tinsley Ellis, un bluesman largement écoutable , qui montre à quel point la guitare apporte quand même une partie du son, notamment le out of phase progressif sur le vartitone, sans oublier la présence de la reverbe.
Passer" How To Sound Like BB King", "BB King tone" dans le moteur de recherche de Youtube.
Ensuite il faut que le son soit à la rupture, plus tout à fait clean et pas tout à fait crunch

Des PAF + que convenables pour pas grand chose, moins de 40€ FDPIN;
www.ebay.fr/...131628673459?hash=item1e… XQUmFSmF5o
Ceux qui sont sur une de mes LP Epi, ils font bien le job !