ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareRéglages son, effets

Avoir un son bluez type bb king

22 messages / 911 vues
m
mat2a il y a 10 mois 1
Bonjour, j aimerais savoir comment on pourrait se rapprocher du son de bb king. Un son que je trouve tres doux un peu étouffé, je sais pas comment faire, j ai tenté de baisser les bouton de tonalité de ma les paul en kit, ca me convient pas vraiment.
Je vous remercie
Répondre
warhol @mat2a   il y a 10 mois 2

Une 335 et un Twin Reverb, c’est pas donné, mais de toute façon, avoir ses doigts c’est peine perdue ;)

Répondre
DudeGuitars @mat2a   il y a 10 mois 3
Sans même parler des gros doigts de BB King, avec ta LP en kit et ses micros basiques, tu auras du mal à avoir un son qui se rapproche d’une Lucille en 490R/T. J’essayerais sur la position intermédiaire en tâtonnant les tonas, le son sera plus doux sur cette position.
Tu as quoi comme ampli ?
Répondre
m
mat2a il y a 10 mois 4
Un ampli d une marque peu connue on me l a offert, c est un chapel, pas foufou je changerais dans le futur pour un marshall d occasion
Répondre
CarpetCrawler il y a 10 mois 5

Une semi hollow, ou hollow, des super 58 jazzy le feraient très bien.
Une 335 (même Epiphone) avec un Varitone, un compresseur, un ampli ultra clean a transistor, un JC 120 ferait l’affaire à défaut du Lab L5, sinon tonalité vers 2-3.
Le 490 avec tonalité presque 0, c’est pas mal oui, sinon, à défaut d’avoir le même son, tu peux essayer (longtemps) d’acquérir son doigté vibratesque, ou choper les notes qu’il faut, elles ne sont pas nombreuses mais toujours trèèès bien placées.
Tu peux investir de ton temps dans la BB box, ce carré de 4 notes magiques.
Bon en fait il y a des gens qui passent leur vie à essayer d’avoir le son de BB King !
Avec du talent, Luther Allison qui connaissait BB King arrivait à beaucoup d’émotion sur sa 335, pas avec le même son, cf son Thrill is Gone sur Live in Paris.

Répondre
guigui3434 @warhol   il y a 10 mois 6
L’ampli de bbking c’était pas un LAB transistors ???
Répondre
warhol @guigui3434   il y a 10 mois 7
Principalement, oui, mais il n’est plus fabriqué contrairement au Twin qu’il a également utilisé.
Répondre
vox06 il y a 10 mois 8

Un vieux JC50 ( le 120 c’est pour jouer dans un stade, le 50 est déjà énorme.. ) et une Epi Sheraton : ça commencera à aller mieux. Lespaul et Marshall c’est pour du Ledzep

Répondre
guigui3434 @warhol   il y a 10 mois 9
Et il n’y a pas un transistor sur le marché qui aurait un grain qui s’en rapproche ?
Répondre
warhol @guigui3434   il y a 10 mois 10
De toute façon, le matériel c’est secondaire, tu donnes une Telecaster branchée sur un Marshall à BB King, il sonnera BB King ;)
Répondre
djPessoa @warhol   il y a 10 mois 11
wala ! :totalrespect:
Répondre
donald. il y a 10 mois 12
Je plussoie aussi d’autant que BB a déjà joué à ses débuts sur télé… et par ex Jeff Beck sonne Jeff Beck qu’il ait une Strat ou une popole entre les pattes… Cependant avec les guitares à forte personnalité, le raisonnement a des limites car tu files une Gretsch à Van Halen, je suis pas sûr qu’il puisse s’exprimer comme il l’entend, comme une Jackson à Brian Setzer etc...
Répondre
DudeGuitars @donald.   il y a 10 mois 13

Oui mais là vous déviez carrément de la problématique, notre camarade aimerait avoir un son blues qui se rapproche de celui de BB King avec son kit Les Paul tout juste terminé et dont il éprouve certainement une fierté légitime, alors lui conseiller d’acheter une ES335 et un Twin Reverb, ou encore de bosser du Luther Allison pendant dix ans avant de commencer d’espérer toucher du doigt le Graal, c’est pas sympa !

Répondre
guigui3434 il y a 10 mois 14
Oui c’est vrai que l’essentiel est dans les doigts de chacun

Un bon Roland cube et ta Les Paul et ça va le faire
Répondre
RawDeltaBlues il y a 10 mois 15
Salut les confinés ( ça s’écrit bien en un seul mot ? ), pour me rapprocher d’un son hollow avec une solid body, je mets un condensateur de plus haute valeur sur le tone, baisse un peu le volume et je joue sur le micro chevalet avec un gros tirant. Un tube screamer ou une OD un peu raide et ça pourrait le faire. Mais ça reste du bidouillage...
1 Répondre
theFreeRide il y a 10 mois 16
Je ne sais pas dans quelle mesure l’utilisation d’un égaliseur pourrait pallier à l’absence de Varitone mais ça se tente !
Répondre
donald. @DudeGuitars   il y a 10 mois 17
^^ Oui je me suis laissé entraîné dans un petit HS, mes neurones se font la malle quand je peux plus me balader, je suis comme Rousseau… mais pour revenir au sujet, je pense moi qu’une Les Paul like n’est pas si incompatible avec ce qu’il recherche en jouant comme dit avec la tonalité… C’est une guitare tellement riche… Il ne faut pas oublier qu’à sa création ce n’était pas une guitare de gros rock, tout comme la SG d’ailleurs, beaucoup la jouait en son clair… Moi d’instinct à l’aveugle, je me mettrais en position intermédiaire en baissant d’1/4 à 1/2 la tonalité du micro bridge… quelque chose dans ce gout là...
Pour les Ampli, transistors, beaucoup citent les JC mais il y a aussi les Blues Cube, je les trouve chouettes comme tout, pour ce genre de son ça le fait!
Répondre
formox il y a 10 mois 18

Je pense que malgré tout, tu peux t’approcher avec le matos que tu possèdes. On fait tous ça, on ne va pas acheter toutes les guitares et tous les amplis, quoique :mrgreen: Je vais te donner des pistes de réglage.

1 - Monter un peu la reverbe. Combien? Tu tâtonnes, en jouant tu finiras par trouver ce qui te satisfait.
2 - Ensuite il faut que le son soit à la rupture, plus tout à fait clean et pas tout à fait crunch, donc à tâtons toujours, tu joues sur le gain et/ou le drive.
3 - Avec l’ EQ faire un creux dans les mid. Le but est de garder de l’attaque avec les trebles, et assez de claquant sur les notes étouffées.
4 - jouer des potards de la guitare. En baissant le volume à 7-8, ça coupe normalement un peu les aigus, le potentiomètre agit comme un filtre et vient légèrement couper les aigus quand on l’actionne. sauf si il y a un treble bleed. Et pour obtenir le son un peu étouffé tu baisses aussi le tone et tu compenses avec le treble de l’ampli parce qu’il faut de l’aigu, ce n’est pas un son jazz, mais pas si loin en fait par moment.

Puis pourquoi pas aller voir ce que raconte Youtube.
En voici une de Tinsley Ellis, un bluesman largement écoutable :), qui montre à quel point la guitare apporte quand même une partie du son, notamment le out of phase progressif sur le vartitone, sans oublier la présence de la reverbe.

Passer" How To Sound Like BB King", "BB King tone" dans le moteur de recherche de Youtube.

Répondre
donald. @formox   il y a 10 mois 19
Ensuite il faut que le son soit à la rupture, plus tout à fait clean et pas tout à fait crunch
:applause: Oui tout à fait c’est l’ADN de son son, à la rupture! Il faut en effet chercher ce point!
Répondre
DudeGuitars @donald.   il y a 10 mois 20
Oui, mais attention, sur son kit Les Paul, ce sont les micros fournis avec le kit. Ne vous attendez pas à des bons vieux PAF alnico 2 low wind avec un grain qui vous colle une demie molle baveuse quand on est on the edge du crunch sur un bend appuyé. En plus, il a (d’après lui) un petit ampli de merde et avec ça, vous aurez beau faire ce que vous voulez, là c’est garbage in, garbage out, même avec les gros doigts de BB King.
Répondre
formox @DudeGuitars   il y a 10 mois 21

Des PAF + que convenables pour pas grand chose, moins de 40€ FDPIN;
www.ebay.fr/...131628673459?hash=item1e… XQUmFSmF5o
Ceux qui sont sur une de mes LP Epi, ils font bien le job !

Répondre
J
J-35 @warhol   il y a 10 mois 22
Malheureusement plus maintenant… :cry:
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Pedalboard..buffer ? Perte de son Son QUEEN/BRIAN MAY potards influence sur le son des micros ? Son john Mayer Son de guitare des Bérurier Noir Le son de Slash avec un HD500X
ZikinfForumsGuitareRéglages son, effets
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :