Salut,
Lorsque j’avais un multi-effets (Vox Tonelab), je procédais de cette manière :
- Je branche ma guitare sur mon ordinateur (carte son externe)
- Je lance un logiciel d’enregistrement (type séquenceur - Audacity ou autre)
- J’active l’enregistrement
- Je joue et change de son sur le pédalier
- J’observe la courbe du séquenceur afin de voir les différences de niveau
- Je règle mon pédalier jusqu’à ce que les courbes du level soient identiques sur tous mes sons.
C’était ma méthode, il doit bien y en avoir d’autres.
Musicalement,
Armand
(suite...)
Après en concert, certains sons ressortent mieux que d’autres. Donc là il faut le retravailler à l’oreille et SURTOUT avec les autres qui jouent à côté sinon tu peux avoir l’illusion que ton son est super fort alors qu’en fait une fois tous les musiciens réunis on ne t’entend plus. Là c’est vraiment une question d’équilibre de ta balance Low / Middle / Treble.
Une fois que les sons sont réglés les uns par rapport aux autres, tu n’as plus qu’à tourner le master de ton pédalier (si tu en as un) ou le volume de l’ampli pour te fondre dans la masse sonore du groupe. Je précise également qu’il vaut mieux que ton pédalier soit au même volume que ton ampli pour de meilleurs résultats. (suffit de tester au juger si les deux sont équilibrés)
Voilà, bonne chance à toi
Musicalement,
Armand
Salut
je joue avec une strato et un GT100
pour mes niveau de son, je règle directement la puissance et le gain dans les présets
pour les rythmiques tous au même niveau " par exemple 50 ce qui représente un son moyen "
que ce soit en disto ou en clean !
et pour les solo, je programme sur 70 pour avoir un son qui ressort un peu plus !
tu dois pouvoir faire la même chose avec ton pédalier… je suppose !
on est 2 guitariste et on a fait çà tous les deux !
ce qui fait que personne ne bouffe le son de l’autre ! Coool
voilà bon réglages !
Phil…… …
Si c est possible, en repete, tu ne touches pas le potard de volume de ta gratte d un morceau a l autre. Tu seras ainsi obligé de le régler avec ton multieffet pour etre au bon volume selon les morceaux par rapport aux autres musiciens. Attention de ne pas regler le premier morceau sur le volume max du patch de ton pedalier car si tu dois remonter le niveau sur un autre morceau, tu n auras plus de marge de manoeuvre. Pas besoin de te brancher sur un vu metre, un peu d attention et d oreille suffit. L ingeson n attend pas la perfection, juste un minimum de logique entre tes volumes.
Peut etre aussi avoir comme approche du type, j’ai besoin de combien de sons ?
- 1 configuration + solo = boost du multi ou bouton de volume de la guitare,
- 1 clean + 1 saturation = level general du multi pour caper le niveau de sortie et reglage du volume/gain de chaque preset
- idem + solo = boost du multi effet ou volume de la guitare (mais ca devient complique)
- plein de presets = si indispensable :::> essayer de rester sur l’un des 2 sons de base (clean et saturation) et n’ajouter que le minimum necessaire sur les effets de modulation ou delay (chorus + phaser+ flanger +reverb+delay =soupe) et caper le volume general de sortie du multi,
Pour finir, : Moins il y a de configurations plus on peut rester concentrer sur le jeu (reserver les sons super elabores a des prises ’studio’, en ’live’ la nuance ne ressortira pas).
Perso j’ai un son qui me sert de "référence", c’est à dire que je sais qu’avec ce son et mon ampli toujours réglé au même niveau je suis sûr que ça passe. Donc je me sers de ce son pour régler les autres. J’ai un Tonelab Se et quand je passe d’un son à l’autre je n’ai pas de problème de niveau. Si j’ai besoin de booster sur un solo je rajoute un peu de niveau en sortie et ça le fait.
Pas contre si as besoin d’une palette de sons larges du style simulation d’acoustique à la grosse disto tu auras inévitablement des écarts de dynamique. C’est pour ça que pendant la balance il faut impérativement passer du temps avec le technicien pour passer en revue tes sons c’est à dire au minimum un son clean, un overdrive et une disto ainsi que les sons particuliers que tu pourrais avoir. Soit il y a des grosses différences et là tu auras droit à une fessée, soit tout se tient et dans cas avec 2 ou 3 retouches sur ton pédalier et un compresseur sur la tranche de console ça serait parfait.
Perso j’ai un son qui me sert de "référence", c’est à dire que je sais qu’avec ce son et mon ampli toujours réglé au même niveau je suis sûr que ça passe. Donc je me sers de ce son pour régler les autres. J’ai un Tonelab Se et quand je passe d’un son à l’autre je n’ai pas de problème de niveau. Si j’ai besoin de booster sur un solo je rajoute un peu de niveau en sortie et ça le fait.
Pas contre si as besoin d’une palette de sons larges du style simulation d’acoustique à la grosse disto tu auras inévitablement des écarts de dynamique. C’est pour ça que pendant la balance il faut impérativement passer du temps avec le technicien pour passer en revue tes sons c’est à dire au minimum un son clean, un overdrive et une disto ainsi que les sons particuliers que tu pourrais avoir. Soit il y a des grosses différences et là tu auras droit à une fessée, soit tout se tient et dans cas avec 2 ou 3 retouches sur ton pédalier et un compresseur sur la tranche de console ça sera parfait.
Répondre | Haut |