Quelques réflexions en vrac au cas où...
Y a toute une gamme de "sons lead metal" - de la NWOBM au Death actuel en passant par les satrianesqueries… En tout état de cause, tu n’aura pas le son d’un double avec un simple, et tu n’aura pas le son d’un double format PAF avec un double format "simple fender". Et tu n’aura pas le son d’un double céramiques à haut niveau de sortie avec un double alnico vintage. Ensuite, le Classic 30 est un petit ampli très sympa - et avec pas mal de gain pour un ampli plutôt typé vintage - mais tu n’es pas près d’avoir le rendu d’un gros cab 4x12 fermé avec un petit 1x12 ouvert.
Bref, je suis pas sûr que ton matos soit vraiment tout à fait adapté à ce que tu cherches… AMHA le premier point serait de tester ton ampli branché sur un cab 4x12 fermé (attention à bien respecter les impédences si tu ne veux pas cramer l’ampli).
Coté pédales, j’ai pas trouvé que la TS9 et le C30 fassent bon ménage, en tout cas pas avec une LP - pas testé avec des simples mais bon… On a eu de meilleurs résultats avec une Guv’nor 2, en mettant pas trop de gain (potard "pre") sur l’ampli et en jouant un peu avec les EQ de la GV2 pour trouver le bon équilibre. Je pense qu’une MXR pourrait fonctionner aussi mais pas testé. Au passage, le truc quand tu empiles les étages de gain (OD / dist / preamp), c’est d’y aller assez léger à chaque étage, sinon grosse bouillie, souffle à donf et larsen incontrolable. Concernant le souffle, c’est de toutes façons inévitable quand tu monte le gain, ya pas de secret.
Le compresseur, franchement, je vois moyennement l’intéret dans cette config - les distos vont déjà bien compresser le son, donc tu va surtout y perdre le peu de dynamique qui reste et faire encore plus remonter le souffle.
Après je suis pas non plus très branché metal (même si j’aime bien les grosses distos), donc prend tout ça avec un grain de sel...
Salut Bigbee,
Merci pour la réponse; certaines remarques confirment un peu ce que je présentais mais m’ouvrent aussi les yeux sur certaines limites de mon matos, notamment côté ampli et bien sûr concernant le format des micros.
Je prends bonne note de la remarque sur l’inutilité du compresseur quoi que ces derniers temps j’ai affiné mon approche du bouzin et réussi à améliorer l’utilisation que j’en fait.
Quant au type de son que je recherche, dans l’absolu un truc un peu tranchant (de mon point de vue) à la Kirk Hammet sur le 1er Metallica (Flying V j’imagine + Marshall?)
Concernant la reco Guvnor, j’essaierai d’en trouver une d’occaz pour essayer.
Merci encore.
TOJJ
salut, je jou sur strat moi aussi, la premiere chose a faire c’est de trouver un son genre marshall jmp sur ton ampli, un gros crunch que tu trouvera en poussant un peu ton classic 30, c’est pas forcement le ghain a fond,c’est un gros joli crunch, ensuite booster devent en gardant un son clair sur ton boost, pour ma part c’est une helectro harmonix black finger, jai un poil de compression pour un peu mieu gerer les effets, mais ca c’est personnel y’en a pas forcement besoin,
deja tu auras un joli gain en sorti de pedale, un peu comme si tu rentrai avec une les paul, et du coup ta disto qui ressemble a celle de hendrix ce transforme en une distto a la iron maiden, de toute facon a l’epoque le base pour la plupars c’été marshall a fond et des boost ou des od en cascade ..
ensuite tu envoi un bon vieux phase 90 la dedans et t’es en plein dans le heavy,
si tu veux un son plus metal il te suffit de couper les medium,
et sache surtout que tu as de quoi sculpter un son tres perso, en partant d’une od banale d’un ampli assez" commun,
et en gerant bien tes boost tu pourras avoir un son parfaitement jouable, et qui as des c...............lles….
par contre le compresseur je le mets a la gfin, deja parce qu’il fais boost de toute la chaine, et simplement parce que le effets sortent un poil plus fluide, a la fin de la chaine, c’est utile pour le phase 90 car ca tempere un peu la bestiole, apres c’est une histoire de gout, a+
en fait pour regler mon boost, j’ai branché mon pote guitariste du groupe dans le quel je suis qui as une les paul, et j’ai reglé le son clair de l’ampli a la limite du crunch avec sa les paul, ensuite il reste plus qu’a brancher la strat, et augmenter le signal avec le booster, juska la limite du crunch, et deja comme ca, tu rentre aussi fort qu’une grosse guitare dans ton ampli....
Kirk Hammet sur les premiers Metallica, c’est surtout Flying V + tête Marshall (JCM800 je suppose) + cab 4x12. C’est clair que tu va avoir du mal à retrouver ce son là avec une strat sur un Classic30 !-)
Pour la pelle, y a pas de miracle, même une strat HSS ou HSH ne sonnera pas pareil qu’une planche d’acajou ou de korina avec un manche collé. Si y a quelqu’un autour de toi qui a une pelle acajou avec des doubles, fait un essai avec...
Pour l’ampli tu peux quand même tester ton C30 sur un 4x12 fermé, ça n’en fera pas un Marshall mais ça peut largement suffire. Pour mon groupe je branche mon HRDx sur un petit 4x10 Marshall et je peux t’assurer que c’est très différent du son du cab ouvert, et tout de suite beaucoup plus approprié pour ce genre de grosse disto (surtout si tu veux creuser un peu les médiums).
Pour ce qui est des pédales, prend le temps de tester avec la pelle et l’ampli, y a vraiment des combinaisons qui marchent bien et d’autres pas du tout, et pour ce que je connais du C30 il est pas aussi bon joueur que le HRDx. Tout à fait d’accord aussi avec warpgmt, pousse pas trop le drive de l’ampli ni de la pédale, essaie plutôt d’avoir un bon crunch à l’ampli et d’ouvrir à fond le volume (niveau de sortie) de la pédale.
c’est vrai que c’est franchement mieux avec une les paul ou autres double bob,
ne pas oublié que metallica c’est aussi le marck2c+ sur le black album, avec les medium a zero et roule ma poule,
perso jai joué quelques les paul et j’y arrive pas, les manches plats type metal c’est pareil jy arrive, pas, et a force avec la strat on arrive a de bonne chance, mais faut etre plus patient et plus fin en reglage qu’avec une flying et un mesa…. mais on peut y arriver,
jai vu une super demo sur youtube de la mxr fullbore mertal, perso ca me tente pas mal, peut etre aussi regarde des pedales, d’effet comme celle cci, la tech21 gt2 et bien aussi, jai joué ogtemps avec, sur un son clair parfait elle jou tres bien son role de disto, bon courage, et noubli pas que ton son c’est ton son, et que si il te plait il faut que tu le garde
a++
Concernant la reco Guvnor, j’essaierai d’en trouver une d’occaz pour essayer.
Y en a une sur evilbat mais un peu chère AMHA:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180581454115
Vu merci; 35€ cela reste raisonnable comparé aux 100€ demandés ici :
http://www.guitare-village.com/occasion… ts_496.php
By the way tu connais la différence entre les 2 pédales?
Merci.
TOJJ
[quoteVu merci; 35€ [/quote]
Prix de départ - donc ça peut monter - et FDP out. Bon, quand je dis que c’est un peu cher je suis vache, c’est quand même une pédale sympa même si elle a pas fait mon bonheur - son utilisateur actuel en est très content, il veux plus me la rendre le salaud .
cela reste raisonnable comparé aux 100€ demandés ici :
www.guitare-village.com/occasion… ts_496.php ]
Ah oui mais ça c’est la GV1. Je sais qu’il y a quelques différences entre les deux circuits mais ne me demande pas lesquels exactement. Globalement, il y a plus de gain, et un potard de plus nommé "deep" et qui est essentiellement un bass boost. Comme d’hab, tous les fétichistes s’accorderont à dire que la GV1 est bien meilleure que la 2 - à commencer par ceux qui n’ont jamais entendu ni l’une ni l’autre. N’ayant jamais testé la GV1 en ce qui me concerne, je ne me prononcerai pas
Salut Warpgmt et Bigbee,
Je n’avais pas vu tes réponses Warpgmt - merci - je vais réfléchir à tout ça.
Bigbee merci également.
C’est clair que les simples de la strat ou même les simple au format double ne donneront jamais le rendu de doubles et que la structure de la guitare compte aussi (sans parler du talent du guitariste).
Quoi qu’il en soit vos commentaires constituent des très bonnes pistes que je vais explorer au fil du temps.
En fait, je n’ai pas les thunes pour changer de matos et même si, au prix du m², je ne peux pas forcément empiler des tonnes de matos dans mon garage, même si comme beaucoup de monde j’adore ça...
Pour le coup du compresseur en fin de chaîne, je vais pouvoir essayer rapidement et je vous dirai.
@+
TOJJ
la guv’nor 1 à des connections qui permettent des possibilités dans la chaine d’effets et les reglages sont plus accessibles .Elle coutait cher.
Elle est plus que costaud mais il n’y a pas de quoi tomber à la renverse au niveau du son pour y mettre 100 euros. Comme les vieilles Ibanez et autres Wah wah Vox vintage, la mode fait flamber les prix… mais on trouve mieux aujourd’hui et sans les problèmes de fiabilité sur des pédales de 20 ans.
Salut, si tu as des recommandations je suis preneur. merci
une Blackstar HT-Dual par exemple qui pour environ 200 euros te donnera de bien meilleurs résultats.
Fulltone as de bons effets mais chers....
Remarques
Pour avoir eu un Classic 30 il ya quelques années je pense qu’il n’accepte pas vraiment les pédales,
Je pense que le mieux serait de changer le micro bridge de ta strat pour un Hotrails duncan déja et voir avec tes effets ce que cela donne .Vendu neuf environ 90 euros tu peux en trouver d’occasion pour 40 ou 50. Il est en effet difficile d’explorer le registre saturé avec le micros simples de strat ce changement va déja te faciliter la vie pour pas cher et sans les bruits et aures parasites.
Ensuite tu pourras aviser mais je pense qu’il faudra changer d’ampli car le Peavey n’est pas l’idéal pour ce que tu recherches surtout avec une strat.
Sinon une solution simple acheter un petit Line 6 spyder 15 (100 euros ) qui te permet de bien bosser à la maison et offre une bonne palette de sons et d’effets et une connectique complète
Pour avoir eu un Classic 30 il ya quelques années je pense qu’il n’accepte pas vraiment les pédales,
Faudrait que je prenne le temps de tester toute ma collec de dirtbox sur celui de notre chanteur. La TS9 passait pas bien, c’est clair, la GV2 c’est pas si mal, je crois qu’on avait aussi testé la Dano CTO-1 et que ça marchait bien aussi… Vu la quantité de pedales d’OD / disto sur le marché, même en tenant compte des innombrables clones (déclarés comme tels ou non), doit bien y avoir moyen d’en trouver au moins une qui fasse l’affaire. Accessoirement, le C30 a déjà pas mal de gain lui-même, donc une dirtbox n’est pas forcément nécessaire si les micros sont assez puissants.
A ce propos, je suggèrerais bien un BKP Sinner en bridge, mais c’est pas vraiment dans la même gamme de prix et ça risque de pas trop bien s’équilibrer avec les autres. En tout état de cause, AMHA la solution commence par une pelle plus adaptée et un cab fermé, mais clairement c’est pas dans le budget de l’OP donc...
Pas facile de donner des conseils dans ce domaine, l’appréciation du son est quelque chose de subjectif et qui plus est il faut considerer et entendre la chaine complète guitare+effets +ampli….
Avec une strat de plus ..dur les saturés… la tele s’en sort mieux l’ideal des humbuckers… mais $$$$$$
Merci pour vos tuyaux; la quête continue donc.
Je prends le point pour le double au format simple que je vais tester asap sur la strat CS, l’autre étant déjà équipée d’un fast track dimarzio en chevalet.
Sinon, quand j’aurais des sous, si un jour j’en ai je réviserai la partie ampli, ne serait-ce que Marshall avec la strat ça doit déja changer quelques trucs - honte à moi, je n’ai jamais essayé
Et puis la guitare avec des doubles.
Question, avez-vous essayé des micros actifs type EMG? Bilan?
TOJJ
Avant de te coller un changement d’ampli, essaie déjà de brancher ton C30 dans un cab fermé - ça fait une différence assez sensible. Après, une strat dans un marshall - en tous cas une strat SSS un peu vintage - ça fait plus facilement Hendrix que Metallica,
Question, avez-vous essayé des micros actifs type EMG? Bilan?
Y en a qui aiment...
Metallica… c’est micros emg, têtes Mesa Boogie en preamp dans ampli de puissance boogie ou Marshall et baffles 4x12…. on en est loin avec une strat SSS et un Peavey plus tourné crunchy et assez limité en possibilité.
Il faut adapter son matériel au son voulu ou du moins opter pour un ampli versatile et 2 guitares si possible (1 simple bobinages et une avec des doubles )
Si c’est pour bosser un ampli à lampes 5 w (VHT pour un son fender et HT5 pour les disto ) avec un BON baffle suffit… et pour les guitares point besoin de taper dans du custom shop ! il faut choisir avec ses oreilles… une bonne fender mex ou jap avec des duncan et un bon wiring ça sonne. La telecaster équipé d’un bridge Broadcaster ira mieux en saturé qu’une strat (avis personnel). Budget environ 1500 euros le tout moins en occase.
(Voir aussi du coté de chez Duesenberg en occasion, mais assez rare, ou Les Paul Studio ..)
Pour tourner là… préparer des $$$ ! mais pensez que les petits clubs font la chasse aux décibels… .donc
Multiplier effets et changements de micros coûte cher et souvent en vain on ne fera jamais une Les Paul avec une strat
Pour les inconditionnels de la strat se tourner vers une Clapton avec boost et noiseless vintage cela permet de n’avoir qu’une seule guitare (1200 euros d’occasion, quand même !). Très polyvalente elle fait tout, une fois les réglages maitrisés (pas toujours évident, il faut s’y faire )
Bonne zyk
OK, juste une précision, j’avais acheté la strat CS (dont je suis très content) à une époque où j’avais aussi quelques Gibson dont une avec des doubles.
Il s’avère que les Gibson sont parties en premier quand j’ai eu besoin de sous et que j’ai donc gardé les strat par la force des choses.
Il est clair que je n’avais pas acquis ces strat dans l’optique de jouer métal...
Concernant la question des micros EMG, c’était juste une question comme ça en passant - by the way sur Kill’em All, je ne suis pas sûr que les horsemen jouaient déjà avec de l’EMG.
En tout cas merci de votre intérêt.
TOJJ
Concernant la question des micros EMG, c’était juste une question comme ça en passant - by the way sur Kill’em All, je ne suis pas sûr que les horsemen jouaient déjà avec de l’EMG.
Je ne pense pas non plus, et clairement c’était encore de la tête marshall - les mesa sont venus après.
On a testé ce soir la dano CTO-1 sur le C30, et ça passe impeccable - même réaction que sur toutes les autres combis pelle / ampli sur lesquels j’ai testé cette pédale jusqu’ici, c’est très transparent, c’est toujours le son de la pelle et de l’ampli, avec juste plus de "poil", un peu plus de tranchant, et le boost qui va bien pour ressortir du mix. Ca règle pas le pb de notre ami Jesse James, mais c’est toujours bon à savoir.
[hs]
Du coup j’ai récupéré ma guvnor, je vais réessayer voir (enfin, entendre) ce que ça donne avec le HRDx. Et pi y a une ptite grosse meuf (pardon, une little big muff) qui m’attend à la poste C’est bien les dirtbox, yen a tellement à tester qu’on s’ennuie jamais
[/hs]
Salut.
Je possede une Esp Ltd M1000 avec un Engl Fireball...
Je pense que pour le son à la Metallica que tu recherches déja faut des micros Emg et un ampli à lampes...
Aprés? Je sais pas mais pour avoir un son comme sur "Kill’em all", ya pas vraiment besoin de delay, reverb, compresseur et tout ca.
Rien de tel qu’une bonne gratte branchée direct dans un bon ampli...c’est la base...pour la disto c’est pareil...celle du Engl est excellente.
Je pense que pour le son à la Metallica que tu recherches déja faut des micros Emg et un ampli à lampes…
Pour les micros, c’est pas forcément nécessaire de monter des EMG - dans la même gamme de prix, y a pas mal de trucs bien meilleurs et bien plus polyvalent qui permettent _aussi_ d’avoir ce genre de sons.
L’ampli à lampes, il l’a déjà, par contre si je suis d’accord avec toi sur le fait que "Rien de tel qu’une bonne gratte branchée direct dans un bon ampli" (mais ça à mon avis il le sait déjà), ça n’empêche pas que des "bonnes grattes" et des "bons amplis à lampes", il y en a un paquet, qui (heureusement) ne sonnent pas tous pareil.
Pour éviter de ré ouvrir un sujet :
Je possède deux strats :
Une Fender custom shop clapton "blackie"
Une Blade RH2 plaque EMG DG20
Ces deux strats n’étant pas très adaptée pour du heavy metal type Metallica,
je viens d’acquérir (en cours de livraison), encore une stratocaster -road-worn-player-2010 dans l’idée de monter une plaque EMG SL20 avec un double, gardant un très bon souvenir de ma MusicMan Luke 2.
Ces micros sont dit très polyvalent, y a t il une meilleure alternative ?
Je trouve au contraire que les stratos en tant que lutherie peuvent largement assurer dans ce type de registre. On compte plusieurs guitariste de metal/shred qui jouent sur strato : Malmsteen, Iron Maiden… C’est en effet sur l’électronique et le choix des micros que tout se joue. Avec des plaques David Gilmour ou Steve Lukather, effectivement on ne lorgne pas du coté métal mais plus du rock plus ou moins aérien (Ce sont de très bons kit néanmoins).
Ma strato americaine special, je l’ai équipé de hot rail et de JB junior (formats simples) et elle se défend très bien dans le registre depuis.
Bon après, pas de Floyd, on ne peut pas trop jouer les foufous avec, mais avec méca bloquantes et sillet en Tusq XL, tu peux déjà assurer le minimum syndical sans impacter la tenue d’accord.
Sur ta Road Worn, tu as un double en Seymour, tu sais c’est lequel? En rajoutant un double au format simple en manche, tu pourrais avoir une combinaison de micros au poil pour du métal. (En changeant juste un micro)
Merci Patrick,
Je te rejoins sur le fait que la Stratocaster serait la dernière chose à prendre en compte pour sonner métal, le plus important restant micros, effets, amplis…
Je testerai tout de même les micros en place, pour le micro sillet il s’agit d’un : Seymour Duncan Pearly Gates humbucker
Du coup je connaissais pas la EMG KH20 (kirk hammet)
www.zikinf.com/materiel/emg-kh20,6592
Oui le kit est sympa pour rendre très vite "metal" une strato, par contre n’oublie pas, c’est des micros actifs, donc changement de piles, donc dévissages fréquents du pickguard, à moins de bidouiller un accès "rapide".
Le Pearly Gates est sympa, mais c’est plus dans un style ZZ TOP ou Moore, moins métal, mais qui envoit quand même du bois. En SD, le combo métal est SH6/TB6 ( Distortion Mayhem), combo qu’on retrouve beaucoup chez Jackson et Charvel notamment.
Perso, je la trouve plutôt pas mal ta Road Worn dans sa configuration de base, à voir si ton vibrato tient le coup, et au cas où, l’équiper en tusq XL (afin de garder ton vibrato "vintage")
Du coup, tu la branches dans quoi?
Je me branche directement en VST amplitube… car le métal c’est pour mon plaisir à la maison pas en groupe.
Après j’ai ce qu’il faut avec une tête 100w line 6/Bogner HD100 spidervalve qui émule Mésa… ou mes différentes pédales de distos : Boss MT2, Radial tonebone, Vox satriani, Blackstar ht dual.
Le but est d’avoir une strat configurée pour le gros rock US
PS :Si je me tourne vers des plaques toute faites c’est bien sur par rapport à mon manque de connaissances en bidouillage électronique, c’est sur que je préférai juste changer les micros à l’unité, je ferai peut être des économies ! le prix étant assez épicé tout de même…
Merci pour les liens.
J’ai pas trop de doute sur le EMG 85 en effet.
Alors… pour moi, on peut faire du bon gros hard avec une strat et même du métal ! Mais pourquoi mettre des micros Emg sur une bonne strat ? Autant changer de gratte. La strat a un son hard et metal unique et cest ca qui peut etre interessant.
Déterrage
Perso, j’utilise une MXR Fullbore Métal et une MXR EQ
M108 dans ma Strat (une classic 70’s) sur un Tubemeister 18 (canal lead, gain au mini), et avant sur un Valvestate 80 (canal clean, gain mini) et j’arrive à en sortir un son assez "metal" (évidement pas aussi costaud qu’avec des micros doubles, mais le tranchant est bien présent) et avec le nombre de réglages des pédales et de l’ampli, on peut faire à peu prêt ce qu’on veut.
Il faut changer les micros, ceux par défaut n’ont pas un niveau de sortie suffisant pour sonner lourd, à moins de les blinder de disto, et encore cela sonnera étriqué, sans compter les soucis de buzz que peuvent amener les micros simples bobinages. Pour les kit, il y a bien sur le Dave Murray (iron maiden), full HB format simple. www.thomann.de/fr/seymour_duncan_dave_m…loaded_pickg_bk
Bien sûr, Malmsteen joue sur des micros "simples", mais on ne peut pas dire de son son qu’il est "lourd", d’autant plus que ce ne sont pas des "simples" simples, ce sont de micros stackés, car il aime le son des simples, mais ne veut pas ses défauts ( un simple avec l’avantage des HB).
Par contre des EMG, du fait que ce sont des micros actifs, dénaturent un peu plus la stratocaster, amha. D’autant plus que ce sont des doubles, donc inadaptables sur des config SSS
faux ! il y a des EMG simples qui assurent comme les SA et SLV: ) > kit Lukather= SA boostés
Sinon, voir ici www.emgpickups.com/guitar/single-coil.html comme le EMG S
Un bon son lead serait avec un boost comme Clapton ou des EMG +boost aussi comme Gilmour
ou tout ce qui Duncan jb jr hot rail en format simpe ou super disto aussi chez Dimarzio S
ça ferait déjà tout ce qui est rock heavy metal, son en solo mais, peut-être pas le métal de chez métal
Ouais,Lukather, référence du son Métal.
Sinon y a des doubles au format simple chez Di Marzio, sûr, Seymour Dunca, je sais pas.
Le problème du son Métal, c’est de savoir à quel son on fait référence.
JB Jr, Little 59, ce sont des doubles format simple, donc des HB, comme ce que l’on retrouve sur le set de Dave Murray.
EMG c’est principalement de l’actif, ça peut envoyer, c’est technologiquement prévu pour, pas de souci de buzzz, donc vive la sat… C’est pas pour rien que les 3/4 du catalogue d’EMG sont des signatures de métalleux ( j’exagère mais on est pas loin de la vérité). Ca demande par contre d’installer un logement à pile, soit sous la plaque (et bonjour la galère pour changer la pile), soit en creusant un logement dans le corps (donc faut faire une modification importante)
Salut theonlyjessejames,
Je suis aussi en quéte de la même chose, faire du lead avec une strato, pour ma part je cherche pas le son <
Voilou ce que je peux te dire de mes expériences stratovistiques......
Répondre | Haut |