Salut!!
Alors, le premier truc que j’ai remarqué, c’est qu’on entend clairement que c’est une voix jeune. C’est con, mais on sent que c’est une enfant, et les voix d’enfant peuvent très vite taper sur le système.
Cela dit, en effet, il se pourrait bien qu’il y ait un petit truc dans cette voix. On n’est pas loin d’une voix typée, je pense qu’il y a peut-être un truc à creuser.
Prend-elle des cours?
Par contre… Je déplore (et c’est le cas pour beaucoup de chanteurs de cette génération) cette manie de vouloir "copier les grands".
Je pense que si ta môme bosse un peu, qu’elle trouve son style, là ça peut être vraiment bien.
Pour le moment, c’est encore trop hésitant et trop copié-collé (dans le style général) pour moi, mais y’a une bonne base.
Bonsoir,
Je n’ai pas vraiment de critiques à formuler. Ta fille a un beau vibrato, le timbre de sa voix n’est pas désagréable. Le seul conseil que je pourrais lui donner c’est de jouer devant un public le plus souvent possible et d’intégrer un formation de musiciens non débutants.
Elle devrait idéalement connaitre le solfège et jouer d’au moins un instrument (piano, guitare ou autre instrument favorisant la recherche harmonique).
Musicalement !
Jérôme
Déjà, merci pour cette première réaction, somme toute très positive
C’est con, mais on sent que c’est une enfant, et les voix d’enfant peuvent très vite taper sur le système.
Yep, je sais, mais là on ne peut pas y faire grand chose.. Pour le moment
il se pourrait bien qu’il y ait un petit truc dans cette voix. On n’est pas loin d’une voix typée, je pense qu’il y a peut-être un truc à creuser.
C’est ce que je pense. Mais étant le père, je ne suis pas l’être le plus objectif sur la question, donc, merci de me conforter un peu dans l’idée .
Prend-elle des cours?
Oui
Par contre… Je déplore (et c’est le cas pour beaucoup de chanteurs de cette génération) cette manie de vouloir "copier les grands".
Je pense que si ta môme bosse un peu, qu’elle trouve son style, là ça peut être vraiment bien.
Pour le moment, c’est encore trop hésitant et trop copié-collé (dans le style général) pour moi, mais y’a une bonne base.
Je n’ai pas eu le sentiment qu’elle voulait "copier les grands", donc, c’est à creuser.
Je te remercie pour ton écoute et ton analyse : c’est ainsi que l’on progresse : elle lira bien entendu tout cela
Qu’elle bosse et qu’elle apprenne le solfège…
C’est vrai que c’est des conseils de pro !
Bonsoir,Je n’ai pas vraiment de critiques à formuler. Ta fille a un beau vibrato, le timbre de sa voix n’est pas désagréable.
Merci Jérôme
Le seul conseil que je pourrais lui donner c’est de jouer devant un public le plus souvent possible et d’intégrer un formation de musiciens non débutants.
Elle devrait idéalement connaitre le solfège et jouer d’au moins un instrument (piano, guitare ou autre instrument favorisant la recherche harmonique).
Nous avons un piano à la maison, mais le solfège et l’instrument ne l’attirent pas (hélas) : elle n’a que 15 ans, je ne désespère pas, car je suis totalement d’accord avec toi.
Merci à toi également pour ton écoute et ton analyse
Bonsoir,
Je trouve qu’il y a de l’amelioration depuis la dernière fois
simplement, et ça n’engage que moi, je pense que c’est pas encore ca au regard de l’excellence que vous cherchez à atteindre.
Les passages aigus (c’est à dire presque tout le morceau et notamment vers le milieu )me paraissent un peu poussifs, voire à la limite de la justesse par moments.
Son anglais est probablement bien pour son âge, mais ça sonne comme un anglais de casting surtout sur les couplets.
En revanche j’ai trouvé sa voix plus surprenante sur le premier refrain, surtout quand elle descend dans les graves. Je trouve ça relativement juste, mélodieux, et en effet c’est la que je pourrais dire que j’ai entendu un petit grain particulier.
Bref, continuez, et pourquoi pas essayer une chanson dans un registre plus grave, voire même en français?
Le côté poussif a effectivement été relevé (sur un autre forum ) : il a été appelé plaintif. Je comprends et j’entends tout à fait
En revanche j’ai trouvé sa voix plus surprenante sur le premier refrain, surtout quand elle descend dans les graves. Je trouve ça relativement juste, mélodieux, et en effet c’est la que je pourrais dire que j’ai entendu un petit grain particulier.
Bingo! Enfin, je veux dire que je trouve aussi que c’est dans les graves que j’entends des trucs
Des chansons en français, elle s’y est essayée. Evidemment, elle préfère nettement l’anglais. Evidemment… Ça changera peut-être.
Pour la défendre un peu, je trouve que l’anglais lui va mieux que le français.
C’était d’ailleurs une découverte en ce qui me concerne : sa façon de chanter est vraiment différente en fonction de la langue...
Merci à toi
Bonjour,
Il faudra exploiter le potentiel de votre fille une octave plus bas. Ce timbre de voix dont vous faites allusion se situe plus bas que la chanson qu’elle reprend.
Les aigus ne sont pas maîtrisés sur cette reprise mais cela ne veux en aucun cas dire qu’ils ne le seront pas par la suite.
Ne pas oublier un point important elle a 15 ans et sa voix peu encore muer à cet age.
J’ai lu ( survolé ) ce que l’on vous a conseillé et je validerai l’apprentissage du piano ( beaucoup plus juste et plus complet que la guitare pour accompagner une voix en apprentissage ).
Opéra, Classique et Jazz sont les meilleurs registres pour s’armer d’une réel technique complète de chant ( et de n’importe quel instrument à vrai dire ).
Je rejoins également l’avis qu’elle est très influencée par la musique commerciale actuelle et elle devrais s’efforcer à ne pas se cloisonner dans ce registre.
Un point important que n’importe quel professeur de musique vous confirmera on progresse beaucoup plus à travailler quelque chose que l’on n’apprécie pas que quelque chose qui nous est agréable et familier.
Bonne continuation
Bonjour Rocca et merci pour votre commentaire.
A vrai dire, je ne m’attendais pas à trouver autant de réactions ici. Merci donc, à tous, pour vos réactions constructives.
L’apprentissage du piano est d’autant plus possible que nous en avons un… Et que j’en fais un peu moi même. Pour l’instant, elle ne perçoit pas le bénéfice qu’elle peut en tirer : seul le fait de chanter l’intéresse.
Et comme pour la grande majorité des ados, ce que disent les parents....
Je suis donc bien évidemment très convaincu par votre analyse, il faut juste que ma fille vous lise attentivement…
Merci pour vos précieux conseils
Bonjour,
j’ai écouté la chanson de votre fille, puis la version originale, afin de savoir ce qu’elle essaie de copier.
Contrairement à la quasi-totalité des autres réponses, je voudrais commencer par dire que sa reprise est belle, ainsi que sa voix.
Le début de la chanson, dans la zone basse de sa voix, est juste, sans artifice inutile, c’est plutôt un signe de bon goût.
Quant au grain que vous lui prêtez, je pense qu’il vaudrait mieux ne pas la concentrer trop là-dessus. Sa manière de chanter sera encore amenée à changer beaucoup, y compris de manière incontrôlable puisqu’elle est encore adolescente. Donc, mieux vaut la laisser expérimenter, copier à son bon plaisir et engranger un maximum d’influences si ça lui convient. Plus tard, si elle a quelque chose à dire, si elle est réellement tenue par le démon de s’exprimer en chantant, le temps viendra de déterminer une manière ou un grain qui lui correspond.
Je finis sur cette histoire de grain. En dehors de particularité physiologiques observables dans le conduit vocal (sur les cordes ou plus haut) et des manières de parler propres à un individu, rien ne peut causer un "grain" fixe et inchangeable. Le grain, c’est simplement le résultat de plusieurs ajustements (musculaires, acoustiques, etc.) que le chanteur effectue, plus ou moins consciemment. Votre fille n’a pas qu’un grain, elle en a potentiellement des milliers. Laissez-la choisir, ce sera cool.
Le ton plaintif, la qualité poussive de la montée vers les aigus sont le résultat d’une difficulté à réaliser la technique du belting. Rien d’étonnant à cela : c’est une technique difficile à maîtriser. Un bon professeur de chant saurait l’aider à cet égard. Mais il faut considérer que le belting nécessite un engagement corporel musculaire intense (en gros, une mobilisation balèze de la cage thoracique), et peut-être que votre fille manque un peu de tonicité à cet endroit. C’est possible, surtout chez les adolescents, et ça se travaille au moyen d’exercice qu’un bon prof de chant saura lui conseiller, après l’avoir observée quand elle chante.
Au sujet de l’apprentissage d’un instrument, il est évident que c’est très utile, si on veut chanter ses propres chansons. Puisque l’apprentissage réclame beaucoup de temps, il est sage de s’y mettre en avance et en prévision du jour où, tout soudain, on a envie de chanter ses propres machins.
Donc, Pauline, si tu envisages de passer à la composition de tes propres chansons, jouer d’un instrument, c’est une assurance à considérer sérieusement. Si tu veux ne faire que des reprises, etc., ce n’est pas nécessaire.
Mais prends garde, quand on commence à prendre plaisir au chant, c’est difficile de résister à la tentation d’aller plus loin. Et le pas suivant, logiquement, consiste à chanter tes émotions, etc.
Un dernier truc. Concernant ses choix de reprises, le fait que ce soit de la musique pop n’enlève rien à la qualité de sa voix. L’accompagnement musical est sobre et de bon goût, les harmonies sont bien réalisées, la voix lead fait de belles choses. La chanson est plus agréable, à mon goût, que l’originale. Bien évidemment il y a de nombreuses choses à améliorer, mais c’est le cas de nombreux, très nombreux chanteurs, y compris des gens qui obtiennent une reconnaissance massive.
Je pense donc qu’un peu de reconnaissance ne ferait pas de mal à Pauline, qui a livré une belle chanson.
Voilà, c’était mon avis.
Bonjour,
Comme il a déjà été dit ici, je ne peux que lui conseiller de maîtriser un instrument, l’idéal étant le piano, afin de comprendre les césures des structures harmoniques, maîtriser le rythme, l’harmonie, etc. C’est d’une importance primordiale!! Les chanteurs et chanteuses qui ne jouent d’aucun instrument, ont tendance à vite prendre le melon alors que dans 90% des cas, se sont les moins compétents musicalement. Ce sont souvent "le parent pauvre du groupe". Ce qui recadre les choses, c’est justement de se confronter à ce que travaillent les musiciens: harmonie, rythme, solfège, etc. La voix est un instrument comme les autres, beaucoup l’oublient, se croyant dispensés de ce travail auquel je fais référence..
Pour en revenir à sa voix, Il est vrai qu’elle est encore "verte", mais bon c’est inhérent à son jeune âge, et tout ça est assez prometteur. Et c’est bien au dessus du niveau de ce qu’on a l’habitude d’entendre ici. On ne peut qu’encourager Pauline, tout en lui conseillant de continuer de bien travailler, et d’écouter autant de styles qu’elle peut
Wouaou! Merci beaucoup pour cette analyse très détaillée. Je ne connais pas la technique du belting, mais je vais lui demander d’en parler à sa professeur de chant.
Je ne détaillerai pas tous les éléments de votre réponse, mais sachez que tout est lu, apprécié et pris en compte.
Merci encore
Je suis d’accord pour l’instrument, elle a tout lu, mais rien ne l’empêche de dire pour le moment : je ne veux pas travailler d’instrument...
Cela peut changer.
Pour en revenir à sa voix, Il est vrai qu’elle est encore "verte", mais bon c’est inhérent à son jeune âge, et tout ça est assez prometteur. Et c’est bien au dessus du niveau de ce qu’on a l’habitude d’entendre ici. On ne peut qu’encourager Pauline, tout en lui conseillant de continuer de bien travailler, et d’écouter autant de styles qu’elle peut
Un énorme merci pour elle
J’vais pas donner de conseils, sinon je lui dirais de commencer le whisky et les clopes
Ca a pourtant pas réussi au père… malgré un traitement massif et plus que suivi !
Y’a qu’à voir dans l’état que ça l’a mis, il arrive même plus à écrire les voyelles de son pseudo...
yop, y a moyen de l’entendre sur un truc plus rythmé ? les loooongues notes demandent plus de maitrise que les courtes ^^
J’vais pas donner de conseils, sinon je lui dirais de commencer le whisky et les clopes
Ca a pourtant pas réussi au père… malgré un traitement massif et plus que suivi !Y’a qu’à voir dans l’état que ça l’a mis, il arrive même plus à écrire les voyelles de son pseudo...
Au secours! Ils me harcèlent, me poursuivent, je n’en peux plus, et en plus je les connais pas…
yop, y a moyen de l’entendre sur un truc plus rythmé ? les loooongues notes demandent plus de maitrise que les courtes ^^
Oui il y a moyen , merci pour ton passage, et pour les notes longues… bah c’est tellement vrai ^^
@fr3d :voilà
mmmh ca deconne soundcloud chez moué
pas du whisky à 15 ans malheureux !! pauvre enfant !
… Du rhum, c’est mieux :p
Bon j’ai écouté quelques titres. Un truc me chagrine, c’est le choix du répertoire. L’ensemble des chansons demande maîtrise, tant technique qu’émotionnelle, le choix est troublant car il ne correspond pas à ce qu’on attend d’une jeune fille de 15 ans et rien dans le timbre ne justifie vraiment de tels choix. On a l’impression d’une préparation pour un radio crochet ou un truc comme cela.
Techniquement, forcement cela ne suit pas, manque de coffre, beaucoup de mimétisme et manque d’assurance pour prendre un titre à son compte, tout ceci est bien sûr dû à son age et son expérience. Je rejoins l’avis plus haut qui consiste à "lui laisser le champ artistique libre" et se contenter de l’accompagner techniquement.
Quand à la pratique de l’instrument, ca ouvre tellement de portes musicales que je ne peux que plussoyer ^^
Voilou ^^
Eh bien merci. On va finir me traiter de lèche c.. bottes, mais le pire c’est que je sais tout ça et que je suis d’accord.
Le choix du répertoire lui appartient totalement… Je vous le jure!
Elle a eu deux collab’ avec des zicos (dont l’excellent "ours Fred") qu’elle a consenti à chanter et qui ne sont pas de son répertoire.
Pour le reste, j’essaie de l’ouvrir à autre chose mais son groupe favori c’est… les One Direction...
Donc, il y a du boulot, quoi…
Télé crochet? Elle en rêve, mais je suis un briseur de rêves .
En revanche je ne suis pas opposé à des petits concours de chant locaux.
Voilou et merci encore ^^
bon bah tu vois, on t’apprends rien au final
gros up pour le papa que tu es
bon bah tu vois, on t’apprends rien au final
Alors ça, c’est faux .
On apprend beaucoup ici : nous avons eu droit tout de même à des analyses fines qui permettent de nous rendre compte de certaines choses. C’est ainsi que l’on progresse.
Il y a tellement de post de "non musiciens" chanteurs ou chanteuses que j’en remercie d’autant plus ceux qui ont bien voulu écouter et commenter celui-ci.
Surtout ne pas tenter the voice et autre connerie du même acabit, ça déboucherait sur une longue dépression...
bah ta démarche transpire un vrai travail de fond et t’es pas arrivé "papa de la nouvelle star qui va tout révolutionner à 15 ans", j’crois que ca joue pas mal en fait ^^
Si elle aime bien Sellah Sue, tu peux essayer de lui faire chanter "i’m alone", je pense qu’elle sera plus à l’aise la dessus
Surtout ne pas tenter the voice et autre connerie du même acabit, ça déboucherait sur une longue dépression...
Voire un dézingage en règle ici même, comme ça l’a été il n’y a pas si longtemps.
Surtout ne pas tenter the voice et autre connerie du même acabit,
The Voice, quand on voit les bons qu’ils dégagent et ceux qu’ils gardent au final… Bref, je me comprends
Y a qu’une seule vedette dans The Voice : le jury ! Tout le reste, c’est du story telling. Le petit crémier (ou fromager, je sais plus) qu’on est venu chercher au fin fond de sa campagne, c’était plié d’avance, avec sa dégaine de gendre idéal, parfait pour maman et sa gamine de 15 ans. On occultera sa formation à la MAI (qui ne se prive pas pour communiquer dessus par contre), c’est moins romantique, alors que c’est un gros fournisseur de The Voice.
Exactement, comme le gamin gitan, très sympathique au demeurant, mais des gitans qui chantent comme lui, j’en connais plein près de chez moi… Bref, c’est The Voice, et ce ne sont pas les exemples qui manquent...
Non je ne dézingue pas ! Ou si j’en ai donné l’impression, mille excuses...je veux simplement dire que l’on sent bien que le but inavoué est d’aller passer à terme ce genre de tremplin, et que malheureusement, des jeunes filles qui chantent "correctement" mais sans véritable personnalité ni culture musicale, il y en a des milliers, voire des dizaines de milliers en France.
J’ai vu de relativement près exactement le même cas de figure, avec une pauvre nénette qui, suite à un échec, n’osait plus aller en classe de peur de se faire chambrer à outrance. Et elle avait au moins les mêmes qualités.
Ah, ça glisse vers "The Voice"
Vl’à autre chose
Je l’ai regardée, la première saison. Et j’avoue avoir au départ trouvé le concept intéressant (pas taper ) sur les premières émissions.(la voix, sans voir tout ça, ils vont se retourner oui ou non? Nom de Zeus!!!) : le bon spectacle à la TF1, le suspens insoutenable, l’incompréhension, la colère même (si, si) tout ça tout ça, quoi. Ils devraient faire ça sur un île déserte, ça donnerait un piquant complémentaire...
Bref j’ai fini par lâcher cette grosse daube de production (à moins que ce ne soit cette grosse production de daubes ).
Je rejoins un commentaire plus haut : il y a des gens valables (ce n’est pas non plus parce que l’on passe à the Voice que l’on est nul) : mais ils ne peuvent correspondre à cette machine à broyer.
Des Brel, Ferré, Bashung, Brassens et j’en passe n’auraient aucune chance de percer aujourd’hui. Et il y en a forcément, des musiciens/chanteurs de cette qualité. Forcément..
Seulement ça ne vend plus, des "découvreurs" ou des précurseurs.
A moins d’être un groupe "rouleau compresseur" anglo-saxon, peut-être.
Enfin, ceci est un peu hors sujet. Pour en revenir à ma fille : elle s’intéresse à tout ce qui est commercial. Comme la très grande majorité des filles de son âge.
J’ai entendu quelque chose, me semblait-il, un grain, quelque chose quoi (je fais un peu de zique pour m’amuser, mais pas au niveau de ce que j’entends ici et ailleurs) et donc, cours de chant, et je diffuse, avec les moyens du bord (petite carte son externe, micro, bandes son et roule ma poule) pour :
- Avoir des avis neutres et professionnels sur sa voix (et sa progression, ça fait un moment que je poste ailleurs )
- Qu’elle lise ces avis. Son père (il semble qu’) elle ne l’écoute pas beaucoup…
- La soutenir dans cette passion
- Pourquoi pas la soutenir si un groupe, un petit label la repérait afin de chanter ailleurs que dans la salle de bain? (je sens que c’est là que je vais me faire taper dessus, mais tant pis, j’assume)
En plus, et très égoïstement, je me fais plaisir !
Participer à des forums musicaux est un régal : il y a de vraies belles découvertes musicales et humaines.
(si, si...)
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