Chez Yamaha en entrée de gamme, dans ton budget tu trouvera que du bon 

LAG, Ibanez, Yamaha, dans cette gamme de prix c’est bien.
Perso, j’ai une petite préférence pour les manches Lag et Ibanez. Les prix sur les Lag sont très variant pour terminer les stocks. Ces derniers mois tu pouvais trouver une Lag T200 à 269€. Mais a priori, les stocks sont épuisés...
Ce sont des marques faciles à trouver, je ne peux que te conseiller de les essayer pour voir si tu es à l’aise pour jouer dessus.
Maintenant, ta Cort n’est déjà pas très loin de cette gamme.
Le manche "déformé" n’est peut être qu’un simple réglage à faire sur le truss rod.Le principal est de te faire plaisir et de trouver un instrument qui te donne envie de jouer 
Perso, j’ai une petite préférence pour les manches Lag et Ibanez. Les prix sur les Lag sont très variant pour terminer les stocks. Ces derniers mois tu pouvais trouver une Lag T200 à 269€. Mais a priori, les stocks sont épuisés...
Ce sont des marques faciles à trouver, je ne peux que te conseiller de les essayer pour voir si tu es à l’aise pour jouer dessus.
Maintenant, ta Cort n’est déjà pas très loin de cette gamme.
Le manche "déformé" n’est peut être qu’un simple réglage à faire sur le truss rod.
l’acoustique bois vieilli a-t-elle un intérêt pour l’éternel débutant que je suis

Merci pour vos réponses.
Je vais donc retourner au magasin et faire mon choix.
Je vais peut-être même revoir un peu mon budget à la baisse et me contenter d’une Lag un peu moins chère, surtout si ma Cort peut encore faire l’affaire.
Concernant le manche, la personne qui l’a redressé m’a dit que la guitare était "injouable" en l’état (ce qui je dois dire m’a un peu rassuré sur mes capacités) et qu’il ne pouvait pas la redresser en une seule fois de peur de l’abimer.
Dernière petite question au sujet des Lag : j’ai vu que certaines avaient un accordeur intégré à la tête… c’est un vraiment un outil fiable ou seulement un gadget ?
Je vais donc retourner au magasin et faire mon choix.
Je vais peut-être même revoir un peu mon budget à la baisse et me contenter d’une Lag un peu moins chère, surtout si ma Cort peut encore faire l’affaire.
Concernant le manche, la personne qui l’a redressé m’a dit que la guitare était "injouable" en l’état (ce qui je dois dire m’a un peu rassuré sur mes capacités) et qu’il ne pouvait pas la redresser en une seule fois de peur de l’abimer.
Dernière petite question au sujet des Lag : j’ai vu que certaines avaient un accordeur intégré à la tête… c’est un vraiment un outil fiable ou seulement un gadget ?
A budget égale c’est chez Yamaha que tu trouvera la meilleure qualité, leur réputation n’est plus à faire dans l’entrée de gamme.
Je te conseille au moins d’en essayer deux trois
sur les Lag l’accordeur c’est sympa mais privilégie la guitare surtout
NB en entrée de gamme 50 ou 80€ peut faire une vraie différence au niveau qualité… je ne te conseille pas d’essayer d’économiser à tout prix mais de prendre la guitare qui te va le mieux
Je te conseille au moins d’en essayer deux trois

sur les Lag l’accordeur c’est sympa mais privilégie la guitare surtout
NB en entrée de gamme 50 ou 80€ peut faire une vraie différence au niveau qualité… je ne te conseille pas d’essayer d’économiser à tout prix mais de prendre la guitare qui te va le mieux
Les accordeurs intégrés à la tête fonctionnent bien.
Néanmoins, tu peux acheter un accordeur à pincer sur la tête de n’importe quelle guitare. Ce n’est donc pas un motif d’achat d’une guitare.
www.thomann.de/fr/snark_st_8_tuner_metronom.htm
Je reste partisan du Diapason et la feuille pour l’accordage (j’ai toujours mon Diapason en U de LA440 acheté avec ma 1ere guitare classique en 1987.. Complètement improbable.. Il a vu des centaines de fêtes, de plages, de répét, de concerts, de bœuf chez les potes.. 🤯)
Pour revenir au sujet, pour une 1ere guitare à budget serré, tout ce qui n’est pas bois et métal est pour moi de la poudre aux yeux superflue au détriment de la lutherie.
Et je rejoins l’avis ci dessus pour Yamaha, vraiment. C’est le meilleur rapport qualité prix du marché, sur toute la gamme du débutant jusqu’à instrument pro.
Ils font même du très haut de gamme, LS26, à plusieurs milliers d’euros (5?)
L’avantage avec cette marque c’est que même les débuts de gamme bénéficient de leur savoir faire..
Pour revenir au sujet, pour une 1ere guitare à budget serré, tout ce qui n’est pas bois et métal est pour moi de la poudre aux yeux superflue au détriment de la lutherie.
Et je rejoins l’avis ci dessus pour Yamaha, vraiment. C’est le meilleur rapport qualité prix du marché, sur toute la gamme du débutant jusqu’à instrument pro.
Ils font même du très haut de gamme, LS26, à plusieurs milliers d’euros (5?)
L’avantage avec cette marque c’est que même les débuts de gamme bénéficient de leur savoir faire..
Merci pour tous vos avis.
Bon, je suis retourné au magasin et il n’y avait plus d’Ibanez AVC9, donc toutes mes interrogations à son sujet se sont envolées avec la guitare
.
Par contre, contrairement à ce que j’ai annoncé dans mon précédent post, je suis finalement allé voir un peu plus haut dans la gamme de prix et j’ai opté pour une Art & Lutherie Americana QIT Bourbon Burst. Après tout, je ne m’achète une guitare qu’une fois tous les 15 ans…
Voilà, j’espère avoir fait le bon choix… en tous cas, d’un point de vue purement esthétique (même si ce n’est pas le plus important), je la trouve déjà très chouette...
A+
Bon, je suis retourné au magasin et il n’y avait plus d’Ibanez AVC9, donc toutes mes interrogations à son sujet se sont envolées avec la guitare

Par contre, contrairement à ce que j’ai annoncé dans mon précédent post, je suis finalement allé voir un peu plus haut dans la gamme de prix et j’ai opté pour une Art & Lutherie Americana QIT Bourbon Burst. Après tout, je ne m’achète une guitare qu’une fois tous les 15 ans…

Voilà, j’espère avoir fait le bon choix… en tous cas, d’un point de vue purement esthétique (même si ce n’est pas le plus important), je la trouve déjà très chouette...
A+
j’ai opté pour une Art & Lutherie Americana QIT Bourbon Burst

le prix ?
le prix ?

le prix ?
Pour info, il ne me semble pas avoir vu de folk Yamaha en stock...
D’acc.
On est loin de ton budget initial mais tu ne sera pas déçu par Art et Lutherie ce sont de très bons instruments, très bon choix 

en tous cas, d’un point de vue purement esthétique (même si ce n’est pas le plus important), je la trouve déjà très chouette
Répondre | ^ Haut de page |