ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis

avis sur IBANEZ AVC9-OPN

15 messages / 474 vues
l
lanterne il y a 1 an 1
Bonjour,

Je débute à la guitare depuis une bonne douzaine d’années...
C’est à dire que les aléas de la vie et/ou le manque de temps ont fait que je ne me suis jamais investi à fond dans l’apprentissage.
Résultat, après une longue période d’inactivité, j’ai retrouvé le plaisir de gratter les cordes quelques minutes chaque soir au travers de quelques enchaînements d’accords simples (et oui, je pars de loin…) ou de quelques tutos faciles correspondants à des morceaux que j’aime… Ce n’est pas grand chose, mais l’important n’est-il pas d’y prendre du plaisir ?

J’ai actuellement une Cort MR-100F NS et j’y suis attaché puisque c’est ma première et seule guitare. Néanmoins, on m’a fait remarquer il y a quelques temps que le manche était déformé, ce qui n’était pas peu dire selon l’employé du magasin où je l’ai déposée. Ce dernier n’a d’ailleurs pu la redresser que partiellement et m’a demandé de revenir au bout d’un an.

Hélas, depuis, le magasin a mis les clés sous la porte et je me suis dit que c’était peut-être le moment pour moi d’investir dans du neuf, histoire de booster un peu le musicien qui sommeille en moi.

On en vient donc au titre de mon post : J’ai commencé à prospecter à la recherche d’une guitare folk correspondant à mon budget d’environ 250 € à 350 €.
Et c’est là qu’un vendeur m’a fait miroiter une Ibanez AVC9-OPN Thermo aged en me précisant que c’était la crème de la crème pour mon budget… Seulement voilà, vu mon niveau d’expérience en la matière, il aurait pu me dire n’importe quoi sur n’importe quelle guitare, je n’aurais pu que le croire sur parole.
J’en appelle donc aux connaisseurs de ce forum afin d’éclairer ma lanterne… Que pensez-vous de cette guitare ? et notamment l’acoustique bois vieilli a-t-elle un intérêt pour l’éternel débutant que je suis ou s’adresse-t-elle principalement aux véritables connaisseurs ?

Pour info, je ne cherche pas une electro-acoustique, mais mon second choix se portait sur une LAG T70, un peu moins esthétique, mais un peu moins chère aussi…

Merci pour votre aide.
Répondre
Frëak il y a 1 an 2
Chez Yamaha en entrée de gamme, dans ton budget tu trouvera que du bon :wink:
Répondre
zotsa @lanterne   il y a 1 an 3
LAG, Ibanez, Yamaha, dans cette gamme de prix c’est bien.

Perso, j’ai une petite préférence pour les manches Lag et Ibanez. Les prix sur les Lag sont très variant pour terminer les stocks. Ces derniers mois tu pouvais trouver une Lag T200 à 269€. Mais a priori, les stocks sont épuisés...

Ce sont des marques faciles à trouver, je ne peux que te conseiller de les essayer pour voir si tu es à l’aise pour jouer dessus.

Maintenant, ta Cort n’est déjà pas très loin de cette gamme.
Le manche "déformé" n’est peut être qu’un simple réglage à faire sur le truss rod.
l’acoustique bois vieilli a-t-elle un intérêt pour l’éternel débutant que je suis
Le principal est de te faire plaisir et de trouver un instrument qui te donne envie de jouer :dance:
Répondre
l
lanterne il y a 1 an 4
Merci pour vos réponses.

Je vais donc retourner au magasin et faire mon choix.
Je vais peut-être même revoir un peu mon budget à la baisse et me contenter d’une Lag un peu moins chère, surtout si ma Cort peut encore faire l’affaire.
Concernant le manche, la personne qui l’a redressé m’a dit que la guitare était "injouable" en l’état (ce qui je dois dire m’a un peu rassuré sur mes capacités) et qu’il ne pouvait pas la redresser en une seule fois de peur de l’abimer.

Dernière petite question au sujet des Lag : j’ai vu que certaines avaient un accordeur intégré à la tête… c’est un vraiment un outil fiable ou seulement un gadget ?
Répondre
Frëak @lanterne   il y a 1 an 5
A budget égale c’est chez Yamaha que tu trouvera la meilleure qualité, leur réputation n’est plus à faire dans l’entrée de gamme.
Je te conseille au moins d’en essayer deux trois :wink:

sur les Lag l’accordeur c’est sympa mais privilégie la guitare surtout

NB en entrée de gamme 50 ou 80€ peut faire une vraie différence au niveau qualité… je ne te conseille pas d’essayer d’économiser à tout prix mais de prendre la guitare qui te va le mieux
Répondre
zotsa @lanterne   il y a 1 an 6

Les accordeurs intégrés à la tête fonctionnent bien.

Néanmoins, tu peux acheter un accordeur à pincer sur la tête de n’importe quelle guitare. Ce n’est donc pas un motif d’achat d’une guitare.

www.thomann.de/fr/snark_st_8_tuner_metronom.htm

Répondre
Mobilis il y a 1 an 7
Je reste partisan du Diapason et la feuille pour l’accordage (j’ai toujours mon Diapason en U de LA440 acheté avec ma 1ere guitare classique en 1987.. Complètement improbable.. Il a vu des centaines de fêtes, de plages, de répét, de concerts, de bœuf chez les potes.. 🤯)

Pour revenir au sujet, pour une 1ere guitare à budget serré, tout ce qui n’est pas bois et métal est pour moi de la poudre aux yeux superflue au détriment de la lutherie.

Et je rejoins l’avis ci dessus pour Yamaha, vraiment. C’est le meilleur rapport qualité prix du marché, sur toute la gamme du débutant jusqu’à instrument pro.
Ils font même du très haut de gamme, LS26, à plusieurs milliers d’euros (5?)
L’avantage avec cette marque c’est que même les débuts de gamme bénéficient de leur savoir faire..
Répondre
l
lanterne il y a 1 an 8
Merci pour tous vos avis.

Bon, je suis retourné au magasin et il n’y avait plus d’Ibanez AVC9, donc toutes mes interrogations à son sujet se sont envolées avec la guitare :wink:.

Par contre, contrairement à ce que j’ai annoncé dans mon précédent post, je suis finalement allé voir un peu plus haut dans la gamme de prix et j’ai opté pour une Art & Lutherie Americana QIT Bourbon Burst. Après tout, je ne m’achète une guitare qu’une fois tous les 15 ans… :D

Voilà, j’espère avoir fait le bon choix… en tous cas, d’un point de vue purement esthétique (même si ce n’est pas le plus important), je la trouve déjà très chouette...

A+
Répondre
Léonidas. @lanterne   il y a 1 an 9
j’ai opté pour une Art & Lutherie Americana QIT Bourbon Burst
:maurice:
Répondre
Frëak @Léonidas.   il y a 1 an 10
le prix ?
Répondre
Léonidas. @Frëak   il y a 1 an 11
le prix ?
? :hein:
Répondre
l
lanterne il y a 1 an 12
le prix ?
529 €.

Pour info, il ne me semble pas avoir vu de folk Yamaha en stock...
Répondre
Léonidas. @lanterne   il y a 1 an 13
D’acc.
Répondre
Frëak @lanterne   il y a 1 an 14
On est loin de ton budget initial mais tu ne sera pas déçu par Art et Lutherie ce sont de très bons instruments, très bon choix :super:
Répondre
Kiss Reached Hard @lanterne   il y a 1 an 15
en tous cas, d’un point de vue purement esthétique (même si ce n’est pas le plus important), je la trouve déjà très chouette
En fait c’est même le plus important car quel est intérêt de juger des qualités sonore d’un instrument qui ne plaît pas ?
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Demande d'aide pour l'identification d'une Ibanez baffle pour tete IBANEZ tsa 15 H Mettre un cordier Gibson sur une Ibanez... possible ? changement micro IBANEZ SA260 Vos avis sur le ou les P 90 Amber sur guitares Maybach Avis Ibanez RB650 Roadstar II
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :