touannetoine ![]() | Salut tous je pense prochainement prendre un 2 ieme instrument mais j’hésite sur le choix -> Synthé -> saxophone ce serait pour le fun essentiellement mais je souhaite des avis sur ces deux instruments leurs approchent d’apprentisage ce genre de details merci |
![]() | et quel est le premier ? |
asiliumproduction ![]() | Salut tous je pense prochainement prendre un 2 ieme instrument mais j’hésite sur le choix Sur un vent il te sera préférable de prendre quelques cours au moins pour le commencement. Et avant de sortir un son correcte et pas trop faux il te faudra pas mal de pratique (ça peut te prendre quelques années) Si l’aventure te branche tout de même. Pour le saxophone tu t’orienterais vers quoi? Alto ténor soprano? Soprano (le plus aiguë et le plus compliqué à jouer question justesse.) Alto (est le plus joué et répandu) Ténor, baryton (ont arrive dans le grave, ça demande plus de souffle) Quelque soit ça tessiture attend toi à devoir débourser une certaine somme "que ce soit neuf ou en occase". Pour de l’occase si le cout est un problème (je ne serais pas objectif en te conseillant la clarinette étant clarinettiste, mais si le cout te pose vraiment un soucis même sur de l’occase et qu’un bois tel qu’un sax ou clarinette te te branche la clarinette aura pour grand avantage de te couter beaucoup moins chère "il y a beaucoup de saxophoniste qui s’essaye à la clarinette, mais l’embouchure le clétage et la gestion du souffle est plus complexe "le poids de l’instrument qui ce porte sans cordelette sur le pouce droit est aussi un gros frein pour les débutant, surtout ceux d’un certain age sujet à l’arthrose, donc beaucoup abandonne et revende l’instrument. Et comme nous ne somme pas forcément beaucoup de clarinettiste "c’est plus à la mode^^" il y a toujours de très bonne affaire "il y a quelques mois je cherchais une clarinette en plastique pour taper le boeuf entre pote à l’arrache sans risque pour ma clarinette principal. J’ai chopé une Yamaha pour 200euros.… un re tamponnage coute 400euros donc le jour ou les tampons seront naze je chercherai une autre occase^^). Dans tout les cas que ce soit saxo ou clarinette neuf ou occase il te faudra prévoir un bec qui te coutera une 100 d’euros. (après il ne faut pas oublier que l’entretien est plus onéreux qu’une guitare ou qu’un synthé qui lui demande rien^^). |
lyak ![]() | Ca dépend aussi de ton premier instrument. L’avantage des instrus à clavier, c’est que tu peux t’en servir pour l’harmonie, l’accompagnement, la composition et la mélodie. Rien que pour ça, c’est pratique. Les vents ça limite à la mélodie et en effet y’a la partie ou faut déjà apprendre à sortir un son. Après je trouve que c’est toujours mieux un piano à 100e sur le bon coin réaccordé (80e) qu’un clavier, même si c’est le super clavier Xbidule2000 de chez Machin. Un son éléctronique reste un son éléctronique... |
![]() | HS : Je note, pour la clarinette, j’adore le son. |
touannetoine ![]() | merci pour ces prems avis mon premier instrument et la guitare électrique |
saintgermainmusique ![]() | mon premier instrument est la guitare électrique j’ai commencé à 11 ans par la batterie, en fait je voulais faire du xylophone : ma mère m’inscrit au conservatoire, car que cela à l’époque (1976) et le prof dit : "c’est un instrument à percussion, et pour cela il faut commencer par la batterie" Bon, va pour la batterie alors. ma mère demande au prof ou et comment acheter une batterie, réponse du prof "vu qu’une batterie coute cher, la première année cela ne sert à rien d’en acheter une: une paire de baguettes suffisent et un bottin téléphonique". V’la que je commence les cours, et pendant un ans j’ai fait "papa-maman" sur un bottin. vu que très vite cela me gonflais, j’ai tenter de remplacer le bottin par un baril de lessive (à l’époque grand format 10L). Bref, la catastrophe, cette épisode à faillit clore définitivement mes envies de pratiquer la musique. A la fin de l’année, entre le prof qui avait presque envie de jouer de la batterie sur moi, qui ne savais toujours pas jouer "papa-maman" sur une porté d’une ligne, et moi qui avait finis par défoncer 3 ou 4 baril de lessive....STOP! un peu plus tard, avec mon argent de poche (30 balles) je m’achète un harmonica, puis 2, puis ma soeur m’’achète un harmonica chromatique pour mon anniversaire, et voilà que j’apprends tous seul en jouant "Il s’appellait stewball", "c’est une maison bleu" ou autres chansons scout. arrivé à l’âge de 14 ans, je me débrouillais déjà pas mal à l’harmonica, je veux apprendre la guitare, et cette fois je dis à ma mère: "hors de question de m’inscrire au conservatoire sans une guitare acheté avant! pas question de m’entrainer sur un balai, une raquette de tennis, ou que sais je, un bout de bois" Vu que mon anniversaire est en septembre, ma mère m’achète une guitare classique et m’inscrit dans la foulé au conservatoire. depuis je n’ai jamais arrêter la guitare. Mais en 1990, en regardant le film "délivrance" à la télé, je vois le célèbre morceau "dueling banjo" j’en tombe sur le cul! pas possible que j’arrive à jouer aussi vite à la guitare, pourtant il ne se ballade pas tant que cela sur le manche. https://www.youtube.com/watch?v=myhnAZFR1po Ni une ni deux, pas plus tard que 3 semaine après avoir vu le film, j’achète un banjo 5 cordes. J’apprends tous seul, achète une méthode, et finit par apprendre 6 mois plus tard qu’il y a des cours de banjo 5 cordes à la MJC de Ris Orangis (à l’époque centre de Musique traditionnelle). je m’inscrit directe aux cours à la rentré de septembre. De 1990 à 1998, j’ai suivis les cours de banjo 5 cordes, "bluegrass". Cotoyant d’autres musicien d’autres cours, et pour rejoindre ensuite les autres élèves de banjo, je décide de me mettre au violon. problème, pas de prof de violon blue grass. Je demande à mon prof de banjo qui jouait également de la mandoline (accordé comme un violon) si il ne peut pas me montrer des morceaux de mandoline bluegrass. il me dit que cela risque d’être difficile, pas la même façon de jouer (pas d’accords au violon). je m’inscrit donc au cours de violon le plus proche musicalement ( Ah oui j’oubliais: entre temps j’avais acheté un vieux violon d’occas, et tenter de jouer par moi même), c’est à dire le violon irlandais. de 1998 à 2002, j’ai appris le violon irlandais. je n’avais jamais totalement arrêté la guitare, et à mon grand étonnement, à chaque fois que je la reprenais j’avais fait des progrès alors que je travaillais surtout un autre instrument. Après, avec le monde du travail, ben pendant 10 ans je n’ai pas touché au banjo. juste un peu de violon, et plutôt remis à la guitare. J’ai revendu mon banjo en 2013, je n’en jouais plus. J’ai revendu mes violons jouables, il m’en reste un à retaper pour le jour ou je voudrai m’y remettre. et je n’ai le temps que de travailler la guitare maintenant. Tous cela pour te dire que, il faut surtout que l’envie te vienne de jouer un autre instrument, et que dans tous les cas c’est formateur. Egalement d’expérience, tu n’auras aucun mal à apréender un autre instrument à cordes, venant de la guitare: que ce soit sur un violon, une guitare, un banjo, un 1/2 ton c’est toujours 1/2 ton, c’est à dire l’équivalent d’une frette. la seule différence c’est l’accordage, au lieu de 5 cases (1/2 tons) avant de passer à la corde d’en dessous, c’est 7 cases (1/2 ton) pour le violon qui est beaucoup plus intuitif que la guitare, et 5 cases comme la guitare pour le banjo, mise à part une difficulté supplémentaire: le Mi aigu bourdon (la 5 ème cordes qui commence par le haut, au dessus des graves), l’accordage lui équivaut à un accord ouvert guitare (g tune). Le fait de changer d’accordages par instruments, te permet beaucoup plus facilement d’aborder et jouer en "open tuning" sur la guitare. le banjo 5 cordes te permets d’apprendre le "finger picking" en utilisant un maximum les cordes à vides, ce qui donne cette impression de dextérité avec un jeux très rapide (Earl Scruggs) et t’ouvre à l’open tuning. le violon lui, purement mélodique, bien que tu puisse faire des riffs en double cordes, te permet de penser mélodie et t’ouvre les portes du solo en guitare; ainsi que d’autres styles musicaux propres à la guitare. Voila: guitare, blues, bluegrass, Irlandais, déjà tu abordes la musique country, oldtime, le cajun, le jazz qui ont ces origines communes. |
![]() | Belle réponse. Je crois que dans délivrance c’est pas les mains du gamin qu’on voit. |
Double ![]() | Bein c’est Earl Scruggs lui-même qui joue (jolie auto-dérision d’ailleurs) et donc non le gamin ne joue pas (impossible d’ailleurs d’obtenir ce son sur un minstrel banjo comme le sien)… Mais je pense que Saintgermainmusique le sait vu qu’il parle d’Earl Scruggs plus tard dans son exposé! |
![]() | je ne suis pas un spécialiste. |
pepefolks ![]() | Je crois que dans délivrance c’est pas les mains du gamin qu’on voit. le banjoiste n’est pas Earl Sruggs mais Eric Weissberg et le vrai guitariste Steve Mendel. |
saintgermainmusique ![]() | Mais je pense que Saintgermainmusique le sait En fait en revoyant la vidéo maintenant, effectivement je me demande même si "le gamin" ne fait pas semblant de jouer. coté main gauche, ce n’est pas vraiment cohérent. Après en parlant de "scrugg" c’est surtout une façon de jouer, technique de jeux ( comme le tapping à la Van Halen à la guitare), je crois que je n’ai jamais écouter Earl Scrugg lui même (créateur de ce style de jeux, et du bluegrass en générale avec Bill Monroe). Les références de mon prof étaient plutôt Tony Trychka et Béla Fleck. |
touannetoine ![]() | vous faites du HS la les gars c’est pas le sujet delivrance |
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