ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareRéglages son, effets
Bas 

Avis réglage Les Paul

45 messages / 2090 vues
Romain MASANTE il y a 2 ans 1

Salut à tous ! Je suis ici car j’ai besoin d’aide à propos d’un sujet vieux comme le monde. Je sais qu’il y a beaucoup de forum dédié à ce sujet, mais aucun ne correspond vraiment à mon cas...
Alors voilà, je suis possesseur d’une Les Paul Traditionnelle et j’en suis très content. Cependant, j’ai deux soucis que j’aimerai vraiment corrigé. TOUTES les cordes touchent l’arrière du TOM malgré le fait que le Stop Bar soit beaucoup remonté. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un TOM de type Nashville, et qu’il est donc deux fois plus gros que la plus part des TOM de Les Paul. Je me suis informé et j’ai vu que le seul moyen d’éviter cela sur ce type de TOM consiste à monter les cordes en Wrap-Around. J’ai donc plusieurs interrogations:

- Est-ce gênant d’un point de vue du sustain ou de la frise que les cordes touchent l’arrière du TOM ?

- Est-ce que le fait de monter les cordes en Wrap-Around et de faire toucher le Stop Bar à la table augmente notablement le Sustain ?

Mon but serait en fait d’augmenter mon Sustain, le fait que les cordes puissent abimer le TOM en le touchant ne me gène pas vraiment...

J’espère avoir été assez clair...

Merci à vous pour votre aide.

Répondre
el chupacabre @Romain MASANTE   il y a 2 ans 2

Photo...

Répondre
Romain MASANTE il y a 2 ans 3

Voilà mon problème.

IMG_20210221_160230
IMG_20210221_160149
Répondre
Jean. @Romain MASANTE   il y a 2 ans 4

As-tu essayé de baisser le chevalet ?
Ou de le retourner ?

0
Répondre
Romain MASANTE @Jean.   il y a 2 ans 5

En fait, quand je baisse le chevalet, les cordes touchent moins l’arrière du TOM mais je me retrouve alors avec une action qui ne me convient pas, car trop basse et beaucoup de frise… J’ai l’impression que c’est le désavantage de ce type de TOM.

Répondre
kapelmeister @Romain MASANTE   il y a 2 ans 6

Ne t’en fais pas, ce n’est qu’esthétique. Le sustain n’est pas affecté. Si ça te gêne tu soulèves un peu le stop bar.

Répondre
formox il y a 2 ans 7

TOM = ?

Répondre
kapelmeister @formox   il y a 2 ans 8

Tune o matic, le chevalet type Gibson

Répondre
Eternal Sunrise il y a 2 ans 9

Je confirme, tout ça n’a aucune incidence sur le son. J’avais essayé à une époque de faire comme Zakk Wylde, les cordes par-dessus le stop bar, et bien je n’ai entendu aucune différence. Arrête de te prendre la tête, tout va bien, joue ta guitare ! Just play !

1 Répondre
rock @Romain MASANTE   il y a 2 ans 10

salut,

Si ça te dérange tu peux éventuellement monter un bridge abr-1, par ex de chez Faber, qui sera de toute façon de meilleure qualité que celui d’origine (et perso que je trouve plus esthétique même s’il est moins facile de régler la tonalité parfaitement)
www.faberguitar.com/ABR-Bridges
Tu peux en profiter pour prendre le tail qui va avec, le tout en alu, si tu as les moyens…
Monter les cordes en wrap around apporte une légère sensation de souplesse supplémentaire des cordes je trouve, mais pas de sustain en plus.
Cdlt

Répondre
DudeGuitars @rock   il y a 2 ans 11

Les chevalets Faber sont effectivement des jolies pièces de métal, mais attention, ils ont une incidence sur le son. Enfin, du moins, j’en avais monté un (un wraparound je crois) sur une de mes pelles, le son était plus fin, plus précis, mais avec nettement moins de basses. Ca ne m’a pas plu du tout.

Répondre
Romain MASANTE il y a 2 ans 12

Super ! Merci beaucoup pour votre aide, je voulais m’en assurer. L’esthétique ne me gène pas du tout. Je pense même que je vais baisser le Stop Bar d’avantage (je l’ai remonté pour réduire l’angle mais je trouve les cordes trop molle maintenant). Je trouve ça étrange que Gibson continuent la production de ce type de chevalet alors qu’ils sont connu pour ce default, et qu’il n’y a pas du tout ce problème sur ceux des standards par exemple...

Répondre
Le Taz @DudeGuitars   il y a 2 ans 13

Je confirme pour Faber, j’ai détesté.

Répondre
Le Taz @Romain MASANTE   il y a 2 ans 14

Ton Stop Bar est trop bas par rapport au chevalet, il ne faut pas que les cordes touchent le chevalet.

Pour moi, les cordes par dessus, ça avait eu un vrai impact sur le son, dans la mesure où pour l’angle des cordes, j’avais dû descendre le stop-bar jusqu’à la table. Plus de surface pour les cordes, plus de contact de la pièce… J’ai pas apprécié d’un point de vue confort, mais j’ai vraiment entendu une différence sur ma SG. Ca ne coûte rien d’essayer.

Quand j’ai remis en position standard, j’ai voulu récupéré ce bénéfice en installant des rondelles au niveau du stop bar pour augmenter le point de contact… bon ben j’aurais essayé.

Par contre, un accastillage de meilleure qualité, je trouve que ça vaut vraiment le coup. En chevalet, tu as Tonepros qui est vraiment pas mal pour le coup, les fixations sont censées améliorées la tenue et le sustain. Pas sûr que ça impacte autant que la qualité des matériaux, mais j’ai entendu une vraie différence (bas et sustain) sur une Gibson qui avait un vieil accastillage vraiment pourrave. Je l’ai monté dans l’autre sens, il a la particularité de ne pas faire le tour des pontets complètement, donc les cordes ne sont pas en contact même avec le bon angle.

Sur le coup, j’avais négligé le stop bar, et c’était 50% du problème sur ma SG. Je viens de tester un ABM aluminium et la guitare est comme libérée : ça respire et en même temps ça a plus de corps. Le sustain a augmenté, l’attaque a changé de registre (plus haut) et elle est un peu plus "rapide". Je crois que la différence m’a encore plus marqué que lorsque j’avais changé le chevalet. Il y a des versions laiton, plus focus sur les mids, mais pas sûr que ce soit plus intéressant qu’un cordier en zamac.

Répondre
Romain MASANTE @Le Taz   il y a 2 ans 15

Le problème c’est que mes deux seuls solutions pour que les cordes ne touchent pas le chevalet, c’est que soit je relève le Stop Bar à fond, mais je trouve les cordes vraiment BEAUCOUP trop molle. Ou alors soit je monte en Wrap Around et je plaque le Stop Bar, mais j’avoue n’avoir jamais essayé. Après, on peut voir sur les vieilles Les Paul où les cordes n’était pas monté en Wrap Around que le chevalet s’est affaisser, parce que justement les corde sont en contact et avec le temps, la force des cordes courbent le chevalet, mais honnêtement, je profère avoir les sensations que je recherche quitte à abimer mon chevalet et le changer dans quelques années… Le tout, c’est que ça n’affecte pas négativement le son. Mais j’ai vraiment envie d’essayer le Wrap Around, beaucoup de personnes ne jurent que par ça. Après je joue en 10 - 46, donc ma seul crainte avec ce type de montage et de me retrouver avec une tension des cordes trop molle.

Répondre
rock @Romain MASANTE   il y a 2 ans 16

salut Romain,
juste pour préciser ce que je te suggérais (pardon si tu connais déjà tout ça!) : ton bridge actuel est un nashville, plus large que les abr1, donc un abr1 pourrait éviter que les cordes frottent avant d’aller sur le tail que tu pourrais donc baisser jusqu’à idéalement la position la plus basse; après que tu achètes du tone pro ou une autre marque et le choix de l’alliage c’est une autre question.
Regarde sur le net des images du nashville et de l’abr-1 si ce que je te dis n’est pas clair pour toi
Cdlt

Répondre
Romain MASANTE il y a 2 ans 17

Salut ! Ouais je vois tout à fait de quel chevalet tu parle mais je connaissais pas son nom, merci ! C’est vrai que ça réglerai le problème une bonne fois pour toute de passer sur ce type de chevalet. Je pense que je vais faire ça. Je vais me renseigner concernant d’autres marque, voir ce que ça pourrait réellement apporter. En attendant que la commande arrive, je vais voir si je baisse mon Stop Bar malgré le fait que ça touche le cul du chevalet, où si je monte en Wrap Around, ça m’intéresse vraiment pour plus tard de savoir quelle option est la plus préférable dans ce cas là.

Répondre
Le Taz @rock   il y a 2 ans 18

Et bien tente le wrap around. J’avais la sensation d’une plus grande tension. Et soit ça impacte ton son (en augmentant le sustain et en ouvrant le son, c’était le cas) soit ça ne change rien au son… et tu n’y perds donc rien.

1 Répondre
Romain MASANTE @Le Taz   il y a 2 ans 19

Tu as raison. Je vous donnerai mon retour pour ce que ça intéresse.

Répondre
thefugitive il y a 2 ans 20

J’ai monte un tone pro sur les Paul custom77.
Révolution qualitative sur le son. Sustain super vibration....pour le stopbar il y a aussi ABM qui fabrique en laiton de cloche.....je vais surement en acheter un.

Tous les éléments qui font contact au niveau des cordes sont très importants

Répondre
thefugitive il y a 2 ans 21

Monte en wraparound m’avait beaucoup gene personnellement pour l’appui du poignet sur le chevalet.....en plus si tu remontes le stopbar......encore plus.
J’avais trouve que les cordes étaient trop mollasses....

Répondre
thefugitive il y a 2 ans 22

Ah une astuce pour monter les cordes en wraparound.
Conserver les anneaux des anciennes cordes qu’on coupe.
Rajouter un anneau dans lequel on passe la corde qui elle passe ensuite a l’envers dans le stopbar.
Ca évite d’avoir trop de tresse qui dépasse de l’autre cote et les blessures....

1 Répondre
B
Bly @Romain MASANTE   il y a 2 ans 23

J’ai une SG Vibrola lira de 1967 et une Les paul custom de 1971 - Les deux ont des pontets en ABR d’origine. Les cordes touchent
L’arrière du TOM sans aucune incidence. Je pense que les pontets y sont pour quelque chose. De plus avec ce genre de pontets
les cordes ne se cassent pratiquement jamais et le son est beaucoup moins métallique.
Le jeu de 6 : 38 euros chez Amazone. ( pontets ABR Gibson )
Bly

Répondre
Romain MASANTE il y a 2 ans 24

D’aprés ce que j’ai compris, le fait que les cordes touchent l’arrière du TOM n’a aucune influence sur le son mais ça augmente le risque de casse au niveau des cordes et le TOM se courbe avec le temps. Mais c’est pas un truc qui se fait du jour au lendemain.

Répondre
Sbardellaf il y a 2 ans 25

Honnêtement, désolé de vous contredire mais je n’ai jamais entendu aucune différence à changer le chevalet, origine, faber, tone pro...ça sonne quasi pareil, y’a pas à s’extasier de la différence que cela procure ( à part sur du Harley Benton peut être mais j’ai jamais essayé).
La vraie différence que tu entends c’est celle des cordes que tu a changées en même temps

Répondre
DudeGuitars @Sbardellaf   il y a 2 ans 26

Ben, faudrait peut-être que tu te nettoies un peu les oreilles :mrgreen:
Parfois, la différence sonore n’est pas franchement évidente. A d’autres moments, c’est flagrant, comme pour Faber par exemple (en moins bien). C’est sûr que si on profite de l’occasion pour changer ses cordes pourries par un jeu neuf, ça risque d’être assez trompeur… Sur ma Gretsch j’avais monté un chevalet… putain je ne me rappelle plus de cette marque, enfin bref la différence était vraiment appréciable, un peu comme le Callaham (tom+stop bar) sur mon ES335. Ensuite, c’est comme souvent pour les upgrades : au bout de 5 minutes (à peine) on s’est habitué et on ne se souviens plus du son qu’on avait avant.

1 Répondre
Sbardellaf il y a 2 ans 27

Même branlette que les condos et autres potards
La vraie amélioration notable et durable que je constate sur une guitare, c’est un réglage chez un bon luthier.
Le reste c’est du tuning

1 Répondre
Eternal Sunrise @Sbardellaf   il y a 2 ans 28

Effectivement, il y a beaucoup trop de tuning dans une guitare. Que de temps perdu qui aurait été mieux employé à travailler son instrument.

Répondre
Romain MASANTE @Eternal Sunrise   il y a 2 ans 29

Là pour le coup je suis d’accord :mrgreen:

Répondre
Romain MASANTE il y a 2 ans 30

Après l’aspect "tuning", réglage etc… passionne beaucoup de gens. Si c’est leurs truc, j’y vois aucun problème.

1 Répondre
DudeGuitars @Sbardellaf   il y a 2 ans 31
Même branlette que les condos et autres potards
La vraie amélioration notable et durable que je constate sur une guitare, c’est un réglage chez un bon luthier.
Le reste c’est du tuning

Ben… non. Ton avis sonne comme si c’était une vérité absolue, alors que ce n’est pas le cas du tout, ce n’est que ton opinion et visiblement ce qu’ont pu expérimenter d’autres personnes n’a aucune valeur (branlette/tuning). Pour info, tuning se traduit par réglage.

1 Répondre
rock @Sbardellaf   il y a 2 ans 32

Salut,
Pas d’accord du tout, par exemple, une pièce en zinc ou en laiton ne conduit pas les vibrations sonores de la même manière, et dire que la différence est imperceptible c’est comme dire qu’un corps en aulne, frêne ou acajou sonnent tous de la même manière.
Cdlt

1 Répondre
formox il y a 2 ans 33

Pareil, pour avoir tweaké quelques guitares et changé quelques ponts, j’ai pu constater des changements de son notables. Rien que de modifier l’alliage des pontets sur une Tele/strato procure un changement audible.

J’ai vu il y a un moment une vidéo, où Trev Wilkinson parlait de l’angle entre les 2 pièces du pont des Les Paul. Il disait que ca avait une incidence sur le sustain.

1 Répondre
B
Bly @formox   il y a 2 ans 34

Je n’ai pas parlé de changer de chevalet. Changer uniquement les pontets en ferraille contre des pontets en ABR et là vous entendrez la
différence. Toutes les vieilles Gibson son équipées avec de pontets ABR. Très facile à faire. Détendre toutes les cordes, dévisser les 6 vis et remonter les 6 autres. Repérer la position de anciens avant de les enlever ce sera utile pour refaire la justesse. Retendre c’est fini. Pas besoin de les enlever
Sur mon SG de 67 un seul pontet s’est cassé, j’ai remplacé les 6, sur la Les paul custom de 1971 ils son encore d’origine. C’est du solide

Répondre
Sbardellaf @rock   il y a 2 ans 35

Sur le bois, là effectivement il y a de grosses différences.
Mais sur l’accastillage, je trouve que ça ne change vraiment pas grand chose, j’ai bcp testé il fut un temps, j’en suis revenu. Il vaut mieux remonter les micros ça a plus d’effet

Répondre
d
domi4c il y a 2 ans 36

sans doute mais ça reste logique. le changement de matière influe sur la transmission de certaines fréquences, la modification de l’angle des cordes modifie la direction des forces sur le bois ( donc, en quelque sorte " l’alignement vibratoire") reste à avoir assez d’oreille pour ça mais, finalement, le "mojo" est peut être dans les vibrations que nous retourne notre instrument.

Répondre
Jean. @domi4c   il y a 2 ans 37

Oui c’est bien vu et bien décrit je trouve.
Aussi, le plan de vibration d’une corde n’est pas fixe, il tourne; sa direction change tout le temps, non ?

Répondre
d
domi4c il y a 2 ans 38

oui aussi. De même que les bois possèdent des pores plus ou moins serrées, par rapport à ce qu’ils ont vécus dans leur vie d’arbre, on a une infinité de possibilité de percevoir ou pas le changement. c’est là que le subjectif intervient.
Alors oui, essayez modifiez, réglez: un jour vous serez satisfait à moins d’opter pour la recherche permanente du graal

Répondre
1 semaine plus tard
Romain MASANTE il y a 2 ans 39

Pour conclure, je l’ai monté en Wrap Around pour la première fois et c’est vraiment géniale, non seulement mes cordes ne touchent plus (j’ai donc pu abaisser le cordier), mais mes deux micros ont maintenant le même niveau de sortie, chose qui n’était pas du tout le cas avant. Si vous avez le même problème, je peux sue vous conseillez d’essayer.

Répondre
DudeGuitars @Romain MASANTE   il y a 2 ans 40

Intéressant !

Répondre
Justinsoul @Jean.   il y a 2 ans 41

Non, la corde vibre ds le plan de son excitation.
Par contre, si on l’excite vers le pontet, ou au centre, on ne va pas exciter les même modes de vibrations et ça va changer au niveau des harmoniques.

Répondre
Romain MASANTE il y a 2 ans 42

Honnêtement je pense que les cordes devait vraiment beaucoup appuyé pour arriver au point de réduire le niveau de sortie du micro manche, mais j’ai déjà entendu que ça avait un impact sur les harmoniques c’est vrai.

Répondre
Jean. @Justinsoul   il y a 2 ans 43
la corde vibre ds le plan de son excitation

Oui elle vibre dans un plan, mais ce plan tourne.

Répondre
Le Taz @Sbardellaf   il y a 2 ans 44

L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru.

Donc pour ce que ça vaut, j’ai revendu fissa un Faber qui dégradait vraiment le son sur la Junior sur laquelle je l’avais installé (sustain, bas). Pour les stop bar, j’ai deux poupées du même tonneau : SG Special de 73 et de 74. J’ai viré l’harmonica sur l’une et le T-O-M sur l’autre, pour mettre des Tone Pros. L’harmonica bouffait les basses, mais surtout le sustain. Le changement a donc été radical. Les deux ont le même souci, malgré les modifications : elles sont bien équilibrées globalement, mais le son reste néanmoins boxy, feutré, surtout au niveau de l’attaque qui reste cantonnée dans les mids. Il manquait donc un peu de présence, et c’est devenu emmerdant dès lors qu’on a pris un autre guitariste dans le groupe. Et quand je me suis retrouvé avec une Standard de la même époque, avec enfin un son ouvert en plus du "moelleux" que j’aime sur ces SG, j’ai commencé à les regarder bizarre, elles perdaient leur intérêt. Est-ce le bois ou l’accastillage, ou les deux ? A défaut de pouvoir changer l’un, j’ai tenté l’autre.

Sur l’une, j’ai remplacé les stop bar sur les deux. L’ABM laiton n’influe pas de manière significative par rapport au stop bar d’origine (en zinc je pense). J’avais testé avant un gotoh et un tone-pros en zamac. Sur l’autre, j’ai testé d’abord un ABM en alu. La différence est flagrante : le son est plus ouvert et mordant, c’est comme si le spectre de l’attaque s’était déplacé vers les aigus. Et là, je peux comparer sur pièce, plugged et unplugged. J’avais testé avant, avec l’ancien stop bar, le montage wrap around, que j’avais trouvé trop raide sous les doigts et dans le son. Mais le changement était clair aussi. Sur une guitare déjà bien équilibrée, bien équipée, ça ne doit pas avoir un impact majeur. Dans le cas de ces Gibson de l’ère Norlin, le changement d’accastillage rend leur potentiel enfin pleinement exploitable, je peux passer de la Standard à une Special sans refaire l’equa. Dans mon cas, sur ces guitares, le changement est flagrant et très concret, on n’est pas dans le tuning de la voiture sans permis en jogging le dimanche sur le parking de carouf, ce n’est pas "esthétique" ou ni psychologique. Mais ça n’est que mon expérience sur ces guitares, avec un problème que je n’ai jamais rencontré avant. Ce qui fait que je veux bien croire que ces expérimentations n’aient jamais été probantes. Mais ça peut l’être dans d’autres cas de figure.

Répondre
Le Taz @Romain MASANTE   il y a 2 ans 45

Le côté "in your face" m’avait marqué sur ma SG. Mais c’était too much pour moi, et je n’aime pas trop ce confort de jeu. Mais ravi de voir que ça te convient !

Répondre
Répondre Haut 
Micro epiphone les paul studio 2010 Changer soi même les clés sur une Les paul studio 2016 Changement micros Les Paul reglage volume godin+gr55 Les Paul : non weight relief, chambered, etc ... réglage auotbias marshall YJM
ZikinfForumsGuitareRéglages son, effets
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.