avant que le taz passe par là et qu’il fasse un saut de la troisième corde/uramawashi/souplesse arrière sur le jvm...je vais juste te dire que j’ai eu le jvm410 et que je l’ai beaucoup aimé:
super polyvalent, BIAS facile à régler, un clean sympa pour un marshall, une réserve gain énorme. Je lui reprochai d’être trop passe partout et une identité sonore pas assez affirmée (je l’ai remplacé par une Orange th100)
il faut que tu te fasses ta propre opinion, mais au tarif auxquels on les trouve en occasion ça vaut le coup
Je ne suis pas un pro, juste amateur, mais qui veut améliorer son jeu.
sois décomplexé par rapport à ça, si seulement les pros achetaient du bon matos, l’industrie du matériel musical aurait du soucis à se faire! Fais toi plaisir, ton plaisir de jouer ne sera que plus grand
Ah merci ! Tiens ça fait du bien!
J’ai eu l’occasion de jouer sur JVM : très décevant, à part peut-être pour un metalleux.
Pour du blues-rock, je te conseillerais un Mesa F30, F50, DC3 ou DC5 en occasion forcément.
avant que le taz passe par là et qu’il fasse un saut de la troisième corde/uramawashi/souplesse arrière sur le jvm...
banzaï !
En effet, je ne suis pas très client de ce modèle, pour plein de raisons, mais je vois ça de ma chapelle et de mon usage. Je préfère encore un DSL 100 (pas nécessairement plus fiable), qui doit se mériter un peu plus mais qui est plus "direct". Maintenant, entre un 900 (hormis le SLX ?) et un JVM, je prendrais le JVM, plsu pratique et avec ce qu’il faut comme drive (trop à mon avis). J’entends souvent beaucoup de mal de ma 2210 que je vois toujours aux fesses de quelques rocker (Schneker, Morello, John Norum, Van Wilks, Buddy Guy même). Enfin de mon ex-2210. Y a bientôt plus de Marshall chez moi…
HS
banzaï !
Ahhh Ahhh! je savais que le jvm allait te faire bondir!
J’ai un peu perdu sur le uramawashigeri, c’est l’âge qui veut ça. Et sans doute un peu la bière.
Il sonne tres bien
Affaire de goût. Il est pratique, ça, c’est sûr. Dire qu’il sonne… c’est pas le pire Marshall qui ait été produit, mais à prix quasiment égal en occasion (faut négocier), un 6100 (Marshall Anniversary) est meilleur, avec son direct et chaud. Ca se pose mieux dans un mix en live, sans fioriture et peut faire la blague en studio par exemple. Tu parlais d’améliorer ton jeu, mais le JVM rajoute 3 tonnes de disto, et à ménager la chèvre et le chou (pleins de sons) doit faire des compromis pour que ça sonne toujours bien, ou au moins qu’on en ait l’impression. Par son fonctionnement, il masquera nécessaire ton jeu (partiellement), et les imperfections, bien plus que ne le feraient les Marshall que tu as cité. Du coup, c’est facile à jouer et à configurer, mais c’est pas le "vrai" truc. Pour ce que tu veux en faire, franchement, pas de souci, je ne te le déconseille pas. Si tu envisages d’aller un peu plus loin, toujours avec un ampli gérable, tu peux envisager les JCM800 2210, 2205 (les JCM800 split channel, il y a aussi des combos) qu’utilisent Van Wilks ou Buddy Guy (encore aujourd’hui). Si tu as aimé le 900, le DSL peut être intéressant également. Pour schématiser, comme il y a moins de sons différents à mettre dedans, ceux qui y sont ont plus de place pour s’exprimer, ils sont plus riches.
Il l’aime son JCM 800 le Taz ^^ ( ainsi que sa Music Man axis sport )
La série JVM est plutôt polyvalente mais tend vers des sons modernes ( high gain ) et sursature de partout.
Tout dépend ce que tu recherches vraiment comme son et avec combien d’ampli tu compte jouer en tout et pour tout.
Pour les amateurs de sons dit " vintage " comme Le Taz ( moi même et tant d’autres ^^ ) la série JVM est une hérésie au son Marshall.
Je m’explique Marshall n’as jamais eu la vocation de fabriquer des amplis polyvalents bien au contraire, c’est plutôt typé à mort, ultra simpliste niveau réglages ( 1959 SLP, JCM 800 etc… ) et réputé pour ces potards qui descendent tout seuls en plein milieu d’un morceau ^^.
Avec la série JVM la marque a crée des amplis qui possède des sons clairs comme elle n’en a jamais eu, qui peut s’aventurer dans le métal moderne sans rochigner ( le JCM 900 que tu as posséder est connu pour ses afficionados métalleux aussi ) et qui sont bien plus fiables que les anciennes séries. A contrario les amoureux des grands classiques de la marque ( SLP 1959, Bluesbreacker, JCM 800, JTM45 etc… ) ne s’y retrouve plus et trouvent que Marshall a perdu son aura.
Disons que si tu veux jouer de tout avec un seul ampli ( du blues au métal, du vieux son au moderne ) c’est pas mal est assez fiable et ça fera le boulot par contre tu n’auras aucun des grains authentiques propres à chaque style cités plus haut.
La série JVM c’est ça :
Pas mal partout, excellent nul part.
Je joue principalement sur cet ampli en groupe. Voilà mon expériece : Il est vrai qu’à l’achat c’était pas mal pour ce que je voulais en faire, mais pas l’extase non plus (disto très froide). Puis j’ai commencé à regarder les forums pour essayer d’en tirer le meilleur parti au niveau des réglagages. Je suis tombé sur des retours très positifs de pas mal de personne qui ont fait de petites mods réalisables par tout le monde.
De mon coté, j’ai réalisé (dans l’ordre) :
- Changement des HPs pour des Alnico Gold
- Changement de toutes les connexions HP pour du cablage haut de gamme
- Sur les conseils du Taz, changement des lampes d’usine pour un panachage maison (ce que j’aurais du faire en premier j’imagine...).
Je peux vous dire que la qualité du son a atteind un niveau qui n’a plus rien à voir avec ce qu’il était à l’achat, et ce sur tous les canaux. On peut facilement obtenir tous les son des "bons" Marshall + high gain modern.
Bon après, ça peut sembler une hérésie d’aller d’acheter un ampli de cette gamme pour le bricoler (perso je l’ai eu d’occas, donc pas d’état d’âme), et ça peut sembler un budget. J’en suis néanmoins très content. Les gros avantages par rapport à un ancienne série sont un master redoutablement efficace, le nombre de canaux assignables par le pédalier (4 * 3 modes) + les "à coté" modernes (deux masters distincts, reverb séparées, pilotage midi, deux loops insert+effect).
Il l’aime son JCM 800
Je viens juste de le vendre, comme quoi...
Pour prendre un bogner exctasy ?
Si si le taz, à coté de mon vox ac15c1 et de mon F 30 je prefere mon jvm !!!
Après à chacun ses gouts hein !
Oh non, j’en suis revenu très vite. Même si c’est l’un des très rares 3 canaux qui sonnent fort et clair comme. Ca évoque Marshall, de loin, mais sans la rugosité. Et puis un footswitch à 6 boutons, ça me file des bouffées d’angoisse. Less is more. J’ai tâté pas mal de monocanaux, pas trop chers et réputés, JMP2203 (79 et 80) et Soldano Hot Rod (le rapport qualité prix en occasion est juste hallucinant). J’aurais aimé que les JMP fonctionnent comme les Soldano et que le Soldano sonnent comme un Marshall. Et finalement, j’ai eu un gros coup de bol, j’ai débusqué un Cornford qui répond au cahier des charges, et plus encore. J’ai toujours mon Jet City JCA100 dont je suis vraiment très content. Là je réfléchis à un deux canaux, plutôt typé Marshall, histoire d’avoir aussi un vrai son clair sous le coude en live. J’ai adoré mon 800, mais en presque 15, même avec des périodes de pause, mon oreille en est fatiguée. Faut dire que les autres joujoux l’ont bien flattée aussi. L’Ecstasy, c’est sympa, mais un Soldano même monocanal, ça relève tes exigences de qualité. Pas de souffle, de la précision, dynamique de folie, présence dans le mix… Ca ne plaira pas à tout le monde, mais la qualité globale de cet ampli surclasse tout les autres, surtout pour le prix auquel tu le touches en occasion. Néanmoins, je m’étais fait un avis sur le JVM avant de toucher à Bogner ou Soldano. A moins de 1000 euros, si je devais prendre un Marshall à deux canaux, ce serait un de ceux que j’ai cité. Mais à petit prix pour un usage "tranquille" (répèt, bar), le Jet City à 300 euros me satisfait pleinement, vraiment.
Après à chacun ses gouts hein !
J’ai pas dit le contraire, je le précise même tout de suite. Moi je ne suis pas très Vox, mais je vois peut-être les possibilités autrement. Il ne produira pas un gros son saturé, et assumera mal la plupart des pédales allant dans ce sens. Parce que ce n’est pas sa vocation. Maintenant, si tu fais de la country, un groupe de cover 60’s, ou de Rory Gallagher, le Vox aura plus le son. En studio, le JVM sera moins pertinent que le JVM pour enregistrer une prise en son clair. L’AC15 aura plus de chaleur. Maintenant, les AC15 CC1 ont aussi beaucoup moins de patate et de corps que les reissue des années 90 par exemple, ça sonne vraiment différemment. J’essaie juste d’être objectif et de comparer ce qui est comparable. Détestant le son Mesa, je choisirais aussi ton JVM. Mais si j’ai le choix chez Marshall, alors ce n’est pas lui que je choisirais, même si je peux comprendre qu’il plaise. Question d’usage. Je préfère 1 son qui cartonne que pleins de sons pas mal. Chacun voit midi à sa porte, ça reste 1000 fois mieux qu’un Vintage Modern ou qu’un 900 d’origine qui aura probablement très mal vieilli.
Je suis un marshall guy ( de part les groupes que j’affectionne ) mais j’ai du composé autrement vu que je ne suis plus satisfait de ce qu’ils produisent ( hormis le bluesbreacker 62HW qui coute une blinde et qui est très limité ).
Je suis donc comme un ronin ( je recherche donc ampli ref ) et y a quelques jour de ça je me suis tapé deux heures de vidéo sur les Soldano ( que je connaissais de réputation mais je n’avais jamais pris le temps de m’y pencher ).
Assez monstrueux avec qui plus es une empreintes sonores très identifiable.
Niveau fiabilité et solidité ça assure ?
C’est intéressant concernant le soldano.
Pour revenir à marshall est ce que tu as essayé le 2061x?
Mon père avait l’Atomic 16 et c’était pour moi le meilleur ampli qu’il avait ( et il en avait un paquet !!! ). Le son crunch était riche, puissant, précis, le genre de matos qui ne pardonne pas les "approximations" dans notre jeu mais qui peut t’arracher une larme sur une note bendée. Il me le prêtait souvent car le gamin gringalet que j’étais avait du mal à porter ses stacks de 60kg...
Question aux spécialistes ( s’il y en a ), dans mes souvenirs, il s’appelait le Cube 16. Comme il venait juste d’être commercialisé à l’époque, est-t-il possible qu’il y ai eu un procès type "nocaster" de la part de Roland ? Ou est-ce un faux souvenir influencé par sa forme ? Ou un changement de nom pour des question marketing ? Je précise qu’à l’époque je vivais encore aux US, comme parfois les noms changent en fonction des pays ( même si c’est plus courant pour les voitures que pour le matos de zik )...
Tu me parles tu modèle commercialisé sous le nom d’astroverb 16 mnt ? :
Si oui c’est celui là qui m’as tapé dans l’oeil
Il a l’air monstrueux, aussi précis qu’un Mesa mais avec un son vintage
@ plzguitare :
Le 2061 est un monocanal très sympa. Bcp moins polyvalent que la série JVM mais bien plus " authentique " si je puis dire ( tiens deux pitites vidéos ) :
- www.youtube.com/watch?v=MEwsIoSSrMA
- www.youtube.com/watch?v=BMkk3bivL94
Le Hot Rod de base (le monocanal) c’est un 2203 revisité. Ca ne sonne pas vintage, ça ne sonne pas Marshall, mais c’est le même esprit que le JCM800, avec un circuit qui en est largement inspiré et revisité. Donc, on peut l’utiliser dans le même registre qu’un 800 classique, mais avec un drive qui peut aller beaucoup plus loin (et sonner aussi plus moderne) ou s’éclaircir de fort belle manière. Le truc, c’est que c’est le son Soldano. C’est une patte particulière. Objectivement, les performances des amplis de cette marque sont simplement exceptionnelles. Dynamique de folie, que je n’ai jamais retrouvée ailleurs. On passe d’un drive énorme à un crunch léger rien qu’en dosant ses coups de médiators. Et là où c’est encore plus fort, c’est que malgré tout, ça se joue tout seul, comme si le signal était compressé. Composants top, donc pas de souffle. Enorme présence et patate. Après, c’est vraiment subjectif, il faut aimer le son Soldano (comme on aime la signature Marshall). Les Astroverb (successeurs des Atomic16) m’ont l’air excellents, les Reverb O’Sonic le sont aussi, même si ils sont moins pensés pour le gros graoû qui tâche (metal quoi). Le Hot Rod et surtout le son SLO, ça couvre Clapton, Gary Moore, Queensrÿche, Eddie Van Halen, Lou Reed, Extreme, Gov’t Mule… bref, même si il y a une signature évidente, l’ampli est assez pro pour permettre de sculpter le son en profondeur. C’est pas un Blackstar quoi. Maintenant, ça ne plait pas à tout le monde (comme le 800 de base d’ailleurs), les qualités objectives ne l’emporteront pas sur le ressenti personnel.
J’ai revendu mon Hot Rod pour m’offrir le Cornford, aussi performant je dois dire. C’est vraiment très proche (même inspiration en même temps), si ce n’est le voicing plus britannique pour le Cornford, mais il y a apparemment du monde à l’époque pour les comparer, et quelques utilisateurs commun. Presque des cousins quoi. Enfin les petits combos tiennent plus de Vox quand même. Dommage que la boîte ait fermé.
Merci pour ces éclaircissements
Le SLO je l’ai écouté et trouvé fantastique mais trop balèze et encombrant ( c’est d’ailleurs de Gary Moore que je connais la marque de réputation ).
Et vu que que la plupart des dates que je fais on se fait repiquer, un combo 2*12 est bien assez suffisant. Voir la tête couplé à un 2*12.
L’’astroverb est celui qui m’as le plus plu dans mes écoutes ( hot rod trop moderne pour mes goût ).
Après le SLO à l’air démoniaque mais faut il encore en avoir une réel utilisation d’un avion de chasse comme ça et perso ça serait démesuré ^^
Le Reverb O’Sonic pourrait te plaire, c’est le même esprit.
Faudrait que je réécoute.
Par contre j’ai une question, pendant un moment je cherchais un son US et j’ai failli me faire péter le lone star special 2*12 jusqu’à que mon électrotechnicien, qui n’est pas un garagiste, ne me le déconseille fortement car problème de lampe redresseuse qui pète etc…
Soldano ça à l’air aussi pointu comme matos, mais es ce plus fiable ?
Ca sonne bien les Lone Star. C’est pas ma came, mais j’ai un copain qui en a un, le bouge souvent, et n’a pas eu de problème à ma connaissance. A par le poids… Le R-O-S est d’ailleurs très léger pour un combo, même le 4x10’. Le son est vraiment différent, c’est plus graineux, plus vintage dans l’esprit, même si ça se joue très facilement (avec un joli crunch sur le canal clair d’ailleurs). Disons que c’est le Soldano Classic-Rock, bluesy, rock, jazz, country. Y a de quoi pour du lead, sauf à jouer du Maiden. Au delà, j’en parle pas. Le Lone Star sonne un peu plus moderne, le clean est vraiment magnifique. Pour la fiabilité, avec Mesa, on a apparemment parfois de mauvais tours. Soldano, j’ai bien l’impression que c’est increvable. De conception, c’est plus simple et épuré (pas de siwtch multiples, d’options, etc.) ce qui réduit les possibilités de pannes en conséquence. De toute façon, quand tu en as un dans les mains, tu captes tout de suite la qualité de fabrication.
Oki Thx le Taz
Le Lone Star j’ai joué dessus également ( 1 set entier à vrai dire ^^ ) et le clean te fou la larme à l’oeil ( d’ailleurs t’as quasiment la sensation de redécouvrir tes guitares ) et je suis tombé sous le charme ^^.
Mais c’est typé très ricains malgré tout de plus vu le prix du bestiau et sa fiabilité ça fait vraiment penser aux ferraris que tu sort le week end et qui passe le reste de la semaine au garage pour revision…
Je vais me pencher sérieusement sur le cas Soladano et me débrouiller pour en essayer quelque uns
Presque, je parlais de l’Atomic 16, son indestructible ancêtre sans reverb qui a survécu à une sortie de route et à des années dans une cave humide...
J’ai essayé le jvm 215c et le 2061x, le jvm est je trouve tres dans les médiums, son typique Marshall : j.adore
Le 2061x a un côté vintage tres affirme, mais sa pallette sonore est moins étendue que le jvm, il correspond plus à un certain style
Peut être "hendrixien", j adore!
Mon addiction au matos me dirait d’avoir les 2.
Il faut reconnaître que pour se balader le 2061x brancher sur un Marshall 1912, ca peut aussi être un argument.
Dur dur le monde de l.amplification!
C’est certain que ce n’est pas le plus simple d’utilisation, le JVM enterre une partie de sa famille de ce point de vue là. Les combos anniversary (les 6100 des années 90) sont assez petits, très complets, et avec des sons plus directs, plus naturels que ceux du JVM qui ont un côté post-prod. Affaire de goût. Je n’ai rien contre les amplis multicanaux, à condition qu’il y ait du corps, du grain, et ça se perd beaucoup avec les productions actuelles qui proposent des amplis conçu pour donner l’impression du son du disque, mais hors mix et prod, seul dans le magasin et dans sa piaule. C’est pour ça que je ne l’aime pas. En plus, à mettre plein de fonctions, ils sont obligés de définir des limites, des presets, et au final, on a moins de marge pour travailler les sons. Il vaut mieux avoir deux bonnes bases sonores dans un ampli que 4 (ou 12) sons tous faits, moi j’ai besoin d’interactivité pour faire le son que je veux, en fonction de mes grattes et de mon jeu. Avec moins de fonctions, j’ai trouvé le Peavey JSX plus intéressant et plus authentique que le JVM, par exemple.
C est peux etre du à l’ âge que tu n as pas trouvé ton son sur le jvm… Entre une p’ tite arthrose dans les doigts pour tourner les potards et une p’tite baisse d audition pour le mix en groupe… hihihi
Tu vois comment tu finiras dans 4 ans ?
Ecoute… si tu le dis. Chacun vois midi à sa porte, tout dépend de ses critères de goût, de ses besoins, de ses doigts, du style joué, etc. Moi j’ai besoin d’un son ouvert, pas de 3,000 sons, mais de un ou deux vraiment bons, ouvert (je joue en power trio + 1 chanteuse) avec de la dynamique et de la nuance, et un grain authentique (blues-rock). Si je faisais du shred ou de metal, j’aurais un autre cahier des charges. Après, je m’exprime d’une part sur un aspect objectif : plus on met de canaux dans un ampli, plus on perd en profondeur, on perd du côté organique du son, même sur la référence du genre qu’est le Bogner XTC. Ca n’en fait pas un ampli de merde, mais aussi pratique soit-il et aussi esthétique soient ses sonorités, il se placera moins franchement dans le mix qu’un monocanal chauffé à blanc. C’est aussi un aspect non négligeable de l’amplification, surtout quand on a commencé à y goûter. D’autre part, je donne un avis subjectif, parce que… parce que je ne vais pas donner l’avis de quelqu’un d’autre ? Maintenant, vu l’usage, je n’ai pas déconseillé l’ampli, ni dit qu’il était le pire ampli au monde.