j’ai une vieille Originale GCB-95
elle crachouille un peu, mais certainement rien de bien méchant pour toi
si ça t’interesse, MP
gratos, des années qu’elle prend la poussière...

Sans déconner, tu devrais la revendre… quitte à changer le potard avant.
Salut J.C.
Je n’ai pas le G30 mais son petit frère le relay G10
line6.com/relay/g10
Je l’ai depuis fin août et je l’utilise depuis. Plus de déclenchement intempestif du jack entortillé, je ne marche pas sur les câbles et fini les longs câble qui serpentent dans mon salon
Plus d’affreux et terrifiants "ploc" quand on retire le relay de la guitare (comme le ferait le jack) pour le brancher sur une autre guitare. Il est indéniable que l’on se sent plus libre dans les mouvements quand on travaille sur ordi.
Pour l’instant je n’ai aucune interférence entre le relay et l’ordi ou le cellulaire, aucune rémanence.
A mon niveau je ne perçois pas une grande différence sonore entre mon câble monster et l’utilisation du relay G10.
Je l’ai acheté en promo par hasard en me promenant à rue Douais. Cela faisait depuis un certain temps que ce système de Wireless me titillait.
Je me demandais si ces systèmes respectaient la qualité du son, et si le lag ou le délai n’était pas perceptible.
J’utilise le g50. Je n’ai que des éloges à formuler. Pas de décrochage, altération du son quasi inexistante et totalement imperceptible dans un mix.
Bref, que du bon.
Aucun delay ou retard ne se manifeste lors de l’allumage de celui-ci.
C’est magique de plus entendre l’affreux "ploc" quand on l’enlève de la guitare
Je ne l’ai pas encore essayé en live. Il semblerait que ce produit ait de bons retours dans les forums
Tout ce que je dis c’est à mon échelle, je ne suis pas un professionnel de la profession.

Ces wireless semblent d’un bon rapport qualité/prix, je coche RelayG30 sur ma liste.
J’ourdis un update de mon PB samedi prochain, c’est pour ça que je vais à la pêche aux infos.
( y compris pour la Boss DD-7 et la pentode EL844 )
Reste cette Boss BC-2 qui m’intrigue un peu.
Je crois que kapelmeister en a une et espérais un retour de sa part

Le principe annoncé de la Boss BC-2 c’est de reproduire un son d’un combo britannique (Vox in a box ?).
L’avantage est l’égalisation à 2 bandes par rapport à d’autres pédales. Dans la course du gain, on démarre à clair de chez clair, vers 10h ça commence à bien cruncher et passé 14h00 c’est plus velu. Dans le registre britannique, je dirais qu’à 5 heures c’est l’heure du tea time mais bien black le thé.
Le réglage treble permet de retrouver les réglages à la mode à la Brian May ou Led Zeppelin. On peut passer des Beatles période yé-yé aux Iron Maiden je dirais.
La pédale respecte bien le son de la guitare. Une Fender simples bobinages va rendre cette pédale plus douce. Une Gibson va la faire cruncher plus tôt et la rendre apte à du hard rock ou métal old school.
Petit plus de cette Boss: un mode de veille qui, si jai bien compris, ne pompe pas la pile si on laisse le jack branché (je suis sur alimentation), jamais testé.
Un essai sympa :

Ayant une OD-1 et une BD-2 je me demandais si c’était pas un peu déraisonnable d’y ajouter cette BC-2.
Toi qui connais ces pédales, qu’en dirais-tu ?

PLEIN GAS!!! vas-y

Décidément il n’y a que des cinglés sur ce site

EDIT - Croisement d’edits !
La qualité du son est là, je perçois aucune détérioration sonore et ne colore pas les effets de mon pédalboard qui lui est relié par un câble évidence audio vers mon combo (je préfère assurer plus de se côté). A la limite le son semble plus "bright" mais rien d’affreux.
Aucun delay ou retard ne se manifeste lors de l’allumage de celui-ci.
C’est magique de plus entendre l’affreux "ploc" quand on l’enlève de la guitare
Je ne l’ai pas encore essayé en live. Il semblerait que ce produit ait de bons retours dans les forums
Tout ce que je dis c’est à mon échelle, je ne suis pas un professionnel de la profession.
Je suis sincèrement désolé le que Relay G10 ne te convienne pas. Il faut toujours vérifier par soi même dès que l’on peut. Je l’ai acheté en connaissance de cause en le voyant (jack mâle droit). la led devient rouge lorsqu’il s’approche d’une fin de charge. Enclenché dans son socle (de couleur blanche (+) ou rouge(-)) il se charge (chargé lumière verte) et une fois chargé, il entre en sommeil quand il reste sans activité...
La seule chose qui lui fait réellement défaut c’est la connectique USB (pour l’alimenter via le secteur), il eu été plus pratique si il avait été conçu avec une prise classique pour relier le socle à mon bloc d’alimentation.
Mais bon, j’ai n’ai plus de câble jack qui s’entortillonne et qui se raccourcit. C’est un très bon point.
plus de câble jack qui s’entortillonne et qui se raccourcit


Merci pour ce retour. Tu es le 2e qui m’en dit du bien.

Concernant la wah Dunlop GCB95, je ne peux en dire que du bien.
C’est la plus classique et la plus facile à trouver sans doute mais c’est le son de wah wah le plus connu ( avec la Vox dont elle est issue ).
Très bonne pédale, il y a beaucoup de versions qui proposent des règlages plus complexes mais le son de base c’est celui là.
La mienne était une occasion à 20€ en panne que j’ai retapé

Je me demandais si ces systèmes respectaient la qualité du son, et si le lag ou le délai n’était pas perceptible.
Pour la Wah, c’est une affaire de goût. Je suis resté longtemps sur Cry Baby, trop longtemps. J’ai fini par être lassé, et surtout je trouvais le résultat en son clair moyen, surtout comparé à la chaleur d’une Vox. J’ai essayé deux ou trois trucs, dont une Jam Wahcko (très typée vintage avec un usage moderne - donc plutôt pour lgros graouh, mais trop chère), j’ai bien aimé la Ernie Ball qui passe partout, est ultra-légère (argument non négligeable quand on trimballe son pedalboard), mais qui manquera de caractère pour certains. Je me suis arrêté sur une Budda Budwah en occasion, et je suis ravi : comme une bonne Vox qui marcherait parfaitement en saturé, en gardant ce côté "vocal" de la pédale anglaise. Bien sûr, c’est affaire de goût, pas question de retrouver ce mordant particulier de la Cry Baby.
trop ’mécanique’. Un coup de main à prendre, sans doute (ou plutôt un coup de pied)
Bon, sinon tout le monde dit du bien de ces Line 6 Relay, je retiens. Merci les mecs.
Si je devais en acquérir une aujourd’hui, je crois que je regarderais d’abord vers la version
Mini qui me paraît suffisante en offrant trois options de sons différents pour une taille réduite.
- Boss TU-3 : Bon, c’est juste un accordeur, mais au pied sans avoir besoin de débrancher puis rebrancher la gratte, j’apprécie ! Et utilisable en killswitch.
- Boss DD-7 : Vraiment chouette ce delay, et plein de surprises, comme par exemple un mode looper jusqu’à 40 secondes, etc. je n’ai pas encore fait le tour de toutes ses possibilités. Impossible de résister à jouer l’intro de ’One of these days...’ (en plus bordélique)
- Line 6 Relay 30 : Mirifique, plus de fil dans les pattes, portée HF suffisante, son nickel, absolument aucun lag, je suis sur un nuage. Bémol : le compartiment piles de l’émetteur en plastoc, z’auraient pu se fendre d’un boitier métal plus robuste. Mais bon.
- EL844 : Une pentode JJ avec moins de gain que la EL84 pour remplacer celle de l’AC4. Pas encore essayé, il faut ôter toutes les vis au dos de l’ampli et j’ai la flemme, on verra ça demain.
Ils n’avaient aucun des pedalboards que j’avais ciblés (Behringer PB600 et Boss BCB60) M’ont proposé un Pedaltrain qui a l’air très chouette mais surdimensionné pour moi. Je verrai ça la prochaine fois, avec sans doute une alim pédales plus puissante parce-que la famille commence à s’agrandir. Impossible de ne pas s’approcher des guitares

Merci à tous ceux qui ont bien voulu participer ici en donnant leurs avis et retours sur ces matos et m’ont conseillé.
Que leur descendance soit aussi nombreuse que les brins d’herbe des prairies.
Un bon dimanche en perspective

- Boss TU-3 : Bon, c’est juste un accordeur, mais au pied sans avoir besoin de débrancher puis rebrancher la gratte, j’apprécie ! Et utilisable en killswitch.
Tu veux dire qu’il coupe le son lorsque tu l’enclenches, non ?
un killswitch doit couper le son quand on appuie et le rétablir quand on relâche
avec ces accordeurs, il faut appuyer une seconde fois pour que le son revienne.



Pour ce qui est de la stéréo, si j’avais cette option, j’appliquerais le flanger sur un côté et pas sur l’autre, histoire de spatialiser encore plus le son. Concernant ton chorus, je ne sais pas trop dire, c’est moins évident avec son entrée qui semble mono et sa sortie stéréo, alors que ton délai est entièrement stéréo. Quant à utiliser chorus et flanger simultanément, ça n’a aucun intérêt à mon sens, à moins peut-être de les positionner en parallèle.
P.S. : trois pédales de drive, c’est pas mal, manquerait une fuzz, à mon avis, depuis que je m’y suis mis, je ne pourrais plus me passer de cette option.

Pour les drives, avant j’aurais pensé qu’en avoir trois aurait été exagéré… maintenant non seulement je ne dirais pas ça, mais en plus je me tâte pour une ST-2

@ouizzer:
Ah ouais, tu mets tout ça en ligne dans l’AC4!?😳 Et ça rend bien ?

Et à propos d’Avis effets, qui pourrait donner un retour
d’expérience sur la FB-2 (Feedback Booster) S.V.P ?
La ST-2 a effectivement l’air plutôt pas mal. Il y a aussi la JB-2 / Angry Driver qui est assez tentante par le nombre de combinaisons qu’elle permet ! Parce que multiplier le nombre de pédales pour avoir plus de possibilités sonores, c’est bien, mais avoir plusieurs sons avec une seule pédale, c’est mieux car ça offre plus de place pour d’autres pédales !

Pour avoir déjà expérimenté la stéréo avec un effet Leslie, c’est vraiment énorme ! Mais sur scène, c’est quand même du luxe, car il faut plus de place (mieux vaut jouer en trio) et l’intérêt est limité par le fait que la majorité des gens dans le public ne seront pas tous bien placés pour en profiter. Il faut également bien maîtriser le volume. C’est plus un plaisir personnel, finalement.
Pour spatialiser le son d’une rythmique folk je fais deux prises successives et place les panoramiques à droite & à gauche.
En électrique sur scène, la spatialisation (éventuelle) c’est le boulot du sonorisateur.
multiplier le nombre de pédales pour avoir plus de possibilités sonores, c’est bien, mais avoir plusieurs sons avec une seule pédale, c’est mieux car ça offre plus de place pour d’autres pédales !![]()
Deux amplis sur scène, même à volume modéré, ça donne tout de même nettement plus de présence.
Je ne parlais pas de multi-effets du genre boîte à outils à saturation généralement médiocre, mais plutôt de pédales dédiées qui ont plusieurs types de saturation possible. D’où l’exemple de la Angry Driver que je donnais :
https://www.boss.info/us/products/jb-2/
Ou encore ça :
Pas plus que la Ibanez Nu Tube Screamer, d’ailleurs.
Perso je ne suis pas du tout fan des multi-effets genre tout-en-un (à tort ou à raison hein, ce n’est pas un jugement)

ce qui me surprend dans ton pédalier, c’est la non présence d’un contrôleur.
ta Combo Drive, tu en penses quoi JC ?
avis-effets-wireless-t5147180.html#p428911
Perso, au premier essai je n’ai pas été emballé. Mais petit à petit j’ai appris à l’apprécier. Son potard de droite qui règle le gain ( clean / crunch / drive ) permet de passer d’un son clair (0 %) à un drive (100 %) carrément mëtôl (ça c’est pas trop mon trip) Mais entre ces deux positions extrêmes on a de bonnes distos qui ne sonnent pas du tout moche. Vu la course du potard, son positionnement est assez fin à régler; mais ça couvre bien une palette assez large.
Pour le GAS c’est ma période : je cherche une FB-2, une ST-2, un PB1000 (pour caser le tout)
… et cet après-midi j’ai sauvé une DF-2 de l’oubli


Laney / LesPaul, ça doit sonner pas mal du tout comme couple !
et cet après-midi j’ai sauvé une DF-2 de l’oubli
Merde, je viens d’en découvrir une ici intéressante, mais j’ai déjà gasé cet après midi. Ca ferait mauvais genre de craquer encore. Et madame qui va encore gueuler en plus.
le son VOX me rattrape petit à petit.

http://www.guitare-village.com/occasion/effets/effets_2786.php
Merde, je viens d’en découvrir une ici intéressante
elle ne te plait vraiment pas, tu devrais pouvoir la revendre sans y perdre un kopeck.
mais j’ai déjà gasé cet après midi.
Ca ferait mauvais genre de craquer encore.

J’ai découvert cette pédale que très récemment sur le net. Je ne connaissais pas du tout son existence et pour du bon gros rock alternatif façon Nirvana, ça doit pouvoir le faire.En tout cas le coté crade et infini qu’offre le feedback permet de faire des choses intéressantes je pense.
L’effet de feedback local, mal utilisé ou trop utilisé ça peut donner un côté gadget,
il ne faut pas l’utiliser à tort et à travers (comme avec toute pédale d’effet)
On ne peut avoir le feedback sans avoir aussi la disto, bon, c’est pas gênant.
Bref, intéressant pour déclencher à volonté un bon vieux larsen sans faire s’écrouler l’immeuble !
La FB-2 semble fournir du feedback sans imposer de disto, juste du boost; je suis curieux d’entendre ce qu’elle donne mais elle n’a pas l’air simple à trouver.
(y sont chiants sur AF d’imposer l’usage de Looper)
Pour 40 € n’hésite pas à la réserver, on en trouve vers 55 à 70 €, donc si au pire
elle ne te plait vraiment pas, tu devrais pouvoir la revendre sans y perdre un kopeck.
mais j’ai déjà gasé cet après midi.

Et pour finir en terme de GAS, il y a 3 jours, j’ai, passé une commande simplement pour des cordes et 4 câbles XLR, et bien 150€ tout de même. Je commande en général en gros (3 ou 5 jeux par guitare), pour mes grattes éléctriques qui n’ont pas les mêmes tirants, idem pour mes acoustiques, et bien le consommable, ça fait mal au c** financièrement.
1) Le crochet pour la ceinture sinon, acheter une sangle spéciale chez Thomann
En effet, il n’est pas solide et il peut carrément s’extraire du boîtier
2) Quand on met les piles et qu’on referme le tout, on voit que rien n’est bien solide et aussi pour la fermeture du logement pile
3) Les piles rechargeables durent peu longtemps = si t’as 2h à jouer chaque soir, ça ne sera pas possible sans une recharge ou un changement de piles
Le SAV m’avait dit qu’il était plutôt fait pour les piles non-rechargeables qui duraient plus longtemps mais, le choix a vite été fait.
Le relay g10 était pourtant mieux fait car plus pratique mais, je l’ai vite renvoyé car il était moins bon en terme de son que le g30 (le son froid n’était pas à la hauteur)
donc, le g30 est une bonne alternative mais, à choisir, j’irais voir une autre marque pour bénéficier d’une construction plus solide
Cela dit l’émetteur est très petit et une fois clipsé à l’extrémité de la sangle de la gratte, il se fait très vite oublier.
Pour allonger la durée des piles, utiliser des alkalines ou des accus, et surtout :
couper ces deux LEDs qui font joli mais consomment de l’énergie électrique pour rien.
Vu d’ici si c’était à refaire je prendrais un G50, mais il faut le budget qui va avec.
Bref; oui il y a mieux que le G30, mais je ne regrette pas : plus de fil aux pattes, c’est nickel !
( 20 W full tubes, 3 x 12AX7, 2 x EL34, 1 x 12" Celestion 80 W 16 Ω )
La série DSL est vraiment bonne à mon sens, mais j’ai surtout joué sur le gros modèle 100W JCM 2000 (série DSL aussi ) mais les réglages sont les mêmes.
Même en 20W je te conseille d’aller vers la tête plutôt que le combo, choix du baffle possible, pas de vibrations du HP transmis à la partie électronique et notamment des lampes, bref polyvalence et le son Marshall est bien au rendez vous.
(j’ai entendu le plus grand bien du DSL40 et me demandais si son p’tit frère était du même tonneau)
A propos, je reviens sur ce que j’avais dit sur la ST-2 : effectivement,
si on y va mollo avec les potards on obtient des sons intéressants.
C’est la nouvelle réverb de chez Boss
ça peut être bien si on lit les 8 avis
fr.audiofanzine.com/...avis/
Un se plaint "Il est donc inconcevable qu’une telle capacité soit sous-exploitée dans un simple boitier compact ! "mdr
c’est sûr qu’il n’y pas de presets donc, c’est manuel et pas fait pour se dire
chanson A : hall
chanson B : réverbération à ressorts sauf si on devient un des 4 fantastiques
alias Mr Fantastique aussi appelé L’Homme Élastique,
Par ailleurs, ta réponse n’a aucun intérêt par rapport à la question posée puisque pas « en connaissance de cause » comme demandé par JC !
Tu m’as converti à la FD-2 j’en attend une ces jours ci.
Effectivement, je demandais explicitement à quelqu’un qui en a une.
@le comte:
tant mieux pour la ST-2
Tu m’as converti à la FD-2

Des news ! Peut-être pour virer notre relay 30
www.stars-music.fr/boss-wl-50-wireless-… 47830.html
www.stars-music.fr/boss-wl-20-wireless-… 47806.html
Il se recharge sur le récepteur : pas de surprise avec des piles usagées.
Pas de "plok" quand on le débranche, très bien quand on change de guitare.
Perso, tant qu’un matos fait son job correctement je n’en change pas, sinon ça n’en finirait jamais.
exemple de la Angry Driver que je donnais :
https://www.boss.info/us/products/jb-2/
Hey, y’en a une d’occase à -28 % là :
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1574170
le problème vient toujours de la qualité de fabrication: c’était fragile
logement à piles : bof, pas sérieux
attache sangle : cassée avec la ceinture
piles : durée incertaine
à voir comment Boss a résolu tout ça surtout pour les piles : plus besoin ?yes
"12 heures de jeu "

mais, je ne suis pas pas fan de ce truc qui pend avec une strat !
faute à la strat

il s’agit d’une Made In Taïwan, état correct, PCB nickel, au dos étiquette claire (chrome)
Ouaips j’ai ai vu à plus de 100 € (mais des MIJ) et d’autres à 50 € (mais en sale état)
Celle-ci est une MIT en bon état et se situe assez bien entre les deux. Encore merci !
Qui pourrait poster un avis en connaissance de cause d’une "Leslie" RT20 sur une guitare SVP ?
(j’ai visionné et écouté des vidéos mais rien ne vaut le feedback d’un gratteux qui en possède une)
Dynacord CLS-222
Merci, je ne connaissais pas.
Oui pas donné, mais quand même pas non plus le délire des TS à 800 €
/annonces/dispannonce.php?annonce=890718
https://reverb.com/item/15155922-dynacord-cls-222-1988-black-leslie-speaker-cabinet-simulator
Ce que je trouve un peu dommage c’est que la ’vitesse de rotation’ (virtuelle) n’a que des valeurs fixes (via des interrupteurs) et ne peut pas varier de façon continue (?) contrairement à si c’était contrôlé par un potard, par exemple via une pédale dite d’expression. Vu que l’effet doit être piloté par un LFO une modif pourrait corriger ça.
Bon, c’est surtout de la curiosité de ma part. En tout cas celle-ci ça n’a pas l’air simple à essayer pour s’en faire une idée sur pièce.
Sinon pour la RT-20, personne ?
Maintenant je t’accorde qu’en version simulée, la technologie permet largement de régler les vitesses lente et rapide, l’accélération caractéristique et tout un tas de paramètres, donc potentiellement de pouvoir gérer la vitesse de façon progressive. D’ailleurs c’est le cas de celui intégré à mon orgue.
Côté pédale d’effet, je ne connais que le H&K Rotosphere, désolé.
Une vraie Leslie n’a que deux vitesses
Je ne sais pas pourquoi, mais il y a longtemps de ça j’étais persuadé d’avoir vu un organiste appuyer sur une pédale pour varier la vitesse de rotation de son Leslie (un vrai avec son cab motorisé)… peut-être que cette pédale était un switch et que j’ai interprété ce que j’ai vu.
En creusant un peu j’ai dégotté ce schéma de la CLS-222 (ci-dessous) Sauf horreur de ma part, les AOPs en haut à gauche forment un oscillateur TBF triangulaire pour simuler la vitesse de rotation (ROTOR) Effectivement un jack stéréo (tout à gauche) où on branche un simple switch pour choisir entre deux vitesses seulement (chacune étant tout de même ajustable) Donc on peut tout à fait ajouter une pédale équipée d’un potard pour régler au pied la vitesse de ’rotation’ de façon parfaitement continue, permettant d’avoir toutes les ’vitesses’ entre le mini et le maxi. J’me disais, aussi.
Schéma ⇒ CLS-222 datasheet ⇒ TDA1074A.

Par ailleurs pour faire varier la vitesse d’un moteur électrique en continu, on ne fait pas varier sa tension d’alimentation sinon la force du couple chute lamentablement. On laisse la tension au maximum optimal et on la hache en variant le rapport cyclique. Non seulement ça évite de foirer mais accessoirement ça évite de risquer de cramer le moteur. Une paille.
Sinon ma question portait sur la RT20…
Je ne sais pas pourquoi, mais il y a longtemps de ça j’étais persuadé d’avoir vu un organiste appuyer sur une pédale pour varier la vitesse de rotation de son Leslie (un vrai avec son cab motorisé)… peut-être que cette pédale était un switch et que j’ai interprété ce que j’ai vu.
Par exemple, écoute comment Steve Winwood fait varier la vitesse selon le passage du morceau :

Bon, désolé, ça ne répond toujours pas à ta question initiale.
− Premier point, la puissance diminue un peu, ce n’est pas flagrant au tout début mais à force de repositionner les couples gain/volume utilisés avant, et de jouer, on finit par bien entendre la différence.
− Second point, le crunch de l’étage de sortie arrive plus tôt. Là c’est très nettement plus marqué.
− Troisième point, nul besoin de retoucher le bias vu que moult montages à EL84 ont le bon goût de s’en passer, et que le remplacement par une EL844 est transparent.
Conclusion : pour un petit ampli à lampes destiné à bosser la guitare en appart/maison sans décoller le papier peint des voisins, la substitution est utile. Elle permet entre autres de mieux étaler la puissance, de cruncher plus vite la sortie à moindre volume. Et ça marche pour tout étage de sortie à EL84 monté en classe A comme en classe AB.
Tout ca pour te mettre en garde sur le fait que si tu achètes une EL844 pour remplacer la RFT que tu as sur ton Class 5, il y a quand même une probabilité que tu sois déçu du son.
Cela dit le Class 5 semble agencé de la même façon qu’un AC4 (2×12AX7 + 1×EL84 classe A sur 1x10 @ 16 Ω) mais bon.
Effectivement un essai n’engage à rien, à part l’achat d’une EL844 ça va, et c’est toujours cool de tester des lampes pour trouver les assemblages que l’on aime bien.
J’ai trouvé ce post intéressant sur les EL 84 mais peu être le connais tu déjà :
www.guitariste.com/...amplification,les… 02072.html
Sur mon PB en fin de chaîne, 3 pédales reverb/chorus/delay que je ne suis pas sûr d’ordonner correctement. On m’avait dit d’éviter de placer le delay en tout dernier. Ces pédales ont toutes des sorties et entrées stéréo, sauf le chorus dont l’entrée est mono. Voulant profiter des effets stéréo de ces 3 pédales, je placerais donc le chorus en 1er. Puis le delay en 2nd, et la reverb en dernier, comme ci-dessous.
SVP vos avis, conseils, idées ?
On met généralement le délai avant reverb car si tu utilisé les 2 en même temps le son sera plus clair mais tu peux essayer d’autres combinaisons et voir ce que ça fait
parce que si tu branche ton delay et ta reverb en stéréo je pense que tu aura un meilleur rendue limite via la boucle d’effet
pas de chorus ces derniers temps, mais quand il y en a un, c’est le chainage que je fais
en tout cas pas le delay en dernier, après la reverb, sinon il crée une oscillation sur l’effet reverb, et c’est… moche et brouillon...sauf bien sûr pour des utilisations "alternatives", recherches sonores, où tout est possible...mais pour des utilisations plus conventionnelles, delay en avant dernier, et reverb à la fin...

Oui, le PB entier est en facade; je n’ai pas pour l’instant d’ampli avec boucle d’effet. En fait sur mon ampli guitare 1x10" je suis en mono, l’usage de la stéréo c’est quand je branche un casque, ou la chaîne stéréo, ou deux entrées du 8 pistes (c’est surtout là que la stéréo est réellement un plus) Je note le chorus avant OD et distos, pour voir.
Oui, dommage que l’entrée de ce chorus soit en mono. Ca contraint de le placer en 1er sous peine de perdre la stéréo des pédales en amont. J’ai pensé mettre la reverb en tout dernier parce-que d’habitude elle est intégrée dans l’ampli, donc forcément après tous les autres effets.
Bon okay je pars là-dessus, je verrai bien à l’usage, après tout un chaînage c’est souple et pas définitif. Encore merci.
Si on joue sur un canal clean ou légèrement sali, ça passe très bien en façade.

Ton chainage d’effet doit prendre aussi en compte ta recherche de son, la question artistique. Le chainage classique ( chorus - delay - reverb ) est un point de départ pratique, mais dès qu’on cherche à expérimenter ou trouver un son un peu plus inspirant c’est limité.
Essaies le delay en tout début de chaîne ( en premier ), les drive et disto ensuite( ça j’adore effet dramatique garantie

Bref éclates toi bien !
ps: Quelle guitare envoies tu là dedans ?
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