ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis

Avis : effets, wireless, amplis, etc

Précédente123Suivante
206 messages / 12402 vues
Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 101

Là le problème est que le chorus n’a qu’une entrée mono, sinon j’aurais chaîné [ reverb ← chorus ← delay ] mais bon tu as raison, il ne faut pas se cantonner à un seul modèle.

Oui ça fait longtemps que j’expérimente avec tous les réglages possibles, les influences réciproques des pédales les unes sur les autres qui changent selon l’ordre du chaînage, etc. C’est très addictif ! Un overdrive après une flanger avec pas mal de résonance et de reverb ça peut friser le cosmico-destroy pimenté d’une pointe d’after-trash, t’wah c’que j’veux dir’...

Pour la guitare le choix est simple puisque à part ma folk je n’ai qu’une Gibson SG (je suis donc un manant chez Zikinf où chaque membre qui se respecte en possède au moins une douzaine ( inside joke :wink: ))

EDIT - A propos de recherche de son, hier j’ai passé 2 heures à trafiquer les réglages de mon PB et suis tombé complètement par hasard sur un truc qui sonnait vachement Brian May ! Je ne sais plus du tout quels étaient les réglages, alors maintenant j’en suis presque à me demander si je ne l’ai pas un peu rêvé. En tout cas c’était sur le micro chevalet (490T AlNiCo 2) avec potards volume et tone à fond sur la SG, cordes 10/46 ou 9/42 je ne sais plus, et les pédales comme ci-dessous, dans l’ordre.

Est-ce qu’une chose du même genre, dûe au hasard, vous est déjà arrivé ?
Avez-vous un truc pour retrouver les réglages perdus ?

0gg.jpg
Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 102

La BC-2 + CE-5 + Delay c’est parfait pour du Brian May, en essayant de baisser un peu la tonalité du micro pour avoir un " woman tone " et ce son un peu fluté et vocal de May.

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 103

D’accord, merci; je n’avais pas rêvé ! :embaras:

Répondre
4 mois plus tard
Jean. il y a 2 ans 104

Maintenant que j’ai un amp avec boucle d’effets, quelles pédales conseilleriez-vous en façade et quelles autres dans la boucle SVP ?

Répondre
S
Shala Meka @Jean.   il y a 2 ans 105

Considere ton ampli comme une overdrive et met dans la boucle ce que tu mettrais derrière l’overdrive

Répondre
DudeGuitars @Jean.   il y a 2 ans 106

Ben, classiquement, en façade, tout ce qui est overdrive, disto, fuzz, boost et dans la boucle tout ce qui est modulation, reverb, chorus, delay, etc. Je pense que tu devrais trouver quantité d’exemples (et de contre-exemples) de chaînages d’effets sur le ouèbe.

Répondre
S
Shala Meka @Jean.   il y a 2 ans 107

Je rajouterais aussi qu’il faut voir le taux de gain que tu met a ton ampli, si c’est du clean ou léger crunch, ca peut être intéressant de tout mettre en amont.
C’est ce que je fais, j’aime bien par ex les délais légèrement salis par le crunch de mon ampli.
Bref faut tester mais théoriquement c’est comme a dit the dude

Répondre
DudeGuitars il y a 2 ans 108

@Jean~Christophe (message supprimé) Ben, le grand principe général, c’est ça, mais c’est très variable selon les effets, ton ampli et aussi le ou les sons que tu souhaites obtenir. En fait il n’y a pas de loi absolue, mais autour du grand principe général, moult variations possibles. Alors imagine en plus quand tu as 15 guitares :facepalm:

Répondre
Jean. @DudeGuitars   il y a 2 ans 109

Ouais mais un gratteux normalement constitué ne joue que d’une seule guitare à la fois,
alors que le nombre de combinaisons de pédales en même temps n’a pas cette limite :P

Pour les chaînages, parfois une chorus ou flanger avant un overdrive ça peut être intéressant.
Faut juste fignoler les réglages et savoir ne pas en abuser.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 110

Hello Jean-Christophe,

Si tu utilises le drive de l’ampli les effets de modulations en façade ne donne pas du tout le même son que sur un clean, dans certain cas moi j’aime bien surtout avec le delay Boss DM-2 et la reverb Keeley Abbey Road Chamber, mais si tu veux un son plus équilibré l’utilisation de la boucle d’effet est indispensable, faut jongler et faire des tests et laisser parler l’artiste qui est en toi, enjoy ! :ilovemusic:

Répondre
Le Taz @DudeGuitars   il y a 2 ans 111
dans la boucle tout ce qui est modulation, reverb, chorus, delay, etc.

Je n’ai jamais été convaincu par les modulations en boucle, on perd de la présence en groupe, l’effet peut être trop envahissant et/ou froid, voire rajouter un peu de buzz dans le son. Perso, je mets toutes mes modulations en façade, je trouve le rendu plus organique, ça évite d’avoir cette sensation de baisse de volume avec certains et d’avoir un rendu moins radical avec des pédales dépourvues de réglage de mix ou de niveau, ce qui concerne la plupart des modulations de référence. Flanger, CE2, Small Stone, Phase 90, je préfère 1000 fois tout ça en façade, et de loin. Après, si tu sors une Strymon comme tu en parlais la dernière fois pour ce job, pas sûr que ce soit l’idéal à cet endroit. Bon, c’est affaire de goût bien sûr, moi je me suis fait une religion sur la question des modulations (avec en second verset : tu n’en abuseras point).

Répondre
from hell il y a 2 ans 112

Même chose que le Taz pour moi, et je réserve la boucle d’effets pour une pédale de volume
Elle est ainsi avant l’etage d’amplification, et joue uniquement un rôle de « volume « sans influencer le taux de gain comme quand elle est dans la chaîne de façade

Répondre
6 jours plus tard
Jean. il y a 2 ans 113

Merci les gars. Autre question : quelles différences notables entre une TS9 et une TS808 ?
( à lire les infos là-dessus j’ai du mal à voir où se cachent de réelles différences )

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 114

Alors là tu ouvres un peu la boîte de Pandore :laugh:

Commençons simplement : fr.audiofanzine.com/...un-air-de-famille.html

Répondre
kapelmeister @Jean.   il y a 2 ans 115

La ts808 a plus de finesse car son bouton d’activation est plus fin et la ts9 est plus sombre car sa couleur est plus foncée.

Répondre
●
(désinscrit) @kapelmeister   il y a 2 ans 116

:applause:

Attention celles à la peinture usée on tendance à sonner plus " roots" aussi…

https://www.electrosmash.com/tube-screamer-analysis

Ma préférée est la T-808 DX : https://fr.audiofanzine.com/overdrive-guitare/ibanez/ts808dx/

Répondre
Jean. il y a 2 ans 117

Je vous hais :laugh:

@le comte: HEY ! alternatives-tube-screamer-ts808-ibanez-t5139198-20.html#p376916

Tss, tss, tss… même pô peur d’abord…
http://www.bteaudio.com/articles/TSS/TSS.html
http://www.geofex.com/Article_Folders/TStech/tsxtech.htm

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 118

Cela dit je n’utilise plus de TS, en mode boost la Boss SD-1 me plaît mieux ( c’est quasi pareil on est d’accord… ), et la Mad Professor Sweet Honey Drive est géniale. Dans mon pedalboard actuel trône une Fulltone OCD v2 ( la vraie v2 ) mais c’est pas pour du boost, pour passer de clair à overdrive.

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 119

Oui, je me demandais aussi la différence avec une Boss OD-1; on parle de la même chose.

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 120

Regarde les schéma, si ce n’est déjà fait, des une et des autres c’est intéressant.

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 121

Ouaips, et ce qui est intéressant aussi, c’est de pouvoir avoir ce genre d’échange ici sur un forum Zikinf.

D’après ce que je vois, je dirais que le principal point commun entre TS et OD-1 c’est l’AOP d’overdrive avec attaque sur l’entrée ’+’, et 3 diodes montées en anti-parallèle dans la boucle de contre-réaction sur l’entrée ’-’. Avec 2 diodes dans un sens et 1 diode dans l’autre sens pour asymétriser le signal. A l’opposé d’autres distos où ces diodes sont entre le signal et la masse.

Mais pour deux pédales avec ce même circuit (type TS) les sons finaux peuvent quand même être subtilement différents à l’écoute (sur la même guitare et le même ampli dans la même pièce) Entre autres à cause des différents filtres RC, et là même en ayant des schémas sous les yeux, je ne suis pas en mesure de déterminer clairement quelles seront les différences de son.

Perso j’aime le son crémeux de l’OD-1, qui suivant les réglages peut aussi être granuleux, voire assez gras. Je trouve que beaucoup d’OD contemporaines sont très orientées métal, avec un gain qui monte (trop) vite (trop) haut, et sortent un signal "carrément rectangulaire" ; beaucoup d’harmoniques mais ’prédictibles’, je veux dire par là que le spectre est sans ’personnalité’.

Bon, le mieux est certainement de se pointer dans un magasin pour les essayer (en amenant l’OD-1 pour comparer)
Si TS et OD-1 sonnent suffisamment proches alors aucun intérêt (pour moi) d’avoir une TS.
Si TS9 et TS808 sonnent suffisamment proches alors aucun critère pour prendre l’une plutôt que l’autre.
:gronk:

Répondre
kapelmeister @Jean.   il y a 2 ans 122

Franchement tu peux tenter sans problème et revendre sans trop de perte. La ts mini Ibanez neuve est à moins de 65 € sur certains sites en ce moment. Si tu veux un clone chinois c’est souvent à moins d’une vingtaine d’euros et ça sonne quasiment pareil mais ce sera plus difficile à revendre.

Répondre
kapelmeister il y a 2 ans 123

Et puis de toute façon comment veux-tu que l’OD-1 et la TS-9 sonnent pareil ? L’une est jaune et l’autre verte! :lol:

Répondre
Jean. @kapelmeister   il y a 2 ans 124
l’OD-1 et la TS-9 sonnent pareil ? L’une est jaune et l’autre verte ! :lol:

:mrgreen:

On sait que :

Donc :

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 125

Essaies une TS dans une Boss DS1, donc vert dans orange, ben ça sonne bien à contrario du mélange de couleur 🤤

Répondre
5 jours plus tard
Jean. il y a 2 ans 126

Yo boys’n’girls,

Ayant un wireless guitare (Line6 G30) et un casque sans fil (bluetooth) j’imaginais un petit boîtier audio émetteur bluetooth dont l’entrée (genre "line in") serait branchée sur la sortie (du PB ou de la DI de l’ampli) pour jouer au casque mais sans aucun fil.
- Est-ce que l’ensemble peut marcher ? (interférences entre les porteuses, etc)
- Si oui, pourriez-vous suggérer quelques petits boîtiers qui pourraient faire ça ?

Merci.

Répondre
Nupied @Jean.   il y a 2 ans 127

Un casque hifi sans fil ? (Multiple connectique dispo).
Tu veux un émetteur BT avec line-in ?
www.amazon.fr/...?tag=googshopfr-21&lin… 9999&psc=1

Répondre
Jean. @Nupied   il y a 2 ans 128

Oui, un truc de ce genre, mais en plus simple.
Un casque audio avec récepteur bluetooth inclus, j’en ai un. Ce qu’il me faudrait c’est un émetteur audio bluetooth à une seule entrée si possible en stéréo, même si en mono ce serait ok aussi. Pour la connectique no problemo j’ai des adaptateurs.

J’ai fait quelques recherches sur le net, mais devant la multitude dont ne connais pas trop les marques ni les modèles, je cherche la lumière auprès d’avis éclairés de ceux qui en ont un.

Répondre
Nupied @Jean.   il y a 2 ans 129

Ce que je t’ai mis va bien 💪.

ce qu’il me faudrait c’est un émetteur audio bluetooth à une seule entrée si possible en stéréo

C’est plus rare les émetteurs BT.
Les récepteurs sont plus communs.

Répondre
Jean. @Nupied   il y a 2 ans 130

Oui apparemment les émetteurs seuls sont plus rares que les émetteurs/récepteurs, c’est dommage quand on a juste besoin d’un émetteur et pas du tout d’un récepteur.
Okay merci Nu :maurice: pied.

Répondre
3 semaines plus tard
Jean. il y a 2 ans 131

’jour, comment enlever la colle qui reste au dos d’une pédale, sans abîmer la peinture ?
( la colle qui tenait la bande velcro pour le pedalboard )

Répondre
Redhunter @Jean.   il y a 2 ans 132

Chiffon non pelucheux + WD40
De la patience et du temps...
Avec un peu d’huile de coude...
Alternative: O’cedar ou fée du logis
Et, si vraiment ça part pas, essence F ou C à utiliser avec prêt /caution et par simonie :mrgreen:, ce sont des distillats de pétrole, moins agressifs que l’acétone mais ça peut ternir ou dissoudre la peinture et/ou le vernis...

Répondre
kapelmeister @Jean.   il y a 2 ans 133

Dissolvant ongles de madame. Marche nickel sur peinture attention à faire un essai sur le panneau noir (endroit des potars) des Boss, 100% efficace

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 134

Hello Jean-Christophe, le liquide vaisselle marche bien aussi, l’alcool à 90…

Répondre
Jean. il y a 2 ans 135

@ Redhunter / kapelmeister / le comte :

Merci les gars, je vais dégoter ça.
L’alcool à 90° j’avais déjà essayé, ça a marché un peu, mais pas bien.
Le white spirit je n’ai même pas tenté, de peur de dissoudre la peinture (?)
Le dé-collant efficace doit dépendre du type de colle…

Sinon, c’est pas pour une Boss ( qu’est-ce qui t’a fait croire ça kapel ? :siffle: )
C’est pour une Strymon (au passage, je ne connaissais pas mais c’est vraiment du bon matos)

Merci encore les gars :respect:

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 136

Quelle Strymon ? :lis:

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 137
Quelle Strymon ? :lis:

Lex d’occase à 20 sacs état nickel j’avais même posté l’annonce ici au "coin des bonnes affaires".

Perso je trouve qu’on apprécie sa qualité qu’en stéréo (sur une Hi-Fi ou au casque) et bien moins sur un combo seul.
( les effets sur les deux sorties R/L sont sans doute modulés en quadrature de phase )
Evidemment je l’ai ouverte : chip VLSI ou ULSI certainement DSP.

Au fait, c’est le dissolvant à vernis de Madame qui dépote le plus. Et sans abîmer la peinture. Génial.
J’en profite pour coller deux pics des entrailles. Du tout numérique, PCBs empilés via connecteurs.

SL3s.jpg
SL4.JPG
Répondre
theFreeRide @Jean.   il y a 2 ans 138

Bienvenue dans le monde merveilleux de l’effet Leslie ! :wink:

Répondre
Jean. @theFreeRide   il y a 2 ans 139

Merci ! Je ne regrette pas du tout cet achat :bonson: qui en même temps m’aura fait découvrir un bon fabricant.
Par contre, bonjour l’overload de pédales :facepalm: j’en ai pourtant revendu quelques-unes,
mais il y en a toujours d’autres qui arrivent à se faufiler pour entrer.

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 140

Tu devrais faire une liste de tout ce que tu vends, certains d’entre nous pourrait avoir envie de piocher dedans 😎

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 141

:D tout est passé par les annonces Zikinf… mais le gratin est déjà parti (le VOX, quelques Boss, tout Frank Zappa en CD, etc)
La prochaine devrait être ma TS9 toute neuve et récente mais qui ne m’a pas fait flasher plus que ça. Bon, elle est pas mal hein, mais je m’attendais plus de personnalité. Peut-être que j’en ai trop entendu parler, et que mes OD Boss sont trop bien :wink:
Le pire est que maintenant j’ai du mal à ne pas être curieux du son de la TS808… un échange, quelqu’un ? :mrgreen:

Répondre
Redhunter @kapelmeister   il y a 2 ans 142

Dissolvant à ongles, je le note, en tous cas, c’est pas chez moi que je vais trouver ça...
Pas d’ça chez nous mon pôv’monsieur...

Répondre
Jean. @Redhunter   il y a 2 ans 143
Dissolvant à ongles, je le note

Nan c’est pas pour dissoudre les ongles :wink: c’est pour dissoudre le vernis :jesors:

Répondre
Redhunter @Jean.   il y a 2 ans 144

Dommage...
Tant pis… Me rabattrai sur l’acide chlorhydrique....
:mrgreen:
:facepalm:

Répondre
kapelmeister @Redhunter   il y a 2 ans 145

Oui si tu n’as pas ça chez toi, devant la caissière pour acheter cet article faut assumer 🤣

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 146

Pour moi la meilleure TS-808 est la DX : https://fr.audiofanzine.com/overdrive-guitare/ibanez/ts808dx/
Vendue à regret, mais c’était pour financer l’achat de ma Les Paul… :dance:

Répondre
1 mois plus tard
Jean. il y a 2 ans 147

Hé les gratteux lampistes, après l’achat de mon Marshall SC20C j’ai revendu mon Vox AC4C1BL,
et depuis, le son bien rond de ce Vox-là me manque un peu en regard du spectre assez aigu du Marshall.

Cette différence de son est-elle une généralité entre Vox et Marshall,
ou juste dûe à l’étage de sortie à EL84 en classe A du AC4 ?

Est-ce qu’un AC15C1 a la même rondeur de son avec ses EL84 en push-pull ?

Répondre
el chupacabre @Jean.   il y a 2 ans 148

Ha HA !

Tu lâches les VOX!!!! HA HA!

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 149

Hello Jean-Christophe,

Je ne trouve pas les Vox " plus rond " que les les Marshall, mais plus medium, encore faut il comparer sur un baffle similaire.
Pour les circuits en push pull EL84 je préfère les Orange récents, OR15 par exemple que le Vox AC15.
De toute façon c’est cool d’avoir les différents amplis.

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 150

A mon oreille le VOX avait un rendu bien plus ’rond’ que le Marshall avec son spectre plus décalé vers les aigus.
Et tous deux à peu près dans les mêmes conditions (guitare en direct sans aucune pédale, réglages tone, 10")

Je me demandais si le AC15 sonne plus comme un AC4 ou comme un SC20.
Je suppose qu’un de ces week-ends je vais en essayer un en magasin sur une SG.

Bon ben merci à ceux… euh, à celui qui a bien voulu répondre.

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 151

Le night train, en 7 / 15 watt m’a fait bonne impression aussi, j’en avais réparé un.
Je crois qu’il existe une " luxe " du AC15 avec un blue AlNiCo

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 152

Yessir, AC15C1X.
https://www.pourlesmusiciens.com/vox-ac15c1x-combo-ampli-guitare_72847.html
Ceux qu’on peut voir passer d’occase ne restent pas longtemps, ou alors frôlent le prix du neuf.

Répondre
3 semaines plus tard
●
(désinscrit) il y a 2 ans 153

Hello à tous,

Suite à des essaies de son et un nouveau chaînage de mon pedalboard j’en profite pour poster sa photo, n’hésitez pas à faire part de photos de board et de vos commentaires sur les effets que vous aimez et leur organisation.
drive.google.com/open?id=1FLQ0DdifRxAa5… BOOb4nN9UG

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 154
les effets que vous aimez

0.jpg
Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 155

Beau triptyque, ce sont les tiennes ?

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 156

Ouaips, depuis que je suis tout petit.
aime-mon-instrument-t5145257-680.html#p419002
Sauf la chorus qui date d’il y a quelques mois.

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 157

J’utilise la SD-1 par intermittence, surtout pour enregistrer son cut naturel dans le bas est excellent pour entrer dans un mix.
T’as pu voir que j’aimais les Boss aussi.

Répondre
6 jours plus tard
Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 158

J’ai vu que ton PB a un delay DM2w, perso à l’usage je m’attendais à un son plus organique que ça, pourtant après l’avoir démonté j’ai vu une team de chips 3205, de vrais BBD analogiques… Est-ce que la DM2 originale a le même son ?

En compresseur/sustainer j’ai une CS3, sa compression est efficace, elle permet par exemple de bien relever les attaques; son sustain est efficace aussi, bien que le bruit de fond puisse monter assez vite (quand l’entrée baisse et que le gain monte)
Là je compare avec une CS2, qui quand on la pousse devient bruyante aussi, mais de façon différente. As-tu plus d’infos, des tuyaux, ou même juste un avis perso sur ces deux-là STP ?

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 159

Hello Jean-Christophe, j’étais fan de la DM-2 elle a un climat je trouve bien à elle et la DM-2W sonne à mon sens identique sauf le mode custom qui enrichit vraiment la palette sonore. A l’origine la DM-2 embarquait la puce MN 3005 puis MN 3205, j’ai eu les deux.
Un bon test ici

Concernant les compresseurs Boss j’en utilise pas, j’ai souvent modifié des CS-3 avec une bonne réduction du souffle sur les réglages usuels, la CS-2 garde encore une bonne réputation chez fan de fingerpicking électrique même si la référence est le Keeley.

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 160

Okay, merci ! Utile cette vidéo.

J’ai cherché des schémas de mods pour réduire le souffle du sustain de la CS3, mais rien trouvé à part des kits touts faits (qui ne disent pas ce qu’il y a dedans) Certains sites indiquent de remplacer quelques condos, je doute que ça suffise. Les fautifs doivent être des semiconducteurs mais je n’ai pas trouvé de crobard avec les réfs des composants.

Je voulais réduire mon PB et remplacer quelques pédales numériques par des analogiques, mais je me retrouve avec encore plus de pédales. Savoir lesquelles virer est un casse-tête, vu que chacune a au moins une caractéristique intéressante qu’aucune autre n’a. Je vois une grande différence entre un PB ’scène/répète’ où la quantité d’effets doit rester raisonnable pour être trimballés facilement, et un PB ’studio/maison’ où on peut tous les avoir pour sculpter le son plus souplement.

Répondre
kapelmeister @Jean.   il y a 2 ans 161
Les fautifs doivent être des semiconducteurs mais je n’ai pas trouvé de crobard avec les réfs des composants.

Le fautif est inhérent au fonctionnement du compresseur qui va limiter les sons au-dessus d’un certain seuil et rajouter du volume aux sons qui sont en-dessous d’un certain niveau dont le souffle. Le fautif n’est pas que le compresseur c’est aussi le souffle du micro guitare, du câble plus les pédales qui sont avant (d’où l’intérêt de mettre le compresseur en début de chaîne - cf. les gens qui râlent parce que le compresseur -mal positionné- leur pourrit le pedalboard). Et ceci existera toujours même avec le meilleur matériel et composants du monde. On ne pourra que limiter le souffle.
Autre solution, un compresseur numérique au mixage mais ce n’est pas la même utilisation (pas de riffs funky ou de country picking crédible à la console).

Répondre
Jean. @kapelmeister   il y a 2 ans 162

Oui on ne supprime jamais le souffle, mais parfois on peut le diminuer à la source. Ma question ne porte pas sur les sources de souffle externes, mais uniquement sur le souffle inhérent à certains composants actifs du circuit de la CS3 (transistors, AOPs, chip VCA, etc) Composants supposés de qualité moyenne, pouvant donc potentiellement être remplacés par d’autres de meilleure qualité, c’était le propos de mon post.

Lorsque l’amplitude du signal d’entrée diminue, le sustain augmente le gain en proportion inverse et bien sûr le rapport signal/bruit chute. Mais avec des composants moins bruyants (donc plus chers) on peut relever le RSB de quelques dB.

Répondre
kapelmeister @Jean.   il y a 2 ans 163

Ceux-ci sont plus récents, peut-être mieux pensés contre le souffle ?

cp-1x_main.jpg
11076000001.MAIN.jpg
Répondre
from hell il y a 2 ans 164

Le Comte l’a signalé
je l’ai, zéro souffle. En même temps (comme dirait l’autre..; :jesors: ) mes réglages sont légers et j’ai un NS2 en plus...
en tout cas, c’est une Rolls

compressor-plus.jpg
Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 165

Oui il faut parfois aller vers du matos plus récent, quand on voit ce qui sort aujourd’hui des ateliers de Keeley, Fulltone, MXR et tant d’autres ça donne le vertige et dur de résister à l’envie de tout essayer, j’ai reporté mes crises de GAS sur les plug in, mon pedal board ne bouge plus et ça se revend pas 🤣🤣🤣
Mon seul compresseur guitare est un clone de Dan Armstrong non présent sur le pedal board que j’ai fabriqué pour le fun.

Répondre
2 semaines plus tard
●
(désinscrit) il y a 2 ans 166

Elles viennent de sortir !!!

guitar.com/...boss-two-new-delay-pedals-dd-3t-dd-8/

Répondre
f.i.t.n il y a 2 ans 167

Perso je me suis orienté vers ce compresseur ( Effectrode PC-2A). Je ne connais pas mieux à l’heure actuelle. Pas de souffle, un super respect du signal. Une légère coloration dans le bas qui magnifie le son et lui donne plus d’assise. Et avec deux potards en facade + 2 ou 3 trimpots en interne, il est complet. Bref une tuerie.

effectrode-pc-2a-tube-compressor.jpg
Répondre
●
(désinscrit) @f.i.t.n   il y a 2 ans 168

:applause:

Répondre
2 mois plus tard
Jean. il y a 1 an 169

Ceux qui auraient essayé la Strymon Iridium
pourraient en donner des retours ici SVP ?

StrymonIridium.jpg
Répondre
diart @Jean.   il y a 1 an 170

Elle vient d’entrer sur le marché donc je ne sais pas si les retours seront nombreux, j’espère que quelqu’un répondra...
Déjà 9 amps cela permet de ne pas trop se perdre en possibilités à mon avis. En revanche le fait de pouvoir charger ses IR permet de décupler à l’infini le potentiel de l’engin à condition de trouver sa "pépite" (Nécessite d’y consacrer du temps). Il y en a pas mal gratuites sur le net.
Ajoutes a ça le MIDI IN et le fait que Strymon, en général ça sonne...
Tu voudrais l’utiliser comment/la brancher dans quoi?
En tout cas ça peut faire un bon point d’entrée sur les technos "simulations". Si tu as déjà de la bouteille, il y aurait je pense d’autres alternatives.
My 2 cents

Répondre
Jean. @diart   il y a 1 an 171

Merci pour ces 2 ¢. Oui je sais que Strymon fait du bon matos. Non je n’ai pas de plan, je me demande juste si cette ’Iridium’ tient bien ses promesses de réponses d’amplis (Fender, Vox, Marshall) et de cabs. Pour ≈ 430 € neuve elle a intérêt ! J’ai bien écouté quelques ’démos’ vidéo ici et là, on peut dire il n’y a qu’à en essayer une, etc. Tu as sans doute raison de dire qu’il est un peu tôt pour avoir des retours.

Répondre
diart @Jean.   il y a 1 an 172

Après, "cépobien", mais il est possible de la renvoyer si ça ne plait pas...
Le prix est gonflé c’est clair. Dans tous les sens du terme.
Il y a ça en alternative moins cher :
www.zikinf.com/annonces/annonce-1765443
Après je n’avais pas trop aimé le son Atomic. Très bonne dynamique par contre.

PS : attention on ne parle plus d’analogique sur le site, ça va grogner...

Répondre
Jean. @diart   il y a 1 an 173

Ah ma question porte uniquement sur cette ’Iridium’, pas sur les modélisations en général.
Je trouve que le R&D chez Strymon ça dépote sec en termes d’étude et d’implémentation,
ils ne font pas semblant avec leur DSP surdimensionnés, etc; d’où le prix de leurs matos.

PS : je parle d’analogique si j’veux :mrgreen: de toutes façons il y aura toujours quelqu’un pour grogner de quelque chose.
Même un circuit tout numérique fonctionne avec des courants et des tensions, en amont du premier ADC et en aval du dernier DAC il y a toujours (au moins un peu) d’analogique. Et perso je n’échangerai pas un ampli guitare tout lampes contre un tout numérique. Nous-mêmes sommes analogiques. Mais on dévie là, on dévie

Répondre
●
(désinscrit) il y a 1 an 174
… il y aura toujours quelqu’un pour grogner de quelque chose.

Très vrai : je suis allé lire l’avis posté par f.i.t.n. sur son Effectrode PC-2A Tube Compressor (voir ci-dessus) et suis assez impressionné de constater qu’il se trouve des gens pour considérer comme inutile un compte-rendu aussi complet et détaillé.
:siffle:
Les mêmes sûrement qui se fendent de cette ridicule mention « bon produit » que l’on retrouve partout dans les avis sur les sites commerciaux… Bref.
:facepalm:
Désolé pour ce HS.

Répondre
2 semaines plus tard
Jean. il y a 1 an 175

Yo les gratteux lampistes,

Mon JCM800/SC20C a un son relativement accentué vers le haut du spectre.
Même en jouant sur les 4 potards "grave/médium/aigu/présence" j’ai du mal
à recentrer sa réponse vers les médiums ou les hauts_graves+médiums.
(pour les détails, en gros j’attaque l’entrée HIGH avec des humbucks)

Je crois savoir que le son des amps Marshall est plutôt typé comme ça ?
Mais est-ce qu’ils ont tous ont cette réponse-là, sans pouvoir calmer les aigus et hausser les médiums ?

Compte tenu qu’un push-pull d’EL34 plafonne à 50 W alors que le SC20C fait 20 W,
la sous-modulation des lampes de puissance y serait-elle pour quelque chose ?

Répondre
s
sifflotte @Jean.   il y a 1 an 176

Fait comme moi: adjoint lui un cab basse.

Et même avec ça, aigu à 2, mid à 3 et basse à 5. Presence: 0.

Preamp: 1,5
Volume: 2.

Répondre
Jean. @sifflotte   il y a 1 an 177
adjoint lui un cab basse

Oui je pense comprendre pourquoi tu proposes ça. Là il s’agit d’un combo déjà complet avec ses circuits et son HP, auquel je ne tiens pas à ajouter quoi que ce soit. Avec aigus et présence à zéro c’est toujours bien marqué dans les aigus. On devrait pouvoir jouer plus en profondeur que ça sur sa réponse spectrale, sans devoir d’abord en faire quelque chose d’autre.

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 1 an 178

Hello Jean-Christophe, j’ai pas la réponse concernant la sous modulation des lampes de puissance, peut etre te faudra t il trouver une paire qui te convient mieux.
Est ce qu’il sonne plus aiguë que ça ?

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 1 an 179

Au fait, merci à vous les mecs, de me répondre :respect:

Est ce qu’il sonne plus aiguë que ça ?

Non, c’est à peu près la même chose que ça.

Au début, la gratte est branchée direct dans l’ampli, sans rien entre les deux ?
Sur sa SG il y a un P90, c’est un single coil ? Plus aigu qu’un double ?
(ma SG a deux humbuckers 490T & 490R)

J’avais remarqué qu’à puissance acoustique égale il sonne mieux en 20 W qu’en 5 W.
Je n’ai toujours pas dégoté son schéma, ça aiderait à y voir un peu plus clair.
Et je suis toujours persuadé qu’un 12" lui conviendrait mieux.

PS - les EL34 sont estampillées Marshall, sans doute des JJ.

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 1 an 180

Oui au début il est direct dans l’ampli, un P90 est un gros simple c’est pas spécialement plus aiguë qu’un humbucker ça peut être moins défini dans le bas et générer un peu de ronflette .
J’ai l’impression que le voicing de l’ampli est assez orienté haut médium ( normal ) mais peut être qu’une lampe de préamp différente pourrait te donner une satu plus agréable.
Suis fan des Mullard NOS, bon ça coûte le prix d’une pédale mais vraiment ça sonne.
Le HP est une piste aussi bien sûr pour modifier le voicing.

T’as pu essayer une autre guitare dessus ?

Répondre
Compte censuré @(désinscrit)   il y a 1 an 181

Quelques pistes mises en œuvre avec mon ancien jcm et d’autres marchmaleries en tous genres.

Et là précédemment, je donnais plein d’éléments de réponses dont certains inédits, éprouvés, faciles à mettre en œuvre et fonctionnels, mais comme le demandeur est rancunier tout autant que fier, il préfère ignorer ce que je pourrais lui apporter. C’était déjà le cas lorsqu’il nous questionnait sur les effets Rotary.…

Ce qui ne marche pas où est contre-nature :

Encore une fois différentes choses mais l’excès de fierté mal placée le rend imperméable à mes propos.

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 1 an 182
le voicing de l’ampli est assez orienté haut médium

Oui je le pense aussi.

peut être qu’une lampe de préamp différente pourrait te donner une satu plus agréable.
Suis fan des Mullard NOS, bon ça coûte le prix d’une pédale mais vraiment ça sonne.

Oui tu m’avais déjà branché sur cette piste. Faudra que j’expérimente quelques swaps.
Je crois que la différence entre les deux entrées est que la HIGH a un étage triode en plus.

Le HP est une piste aussi bien sûr pour modifier le voicing.

Oui, là c’est déjà plus intrusif comme modif, je vais laisser mariner ça à feu doux.

T’as pu essayer une autre guitare dessus ?

Nan. Bon mais là c’est pas non plus la mort, ça sonne quand même pas si mal que ça :)

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 1 an 183

Oui il a l’air très bien ce Marshall, mais si tu n’aimes pas trop le drive tu peux aussi utiliser des pédales ( la SD-1 dois bien fonctionner ) et comme tu sais c’est pas ce qui manque comme choix 😅

Répondre
Le Taz @Jean.   il y a 1 an 184

Normalement, cet ampli (enfin son inspirateur originel) est assez bright à petit volume pour pouvoir conserver une attaque précise et détaillée une fois qu’on fait sérieusement chauffé les EL34, censées arrondir le tout. Si il s’agit bien d’une copie de 800, passée en 20w, n’auraient-ils pas laissé le bright cap que tout le monde vire depuis les années 80/90 sur les vieux 2203 comme les Reissue ?

Après, tu peux jouer sur les lampes de preamp, tu en rendras peut-être l’ensemble plus "acceptable", mais sans changement majeur, sauf à commencer à remplacer les 12ax7 par des lampes d’autres valeurs… ce qui peut calmer certains défaut, mais coupe le plus souvent les roubignoles qui font que tu as jeté ton dévolu sur ce jouet. Cette problématique se pose autant pour les possesseurs de 2203 que de Soldano Hot Rod par exemple, dont tu sens la filiation évidente dès que tu te branches dedans. Sauf que le Hot Rod prend un tour beaucoup plus cohérent et performant une fois qu’il est branché dans le cab prévu pour lui, avec ses hp très spécifiques.

Donc voir du côté de cette histoire de bright cap (c’est toi l’électronicien, m’en demande pas plus, je ne suis qu’un usager), et/ou étudie éventuellement l’adaptation du HP. Le G12M65 cassera de manière très efficace les hauts-médiums (je le soupçonne de pouvoir faire la même avec les Soldano), fera rentrer ton 800 dans les canons sonores actuels. De manière radicale, effet garanti. Mais… je me risquerais d’abord sur Classic Lead 80, très focus sur les mids, détaillé mais doux dans les aigus, tout en restant moins bassy et plus ouvert que le G12M65.

J’ajoute enfin qu’il y a aussi plein de façons de régler un 800, d’en tirer le pire comme le meilleur. Il faut trouver le sweet spot du preamp, qui varie selon le niveau du master. Pas assez, faudra combler, trop, ça sera une bouillie. Donc ne pas pousser le master. J’avais fait modifié un 2203 ainsi qu’un hot rod, pour les mêmes raisons (gonfler le bas, et calmer les aigus, au delà même de la simple modif de bright cap), et j’ai fini par le regretter. Il faut prendre ces amplis pour ce qu’ils sont, et ne accepter de se retrouver avec des réglages bizarres qu’on n’aurait sur aucun autre ampli.

Bon, ça me donne bien envie de le tester ce mini 800.

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 1 an 185
Je crois que la différence entre les deux entrées est que la HIGH a un étage triode en plus.

D’après le schéma du 2203 c’est exactement ça.

drtube.com/schematics/marshall/2203u.gif

Il est possible que Marshall est fait différemment, faut vérifier le circuit.

Répondre
Jean. il y a 1 an 186

@Le Taz:

n’auraient-ils pas laissé le bright cap

Ah je ne sais pas. Je n’arrive pas à trouver le schéma de ce SC20C. Et bien que je l’ai déjà démonté je ne suis pas encore complètement rentré dedans. Merci pour tes autres conseils.

ça me donne bien envie de le tester ce mini 800.

Tu devrais !
En gardant à l’esprit que c’est un 20 W seulement, les EL34 ne sonneront pas comme celles d’un old JCM800.
Mais j’aimerais quand même connaitre ton avis, à l’occasion.

@le comte

D’après le schéma du 2203 c’est exactement ça.

Oui pareil pour les deux entrées du 4010.
Merci !

0.jpg
Répondre
3 mois plus tard
Jean. il y a 1 an 187

Est-ce que quelqu’un saurait pourquoi le site [ www.bossarea.com ] ne répond plus ?
Il a déjà eu des hauts et des bas, mais là c’est passager ou c’est définitivement mort ?

EDIT - dégotté ça [ gitaargast.nl/bossarea.php ]

Répondre
Le Taz @Jean.   il y a 1 an 188

Ouais, un peu vert d’avoir vu ça, je cherchais des infos sur les CE2B pour remplacer ma bonne vieille CE2 de 83. Donc merci pour le lien ! :super: Ca m’a tout l’air d’un copié-collé, et c’est tant mieux vu la mine d’infos qui était perdue. Bon, rien sur les CE2B ceci-dit, mais j’ai sauté le pas, donc c’est pas bien grave. Et pour l’anecdote, ça ne sonne pas comme une CE2, mais c’est vraiment très bien sur une guitare, contrairement à ce que j’ai pu lire, et marche mieux en saturé, sans compromettre ce côté organique que je n’ai trouvé que sur la CE2.

Répondre
1 semaine plus tard
Jean. il y a 1 an 189

Quelqu’un pour donner des retours sur la Zoom LiveTrak L-12 SVP ?

Pour la partie mix c’est OK, là ce serait surtout à propos de l’enregistreur numérique multipistes :
Combien a-t-il de pistes (réelles séparées, enregistrables en même temps en parallèle)
Quelles possibilités de re-recording (bounce, ping-pong)
Quelles possibilités d’éditions de pistes avant masterisation, etc ?

Merci d’avance.

Répondre
sansal @Jean.   il y a 1 an 190

D’après ce que je vois, tu aurait 14 pistes en enregistrement simultané, sachant que c’est un 12 pistes directes, j’en conclue que les 2 autres pistes enregistrables sont virtuelles, par contre seulement 12 en lecture, je trouve ça un peu bizarre ou alors je n’ai rien compris ce qui n’est pas exclu.
Pour le reste je te conseille de batailler un peu sur le manuel d’utilisation ici, c’est un peu rebutant mais normalement complet et ça devrait répondre à tes questions précisement

Répondre
Jean. @sansal   il y a 1 an 191

Oui, merci. L’imparable pan sur le bec RTFM 100 pages haute densité. J’avais bien lu des descriptions sur quelques sites, problème elles sont souvent plus ou moins floues et ne se recoupent pas toutes. D’où ma bouteille à la mer adressée à ceux qui ont ce matos et peuvent répondre en toute connaissance de cause. Je vais donc potasser ce bloody manual puis revenir ici voir s’il y a du consistent feedback.
____

Bon, après parcours du pavé en diagonale :

Nombre de pistes : il peut enregistrer simultanément 14 pistes distinctes :
8 pistes mono ( 1 à 8 ) + 2 pistes stéréo ( 9/10 + 11/12 ) + 1 piste master stéréo ( 2 x 1 ), soit un total de 14 pistes.
Perso je mixe après enregistrement et édition des 8/12 pistes, donc je ne retiens pas le master et il reste 8/12 pistes.

Edition de pistes : très limitées, voir inexistantes, sauf à exporter avant vers un PC (mais là c’est de la triche)
On peut faire du re-recording, mais si ça se limite à ça alors il est au-dessous d’un simple Tascam DP-008Ex
(qui peut faire du select / insert / delete / copy / paste / etc sur une même piste ou même entre différentes pistes)

J’ai ce Tascam 8 pistes numériques stéréo, qui a pas mal de possibilités d’édition de pistes, un mastering, etc; mais qui n’a seulement que 2 entrées audio analogiques (pour stacker tous les instruments en plusieurs passes d’enregistrements) Donc là je recherchais plus d’entrées simultanées, 8 serait une bonne quantité avec assez de réserve pour mon utilisation.

Ou alors une table de mix à mettre en amont du multipistes 2 entrées. Mais ce serait dommage d’avoir 8 pistes et de n’enregistrer que 2 à cause de ses 2 entrées, et du coup de perdre la possibilité de mix / édition après enregistrement. Et je réserve aussi la possibilité d’enregistrer une petite formation, donc 2 entrées c’est du pipi de chat, 8 serait un minimum.

Donc une table numérique >= 8 pistes déjà équipée d’un multipiste serait vraiment pas mal. En plus modeste le Zoom R16 a 8 entrées audio analogiques simultanées, sans doute que bien plus de gens l’ont, mais là non plus je ne vois pas très clairement ses possibilités d’éditions de pistes.

Répondre
sansal @Jean.   il y a 1 an 192

Disons que le "problème" avec ce type de matos, c’est que la plupart des marques ont lâché l’affaire sur ce type d’enregistreur et sont passées aux consoles numériques, ce qui est bien dommage parce que Yamaha, par ex, proposait du super matos et ultra complet, des vrais petits studios compacts et transportables.

Je t’avoue que de mon côté Zoom j’achèterai pas, ils proposent depuis longtemps du matériel défiant toute concurrence niveau tarif mais quand tu as le matos en main ça parait très fragile.

Il y a peu de temps, je suis rentré en contact avec un type (sympa) à propos d’un enregistreur Yamaha AW2400, alors c’est pas du matos tout jeune mais c’est du bon matos et c’est ce qui te conviendrait je pense.
Je n’avais pas acheté sa console à cause de son âge, j’étais frileux et mon batteur qui est aussi intermittent et fait beaucoup de son m’avait conseillé de me tourner sur du numérique mais à cela s’ajoute un pc, des banks etc etc bref.....
Le type est sur Paris et prétend que sa machine est dans un état exceptionnel, j’avais négocié un bon tarif, ça peut valoir le coup d’aller la voir, si ça t’intéresse....

Répondre
theFreeRide @Jean.   il y a 1 an 193

Le site www.bossarea.com a l’air d’être revenu à la vie !

Répondre
Jean. @theFreeRide   il y a 1 an 194

Oui j’ai vu ça tout à l’heure, il a toujours eu des hauts et des bas… Là c’est plus sophistiqué, avant c’était simple mais suffisant je trouve. Sans doute cette URL était-elle assez visitée pour qu’ils se disent qu’il ne fallait pas la laisser perdre (ou récupérer par d’autres) Malgré ce qui y est écrit on ne sait pas vraiment qui est derrière. Enfin c’est pas plus mal que ce soit "revenu", même si je garde aussi le backup NL gitaargast.nl/bossarea.php avec certes un peu de pub mais moins lourd.
____

Bref - quelqu’un pour donner des retours sur les possibilités d’édition de pistes du Zoom R16 SVP ?

Répondre
3 mois plus tard
Jee il y a 11 mois 195

Je me suis rendu compte de quelque chose de curieux concernant le système Relay G10.
Mon lionheart mini St Lion de Laney émet des "hums" très désagréables, comme sorte de surtension que cela soit en canal clair comme au brun lorsqu’il est branché par un jack. Je l’ai renvoyé à Thomann pour un échange. Le nouveau avait le même problème de "surtension". En revanche quand ce Laney est relié par l’intermédiaire du G10, plus aucune gêne sonore comme si le Relay line6 coupait certaines fréquences. Le calme absolu...
Quand j’oublie de le recharger, j’utilise un jack (évidence audio ou Monster câble) et à chaque fois je suis surpris par la puissance du grain de mon combo Hiwatt et par celui de ma guitare, une sorte de réveil qualitatif et roboratif sonore de mon ampli et de la gratte, que je ne perçois pas avec le relay branché
De deux choses l’une, soit le G10 qui coupe certaines fréquences du coup coupe aussi une certaine puissance du Hiwatt soit je suis un mytho dont les oreilles lisserait certains sons.

Répondre
Jean. @Jee   il y a 11 mois 196
des "hums" très désagréables (...) lorsqu’il est branché par un jack (...)
relié par l’intermédiaire du G10, plus aucune gêne sonore

De mon côté j’ai constaté la même chose avec le Line 6 Relay G30, je suppose que c’est dû au fait que justement la HF supprime tout câble entre ce point et la guitare. Mais même avec un câble jack tu ne devrais pas avoir tant que ça de "hum".

j’utilise un jack (..) suis surpris par la puissance du grain (...) que je ne perçois pas avec le relay branché

Là par contre le G30 n’apporte pas de perte de qualité (ni de lag temporel) en tout cas qui soient perceptibles.
Peut-être une différence entre ces deux modèles (nos 2 RelayG, ou nos 2 paires d’oreilles)

Répondre
Jee @Jean.   il y a 11 mois 197
lag temporel

En effet il n’y pas de latence mais un grain sonore plus défini, plus présent plus de caractère.
Remarque mes oreilles ne sont plus très jeunes et perçoivent ce qu’elles veulent ce qu’elles peuvent...

Répondre
1 semaine plus tard
●
(désinscrit) il y a 11 mois 198

Je viens de découvrir ce truc, à essayer !
legendarytones.com/hot-mod-v2-the-ultim… on-module/

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 11 mois 199

Intéressant ça a un peu le même look qu’un K2-W (tout premier AOP full tubes utilisé
aussi dans les ordinateurs analogiques à l’époque où ça existait encore, photo ci-dessous)

C’est le même principe ? Ou les triodes sont juste en série pour multiplier les gains ?
C’est que pour de la saturation métöl, ou alors il y a un contrôle de gain, une compression ?
Tu aurais le schéma interne de ce Hot Mod V2 ? (j’ai cherché mais pô trouvé)

___

K2Wequ2.jpg
Répondre
●
(désinscrit) il y a 11 mois 200

Pas plus d’infos que celle du site, il y a un switch qui permet deux options de boost et qui commande certainement un condensateur en parallèle avec une résistance de cathode d’une des triodes, mais vu la construction il est probable que ce soit la redécouverte du système que tu cites.

Je me demande si ça marcherait dans mon Class 5…. :twisted:

www.youtube.com/watch?time_continue=2&v… e=emb_logo

Répondre
Répondre
Précédente123Suivante
 Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Alimentation de pédales d'effets Les pédales d'effets Mooer Multi-effets : Line 6 Helix ou Headrush Pedalboard? Aide chainage effets pédale multi effets ZOOM ms-70 cdr retour au SAV.... Absence de boucle d'effets send/return
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :