salut JC
j’ai une vieille Originale GCB-95
elle crachouille un peu, mais certainement rien de bien méchant pour toi
si ça t’interesse, MP
gratos, des années qu’elle prend la poussière...
C’est vraiment très sympa de ta part formellh !
Sans déconner, tu devrais la revendre… quitte à changer le potard avant.
comme tu le sens, mais si ça te branche, ça tient toujours...
Salut J.C.
Je n’ai pas le G30 mais son petit frère le relay G10
line6.com/relay/g10
Je l’ai depuis fin août et je l’utilise depuis. Plus de déclenchement intempestif du jack entortillé, je ne marche pas sur les câbles et fini les longs câble qui serpentent dans mon salon
Plus d’affreux et terrifiants "ploc" quand on retire le relay de la guitare (comme le ferait le jack) pour le brancher sur une autre guitare. Il est indéniable que l’on se sent plus libre dans les mouvements quand on travaille sur ordi.
Pour l’instant je n’ai aucune interférence entre le relay et l’ordi ou le cellulaire, aucune rémanence.
A mon niveau je ne perçois pas une grande différence sonore entre mon câble monster et l’utilisation du relay G10.
Je l’ai acheté en promo par hasard en me promenant à rue Douais. Cela faisait depuis un certain temps que ce système de Wireless me titillait.
Merci Jee.
Je me demandais si ces systèmes respectaient la qualité du son, et si le lag ou le délai n’était pas perceptible.
Salut JC.
J’utilise le g50. Je n’ai que des éloges à formuler. Pas de décrochage, altération du son quasi inexistante et totalement imperceptible dans un mix.
Bref, que du bon.
La qualité du son est là, je perçois aucune détérioration sonore et ne colore pas les effets de mon pédalboard qui lui est relié par un câble évidence audio vers mon combo (je préfère assurer plus de se côté). A la limite le son semble plus "bright" mais rien d’affreux.
Aucun delay ou retard ne se manifeste lors de l’allumage de celui-ci.
C’est magique de plus entendre l’affreux "ploc" quand on l’enlève de la guitare
Je ne l’ai pas encore essayé en live. Il semblerait que ce produit ait de bons retours dans les forums
Tout ce que je dis c’est à mon échelle, je ne suis pas un professionnel de la profession.
Merci Jee et Raoul pour vos retours éclairés (et à formellh pour sa wah)
Ces wireless semblent d’un bon rapport qualité/prix, je coche RelayG30 sur ma liste.
J’ourdis un update de mon PB samedi prochain, c’est pour ça que je vais à la pêche aux infos.
( y compris pour la Boss DD-7 et la pentode EL844, cf pentode-el844--5147181 )
Reste cette Boss BC-2 qui m’intrigue un peu.
Je crois que kapelmeister en a une et espérais un retour de sa part
Oui elle fait partie de mon arsenal de pédales dont il faudra que je réduise la taille un jour.
Le principe annoncé de la Boss BC-2 c’est de reproduire un son d’un combo britannique (Vox in a box ?).
L’avantage est l’égalisation à 2 bandes par rapport à d’autres pédales. Dans la course du gain, on démarre à clair de chez clair, vers 10h ça commence à bien cruncher et passé 14h00 c’est plus velu. Dans le registre britannique, je dirais qu’à 5 heures c’est l’heure du tea time mais bien black le thé.
Le réglage treble permet de retrouver les réglages à la mode à la Brian May ou Led Zeppelin. On peut passer des Beatles période yé-yé aux Iron Maiden je dirais.
La pédale respecte bien le son de la guitare. Une Fender simples bobinages va rendre cette pédale plus douce. Une Gibson va la faire cruncher plus tôt et la rendre apte à du hard rock ou métal old school.
Petit plus de cette Boss: un mode de veille qui, si jai bien compris, ne pompe pas la pile si on laisse le jack branché (je suis sur alimentation), jamais testé.
Un essai sympa :
Merci Kap !
Ayant une OD-1 et une BD-2 je me demandais si c’était pas un peu déraisonnable d’y ajouter cette BC-2.
Toi qui connais ces pédales, qu’en dirais-tu ?
Je suis un mauvais exemple j’ai une cinquantaine de pédales
PLEIN GAS!!! vas-y
alors tu ne peux pas être de bon conseil pour tempérer un GAS !
Décidément il n’y a que des cinglés sur ce site
EDIT - Croisement d’edits !
La qualité du son est là, je perçois aucune détérioration sonore et ne colore pas les effets de mon pédalboard qui lui est relié par un câble évidence audio vers mon combo (je préfère assurer plus de se côté). A la limite le son semble plus "bright" mais rien d’affreux.
Aucun delay ou retard ne se manifeste lors de l’allumage de celui-ci.
C’est magique de plus entendre l’affreux "ploc" quand on l’enlève de la guitare
Je ne l’ai pas encore essayé en live. Il semblerait que ce produit ait de bons retours dans les forums
Tout ce que je dis c’est à mon échelle, je ne suis pas un professionnel de la profession.
j’ai lu ton com et je me suis précipité sur la bête en constatant qu’un avis précisait qu’il y avait dans la boîte un jack mâle femelle coudé qui permettait de ne pas trop faire dépasser le machin de la table de la guitare...je viens de le recevoir et déception, il n’y a pas le jack coudé dans le package,..avis aux amateurs de ce truc par ailleurs très pratique, mais dont le vert continu qui est censé indiqué la fin de charge n’arrive jamais si on ne l’extirpe pas du socle (un peu gênant pour savoir si la charge est bien complète)
Bonjour
Je suis sincèrement désolé le que Relay G10 ne te convienne pas. Il faut toujours vérifier par soi même dès que l’on peut. Je l’ai acheté en connaissance de cause en le voyant (jack mâle droit). la led devient rouge lorsqu’il s’approche d’une fin de charge. Enclenché dans son socle (de couleur blanche (+) ou rouge(-)) il se charge (chargé lumière verte) et une fois chargé, il entre en sommeil quand il reste sans activité...
La seule chose qui lui fait réellement défaut c’est la connectique USB (pour l’alimenter via le secteur), il eu été plus pratique si il avait été conçu avec une prise classique pour relier le socle à mon bloc d’alimentation.
ben, c’est-à-dire que le premier magasin où on pourrait essayer des trucs pareils est à plus de 100km...les "il faut toujours essayer avant d’acheter" ça n’est plus valable que pour les citadins depuis qu’internet a rendu les déserts encore plus déserts...en revanche l’alimentation au format usb est un plus indéniable pour moi qui n’utilise aucun effet, car n’importe quelle alim de téléphone ou de calculatrice convient. plus besoin de courir après le putain transfo qu’on a dit qu’on rangerait là après le concert et puis qu’on trouve pas au moment de charger pour le suivant...même l’ordi qui pilote le mix permet le branchement, trop bien...
Je comprends. Mon bloc d’alimentation est tous juste en dessous du pedlaboard. Hélas ce système m’oblige d’avoir deux alimentations à connecter...celle de mon Ciok et celle du Line 6.
Mais bon, j’ai n’ai plus de câble jack qui s’entortillonne et qui se raccourcit. C’est un très bon point.
plus de câble jack qui s’entortillonne et qui se raccourcit
Et qui est toujours trop court, quoi que l’on fasse.
j’ai la boss dd-7 et c’est du très bon ! il y’a vraiment un bonne palette de combinaison possible ( surtout avec une pédale de chorus si tu veut donner un effet spacial )
Tu la vends combien ? … je plaisante, je plaisante.
Merci pour ce retour. Tu es le 2e qui m’en dit du bien.
ça métonne pas du tout, pour faire du lead c’est vraiment l’idéal
Hello JC,
Concernant la wah Dunlop GCB95, je ne peux en dire que du bien.
C’est la plus classique et la plus facile à trouver sans doute mais c’est le son de wah wah le plus connu ( avec la Vox dont elle est issue ).
Très bonne pédale, il y a beaucoup de versions qui proposent des règlages plus complexes mais le son de base c’est celui là.
La mienne était une occasion à 20€ en panne que j’ai retapé
Je me demandais si ces systèmes respectaient la qualité du son, et si le lag ou le délai n’était pas perceptible.
Je me joins aux louanges : le G30 est très transparent, pas de souci particulier de lag. Ca fait 7 ans que je l’utilise, et même avec des amplis sourcilleux sur le signal, vraiment rien à redire.
Pour la Wah, c’est une affaire de goût. Je suis resté longtemps sur Cry Baby, trop longtemps. J’ai fini par être lassé, et surtout je trouvais le résultat en son clair moyen, surtout comparé à la chaleur d’une Vox. J’ai essayé deux ou trois trucs, dont une Jam Wahcko (très typée vintage avec un usage moderne - donc plutôt pour lgros graouh, mais trop chère), j’ai bien aimé la Ernie Ball qui passe partout, est ultra-légère (argument non négligeable quand on trimballe son pedalboard), mais qui manquera de caractère pour certains. Je me suis arrêté sur une Budda Budwah en occasion, et je suis ravi : comme une bonne Vox qui marcherait parfaitement en saturé, en gardant ce côté "vocal" de la pédale anglaise. Bien sûr, c’est affaire de goût, pas question de retrouver ce mordant particulier de la Cry Baby.
Il y a quelques temps, je m’étais fait prêter cette fameuse wah Vox pour la tester, eh bien j’ai halluciné de constater à quel point elle bouffait les aigus, même en bypass ! Quant au son, il ne m’a pas emballé plus que celui de ma Crybaby, alors je suis resté sur celle-ci. Mais j’admets que cette dernière est un peu agressive en son clair ce à quoi je pallie en mettant un peu de compression juste après. Bien que je ne l’utilise pratiquement jamais sans saturation, en fait.
Pour les wah, j’ai toujours eu un peu de mal à m’en servir sans que ça ne sonne
trop ’mécanique’. Un coup de main à prendre, sans doute (ou plutôt un coup de pied)
Bon, sinon tout le monde dit du bien de ces Line 6 Relay, je retiens. Merci les mecs.
Une Cry Baby 535Q résoudrait vos problèmes. Le grain Dunlop mais réglages pour la mettre à son goût.
Si je devais en acquérir une aujourd’hui, je crois que je regarderais d’abord vers la version
Mini qui me paraît suffisante en offrant trois options de sons différents pour une taille réduite.
Oui rien que pour le poids et l’encombrement c’est sympa les mini pédales (et les wah sont tellement lourdes aussi).
Yep, la V847 pèse 1,6 kg !
Cet aprèm’ j’ai été dépenser quelque monnaie sonnante et trébuchante, petit retour pour ceux qui pourraient être intéressés.
- Boss TU-3 : Bon, c’est juste un accordeur, mais au pied sans avoir besoin de débrancher puis rebrancher la gratte, j’apprécie ! Et utilisable en killswitch.
- Boss DD-7 : Vraiment chouette ce delay, et plein de surprises, comme par exemple un mode looper jusqu’à 40 secondes, etc. je n’ai pas encore fait le tour de toutes ses possibilités. Impossible de résister à jouer l’intro de ’One of these days...’ (en plus bordélique)
- Line 6 Relay 30 : Mirifique, plus de fil dans les pattes, portée HF suffisante, son nickel, absolument aucun lag, je suis sur un nuage. Bémol : le compartiment piles de l’émetteur en plastoc, z’auraient pu se fendre d’un boitier métal plus robuste. Mais bon.
- EL844 : Une pentode JJ avec moins de gain que la EL84 pour remplacer celle de l’AC4. Pas encore essayé, il faut ôter toutes les vis au dos de l’ampli et j’ai la flemme, on verra ça demain.
Ils n’avaient aucun des pedalboards que j’avais ciblés (Behringer PB600 et Boss BCB60) M’ont proposé un Pedaltrain qui a l’air très chouette mais surdimensionné pour moi. Je verrai ça la prochaine fois, avec sans doute une alim pédales plus puissante parce-que la famille commence à s’agrandir. Impossible de ne pas s’approcher des guitares mais heureusement aucune Black Strat en présentoir !
Merci à tous ceux qui ont bien voulu participer ici en donnant leurs avis et retours sur ces matos et m’ont conseillé.
Que leur descendance soit aussi nombreuse que les brins d’herbe des prairies.
Un bon dimanche en perspective
- Boss TU-3 : Bon, c’est juste un accordeur, mais au pied sans avoir besoin de débrancher puis rebrancher la gratte, j’apprécie ! Et utilisable en killswitch.
Tu veux dire qu’il coupe le son lorsque tu l’enclenches, non ? Mon Korg Pitchblack fait exactement pareil mais c’est différent de ce que j’appelle un killswitch ! Pour moi, un killswitch doit couper le son quand on appuie et le rétablir quand on relâche, c’est un simple interrupteur momentané, en somme, alors que là avec ces accordeurs, il faut appuyer une seconde fois pour que le son revienne.
Tu veux dire qu’il coupe le son lorsque tu l’enclenches, non ?
Oui.
un killswitch doit couper le son quand on appuie et le rétablir quand on relâche
Ah, ok.
avec ces accordeurs, il faut appuyer une seconde fois pour que le son revienne.
Oui.
Et de toute façon tu as déjà un pseudo-killswitch sur ton SG en mettant un des volumes à zéro et en jouant avec le sélecteur !
Même pô peur j’ai un setup cool et sans fil
Bien, donc comme je le disais ailleurs, plutôt que d’enchaîner flanger, chorus, puis délai, je ferais l’inverse ! En fait, ce qui me paraît pertinent, c’est de pouvoir moduler le son des répétitions, plutôt que de répéter un son déjà modulé. Tu peux comparer pour te faire ton avis, car après tout c’est sans doute une question de goût, pour ma part, mettre le flanger après le délai donne un résultat qui me plaît énormément !
Pour ce qui est de la stéréo, si j’avais cette option, j’appliquerais le flanger sur un côté et pas sur l’autre, histoire de spatialiser encore plus le son. Concernant ton chorus, je ne sais pas trop dire, c’est moins évident avec son entrée qui semble mono et sa sortie stéréo, alors que ton délai est entièrement stéréo. Quant à utiliser chorus et flanger simultanément, ça n’a aucun intérêt à mon sens, à moins peut-être de les positionner en parallèle.
P.S. : trois pédales de drive, c’est pas mal, manquerait une fuzz, à mon avis, depuis que je m’y suis mis, je ne pourrais plus me passer de cette option.
Oui, parfois c’est Delay → Chorus et d’autres fois Chorus → Delay. Et je comprends ton argument "moduler le son des répétitions, plutôt que de répéter un son déjà modulé". Je n’utilise jamais Chorus + Flanger en même temps sinon c’est bouillie. Mais Delay → Chorus en fin de chaîne c’est pour l’écoute ou l’enregistrement en stéréo. Sur l’ampli c’est sûr que ça reste en mono (même si j’ai un temps caressé l’idée d’acheter un second petit full tubes pour deux amplis sur les sorties stéréo)
Pour les drives, avant j’aurais pensé qu’en avoir trois aurait été exagéré… maintenant non seulement je ne dirais pas ça, mais en plus je me tâte pour une ST-2
@ouizzer:
Ah ouais, tu mets tout ça en ligne dans l’AC4!?😳 Et ça rend bien ?
A mon sens, oui; mais je ne suis sans doute pas du tout objectif ! Et je n’allume jamais tout en même temps, hein. Par exemple pas plus d’une disto, pas de Chorus en même temps que Flanger, etc.
Et à propos d’Avis effets, qui pourrait donner un retour
d’expérience sur la FB-2 (Feedback Booster) S.V.P ?
Pour avoir déjà expérimenté la stéréo avec un effet Leslie, c’est vraiment énorme ! Mais sur scène, c’est quand même du luxe, car il faut plus de place (mieux vaut jouer en trio) et l’intérêt est limité par le fait que la majorité des gens dans le public ne seront pas tous bien placés pour en profiter. Il faut également bien maîtriser le volume. C’est plus un plaisir personnel, finalement.
La ST-2 a effectivement l’air plutôt pas mal. Il y a aussi la JB-2 / Angry Driver qui est assez tentante par le nombre de combinaisons qu’elle permet ! Parce que multiplier le nombre de pédales pour avoir plus de possibilités sonores, c’est bien, mais avoir plusieurs sons avec une seule pédale, c’est mieux car ça offre plus de place pour d’autres pédales !
Pour avoir déjà expérimenté la stéréo avec un effet Leslie, c’est vraiment énorme ! Mais sur scène, c’est quand même du luxe, car il faut plus de place (mieux vaut jouer en trio) et l’intérêt est limité par le fait que la majorité des gens dans le public ne seront pas tous bien placés pour en profiter. Il faut également bien maîtriser le volume. C’est plus un plaisir personnel, finalement.
Tout à fait d’accord. Quand j’utilise les sorties stéréo c’est pour feeder plusieurs entrées du 8 pistes en une seule prise.
Pour spatialiser le son d’une rythmique folk je fais deux prises successives et place les panoramiques à droite & à gauche.
En électrique sur scène, la spatialisation (éventuelle) c’est le boulot du sonorisateur.
multiplier le nombre de pédales pour avoir plus de possibilités sonores, c’est bien, mais avoir plusieurs sons avec une seule pédale, c’est mieux car ça offre plus de place pour d’autres pédales !![]()
Perso je ne suis pas du tout fan des multi-effets genre tout-en-un (à tort ou à raison hein, ce n’est pas un jugement)
Deux amplis sur scène, même à volume modéré, ça donne tout de même nettement plus de présence.
Je ne parlais pas de multi-effets du genre boîte à outils à saturation généralement médiocre, mais plutôt de pédales dédiées qui ont plusieurs types de saturation possible. D’où l’exemple de la Angry Driver que je donnais :
https://www.boss.info/us/products/jb-2/
Ou encore ça :
Oui, j’ai croisé la JB-2 mais de loin, et n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer.
Pas plus que la Ibanez Nu Tube Screamer, d’ailleurs.
Alors moi ce qui me surprend dans ton pédalier, c’est la non présence d’un contrôleur. Je dis car pour ma part, j’en ai besoin pour éviter les claquettes sur scène ou en répète. Après, peut être que les sons que tu recherches ne nécessitent pas de disto/delay/chorus en simultané. Mais ça va, tu arrives à gérer au pied ?
Perso je ne suis pas du tout fan des multi-effets genre tout-en-un (à tort ou à raison hein, ce n’est pas un jugement)
Et bien perso, j’ai ma config principale, c’est à dire mon ampli à lampes (soit un Laney L5 ou mon vieux Stevens, un stack de 1965 remis en état il y a quelques années) et mon pedalboard (assez imposant j’avoue, 70x50 environ). Je réserve cette config pour les salles et/ou scènes assez spacieuses et qui permettent de pousser un peu les watts. Mais sinon pour du concert en bar, petit espace qui ne permet pas d’envoyer du volume et qui implique des concessions dans le matos, j’ai mon petit Vox Pathfinder 15 watts dans lequel je branche mon Tonelab LE que j’ai depuis 6 ans et qui me surprend quand même à chaque fois que je le branche. Alors certes, le rendu n’est pas le même qu’avec le pedalboard, mais je ne dirais pas qu’il est plus mauvais, simplement différent. Et j’en suis content. Alors, certes le bidouillage des effets et autre chainage n’est pas aussi flexible qu’avec des pédales indépendantes mais, j’arrive à obtenir des choses intéressantes néanmoins.
Et sinon, ta Combo Drive, tu en penses quoi JC ? Elle m’a fait de l’oeil pendant un moment. Pis j’ai finalement laché l’affaire afin de maîtriser mon GAS. Mais de ce que j’en entend sur les démos YT, elle a l’air vraiment sympathique cette petite.
Laney / LesPaul, ça doit sonner pas mal du tout comme couple !
ce qui me surprend dans ton pédalier, c’est la non présence d’un contrôleur.
Quand j’en aurai besoin je pencherais pour un LS-2 mais franchement, ce matos me sert plus pour enregistrer sur mon 8 pistes qu’en répète/scène.
ta Combo Drive, tu en penses quoi JC ?
Je rends à César ce qui est à kapelmeister en ressuscitant (ça tombe bien, c’est Pâques) son retour :
avis-effets-wireless-amplis-etc--5147180#p428911
Perso, au premier essai je n’ai pas été emballé. Mais petit à petit j’ai appris à l’apprécier. Son potard de droite qui règle le gain ( clean / crunch / drive ) permet de passer d’un son clair (0 %) à un drive (100 %) carrément mëtôl (ça c’est pas trop mon trip) Mais entre ces deux positions extrêmes on a de bonnes distos qui ne sonnent pas du tout moche. Vu la course du potard, son positionnement est assez fin à régler; mais ça couvre bien une palette assez large.
Pour le GAS c’est ma période : je cherche une FB-2, une ST-2, un PB1000 (pour caser le tout)
… et cet après-midi j’ai sauvé une DF-2 de l’oubli mais je pense voir un psychiatre
bientôt.
Laney / LesPaul, ça doit sonner pas mal du tout comme couple !
J’avoue, je ne me plains pas. C’est juste une petite coréenne de 93 la mienne mais à part la lutherie, il n’y a plus rien do’rigine dessus. elle a été bidouillée maintes fois. Et pour le Laney, j’avoue j’aime bien, mais le son VOX me rattrape petit à petit.
et cet après-midi j’ai sauvé une DF-2 de l’oubli
J’ai découvert cette pédale que très récemment sur le net. Je ne connaissais pas du tout son existence et pour du bon gros rock alternatif façon Nirvana, ça doit pouvoir le faire.En tout cas le coté crade et infini qu’offre le feedback permet de faire des choses intéressantes je pense.
www.guitare-village.com/occasion/effets/effets_2786.php
Merde, je viens d’en découvrir une ici intéressante, mais j’ai déjà gasé cet après midi. Ca ferait mauvais genre de craquer encore. Et madame qui va encore gueuler en plus.
@f.i.t.n:
le son VOX me rattrape petit à petit.
http://www.guitare-village.com/occasion/effets/effets_2786.php
Merde, je viens d’en découvrir une ici intéressante
Pour 40 € n’hésite pas à la réserver, on en trouve vers 55 à 70 €, donc si au pire
elle ne te plait vraiment pas, tu devrais pouvoir la revendre sans y perdre un kopeck.
mais j’ai déjà gasé cet après midi.
T’as trouvé quoi ?
Ca ferait mauvais genre de craquer encore.
Ah booon ?
J’ai découvert cette pédale que très récemment sur le net. Je ne connaissais pas du tout son existence et pour du bon gros rock alternatif façon Nirvana, ça doit pouvoir le faire.En tout cas le coté crade et infini qu’offre le feedback permet de faire des choses intéressantes je pense.
La DF-2 a une disto qui sonne un peu silicium (à mes oreilles) mais c’est quand même du Boss.
L’effet de feedback local, mal utilisé ou trop utilisé ça peut donner un côté gadget,
il ne faut pas l’utiliser à tort et à travers (comme avec toute pédale d’effet)
On ne peut avoir le feedback sans avoir aussi la disto, bon, c’est pas gênant.
Bref, intéressant pour déclencher à volonté un bon vieux larsen sans faire s’écrouler l’immeuble !
La FB-2 semble fournir du feedback sans imposer de disto, juste du boost; je suis curieux d’entendre ce qu’elle donne mais elle n’a pas l’air simple à trouver.
Y en a 2 sur AF (des fb-2)
Vu. Merci Nupied !
(y sont chiants sur AF d’imposer l’usage de Looper)
Pour 40 € n’hésite pas à la réserver, on en trouve vers 55 à 70 €, donc si au pire
elle ne te plait vraiment pas, tu devrais pouvoir la revendre sans y perdre un kopeck.
C’est vrai mais si je trouve encore un prétexte pour dépenser 40 balles même si c’est pas le bout du monde comme somme, je risque de gaser toutes les semaines car des petites pédales sympas à 40/50 balles y’en a plein. Et j’arrive malgré tout à me fixer quelques limites.
mais j’ai déjà gasé cet après midi.
T’as trouvé quoi ?
J’ai retrouvé un VOX Tonelab SE pour 80€ en super état. J’ai déjà le Tonelab LE mais, les quelques switchs en moins et la pédale d’expression manquante me font défaut au final. Et pour ma petite config bar dont je parlais précédemment, même si le son de mon LE me satisfait largement, je suis obligé de faire quelques claquettes pour réussir à arriver à mes fins. Avec le SE et ses quelques fonctionnalités supplémentaires, j’arriverai au même résultat sonore (car ce sont les mêmes bécanes malgré tout) mais sans les inconvénients du pilotage. Du coup au passage, je vends un Tonelab LE si jamais il y a des intéressés
Et pour finir en terme de GAS, il y a 3 jours, j’ai, passé une commande simplement pour des cordes et 4 câbles XLR, et bien 150€ tout de même. Je commande en général en gros (3 ou 5 jeux par guitare), pour mes grattes éléctriques qui n’ont pas les mêmes tirants, idem pour mes acoustiques, et bien le consommable, ça fait mal au c** financièrement.
Le relay g30 est très bon mais, il faut faire attention car 2 parties sont fragiles
1) Le crochet pour la ceinture sinon, acheter une sangle spéciale chez Thomann
En effet, il n’est pas solide et il peut carrément s’extraire du boîtier
2) Quand on met les piles et qu’on referme le tout, on voit que rien n’est bien solide et aussi pour la fermeture du logement pile
3) Les piles rechargeables durent peu longtemps = si t’as 2h à jouer chaque soir, ça ne sera pas possible sans une recharge ou un changement de piles
Le SAV m’avait dit qu’il était plutôt fait pour les piles non-rechargeables qui duraient plus longtemps mais, le choix a vite été fait.
Le relay g10 était pourtant mieux fait car plus pratique mais, je l’ai vite renvoyé car il était moins bon en terme de son que le g30 (le son froid n’était pas à la hauteur)
donc, le g30 est une bonne alternative mais, à choisir, j’irais voir une autre marque pour bénéficier d’une construction plus solide
Oui, pour le G30 j’avais donné ici même un retour sur son boitier plastoc pas top.
Cela dit l’émetteur est très petit et une fois clipsé à l’extrémité de la sangle de la gratte, il se fait très vite oublier.
Pour allonger la durée des piles, utiliser des alkalines ou des accus, et surtout :
couper ces deux LEDs qui font joli mais consomment de l’énergie électrique pour rien.
Vu d’ici si c’était à refaire je prendrais un G50, mais il faut le budget qui va avec.
Bref; oui il y a mieux que le G30, mais je ne regrette pas : plus de fil aux pattes, c’est nickel !
SVP qui pourrait donner un retour d’expérience éclairé sur le combo Marshall DSL20 ?
( 20 W full tubes, 3 x 12AX7, 2 x EL34, 1 x 12" Celestion 80 W 16 Ω )
Hello Jean-Christophe,
La série DSL est vraiment bonne à mon sens, mais j’ai surtout joué sur le gros modèle 100W JCM 2000 (série DSL aussi ) mais les réglages sont les mêmes.
Même en 20W je te conseille d’aller vers la tête plutôt que le combo, choix du baffle possible, pas de vibrations du HP transmis à la partie électronique et notamment des lampes, bref polyvalence et le son Marshall est bien au rendez vous.
Okay merci !
(j’ai entendu le plus grand bien du DSL40 et me demandais si son p’tit frère était du même tonneau)
A propos, je reviens sur ce que j’avais dit sur la ST-2 : effectivement,
si on y va mollo avec les potards on obtient des sons intéressants.
Yo, qui a cette reverb Boss RV-6 et pourrait en donner un retour en connaissance de cause SVP ?
C’est la nouvelle réverb de chez Boss
ça peut être bien si on lit les 8 avis
fr.audiofanzine.com/...avis/
Un se plaint "Il est donc inconcevable qu’une telle capacité soit sous-exploitée dans un simple boitier compact ! "mdr
c’est sûr qu’il n’y pas de presets donc, c’est manuel et pas fait pour se dire
chanson A : hall
chanson B : réverbération à ressorts sauf si on devient un des 4 fantastiques
alias Mr Fantastique aussi appelé L’Homme Élastique,
T’en n’as pas marre de faire la promo d’AF encore et encore ?
Par ailleurs, ta réponse n’a aucun intérêt par rapport à la question posée puisque pas « en connaissance de cause » comme demandé par JC !
Ah tant mieux pour la ST-2, je lui trouve un grain vraiment réussi mais c’est vrai qu’il ne faut pas avoir la main lourde sur les réglages, j’aime beaucoup son drive léger et empiler une SD-1 pour les solos.
Tu m’as converti à la FD-2 j’en attend une ces jours ci.
@theFreeRide:
Effectivement, je demandais explicitement à quelqu’un qui en a une.
@le comte:
tant mieux pour la ST-2
Yep. Fallait la taquiner pour mieux la connaitre !
Tu m’as converti à la FD-2
Connais pas la FD-2… tu voulais dire FB-2 ?
Pardon la DF-2 !
Des news ! Peut-être pour virer notre relay 30
www.stars-music.fr/boss-wl-50-wireless-… 47830.html
www.stars-music.fr/boss-wl-20-wireless-… 47806.html
J’utilise le G10 depuis un an, rien à redire (je ne joue pas dans des stades où la scène fait plus de 10 m de large).
Il se recharge sur le récepteur : pas de surprise avec des piles usagées.
Pas de "plok" quand on le débranche, très bien quand on change de guitare.
J’ai un Line 6 Relay 30 depuis plus de 3 mois et vraiment rien à redire. Mirifique !
Perso, tant qu’un matos fait son job correctement je n’en change pas, sinon ça n’en finirait jamais.
exemple de la Angry Driver que je donnais :
www.boss.info/us/products/jb-2/
Hey, y’en a une d’occase à -28 % là :
Petite annonce (supprimée)
Vends Boss JB2 angry driver
100 €
Le g30 a un très bon son (je trouve)
le problème vient toujours de la qualité de fabrication: c’était fragile
logement à piles : bof, pas sérieux
attache sangle : cassée avec la ceinture
piles : durée incertaine
à voir comment Boss a résolu tout ça surtout pour les piles : plus besoin ?yes
"12 heures de jeu " )
mais, je ne suis pas pas fan de ce truc qui pend avec une strat !
faute à la strat
Que valent ces p’tits Marshall 3 corps Lead 12 ?https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1451313673.htm/
Vos avis SVP sur la cote d’une Boss DF-2 « Feedbacker & Distortion », plus fabriquée;
il s’agit d’une Made In Taïwan, état correct, PCB nickel, au dos étiquette claire (chrome)
60€ me paraît correct, dommage qu’elle ne soit plus fabriquée d’ailleurs.
Merci !
Ouaips j’ai ai vu à plus de 100 € (mais des MIJ) et d’autres à 50 € (mais en sale état)
Celle-ci est une MIT en bon état et se situe assez bien entre les deux. Encore merci !
C’est sympa, et l’objet est cool mais contrairement à ce qui se dit sur le net ça ne sonne pas comme un JCM 800 sans les lampes. Et à mon sens trop vieux aujourd’hui pour en trouver qui ne ronfle ou ne buzz pas.
Bon, vite fait un p’tit feedback sur la reverb RV-6 entrée ce week-end. Très correcte, polyvalente, plages assez étendues grâce au réglage du retard et des 8 presets (bien qu’un d’entre eux sonne un peu gadget à mon gout) Bref globalement elle se défend vraiment pas mal du tout pour une numérique. Pas donnée mais elle fait le job.
Bonj,
Qui pourrait poster un avis en connaissance de cause d’une "Leslie" RT20 sur une guitare SVP ?
(j’ai visionné et écouté des vidéos mais rien ne vaut le feedback d’un gratteux qui en possède une)
Si tu veux une excellente "leslie" tu as la Dynacord CLS-222. Malheureusement, très chère et assez rare.
Dynacord CLS-222
Merci, je ne connaissais pas.
Oui pas donné, mais quand même pas non plus le délire des TS à 800 €
Petite annonce (supprimée)
Vintage Dynacord CLS222 en parfait état!
375 €https://reverb.com/item/15155922-dynacord-cls-222-1988-black-leslie-speaker-cabinet-simulator
Ce que je trouve un peu dommage c’est que la ’vitesse de rotation’ (virtuelle) n’a que des valeurs fixes (via des interrupteurs) et ne peut pas varier de façon continue (?) contrairement à si c’était contrôlé par un potard, par exemple via une pédale dite d’expression. Vu que l’effet doit être piloté par un LFO une modif pourrait corriger ça.
Bon, c’est surtout de la curiosité de ma part. En tout cas celle-ci ça n’a pas l’air simple à essayer pour s’en faire une idée sur pièce.
Sinon pour la RT-20, personne ?
Une vraie Leslie n’a que deux vitesses, trois si on compte l’arrêt total des rotors, donc rien de surprenant !
Maintenant je t’accorde qu’en version simulée, la technologie permet largement de régler les vitesses lente et rapide, l’accélération caractéristique et tout un tas de paramètres, donc potentiellement de pouvoir gérer la vitesse de façon progressive. D’ailleurs c’est le cas de celui intégré à mon orgue.
Côté pédale d’effet, je ne connais que le H&K Rotosphere, désolé.
[X
X
Une vraie Leslie n’a que deux vitesses
Je ne sais pas pourquoi, mais il y a longtemps de ça j’étais persuadé d’avoir vu un organiste appuyer sur une pédale pour varier la vitesse de rotation de son Leslie (un vrai avec son cab motorisé)… peut-être que cette pédale était un switch et que j’ai interprété ce que j’ai vu.
En creusant un peu j’ai dégotté ce schéma de la CLS-222 (ci-dessous) Sauf horreur de ma part, les AOPs en haut à gauche forment un oscillateur TBF triangulaire pour simuler la vitesse de rotation (ROTOR) Effectivement un jack stéréo (tout à gauche) où on branche un simple switch pour choisir entre deux vitesses seulement (chacune étant tout de même ajustable) Donc on peut tout à fait ajouter une pédale équipée d’un potard pour régler au pied la vitesse de ’rotation’ de façon parfaitement continue, permettant d’avoir toutes les ’vitesses’ entre le mini et le maxi. J’me disais, aussi.
Plutôt que cette Boss très encombrante, je te recommande Digitech. Elle m’inspire beaucoup quand je la branche.
X
Oui, depuis le début je parle bien d’effet purement électronique, et non pas d’un ’véritable’ Leslie avec moteur et tout le tremblement. Ceci encore renforcé par le post du schéma de la CLS-222, auquel je me référais explicitement en parlant de la modif permettant la variation en continu de la ’vitesse’ de l’effet. Donc aucun risque de méprise involontaire.
Par ailleurs pour faire varier la vitesse d’un moteur électrique en continu, on ne fait pas varier sa tension d’alimentation sinon la force du couple chute lamentablement. On laisse la tension au maximum optimal et on la hache en variant le rapport cyclique. Non seulement ça évite de foirer mais accessoirement ça évite de risquer de cramer le moteur. Une paille.
Sinon ma question portait sur la RT20…
X
utiliser un hacheur série pour faire varier la tension d’alimentation de l’induit d’un moteur à courant continu ou utiliser directement une alimentation dont la tension est variable revient strictement au même.Il n’y a pas plus de chute de "la force du couple" (ces mots n’ont aucun sens et j’imagine que tu voulais parler de moment du couple de forces) dans un cas que dans un autre...de plus, une alimentation continue variable n’a jamais fait "cramer" le moindre moteur pour peu qu’on ne dépasse pas la tension maximale admissible à ses bornes.
Je ne sais pas pourquoi, mais il y a longtemps de ça j’étais persuadé d’avoir vu un organiste appuyer sur une pédale pour varier la vitesse de rotation de son Leslie (un vrai avec son cab motorisé)… peut-être que cette pédale était un switch et que j’ai interprété ce que j’ai vu.
Eh bien en fait, c’est quelque chose qui est partie intégrante de la Leslie, en alternant entre vitesse lente et rapide, avec l’inertie plus importante sur le rotor basses que les trompes des aigus. C’est une technique qui est tout le temps employée à l’orgue, tu te mets en vitesse lente et pour accentuer un changement d’accord ou un passage particulier, tu fais accélérer le bouzin plus ou moins longtemps avant de revenir à la vitesse initiale.
Par exemple, écoute comment Steve Winwood fait varier la vitesse selon le passage du morceau :
Bon, désolé, ça ne répond toujours pas à ta question initiale.
Ah okay, merci !
Fini par remettre la main sur une EL844. La plaque de son anode est plus petite et resserée qu’une EL84, et surtout très ajourée. Je la substitue à la EL84 de mon AC4.
− Premier point, la puissance diminue un peu, ce n’est pas flagrant au tout début mais à force de repositionner les couples gain/volume utilisés avant, et de jouer, on finit par bien entendre la différence.
− Second point, le crunch de l’étage de sortie arrive plus tôt. Là c’est très nettement plus marqué.
− Troisième point, nul besoin de retoucher le bias vu que moult montages à EL84 ont le bon goût de s’en passer, et que le remplacement par une EL844 est transparent.
Conclusion : pour un petit ampli à lampes destiné à bosser la guitare en appart/maison sans décoller le papier peint des voisins, la substitution est utile. Elle permet entre autres de mieux étaler la puissance, de cruncher plus vite la sortie à moindre volume. Et ça marche pour tout étage de sortie à EL84 monté en classe A comme en classe AB.
Merci beaucoup pour ce retour, je vais la tester sur mon Class 5, même si j’ai dessus une vieille RFT que je trouve top.
Perso je visais seulement la réduction de puissance d’un classe A qui est déjà de faible puissance. Mais je ne prétends pas que ce que je décris pour un AC4 marchera à l’identique pour d’autres amplis. Comparée à la EL84, la EL844 diminue quelque peu la dynamique, et dans une moindre mesure la compression typique des lampes, et si le crunch arrive plus tôt il n’a plus exactement le même son que celui d’une EL84 modulée proportionnellement. En tout cas, à mes oreilles. Il est vrai que je n’ai pas exploré la possibilité de modifier sa polarisation, par exemple en changeant la valeur de l’impédance cathode/masse. Mais tout l’avantage et le côté pratique est justement qu’il n’y a aucun circuit à modifier, juste substituer une seule lampe.
Tout ca pour te mettre en garde sur le fait que si tu achètes une EL844 pour remplacer la RFT que tu as sur ton Class 5, il y a quand même une probabilité que tu sois déçu du son.
Cela dit le Class 5 semble agencé de la même façon qu’un AC4 (2×12AX7 + 1×EL84 classe A sur 1x10 @ 16 Ω) mais bon.
Effectivement un essai n’engage à rien, à part l’achat d’une EL844 ça va, et c’est toujours cool de tester des lampes pour trouver les assemblages que l’on aime bien.
J’ai trouvé ce post intéressant sur les EL 84 mais peu être le connais tu déjà :
www.guitariste.com/...amplification,les… 02072.html
Une question sur le chaînage de pédales :
Sur mon PB en fin de chaîne, 3 pédales reverb/chorus/delay que je ne suis pas sûr d’ordonner correctement. On m’avait dit d’éviter de placer le delay en tout dernier. Ces pédales ont toutes des sorties et entrées stéréo, sauf le chorus dont l’entrée est mono. Voulant profiter des effets stéréo de ces 3 pédales, je placerais donc le chorus en 1er. Puis le delay en 2nd, et la reverb en dernier, comme ci-dessous.
SVP vos avis, conseils, idées ?
Oui ç’est bien comme ça.
On met généralement le délai avant reverb car si tu utilisé les 2 en même temps le son sera plus clair mais tu peux essayer d’autres combinaisons et voir ce que ça fait
Dommage que le chorus ne soit pas stéréo, je l’aurais bien vu à la toute fin (oui, même après la réverb) sinon c’est plutôt logique comme c’est là.
tu branche ton pédalier en façade ? ou dans la boucle d’effet ?
parce que si tu branche ton delay et ta reverb en stéréo je pense que tu aura un meilleur rendue limite via la boucle d’effet
hello JC
pas de chorus ces derniers temps, mais quand il y en a un, c’est le chainage que je fais
en tout cas pas le delay en dernier, après la reverb, sinon il crée une oscillation sur l’effet reverb, et c’est… moche et brouillon...sauf bien sûr pour des utilisations "alternatives", recherches sonores, où tout est possible...mais pour des utilisations plus conventionnelles, delay en avant dernier, et reverb à la fin...
C’est bien comme ça. Si tu as une boucle, plutôt conseillé de mettre le délai et reverb dedans. Perso je préfère le chorus avant les od et disto
Merci les gars Bon je n’étais pas trop aux fraises alors.
Oui, le PB entier est en facade; je n’ai pas pour l’instant d’ampli avec boucle d’effet. En fait sur mon ampli guitare 1x10" je suis en mono, l’usage de la stéréo c’est quand je branche un casque, ou la chaîne stéréo, ou deux entrées du 8 pistes (c’est surtout là que la stéréo est réellement un plus) Je note le chorus avant OD et distos, pour voir.
Oui, dommage que l’entrée de ce chorus soit en mono. Ca contraint de le placer en 1er sous peine de perdre la stéréo des pédales en amont. J’ai pensé mettre la reverb en tout dernier parce-que d’habitude elle est intégrée dans l’ampli, donc forcément après tous les autres effets.
Bon okay je pars là-dessus, je verrai bien à l’usage, après tout un chaînage c’est souple et pas définitif. Encore merci.
Oui les effets de spécialisation et de modulation se placent dans la boucle d’effet si on utilise la saturation de l’ampli.
Si on joue sur un canal clean ou légèrement sali, ça passe très bien en façade.
Certes, mais une réverb dans une Leslie, ce n’est quand même pas rien !
Hello Jean-Christophe,
Ton chainage d’effet doit prendre aussi en compte ta recherche de son, la question artistique. Le chainage classique ( chorus - delay - reverb ) est un point de départ pratique, mais dès qu’on cherche à expérimenter ou trouver un son un peu plus inspirant c’est limité.
Essaies le delay en tout début de chaîne ( en premier ), les drive et disto ensuite( ça j’adore effet dramatique garantie ), tu peux aussi dégager les modulations et reverb dans une boucle via une LS-2 placée à l’endroit que tu veux.
Bref éclates toi bien !
ps: Quelle guitare envoies tu là dedans ?
Répondre | Haut |