Salut!
Alors, je te pose une question:
Pourquoi ce choix de vouloir associer un 2x12" avec un 2x10", plutôt que de partir sur une configuration plus classique genre deux 2x10" ou deux 2x12"?
(Je te demande ça parce que, personnellement, avec une 5 cordes et cherchant un son clair et "puissant" je partirais sur deux 2x12").
Salut merci pour ta question,
Je me suis mal exprimé je pensais aux combinaisons suivantes:
1×15 + 2×10 ou
1×15 + 2×12 même si cette dernière me paraît un peu trop mastoc et peut être un peu trop tourné sur les basses.
mais surtout vos avis sur le rendu de telles combinaisons en comparaison avec mon 4×10 qui a un très bon rendu dans les basses je trouve… ...vous allez me dire bah pourquoi tu gardes pas ton 4×10..… car c’est un cab de la même série que ma tête et le rendu sera pas forcément optimum avec une autre tête surtout une hybride ou transfo??. Enfin voilà. Je me pose tout un tas de questions lol.
merci
Oui, que ton 4x10 ait un très bon rendement, ça ne m’étonne pas, l’efficacité du HLF Ampeg n’est plus à prouver, j’ai d’ailleurs joué sur cette config il y a deux semaines et c’était énorme.
Sinon, du coup je ne vois pas ce qui pourrait égaler le rendement d’un 4x10 HLF en deux fois 2x10" et ceci sur quelque marque que ce soit…
Pourquoi?
Parce que, à mon avis, tu n’obtiendras jamais le rendement d’un cab 4x10" bass reflex avec deux cabs 2x10", différences de conceptions et de volume d’enceinte, ce qui fait LE son d’un 4x10"....
C’est pourquoi, comme dit précédemment je m’orienterais vers deux cabs 2x12", c’est ce qui se rapprochera le plus de la sensation que tu avais avec ton 4x10".
Le fait d’adjoindre un 15", franchement, je ne sais pas, soit on aime, soit on aime pas, moi j’aime bien mais en complément d’un...4x10" , il te faudrait déjà te procurer un 2x12, puis faire des essais avec un 15" et choisir ensuite, soit le 15, soit un autre 2x12, peut-être pas facile à réaliser, mais je ne peux que te préconiser de faire des essais si possible.
OK bon pour les essais ça va être tendu je pense 😕
après. Qu’est ce que tu pense si je garde mon 4x10 avec une tête type Ashdown abm ou mesa Subway? Mon dos va me tuer si je le gardes 😆 et toi tu adjoints une gamelle de 15 pouce? J’imagine la tuerie effectivement… mais la niveau pratique pour ranger dans le coffre de.la clio c’est mort 😄
autre question est ce qu on peut coupler un hp 4 ohms avec un hp 8ohms?
Pour le choix de la tête, je ne connais pas le Mesa, je ne pourrais donc pas être objectif, je ne suis pas convaincu de la fiabilité des amplis classe D (voir les quelques sujets qui en traitent ici...).
Par contre je connais le Ashdown ABM que je trouve être un choix et un compromis judicieux, le fait de l’associer à ton HLF, serait une bonne config mais tu vas gagner quoi? 14 Kilos de moins sur le transport de la tête, et c’est tout, pour une définition de son qui sera différente de ta tête Ampeg....
Donc moi, je partirai sur Ashdown ABM qui est en classe A/B je crois, (préampli à lampe et amplification MOSFET) environ 14 Kg la tête et deux cabs 2x12", en 8 Ohms, pour la légèreté environ 15/20 Kg chaque. Reste à trouver quelle marque conviendrait pour le son que tu recherches.
Et oui, j’utilise un 15" Trace Elliot en plus de mon 4x10" Trace aussi, (pour les grosses scènes), j’ai fait beaucoup d’essais d’amplis et d’enceintes de toutes sortes dans un budget assez limité (1000€ max pour le tout), et je n’ai pas été convaincu par les configurations légères pour obtenir le son que je voulais.
Donc je me retrouve avec environ 80Kg de matos à me transporter, mais j’ai le son que j’aime, et j’ai aussi des problèmes de dos, mais bon, c’est mon choix, et je n’ai pas une clio sinon ce serait mort…
Pour le couplage, attention, si ta tête fonctionne sous 2 Ohms, tu peux coupler un 8 Ohms + un 4 Ohms, ce qui te donnera environ 2,66 Ohms, sinon on ne peut pas faire ce genre de branchements avec une tête fonctionnant sous mini 4 Ohms, dans ce dernier cas, soit une enceinte fonctionnant sous 4 Ohms ou deux de 8 Ohms...
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