Salut,
Est-ce que tu as appelé Thomann au téléphone directement après la livraison ou as-tu juste communiqué avec eux par mail ?
Salut,
Je ne me prononcerai pas sur Toto, je ne suis pas client.
Par contre, je taffe dans la logistique et j’informe la communauté Zikinfienne que les colis sont traités comme de la merde par les transporteurs en général.
Donc si l’expéditeur ne protège pas bien les objets envoyés via un emballage approprié (carton solide, gavé de calage), il y a de grandes chances que les objets potentiellement fragiles ne résistent pas au traitement des employés de TNT, d’UPS et consorts :
colis balancés, coups de lattes etc...
Bref, à méditer avant de se faire livrer une Les Paul ou une ES 175 par exemple
TOJJ
Oui, communiqué par mails et par téléphone,
Jamis thomann n’a pu me dire que dans un prochain envoi il n’y aurait pas les memes articles que dans le premier chaotique et c’est donc pour cela que j’ai voulu annuler cette commande et me faire rembourser, depuis plus rien… donc tribunal d’instance, pas le choix !
Merci pour l’info au sujet des transporteurs mais on s’en doute effectivement !
Le site marchand thomann se vente d’être le plus gros en Europe
C’est le n°1 mondial même...
La preuve que ça ne fait pourtant pas de lui le plus sérieux justement, il peut se permetre des fantaisies on dirait
Il m’est arrivé une petite mésaventure avec Thomann pour ma part mais juste une fois, il manquait un article dans mon colis, c’était une pédale d’effet, j’ai un peu paniqué sur le coup, j’ai envoyé un mail et on m’a répondu dans un délai très correct pour me proposer d’expédier la pédale ou bien de me faire un avoir...
Ca parait assez ouf qu’il fasse les autruches comme ça, mais bon tout est possible, et puis ma pédale ne valait pas 1200 euros !
j’ai jamais eu de gros gros soucis chez eux, mais c’est clair que j’ai remarqué dans leur politique SAV/commercial assez déplorable et dénigrante… en clair t’es rien qu’un numéro chez eux, surtout quand t’achètes "petit" et le débit au jour du paiement c’est pas génial non plus comme stratégie à mon avis, c’est bien pour ça que j’ai arrêté de passer de grosses commandes chez eux… j’évite de prendre trop de risques..
Bon courage mais je ne pense pas que ce soient des "arnaqueurs" comme certains autres sites où j’ai eu de très mauvaises expériences avec pourtant des sites qui ont pignon sur rue..
Ben là ça fait un mois que je n’ai rien, pas le matos commandé et pas de remboursement et impossible de savoir ce qu’il va se passer, pas de réponse. Je vois bien qu’il n’y a que le tribunal d’instance qui va les metre au pied du mûr mais pourquoi attendent-ils cela ? Grande question ?
mais pourquoi attendent-ils cela ? Grande question ?
Mais tout simplement parce que ta requête n’est pas recevable ! ils se proposent de refaire immédiatement un envoi, et toi tu leur soumets une demande qui n’est pas légitime à priori (et à laquelle ils pourraient dire oui, sans la respecter, sans que tu puisses remarquer quoique ce soit !) puisque rien ne laisse présager que le matériel transporté restant n’est pas dans un état impeccable et d’autre part, s’il ne l’était pas, il te ferait l’échange avec la plus grande diligence...
Tu t’étonnes de leur comportement alors que c’est le tien qui est celui d’un idiot qui voudrait quasiment choisir la personne qui va emballer son colis comme un enfant gâté qu’il est. Le transporteur a failli et toi tu comptes emmerder Thomann : bon courage mec !
Comme dit le proverbe :" un tiens vaut mieux que deux..." et on pourrait ajouter : gros bêta !
Le transporteur a failli et toi tu comptes emmerder Thomann : bon courage mec !
c’est Thomann par voie de chaine qui a également failli en travaillant avec un transporteur défaillant,
quant tu achètes un produit sur un site de e-commerce, tu achètes aussi la prestation de livraison...
surtout à ce niveau, 1200euros d’achat
et quand tu reçois un colis dans un état lamentable tu es en droit de douter du sérieux de la société et de refuser toute la commande et de demander un remboursement! c’est dans les cgv, et justement l’erreur serait d’accepter un colis déplorable car on pourrait te reprocher d’être le responsable des déteriorations!
et puis bizarre un post aussi orienté d’un profil tout nouvellement crée...
C’est amusant, chaque fois qu’une grosse institution est "attaquée" ( site de vente, salle de concert etc...), apparait un chevalier blanc dont c’est le premier jour sur Zikinf.
On pourrait en tirer certaines conclusions hâtives...
Les grands esprits se rencontrent !! ( se croisent en l’occurrence...)
Depuis que le colis a été refusé je n’ai pas de nouvelles, pas de colis en vue.
Vu l’état de 1er colis et sachant qu’on a à faire à du matériel électronique personne ne voudrait qu’on lui renvoi les memes articles qu’il a préalablement refusé, sinon a quoi bon les refuser au départ, c’est pour moi d’une logique implacapble.
Ils ont mon fric depuis 15 jours et moi rien sans autres nouvelles… Je ne peux pas leur faire cadeau comme ça de 1200 euros.
Ce qui est dommage c’est que j’avais encore du matériel en prévision après cette première commande mais vu le sérieux et le respect du client montré avec celle-ci c’est foutu, je ne pourrais plus avoir confiance.
On pourrait en tirer certaines conclusions hâtives...
Et tu aurais tort, un troll peut en cacher un autre… Ca se termine de la même manière pour lui, remarque...
Steffzen,
Il y a deux données à prendre en compte :
_ Thomann est vendeur d’instruments de musique et uniquement vendeur.
_ La prestation d’expédition est sous-traitée à un transporteur par Thomann qui s’en remet donc au professionnalisme de son transitaire pour servir ses clients. Donc s’il y a un soucis avec une commande (livraison en retard, colis endommagé, commande incomplète) c’est le transitaire qui est responsable et pas le vendeur. Thomann serait responsable dans le cas où il acheminerait lui-même (avec sa propre flotte de véhicules) les commandes à ses clients. Ici, c’est UPS le responsable.
Donc dans le cas de litiges de livraison et notamment lorsque des colis endommagés sont acheminés à un client, l’expéditeur (Thomann en l’occurrence) se retourne contre son transporteur car c’est le transporteur qui est responsable des dégâts occasionnés au(x) colis durant l’acheminement.
Toi, tu te retournes contre le vendeur en demandant ce que tu estimes être légitime (renvoi de nouveaux articles, remboursement, avoir) et le vendeur doit accéder à ta requête. Parfois même il te propose un « arrangement » d’office avant que le client ne demande quoi que ce soit.
En tout état de cause, tu ne peux tenir Thomann pour responsable du désagrément que tu subis puisqu’ils ne gèrent pas leurs expéditions. UPS, DHL, FEDEX, sont des transporteurs express globalement très surs et professionnels et rares sont les cas de livraison de colis détériorés. J’ai commandé des tas d’articles sur le net qui m’ont été livrés par transporteur express (articles venant très souvent des USA) et je n’ai jamais eu de problèmes à déplorer à part parfois des retards de livraison mais c’est rare.
Autre point : Tu dis que la commande n’a pas été livrée mais « c’est faux » puisqu’un transporteur s’est présenté chez toi avec un colis endommagé ce qui t’a amené à refuser la livraison.
Tu as refusé une commande livrée car elle n’était pas conforme à ce que tu avais commandé ce qui est tout à fait légitime. Mais si le devoir d’un transporteur est de livrer des colis en parfait état, l’acheteur a lui aussi des devoirs. Ce que tu aurais du faire c’est accepter la livraison, émettre des réserves sur le bon de livraison du transporteur en indiquant que le colis était arrivé éventré, qu’un article était manquant (en indiquant l’article en question) et garder les articles. Tu aurais du aussi prendre des photos du carton afin de les envoyer à Thomann juste après que le transporteur soit passé chez toi pour prouver tes dires et leur demander de te renvoyer l’article manquant à leurs frais. Ca t’aurait évité de te retrouver aujourd’hui sans rien, d’avoir payé 1200€ pour des articles que tu n’as pas alors qu’en fait, un seul était manquant, que les autres étaient surement en parfait état de fonctionnement et que tu aurais pu les garder.
Si Thomann te propose de te renvoyer des articles identiques (ça ne veut pas forcément dire les mêmes) pourquoi refuser ? Les chances que le colis qui va t’être à nouveau envoyé arrive lui aussi endommagé sont vraiment infimes et très franchement, c’est la première chose que 99% des clients demanderaient avant de demander un remboursement. Quant à saisir le tribunal d’instance pour un cas comme celui-là, je trouve que c’est aller un peu loin car tu as agis trop vite à mon sens. On parle certes de 1200€ mais au final, il n’y a qu’une partie de ta commande qui était manquante et en refusant la livraison tu t’es privé de 90% de ce que tu avais commandé.
Mets-toi en contact avec Thomann (calmement) demande à ce que ta commande soit réexpédiée dès que possible et demande - pour le désagrément subit - un geste commercial de la part de Thomann (avoir sur une prochaine commande, remboursement des frais d’expédition). Il devrait accepter sans problème (j’ai déjà fait l’expérience auprès de Woodbrass pour ne pas les citer suite à un petit litige et ils n’ont fait aucune difficulté pour m’offrir les frais de port sur une prochaine commande).
Avec un peu de diplomatie, je suis sur que tu arriveras à plus de choses qu’en dépensant de l’énergie dans une procédure au tribunal d’instance d’autant que Thomann est une société allemande et qu’il n’y a je crois aucune entité commerciale sur le territoire français.
Salut
J’ai déjà dû commander chez Thomann et n’ai eu pour le moment aucun soucis.
D’abord, j’ai été livré très rapidement.
Ensuite, les colis étaient bien fait, le matériel bien protégé. Je me souviens d’un archet de violoncelle (non je ne joue pas de violoncelle mais j’avais juste besoin d’un archet) qui était protégé par du papier bulle et emballé dans un carton vingt fois trop grand et bourré de plastique de protection. Au point que je me suis même demandé en voyant la taille du colis si ils ne s’étaient pas plantés dans la commande.
J’ai par contre un problème mais qui est inhérent à ma banque : le fait que les paiements en ligne ne passent pas avec ma carte, et donc du coup je règle à chaque fois par chèque à la livraison du colis. C’est une option proposée lors de l’achat en ligne.
Alors je me dis que du coup, si le colis arrive en mauvais état, je refuse et je ne règle pas le livreur.
Au moins je ne perd pas d’argent.
Et par ailleurs, une chose que je n’aime pas chez eux, c’est que la dernière fois où j’ai dû les appeler, j’ai pleuré en voyant ma note de téléphone… vingt euros de communication hors forfait parceque leur numéro est basé en Allemagne je crois.
Bref, si vous avez un chéquier, payez plutôt à la livraison.
Steffzen,Il y a deux données à prendre en compte :
_ Thomann est vendeur d’instruments de musique et uniquement vendeur.
_ La prestation d’expédition est sous-traitée à un transporteur par Thomann qui s’en remet donc au professionnalisme de son transitaire pour servir ses clients. Donc s’il y a un soucis avec une commande (livraison en retard, colis endommagé, commande incomplète) c’est le transitaire qui est responsable et pas le vendeur. Thomann serait responsable dans le cas où il acheminerait lui-même (avec sa propre flotte de véhicules) les commandes à ses clients. Ici, c’est UPS le responsable.Donc dans le cas de litiges de livraison et notamment lorsque des colis endommagés sont acheminés à un client, l’expéditeur (Thomann en l’occurrence) se retourne contre son transporteur car c’est le transporteur qui est responsable des dégâts occasionnés au(x) colis durant l’acheminement.
Toi, tu te retournes contre le vendeur en demandant ce que tu estimes être légitime (renvoi de nouveaux articles, remboursement, avoir) et le vendeur doit accéder à ta requête. Parfois même il te propose un « arrangement » d’office avant que le client ne demande quoi que ce soit.
En tout état de cause, tu ne peux tenir Thomann pour responsable du désagrément que tu subis puisqu’ils ne gèrent pas leurs expéditions. UPS, DHL, FEDEX, sont des transporteurs express globalement très surs et professionnels et rares sont les cas de livraison de colis détériorés. J’ai commandé des tas d’articles sur le net qui m’ont été livrés par transporteur express (articles venant très souvent des USA) et je n’ai jamais eu de problèmes à déplorer à part parfois des retards de livraison mais c’est rare.Autre point : Tu dis que la commande n’a pas été livrée mais « c’est faux » puisqu’un transporteur s’est présenté chez toi avec un colis endommagé ce qui t’a amené à refuser la livraison.
Tu as refusé une commande livrée car elle n’était pas conforme à ce que tu avais commandé ce qui est tout à fait légitime. Mais si le devoir d’un transporteur est de livrer des colis en parfait état, l’acheteur a lui aussi des devoirs. Ce que tu aurais du faire c’est accepter la livraison, émettre des réserves sur le bon de livraison du transporteur en indiquant que le colis était arrivé éventré, qu’un article était manquant (en indiquant l’article en question) et garder les articles. Tu aurais du aussi prendre des photos du carton afin de les envoyer à Thomann juste après que le transporteur soit passé chez toi pour prouver tes dires et leur demander de te renvoyer l’article manquant à leurs frais. Ca t’aurait évité de te retrouver aujourd’hui sans rien, d’avoir payé 1200€ pour des articles que tu n’as pas alors qu’en fait, un seul était manquant, que les autres étaient surement en parfait état de fonctionnement et que tu aurais pu les garder.Si Thomann te propose de te renvoyer des articles identiques (ça ne veut pas forcément dire les mêmes) pourquoi refuser ? Les chances que le colis qui va t’être à nouveau envoyé arrive lui aussi endommagé sont vraiment infimes et très franchement, c’est la première chose que 99% des clients demanderaient avant de demander un remboursement. Quant à saisir le tribunal d’instance pour un cas comme celui-là, je trouve que c’est aller un peu loin car tu as agis trop vite à mon sens. On parle certes de 1200€ mais au final, il n’y a qu’une partie de ta commande qui était manquante et en refusant la livraison tu t’es privé de 90% de ce que tu avais commandé.
Mets-toi en contact avec Thomann (calmement) demande à ce que ta commande soit réexpédiée dès que possible et demande - pour le désagrément subit - un geste commercial de la part de Thomann (avoir sur une prochaine commande, remboursement des frais d’expédition). Il devrait accepter sans problème (j’ai déjà fait l’expérience auprès de Woodbrass pour ne pas les citer suite à un petit litige et ils n’ont fait aucune difficulté pour m’offrir les frais de port sur une prochaine commande).
Avec un peu de diplomatie, je suis sur que tu arriveras à plus de choses qu’en dépensant de l’énergie dans une procédure au tribunal d’instance d’autant que Thomann est une société allemande et qu’il n’y a je crois aucune entité commerciale sur le territoire français.
Il y a un truc qu’il faut prendre en compte à mon avis :
Le fait que d’un côté tu as Thomann, qui est une grosse entreprise, avec des fonds, des moyens, et qui paye ses fournisseurs avec un délais de décalage, et de l’autre côté, tu as un acheteur qui lui n’a pas forcément les moyens de perdre 1200 euros et d’attendre la saint glin-glin avant de les récupérer et qui plus est à payé sitôt la commande passée en ligne.
Je pense que Thomann pouvait annuler la commande vu le désagrément commis par le transporteur qu’ils ont choisi (après tout ce n’est pas le client qui choisi de passer par tel ou tel transporteur) et rembourser de suite l’acheteur. Je ne pense pas que cela aurait pu mettre l’entreprise Thomann en danger, ça aurait permis à l’acheteur de récupérer une somme d’agent qui n’est pas négligeable pour lui et ça aurait évité d’avoir un message de mécontentement sur Zikinf.
L’acheteur commande sur le site Thomann, il attend de recevoir ce qu’il a commandé dans des délais raisonnables.
Le problème du transporteur n’est pas le problème de l’acheteur, dans ce cas le magasin en ligne n’a pas à proposer de vente en ligne.
Bonjour, ce que vient d’expliquer italian job est exactement ce qu’il faut faire.
Il y a peu de temps j’ai vécu une mésaventure du même ordre, refus de colis endommagé, j’ai fait comme toi.
Ensuite j’ai suivi les conseils de mon assistance juridique, je suis allé au tribunal de petite instance mais je n’ai gagné qu’un peu d’expérience aprés avoir perdu beaucoup de temps, je n’ai pu récupérer ni le matériel ni l’argent. C’est tout con mais la société à déposé le bilan, puis en a crée une autre pour continuer… je doute que thomman dépose le bilan mais ils vont se retourner contre le transporteur et c’est ce qui va prendre beaucoup de temps, un an ou deux si tout le monde campe sur ses positions.
Bonne chance.
Faut bien comprendre que si j’ai commandé et payé ces articles c’est que j’en avait besoin, donc loin de moi l’idée de compliquer les choses mais depuis ce refut de colis à la livraison vu son état désastreux thomann n’a jamais su conscilier les choses et le temps passe sans que je puisse savoir exactement à quoi m’en tenir.
C’est simple, je ne veux pas des articles qui ont été présents dans ce colis délabré et comme ils ne peuvent pas répondre à cette requète je demande simplement l’annulation de cette commande non honorée et son remboursement. Là, pas de suite logique non plus.
Je me serais bien passé de tout ça, j’ai besoin du matériel et j’ai pour le moment 1200 euros dans la nature sans rien en retour donc comme thomann ne prend aucune responsabilité et que tout reste figé, c’est bien malgré moi que je suis obligé de déclarer le litige au tribunal d’instance, je suis le premier à le regretter.
Il y a bien une procédure existente pour les petits litiges de moins de 2000 euros en international pour les pays de l’union européenne sans audiance, authomatique depuis le tribunal d’instance de la juridiction du demandeur.
Je comprend ta position, mais ce que te dis Raynat, c’est qu’il y a vraiment très peu de chance pour qu’ils te renvoient du matériel défectueux et que si tu pars dans les procédures, tu vas peut-être carrément tout perdre.
Ben comment légalement un commerçant peut garder une somme de 1200 euros payée par un client qui n’a pas le matériel acheté ?
Excuse-moi, mais très franchement, j’ai eu du mal à pigé ce que tu voulais au début… Alors notre cousin teuton qui a dû te répondre de son français bredouillant… Il est évident qu’ils ne vont pas te renvoyer le matériel abîmé ou des cartons vides, vu que tu les as refusés. Tu as tout à fait le droit de te rétracter (délai minimal en europe 7 jours à compte de la livraison) mais le remboursement peut se faire dans les 30 jours. Perso, j’ai déjà fait usage du délai de rétractation avec eux sans le moindre souci, avec un remboursement la semaine suivante. Peut-être (c’est une hypothèse) que tu t’y prends mal aussi dans la gestion de ce litige ? Eux veulent naturellement te vendre le matos que tu leur as acheté, et ils ne doivent pas comprendre non plus pourquoi tu ne veux plus de ce produit alors que c’est des pièces présentées (et non du produit en général) dont tu ne veux plus. Je crois qu’il s’agit d’une incompréhension, parce que franchement, le service client de Thomann est plutôt sérieux et "commerçant".
Pour l’anecdote, avec un magasin flamand, j’ai lutté pendant plus d’1 an à cause d’une Gibson jamais livrée en magasin (la faute à Gibson), la faute à une méga inondation à Nashville. Après 3 mois de délai, et vu la news, j’ai demandé un "avoir", en français… Pendant près de 10 mois, j’ai menacé, refait des propositions, et ce n’est donc qu’un an après, que le vendeur a fini par me demander "qu’est ce que vous voulez dire par "avoir"..." Et quand il a compris, en fait, il n’y avait plus aucun problème. Ca vaut toujours le coup de vérifier d’abord que son interlocuteur comprend vraiment ce qu’on lui dit avant de montrer les crocs. J’dis ça...
Si si, ils ont des gens qui parlent parfaitement français dans leur "département france". Grâce à eux les 7 jours sont passés, je ne me suis pas rétracté sur ma commande, j’ai refusé un colis délabré, défoncé, ensuite comme ils font trainer les choses ben 20 jours après je n’ai toujours rien, ni produits ni remboursement.
Moi aussi, et pourtant j’ai pas saisi du premier coup, sauf ton respect. Enfin, comme je l’ai écrit, le délai de rétractation se limite à un minimum de 7 jours après livraison. Alors vu que tu n’as pas encore été livré, et qu’en plus, chez Thomann, le délai est de 30 jours… Maintenant, continue de serrer les poings, on verra si c’est productif.
Ciao.
Il faut être patient camarade, même si je comprends ton stress, je pense vraiment pas que Thomann garde tes 1200 balles, ils vont forcément te les rendre d’une manière ou d’une autre
Désolé pour ton colis… ça arrive ce genre de mésaventure : /
J’ai toujours eu de bonnes expériences avec le SAV thoto, du coup ça me semble vraiment pas dans les habitudes de la maison leur position. C’est surement un quiproquo comme te suggèrent les autres. As tu essayé d’exposer ton histoire à plusieurs interlocuteurs différents au bout du fil ? Dès fois que tu tombes sur des gens un peu plus zélés et receptifs que d’autres, sait-on jamais.
Bon courage en tout cas...
- Ps: Hors sujet, mais petit mot en passant : avec le recul, le commerce de proximité, y’a que ça de vrai -
… perso… jamais eu de mauvaises surprises avec thomann… .. délais respectés, colis impec, seulement voilà… .. je paye en contre-remboursement et ils n’acceptent pas les chèques !!
Riderbird,
Que la commande s’élève à 1200€, 1€ ou 15.000€, on est d’accord que Thomann doit rembourser la commande si elle n’est pas conforme à ce qui a été commandé.
Ceci étant, dans la commande livrée et refusée, il y avait un article manquant et le reste des articles étaient apparemment conformes à ce qui a été commandé mais dont on ne sait pas s’il sont en bon état ou pas.
Je pense qu’avant de demander un remboursement complet de la commande (et ceci vaut pour n’importe quelle transaction effectuée sur le net), on contrôle que tout ce qui est livré correspond à ce que l’on a commandé. Si seulement une partie de la commande correspond alors on informe le vendeur du problème (qu’il soit du à une mauvaise préparation de commande, à une manutention ayant endommagé le ou les colis) et on trouve une solution ensemble.
Que le problème du transport ne soit pas celui de l’acheteur je suis d’accord. Mais il faut comprendre aussi que lorsque l’on sous-traite l’envoi de ses commandes, il peut y avoir des merdes. Comme je peux envoyer un colis par La Poste et La Poste peut paumer, endommager mon colis, ou que sais-je encore.
N’oublions pas non plus que lorsque l’on achète un bien à distance, on s’expose à des problèmes à partir du moment ou le vendeur remet la came au transporteur (propre ou sous-traitant).
Par ailleurs, pour une commande mal livrée comme celle de notre ami, combien de clients ont reçu leurs commandes complètes et en temps et en heure.
Si la démarche de Thomann d’un point de vue commercial/service clients n’est pas exempte de tous reproches, je pense que notre amim n’a pas géré la situation de la manière la plus logique qui soit.
Steffzen,
Lorsque le livreur s’est présenté et que tu as constaté que le colis était éventré, as-tu pris la peine de vérifier l’état des articles toujours dans le colis? As-tu pris la peine de les essayer et de constater par toi même s’ils étaient défectueux ou pas?
Ton colis serait arrivé intact, tu l’aurais accepté n’est ce pas? Et si par malheur un article de ce colis livré en bon état à ta porte avait été défectueux, qu’aurais-tu fait? Tu aurais appelé Thomann et leur aurait demandé de te renvoyer du matériel de remplacement et le reste de ta commande tu l’aurais gardé.
Et c’est exactement cela que tu aurais du faire lorsqu’on t’a livré cette commande de 1200€: contrôler le bon fonctionnement des articles, les garder s’ils n’étaient pas défectueux et demander à ce que Thomann te renvoie l’article manquant.
Pour ton info, à Noel, j’avais commandé un article pour ma fille, un cadeau d’une valeur de plus de 200€ (une tablette pour être précis). La Poste ne m’a pas livré le colis parce qu’il était endommagé; ils m’ont appelé et m’ont invité à venir au centre de tri de mon coin pour constater les dégâts sur le carton. Je m’y suis rendu pour constater qu’effectivement le carton était en mauvais état mais j’ai quand même pris le colis. Parce que la tablette pouvait être cassée comme elle pouvait être en parfait état de fonctionnement.
Au moment de retirer le carton, on m’a indiqué que si le produit ne marchait pas j’avais la possibilité de me faire rembourser en m’adressant à La Poste. Au final, la tablette fonctionnait parfaitement et si je n’avais pas accepté le colis jamais je ne l’aurais su, j’aurais du renvoyer le colis, demander à être remboursé et recommander l’article.
Je pense sincèrement que tu n’as pas fait ce qu’il fallait avec ta livraison et que tu as agit dans la précipitation. ll est du devoir du transporteur d’acheminer des colis sans encombres comme il est du devoir de l’acheteur de contrôler entièrement le contenu d’une livraison. il me semble que tu t’es arrêté à : "le carton est éventré, je refuse la livraison" et tu aurais du contrôler toute ta livraison.
En cela tu as mal agit.
Si tu avais pris 5 minutes pour vérifier l’état des articles, tu aurais évité d’avoir payé 1200€ pour des articles que tu n’as pas.
J’ai vu arriver le carton du bout du couloir et de loin on voyait clairement le problème. Arrivé devant moi, vraiment défoncé avec un trou énorme et trempé ! J’ai pri, le temps avec le transporteur, on a regardé le contenu, facile vu l’ouverture béante, j’ai hésité mais le carton interne de la pièce la plus cher et la plus fragile n’était pas intacte non plus et ce qui m’a fait dire au transporteur "je dois refuser ce colis" c’est dès que j’ai constaté en plus qu’il manquait un article ! Vu tout ça oui, j’ai cru que refuser le tout et repartir à zéro était plus simple et moins risqué pour moi que d’accèpter pour faire des réclamations ensuite plus difficiles à prouver.
Merci à tous pour votre soutien ou sinon pour votre intéret !
Aie, rien de particulier à ajouter, juste un petit mot de soutien amigo! Tiens nous au courant pour la suite.
je pense que j’aurais fait comme toi...avec un carton défoncé et trempé, je vois pas l’intérêt de commencer à regarder ce qui pourrait être bon ou pas, retour à l’envoyeur ! ce serait vraiment le meilleur moyen de se faire avoir réellement parce qu’on a ouvert et accepté le colis..
Petit conseil peut-être pour la prochaine fois ; prendre des photos du colis, ça a toujours un poids important face au sav, pour négocier un retour, remboursement rapide, ça évites la mauvaise foi..
Et pour finir certains sites vous débite à la réception de la livraison (donc acceptée) ce qui me parait le plus correct et le plus proche d’une bonne transaction (classique du commerce), en cela Thomann, aussi leader sont-ils peuvent être très critiquables et ont du perdre pas mal de clients face à des concurrents plus proches de leur client, à contrario de ce que j’ai lu dans un post (sav minimum..). Après je ne suis pas naîfs, la boite allemande à de quoi voir venir j’en doute pas...
Mais quand j’imagine eux ne doivent être très pressés à régler leur fournisseurs (comme l’a bien dit rirebird), faut pas déconner...
Je ne sais pas si il y a un vendeur idéal et mieux que les autres, thomann satisfait la plupart de ses clients apparement mais ça ne le rend pas infaillible. Quand on est commerçant, même si ça marche fort, je crois qu’il faut toujours faire attention à son client au cas par cas, vendre c’est pas juste faire de la marge et du profit, c’est un métier qui demande des qualités humaines.
De mon côté, jamais de problèmes avec Thomann, excepté un article qui devait arriver pour Noël… et qui au final a été livré après. Je l’ai refusé à la poste (sur leur conseil) et j’ai été remboursé sans problème.
Refuser un paquet endommagé c’est normal. Mais en refusant leur proposition, le problème est transféré dans la catégorie "litige".
Et généralement les litiges mettent plus de temps à se régler que lorsqu’on traite le problème à l’amiable… donc ce n’est peut-être pas étonnant que ça traîne… Sois conscient aussi qu’en allant au tribunal ça risque de prendre des mois, voire des années !
Essaie de reprendre les choses par écrit avec un mail ? (moi ça avait bien marché)
A partir du moment où tu émets des réserves sur le bon de livraison, il n’y a aucun risque de se faire avoir. Et je suis bien placé pour le savoir puisque j’ai envoyé pendant près de deux années de la lingerie aux 4 coins du globe et à chaque qu’un problème de livraison est survenu, les clients (et il s’agissait de filiales d’un très gros groupe textile français) ayant émis des réserves sur le BL ont eu gain de cause.
Quant aux photos à prendre, si tu lis ma première intervention, tu verras que c’est le conseil que je donne.
Maintenant, je répète ce que j’ai dit plus haut. Tu peux très bien recevoir un colis en parfait état avec un article défectueux à l’intérieur. Dans ce cas là, tu fais quoi? Tu as accepté la livraison, 0 réserves sur le bon de livraison? T’es obligé de renvoyer la marchandise au vendeur. C’est pour ça qu’il est nécessaire de contrôler ce qui est à l’intérieur des paquets (et pas seulement le colis). Et d’ailleurs dans la majeur partie des cas, lorsque l’on commande quelque chose, le vendeur conseille plus que fortement de vérifier que la marchandise n’est pas endommagée.
mais pourquoi commander 6 articles en même temps ???
j’comprends pas.....
Ben j’avais besoin de ces 6 articles, j’ai créé mon panier, j’ai passé commande et voilà. J’allais pas faire 6 commandes.
Heu… Essayer les articles à la réception ?
Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit possible avec des transporteurs qui ont une tournée de livraison chargée.
Je me vois mal recevoir une table de mixage avec connexion USB, la brancher sur l’ordi et mixer du son pour m’assurer qu’elle est OK, ou déballer une guitare pour se taper un solo.
J’imagine le livreur à côté qui attend que tu signe et qui pense à tout les autres clients qu’il doit livrer !
Hello.
Regarde si avec ta carte bleue ( son contrat), il n’y a pas une assistance juridique, ou un remboursement plus rapide en cas d’annulations. J’ajouterai que dans un litige le contact aimable est prioritaire, ensuite une petite lettre AR afin de factualiser les faits, et enfin en extrême un tribunal, qui va durer des lustres et ou parfois le jugement peu surprendre pour le consommateur car Thoman a forcément des juristes repus à ce genre de soucis. Je suis certain que nos amis Allemands vont gérer ton cas comme du Mozart.
Fin modérée, il y a sûrement un PMU en bas de chez toi qui sera ravi d’accueillir tes analyses géopolitiques et économiques, hors-sujet ici-même.
Oui sinon ça va, je ne vais pas en mourir même si je suis loin d’être riche.
J’ai envoyé une lettre en AR avec toute l’affaire bien explicite, on verra, j’espère que ça va suffir à les réveiller.
Au vu du suivi chez UPS je crois que thomann ne récupère même pas ce colis que j’avais refusé à la livraison, il doit trainer dans un entrepôt UPS parce que le suivi colis est figé depuis la date de livraison sur un retour dans un point en france et du fait que thomann a été prévenu par UPS. Là on est 11 jours après déjà ! 16 jours après envoi du colis. Je sais c’est pas énorme encore mais plus de nouvelles, pas de suite programmée...
Fin modérée, il y a sûrement un PMU en bas de chez toi qui sera ravi d’accueillir tes analyses géopolitiques, hors-sujet ici-même.
Oh mince! de bon matin ça fait du bien de rire aux éclats! merci.
pmu et zikinf c’est presque pareil alors bon..c’est même mieux ; ça coute moins cher et moins nocif pour la santé..
en période de ponts c’est logique que l’on perde du temps...surtout si les services concernés sont en RTT et autres ponts de Mai. Il faut rester patient.. me disait un client du PMU lieu ou je ne vais pas du reste, contrairement à certains habitués semble, il.
perso ce que je ne comprend pas c’est le refus l’envoi d’une deuxième commande (à savoir que si il dise que les objets seront les même, ce seront les même référence mais pas forcément les même objet de la première expédition)
Car si il ne sont pas ouvert abimer etc… ils re partiront dans une autre commande comme du neuf car en soit il le sont, ils n’ont pas été ouvert et pas été utilisé… d’ailleurs ils sont surement déjà re partit ailleurs (il ne faut pas croire que les colis reste dans un coin dans un dépos avec pour mot d’ordre : c’est le colis pourris de l autre pigeon, faut qu’ont arrive à lui refourguer ces objets complètement rincer mouhahaha)
ils ont tellement de commande chaque jours qu’ils ont bien autre chose a faire.
Thomann est immense, juste à regarder sur googlemap^^
Pour ma part j ai de nombreuse commande cher thomann, la plupart des consommable du studio vienne de cher eux (donc plusieurs commande par ans, à toujours plus de 500euros, je ne me rappel pas avoir eu de réel problème, après des colis en vrac il y en as eux, comme des objets manquant, renvoyé direct avec une simple réclamation par mail, jamais utiliser la feuille jaune.
Leur point positif je trouve, le stock (ils sont pas la pour te refourguer le matos des 10 palettes qu’ils vienne tout juste de rentrer) ils doivent payer UPS à l’année car ils n’hésite pas à faire un envoi quelques soit la commande en plusieurs foi à seulement 24heurs d’intervalle (ils suffis de leur préciser si certain article doivent arriver au plus tôt "et bien sur cela sans payer de frais de port).
Le seul soucis que je leur trouve c’est le fait que le seul transporteur soit UPS, qui fait très bien sont boulot mais qui peut engendrer certaine complication pour réception du colis (pas comme chronopost qui mettra ça à la poste pas loin), après les livreur UPS sont plutôt sérieux (et un bon nombre sont en faite priver et UPS représente la quasi majorité de leur gagne pain, ils ne veulent pas les perdre) pour ma part c’est toujours le même depuis le temps il me connais et il hésite pas à planquer le colis quelques part pour que je le récupère (sous ma bonne foi car bon objectivement si je lui disait le colis n’est pas la ce serai pour ça poire et de ça poche :/)
Salut,
C’est effrayant comme histoire; c’est un gros malentendu (de 1200€).
C’est du pure M. K de Kafka tiré du Procès, où tous se dérobe, se délite et finit dans le chaos le plus épais.
Ce que je ne le souhaite pas.
Tout les articles défectueux que j’ai retourné à Toto (que j’ai prouvé par photos) m’ont été remplacés dans la semaine.
C’est vrai qu’il est essentiel de préparer son discours avant l’impact.
J’espère que tu auras gain de cause et que la Truite de Schubert ne restera qu’une métaphore musicale.
bon courage
Ils n’ont jamais pu me garantir que je n’aurais pas sur un autre envoi les mêmes articles, mêmes références, ceux qui étaient dans le premier transport chaotique.
Au suivi de colis chez UPS, le colis refusé il y a 11 jours est toujours chez eux dans un point sur france encore ! C’est ce que je reproche à thomann, ils ne donnent pas de suite tant qu’ils n’ont pas récupéré la marchandise mais ils ne font rien pour ! Un colis refusé n’est réacheminé chez l’expéditeur que quand il le demande, ce n’est pas systématique ni automatique. Pendant tout ce temps où il ne se passe rien ben moi je n’ai pas mon fric ni de marchandise et je ne peux pas acheter ailleur tant que je n’ai pas récupéré mon budget initial. Qu’ils n’aient pas pu honoré la commande comme il se doit est une chose qui n’est peut être pas de leur ressort mais qu’ils ne donnent pas suite pour résoudre l’affaire en est une autre que je leur reproche clairement.
bien oui il ne peuvent pas te garantir car une foi retourner cher eux si les emballages des articles sont ok ils repartiront au stock, ce ne sera pas forcément exactement ceux la qui te seront renvoyer. Mais au final tu peut avoir dans le tas un article retourner d’une autre commande comme la tienne et tu tant rendrais pas compte.
Ce que je comprend la c’est que tu demande à cette boite qui est énorme de changer tout sont mode de fonctionnement interne pour ton colis parmi un nombre surement hallucinant de colis journalier?
Dans une boutique qui faite de la vente en ligne (ce que nous avons made in France) ce serait possible car le gas qui répond au mail fait surement la mise en carton pour les envois. La cher eux ce sont des services qui n’ont rien à voir comme dans n’importe qu’elle grosse boite.
Après conseil perso évite le tribunal car tes font resteront bloquer pour les 1 ou 2 ans à venir, ça te coutera du temps et surement de l’argent pour au final avoir un simple remboursement car visiblement il ne font rien d’interdit :/
Non mais sérieusement c’est space comme aventure, UPS c’est pas des rigolos et Thoman idem, c’est surement ce mois de Mai avec les ponts et deux ou trois ratés, mais pas de quoi s’emballer!!!
Allons, les choses vont rentrer dans l’ordre comme au PMU…
asiliumproduction, si je te comprenfds bien, le fait qu’ils gardent mes 1200 euros sans que je n’ai rien en échange c’est donc pas interdit ? Et donc si le mieux c’est de ne pas me défendre c’est que je dois leur en faire cadeau, comme ça, juste pour le fun ?
Moi pas d’accord avec ça, désolé.
comme je suis germanophone, je te propose appeler Thomann lundi si tu veux bien me donner des détails
sur ta commande.....
ça c’est cool ZAPPA !
asiliumproduction, si je te comprenfds bien, le fait qu’ils gardent mes 1200 euros sans que je n’ai rien en échange c’est donc pas interdit ? Et donc si le mieux c’est de ne pas me défendre c’est que je dois leur en faire cadeau, comme ça, juste pour le fun ?
Moi pas d’accord avec ça, désolé.
Nan c’est pas ce que je dit, et ce ne serait pas le genre de procéder que je défenderai perso.
Après tu coche une case quand tu passe commande suffis de voire leur close "je les connais pas", mais je suppose que la fourchette de temps dans est plutôt large. Et dans le cas présent la ou tu leur dira vous avez mes 1200euros il te sortiront surement qu’il te propose des solutions et qu ils veulent te renvoyer ta commande.
De ce qui as été dit au dessus visiblement si tu veux acheter autre part. Accepte la commande, et une foi reçus tu te rétracte pour te faire rembourser. Ce sera surement un peut long et de la paperasse et compagnie, mais en soit c’est un site de vente pas un site de location.
Après voila moi j’ai jamais eux de dilemme avec eux, et en cas d’erreur tout est rentrer dans l’ordre avec un seul mail. Donc voila je parle avec l’experiance perso que j’ai avec eux. Je te dit seulement la ou je pence que ça bloque votre histoire.
Merci "tom jaune" ! Mais ça va, j’arrive à me faire comprendre, c’est juste qu’ils n’arrivent pas à se comprendre eux-même cause à trop d’interlocuteurs et services différents...
Il y a du nouveau pour les intéressés ! Digne d’une bonne série télé toute cette affaire !!! :
Depuis le 12.05.2014, date de la livraison initiale que j’ai refusé pour ce colis délabré, ce colis est resté en dépot chez UPS sur un poste pas loin de chez moi en france sans être retourné à thomann comme prévu. Et bien aujourd’hui ils viennent de me livrer le même colis avec simplement un nouveau carton neuf mais avec les mêmes articles à l’intérieur dont toujours celui qui est manquand à la base, 4 articles sur 5. Le colis n’a jamais bougé de ce poste chez UPS depuis mon refus le 12 jusqu’à aujourd’hui où ils viennent de me le représenter avec un carton exterieur neuf. C’est même marqué sur le colis par eux-même que ce colis a déjà été présenté le 12 !!!
Le pire c’est que je n’étais pas chez moi, ils ont fait signé ma voisine alors que j’étais absent et sont reparti en laissant le colis devant ma porte !
Ils ont fait ça de leur initiative indépendament de thoman je pense.
Je me retrouve donc actuellement avec chez moi un colis refusé le 12 et pour lequel moi je n’ai rien signé ! Et nous savons tous que l’affaire n’avancera pas chez thomann tant qu’ils n’auront pas récupéré ce matériel.
Je me demande ce qu’il va arriver encore ensuite.
Si j’ai bien tout suivi, seul le colis était flingué, mais le contenu, certes incomplet, est en bon état?
Si oui, il te suffit juste de faire une réclamation auprès de Thomann disant qu’il manque quelque chose, non?
Perso, je passe une commande à 1200 euros sur un site de VPC, je prends pas le risque de refuser le colis parce qu’il est HS, même s’il manque des trucs.Je préfère m’asseoir sur 100 ou 200 euros, plutôt que sur 1200!
Maintenant, UPS ne sont que des sous-traitants de Thomann, et je pense que les teutons sont rodés à ces aléas! Tes soucis devraient commencer à se régler, vu que de toute évidence, ton "dossier" chez eux aura connu une évolution avec cette livraison.
ohhhh ptain c’est n’importe quoi ton histoire...pourtant j’ai taffé dans le e-commerce et c’est clair que toutes les situations sont possibles avec tous les intermédiaires qu’il y a...mais là ça dépasse l’entendement..
Je me trompe peut-être, mais j’ai quand même l’impression que le point de départ de tout ça, c’est surtout le refus du colis.
Un site comme Thomann permet bien des arrangements, alors pourquoi avoir évoqué le tribunal?
Attend, quand tu as refusé le colis à l’origine, tu as bien écrit ça quelque part, il y en a une trace ? Parce que là, le problème, c’est pas thotho, mais UPS. Et c’est en train de méchamment partir en couille cette histoire...
Proverbe allemand : celui qui négocie sans bâton à la main est un sot.
Si je résume ta situation un géant mondial détenait jusqu’à aujourd’hui ton matos, un autre géant a ton argent, et toi tu leur parles direct de tribunal ?!?!
Je suis de ton côté car je suis également un petit qui n’est pas à l’abri d’une telle mésaventure mais ta stratégie est à revoir… A mon avis soit content d’avoir dorénavant une partie de ta commande, ça te facilitera la suite...
Certe c’est UPS la cause mais moi j’ai payé à thomann et ce sont eux le vendeur, mon seul interlocuteur, je ne vais pas faire leur boulo pour essayer de gérer UPS qui est leur soutraitant.
Bon… maintenant que le colis est chez toi, si tu essayais ce que tu as reçu ?
Et si, comme je le pense, parceque c’est fort probable, les 4 articles sont OK, pourquoi tu ne rappelle pas Thomann, tu leur explique que tu as finalement reçu les articles mais qu’il t’en manque un seul et qu’ils te l’envoie ?
Parceque :
1 : La commande comportait 2 colis, 6 articles
Un que j’avais accèpté contenant 1 article mais que j’ai déjà retourné à thomann afin qu’ils aient tout chez eux pour remboursement.
L’autre, celui dont on parle qui ne contient toujours que 4 articles sur 5 puisque un a été perdu durant la première livraison catastrophique.
2 : Il y a dans ce colis les mêmes 4 articles qui étaient dans la livraison chaotique précédante juste avec un nouvel emballage général refait par UPS et livré à nouveau en mon absence de la propre initiative d’UPS.
Franchement moi dans ta situation (mais je ne le suis pas et je ne suis pas toi), j’essaierais quand même ce que j’ai reçu, et si tout fonctionne je me rapprocherais de Thomann pour expliquer que UPS t’a renvoyé le colis abîmé à la base et que finalement les quatre articles fonctionnent correctement
nan mais visiblement il veux un remboursement total.
Renvoi leur tes articles et va acheter ailleurs et espère de ne pas avoir de soucis car les autre site seront surement beaucoup moins performant question sav^^
@steffzen : profite du week end pour faire le point :
ce que tu as commandé ; ce que tu as reçu ; ce qui marche que tu veux garder ou rendre
ce qui manque et comment ça s’est passé avec le transporteur et après tu contactes Thomann et tu leurs exposes
ton problème. Même Thomann ne peut pas se permettre de perdre le "moindre" client....
et avant de te friter avec UPS demande de l’aide au GIGN, ou à Don Corléone, ou à BHL ou les trois....
Je suis assez d’accord.
C’est certes une mésaventure désagréable, mais à mon avis, il y a avait d’autres moyens à envisager avant le tribunal.
Non mais on est pas encore au tribunal là, c’était une option quand je ne voyais plus rien bouger.
Là ça bouge mais rien dans le bon sens.
Je suis le premier à espérer que ça s’arrange à l’amiable un jour, je ne les compte plus les jours là...
Je souhaite juste que thomann récupère toute sa marchandise, annule cette commande et me renbourse. Pas bien compliqué à mon sens.
Là UPS doit reprendre le colis, on verra après ce qu’il se passe...
Bon en attendant je remercie tout le monde d’avoir participé à ce topic et pour vos divers conseils !
Je souhaitais juste partager mon expérience avec thomann mais j’avoue que je suis fatigué de tout ça et malgré le fait que j’ai créé ce topic je ne sais plus si j’ai toujours envie d’y participer.
Merci à tous !!!
J’ajoute pour finir que je conviens que mon expérience avec thomann reste une facheuse exception mais que si la grande masse de la clientelle est satisfaite en général c’est tant mieux pour tout le monde.
Au bout de quatre pages il semblerait que vienne se confirmer "qui trop embrasse, mal étreint" non ?
Tout à fait. Une devise que tu devrais méditer toi-même, au passage...
je viens de commander une gibson chez thoman et elle est arrivée en jour et en heure ; l emballage etait soigné et renforcé avec multitude sac gonflés d air anti choc et 2 cartons l un dans l autre ; juste un petit hic ; il me manque le petit cabochon en plastique sur le selecteur de micro et j ai reglé les micros car pas trop bien reglés mais ca c est gibson qui a fait le reglage ; pas thoman ; par telephone j ai eu une charmante hotesse qui m a bien renseigné sur le suivi de la commande ; c etait la premiere commande que je faisais et je n etais pas trop rassuré surtout en commandant une gibson a 985 euro
Y en a qui ont donc de la chance
Pour mon affaire ils commencent enfin à faire le remboursement au bout d’un mois de bagarre mais ils ne me remboursent pas la pièce qui a toujours été manquante dès la première livraison puisqu’ils ne l’ont pas, je ne l’ai jamais eu non plus puisque perdue durant le tansport chaotique par UPS. Je me fais donc carotter de 109 euros sur cette affaire !
pour dire les choses honnetement ; j ai acheté chez eux car pour une gibson en magasin j aurai craché au minimum 100 euro de plus ; mais si je dois acheter quelque chose a bas prix je le prend dans un magasin ; et pas sur internet surtout que pour des petits prix avec le port compris ca te coute plus cher qu en bas de chez toi et tu ne peu pas raporter si ya souci et c est toujour une bataille avec les achats web
Thomann reste une méga grosse boite, avec ses avantages (les prix...) et ses inconvénients, à savoir que c’est pas le petit commerçant du coin compréhensif, prévenant, qui te connais,etc.
En parlant de prix, j’ai craqué cet aprem pour une Cort Arona 4.
Difficile de faire mieux pour appater le chaland!
J’ai vu cette basse, le prix est hallucinant, il paraît que c’est de la bonne camelote. La version frêne/sunburst coûte 300 de mieux, je m’interroge
J’ai commandé cette semaine ce truc www.thomann.de/fr/harley_benton_pb_50_sb_vintage_series
Je sais que je vais me faire incendier par les talibans anti-thomann mais bon...Je ne suis pas musicien professionnel, je dirais même que je ne suis pas musicien du tout quand j’épluche les débats ici-bas donc cette basse risque fort de me suffire.
En 8 ans de commande chez Thomann, aucun problème. Je n’y achète que des trucs que je ne trouve pas dans ma petite ville de province (pas musicien et un plouc, en plus) et c’est la première fois que j’y achète un instrument. A 98 euros, le risque est faible, on verra.
...… tout depend de ce que l’on veut faire mais Harley Benton… .....… c’et un peu de la M.… !!!!!!!!
Yes j’avais envie d’une petite basse moderne et l’arona est très bien notée, mix sandberg et cort, le tout en 2 versions corps frène ou aulne. Elle vaut effectivement 600€, thomann vu sa force de vente peut se permettre de faire un gros moins 60% sur qq jours…
C’est une technique commerciale devenue courante, tous les sites de vpc le font, ça oblige juste à surfer régulièrement sur leur site. Le plus drôle est que je cherchais cette basse en occasion, et la moins chère était à 350€…
Si j’avais besoin d’une pelle à shred avec floyd rose et des tas de push-pull partout, j’avoue que je n’aurais pas cédé aux sirènes teutonnes. Là, je cherchais juste une PB.
Je pense, peut-être à tort, mais je l’ai précisé auparavant, je ne suis pas l’élite de la gente musicale (je préviens quand je rentre, alors que l’élite, elle, etc etc), que la PB c’est, grosso-merdo, un p***** de bout de bois avec un autre bout de bois vissé dedans. Un concept que Fender lui-même voulait le plus simple et le plus économique à fabriquer. Vendre ça même 400 euros pour une Classic Vibe assemblée en Asie, c’est du vol manifeste. J’ai passé l’âge de me gargariser d’une marque sur le manche de ma basse, alors j’essaie ça.
Au pire, elle aura un petit upgrade salvateur. J’ai eu une vraie PB Classic 50...Bin le micro avait un niveau de sortie digne d’une mandoline en carton remplie de gravier.
Si c’est une vraie merde, je tiendrai au jus ceux que ça intéresse et me battrai la coulpe publiquement
Ben, tu vérifieras sur pièce alors. Faut pas croire que quand on flingue du matos, c’est par snobisme. Si tu as besoin d’un joujou, d’un truc vraiment pas sérieux, pourquoi pas. Mais tu prends le risque d’avoir un instrument difficile voire impossible à régler et qui, quoi que tu en penses, ne sonnera jamais comme ta Classic Vibe. Si tu avais eu un manche vrillé (et donc irracupérable) sur un instrument à tes débuts, tu serais sans doute moins soupçonneux avec nos avis. Quand je flingue Bugera, c’est parce les copies sont tellement éloignées des originaux et les composants cheap qu’elles terminent rapidement chez un technicien. Ce qui est une bonne affaire sur le coup ne l’est qu’à court terme. C’est pas une histoire de prix, sinon, je ne dirais pas de bien de certaines Squier ou Fender, ou d’encenser les amplis Blackheart ou Jet City qui, eux, sont véritablement d’un rapport qualité prix incroyable. Alors non, ce n’est pas que de l’usinage et de l’assemblage, c’est aussi des essences, séchées et finies comme il se doit, pour un instrument qui sonne un minimum et ne se dégrade pas trop vite dans le temps. Et en dessous d’une certaine somme, c’est juste impossible à faire, même avec une main d’oeuvre docile.
Je suis entièrement d’accord avec toi. Je dis juste que vu la rusticité de l’instrument recherché, je prends le risque. Que je n’aurais pas pris pour quelque chose plus hi-tech. Mes enfants sont de vrais musiciens formés à la dure école du conservatoire et je n’hésite pas à claquer plusieurs centaines d’euros (milliers, gneu ) pour des instruments irréprochables. C’est là que part mon budget zik
J’ai lu des milliers de pages (électroniques) ici et ailleurs, sur des sites de luthiers pros et amateurs, sur des sites d’aficionados de marques classiques ou obscures et prestigieuses...Je sais bien que ce n’est pas le grand-père de Monsieur Harley Benton qui a sélectionné et commencé à sécher les bois dont on a fait cette PB. Que le tilleul dont elle est faite est passé à l’étuve. Que son micro Wilkinson n’est pas bobiné à la main.
On verra. Vu mon grand âge, je ne la verrai peut-être même pas vieillir, warf warf !!!
J’ai un pote (qui a eu en sa possession une multitude de Jazz Bass US et aussi Japon), qui a acheté une JB Harley Benton, et à ce qu’il m’a dit, elle est vraiment super. L’exception qui confirme la règle?
Le premier prix H.B. ?
J’ai vu passé des cabs et une acoustique style dobro, c’était vraiment de la...
J’ai lu ici et là des avis identiques (et pas uniquement sur le site Thomann, qui, ceci dit, ne me semble pas modérer les commentaires négatifs...pas les miens au moins, qui ne sont pas toujours élogieux). La JB est en frêne.
Je posterai si le manche est toujours creux avec te truss vissé à fond. (déjà vu ça sur une Warwick allemande, avec en sus le truss qui vibrait à l’intérieur sur les notes graves
Je pense que c’est celle à 125€ et qui a le corps en frêne car il m’a dit qu’elle était lourde. Après, je ne l’ai pas essayée, mais le connaissant, je le crois volontiers
Je posterai si le manche est toujours creux avec te truss vissé à fond
Si on m’avait donné 1€ à chaque fois que j’ai vu une basse dans ce cas (peu importe la marque et les circonstances), je crois que je serais à la tête d’un joli magot!
Je sors du sujet initial, mais les histoire de truss m’intéressent : que faire quand un manche arqué n’est justement plus réglable au truss?
Mon luthier me disait qu’il était possible de le récupérer (comment?) mais qu’en acheter un neuf (genre warmoth, il m’a confirmé la qualité de cette marque) revenait moins cher...
Concernant harley benton un pote avait acheté une basse de cette marque pour son home studio, histoire d’avoir 4 cordes sous la main. Le bouzin a pas duré longtemps, désaccordage permanent et impossible à régler correctement...
Alors effectivement d’après notre luthier Zikinfien, levis parker, il y a cette méthode. Tu peux lire son explication ici, c’est le message n°48
Mais il y a des cas où c’est vraiment problématique, et je pense que ton luthier a raison en te disant que prendre un manche Warmoth revient moins cher. Le souci, c’est que tu n’as plus le manche d’origine, et en cas de revente… tu connais la suite.
Pour ma part, sur ma Jazz Bass, c’était surtout la touche qui était en forme d’assiette, il y avait "trop" de bois aux extrémités du manche. A l’atelier Perrin, elle a été défrettée, la touche a eu une planimétrie, puis la basse a été refrettée. Depuis, aucun souci!
si tu fais de la zic qu’en loisir, je parle pas de pratique amateur poussé, alors ouai Harley Benton sur "certains" instruments suffit largement et mieux ne vaut pas gaspiller son fric sur de la squier ou autre epiphone..
Avec leur marque (à thomann) y a boire et à manger mais j’ai récemment essayer un ampli à lampes HB qui franchement étale n’importe quel ampli de marque qui sont au bas mots 3X plus cher...
tout n’est qu’une histoire de coûts, c’est comme avec les Logan..
si tu fais de la zic qu’en loisir, je parle pas de pratique amateur poussé, alors ouai Harley Benton sur "certains" instruments suffit largement et mieux ne vaut pas gaspiller son fric sur de la squier ou autre epiphone..
Ce que je reproche à ces pelles à moins de 100€ c’est qu’en plus de surexploiter les gens qui les fabriquent, il faut qu’elles soient produites en quantités astronomiques pour être vendues aussi peu cher! (et la grosse majorité des grattes ne dureront pas 5ans voire ne seront pas vendues du tout)
C’est un exemple parmi d’autres de la surconsommation à outrance : pour fabriquer ces pelles il faut que des arbres meurent et je doute que les bois utilisés sont issus de forêts gérées de manière "responsable". Sans compter le bilan carbone pour arriver jusqu’en Europe...
Pour conclure, si tu fais de la zique "en loisir" ça ne te dispense pas d’avoir une réflexion sur ton comportement vis-à-vis de l’environnement.
T’es qui toi pour juger du degré de réflexion des autres ? Tu connais le mode de vie, les habitudes de consommation et les engagements associatifs et/ou politiques de chaque membre du forum ?
Et si j’avais envie de me dispenser de réflexion (ce qui n’est pas le cas) : QUI ES-TU, QUE FAIS-TU, D’OÙ VIENT TA LÉGITIMITÉ ?
Le matos que tu affiches prouve que tu consommes aussi, et pas que des trucs fabriqués par des employés européens respectés qui font 35 ou 39 heures avec 5 semaines de congés.
Tu ne connais de ma vie que cet achat de PB à 100 euros, ça fait court pour juger un homme. Ces procédés culpabilisants sont à gerber, et sauf à vivre en autarcie au milieu du Larzac, tu es obligé de composer avec la société de consommation et ses tristes avatars. Ça me fait penser aux bobos écolos du XVIème qui tancent le prolo obligé d’aller à l’usine en BX Diesel.
QUI ES-TU, QUE FAIS-TU, D’OÙ VIENT TA LÉGITIMITÉ ?
Oui, je n’ai pas de légitimité particulière mais je ne te juge pas (relis moi : Ce que je reproche à ces pelles à moins de 100€... ). Je donne mon opinion sur un procédé de fabrication et de distribution ultra-intensif (déjà largement poussé par les grandes firmes), ici poussé à son paroxysme.
Je ne dis pas que tu n’aurais pas dû acheter cette gratte, j’explique juste pourquoi je ne l’aurais pas achetée. Je souhaite sincèrement que cette basse te plaise et que tu la joues le plus longtemps possible. Je dis juste que la grosse majorité de ces instrus ne serviront pas à faire beaucoup de musique mais surtout à prendre la poussière et être remisés au grenier. Faire d’une guitare un objet jetable comme du PQ est pour moi un non-sens dans la mesure où il faut à un débutant plusieurs centaines d’heures de travail pour commencer à être capable de jouer qqch de correct.
En ce qui me concerne, j’espère que le matos que j’achète, je le garderai longtemps et si je le revends qu’il soit utile à son acquéreur. Je ne prétends pas être un consommateur modèle, loin de là. J’ai bien conscience d’être un profiteur/pollueur issu de pays riche.
Perso j’ai pas suivi le débat Harley Benton, mais pour ce qui est des pelles type LsPaul je déconseille très fortement… Défaut de fabrcation sur défaut de fabrication, ultra lourde, cable mal foutu, soudure qui lache très vite, et derrière le montant des réparations nécéssaires au bout de deux ans est égal au prix de la gratte en elle même… Sauf évidemment comme dans mon cas ou le Trussroad a un défaut de fabrication (en gros, il est tordu), ce qui fait que la moindre tentative pour la régler rend la grat’ un peu plus injouable.
lool excuses-moi mais là tu me fais bien rire !! parce que tu crois que les autres marques (squier,etc) n’ont pas le même cahier des charges (ce souvent les même usines de prod et on le sait tous ça..). Expliques moi la différence entre acheter une guitare haut de gamme produite en amérique du nord, même avec soit disant une gestion écolo des arbres, et la faire venir en Europe et la faire venir d’Asie??! pas beaucoup de différence...la question de l’exploitation salariale, je ne rentrerais même pas dans ce débat...
pareil, je ne permettrais pas de juger quel achat est plus ou moins responsable ; il me semble qu’on achète en fonction de son budget et de l’utilité qu’on en aura...je suis certain que toi aussi tu achètes des produits dont l’existence est limitée, car tu n’en vois pas l’utilité quotidienne ou à long terme...alors bon hein
Et surtout je ne suis pas certain que la qualité de certains de ces produits soit si déplorables que tu ne veuilles le dire, ou du moins beaucoup plus limité que d’autres produits qui se "veulent" plus performants ; je prend l’exemple d’une fender mexique que j’ai eu 10ans, et qui n’a pas tenu vraiment la distance...pareil pour d’autres amplis..
Bref, ce que je voulais dire avec leur marque a thomann, HB, est une accroche de produits entrée de gamme, avec laquelle ils ne cherchent pas à marger comme des fous mais à amener des clients à leur service...c’est ce qui me parait très intéressant pour le client par rapport à d’autres marques entrée de gamme..
Bref, ce que je voulais dire avec leur marque a thomann, HB, est une accroche de produits entrée de gamme
Je ne connais pas le business plan de chez HB, mais pour moi 100€ pour une guitare (marge comprise) même avec toutes les compressions de budget possible ça me parait juste irréalisable. Même dans un pays comme la Chine.
OK, Fender se graisse comme des dingues dès que leurs produits dépassent les 500€, mais là 100€ c’est vraiment donné! C’est un plein d’essence! Tu trouves normal qu’un instrument de musique sur lequel tu devras baver des jours et des jours coute un plein d’essence?
Et surtout je ne suis pas certain que la qualité de certains de ces produits soit si déplorables que tu ne veuilles le dire
J’ai pas parlé de la qualité, j’ai pas essayé, tu m’attribues des propos que je n’ai pas dit.
J’ai par exemple un Blackheart que j’ai acheté neuf une bouchée de pain et qui a forcément été fabriqué par des chinois sous-alimentés ; mais force est de reconnaitre que cet ampli est génial… (celà-dit, 150€ pour des composants électroniques et du contreplaqué ça me semble moins improbable que 100€ pour 2kg de bois massif)
la question de l’exploitation salariale, je ne rentrerais même pas dans ce débat…
Pourtant sans sur-exploitation, c’est impossible d’arriver à des couts pareil. Surement que les Mexicains qui bossent à Corona gagnent pas lourd mais au moins assez pour faire vivre leur famille.
il me semble qu’on achète en fonction de son budget et de l’utilité qu’on en aura...je suis certain que toi aussi tu achètes des produits dont l’existence est limitée, car tu n’en vois pas l’utilité quotidienne ou à long terme...alors bon hein
Oui, j’achète des fois (TRES rarement) des trucs à la con à durée de vie très courte. Mais justement c’est là que le bas blesse : une guitare n’est pas un objet à durée de vie éphémère!!!! A moins que tu ne t’en serves pour l’éclater sur scène à la limite...
histoire de faire un peut d’humour
Tien ça pourra t’être utile dans le cas ou tu recevrais un autre colis! :p
Merci Denis pour le lien : super intéressant!
Bien vu aussi la dépréciation d’un instru au manche changé… Amateur de basses old school c’est vrai que j’ai déjà renoncé à acheter un instru qui n’était plus totalement dans son jus.
Sinon, Thomann m’a expédié ma petite Cort arona soldée (on est loin du vintage ) samedi, elle devrait donc pas tarder à être chez moi mouhahaha! Je posterai un avis ultérieurement, je crois qu’il n’y en a pas sur zikinf
nan mais je pense qu’on est d’accord globalement
sauf qu’après soit honnête un peu, tu t’en fous un peu que des mexicains, ou indonésiens ou tous les autres humains de cette terre puisse faire vivre leur famille quand tu sais que certainement des voisins à toi souffre grave pour respecter leur budget mensuel (je te l’ai déjà dit ce débat nous dépasse un peu non?? ou alors tu as une sacrée ambition de co-citoyenneté ou je ne sais pas quoi..)
et aussi un plein d’essence (gazoil pour moi en thats why) en france c’est un peu moins que 100euros, ou alors tu as un gros camion.. en sachant en plus que 80% sont des taxes qui vont à l’Etat (eh ouai, heureusement que ce n’est pas la même chose avec les produits manufacturés..) donc en l’occurrence le vrai coût d’un plein devrait être nettement moindre, sans compter que les affreux pétroliers doivent bien se gaver de marges...
Fin bref, mais après je ne suis pas fou non plus je pense bien qu’une pelle à ce prix là t’aura pas quelque chose d’exceptionnellement travaillée mais n’empêche c’est le but de l’ère industrielle productiviste et rationalisée et qui a certain atouts quoi qu’on en pense ; proposer des produits manufacturés relativement à un coût très abordable..
Néanmoins pour ce qui est du matos de zic, 100euros oui je parle plutôt en occase.. quoi que j’ai acheté une pelle à 150 boules chez thomann justement et crois moi qu’elle va mieux me tenir que les fender et autre marque que j’ai eu...bon en même temps, sans être prétentieux mais avec l’expérience, j’achètes très intelligemment en fonction de mes besoins. pour tout dire, c’est une gratte en stock B d’une marque suisse-allemande qui propose des grattes entrée de gamme (certainement sans vouloir marger) pour amener des clients sur leur haut de gamme (très réputées). Les bon plans, crois-moi ça existe et y a pas de raisons à pas en profiter..
Discussion intéressante
"sauf qu’après soit honnête un peu, tu t’en fous un peu que des mexicains, ou indonésiens ou tous les autres humains de cette terre puisse faire vivre leur famille quand tu sais que certainement des voisins à toi souffre grave pour respecter leur budget mensuel (je te l’ai déjà dit ce débat nous dépasse un peu non?? ou alors tu as une sacrée ambition de co-citoyenneté ou je ne sais pas quoi..)"
Bah on fait on ne devrait pas s’en foutre...
En achetant un produit "pas cher", qui fait bosser une main d’oeuvre sous-payé, on fait diminuer la valeur du travail.
Et vu qu’on est dans un monde mondialisé, en faisant travailler des employés sous-payés, plus on fait jouer la concurrence en faveur des entreprises qui sous-payent. Donc, on participe à maintenir des bas salaires, et par conséquent nos salaires aussi… puisque nos entreprises veulent rester compétitives et donc, tirent elles aussi les salaires (nos salaires) vers le bas pour faire face aux produits de la concurrence moins cher puisque fabriqué par des employés sous-payés.
.
nan mais je pense qu’on est d’accord globalement
Ah! ça me rassure un peu.
mais n’empêche c’est le but de l’ère industrielle productiviste et rationalisée et qui a certain atouts quoi qu’on en pense
Ben oui, à condition qu’il y ait un objectif de qualité en plus de celui de la rentabilité, c’est ce qu’a fait Leo Fender à son époque d’ailleurs.
Les bon plans, crois-moi ça existe et y a pas de raisons à pas en profiter...
Oui c’est certain, quand j’ai acheté mon Blackheart j’ai fait l’affaire du siècle ; il couterait 2x plus cher que ce serait encore un bon rapport Q/P.
quoi que j’ai acheté une pelle à 150 boules chez thomann justement et crois moi qu’elle va mieux me tenir que les fender et autre marque que j’ai eu...bon en même temps
Ah?… j’espère que mes 2 Fender dureront jusqu’à ma mort, pour l’instant ça a l’air d’aller. Sinon, sur les 6 pelles que je possède, il y en a que 2 que j’ai achetées neuves.
proposer des produits manufacturés relativement à un coût très abordable..
Je ne sais plus si c’est toi qui disait que quitte à être indécis, autant acheter une HB plutôt qu’une Squier ou une Epiphone. Sur ce point, je pense quand même que ces 2 marques ont globalement un très bon rapport qualité/prix et que investir 250€ dans une pelle n’est pas un investissement trop lourd au regard du temps qu’il va falloir passer dessus ensuite.
Sur ce, je m’arrête là.
Répondre | Haut |