essaie ali express ou wish, il parait qu’ils sont pas mal
Z’avez globalement pas de chance avec thomann...
je viens de vérifier, j’en suis à 4600 € chez eux depuis 2011 en une vingtaine de commande ( commandes groupées avec d’autre musiciens du groupe: matériel basse,guitare,batterie,sono ect)
je n’ai strictement jamais eu aucun soucis avec eux de livraison, jamais eu à renvoyer quelque chose de détérioré ni de soucis de délai de livraison...
"Par contre un mec qui refuse de vendre des fruits de mer quand on connaît la fragilité des produits est un vrai débile…"
clairement, sans parler de l’image de feignasse qu’il a véhiculé. Pour revenir au sujet, ca s’appelle de la conscience pro, soit tu l’as, soit pas et ca touche tous les milieux. Perso quand je tombe sur quelqu’un qui ne m’entend pas, je demande à parler à son responsable et ca se passe generalement bien.
Client chez Thomann depuis 20 ans, avec un montant cumulé de plusieurs dizaines de k€, ma dernière commande a été une catastrophe. Colis remis à je ne sais qui, et Thomann m’a saoulé me demandant une déclaration sur l’honneur, un dépôt de plainte, X formulaires en ligne pour UPS...
Tout ça pour une commande de 138€.
Du coup, pendant un an ils ne verront pas la couleur de mon oseille… mais je leur envoie les copies des commandes passées chez la concurrence 😁
Et les petits accessoires pour lesquels je ne faisais jamais jouer la garantie, je les ai passé en sav sans le moindre scrupule.
Depuis qu’ils ont arrêté le paiement à la livraison, j’ai arrêté de commander chez eux : tout bénéf pour le commerce local !
Pour linstant je suis chanceux 100% : que de bonnes expériences avec thotho (et avec dautres sites dailleurs).
Idem.
1 embrouille sur 97 commandes, c’est peu, mais la manière dont j’ai été traité comme client de longue date était au minimum inappropriée, pour ne pas dire totalement inadmissible.
Et prendre conscience que malgré des dizaines de milliers d’euros de commande, on perd toute considération pour 138€, c’est affligeant.… d’autant que ce devait être une de mes plus petites commandes.
Idem
Jamais un soucis.
J’ai même toujours eu un peu de scrupules (Écologiques, pas économiques....) à commander 3 reverbs, 4 OD, 2 delays..… pour n’en garder qu’un, l’heureux élu (ou parfois pas du tout...!)
De toutes façons, plus de magasins de musique dans un rayon de 150 kms autour de chez moi.… sinon je ferais l’effort de consommer «local»…
(Notion à relativiser, rien n’est produit localement et il ne faut pas croire que le magasin local reçoit sa marchandise par pigeon voyageur : le commerce, local ou pas, est l’endroit d’une énorme débauche d’emballages, d’un grand gaspillage d’énergie dû à une gestion vraiment pas optimisée des livraisons, des colisages… Bien placé pour le savoir)
"J’ai même toujours eu un peu de scrupules (Écologiques, pas économiques....) à commander 3 reverbs, 4 OD, 2 delays..… pour n’en garder qu’un, l’heureux élu (ou parfois pas du tout...!"
C’est sûr que c’est difficile d’avoir des scrupules économiques, vu que ce sont ces magasins en ligne qui ont tué le petit commerce et qui nous oblige à commander du matos pour le tester, chose qu’on pouvait faire avant avec les magasins de proximité...
Il manquerait plus qu’ils se plaignent !
Il faudra quand même surveiller à l’avenir comment se passent les retours, car quand les magasins en ligne auront tués toute la concurrence de proximité, il se pourrait qu’ils deviennent de moins en moins arrangeant.
D’ailleurs les témoignages négatifs ci-dessus, on ne les avaient pas il y a quelques années...
Jamais eu de problème avec Thomann, et le peu de fois que j’ai eu à faire avec eux en ligne ils ont toujours été délicieux.
Et j’imagine qu’avec la clientèle avec laquelle ils composent, notamment le jeu du "je commande-je retourne" ça doit pas être facile tous les jours.
Je pense que ton problème est un faux problème. Tu n’avais qu’à modifier ton adresse en amont, avant ta commande. Ils ne sont pas là pour gérer tes petits problèmes de déménagement tu ne crois pas ?
J’ai eu de vrais soucis avec des distributeurs français, pour exemple, passer commande pour un produit marqué disponible sur le site, et en réalité, mon compte débité et j’ai attendu 2 mois, avant de galerer comme pas possible pour me faire rembourser, parce qu’en fait j’étais sur liste d’attente.. C’était pour le Korg Minilogue.
Ou alors, je passe une commande en ligne, ça foire pour une raison obscure, le magasin m’appelle, on fait ça par téléphone. Je reçois la guitare, ça va pas du tout, le manche de bûche. Je rappelle en demandant un retour, pour échanger contre un autre modèle, plus chère avec le rajout financier de ma part bien sûr.. Et le super patron me rétorque que non, c’est pas un "cash converter".. Ah bon ? Et mon droit de 7 jours de rétractation pour achat en ligne ?, "ah bah Nan on l’a fait par téléphone"
Ça Thomann ils ne te le feront jamais.
Et les très mauvaises expériences je ne les aient eues qu’avec des boutiques en France. C’est triste mais c’est comme ça
Souvent il faut à chaque fois tout reprendre depuis le début. Technique d’usure pour décourager le client (qui, une fois son paiement encaissé, n’est plus qu’un emmerdeur)
J’ai commencé dans la vie en faisant du commerce, en tout genre pour finir sur du luxe (26 boutiques), je n’aurais tout simplement jamais laissé un client sur les fesses, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai complètement arrêté le commerce : quand c’est fait consciencieusement, c’est épuisant. Du reste, je m’amuse (tout de même) de ce non évènement, le môssieur étant très vexé de ma dernière intervention au téléphone (où j’ai inversé les rôles niveau ton).
Concernant l’impact écologique c’est un grand problème aussi pour moi. Le dernier soucis d’avec le teuton c’était un poly dont un des osc été en RTT, ils me l’ont retourné deux fois sans même l’avoir ouvert, estimant qu’il n’y avait pas de panne (nos techniciens ont estimé que l’appareil n’était pas défectueux, en gros ils n’entendaient pas l’osc ds les choux, dingue !), ça a été l’objet de tensions d’avec leur SAV, le pire ça a été quand j’ai découvert la palanquées de baratins qu’ils m’ont servit au sujet de la réparation, j’ai plus les détails en tête, mais c’était du grand écart permanent.
Je pense que ton problème est un faux problème. Tu n’avais qu’à modifier ton adresse en amont, avant ta commande. Ils ne sont pas là pour gérer tes petits problèmes de déménagement tu ne crois pas ?
Comment ??? Alors relis, STP avant d’intervenir à tout va ! Mon adresse a été changé, comme tout le temps, pendant la prise de commande ! Et puis mon déménagement s’est hyper bien déroulé, au contraire ! Tu abuses un peu dans ton propos, mais j’imagine que c’est pour me taquiner, n’est-ce pas ?
Depuis qu’ils ont arrêté le paiement à la livraison, j’ai arrêté de commander chez eux : tout bénéf pour le commerce local !
Ca m’a fait mal là aussi, je ne faisais que ça, mais sans doute qu’après de trop nombreux colis refusés, c’est devenu ingérable.
Et pour en revenir à ça : j’ai vérifié, première commande en 2006, premier soucis en 2017.. Je pense que c’est devenu tellement un monstre que c’est plus possible de tenir un niveau de satisfaction comme ce fut le cas. J’ai vraiment été satisfait longtemps, mais au final cette dernière expérience m’aura fait admettre que commander localement, quitte à patienter, c’est quand même, aussi, vachement rassurant. En plus du reste. A méditer..
Je vois que tu réagis à la remarque et je le comprends bien.
Mais pour relativiser, je ne me suis jamais amusé à ce petit jeu avec un piano, un ampli ou une gratte...
Et je suis bien d’accord avec toi, étant au niveau professionnel de l’autre côté du comptoir… et très préoccupé par ces questions (dans tous les secteurs où cela nous est possible, c’est achat local en priorité, et c’est très facile parfois, mais bon c’est la campagne.… pire, c’est la montagne...)
Donc, quand je peux, c’est achat dans la grande ville (Mais visites rares, donc pour essayer le matos c’est compliqué)
Alors j’utilise et j’abuse au maximum des avis et des essais vidéo pour débroussailler avant d’acheter.
Sinon, c’est occasion, occasion, occasion...
Pour moi, c’est important de voir si la pédale ou l’ampli convoité ne traîne pas sur un site de petites annonces avant de commander du neuf… (puis c’est pas comme les bagnoles, un petit overdrive des années 90 ne va pas polluer plus que le dernier bidule de chez boss)
Je vends et j’achète beaucoup sur le marché de l’occasion, mais pour certains trucs, je préfère être le premier à m’en servir (brosse à dents, pot de yoghourt, poupées gonflables etc...), et la plupart du temps en vente de visu, c’est plus propre à tous les niveaux.
moi je n’ai eu que des soucis avec des commerces en ville :
* commande en cours de livraison d’une gratte pendant plusieurs semaines : "oué, elle est toujours dans la bateau" "elle est au port d’anvers" "repartie par erreur" etc… le vendeur me faisait patienter en espérent que cette guitare soit un jour disponible chez son grossiste.
* achat de corde 12/52(heavy). je rentre chez moi et m’apperçois que c’est du 10/52(light-heavy), retour au magasin pour un simple échange : " j’avais demandé 12/52 svp - ah .. oui mais vous m’avez demandé des cordes pour une ES335, c’est 10/52 qu’il faut pour cette guitare - non je veux 12/52 - ah ba j’ai pas en fait .."
* perte de son de 50% après révision d’un 1974x : "selon nous c’est bien l’output de cet ampli, il n’y a pas de perte de puissance" alors que je ne pouvais plus jouer en groupe
je précise que c’est dans 3 commerces différents - il doit y avoir une cabale contre moi
j’ai toujours trouvé les vendeurs guitares en boutique condescendant et arrogant
tandis que je n’ai jamais eu de problème avec Thomann
C’est sûr que c’est difficile d’avoir des scrupules économiques, vu que ce sont ces magasins en ligne qui ont tué le petit commerce et qui nous oblige à commander du matos pour le tester, chose qu’on pouvait faire avant avec les magasins de proximité...
Mouais...faut relativiser un minimum quand même, dans un sens tu n’as pas complètement tort à propos des super structures type Thomann qui asphyxie un peu les petits commerces, par contre quant au fait de pouvoir tester du matos en boutique tout dépend de ce que tu comptes acheter, si c’est du Fender, Marshall, Boss, Digitech, Electro-Harmonix, Ibanez, Harley Benton et je vais pas faire la liste de ce matériel que l’on trouve en redondance partout, tu peux tester à loisir, mais dès que tu sors des sentiers battus c’est une autre histoire et ça l’a toujours été surtout hors mégapole. Et c’est normal, une petite boutique n’a pas les moyens d’investir dans un stock qu’il ne pourra pas caser et il sera en plus imposé dessus, et n’oublions pas la quasi majorité de ces boutiques qui tournent sous contrat "d’exclusivité" avec certaines marques.
Après le discours scrupules écologiques, faut pas pousser non plus, tout ce matos à fabriquer, emballer et acheminer en point de vente y favorise largement plus que ton petit achat et renvoi auquel on affrétera pas un camion ou autre uniquement pour ta petite pédale mais pour beaucoup d’autres colis, pour ma part c’est un discours qui veut faire culpabiliser le pauvre acheteur que nous sommes alors que le vrai problème se trouve en amont.
Sinon, idem la majorité des consommateurs ici, jamais eu de souci avec Thomann, bien au contraire, toujours un service après vente impeccable avec des gens courtois et arrangeants au bout du fil.
Harley-Benton c’est distribué partout ?? sûr de ça, c’est la marque à Thomann, je doute qu’on trouve ça dans son shop local, si ?
Concernant Thomann, pareil pdt 10-12 ans puis la cascade, encore une fois tant qu’il n’y a pas de soucis, ben y’a pas de soucis quoi mais de mon expérience, il ne vaut mieux pas en avoir Mais c’est surtout l’attitude pas uniquement condescendante de certains zouaves là-bas qui met le truc en waï, comme on dit, et les mensonges a répét’ quant aux réparations, envoi/prise en charge. Comme dit, ils "ne peuvent pas contacter ups" pour signaler leur erreur, mais peuvent le faire pour demander le retour du colis PENDANT sa livraison ? douteux . Non mais au final je suis content de ce qui se passe, ça m’a au moins ouvert les yeux sur leur côté "faux cool"
Sinon, combien ici bossent pour le teuton ? ? Par curiosité, bien entendu !
le discours scrupules écologiques (...) pour ma part c’est un discours qui veut faire culpabiliser
le pauvre acheteur que nous sommes alors que le vrai problème se trouve en amont.
Il y a du vrai là-dedans.
Comme les véhicules : l’essence/diesel pollue, or il n’existait aucune autre option pour les particuliers. Pourtant les fabricants font de la pub, certains touchent des aides de l’Etat, on nous matraque qu’il faut acheter des voitures parce-que ça "fait marcher l’économie", etc. On nous dit que si les villes sont polluées, c’est parce-que les gens achètent des voitures polluantes. Et non parce-qu’ils n’avaient pas le choix, d’autant plus que dans certaines grandes villes la majorité des transports en commun sont hypersaturés depuis des décennies.
Comme la nourriture : à l’origine tout était naturel, ensuite les pollutions ont dénaturé les produits, d’où création d’une classe de produits "bios" dits meilleurs (dont seuls certains sont réellement aussi sains que ceux d’origine) Avec un coût supérieur pour les gens, au lieu de sanctions pour les producteurs qui polluent leurs propres produits.
Comme les contraintes "pollueur/payeur" : certains fabricants paient des amendes au lieu de stopper ou même seulement réduire la pollution de leurs usines, parce-que ça leur revient moins cher. En somme ils achètent du "droit de polluer", ce qui bien sûr ne ralentit même pas la pollution. Les gens en subissent les conséquences alors que cet argent sale sert rarement à lutter contre la pollution. Et on assure que s’il existe des productions polluantes c’est parce-que les gens achètent ces produits, alors que les solutions non-polluantes sont à charge du fabricant et non du consommateur.
Comme "le progrès" : les budgets des recherches en technologie servent moins à faire progresser la recherche en biologie que celle des moyens de surveillance. A chaque instant on sait en temps réel où est chaque personne et ce qu’elle fait, mais on ne sait pas éradiquer vite un simple virus.
Comme les documents : les administrations visent le "tout numérique". Ca sonne moderne de virtualiser la paperasse dont sont si friandes les bureaucraties. En même temps on nous assure que les transferts informatiques de données, ça pollue.
Edit - L’écologie en soi ça part d’un bon sentiment, ça rassemble beaucoup de gens, on aimerait bien que nos sociétés puissent fonctionner comme ça ; hélas en pratique les ’leaders’ s’embourbent vite dans des combats de coqs, la politique politicienne et ses arrangements douteux avec la réalité.
Bien dit. Je partage l’analyse.
Haaa l’écologie avec les écologistes de salons (ex PS pour la plupart et gauchos dans tous les cas ) qu’on ne retrouve que dans les grandes villes (là où il y a du fric bien sûr) et absents des campagnes...Les mêmes qui plébiscitent les ampoules soit disant écolos, qui durent 10 fois moins longtemps que les anciennes, coûtent 10 fois plus chères et sont une plaie à recycler, foutage de gueule quand on sait que le record de longévité est détenu par une ampoule au tungstène qui est toujours en service depuis 105 ans dans une caserne de pompiers en Californie.
L’écologie peut paraître naïve ou bobo aux yeux de certains, son constat et le problème est pourtant bien réel !
Les choix politiques ne sont malheureusement pas toujours (ou toujours pas) faits en fonction de ce qui serait préférable à la grande majorité sur le long terme, mais bien souvent pour les intérêts d’une minorité influente, parfois au détriment du bon sens. C’est comme ça que nous nous retrouvons dans l’impasse du nucléaire dont nous allons bien ramer pour nous sortir et que nous avons un des parcs de véhicules diésels les plus fournis au monde en proportions, merci l’état !
La fameuse ampoule au tungstène fonctionne peut-être depuis tout ce temps mais si on en avait allumée une fraîchement fabriquée il y a vingt ans, elle serait bel et bien morte depuis un bail aujourd’hui grâce à l’obsolescence programmée et la logique productiviste. Puis ce genre d’ampoule consomme énormément d’électricité comparée aux actuelles, et la production d’électricité est évidemment un problème à considérer.
J’invite qui ne l’a pas encore vu à visionner un documentaire intitulé L’homme a mangé la Terre, édifiant !
Les mêmes qui plébiscitent les ampoules soit disant écolos, qui durent 10 fois moins longtemps que les anciennes, coûtent 10 fois plus chères et sont une plaie à recycler
Les ampoules d’éclairage à filament avaient un rendement médiocre : sur 100 % d’énergie électrique fournie, environ 15 % seulement rayonnent de la lumière visible, les 85 % restants sont perdus en chaleur. Les ampoules d’éclairage à LED ont un rendement largement supérieur, pas de filament qui fond ou se casse, et ne durent pas moins longtemps.
foutage de gueule quand on sait que le record de longévité est détenu par une ampoule au tungstène qui est toujours en service depuis 105 ans dans une caserne de pompiers en Californie.
Cette ampoule dont tu parles a-t-elle un filament en tungstène ou en carbone ?
En tout cas c’est vrai qu’elle est célèbre, plus pour faire parler d’elle que pour faire (de) la lumière.
Depuis 119 ans elle est tellement usée qu’elle ne sert plus à éclairer, ce qui est compréhensible.
Et ce n’est pas une ampoule comme les ’tungstènes’ qu’on pouvait acheter en magasin,
avec leur durée de vie volontairement réduite pour être plus rentable (cf. theFreeRide)
Note que ça n’implique pas que les affirmations des écologistes soient toutes vraies,
mais on ne peut pas combattre de fausses affirmations par d’autres fausses affirmations.
Désolé, les bonnes vieilles ampoules avaient peut être un rendement médiocre mais :
- tu ne te coupais un bras pour acheter une ampoule
- duraient aussi longtemps (l’histoire du nb d’heures fait bien rigoler, c’est fait en laboratoire sans pic de courant, j’ai l’impression quelles sont beaucoup plus sensibles et claquent plus souvent)
- on ne se posait pas le problème du recyclage
- généraient unitairement probablement moins de marge aux fabricants et aux distributeurs.
C’est une avancée pour les fabricants, pas pour le commun des mortels (et je suis commun et mortel )
Tout comme la bouffe bio, les platines vinyl, les walkmans, etc; s’il y a un marché alors les intéressés devraient certainement pouvoir bientôt acheter à nouveau des ampoules à filament, étant ceux qui les paieront au prix ’vintage’ et régleront leur facture d’électricité… nucléaire. Bon OK je plaisante, mais à moitié seulement.
Le rendement médiocre de 15 % c’est pas "peut-être" : ça se mesure, c’est un fait, pas un complot.
Le pic de courant : l’impulsion de courant initiale est dûe à la résistance du filament qui est basse lorsqu’il n’est pas incandescent, et élevée lorsqu’il l’est. Or une LED n’a pas de filament.
Pour être clair il m’arrive d’utiliser de petites ampoules à filament, non pas pour éclairer mais comme voyants sur du matériel soumis à des agressions EM. Sous ces contraintes les petites LEDs peuvent finir par claquer alors que les filaments se comportent mieux : c’est très particulier comme application, très loin du sujet des ampoules d’éclairage ’grand public’ dont parlait graffy, à qui je répondais.
Nous sommes tous communs et mortels (et égaux, mais certains le sont plus que d’autres)
L’écologie peut paraître naïve ou bobo aux yeux de certains, son constat et le problème est pourtant bien réel !
Je crois que tout est dit:
Je ne sais pas qui a des enfants mais l’avenir va être compliqué pour eux.
Pinailler sur l’utilité réelle des ampoules basse conso ne résoudra pas le pb.
Par contre s’intéresser à tout ce qui, à notre échelle, peut apporter directement ou indirectement des améliorations me semble constructif.
Ca peut se jouer sur plusieurs tableaux comme revoir nos modes de consommations, d’alimentations, le tourisme...
Pinailler sur l’utilité réelle des ampoules basse conso ne résoudra pas le pb.
Par contre (...) revoir nos modes de consommations
Comme par exemple celui concernant les ampoules électriques d’éclairage domestique.
Rien que cela ne résoudra pas LE problème (comme s’il n’y en avait qu’un seul)
mais c’est une de ces gouttes d’eau qui, cumulées, contribuent à un certain sens.
C’est Thomann qui doit être soulagé....
L’éclairage du débat s’écarte un peu de lui....😉
Et qu’en est-il du rendement des lampes de nos amplis ?
diesel ou essence ?… lampes ou transistors ?
Harley-Benton c’est distribué partout ?? sûr de ça, c’est la marque à Thomann, je doute qu’on trouve ça dans son shop local, si ?
Tu as probablement raison, je dois confondre avec Jim Harley que tu trouves en 1er prix, je ne m’intéresse pas à ce type de matos, j’en ai une qui me sert pour des usages collectifs où je me fous qu’elle prenne le soleil ou un pet.
Mais dans le fond, on s’en fout complètement que ce soit une marque Thomann ou pas, le but était de démontrer qu’il n’est pas possible de tester à loisir du matériel "hors norme".
Pour tes soucis avec Thomann, je t’avoue n’avoir aucun avis, je n’ai pas les tenants et les aboutissants n’ayant que ta version des faits que je n’ai aucune raison de mettre en doute, peut être as tu toi aussi de ton côté été un peu trop virulent (je n’en sais rien), peut être aussi que raccrocher aimablement et rappeler un peu plus tard en tombant sur une autre personne aurait eu raison de tes déboires, de mon côté j’expose juste mon expérience simplement.
Il n’empêche que je constate que tu dis toi même "jamais eu de souci pendant 10/12 ans", et que dès que le grain de sable arrive, tu sembles être vindicatif sur leur fonctionnement, en gros ils n’ont pas droit à l’erreur....
Xanaxunder....sous Xanax ? le problème est peut être ici aussi ^^
je rappele que le Xanax est utilisé dans le traitement de l’anxiété lorsque celle-ci s’accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d’angoisse...) et dans le cadre d’un sevrage alcoolique.
C’est une joke bien sur (je précise on sait jamais imagine que je sois dans le vrai ^^)
Oui bien sur, je veux juste dire que si on bouffe de l’énergie a râler après des mesures qui nous semble peu utile plutôt que de vraiment agir a notre échelle, c’est triste.
D’accord avec ton propos, mais je te conseille de regarder du côté de la thermodynamique pour bien comprendre
qu’un organisme vivant doit puiser dans l’énergie dite libre afin de maintenir son entropie ( dégradation de son état physique) à un seuil acceptable pour que l’autocatalyse, l’homéostasie et autres réactions vitales puissent opérer.
Ceci étant dit, il contribue ainsi à accroître l’entropie de son environnement qui voit une partie de son énergie libre se transformer en chaleur indésirable.
Peut-on ralentir ce processus?
Je n’en sais strictement rien.
Le fait est que le ’fonctionnement’ du vivant implique une diminution d’entropie locale, alors que l’entropie totale n’est censée qu’augmenter. Or l’univers est immensément vaste et peut donc très largement encaisser le surplus d’entropie nécessaire pour rééquilibrer la balance. Et si c’est une condition pour permettre et poursuivre les phénomènes dynamiques improbables des processus vivants (ici sur Terre ou n’importe où ailleurs) alors nous autres êtres vivants on va pas s’gêner tiens
D’ailleurs tu as pris soin de préciser "énergie dite libre", peut-être est-ce justement parce-que c’est nous qui ne savons pas ’récupérer’ l’énergie dissipée sous certaines formes. Comme aussi par exemple l’énergie des particules dites virtuelles, etc.
Cela dit chacun peut à sa petite échelle participer au Grand Equilibre Cosmique en commandant chez Thomann suffisamment de colis de quelques mégajoules/kelvins de (nég)entropie…
D’ailleurs tu as pris soin de préciser "énergie dite libre", peut-être est-ce justement parce-que c’est nous qui ne savons pas ’récupérer’ l’énergie dissipée sous certaines formes. Comme aussi par exemple l’énergie des particules dites virtuelles, etc.
En sachant qu’un paradigme est toujours en évolution constante, il y a de l’espoir.
J’achete pour environ 1000 euros de matériel de musique, avec un surcoût à la livraison de façon à recevoir les produits sous 24h
Mais voilà, le lendemain midi, j’ai un mail d’UPS m’informant que le colis n’est pas encore en leur possession et que je serai contacté à nouveau lorsque ce sera le cas.
Ayant rapidement besoin d’un des articles je contacte Thomann et précise devoir annuler la commande.
Thomann réagit en annulant la livraison, qui aurai entre temps quitté le dépôt, mais n’annule pas la commande, précisant que j’aurais droit à un avoir lorsque le produit sera de retour dans leur dépôt.
Je suis donc dans l’attente, avec une facture 1109 euros et un colis dont personne ne connaît la situation et qui a peut-être disparu
Un peu comme le nouvel abonné qui ouvre un compte, écrit un unique message puis, pour toujours, a disparu...
Sympa l’accueil
Ce qui est sympa quand on est nouveau sur un forum, c’est d’abord de se présenter...
Ensuite on peut aller sur les sujets. A condition de les avoir lus (et en option découvrir que ce qu’on s’apprête à poster a été maintes fois écrit puis commenté puis réécrit puis recommenté).
Cela dit, qui que tu sois anonyme plaintif, je souhaite que ton affaire s’arrange au mieux.
Signé : un inconditionnel de Thomann qui n’a jamais été déçu ^^
Merci, bien que n’étant pas inscrit, ça fait déjà un petit bout de temps que je me balade par chez vous
A bientôt
Tout à fait. En plus, si tu achètes assez souvent en ligne, il faut s’interroger sur la nécessité réelle de payer plus cher pour un envoi "rapide" qui, bien qu’il soit nommé ainsi ne peut jamais tenir réellement les délais annoncés, du moins pas les délais imaginés par le client. L’envoi rapide s’entend souvent à l’expédition. et en cas de retard, pour demander plus que le remboursement du transport, il faudra prouver le préjudice subi du fait du retard. Il ne faut pas oublier non plus que Thomann est un service à destination des consommateurs (grand public) et pas un service à destination des pros, ce n’est pas les mêmes contraintes, quelque soit le prix payé.
il faudra prouver le préjudice subi du fait du retard. Il ne faut pas oublier non plus que Thomann est un service à destination des consommateurs (grand public) et pas un service à destination des pros, ce n’est pas les mêmes contraintes, quelque soit le prix payé.
Non, du tout, si l’entreprise propose une livraison express dans un temps donné pour une somme précise, elle se doit de tenir ses engagements, si elle en est incapable, elle doit donc rembourser la différence d’un envoi normal, c’est le même principe que pour la poste, tu payes un service que l’on te propose, ce n’est aucunement une histoire de préjudice ou non
Il faut apprendre à lire les CGV : l’envoi express c’est 24:00 APRÈS LA MISE À DISPOSITION.
Pour être mis à disposition, il y a le temps de préparation de la commande, qui est en général de 24h00.
et je ne dis pas le contraire… relis bien, je dis qu’un service proposé vendu pour une somme X doit être tenu ou remboursée, s’il y a des clauses spéciales il faut effectivement les lire mais ne pas dire qu’il faut prouver un préjudice pour espérer un remboursement de ces frais
Des fois il se passe des trucs bizarres avec les transporteurs, par exemple, j’ai fait une commande (deux enceintes et un set de pieds) qui a été scindée en trois colis, et bien qu’ils soient partis en même temps, l’un est arrivé la veille des deux autres. Allez comprendre !
Enfin, je présume que ce n’est pas la meilleure période de l’année car la plus chargée de colis expédiés dans tous les sens.
« Un peu comme le nouvel abonné qui ouvre un compte, écrit un unique message puis, pour toujours, a disparu… »
« Ce qui est sympa quand on est nouveau sur un forum, c’est d’abord de se présenter...
Ensuite on peut aller sur les sujets. A condition de les avoir lus (et en option découvrir que ce qu’on s’apprête à poster a été maintes fois écrit puis commenté puis réécrit puis recommenté). »
Holà effectivement sympa l’accueil… t’es flic sur le forum ? Il a de plus une fiche profil complétée, suffit d’aller voir
Je trouve ton accueil quelque peu désagréable, et c’est un peu récurrent ici, les nouveaux arrivants sont reçus comme des parasites.
Prends exemple sur le forum jazzguitar. be
Chaque nouvel arrivant reçois un smile « welcome » à son premier post, qu’il se soit présenté ou non
Fin de la parenthèse
Je suis assez d’accord avec les remarques sur l’accueil. Même si en général, ça se passe pas trop mal. Sur un site généraliste comme Zikinf, on peut faire coexister les habitués aux débats récurrents et les occasionnels qui viennent à la pêche pour une ou deux questions.
IL y a un contre-exemple au site dont tu parles (jazzguitar), c’est La Drummerie, même s’ils se sont un peu calmés depuis quelque temps: le nouveau venu qui ne disait pas bonjour à la dame, qui ne respectait pas les codes ni les opinions des happy few qui tiennent le forum se faisait vite rembarrer (et par plusieurs membres, cf syndrome de la meute). Je pense qu’ils aspirent à rester entre eux, une sorte de club, quoi.
J’y fais un saut de temps à autre, en me gardant bien de poser la moindre question.
On lit souvent ce genre de remarque mais à moins d’aller vérifier, il n’est pas flagrant que tel ou tel message soit la toute première intervention de tel ou tel forumeur, je veux dire que ça ne saute pas aux yeux. Quelque part, ça ne me choque pas des masses que quelqu’un commence à écrive sans s’être présenté, tant que la personne fait un effort de rédaction et ne prend pas les gens de haut. Et d’un autre côté, accueillir un nouveau venu comme un sauvage n’est pas tellement civilisé non plus.
Tu peux aussi lire TOUT ce que je dis...
en cas de retard, pour demander plus que le remboursement du transport, il faudra prouver le préjudice subi
Pour demander plus que… Je pense même pas qu’ils s’amusent à ne rembourser que la différence
Ouh la du calme, je voulais pas déclencher une guerre. Et j’étais davantage en mode taquinerie que rejet méchant. Mais bon dès que ya pas de smiley de de tag joke, ya des mouches en pagaille !
Cela dit, imaginez qu’un jour j’entends la porte de mon appart s’ouvrir, un gars que je connais pas entre chez moi, et sans se présenter ni dire bonjour il me lance : oh la la c’est dégueulasse dans l’entrée, l’équipe du nettoyage fait pas son boulot !? Et hop il s’en va...
Non, tout le monde sera d’accord que le gusse doit d’abord toquer à la porte, puis dire bonjour, puis expliquer "je suis M. Durand le voisin de l’étage en dessous" et après seulement lancer sa diatribe...
Bon sur Internet c’est un peu plus à la bonne franquette, mais tout le monde sait bien que ce mode et anonyme et brut de décoffrage engendre pas mal de vrais problèmes. Soyons un peu plus courtois, voilà ma proposition, et si ça me vaut un procès en sorcellerie, j’aimerais pas être pote avec mes accusateurs...
Moi perso je préfère plus bruler les clowns que les sorcières
Tout faux, le clown ça se suce, c’est les roux et les sorcières qu’on brûle.
En ce qui me concerne, je n’ai accusé personne, j’ai seulement fait le constat d’un problème récurrent.
En relisant les messages, j’avoue ne pas trop comprendre la réponse un peu sèche que tu lui as faite, car même si le nouvel intervenant est arrivé un peu maladroitement, rien n’indiquait qu’il ne reviendrait plus et qu’il ne participerait pas activement à l’avenir !
Et non, sur les forums il n’y a aucun moyen de savoir à coup sûr si nous avons affaire à un message sérieux ou à de l’humour, donc effectivement, les smileys sont toujours bienvenus pour éclaircir ce point, à mon avis. Puis je trouve que ton image du voisin qui rentre chez toi n’est pas adaptée, car ce n’est quand même pas pareil.
Depuis le temps qu’Internet et les forums existent, je suis toujours surpris de voir à quel point on peut parfois manquer de recul et réagir au premier degré, alors qu’en l’absence de l’intonation de la voix et éventuellement du langage corporel, les malentendus sont à la portée de tous, alors pourquoi ne pas laisser le bénéfice du doute ? Par ailleurs, même s’il peut arriver de tomber sur un sinistre abruti, pourquoi ne pas l’ignorer au lieu de partir instantanément en croisade ? C’est plus néfaste pour soi que pour lui, de toute façon.
Bon, même si c’est à ton message que je réponds, ne le prend pas personnellement, ce sont plus des remarques généralistes que je voulais faire.
Et un clown roux ??
à quel point on peut parfois manquer de recul et réagir au premier degré
mais… c’est pas ce que tu es en train de faire là ?
Laisse moi le bénéfice du doute à moi aussi nom d’un cloune, sans compter que ma réaction à l’origine du débat n’était pas nominativement adressée à remi01320 Elle était davantage inspirée par les récurrents nouveaux venus d’un post unique et dispensable ; que remi01320 me remette tout ça en tête ça se comprend logiquement ; que j’y aille de ma vanne, c’est pas méchant ; que tout un débat de société s’ensuit, pourquoi pas ?
Cela dit, avec le temps, je suis devenu favorable à un Internet où l’anonymat n’existerait plus et où les codes de courtoisie seraient un peu plus élevés qu’aujourd’hui. Je fais partie de cette (j’espère) majorité qui tout en se rendant parfois désagréable à un freeride ou un remi, ne cause jamais vraiment de mal à son prochain comme le permet trop facilement Internet (harcèlement anonyme des parieurs, des commentateurs de vidéos, des abonnés FB qui s’invitent à des fêtes privées, etc.). Et le pas est vite franchi je crois (voilà pourquoi Merleau Ponty classait en numéro 1 des petites vertus : la politesse)
Relis ma dernière phrase.
Après, je comprends ce que tu veux dire mais avoue que ça prêtait à confusion, du fait que tu aies réagi après ce fameux message. Bref !
Et tiens, figure-toi que sur le fond, je suis assez d’accord avec toi et pour le coup, je suis allé vérifier comment je m’y étais pris en arrivant sur le forum… Eh bien, je n’avais pas fait de longue présentation mais j’avais au moins dit « salut », ouf !
@theFreeRide @ZeCloune :
Bon allez les gars, serrez-vous la main et payez un coup à tous ceux du forum
… un coup à boire hein
allez hop c’est ma tournée ! Après tout c’est vrai que j’ai l’humour caustique et donc pas toujours… sympa Mais l’essentiel - après voir bu ma tournée - c’est que notre ami remi reçoive vite et bien son colis.
On parle de tournée ici ??
Sucé puis brûlé, puis cendres succotées, puis on brûle l’auteur de la coquinerie.
Santé les copains, 🍻
J’avoue aussi avoir été maladroit 😅
Il va nous faire chialer ce con lol 😂
Bienvenu Rémi
C’est pas bien grave. Ce qui compte c’est que tu as vu de la lumière et tu as posé tes valises ici parce que tu trouvais que c’était intéressant.
Même si on n’y peut rien à ce problème de délai, ça peut aider ceux qui pensent se faire livrer plus vite que l’éclair en partant de Germanie.
Je ne sais pas si ça te rassurera, mais même les livreurs d’UPS ont halluciné avec mon histoire de colis qui sont partis mais pas arrivés en même temps !
Salut à tous,
A force d’insistance M. Thomann a fini par me rembourser aujourd’hui 😎
Cool l’ami !
J’ai acheté le 6/7/2023 une guitare Harley Benton JA-60SB Vintage Series, la présentation produit ne faisait pas référence au fait qu’il s’agit d’un diapason court, je ne suis pas à l’aise dessus, la touche est trop réduite en bout de manche. J’ai saisi la SAV qui ne m’a fait aucune proposition d’échange ou de remboursement. J’étais prêt à accepter plusieurs solutions car j’ai d’autres commandes en cours. Bref très déçu par la SAV.
En même temps leur offre satisfait ou remboursé est limitée dans le temps. Si tu dépasses la fenêtre de l’offre, ils ne sont obligés en rien si ce n’est un SAV normal en cas de panne. Mais si c’est une question de "goût", il aurait fallu réagir dans les temps.
la longueur de touche est systématiquement indiquée sur les fiches des instruments. 648mm sur le site, c’est un diapason long, le court est de 625 donc il n’est pas impossible que tu te plaignes pour rien
D’après le site c’est un diapason 25.5 standard comme une jazzmaster. C’est la "copie" de mustang qui a un diapason court.
Tu as 30 jours apres réception de ton article pour le renvoyer chez thomann.
Il suffit juste de faire une demande de retour et ils organisent eux même l’enlèvement de la guitare chez toi.
Si tu es toujours dans les délais fais une demande retour.
Si tu ne peux plus le faire c’est que tu as dépassé les 30 jours après la livraison donc tu étais OK avec l’instrument livré.
Le fait qu’il y ai une erreur sur la description peut jouer en ta faveur pour faire une réclamation.
30 jours d’essais ça suffit largement pour s’assurer que tout est OK et que l’article te convient.
En tout cas " livré en 48h ", " ou pas " j’ai envie de dire…. et pour des cordes Ernie Ball. Il faut compter 2x48 mini 😏
Autant dire une éternité...
Bien sûr, mais quand on a peu de disponibilités aller courir après les colis… bof
On n’est pas plus facilement disponible au bout de 2 jours que de 4, si ?
Ça dépend de la durée et de la fréquence des absences.
il suffit de commander en avance, non ?
Oui, ou poser une semaine de congés pour être plus sûr 😄"
Je profite de ce fil pour poser une question aux habitués de Thomann.
Quand on a fait une commande et qu’elle est en attente pour un certain temps (car le produit n’est pas disponible tout de suite, ou on a choisi de différer la livraison), peut-on l’annuler directement depuis l’interface sans faire appel au service client ?
(demain 27 c’est en effet la fin de leur Cyberweek, et j’hésite toujours pour une certaine guitare… l’achat de laquelle étant plus ou moins conditionné à des ventes potentielles qui aboutiront (ou pas) la semaine prochaine)
Je viens d’avoir le cas avec des cordes de basse flatwounds, le délai s’est allongé de 2 jours à 2 mois après que j’ai passé la commande...
J’ai fait un mail pour expliqué que je souhaitais l’échanger contre un autre vu les délais changés etc… Et pas de soucis ils m’ont changé ça malgré la commande déjà passée en cours.
Et cet article était en attente, le reste deja envoyé.
Jamais eu de problème avec toto plus de 50 commandes, même pour les retours
Idem, jamais de soucis…
Seul hic, les livreurs qui ne passaient pas chez moi mais qui validaient la livraison sur le site
Obligé d’aller au dépot à 25 bornes de chez moi pour récupérer une 12AX7 TAD à 20 balles (après avoir passé une petite heure au tel pour trouver l’adresse du dépot)
Aucunement la faute à Toto, mais il faut prendre le temps de choisir le bon service de livraison lors de la commande
Je me répète : toujours 100% satisfait de mes commandes thotho
Pareil: RAS, au top.
idem
Hello tous ! Je n’ai pas vraiment eu de soucis avec Thomann mais voici mon témoignage.
Il y a un an j’ai acheté un Marshall dsl 40 dans un magasin près de chez moi mais la pédale fourni avec commande uniquement 2 fonctions. Je suis donc retourné au magasin pour commander la fameuse pédale qui pilote l’intégralité de la bête. Ils m’ont dit que l’article était indisponible et me proposent de regarder sur les sites de vente en ligne. Je vois que chez Thomann il y a 6 mois de délai. Je commande donc en mars et reçois l’article en octobre (alors que j’en aurai bien eu besoin pour mes concerts d’été). Ce n’est pas leur faute et le contrat a été respecté. Par contre lors de la livraison, le livreur a sonné mais le temps que je sorte je le vois balancer le colis par dessus le portail et se casser ! Comme dit plus haut les livreurs se foute complètement de la marchandise...
Haut |