Bin, oui et si Thomann regarde un peu plus… Le vendeur du coin, il fait quoi ? Une IRM facturée au client si un éventuelle retour est possible ?
C’est ça la mondialisation et le pognon, nous en profitons tous en utilisant le net. Les mêmes godasses livrées en 5 jours ou en 24 heures ?.. Pour les godasses avec le vendeur du coin on risque de marcher à pieds nus pendant quelques semaines..Ou avec des godillots B-stock
Amazon et toute la clique...
Je ne voulais pas louer une guitare, sinon j’aurais pu m’en faire préter une. J’ai perdu 50 euros sur une guitare. Pour rien et en plus je ne suis toujours pas remboursée. Pour le moment, l’argent n’est pas sur mon compte mais je peux le dépenser chez eux. pour celà il faut que j’achète ce que je veux et que j’indique, dans les commentaires, que j’ai droit à un remboursement de 292 euros. Comme il ne débite le compte qu’à l’envoie de la commande, il feront une rectification à ce moment.
Mais zut, c’est pas vrai. C’est encore à moi de leur faire confiance comme pour les micros rayures que je n’ai jamais vues. Thomann ne fait rien, aucun geste commercial. C’est au client de se plier à eux, que se soit pour les délais de livraisons comme pour les délais de remboursement.
Entre nous acheter une guitare certainement chinoise par correspondance… Avec mes excuses par avance,...C’est chercher les emmerdes et les 50€ c’est au final plus que le prix du conseil + le réglage et la vérification de la guitare par un revendeur en dur (mais mil excuses cette remarque a déjà été faite des certaines de fois sur ce site). Thomann je trouve ça bien pour des accessoires ou de l’électronique, jamais pour un instrument qu’il faut essayer.
Je suis d’accord qu’il faut toujours essayer une guitare avant de l’acheter, c’est le seul moyen de savoir si elle te correspond. Maintenant dans ce monde où il est possible de commander chaussures ou vêtements et de les renvoyer s’ils ne vont pas, il n’y a rien d’étonnant à ce que cela se passe de la même façon avec tout et n’importe quoi, y compris une guitare !
Je crois que le mieux, dans ce cas, est de bien l’inspecter sous toutes les coutures dès sa réception et signaler immédiatement tout défaut constaté, histoire d’être couvert en cas de retour.
Le service après vente Thomann est excellent.
Sauf que d’avoir à renvoyer en Allemagne un ampli tout neuf (un mois) qui ne s’allume plus, sur un plan bilan carbone (et même pour l’ampli d’ailleurs) ce n’est pas terrible.
Je commande depuis plusieurs années l’electro ménager chez Ubaldi (pour ne pas le nommer). A deux reprises il a fallu faire intervenir le service après vente qui envoi leur dépanneur local dans les 24h. Service parfait et rapide.
Pourquoi Thomann n’a t-il pas un service équivalent ?
Revenons à l’ampli. Je connais bien un dépanner local TV,Hi-Fi, informatique : bilan un fusible à 20 cts et 1/4 d’heure.
Pourquoi le fusible à lâché ? On ne peut rien affirmer, mais un mauvais contact sur une pris multiple pourrait être la raison.
Ai-je perdu la garantie, je n’en sais rien, et peu importe, l’ampli fonctionne très bien.
Normalement, un fusible ça devrait être fait pour pouvoir être changé par l’utilisateur.
Donc à mon avis, ce serait étonnant que la garantie saute pour ça.
Parce qu’un réparateur d’ampli est souvent moins fréquent qu’un réparateur d’électroménager (d’autant plus que Thomann ne vend pas que des amplis), du coup il est très difficile de mettre en place ce type de réseau, encore plus pour une entreprise allemande. On est en plus sur une réparation légère ne demandant là pas d’expertise en réparation d’ampli
C’est cool que ton petit réparateur local généraliste ait pu te dépanner sur ton ampli néanmoins.
Un fusible ne fond que s’il y a un défaut. Le changer sans éliminer le défaut ne sert à rien. Donc, pas grave, s’il n’est pas accessible à l’utilisateur lambda...
Bien évidemment, c’est compliqué de créer un réseau de dépannage.
Il s’agirait plutôt d’expertise avant de prendre la décision d’un transport long et couteux.
Les réparations simples pouvant être réalisées sur place.
Et ça ne peut pas concerner tout le matériel vendu par Thomann.
je n’achète pratiquement jamais de matériel neuf.
Je me dis que la prochaine fois je verrai à acheter localement, quitte à payer un peu plus cher.
Et puis peut-être qu’on peut espérer un ampli de "courtoisie" quelques temps.
Ceci dit, le service après vente de Thomann est réactif, et facile à contacter.
Seul le délai de réparation, un mois est rébarbatif.
J’ai reçu un bon de transport qui ne servira pas.
Quand au dépanneur local, il répare TV modernes, HI-Fi du matériel bien plus complexe qu’un simple ampli transistor.
J’ai la chance de le connaitre.
Ce n’était pas vraiment du dépannage, l’ampli ne s’allumant plus, après les vérifications d’usage : cordon, prise de courant, il n’y a plus qu’à rechercher dans l’alimentation en premier bien sur, le fusible.
Pour changer le fusible, rien n’est prévu (chez Roland), il faut sortir le bloc ampli du combo, ce qui est très simple à faire.
Oui, mon explication portait plus sur la réparation d’ampli à lampe et d’instruments. C’est sur qu’un ampli transistor est largement dans ses cordes.
salut
hélas, acheter local ne change généralement rien à l’affaire.
ce n’est pas une question de compétence, mais de droit.
c’est vrai pour des amplis, c’est vrai pour l’éléctro ménager, les voitures,… tant que les garanties constructeurs sont valides.
mon magasin local me l’a expliqué suite à un achat de Marshall. Même chose, rideau sur un ampli neuf avec probablement uniquement un fusible. je leur demande si je l’apporte pour qu’ils regardent, la réponse, sans appel, renvoi chez marshall car interdiction, même pour eux d’ouvrir la bête...certains vendeurs peuvent le faire, mais sur validation expresse du fabriquant, liée à un cahier des charges, une formation, j’en passe et des meilleures (pires). Si on vend quelques amplis seulement par an et de plusieurs marques, imaginons la débauche de temps, d’argent, pour répondre au cahier des charges permettant le SAV de la garantie constructeur...
Compte tenu de la quantité de références chez Thomann, du nombre incalculable de clients dans toute l’Europe, il est fort à parier que c’est la même chose pour eux...imaginons la gestion de ces petites pannes sur le volume de problèmes...le cout d’un réseau de dépanneurs...
ps: j’ai finalement ouvert le marshall, c’était bien un fusible à 10 cts. Il tourne nickel depuis 8 ans…
Un fusible ne fond que s’il y a un défaut. Le changer sans éliminer le défaut ne sert à rien. Donc, pas grave, s’il n’est pas accessible à l’utilisateur lambda...
Note que la plupart du temps, en l’absence de traces ou odeur de chaud, le dépanneur change le fusible pour trouver le défaut, le même bien sur, dans mon cas un fusible temporisé en verre T630mA. Si l’ampli a un défaut le fusible refond.
Le problème peut être extérieur, ou tout simplement venir du fusible.
Sur la quantité produite, il doit bien y avoir quelque fusibles défectueux.
Je comprends le fabricant qui cache le fusible et met une sorte de pâte frein sur certaines vis....
Mais le but de ce post était, entre autres, de parler les système couteux de l’après vente d’aujourd’hui, pour des pannes qui n’en sont pas. Thomann n’est pas en cause.
Ceci dit l’ampli fonctionne normalement depuis 24 h.
Pour le moment!!!!
from hell tu as raison.
Bien évidemment un marchand de musique peut obtenir un label constructeur, mais la solution de facilité est le renvoi.
Pour un concessionnaire automobile c’est une obligation, au moins commerciale, de dépanner.
Je ne comprends pas pourquoi l’équivalent ne peut pas exister ailleurs.
Et merci pour l’info du Marshall qui tourne depuis 8 ans.
Un fusible peut aussi servir à protéger un ampli en cas de problème électrique extérieur à celui-ci ! Un court-jus dans la prise, quoi.
la plupart du temps, en l’absence de traces ou odeur de chaud, le dépanneur change le fusible pour trouver le défaut, le même bien sur, dans mon cas un fusible temporisé en verre T630mA. Si l’ampli a un défaut le fusible refond.
Non, personne de sensé ne change un fusible avant d’avoir d’abord localisé et résolu le problème.
Quand un fusible grille, c’est pour protéger des circuits. Si un fusible grille et qu’on en remet un autre sans réfléchir,cela augmente la probabilité de griller les circuits (s’ils n’avaient pas déjà grillé la première fois) alors que le fusible est justement là pour se sacrifier afin éviter de griller les circuits.
Cela dit, c’est celui qui fait la connerie qui paie la casse, alors chacun peut bien faire comme il veut.
On ne va pas s’éterniser la dessus.
Un fusible peut aussi servir à protéger un ampli en cas de problème électrique extérieur à celui-ci ! Un court-jus dans la prise, quoi.
C’est ce que je disais dans le premier message : "un mauvais contact sur une prise multiple"
De plus nous avons eu des coupures de courant ce jour là.
Non, personne de sensé ne change un fusible avant d’avoir d’abord localisé et résolu le problème.
Bien évidemment, d’ailleurs le fusible n’a pas été changé sans regarder et sans sonder l’alimentation.
Et changer un fusible c’est une manière de résoudre le problème, je le maintiens pratiqué couramment.
Parce que le problème c’est peut être tout simplement le fusible.
Qui n’a jamais chez lui réenclenché un disjoncteur ou changé un fusible ?
Cela dit, c’est celui qui fait la connerie qui paie la casse, alors chacun peut bien faire comme il veut.
Ceci dit ça ne sera pas une grosse perte (l’ampli)....
Et pour finir rien contre Thomann, au contraire, c’est le système d’après vente compliqué, couteux, et qu’on paye probablement dans le prix d’achat, qui est discutable, système dont Thomann n’a pas l’exclusivité.
On atteint pas encore le cas du pantalon jean, qui entre la culture du coton, la teinture, la couture,etc fait 4 fois le tour du monde, mais qui sait ?
Bonjour les musiciens,
je viens de recevoir le colis de chez Thomann et j’ouvre.
J’avais commandé : - un accordeur guitare...bref il ne fonctionne pas !
- un pupitre Startone… bref impossible de l’installer sans forcer...sous peine de tordre les barres !
j’en ai ouvert des pupitres d’élèves dans ma carrière (j’ai 59 ans) et là dire que c’est de la mer.. le mot est faible.
Bref pour mon premier achat chez Thomann c’est râpé. Demain matin je m’en vais voir mon magasin préféré.
J’avais une commande de 22 euros, ca va, mais de la merde à 22 € c’est cher.
C’est surement pas dans ce genre d’endroit que je choisirais un instrument sérieux !
Bonsoir, j ai pas d’action chez Thomann, mais bon justement cela doit être aujourd’hui la 15 ème commande que je reçois de chez eux et… Eh ben fidèle à eux même, tous les produits commandés correspondent, fonctionnent avec une livraison dans les temps. Franchement, comparé à d’autres sites comme Wood.… et consorts c’est le jour et la nuit. Tu peux toujours renvoyer tes articles si il ne te conviennent pas. ( Par contre je ne commande jamais d instruments pour moi chez eux, je préfère l occasion et les magasins réels).
pour l"accordeur il ne fonctionne pas du tout?il n"a pas une languette en plastique pour protéger la pile?
Quel est ton accordeur?DU bas de gamme ?
Par ex, j’avais acheté un Eagletone et c’était une catastrophe
impossible d’avoir un résultat fiable
mais, l’avantage que j’ai eu, c’est que je l’avais constaté sur place
au point de le rendre immédiatement pour acheter un autre plus connu et fiable.
Ensuite, la plupart des gens qui disent que ça ne fonctionne pas, c’est en fait qu’ils ne savent pas se servir des produits ou qu’ils n’ont pas lu la notice, fait les bons branchements etc.
Et seulement après tout ça, oui par ex un buffer acheté chez woodbrass: il ne fonctionnait pas > retour à l’envoyeur
POur ton pupitre, j’ai regardé : j’ai trouvé un truc à 6 euros
espérais-tu un truc fiable, solide à 6 euros?but seriously… comme disait Phil Collins en 1989 !
Bref, rassure-toi Thomann n’a pas un énorme succès au hasard : je n’ai eu que du positif et même un câble changé sans avoir renvoyé celui qui était défectueux! (pas comme à WOodbrass)
Perso toutes mes commandes chez Thomann ca a toujours ete le top !
Pour changer un peu, au lieu d’une énième complainte, je vais ajouter un message de satisfaction !
J’ai récemment acheté une pédale d’effet pour laquelle une alimentation en 18V est fournie, sauf qu’à la réception, la prise de cette dernière ne correspondait pas à notre standard français, rendant l’alim inutilisable. Eh bien Thomann m’a tout simplement envoyé gratuitement une nouvelle alimentation sans que j’aie à renvoyer quoique ce soit ; à part un simple mél avec une photo.
Une commande à 22€…. Vous avez acheté quoi pour ce prix comme accordeur et pupitre ????
Thomann distribue et livre, les choix c’est vous qui les faites.
Je confirme que j’ai toujours été satisfait de "thoto" (une douzaine de commandes), j’ai déjà utilisé la garantie pour un retour matériel : impeccable.
J’ai tenté à l’occasion des "French Days" ( ), le magasin national Woodbrass (partenaire des sites spécialisés, podcast divers… ), pas de soucis pour moi d’acheter en France plutôt qu’ailleurs à service égal, mais cela fait plus de 15 jours que j’attends une commande… donc résultat Thomann, Bax Shop, Musik Produktiv auront encore mes faveurs à l’avenir…
jamais eu de souci non plus
Vivant en "province", sans Thomann j’aurais je crois déjà arrêté la contrebasse! Et j’exagère à peine...
C’est le SEUL moyen qui soit fiable et à des prix soft pour tout ce qui concerne grand-mère, des cordes (tous modèles dispo) à la cb électrique à plusieurs milliers d’euros.
Il y a bien d’autres sites, plus chers et moins fournis et les magasins de musique à Strasbourg ont abandonné le créneau il y a longtemps (pas rentable je présume) et passent commande pour toi avec plus ou moins de délai (j’en ai fais moult fois l’expérience).
J’ai commandé des tas de trucs chez Thomann, jamais eu de souci.
J’ai acheté une stratocaster custom shop 1961 chez Toto, en changeant les cordes, je me suis aperçu que ce n’était pas des cordes fender, j’ai donc tout de suite pensé à un passage en atelier avant livraison ou à un stock B. Des sueurs froides s’en suivent dans la 2ème hypothèse. J’appelle le gars chez Toto, il a passé la mâtiné a chercher et comprendre pourquoi les cordes n’étaient pas d’origines. Et à chaque fois qu’il avait une info il me rappelait (5/6 fois). En fin de mâtiné le gars m’envoie des photos d’autres customshop en magasin avec les mêmes cordes.
Résultat je ne connaissais pas ces nouvelles cordes. C’était des nouvelles cordes fender, tout simplement.
Voilà je voulais juste montrer la détermination même pour une chose si anecdotique à la fin, merci Toto d’avoir fait le nécessaire pour rassurer ou servir la clientèle.
Tout pareil. J’ai jamais eu de souci avec Thotho...
Ca fonctionne nickel, les délais d’expédition ne sont pas énormes. RAS
Par contre, pour concurrencer toto
il y a musicstore
musik produktiv etc.
Les black fridays ok
les french days avaient le goût des french fries mais, juste le goût !
il n’y avait rien d’intéressant à acheter coté zik
Si tu veux mon avis, les "French Days" avaient surtout un arrière-goût de Simpsons...
www.zikinf.com/_gfx/gentilorganisateur/noel2.mp4
Bonjour
J’ai eu quelques petits problèmes de comprenette au téléphone avec Thomann, J’ai donc commandé ma Takamine chez Woodbrass plutôt que chez Toto. Tant pis pour eux.
Le service de livraison de Woodbrass n’est pas bon d’après les commentaires sur le net, je l’ai fait livré en magasin, plus sûr.
Il est vrai que Thomann est hyper achalandé et que c’est difficile de se passer de sites comme celui-ci, au dépends d’ailleurs des magasin qui ont pignon sur rue.
C’est sympa de passer à Pigalle regarder les vitrines des magasins de musique.
la vidéo ne passe pas
Je n’ai jamais appelé Thomann
en général, tout se gère par email et ils vont très vite même avec des inconnus
Livraison woodbrass: pas de pb
sauf qu’une fois, il y avait du retard dans la livraison
Livraison à domicile, en magasin, en relais colis, tout est possible mais, les relais sont surtout là pour les petites pièces (accessoires, pédales etc.)
ils ne vont pas livrer un piano en relais
Oui, il a surement passé la matinée à changer toutes les cordes de leur stock de CS pour te faire croire que tu n’avais pas une B Stock :p
Je confirme que thomann est vraiment nul. Ils ont mis 3 semaines pour m’expédier un simple jeu de cordes. En plus ils choisissent un mode de livraison nul. J’ai été livré dans un point relai sans avoir été prévenu. C’est quand je les ai contactés qu’il m’ont seulement donné l’adresse du point de livraison. Quand j’y suis allé, le colis n’y était plus, retour à l’expéditeur. Et je n’ai même pas été remboursé. C’est inadmissible. Je vous déconseille d’acheter sur internet quoi que ce soit sur leur site !
Probablement pas loin d’une centaine de commandes chez eux...et jamais aucun souci...
Toi, tu es du genre "une fille me trompe, toutes des salopes !! ".
J’ai cumulé plus de 150 commandes de pièces détachées ( entre autres ) chez Thomann, Emma, Banzai etc, forcement ça merde une fois de temps en temps.
Le reste du temps ? Je suis livré sans encombres en moins de 3 jours...
Pour l’anecdote, j’ai acheté une BeatBuddy chez Thotho et ils m’ont envoyé une B-stock. Comment m’en suis-je rendu compte ? Il y avait pour 80 balles de banques de sons supplémentaires. Je leur ai quand même signalé par mail, ils m’ont répondu dans la journée pour savoir si je préférai une BAR neuve ( frais de port à leur charge ) ou un bon d’achat de 50 balles...
Une autre fois chez Banzai, j’ai reçu la mauvaise référence de potentiomètres. Ils m’ont renvoyé un bulk et m’ont fait cadeau des potards que j’avais reçu. C’est moi qui m’étais planté dans ma commande.....
Franchement Thomann sont dix fois mieux que les grosses boutiques en France
J’ai eu des emmerdes chez Woodbrass, Star Music, Michel Musique,
Au moins 50 commandes chez Thomann, jamais un soucis.. Et si le moindre problème hyper reactifs.
Par contre je reste fidèle à ma petite boutique de province pour plein de choses (et même quelques grattes.. Georges si tu m’ecoute...)
Pour un jeu de cordes les frais de port dépassent le prix de l’article.Par contre aucun soucis sur mes commandes et SAV réactif courtois et efficace chez Thomann.
Woodbrass déçu.J’ai commandé via Amazon un stand mural,frais de ports plus importants que l’article en express.Bon j’étais pressé...15 jours plus tard j’ai reçu le matos (en express heureusement que j’ai pas pris normal!) et SAV bof (j’ai appelé pour savoir où était mon colis et impression très forte de déranger l’interlocuteur qui n’était pas choqué de la lenteur du service express) du coup la gratte que je voulais acheter après cet essai fut commandée en Teutonnie..)
Idem RawDeltaBlues, des fois ça merde quelque soit le magasin, mais aujourd’hui c’est quand même bien rodé dans toutes les grandes enseignes.
Dans 90% des cas, ça se passe bien lorsqu’il y a réclamation, mais dès fois on tombe sur le mec qui c’est levé du mauvais pied, ou l’irascible qui finira par se faire virer car il n’a aucun don pour le relationnel client...
Perso, lorsqu’un magasin ne pouvait pas tenir les délais pour lesquels il s’était engagé, j’ai toujours eu un coup de fil au moins pour me prévenir, sinon pour me demander si je voulais maintenir ma commande malgré tout.
Par contre, je ne suis jamais passé par Amazon pour commander chez Woodbrass… Quelle idée ??? Pourquoi ne pas commander en direct ?
C’est certainement beaucoup plus compliqué pour eux, avec des temps de transfert de commande et de transfert d’argent entre les entreprises (en France le délai légal de paiement c’est trois mois...) je comprend que ta commande soit livrée par les escargots...
Si tu compare avec une commande directe chez Thomman, tu ne compare pas la même chose.
Chez Woodbrass, en payant les 10€ de supplément pour la livraison en 24h, j’ai du patienter une semaine pour recevoir mon colis.
Je serais à ta place, je ne serais pas content
Par contre, je ne suis jamais passé par Amazon pour commander chez Woodbrass… Quelle idée ??? Pourquoi ne pas commander en direct ?
pourquoi ils vendent sur Amazon?je n’avais pas envie de créer un autre compte internet.D’autant que j’ai justement payé les 10 euros pour envoi express..A ce compte là pourquoi proposer un supplément pour livraison plus rapide pour ne pas en tenir compte?et quand j’ai appelé au bout d’une semaine et demie pour en parler le mec à l’autre bout ne voyait pas le problème qu’un client soit mécontent de payer un supplément sans en bénéficier.Du coup j’avais prévu d’acheter une gibson neuve elle était au même prix que chez Thoto je voulais faire bénéficier un commerçant Français de mon achat et quand j’ai vu comment se passait une transaction à 30 balles (avec le supplément!) la commande de 1200 balles s’est réalisée le samedi soir chez Thomann (et livrée sans soucis le mardi suivant)...
C’est sûr, je te comprends tout à fait… J’aurais fait pareil.
Reste que j’aimerais bien savoir dans quelles poches ont finis tes 10 balles, Amazon ou Woodbrass ?
Être sur Amazon permet une visibilité mondiale, mais quand on n’assume pas derrière, c’est anticonstructif. Je ne vois pas l’intérêt non plus.
Le transporteur est responsable du Fret qu’il achemine, si le transporteur à accepter la prise en charge du colis dégradé il doit notifier sur la lettre de voiture les dégradations au donneur d’ordre, pour lequel il exécute le contrat, donc Thomann ne peut être tenu responsable. En revanche le vendeur est responsable de l’exécution du contrat à savoir la garantie de la chose livrée et des délais auquel il s’est engagé, nonobstant cas de force majeure (grève des transports, accident, météo, etc.). Le remboursement d’un colis facturé et retourné entre dans les dispositions régissant la vente à distance suivant les dispositions légales du pays ( en l’occurrence, Française)
Salut, je suis tout à fait d’accord avec toi et sur beaucoup de point de vue, il faudrais vraiment faire quelque choses pour leur interdire la ventes. Il n’ont aucun scrupule, rien ne les arrête sachant qu’ils trouvent toujours des gens pour leur acheter le matos. J’aurais bien aimer que dans notre domaine nous soyons unis pour agir. Moi j’ai décidé de ne plus rien leur acheté, je préfère mettre un peux plus d’argent ailleurs mais au moins avoir un résultat positif et surtout des gens ui vous tourne pas le dos à la moindre petites choses qui les embêtes .Thomann, c’est clairement du routage de gueul !!!
Jamais la moindre ombre de problème avec Thomann, leur politique de retour est sans faille et rapide (j’en abuse même un peu honteusement 🤭).. Si soucis ils sont tres reactifs, et j’ai eu l’occasion de les avoir au téléphone une fois où deux, ils sont absolument délicieux..
Tout ça est à souligner, objectivement.
Par contre j’ai eu pleins de soucis avec des boutiques françaises :
* commandé avec débit de carte bleue alors que le produit n’était pas en stock, bien qu’indiqué dispo sur le site 2 mois pour se faire rembourser..
Et non sans mal, le magasin essayant par tous les moyens de me faire claquer mon blé dans autre chose.. Scandaleux, malhonnête, tres désagréable et mesquin.
Nous étions plusieurs dizaines dans ce cas, il s’agissait du Korg Minilogue lors de sa sortie..
* une autre boutique de merde, pour la faire courte, je bloque sur une Simon&Patrick acoustique, j’appelle pour être sûre de la disponibilité (et ouais je me méfie du coup).
Je tombe sur la femme du boss, elle me dit oui.. Je veux raccrocher et passer commande via le site, elle me dit allez faites le par téléphone.. Ok, why not?
Je reçois la guitare, ça va pas, le manche est super bizarre, ça colle pas..
Je rappelle pour un ECHANGE avec une autre, et un rajout de ma part, de plus, car légèrement plus chère.
Je tombe sur le patron, ce gros connard me dit, une guitare Monsieur, ça s’essaye avant achat (je reçois toujours les mails de leur site pour les promos de guitare en ligne), nous ne sommes pas un cash converter (!!!!)
Je lui rétorque, abasourdi quand même, qu’un achat en ligne par CB c’est 7 jours de rétractation légale.. Il me reponds, Monsieur vous n’avez pas fait un achat en ligne, vous l’avez fait par téléphone !
Putain je l’aurais tué ce con, la boutique à 700 km de chez moi, heureusement pour lui
Je tente une dernière parade, et si je vous renvoi le colis quand même.. "je ne l’accepter ai pas"..!!!!
Résultat j’ai revendu la guitare 500€ (achetée 800€), j’ai fais un heureux au moins..
Allez je ne suis pas delateur, je tais le nom de la boutique, mais purée ça me démange grave..
Le résultat final c’est que j’ai recours à une autre boutique que Thomann qu’en cas de relative urgence, et à qui la faute ?
Honnêtement faudra pas se plaindre de notre réputation franco française excecrable… Elle est réelle, j’ai vécu dans plusieurs pays étrangers, et elle est justifiée, N’en déplaise aux chauvins
Je dois quand même ajouter, néanmoins, j’ai habité Limoges, et j’ai pratiqué une dizaine d’années Suchod Musique, et son adorable patron Georges, passionné de jazz de 80 ans passé (oui oui) ; c’est avec joie et enthousiasme que je constate que les petites boutiques classes existent aussi
..
Donc je ne généralise pas non plus..
Mais je préfère 100 fois Thomann aux grosses enseignes ayant pignon sur le net, globalement
UN NOM, on veut un nom.… Ou une ville avec une localisation bien précise…
Je tombe sur le patron, ce gros connard me dit, une guitare Monsieur, ça s’essaye avant achat (je reçois toujours les mails de leur site pour les promos de guitare en ligne), nous ne sommes pas un cash converter (!!!!)
Sauf que la loi qui établit le délai de rétractation légal (qui est de 14 jours et non 7) porte sur l’ensemble de la vente à distance. Tout cela existait bien avant la vente en ligne, pour d’autres modes de vente par correspondance (exemple type : catalogue de la Redoute). Donc le support importe peu, c’est plutôt ce qui est vendu qui compte pour établir des exclusions : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485
Quel est le nom de ce margoulin ?
Non, je ne veux pas donner l’enseigne..
Si vous cherchez bien j’étais intervenu sur Audiofanzine sur un forum dédié où je l’avais à l’époque (2015?) largement diffusé.. Mais bon il y a prescription, et au moment où j’en avais parlé j’étais super remonté
Aujourd’hui j’en garde juste une expérience qui me fait réfléchir à deux fois avant un achat en ligne
Bon allez je m’en fou après tout, la vengeance est un plat qui se mange froid,
XL Music
Tant pis pour lui, aucune raison d’avoir des scrupules vu la teneur du discours qu’il m’a tenu.. A mon souvenir j’ai dû passer au moins 1/2 heure avec lui au téléphone, avec beaucoup de diplomatie de ma part, et lui un comportement hautain, arrogant et très désagréable
Je rappelle quand même que je proposais de prendre un autre modèle avec rallonge évidemment, puisque 150 ou 200€ plus cher il me semble..
Ma petite éloge de thomann.
De nombreuses commandes sans souci d’emballage ni de délais.
Un jour je commande un retour pour chant de leur marque maison. Il devait y en avoir pour 150 balles + livraison en Amérique du Sud et la friteuse taxes douanières qui doublent quasiment l’achat, mais ça restait compétitif vu le désert de matos du lieu en question. Je reçois le matos, envoi soigné. Il ne fonctionne pas, vue la distance je regarde à l’intérieur si c’est pas un truc mineur. Rien vu.
Je les contacte donc, bien un mois après car la livraison à pris du temps à cause des douanes… ils me disent de le renvoyer pour un échange standard. Problème, le coût de l’envoi depuis chez mois est égal à la valeur du matos.… j’en fais part au vendeur.
Deux jours plus tard je reçois un mail qui m’indique que vu mon ancienneté en commande, ils ont décidé de me renvoyer un gratuitement… Je n’ai eu à payer que les taxes douanières bien entendu.
Depuis, je suis un client exclusivement de thomann pour mes achats neufs. J’ai trouvé ce geste très classe, surtout que je n’avais pas insisté et vu la commande internationale....
Il faudrait vraiment que j’ai un déboire innaceptable pour changer de fournisseur.
Thomann
Pour moi aussi un avis positif; avec presque 10 commandes pour un total de plusieurs dizaines d’articles et jamais aucun problème… avec Thomann; par contre avec UPS c’est pas la même chanson (UPS devrait se prononcer ’oops’)
Pourtant même avec cet avis positif sur Thomann, pour du matos plus conséquent (ampli, guitare, synthé) je préfère toujours aller directement sur place dans un magasin (Bd de Clichy, rue de Douai, rue Victor Massé, pour ne pas les nommer)
Donc pour ma part, un retour très positif (autant pour ceux qui prétendent que les seuls à donner leur avis sont les mécontents) et non pas un éloge, parce-que c’est la moindre des choses qu’une boite tienne ses engagements. On a tellement pris l’habitude du contraire qu’on trouve remarquable quand ça ne foire pas !
Jusqu’ici, je n’ai jamais eu à me plaindre non plus. Délais respectés, gestes commerciaux, ça ne mégote pas pour les retours, etc. Après, il est évident qu’eux comme d’autres enseignes ont changé radicalement le paysage des boutiques. Dans la métropole lilloise, plus que deux boutiques indépendantes, le reste est tenu par Euroguitar et Star’s Music (lesquelles appartiennent au même patron si je ne m’abuse) qui tiennent le haut du pavé. On retrouve dans ces boutiques peu ou prou ce qu’on trouve en ligne chez les plus grands site européens, dont Thomann. Le marché est tellement tendu que tout est rationalisé à l’extrême, il n’y a plus de prise de risque. Et c’est un peu le truc que je regrette, même si il reste quelques mohicans.
En y réfléchissant la dernière fois, je me suis rendu compte que je ne me serais probablement jamais intéressé à celles qui sont mes guitares principales si je ne les avais pas essayées un peu par hasard en magasin. L’une était un modèle qui n’a pas eu un grand succès (Music Man Axis Sport) et que je n’ai jamais vu en rayon dans ma région (ni même à Paris). L’autre était une occasion, une vieille SG Special de 67, qui m’a permis de découvrir que certains crus Gibson proposaient un manche très proche de ce que j’aime sur ma Music Man. Sans elle, je ne jouerais pas sur mes SG aujourd’hui. Idem pour ma petite Hohner Blackwidow ou ma copie de Gibson LP Florentine. Si tout se passait en ligne, sur Thotho ou ailleurs, je serais passé à côté de plein de belles rencontres qu’on ne peut faire que dans des boutiques qui se démarquent un peu et/ou proposent des occasions.
Très peu d’achat faits sur Thomann pour moi, mais ça s’est bien passé à chaque fois, rien à redire là dessus.. Le seul bémol serait qu’un instrument arrive moins bien réglé que pris en magasin..
.. Mais au final, ce n’est ni l’un ni l’autre que j’utilise désormais, je privilégie les achats aux particuliers, de ma région de préférence, en me déplaçant, discutant, essayant.. de jolies rencontres même! Avant le net c’était impossible, mais maintenant c’est ce que je préfère de loin mais de loin.. de belles occases bichonées par leur propriétaire passionné, moi j’ai vraiment trouvé mon mode d’achat et trois de mes grattes viennent de Zicinf ^^
Allez hop mon petit hommage perso á Thotho : quelques dizaines d’achats, me faisant livrer dans 4 pays différents, toujours super satisfait sur tous les points : rapport qualité-prix, livraison, bisous.
Pareil d’un point de vue service ils ont fait le job à chaque fois
A mon humble avis le débat est plus sur le modele business de proximité ou pas, avec ou sans showroom pour tester ce qu’on veut, ce qu’on est prêt à payer pour ça, eh oui....
Oui il est plus la que sur la qualité de service de thotho
Mais je suis hors sujet
Pb avec Thomann : une fois, pour des cordes neuves qu’ils ne voulaient pas reprendre au bout de qq temps malgré la garantie.
Ensuite, Toto s’en fout des promos, black Friday, French days et autres soldes!
Et il y a des sites avec des promos sur les Gibson mais, pas chez Thomann ou peu.
Enfin, pour les réglages guitare à notre sauce, ça ne sera pas possible.
Par contre, le top avait été qu’ils m’envoient un câble neuf car le mien sous garantie ne fonctionnait plus ( et je n’avais même pas eu besoin de le renvoyer !)
Avec Woodbrass, c’était une autre histoire: j’avais dû passer par un intermédiaire et me déplacer pour avoir un remplacement de mini jack sous garantie.
Conclusion : pas de pb aussi bien à l’achat qu’au remboursement -garantie mais, pour les grosses soldes-promotions, c’est bien de retourner voir les magasins Français.
le débat est plus sur le modele business de proximité ou pas, avec ou sans showroom pour tester ce qu’on veut (...) que sur la qualité de service de thotho
Oui ces modèles sont différents, et par là même ils permettent un choix. Par exemple pour faire un long trajet tu peux choisir le train ou l’avion; et avoir un choix plutôt que pas de choix du tout est à mon sens moins un problème qu’une liberté.
La notion de ’qualité de service’ existe aussi bien pour un magasin ayant pignon sur rue que pour un magasin purement virtuel sur internet. Ces qualités ne portent pas forcément sur les mêmes points, mais pour chacun de ces genres de magasins il y a des points de qualité qui pourront les différencier, en bien ou en mal.
Pour une boite internet, on peut imaginer par exemple qu’un gus commande une super gratte et reçoive un colis contenant quelques planches Ikea en kit, et dont les réclamations resteront sans réponse, ou alors qu’il se fasse trimballer pendant des mois. Ca ne peut pas arriver dans une boite où l’on va sur place pour essayer le matos qu’on va acheter. Par contre dans ces magasins-là on ne trouvera pas forcément sur place du matos qui était pourtant affiché comme disponible dans leur catalogue (ça m’est arrivé) Dans ce cas il faudrait donc passer une commande (ferme) et on se retrouve un peu dans le cas précédent, à acheter en aveugle.
Et il y a aussi des points communs aux deux modèles. Comme il a été déjà évoqué, même les magasins ’en dur’ (non virtuels sur internet) ont un business model très tendu et strict, par exemple peu de stock, pas tant que ça de disponibilité sur place des vendeurs et conseillers (sauf peut-être pour les pros qui leur apportent pas mal de blé) et sans parler de leurs degrés de compétences. Je suis une bille en lutherie et ne sais donc pas si ce qu’on me dit est vrai ou pas (à moins que ça ne contredise les lois de la physique, ce qui arrive parfois) Par contre combien de fois ai-je pris la main dans le sac un vendeur qui tentait de m’enfumer dans les grandes largeurs à propos de matos électronique (par exemple ampli guitare, alim secteur, etc)
Oui
A propos du choix du modèle, proximité ou pas…
Après avoir essayé reçu une aide "effective" par un conseil ou une information utile,
et/ou surtout la possibilité d’essayer le matériel en question,
dire "Si j’achète ce modèle, ce sera chez vous", c’est entretenir et récompenser ce modèle de "proximitée,
quel qu’il soit (boutique indé ou store woodbrass au passage !)
On arrive à la question du "combien on est prêt à payer, combien on peut aussi", où chacun choisit en conscience et connaissance, au cas par cas
Réflexions toujours hors sujet donc j’arrête de "polluer" ici
Depuis maintenant trois semaines mon matos n’a toujour pas été livré !!!
Est-ce qu’au moins tu as passé et payé une commande?
j’ai également acheté chez eux, et j’attends aussi depuis plus d’une semaine
Ils ne sont pas des plus rapide. ma commande est, en plus, format petit Colissimo...
ma commande.n’est probablement pas prioritaire car pour 17 euros, ce n’est pas si important d’attendre un jour ou deux de plus
.
Comme toute commande en ligne, il faut s’assurer lors de la commande de la disponibilité des stocks, il est possible que le produit soit en réappro et qu’il partira une fois restocké. Ne pas hésiter à relancer le service client par mail, ca les fait un peu bouger.
En à peine un mois j’ai eu la thèse et l’antithèse. Commande d’une basse mi Usa méga chaude à trouver en gaucher et que Thotho proposait à un prix qui me laissa perplexe mais qui surtout m’incita à faire la pas. Pour faire court commandé le 6 février reçu le 10 avril. Je savais au départ qu’elle n’était pas en stock et la réapro’ fût longue. Ma surprise étant que mes € furent encaissé de suite ce qui n’est pas l’habitude de Thotho par expérience. Par contre entre la commande et le départ de la basse j’ai commandé des bricoles: médiators, strap blocks et une jeu de cordes d’Addario et à chaque fois sans que je bouge une oreille, je recevais un courriel disant "offert ". Donc long mais bon ! J’ai également passé une commande de petit matos (presque 250 € malgré tout) pour mon groupe aujourd’hui vers 18 h; à 19 h 20 je recevais le sms m’indiquant le départ du colis.
Pareil, j’ai déjà commandé des conneries, pouf un peu de retard mais livré avec des trucs en plus pour une valeur de 40 euros...COOL...
Salut à tous.
Jamais un souci chez thoto.
27 commandes, entre 50 et 850 balles.
Toujours livré en 3 à 5 jours, si tu prends en stock.
Casse clamps de batterie sous garantie, renvoyés en 3 jours sans frais, juste sur demande mail de ma part.
Casse mécanique basse sous garantie, retour et renvoi gratuit en 16 jours, le luthier a même poli le sillet, et reaccordé la basse.
Toujours une réponse claire à mes demandes techniques, et des ptits cadeaux promo stylo, carnet, porte truc et machin…
Je dois avoir du bol, je pense.
C’est comme pour tout, y’a des satisfaits, et des déçus, ah la la !
Je ne suis pas surpris, idem je me demande à quoi joue Thomann qui repousse sans cesse les délais de livraison tout les 3 semaines ils réaffichent un nouveau délai de 5 à 6 semaines j’ai la nette impression qu’ils attendent d’avoir suffisamment de commande sur un produit pour passer commande au fabriquant.
Salut.
Bizarre. Jamais de soucis Je suis client chez eux depuis longtemps. Demande leur de récréditer. Tu trouveras ailleurs ton matos.
Non courage.
Et bien voyez vous en terme de comparaison j’ai commandé sur bax music différentes mousses pour renforcer nos cases de lumières. De fait j’ai aussi commandé la bombe de colle qui va bien pour ce bricolage. Malencontreusement j’en ai commandé deux. 5 MINUTES après ma commande j’envoie un courriel pour expliquer mon erreur et demander à n’en avoir qu’une. Et bien la même adresse qui a reçu ma demande m’a envoyé 3 courriel depuis pour me signifié la confirmation de commande, un autre pour la facture et enfin il y a 2 heures la confirmation de l’envoi… RIEN SUR MA REQUETE !!! Ce n’est que 12.50 € et un courriel me disant "mince trop tard c’est parti" aurait été de bon aloi; mais non je te fais caca dessus cher client.
La même "aventure" l’an dernier avec Thotho fût rectifié dans l’heure.
Avec Thomann, quand on a un avoir, y a pas de pb : tout est réglé-utilisé facilement
avec Woodbrass, il faut appeler qu’un pour utiliser l’avoir
c’est plus humain mais, moins pratique
Avec Woodbrass, on peut tester du matos
Avec Thomann, on regardera les tests en vidéos
Avec Woodbrass, on se fera rembourser mais, peut-être pas rapidement
avec Thomann, je pense que ça va assez vite
Avec Woodbrass, il y a les soldes-black Friday, French days etc.
Avec Thomann, on ira voir les bons plans (ou ceux d’autres magasins car il n’y a pas que Thomann )
Et avec Musikia, euh on gardera des bons souvenirs surtout des derniers jours de ouf !
Ah oui Musikia, quel dommage que ça ait disparu. C’était pourtant bien situé, en plein centre. Peut-être était-ce justement le loyer qui était heavy ?
Attention thomann !!
J’ai eu un pb avec mon tailpiece sur une basse HOFNER vintage
Ils ne m’ont pas repris la basse même si elle avait dépassé la garantie d’un an..
Ils ne sont pas très client.. c’est honteux
N’achetez pas de guitar sans les essayer ! c’est dangereux
Ils ne m’ont pas repris la basse même si elle avait dépassé la garantie d’un an..
Tout s’explique alors...
lol ouais, imagine :
Les enfoirés, ils ne m’ont en pas renvoyé une neuve ! Pas très client...
Ça faisait longtemps que je n’avais pas renvoyé de matériel chez Thomann.
J’ai donc découvert comment ça marche maintenant, et ça m’a impressionné !
La procédure de renvoi est automatisée et totalement gratuite :
- Se connecter sur le site.
- En deux clic on sélectionne le(s) matériel(s) de la commande que l’on désire renvoyer via "espace client" -> "retourner un produit" qui liste l’ensemble des commandes et des produits, on valide,
- Puis, dans l’espace client, le bon de retour est à imprimer avec le retour colissimo à coller sur le paquet entièrement pré-rempli !
La seule démarche à réaliser est de déposer le paquet à la poste.
That’s all folks !
Jamais eu le moindre problème chez Thomann, bien au contraire, ils sont étonnement réactifs et sympa, vu leur taille.
Perso je suis un heureux de thotho.
Dernier miracle : je bave sur une petite strato de débutant,
quelques jours de réflexion et de discussion sur le forum,
et hop, un livreur m’apporte chez moi l’ampli et la guitare !
Tout est nickel, je suis comblé.
(j’ai commandé une dizaine de fois ou une vingtaine de fois chez thotho, toujours nickel)
Pour les commandes, ça fait longtemps qu’ils sont au top.
Pour les retours, j’ai souvenir qu’il y a quelques années il fallait payer le retour puis être remboursé.
Il y avait des feuilles à remplir, remplir le bon de retour, etc.
Là c’est carrément un encouragement à essayer du matériel. Ça prend 2 secondes et ça coûte 0 € !
une copine y a commandé une folk. Elle la reçoit et la table est sérieusement bombée, pb de stockage apparemment… Ils n’ont jamais rien voulu savoir… Quand ça va pas de problème. Quand il y a un problème… c’est en Allemagne
Je ne nie pas qu’il y aura toujours des cas particuliers.
Dans mon cas, qui est plus commun, je voulais essayer une pédale, gardé 2 jours, puis renvoyé, tout ça pour 0€.
Ça m’aura juste pris le temps de passer à la poste pour le renvoi.
Là c’est carrément un encouragement à essayer du matériel. Ça prend 2 secondes et ça coûte 0 € !
Je dois bien dire que je le prends comme tel, et j’en abuse même. Mais quel confort de pouvoir tester sur ton matos et renvoyer aussi simplement si ça ne va pas. Ca m’a permis de faire plein d’essais de micros pour mes SG, ce que je n’aurais pas pu faire autrement, sauf à avoir un budget colossal à disposition.
Bon, pour l’empreinte carbone c’est pas le meilleur moyen de tester du matos.
( on va encore dire que je râle, mais… ouais )
Belle attitude très écoresponsable de la part de Thomann que d’encourager ce genre de comportements irresponsables. Heureusement que l’on a deux ou trois terres de côté pour assurer un avenir à nos gamins....
Et c’est très éthique d’assumer l’abus que l’on en fait ! 🤮
Je n’ai pas fait le calcul, mais l’empreinte carbone entre le fait de me déplacer jusqu’à un magasin aller retour et le fait de profiter d’une tournée de livraison UPS qui regroupe plusieurs commandes ne me semble pas obligatoirement déficitaire.
De plus, on n’a plus le choix, c’est comme ça que ça fonctionne aujourd’hui, pour Thomann comme pour toute la production qui est aujourd’hui réalisé en Asie.
Ce sujet dépasse largement le cadre de ce forum.
[Fin HS]
Tu as 1 mois pour être remboursé. Tu payes 15 euros le retour, au bout du 14ième jour de garantie.
Certes, c’est pas le meilleur scénario.
Après, vas pas croire qu’a chaque retour une petite camionnette fait l’aller retour en Allemagne avec ton seul carton dedans.
Thomann est un mastodonte, il mutualise les coûts de transport, ton truc revient dans une centrale où toutes les arrivés/retours sont dispatchés.
Quand le camion qui a livré repart pour l’Allemagne, il a tous les retours du jour avec lui.
Je te conseille de te renseigner sur les guitares Ormsby, la boite la plus eco-friendly de la planète 🤣
J’ai dit trouver avoir profité du système, et donc abusé, ce qui veut bien dire que je me suis limité. Il y avait un magasin avec lequel je pouvais tester confortablement, un sur toute mon agglomération, et parce que le vendeur me connaissait bien. Si on pouvait faire ça aussi simplement avec la boutique du coin, alors le choix serait vite fait, et j’irais à vélo puisque c’est comme ça que je vais taffer à Lille. J’ai testé 5 micros au total, en ai gardé 2. Bouh bouh, j’ai renvoyé des pièces détachées… Ca ne s’essaie pas dans le commerce de proximité, ça s’achète et ça se revend. Et c’est souvent bon pour… une expédition ! A moins que tu gardes tout ce qui finalement ne marche pas ou ne te convient plus, comme un écureuil se constituant un stock de noisettes qu’il oublie dans la forêt ? Personne ne revend ni n’expédie le matos qui ne lui convient pas ici ? Le matos circule tant qu’il s’en trouve pour en acheter, et faudrait pas avoir une vision erronée des systèmes de logistiques et de transport qui cherche tous les moyens d’optimiser leur coûts, et donc le nombre de trajets. Mais cette sensibilité écoresponsable est tout à ton honneur, même si je n’ai pas souvenir que tu aies un arsenal musical tout à fait décroissant, en passant… mais il n’y avait rien de personnel, hein ?
CQFD, merci
Perso je suis toujours allé dans le 18e à Pigalle/Rue de Douai/etc dans de vrais magasins de musique où il y a de vrais gens, ok pas en vélo, en métro, mais en France. Un jour que je visais certain matos qu’ils n’avaient pas en stock et dispo seulement "dans deux ou trois mois", mais vu dispo immédiatement sur Thomann, j’ai passé commande et reçu le matos en moins d’une semaine. Alors je reconnais sans problème participer à la fin du monde tel qu’on le connait. Un peu comme tous ces formes de vie qui respirent de l’oxygène et expirent du gaz carbonique. Ce qui ne m’empêche pas de râler sans qu’on fasse du piggyback sur mon dos
Parce que le matos arrive d’Asie dans ton magasin de Pigalle par téléportation ? Après, à vélo, en métro… Tant que tu ne fais pas 500m pour aller chercher du pain en SUV.
Du matos, il y en a ici, made in France, et du très bon. Mais c’est pas le même budget. Donc je ne te ferai pas le procès, c’est tout le bordel qui est foutu comme ça, et on fait avec nos moyens. Et ça serait sans fin pour chacun d’entre nous, chacun, si on commençait à se faire des procès en vertu. La solution radicale étant de ne rien consommer, 0 guitare, rien, nada, tout le monde est plus ou moins coupable ici.
On ne peut faire qu’à notre échelle et selon nos moyens. Déjà, favoriser le marché des secondes mains. Si je prends certaines pièces détachées neuves (micros, câbles), ma seule guitare neuve date d’il y a 20 ans. Tout le reste de mon matos, pédales, amplis, cabs et grattes sont de seconde main. Pas toujours du local, certes. Mais ça reste majoritairement plus vertueux que du matos neuf, même si c’est parfois difficile de faire autrement.
La téléportation, si c’était le cas sans doute que ces téléporteurs seraient alimentés par de l’énergie issue non pas de centrales solaires ni éoliennes mais nucléaires (parfois remplacées par des centrales à charbon) Oui, pour être parfait il ne faudrait plus rien faire du tout, même pas respirer. Mon premier post n’était pas un jugement, ni une demande de justification, ni un besoin de lapidation ; et je n’ai pas voulu non plus qu’il résonne en phase avec un autre dont je me retiens de juger l’objectif.
Je l’ai pas compris comme ça.
En tout cas, ce serait une idée de sujet - si il n’existe pas déjà - "matos et écoresponsabilité", comment établir la quadrature du cercle entre s’équiper et réduire son impact environnemental. Bon, ça pourrait virer à la foire d’empoigne, mais être une ressource d’idées ou de bonnes pratiques. Tiens, sur le recyclage des cordes par exemple, ou la réparation solidaire de matos en panne.
Non, rien de personnel : il y a longtemps que l’un comme l’autre savont dans quelle catégorie ranger l’autre.
Tu indiques "abuser" du système et j’entends sur les différents post un discours prosélyte autour du retour gratuit, ça me fait réagir.
Alors que le matos soit fabriqué en Asie ou aux USA fait qu’il a déjà une valeur ajoutée carbone assez désastreuse mais on n’a pas beaucoup le choix. Que l’on en rajoute une couche en organisant des aller-retours avec des points de distribution, c’est plus que moyen.
Qu’un leader de la distribution en fasse une valeur ajoutée, c’est juste minable.
Pourquoi ne pas avoir commandé tes 5 micros d’un coup pour en renvoyer 4 en une fois ?
Quant à la consommation locale, sans faire fabriquer ses basses chez Christophe Huort ou ses amplis chez fredamp (ce que je fais soit dit en passant....), le marché d’occasion peut également être considéré comme tel même si un envoi est souvent nécessaire car il n’engendre pas de ressources supplémentaires pour la production du bien, par contre il fait du mal à l’économie (mais c’est un autre débat).
Mais bon, vu que l’on va tous crever du covid-19, on s’en branle un peu.....
Répondre | Haut |